Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trueblood

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Séries TV et Films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 11:33 pm    Sujet du message: Trueblood Répondre en citant

J'aimerais parler ici de la série "Trueblood" que je viens de découvrir. n'y voyez aucune concession à la mode, je suis venu à cette série (moi qui n'achète jamais de DVD de série live d'habitude) en tant que fan des romans dont elle est tirée.

En l'occurence il s'agit des aventures de Sookie Stakhouse racontées dans les 8 volumes de "la communauté du sud", série de Charlaine Harris parue en France chez J'ai Lu. La saison 1 qui vient de sortir en DVD chez Warner (12 épisodes) est l'adaptation du 1er roman, pourtant le plus court des 8, mais ils ont rajouté des choses, développé certains personnages. L'ensemble est très réussi et très fidèle cependant.

L'histoire se déroule dans le Sud, en Louisiane, dans un futur proche dans lequel les vampires cohabitent avec les humains sans se cacher suite à leur "coming out" à l'Humanité du fait de la mise au point d'un sang de synthèse (le "Trueblood") leur permettant de se nourrir sans s'en prendre aux humains. Une jeune serveuse de bar, Sookie Stackhouse (Anna Paquin) a des pouvoirs de télépathe: elle lit les pensées des humains, ce qui l'handicape plus qu'autre chose. un jour elle rencontre un vampire et s'aperçoit qu'elle ne peut lire ses pensées, ce qui le rend d'autant plus attirant, et elle commence une relation avec lui ... Parallèlement des femmes sont assassinées dans sa ville qui ont toute pour point commun d'avoir couché avec un vampire elles aussi...

L'intéret de cette série est double. Coté habillage, décor c'est formidable, on voit la vie d'une petite communauté du sud, des gens modestes, simples, hauts en couleurs, avec un côté typique , couleur locale , culture mi-US mi-cajun (à regarder en VO pour l'accent trainant du sud et la présence de nombreux noms de lieux ou de personnages à consonnance française)

L'autre intéret est plus profond. "Trueblood" est une série résolument adulte, créée par Alan Ball ("Six Feet Under") avec un peu de violence mais surtout beaucoup de scènes de sexe assez débridées... Quand on y pense il s'agit pourtant de la même histoire que dans "Twilight" de Stephenie Meyer, soit: une brave fille se retrouve impliquée dans tous les conflits des vampires puis des loups-garous et autres créatures magiques qu'elle sera seule humaine à connaitre.

Or "Twilight" était désespérément et invraisemblablement chaste (même la nuit de noces est zappée!) alors que dans "Trueblood" tout le monde s'envoie en l'air y compris l'héroine principale. Dans "Twilight" le vampire n'était que la métaphore du prince charmant, plus mystérieux, plus beau plus fort c'est le mec idéal, et il est gentil en plus !
"Trueblood" est lui dans la mythologie habituelle: malgré leur sang synthétique les vampires restent des prédateurs dangereux ! Les amours de Sookie sont toujours contrariées par l'inconstance et la violence inhérentes à ce genre de créatures (Sans tomber dans le "grand-Guignol" à la "Underworld" heureusement), cette série tombe à pic pour rappeller tout çela tant l'hystérie des pré-ados fans de Bella et Edward montre que beaucoup l'on oublié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titange
Prophétesse kitch du Shoujo-Aï


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 526

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

<_<
Cesse, Underworld, le premier du moins, il est joli à regarder (nan mais :p)

Et Trueblood, malgré le charisme du ténébreux héros (au prénom pas très héroique quand même... Bill quoi XD) et de Sookie, je n'ai jamais eu le courage d'attaquer vraiment la saison 2, j'arrive pas à retrouver ce qui m'avait accroché dans les premiers épisodes de la saison 1 (notamment l'humour. J'ai du voir les 4 premiers épisodes de la saison 2 et j'ai du mal).

Mais toi qui a lu les romans, la série y est-elle fidèle ou prend-elle de grosses libertés? (oui je me tâte à essayer les romans, pour voir...)

_________________
Et vous, vous dites chocolatine ou pain au chocolat?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Underworld, le premier du moins, il est joli à regarder (nan mais :p)

Boah, si tu veux... pour ma part c'est Kate Beckinsale en latex qui est jolie à regarder! Le reste est à débattre...

Citation:
Mais toi qui a lu les romans, la série y est-elle fidèle ou prend-elle de grosses libertés

Les deux à la fois, dans un sens ! Aïe, pour expliquer ça je me lance dans les grands travaux..; je ferai ça demain là je suis HS je vais me pieuter (ben oui moi je travaille le samedi alors le soir passé 11heurs y a plus personne !)

Juste un premier élément: la saison 1 c'est l'adaptation du premier roman . C'est le plus court de la série, et peut-être le moins réussi. Alors certes pour tenir 12 épisodes d'un heure ils ont pas mal brodé, mais intelligement dans l'ensemble. Je détaillerai ultérieurement.


De toutes façons les romans valent le coup, c'est un univers qui s'enrichit au fur et à mesure, de nouveaux personnages et de surprises dramatiques, on ne s'ennuie jamais Mais lire le premier après avoir vu la série n'a pas grand intérêt. Passe directement au tome 2!

EDIT du lendemain aprèm!

Globalement on peut dire que la série respecte bien l'esprit des romans. Les personnages principaux que l'on attendait au tournant : Sookie, son frère irresponsable Jason, son patron Sam, sa collègue multi-divorcée Arlene, les vampires Bill, Eric et Pam, le flic Andy Bellefleur: tous sont très réussis.

Certains personnages n'existaient pas dans les romans : par exemple Tara (et sa mère aussi évidemment, et toute l'histoire avec l'exorciste) mais ils ont été créés pour assurer une audience plus large à la série; on comprend en effet qu' il aurait été très mal vu que dans une série se passant dans le Sud profond il n'y ait aucun personnage principal afro-américain (dans les livres c'est pourtant le cas, la meilleure amie blanche de Sookie qui tiens un magasin de vêtements en ville a donc été remplacée par Tara).
Idem pour le Cuisinier-Prostitué-Dealer Lafayette qui n'est qu'une silhouette dans le premier roman et de fait tuer au 1er chapitre du deuxième! Mais là ça se comprend encore plus c'est un personnage en or, sympathique et haut en couleurs (le comédien est formidable) ils ont donc eu raison de l'avoir conservé et développé.

A part ça il y a aussi Jessica la jeune fille vampirisée par Bill et qui semble devenir incontrolable... Jamais croisée dans aucun des 8 bouquins !
A la fin de la saison 1 il y a Maryanne l'avocate qui recueille Tara, sa beauté et sa prestance m'ont fait croire qu'il s'agissait de Claudine la fée qui veille sur Sookie dans les livres (et oui il y a des fées aussi!) Mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas elle, c'est une Ménade. Or dans le tome 2 la Ménade est décrite comme une créature errant dans les bois, dangereuse (même les vampires en ont peur) qui agresse violemment Sookie quand elle la croise. Là encore ils ont décidé d'exploiter différemment le personnage, je suis impatient de voir ce que ça peut donner.
En gros si les méchants deviennent gentils et inversement c'est de la vraie trahison: mais si Maryanne reste un personnage inquiétant et négatif c'est OK.
Le reste c'est du détail, des scènes spectaculaires sont ajoutées (les scènes ou Jason et sa copine plannent, séquestrent un vampire, la façon dont Sookie abat elle-meme le tueur à la fin) Bref les scénaristes adaptent, prennent des libertés, tout en respectant bien l'histoire et l'esprit de chaque roman.
Livre 1 - saison 1 : Sookie aide à démasquer un serial killer qui tue des femmes qui ont couché avec des vampires
Livre 2 - saison 2 : les vampires font appel à Sookie pour retrouver un vampire disparu à Dallas (+ intrigue policière secondaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Séries TV et Films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com