Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Marathon 10 ans] Episode 3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Mai Otome
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2015 11:14 pm    Sujet du message: [Marathon 10 ans] Episode 3 Répondre en citant

On commence l'épisode 3 là où on en était resté dans le 2, avec Nagi qui propose un duel entre Arika et Nina pour déterminer qui pourra rester à l'Académie.

(je ne l'ai pas souligné dans l'épisode 2, mais hier soir en revisionnant la scène de la course-poursuite et en voyant le moment où Shiho est sur le point d'attraper Arika, juste avant que celle-ci ne rentre dans la salle du Conseil, je me suis dit qu'on a échappé au gag le plus lourd qui soit : Shiho aurait pu attraper et arracher la robe-drap d'Arika juste avant que celle-ci n'entre dans la pièce...)

Nagi est toujours aussi fourbe, voyant que Mashiro n'approuve pas son idée il fait mine d'y réfléchir, de se rendre compte que l'enjeu est trop important (il ne voudrait pas que Nina perde, elle vient de son pays après tout), et Mashiro fonce tête baissée dans le piège et accepte le duel. Preuve que cette Mashiro-là fait montre de bien peu de réflexion ! D'après Aoi, Mashiro est coutumière du fait.

Durant cet épisode on aura plusieurs brefs aperçus de la ville, notamment pendant que les notables commencent à arriver. On avait vu précédemment que Windbloom est une ville bardée de technologies (avec des télévisions et des hologrammes partout dans les rues). Sur d'autres aspects elle nous évoque les pays occidentaux au 19ème ou début 20ème siècle (architecture, style des voitures, utilisations de plume et d'encrier, la petite moustache qui semble tellement à la mode chez les hommes...)

On verra aussi brièvement des individus masqués qu'on n'a pas fini de revoir ! On nous les montre à plusieurs reprises, sur le coup on n'y fait pas forcément attention, mais ils vont jouer un rôle important.

Tandis que Mashiro est préparée par ses servantes, on voit par la fenêtre au loin son château en chantier, se trouve-t-elle donc toujours à Garderobe ? ça a l'air d'être à peu près la même distance que quand elle s'était réveillée dans cette "minuscule" chambre à Garderobe. C'est étonnant, elle se plaint de l'état du château, juste avant le chef des ouvriers fait ses recommandations pour que rien ne s'effondre sur les invités... Le couronnement aura donc bien lieu au château (ce serait étonnant qu'il ait lieu ailleurs), pourquoi Mashiro ne s'y trouve pas alors lorsqu'elle se prépare ?

Sakomizu évoque le fait que la représentation entre Nina et Arika pèse sur le budget. On ne le sait pas encore, mais le budget de l'Etat est un problème dont on entendra à nouveau parler.

Lors de la scène entre Youko et Arika on en apprend un peu plus sur les pouvoirs des Otome : celles-ci reçoivent des nanomachines qui sont injectées dans leur corps. Youko semble un peu surprise qu'Arika les tolère si bien, une "jeune fille normale" peut être obligée de garder le lit plusieurs jours après avoir reçu ce traitement. Youko commence déjà à réaliser qu'Arika n'est pas une "jeune fille normale".
Arika glousse et se réjouit de pouvoir porter aussi cette "super jolie robe". C'est pour insister sur le fait qu'avant d'être des guerrières, les Otome sont aussi des filles et des femmes, susceptibles d'être mièvres et superficielles ? Rolling Eyes
Les cheveux de Youko ainsi que le geste qu'elle fait, de désigner son oreille en expliquant à Arika pour les boucles d'oreille que portent les étudiantes, font que j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant d'être sûre que Youko ne porte pas elle-même de boucle d'oreille. Je m'en doutais un peu, on ne la voit jamais se matérialiser. Elle pour le coup, a beau être la scientifique en chef, elle n'a pas besoin d'être une Otome pour effectuer son travail.

Shizuru est toujours autant obnubilée par le thé, que Natsuki semble apprécier aussi. La rebelle aux yeux émeraude de Mai HiME est ici une personne plutôt posée, et quelque peu dépassée par ses responsabilités. ça doit être la maturité Razz Et en parlant de maturité, le fait que Shizuru parle de rides qui apparaissent sur le front de Natsuki m'avait perturbée la première fois que j'ai vu l'anime, me faisant m'interroger sur leur âge. En fait lors de mon premier visionnage de Mai Otome je me demandais ce que c'était que ce truc dans les cheveux de Natsuki, je craignais que ce soit une mèche de cheveux blancs. ça + le coup des rides, j'étais triste d'imaginer qu'elle a déjà un certain âge ! Ce n'est que bien plus tard, quand je l'ai vue dans sa robe d'Otome avec son espèce d'antenne dressée que j'ai compris que ce n'était pas des cheveux blancs !

Lorsque Nina discute avec son père, alors qu'elle pense à Arika elle a un flash-back, elle se revoit fouiller dans ses albums photos, s'émerveiller de voir des photos de lui plus jeune, et jalouse et contrariée en voyant les photos de Rena (j'ai réussi à lire, ou plutôt deviner "Rena Sayers" en légende d'une photo mais je n'arrive pas à lire ce qu'il y a écrit après). Pourquoi le fait de penser à Arika lui remémore-t-il ce souvenir ? A-t-elle repéré la ressemblance entre elles ?

Y'a pas à dire, Serguey a l'air un peu débraillé, avec son nœud-papillon à moitié défait et qui pendouille...

Et voici enfin la berceuse, enfin un petit bout du moins Smile Le fait d'entendre Arika chanter cette chanson rappelle instantanément à Serguey la scène avec la reine et l'Otome qui tient un bébé qui joue avec le pendentif bleu. Une preuve pour Serguey que cela ne peut pas être un hasard, elle ne peut pas simplement avoir récupéré le pendentif d'une manière ou d'une autre, si elle connaît cette chanson c'est que cette fille n'est pas n'importe qui !
Arika qui chante dans une clairière, entourée d'oiseaux qui n'hésitent pas à se poser sur elle, cela rappelle fortement Miyu et Alyssa. Alyssa qui chantait aux côtés de Miyu je ne sais plus trop quand, dans la première moitié de Mai HiME, et puis le director's cut, on ne sait pas si l'une chante puisqu'il y a la musique du générique, mais elles sont aussi entourées d'oiseaux peu farouches (ils n'ont quand même pas poussé le vice jusqu'à représenter des oiseaux du même jaune vif que dans MH !)

Irina offre ce qui semble être une vieille ampoule, dénichée dans un magasin d'antiquités, à Youko en échange de la permission de regarder la télé avec elle plutôt qu'au dortoir. (détail intéressant, dans ma version elle dit "vous pourriez l'utiliser pour votre bébé", de quoi parle-t-elle ?). Windbloom et Garderobe ont beau être très avancés sur le plan technologique, il semblerait que de nombreuses choses du passé se soient perdues, et on peut extrapoler en pensant que cette ampoule vient peut-être d'une autre planète, la Terre, la planète des colons...

Arika a l'insigne honneur d'être en compagnie de Natsuki et Shizuru, à pouvoir observer d'en haut l'entrée des dignitaires accompagnés de leurs Otome. Garderobe étant une sorte d'Etat indépendant à l'intérieur de Windbloom, Natsuki est une sorte de cheffe d'Etat, du coup j'ai toujours trouvé un peu surprenant le fait qu'elles observent d'en haut au lieu d'être au milieu des invités (à la télévision on les voit brièvement, elles ont l'air d'être assises sur un banc au milieu d'autres invités), et aussi le fait que Natsuki porte sa tenue de tous les jours au lieu de son costume de Pilier qu'elle portera lors de la cérémonie où Akane devra être liée à son maître.
C'est peut-être pour accompagner et préparer Arika que Shizuru et Natsuki se trouvent là, m'enfin Miss Maria aurait pu jouer ce rôle tandis que Natsuki représente Garderobe.

Tandis que le couronnement a lieu, deux personnes (dont l'une plus impatiente que l'autre !) sont bloquées dans une voiture. Je pense que même sans connaître la suite on peut les reconnaître à ce stade-là, mais il faudra quand même attendre au moins l'épisode suivant pour les revoir et en savoir plus sur elles !

Natsuki semble d'un naturel très jaloux, elle n'apprécie pas de voir Shizuru activer la robe d'Arika et préfère détourner la tête (pourtant, elle-même plus tard activera la robe de Nina en embrassant sa GEM). On l'avait déjà vue jalouse précédemment, preuve que ces deux-là ne sont pas que des collègues de travail Razz

La fameuse représentation va enfin commencer. Sincèrement, ça ne choque pas plus que ça de faire combattre deux jeunes filles dont l'une n'a aucune expérience des combats d'Otome ? Tout le monde est persuadé que Nina va gagner car elle a plus d'expérience (disons plutôt que c'est la seule des deux à en avoir !). Mashiro espère un beau combat qui lui fera honneur, elle a l'air d'avoir envie qu'Arika, cette vagabonde, soit humiliée, mais n'a-t-elle pas pensé que si le combat est trop court le public sera déçu ?
De toute manière l'année scolaire ne doit pas être commencée depuis très longtemps, sinon on ne permettrait pas à Arika de rejoindre le cursus en cours de route (au pire on lui ferait attendre l'année suivante, même s'il y a des critères d'âge - ce que l'on ignore - ils ne sont sûrement pas à quelques mois près).

Natsuki trouve que Arika ne se débrouille pas trop mal, pourtant son début de combat n'est pas terrible. Surtout quand on voit juste après Shizuru en action contre un intrus ! Ce combat en coulisses va être déterminant pour le combat entre Nina et Arika, qui se trouve interrompu par l'effondrement d'une partie du château. Et bien entendu, la suite au prochain numéro ! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2015 8:21 pm    Sujet du message: Re: [Marathon 10 ans] Episode 3 Répondre en citant

Citation:

(je ne l'ai pas souligné dans l'épisode 2, mais hier soir en revisionnant la scène de la course-poursuite et en voyant le moment où Shiho est sur le point d'attraper Arika, juste avant que celle-ci ne rentre dans la salle du Conseil, je me suis dit qu'on a échappé au gag le plus lourd qui soit : Shiho aurait pu attraper et arracher la robe-drap d'Arika juste avant que celle-ci n'entre dans la pièce...)


C'est juste, on n'a pas relevé ça! J'en déduis qu'on commence à être blasés, sinon immunisés contre l'humour potache et coquin des auteurs; plus que le gag lui-même c'est le suspense fondé là-dessus qui est lourdingue (la verra-t-on nue ou pas finalement ?) comme quand Natsuki se baladait sans culotte (suspense: qui finira par voir sa... ?) mais finalement Arika échappe à la honte - le personnage n'étant pas a priori défini par sa gêne et sa pudeur, lui faire ça n'a aucun intérêt finalement (après tout ça ne la dérange guère de se balader dans un drap, elle ne se préoccupe que de son objectif, la salle du Conseil, jamais elle ne se dit, je ne peut pas rester comme ça, il me faut des vêtements!) donc le gag du sprint à l'arrivée souligne surtout la bêtise de Shiho à mon avis...

Citation:
Nagi est toujours aussi fourbe, voyant que Mashiro n'approuve pas son idée il fait mine d'y réfléchir, de se rendre compte que l'enjeu est trop important (il ne voudrait pas que Nina perde, elle vient de son pays après tout), et Mashiro fonce tête baissée dans le piège et accepte le duel. Preuve que cette Mashiro-là fait montre de bien peu de réflexion ! D'après Aoi, Mashiro est coutumière du fait.


Autant Nagi est aussi roué que dans MH, Mashiro est un personnage bien différent! L'héritière pourrie-gâtée et égoïste semble peu intelligente, mais elle est surtout encore très immature !

Citation:
Sur d'autres aspects elle nous évoque les pays occidentaux au 19ème ou début 20ème siècle (architecture, style des voitures, utilisations de plume et d'encrier, la petite moustache qui semble tellement à la mode chez les hommes...)


Effectivement, tous ces costumes, c'est ce que j'appellerais le côté "Principauté d'opérette" de la série , le côté "Sissi impératrice" qui est un thème récurrent dans les animes qui ont ce côté Steampunk (ambiance XIXème et technologie de pointe mélangés), jusqu'à Code Geass récemment où les uniformes du pays futuriste Britannia sont aussi puisés dans l'Europe du passé.

Citation:
On verra aussi brièvement des individus masqués qu'on n'a pas fini de revoir ! On nous les montre à plusieurs reprises, sur le coup on n'y fait pas forcément attention, mais ils vont jouer un rôle important.


Honnêtement je ne sais plus si dès le premier visionnage j'étais capable ou non de reconnaitre Midori, mais il me semble qu'elle a un gros plan dans une scène en ville et malgré ses lunettes noires, on peut l'identifier (maintenant bien sûr ça me saute aux yeux !) Par contre pour l'autre, impossible de deviner - à moins que d'avoir formellement reconnu le seiyu de Reito, ce qui n'est pas mon cas.

Citation:
Tandis que Mashiro est préparée par ses servantes,


Si j'avais l'esprit mal tourné je ferais un commentaire sur cette scène de Aoi à genoux devant sa maitresse, juste en face, comme pour... mais non, ce n'est pas le genre de chose dont on peut soupçonner les auteurs !
D'accord, elle lui fait des retouches sur sa robe. Mais bon... "Comment ça tous les tailleurs ne sont pas supposés vous tripoter l'entre-jambes" ? (réplique de Joey dans "Friends")

Citation:
C'est étonnant, elle se plaint de l'état du château, juste avant le chef des ouvriers fait ses recommandations pour que rien ne s'effondre sur les invités...


Une info qui n'est pas donnée au hasard et nous prépare au cliffhanger final: l'échafaudage qui va s'écrouler sur la foule...

Citation:
Le couronnement aura donc bien lieu au château (ce serait étonnant qu'il ait lieu ailleurs), pourquoi Mashiro ne s'y trouve pas alors lorsqu'elle se prépare ?


On peut supposer que ses appartements font partie de la partie détruite du château ?

Citation:
Sakomizu évoque le fait que la représentation entre Nina et Arika pèse sur le budget. On ne le sait pas encore, mais le budget de l'Etat est un problème dont on entendra à nouveau parler.


A bon ? Tiens, tu m'en apprends encore, je n'ai aucun souvenir de ça !

Citation:
Arika glousse et se réjouit de pouvoir porter aussi cette "super jolie robe". C'est pour insister sur le fait qu'avant d'être des guerrières, les Otome sont aussi des filles et des femmes, susceptibles d'être mièvres et superficielles ? Rolling Eyes


ben, qui c'est qui aime se déguiser en princesse ou en fée, sinon les petites filles ?
Encore une référence au concept classique de la Magical Girl version enfantine, à la Sakura ,je pense...

Citation:
Elle pour le coup, a beau être la scientifique en chef, elle n'a pas besoin d'être une Otome pour effectuer son travail.


Elle a toujours été un peu à part des autres, ni Hime ni prof à Fuuka, ni Otome ni dirigeante à Garderobe, c'est le personnage secondaire de toujours, la confidente bienveillante, l'amie (il me semble que plus tard on retrouvera sa même relation à Midori)

Citation:
Et en parlant de maturité, fait que Shizuru parle de rides qui apparaissent sur le front de Natsuki m'avait perturbée la première fois que j'ai vu l'anime, me faisant m'interroger sur leur âge.


Donc les rides sont simplement le signe qu'elle se fait trop de soucis en ce moment, ce qui inquiète Shizuru. Sa jeunesse n'est pas en cause, ouf !

Citation:
Arika qui chante dans une clairière, entourée d'oiseaux qui n'hésitent pas à se poser sur elle, cela rappelle fortement Miyu et Alyssa.


Moi ça me fait penser à Bambi! à du Walt Disney! (il n'y a pas que des piafs mais aussi un écureuil !) Quand Alyssa chantait dans le parc, dans mon souvenir il n'y avait pas d'animaux, mais Mai et Mikoto!

Citation:
Irina offre ce qui semble être une vieille ampoule, dénichée dans un magasin d'antiquités, à Youko en échange de la permission de regarder la télé avec elle plutôt qu'au dortoir. (détail intéressant, dans ma version elle dit "vous pourriez l'utiliser pour votre bébé", de quoi parle-t-elle ?).


Dans la version anglaise, pareil: "is it good enough for your little darling ?" (et je ne sais pas du tout de quoi il s'agit)
Par contre dans ma trad vostfr, à la place Irina dit: "vous nous l'échangez contre quoi" ?!! Je ne savais pas que la langue japonaise pouvait être interprétée de façon si diverse! Si ça se trouve les bouquins de Murakami que j'ai adoré racontent tout autre chose que ce que j'ai lu!!! (les équipes de fansub, par définition ce sont des amateurs)

Citation:
C'est peut-être pour accompagner et préparer Arika que Shizuru et Natsuki se trouvent là, m'enfin Miss Maria aurait pu jouer ce rôle tandis que Natsuki représente Garderobe.


il est peut-être impératif que Garderobe apparaisse 100% neutre dans ce genre d'occasions, en particulier de ne surtout pas avoir l'air d'être plus lié à Windbloom qu' aux autres pays invités, qui ont tous des étudiantes dans les rangs de l'académie des Otome.

Citation:
Natsuki semble d'un naturel très jaloux, elle n'apprécie pas de voir Shizuru activer la robe d'Arika et préfère détourner la tête (pourtant, elle-même plus tard activera la robe de Nina en embrassant sa GEM). On l'avait déjà vue jalouse précédemment, preuve que ces deux-là ne sont pas que des collègues de travail Razz


Moi je crois plutôt que c'est Shizuru qui s'amuse à la provoquer sans cesse en ayant des gestes furtivement ambigus avec d'autres filles, ce qui culminera avec sa "relation" plus poussée avec Tomoe (qui d'ailleurs réagit déjà bizarrement dans cet épisode en la voyant à la télé, il y a baleine sous gravier, déjà !!)

Citation:
]Natsuki trouve que Arika ne se débrouille pas trop mal, pourtant son début de combat n'est pas terrible.


Et pour cause: elle a la robe, mais personne ne lui a appris à s'en servir! On voit très bien qu'elle ne sait pas comment voler, ni comment utiliser son arme (un espèce de tube-lance rétractable). Elle se bat instinctivement (le coup de boule!) En fait, heureusement pour elle que son combat va être interrompu par l'attentat d'Aswad, sinon on aurait non seulement parlé de défaite, mais d'humiliation... Par la grâce des scénaristes, c'est le contraire qui va se passer (évidemment: elle n'est pas l'héroïne principale de la série pour se faire dégager dès l'épisode 3 !)

Quelques observations personnelles en supplément?

- question émouvante de Nina à Serguey: "ai-je le droit de gagner" ? Ce qui signifie qu'elle a bien compris à quel point Arika est spéciale (pour lui, pour Garderobe, etc... ) et sa priorité ce n'est pas sa scolarité, c'est avant tout de ne pas décevoir son "père"

- premier épisode où l'on voit que les Trias (Akane, Shiho, Chié) ont un rôle à part: elles participent à l'organisation de la cérémonie, l'accueil des invités, tandis que les autres élèves regardent la cérémonie à la télé (en tous cas les "première année")

- Nao - pourtant vêtue comme elles, reste toujours à part et lors du duel elle examine ses ongles avec insistance ... clin d'oeil au temps ou elle a eu des griffes !!

- on voit pour la première fois Kazuya le petit ami d'Akane, leur relation est la même qu'au début de MH ( ils se font signe, elle rougit...)

- je trouve que le le couronnement de Mashiro a un côté plus russe qu'occidental avec notamment un dignitaire religieux qui ressemble à un Pope orthodoxe

- Nagi précise que tout le monde ici a des doutes sur la Princesse et que tout le monde "fait semblant"... Exagère-t-il, ou est-ce une vraie mascarade diplomatique et médiatique dont personne n'est dupe, sauf peut-être le peuple ?

- Nina s'énerve lors du combat et semble utiliser une arme ou un niveau de puissance inattendu et inapproprié dans le contexte d'un duel (le public informé crie "non"! "c'est le..." avec effroi)

- conséquence: à un moment Arika est blessée et saigne au front ce qui frappe Nina de stupeur, et on a un flash-back quasi subliminal de Serguey avec la même blessure au front , dont on aura la clé que bien plus tard (c'est quand Nina enfant lui a tiré dessus, le jour où elle l'a rencontré)

- Arika n'hésite pas un instant quand elle voit que l'échafaudage s'effondre, elle veut sauver les gens! Elle a plus un côté super-héroïne que soldat, c'est son coeur généreux qui fait la différence, et évidemment ça jouera beaucoup en sa faveur, malgré son piètre combat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2015 11:50 am    Sujet du message: Re: [Marathon 10 ans] Episode 3 Répondre en citant

fandanHIME! a écrit:
Citation:
Sur d'autres aspects elle nous évoque les pays occidentaux au 19ème ou début 20ème siècle (architecture, style des voitures, utilisations de plume et d'encrier, la petite moustache qui semble tellement à la mode chez les hommes...)


Effectivement, tous ces costumes, c'est ce que j'appellerais le côté "Principauté d'opérette" de la série , le côté "Sissi impératrice" qui est un thème récurrent dans les animes qui ont ce côté Steampunk (ambiance XIXème et technologie de pointe mélangés), jusqu'à Code Geass récemment où les uniformes du pays futuriste Britannia sont aussi puisés dans l'Europe du passé.

[hors-sujet]Code Geass, ce nom me dit quelque chose, une de mes amies m'avait envoyé le trailer par mail, j'ai tilté en reconnaissant la voix de Chiba Saeko Mr. Green J'avais regardé la page Wikipédia pour vérifier, il me semble qu'il y a aussi d'autres seiyuus de Mai HiME/Otome.[/hors-sujet]

fandanHIME! a écrit:
Citation:
On verra aussi brièvement des individus masqués qu'on n'a pas fini de revoir ! On nous les montre à plusieurs reprises, sur le coup on n'y fait pas forcément attention, mais ils vont jouer un rôle important.


Honnêtement je ne sais plus si dès le premier visionnage j'étais capable ou non de reconnaitre Midori, mais il me semble qu'elle a un gros plan dans une scène en ville et malgré ses lunettes noires, on peut l'identifier (maintenant bien sûr ça me saute aux yeux !) Par contre pour l'autre, impossible de deviner - à moins que d'avoir formellement reconnu le seiyu de Reito, ce qui n'est pas mon cas.

Je ne suis pas sûre non plus d'avoir reconnu Midori au 1er visionnage, elle a quand même un masque et une capuche. On distingue bien la couleur des cheveux, mais ce n'est pas une couleur particulièrement rare (comme les cheveux de Mashiro, aisément reconnaissables !), et avec sa capuche on ne peut pas voir son espèce de queue de cheval si particulière.
Par contre là j'ai bien reconnu la voix de Reito malgré la déformation due au masque. Ceci dit je ne l'avais probablement pas reconnu non plus la première fois.
J'ai trouvé amusant de voir Reito/Rad et Shizuru combattre, dans MH ces deux-là ont très peu de scènes de combat (Reito, une seule, dans le dernier épisode), ils ne se battent jamais ensemble, et Reito est un peu une version masculine de Shizuru (calme, posé(e), populaire, à fond dans les traditions...). Dans Mai Otome ils ont des destins très différents.


fandanHIME! a écrit:
Citation:
Tandis que Mashiro est préparée par ses servantes,


Si j'avais l'esprit mal tourné je ferais un commentaire sur cette scène de Aoi à genoux devant sa maitresse, juste en face, comme pour... mais non, ce n'est pas le genre de chose dont on peut soupçonner les auteurs !
D'accord, elle lui fait des retouches sur sa robe. Mais bon... "Comment ça tous les tailleurs ne sont pas supposés vous tripoter l'entre-jambes" ? (réplique de Joey dans "Friends")

Ah je ne suis pas la seule à y avoir pensé Mr. Green
Bon, indépendamment du fait d'avoir une femme entre ses jambes, la prise de vue où on voit Mashiro du point de vue d'Aoi, avec Mashiro grandie, en gros plan, est surtout une métaphore pour souligner que Mashiro est la reine et qu'elle est toute-puissante.


fandanHIME! a écrit:
Citation:
Sakomizu évoque le fait que la représentation entre Nina et Arika pèse sur le budget. On ne le sait pas encore, mais le budget de l'Etat est un problème dont on entendra à nouveau parler.


A bon ? Tiens, tu m'en apprends encore, je n'ai aucun souvenir de ça !

Je ne veux pas trop spoiler, c'est juste que bientôt Mashiro va être confrontée à ses responsabilités de reine, avec notamment un budget à gérer, elle va apprendre qu'elle ne doit pas le dépenser à la légère et qu'elle doit réfléchir à ses priorités. Mais ça viendra, Mashiro est probablement le personnage de Mai Otome qui évoluera le plus au cours de la série.


fandanHIME! a écrit:
Citation:
Elle pour le coup, a beau être la scientifique en chef, elle n'a pas besoin d'être une Otome pour effectuer son travail.


Elle a toujours été un peu à part des autres, ni Hime ni prof à Fuuka, ni Otome ni dirigeante à Garderobe, c'est le personnage secondaire de toujours, la confidente bienveillante, l'amie (il me semble que plus tard on retrouvera sa même relation à Midori)

C'est dommage, j'aime beaucoup Youko, c'est un personnage simple, sympathique (et elle est fort jolie Razz ), j'aurais aimé la voir davantage mise en valeur, mais bon il y a tellement de personnages dans ces séries, ils ne peuvent pas tous avoir leur moment de gloire.

fandanHIME! a écrit:
Citation:
Et en parlant de maturité, fait que Shizuru parle de rides qui apparaissent sur le front de Natsuki m'avait perturbée la première fois que j'ai vu l'anime, me faisant m'interroger sur leur âge.


Donc les rides sont simplement le signe qu'elle se fait trop de soucis en ce moment, ce qui inquiète Shizuru. Sa jeunesse n'est pas en cause, ouf !

Oui je pense aussi que ces rides (éventuelles) sont juste le signe de la contrariété de Natsuki. Mais ça peut aussi être une taquinerie de Shizuru, venant d'elle ce ne serait pas étonnant.

fandanHIME! a écrit:
Citation:
Arika qui chante dans une clairière, entourée d'oiseaux qui n'hésitent pas à se poser sur elle, cela rappelle fortement Miyu et Alyssa.

Moi ça me fait penser à Bambi! à du Walt Disney! (il n'y a pas que des piafs mais aussi un écureuil !) Quand Alyssa chantait dans le parc, dans mon souvenir il n'y avait pas d'animaux, mais Mai et Mikoto!

En fait pour Alyssa et Miyu cela me faisait plus penser au director's cut (avec les oiseaux) qu'à la scène dans le parc. Tu as raison pour Disney, par contre je pense plutôt à Blanche-Neige ou la Belle au Bois Dormant, je ne sais plus laquelle mais il me semble qu'il y en a une (si ce n'est les deux) qui chante dans une clairière entourée d'animaux.

fandanHIME! a écrit:
Citation:
Irina offre ce qui semble être une vieille ampoule, dénichée dans un magasin d'antiquités, à Youko en échange de la permission de regarder la télé avec elle plutôt qu'au dortoir. (détail intéressant, dans ma version elle dit "vous pourriez l'utiliser pour votre bébé", de quoi parle-t-elle ?).


Dans la version anglaise, pareil: "is it good enough for your little darling ?" (et je ne sais pas du tout de quoi il s'agit)
Par contre dans ma trad vostfr, à la place Irina dit: "vous nous l'échangez contre quoi" ?!! Je ne savais pas que la langue japonaise pouvait être interprétée de façon si diverse! Si ça se trouve les bouquins de Murakami que j'ai adoré racontent tout autre chose que ce que j'ai lu!!! (les équipes de fansub, par définition ce sont des amateurs)

Je ne me rappelle pas non plus ce que peut être ce "bébé" dont elle parle.
Oui j'ai regardé aussi dans ta version VOSTFR pour voir ce que Irina dit à ce moment-là. Pour ce qui est des différences d'interprétation je l'ai souvent observé en comparant différentes traductions (souvent française et anglaise) d'une même chanson, c'est assez désespérant pour moi qui suis en train d'apprendre la langue ^^ En fait c'est l'une des raisons qui m'a poussée à apprendre le japonais : en voyant comment des chansons pouvaient être traduites différemment j'ai eu envie de chercher à comprendre d'où venaient ces différences, peut-être de traduire par moi-même pour pouvoir comprendre mes chansons préférées... (sauf que je me rends bien compte que j'ai encore beaucoup de travail avant de pouvoir traduire une chanson par moi-même !). Le japonais est une langue qui fonctionne beaucoup avec le contexte, j'ai l'habitude de voir des interprétations différentes concernant le sujet d'une phrase, les possessifs... Par contre là les traductions sont vraiment trop différentes, je pense plutôt que le traducteur de ta VOSTFR était un peu aux fraises, peut-être qu'il n'a pas bien compris la phrase et a juste cherché à mettre quelque chose de cohérent dans le discours.


fandanHIME! a écrit:
Citation:
C'est peut-être pour accompagner et préparer Arika que Shizuru et Natsuki se trouvent là, m'enfin Miss Maria aurait pu jouer ce rôle tandis que Natsuki représente Garderobe.


il est peut-être impératif que Garderobe apparaisse 100% neutre dans ce genre d'occasions, en particulier de ne surtout pas avoir l'air d'être plus lié à Windbloom qu' aux autres pays invités, qui ont tous des étudiantes dans les rangs de l'académie des Otome.

C'est justement pour ça que je m'étonne de ne pas voir au moins Natsuki au milieu des autres invités, au même niveau qu'eux. En préparant Arika pour la représentation qui aura lieu durant le couronnement de la reine, Natsuki et Shizuru se retrouvent un peu au même niveau que d'autres personnes responsables de l'organisation, comme Sakomizu, et donc liées à Windbloom.
Il faut croire que leur rôle de représentantes de Garderobe a seulement été joué au moment où les étudiantes les voient à la télévision, où elles avaient l'air d'être assises au milieu d'autres convives.
En fait il faudrait que je revisionne cette partie attentivement. Il me semble que dans la salle où le couronnement a lieu, les loges (comme celle où se trouve Nagi) sont situées au 1er étage et que Natsuki, Shizuru et Arika sont à un niveau haut dessus (la salle est très haute de plafond, on le voit à un moment, mais je ne pensais quand même pas qu'elles étaient si haut). Peut-être que les loges (en nombre limité) sont réservés au plus haut personnage de chaque Etat (comme Nagi, grand duc/roi d'Artai), tandis que les autres notables sont au RDC. Je ne sais plus si on peut voir Natsuki et Shizuru (cheffes de Garderobe) dans une loge ou pas.


fandanHIME! a écrit:
Citation:
Natsuki semble d'un naturel très jaloux, elle n'apprécie pas de voir Shizuru activer la robe d'Arika et préfère détourner la tête (pourtant, elle-même plus tard activera la robe de Nina en embrassant sa GEM). On l'avait déjà vue jalouse précédemment, preuve que ces deux-là ne sont pas que des collègues de travail Razz


Moi je crois plutôt que c'est Shizuru qui s'amuse à la provoquer sans cesse en ayant des gestes furtivement ambigus avec d'autres filles, ce qui culminera avec sa "relation" plus poussée avec Tomoe (qui d'ailleurs réagit déjà bizarrement dans cet épisode en la voyant à la télé, il y a baleine sous gravier, déjà !!)

Bien sûr que Shizuru provoque Natsuki, c'est justement parce que Natsuki est très réactive à ce genre de taquinerie que Shizuru s'en donne à coeur joie.
Ceci dit je n'ai pas le souvenir d'avoir vu Shizuru avoir des gestes ambigus avec d'autres filles qu'Arika (c'est d'ailleurs pour cela que Tomoe jalousera Arika, car elle aussi trouve que Shizuru lui accorde une attention spéciale).
Quant à la "relation" de Shizuru et Tomoe, on en reparlera (jusqu'où les choses sont-elles allées entre elles... cette histoire m'a complètement traumatisée !). Ici ce n'est pas Shizuru qui a provoqué les choses histoire de rendre Natsuki jalouse, elle a juste profité des sentiments de Tomoe envers elle pour arriver à ses fins (se libérer, histoire de pouvoir aider Natsuki).


fandanHIME! a écrit:
- question émouvante de Nina à Serguey: "ai-je le droit de gagner" ? Ce qui signifie qu'elle a bien compris à quel point Arika est spéciale (pour lui, pour Garderobe, etc... ) et sa priorité ce n'est pas sa scolarité, c'est avant tout de ne pas décevoir son "père"

Ah, je n'avais pas compris ça ! Je trouvais cette question bizarre, mais effectivement cette interprétation est très pertinente Smile

fandanHIME! a écrit:
- premier épisode où l'on voit que les Trias (Akane, Shiho, Chié) ont un rôle à part: elles participent à l'organisation de la cérémonie, l'accueil des invités, tandis que les autres élèves regardent la cérémonie à la télé (en tous cas les "première année")

- Nao - pourtant vêtue comme elles, reste toujours à part et lors du duel elle examine ses ongles avec insistance ... clin d'oeil au temps ou elle a eu des griffes !!

On a vu peu de Perles pour l'instant, guère que les Trias et Nao, mais il y a au moins la scène de "l'inspection des élèves" dans le générique, où on peut voir que toutes les élèves Perles sont habillées pareil, avec un costume gris, à l'exception de la N°1 (Akane) qui a un costume blanc cassé. Les n°2 et 3 sont donc habillées comme Nao et comme toutes les autres élèves Perles. Par contre Nao est n°4 (on l'apprendra plus tard mais dans le générique on peut deviner qu'elles sont rangées par ordre de classement), elle est au pied du podium, d'où peut-être une relation privilégiée avec les Trias. Ou c'est simplement le fait que c'est une délinquante et qu'elle se fait souvent taper sur les doigts par les Trias (notamment Shiho) Razz
Toutes les Corails ont un costume rouge, la N°1 ne se distingue pas des autres (par contre je n'arrive pas à savoir si la couleur des bordures du costume et des chaussettes a une importance ou pas...)


fandanHIME! a écrit:
- je trouve que le le couronnement de Mashiro a un côté plus russe qu'occidental avec notamment un dignitaire religieux qui ressemble à un Pope orthodoxe

Tout-à-fait ! Cela m'a marquée aussi, car dans la série on n'aura aucune autre information sur la spiritualité de ces peuples. On sait seulement que les Otome vénèrent la Gardienne, Fumi (la fondatrice des Otome) comme une déesse.

fandanHIME! a écrit:
- Nagi précise que tout le monde ici a des doutes sur la Princesse et que tout le monde "fait semblant"... Exagère-t-il, ou est-ce une vraie mascarade diplomatique et médiatique dont personne n'est dupe, sauf peut-être le peuple ?

Natsuki et Shizuru aussi parlent à un moment du fait que Mashiro n'est peut-être pas la vraie reine, qu'ils ne savent toujours pas. Je ne pense pas non plus que le peuple soit dupe : à l'époque le fait que la princesse ait été enlevée a probablement créé une panique et entraîné de grandes recherches pour la retrouver (surtout vu qu'elle était l'unique héritière, ses parents ayant été tués pendant l'attaque). Je doute que ce genre de choses puisse être caché au peuple. Ne serait-ce que parce que les serviteurs parlent (il y aura d'ailleurs une scène avec une ancienne servante...). Il n'y a que ceux qui étaient trop jeunes ou pas nés à l'époque qui ne savent peut-être pas, mais je pense que tout le monde (y compris le peuple) se rappelle de l'incident. Après, les confiants croient peut-être aveuglément que c'est bien la vraie princesse qui a été retrouvée, mais il y aura toujours partout des gens qui doutent.

fandanHIME! a écrit:
- Nina s'énerve lors du combat et semble utiliser une arme ou un niveau de puissance inattendu et inapproprié dans le contexte d'un duel (le public informé crie "non"! "c'est le..." avec effroi)

Yep j'ai remarqué aussi, je me demande de quoi il s'agit. Vu que c'est la Corail n°1, elle est peut-être surdouée et a des capacités que ses camarades n'ont pas ?

Je rajouterai deux choses :
- Les deux personnes dans la voiture, y'a pas à dire on les reconnait. On voit les 3/4 du visage de Yukino, et ensuite ce n'est pas dur de reconnaître Haruka, au moins à ses cheveux et à son air renfrogné ! En plus on la voit dans le générique en robe d'Otome. Même si là dans la voiture elle est en tenue normale, ce sont les mêmes couleurs.

- Peut-être n'est-ce qu'une impression, et là je ne sais plus si ce qui m'a donné cette impression était dans cet épisode ou l'un des précédents, mais il me semble que Erstin regarde Nina d'une manière particulière... C'est moi ou Erstin est amoureuse de Nina ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2015 8:55 am    Sujet du message: Re: [Marathon 10 ans] Episode 3 Répondre en citant

Citation:

- Les deux personnes dans la voiture, y'a pas à dire on les reconnait. On voit les 3/4 du visage de Yukino, et ensuite ce n'est pas dur de reconnaître Haruka, au moins à ses cheveux et à son air renfrogné ! En plus on la voit dans le générique en robe d'Otome. Même si là dans la voiture elle est en tenue normale, ce sont les mêmes couleurs.


Après un 3ème visionnage ça y est je les ai repérées (il n'y a qu'un seul plan, et on identifie surtout Haruka)

Citation:
- Peut-être n'est-ce qu'une impression, et là je ne sais plus si ce qui m'a donné cette impression était dans cet épisode ou l'un des précédents, mais il me semble que Erstin regarde Nina d'une manière particulière... C'est moi ou Erstin est amoureuse de Nina ?


il faudra voir par la suite, parce que sur cet épisode seulement ce n'est pas concluant. Elle manifeste son soutien à Nina bruyamment avant le combat, mais c'est peut-être simplement parce que c'est une camarade de classe qu'elle connait bien (alors qu'Arika n'est encore qu'une étrangère à ce moment, à la réputation sulfureuse qui plus est suite à sa course mouvementée dans l'école la veille!)
C'est normal donc, mais ça n'empêchera pas qu'elles deviennent très bientôt camarades de chambrée et amies inséparables toutes les 3!

Un dernier détail m'a frappé: la nuit précédent le couronnement on voit Serguey se mettre à écrire une lettre "juste au cas où..." Lettre à qui et disant quoi ? On n'en sait pas plus pour l'instant, et j'espère que cela s'éclaircira plus tard.

Ah, et puis tu avais raison:
Spoiler:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Mai Otome Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com