Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques règles de base...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Aide, problèmes, améliorations ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Titange
Prophétesse kitch du Shoujo-Aï


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 526

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 4:52 pm    Sujet du message: Quelques règles de base... Répondre en citant

Alors... Je viens ici jouer mon empêcheuse de tourner en rond...

Il me semble assez important de rappeler quelques règles de base, mais vraiment, de base basique...

On reviendra pas sur les doubles posts hein, la fonction "éditer" est là pour ça, sauf si vous voulez absolument remonter un sujet qui a plus d'un mois.
(Et si vous le faites, bien sûr, essayer d'avoir des choses à dire autres que "alors, personne ne poste sur ce sujet????").

Mais surtout, le langage les amis, le langage...
Je sais bien que tout le monde n'est pas forcément au point sur l'orthographe, la conjugaison, la grammaire etc etc...
MAIS:

- Penser à mettre des "s" au pluriel, ça mange pas de pain
- Penser à remplacer par "cela" pour voir si on écrit "ça" ou "sa", ça mange pas de pain non plus.
- Penser à remplacer par un verbe du 2ème ou 3ème groupe (genre finir, boire, descendre, mordre) pour savoir si on écrit "é", "er" ou "ait", ça ne mange pas de chocolat
- Penser à mettre un "t" à la fin de "on" dans les phrases type "ils ont", ça rajoute de la noix de coco sur la tartine...
- Et aussi, ne pas confondre "et" et "est" (on peut remplacer le premier par "et puis", le second par "était".

Parce que quand il y a trop de fautes dans un post, déjà, certains peuvent ne pas lire jusqu'au bout, parce que c'est pénible, et surtout, parfois, la compréhension est un peu délicate...

Après, tout le monde fait des fautes, de frappe, d'inattention, on est d'accord. Mais on peut y mettre du sien aussi.

Et enfin: éviter les termes vulgaires genre "connerie", "merde", "bordel" à outrance. Un de temps en temps, okay, mais bon, y a plein de synonymes.

<_<
Bon, voilà XD, amusez-vous ...

_________________
Et vous, vous dites chocolatine ou pain au chocolat?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
halo-roro
Otome Perle


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 592
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu ouai ok je suis ok pour un minimum d'ecriture , mais la cela devient un site orthographique ( < ca existe ? )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu vois quand tu veux XD.. Ça t'a pris beaucoup de temps d'écrire ce post ?

Le coup du "cela" c'est pour savoir si on écrit "sa" ou "ça"... C'est pas pour remplacer tous les "ça" par "cela", sinon on s'en sort plus lol

C'est pas un site d'ortho, on n'a pas à parler comme des dico. Mais un minimum est requis, si l'on veut être compris XD..

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
halo-roro
Otome Perle


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 592
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le coup de cela pour sa ou ca , perso sa fait des annee que j'ai oublier , donc ba je ne connait plus Sad

oui je comprends , mais bon je trouve que c'est assez poussez a l'extreme , apres il ne s'agit que de mon opignion personnel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord, un peu d'orthographe ça repose les yeux ^^'
Ca ne fait pas de mal de réfléchir un peu à ce qu'on écrit de temps en temps au contraire Smile

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Titange
Prophétesse kitch du Shoujo-Aï


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 526

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

halo-roro a écrit:
Heu ouai ok je suis ok pour un minimum d'ecriture , mais la cela devient un site orthographique ( < ca existe ? )


Un site orthographique... Non, clairement pas, sinon, j'aurais insisté sur le fait qu'on mettait des -s à la fin des verbes du 2ème et 3ème groupe à la première et 2ème personne du singulier au présent en principe, j'aurais fait une liste de mots à savoir écrire, comme ouais, qui prend un -s, j'aurais insisté sur les accents, sur la cédille à ne pas oublier...

Dire que tu as oublié le sa vs ça/cela, oui, ok, pourquoi pas, mais alors je m'inquiète quand même pour ta mémoire hein, vu ton âge. Que tu n'aies pas envie d'y faire attention, ou que tu aies parfois des problèmes en ortho/grammaire/conjugaison, pourquoi pas, mais avoir oublié... C'est pas l'imparfait du subjonctif quoi.

Un site orthographique... Si ça te plait de le voir comme ça, tant pis pour toi, j'ai clairement précisé pourquoi j'avais fait ce rappel sur l'écriture. J'aurais pu enfoncer encore plus le clou en disant que bien écrire sa langue maternelle est aussi une question de respect de soi, de ceux qui nous lisent, un moyen d'exister efficacement, etc etc.

Parce que chercher du travail avec une orthographe désastreuse (sauf pour les vrais dyslexiques, et encore), c'est pas gagné, et quand t'en trouves, faut pas se leurrer, tu tiens pas la comparaison avec un gars ou un nana qui écrit correctement et qui pense à mettre ses -s au pluriel.
Parce que communiquer avec le reste du monde quand on écrit mal (c'est-à-dire avec des fautes), c'est pas gagné non plus: certains (beaucoup) ne liront qu'à moitié, d'autres ne prendront pas au sérieux ce qui est écrit.

Personne ne demande à personne d'écrire comme Hugo, Voltaire ou Baudelaire, mais de faire attention et de pas écrire comme un élève de CP qui découvre qu'il y a des règles pour écrire oui.

_________________
Et vous, vous dites chocolatine ou pain au chocolat?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dark Satsuki
Trias


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 657
Localisation: Out!

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alor la, Je sui totalement d'accor avec titange au sujet de l'écriture, parce que franchement, ont et des grands donc faut quand même savoir écrire pour ce comprendre. Sa casse pas des pattes à des chevals quand même!

(huhu, je vais continuer à t'écrire comme ça... ou pas XD)

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Titange
Prophétesse kitch du Shoujo-Aï


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 526

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La seule faute que je pourrais tolérer, c'est des chevalS justement, puisque la règle -aux est inventée à partir d'une erreur...

(mais tu m'aides pas là DS XD...)

_________________
Et vous, vous dites chocolatine ou pain au chocolat?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mé ont kass pa lé pates dé chevalS !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dark Satsuki
Trias


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 657
Localisation: Out!

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais tu sais très bien que je te suivrai toujours dans cette lutte.
Tout ça pour appuyer de nouveau sur le fait que lorsque les gens ne se relisent pas, c'est juste parfois illisible.
Par exemple Haro, c'est tout simplement que parfois, on a du mal à te lire, et du coup... à comprendre ce que tu dis... sur un forum, c'est quand même problématique.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Aide, problèmes, améliorations ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com