Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Marathon 10 ans] Mai Otome Sifr, épisode 1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Mai Otome
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2015 12:27 am    Sujet du message: [Marathon 10 ans] Mai Otome Sifr, épisode 1 Répondre en citant

Allez, j'attaque la dernière partie de notre marathon : Mai Otome Sifr, qui se déroule environ 25 ans avant les événements de Mai Otome.
Comme pour Zwei, c'est un OAV (en 3 épisodes seulement ici) donc ça démarre sur les chapeaux de roues !

On est dans un train, une jeune fille (dont j'ai toujours trouvé qu'elle ressemble pas mal à Nao !) est bâillonnée et ligotée. Un homme avec lunettes de soleil et chapeau, visiblement éméché (ou du moins prétendant l'être) fait irruption dans le wagon, accompagné d'une jeune femme habillée en soubrette qui essaie de le retenir, en lui disant que ce n'est pas le bon compartiment. Mais de toute évidence ce n'était qu'une mise en scène (pour pouvoir trouver le compartiment qu'ils cherchaient ?).
Bien entendu on a reconnu la soubrette qui n'est autre que Rena, la (future) mère d'Arika, c'est ça qui nous permet de savoir tout de suite que cet OAV ne va pas raconter la suite de MO ou de MOZ mais plutôt ce qui s'est passé bien avant.
Même si elle ne matérialise pas sa Robe on aura remarqué aussi que Rena porte une pierre rouge à une oreille.
L'homme au chapeau s'est emparé de la jeune fille kidnappée, et après une brève scène sur le toit du train (pour faire comme dans les films d'action ? Laughing ) la balance dans les bras d'une Otome qu'on ne connaissait pas encore (pas même sa Robe ou ses pouvoirs), saute à son tour pour être rattrapé par la même Otome. Rena, elle, après un combat au corps à corps mais sans arme avec une espèce d'Hulk, saute à son tour dans le vide, s'éloigne donc du train avant de s'en rapprocher à nouveau à la stupéfaction du géant vert (et là vous avez la musique de la pub en tête, de rien), en effet elle aussi a été rattrapée par une Otome vêtue de noir et dont les traits apparaissent progressivement. Si pour l'instant on n'a encore les noms d'aucun personnage (à part via mon super topic Mr. Green ), en revanche avec une bonne mémoire on se rappelle de Sarah Gallagher, Pilier n°1 à l'époque de Natsuki et Shizuru, qui a la même Robe et qui a le pouvoir de se rendre invisible. On retrouve donc ici des éléments connus.
Et bien entendu, on ne peut pas ne pas s'étonner, sachant que Rena sera considérée plus tard comme la plus puissante Otome ayant jamais existé, de voir qu'elle n'utilise pas ses pouvoirs !

Au sol, une femme en voiture suit le groupe et interpelle joyeusement l'une d'elle : "Raquel !"
Et encore une scène pour faire bonne figure : le groupe s'envole au point de se confondre avec la Lune tandis que le titre de l'anime apparaît Razz

On a ensuite droit à un petit cours d'histoire illustrée.
Après une guerre dévastatrice (la Guerre des 12 Royaumes si je me souviens bien, et vu les images de ces énormes explosions à la surface de la planète, ça a effectivement été une guerre terrible !), l'humanité décide de sceller sa technologie et de la confier à des jeunes filles méritantes. (il faudrait préciser "technologie guerrière" car le reste (transport, communication...) est toujours développé et utilisé par et pour tous j'imagine !). On précise que l'humanité autrefois voyageait d'étoile en étoile et savait transformer une planète entière, ce qui semble sous-entendre que les humains de cette planète ont perdu la technologie spatiale (pour ce qui est de transformer une planète, les guerres ça marche aussi !)
La première Otome qu'on nous montre durant ce flash-back, on la connaît déjà, il s'agit de Fumi Himeno, et ça tombe bien car c'était aussi la toute première Otome. C'est l'occasion aussi de nous montrer sa Master, qui (sans surprise !) est le sosie de Mashiro.
Spoiler:


Toutefois l'apparition du système des Otome n'a pas mis fin aux guerres, loin de là, de nombreuses Otome ainsi que leurs Masters ont perdu la vie lors des guerres qui ont suivi. Illustration avec des personnages qu'on avait vus lors du récit de Miss Maria dans le mausolée : Monica Julen (sa propre Oneesama) tuée par sa meilleure amie Sylvie Mosse :
Spoiler:


Il y a toujours des guerres, certes, mais elles sont un peu plus "canalisées" et ont lieu principalement entre Otomes de nations ennemies.

Retour au "présent" (celui de l'OAV) ou du moins un passé récent : la jeune fille qu'on avait vue ligotée (autant le dire, elle s'appelle Sifr !), habillée de noir, se recueille devant une tombe, celle de sa mère : Elena Fran 272-305 (je suis tombée récemment sur le MM forum sur un topic à propos des dates dans MO, il faudrait que je le retrouve).
D'après un nouveau flash-back, on comprend que la petite Sifr ne connaît pas ou peu son père, et se propose de devenir Otome plus tard afin de l'aider et d'aider sa mère.

Sifr se réveille dans une chambre d'un hôtel plutôt luxueux, avec Rena à son chevet et l'homme au chapeau qui a dû la sentir se réveiller, puisqu'il débarque aussitôt Mr. Green
L'homme se présente (Bruce Wallace), présente Rena (je crois que je vais pas arriver à écrire son nom avec un "L" !), a l'air d'hésiter sur son nom de famille alors elle termine : Rena Yumemiya.
Bruce se présente comme un bon ami de l'oncle de Sifr, qui serait malade (cela m'a longtemps embrouillée !).
Bruce présente également l'Otome qui la secourue, Raquel Mayol, et sa Master (la femme en voiture) : Soeur Shion de l'Eglise d'"Earu" (Earl je suppose). Pour qu'une église porte le nom de la planète, soit les croyants de cette religion sont particulièrement prétentieux, soit il n'y a qu'une seule religion sur cette planète, mais de toute manière les questions religieuses n'ont jamais été importantes dans MO. Je pense que ce qui est le plus important à propos de Soeur Shion et de Raquel, c'est qu'elles ne semblent pas affiliées à un pays en particulier. Soeur Shion se targue de ne laisser personne dans le besoin. Vu le clin d'oeil de Bruce et l'air surpris et gêné de Shion, on comprend que le fait que Sifr aie besoin d'aide n'était pas sa principale motivation, mais plutôt la récompense promise !

Sifr qui se permet de reluquer entièrement Raquel de près me fait penser à Mikoto ou Arika, elles sont toutes aussi directes !

Rena voit arriver au loin une voiture, et va rejoindre celle-ci au parking. Il s'agit de la Meister Elliott Chandler, une des 5 Piliers (les présentations sont faites, merci !), dont le rôle est principalement de traquer les Schwartz.
Et un peu de fanservice Razz Alors que Rena propose à Elliott de la remercier "avec les formes" pour son aide, celle-ci voudrait bien que ces remerciements prennent la forme de faveurs... intimes... D'après leur comportement à toutes les deux je comprends que ça fait un moment qu'Elliott court après Rena, qui ne semble pas lui retourner ses sentiments. Toutefois, je me demande s'il ne s'agirait pas de fausse pudeur, ou bien si Rena n'essaierait pas de lutter contre des sentiments qu'elle jugerait inappropriés ou entrant en conflit avec son devoir ? A voir.
Raquel et Sifr, cachées derrière le canapé, assistent à la scène. Sifr pense alors que les rumeurs sont vraies et que les Otome pratiquent réellement "ce genre de choses", mais selon Raquel ce n'est pas forcément si répandu, c'est juste Elliott. (merci de ne pas propager les clichés comme quoi Garderobe est peuplée de lesbiennes !)

Pour des raisons de sécurité, Bruce demande à Sifr de ne pas sortir de sa chambre. Comme ils ne partiront que le lendemain pour Windbloom où son oncle l'attend, cela lui laisse une journée pour s'ennuyer, tandis que dehors les gens profitent du temps magnifique et de la piscine. Regardant le paysage depuis le balcon, Sifr entend à l'étage inférieur une petite fille pleurer parce que son chat - Nina - est parti se balader sur le balcon voisin de celui de Sifr. (il est fort, le chat, pour avoir réussi à sauter sur un balcon de l'étage supérieur !).
Sifr pense être capable de gérer ce problème, elle saute sans problème sur le balcon voisin (mais le chat entretemps s'est déplacé au balcon encore à côté), et quand Sifr s'apprête à rejoindre le chat (en se préoccupant au passage de ce qu'on voie sa culotte, mais vu la hauteur il faudrait des jumelles !), le chat fait demi-tour, lui saute dessus, ce qui la déséquilibre et les fait tomber tous les deux. Heureusement Rena n'était pas loin, elle venait apporter une robe pour Sifr. En s'élançant elle arrive à marcher à la verticale sur le mur le temps de les rattraper tous les deux, pour ensuite les faire chuter dans la piscine.
Au bord de la piscine, une personne a suivi attentivement la scène. On ne voit pas son visage, seulement (vu la silhouette et le maillot de bain) qu'il s'agit d'une femme. Elle tient dans les mains un album photo dans lequel on voit Sifr entourée de deux camarades de classe.
Spoiler:



Rena fait ensuite prendre un bain à Sifr et entreprend de la laver elle-même (il ne faudrait pas oublier que Bruce viendra la chercher pour le repas ce soir !), c'est l'occasion de discuter un peu ! (je passe sur le fait que Rena va finir dans l'eau elle aussi). Sifr lui dit qu'elle a compris qu'elle est une Otome, mais Rena dément, disant qu'elle était effrayée au moment de passer l'examen. Sifr, quant à elle, avoue avoir échoué à l'examen d'entrée. Rena dit être au courant du secret de Sifr, et qu'il serait bénéfique pour tout le monde qu'elle rejoigne les Otome (nous aussi on veut savoir !).

A Garderobe, tandis que Miss Maria supervise un combat entre Perles, on va faire connaissance avec la direction de l'école Razz
Spoiler:


(dites-moi qu'il y a une fenêtre d'ouverte dans son bureau, ou bien qu'elle utilise une sorte de baby-phone pour pouvoir suivre en direct les combats des élèves Rolling Eyes sinon comment depuis son bureau haut perché pourrait-elle entendre les élèves se battre ?!).
La Directrice est au téléphone avec Elliott. Celle-ci l'informe qu'il y a également des cyborgs Aswad dans la partie (c'en était un, le Hulk du début de l'épisode ?). La Directrice (Una Shamrock) ordonne à Elliott de tuer Sifr si celle-ci vient à se faire capturer à nouveau. Elliott est épouvantée, mais apparemment plutôt parce que Rena est aux côtés de Sifr (est-ce parce qu'elle redoute les pouvoirs de Rena, ou bien parce qu'elle ne veut pas combattre la femme qu'elle aime ?).
Le gros plan sur la Directrice semble souligner sa solitude, sa résignation. On avait l'habitude de voir Shizuru toujours aux côtés de Natsuki pour la conseiller, ici Una est seule dans cet immense bureau.

Sifr vêtue d'une jolie robe, se fait conduire par Bruce à leur table (et galère à tenir sur ses talons ^^). Rena, Shion, Raquel et Elliott les observent, et Rena, très observatrice, remarque vite que Elliott n'est pas dans son état normal, mais n'a guère le temps de s’appesantir là-dessus car un monstre pointe le bout de son horrible museau à la fenêtre, tandis qu'un autre débarque carrément dans la salle.
Le sol s'écroule sous Rena et Sifr, Bruce part à leur secours après avoir demandé aux autres Otome présentes de s'occuper des Slaves. On est habitués à la manière d'invoquer les pouvoirs d'une Otome qui a un Master, par contre quand Elliot Chandler, l'une des 5 Piliers, matérialise sa Robe, une pierre s'illumine sur un pilier à côté de la machine que l'on reconnaît comme étant celle qui contient le corps de Fumi et contrôle le pouvoir des élèves et des Piliers.
Spoiler:


WTF ? Il n'y a plus ça à l'époque de Natsuki !

Tandis que Raquel et Elliott se battent contre les Slaves à l'étage, Rena et Sifr arrivent à semer provisoirement le Slave qui les poursuit, et reprennent leur souffle sur un balcon où elles peuvent parler un peu. (Sifr conseille à Rena de se réconcilier avec sa mère). Le Slave les retrouve, détruit le balcon ce qui fait chuter Sifr, mais elle est rattrapée par Bruce. Rena les rejoint et tous les trois se retrouvent au sol, dehors devant l'hôtel (et cela ne pose aucun problème à Bruce et Rena de sauter de 3m ! Ils doivent avoir des chevilles solides ^^)
Bruce, Rena et Sifr se retrouvent encerclés par des humains (tous habillés de la même manière, avec un pendentif rond autour du cour, il eût été en forme de cristal, cela m'aurait moins surprise !), des cyborgs (on sait qu'à l'époque, les Schwartz et les Aswad étaient alliés) et des Slaves.
A la surprise de Sifr, Bruce ordonne à Rena d'utiliser ses pouvoirs. Elle n'avait encore jamais vu de Master invoquer les pouvoirs de son Otome, elle ne doit donc pas savoir comment ça se passe. Évidemment, l'angle de la scène fait qu'au début elle croit qu'ils vont s'embrasser ! Rena libère alors le pouvoir de sa GEM, la Jade de Noblesse Pourpre.
Le blondinet qui dirige les Schwartz reconnaît la GEM, et donc la porteuse, qu'il appelle Lena Sayers (alors qu'elle s'était présentée comme Yumemiya). Je ne sais pas si cette ambiguïté de patronyme sera expliquée ou pas. Rena est à la hauteur de sa réputation, elle détruit toutes les armes de ses adversaires en un instant, sans même qu'ils comprennent comment elle a fait (pas plus que nous, d'ailleurs !). Un cyborg l'attaque en invoquant, via un cristal comme ceux des Schwartz, une créature qu'il appelle Gakutenou... WTF again ? Visiblement ce mec est à la fois un Aswad et un Schwartz, et bénéficie des technologies de ces deux peuples (mais quand même, était-ce nécessaire de nommer son Slave Gakutenou, comme la créature de Midori ? Cela prête à confusion plus qu'autre chose ! Celui-ci est détruit par Rena, celui de Midori ne sera donc pas le même).
Les Slaves paniquent, les humains aussi et s'enfuient. Malheureusement Sifr se fait capturer par une bestiole à tentacules, qui doit probablement être le Slave de celui que Bruce appelle John Smith, et qui semble être le chef des Schwartz. Il est d'ailleurs étonnant de noter que celui-ci appelle Bruce "Roi de Windbloom" mais je pense plus à une mauvaise traduction, a priori en japonais "denka" signifie simplement "altesse" de manière générale.
Du Slave sort un androïde, M-9, qui semble avoir aussi une certaine réputation car Bruce ne se réjouit pas vraiment de la voir ! S'ensuit un combat épique où Rena utilise une grande variété d'armes différentes (on en avait déjà eu un aperçu peu de temps auparavant quand elle combattait les Slaves des sbires de Kid). Rena est poussée dans ses derniers retranchements, ce qui fait surchauffer sa GEM car ses pouvoirs sont trop grands pour pouvoir être gérés par sa GEM. Elliott et Raquel tentent de lui venir en aide mais elles ne font pas le poids. Elliott se rappelle des ordres de la Directrice et tente une action du côté de Sifr (mais à ce stade-là, c'est impossible de savoir qu'elle essaie de la tuer, donc ses camarades ne soupçonneront encore rien), mais elle n'y arrive pas plus.
Au final John Smith tire une balle à bout portant à l'arrière du crâne de Rena, mais il faut croire que les Otome ont la tête dure car la balle ne pénètre pas. Rena est quand même sonnée, et ses adversaires en profitent pour s'enfuir avec leur prisonnière. Rena reprend le combat contre M-9 (après avoir demandé via sa GEM à Raquel de porter secours à Bruce, je ne savais pas que des Otome entre elles pouvaient communiquer avec la GEM, je pensais que c'était possible qu'entre une Otome et le labo de Garderobe. Pourquoi Natsuki s'est-elle embêtée à faire parvenir une lettre à Shizuru quand celle-ci était prisonnière ? Il y a une distance limite ?). Rena s'apprête à lancer son attaque ultime contre M-9, qui détecte le danger et se prépare à la contre-attaque. De même que Natsuki contre le rayon des Schwartz, chacune émet un puissant rayon, et de même que les rencontres entre Nina et Arika, la rencontre des deux entraîne une énorme libération d'énergie. La surchauffe brise la GEM de Rena.

Le générique de fin avec les noms des personnages écrits en katakana... Ouf, j'ai la flemme de tout lire/transcrire, par contre il y a quand même un "Bakutenou" (et non "Gakutenou", je ne me suis pas trompée) qui me saute aux yeux ! C'est probablement le nom du Slave du cyborg vert, je suis retournée réécouter ce passage, c'est bien possible qu'il dise "Bakutenou" et non "Gakutenou".


Dernière édition par Antiope le Mar Fév 09, 2016 10:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 12:24 pm    Sujet du message: Re: [Marathon 10 ans] Mai Otome Sifr, épisode 1 Répondre en citant

Citation:
en revanche avec une bonne mémoire on se rappelle de Sarah Gallagher, Pilier n°1 à l'époque de Natsuki et Shizuru, qui a la même Robe et qui a le pouvoir de se rendre invisible. On retrouve donc ici des éléments connus.


Pour ma part la raison pour laquelle j'avais confondu Eliott avec Sarah Gallager est qu'elle porte elle aussi une sorte de masque sur le visage (parce qu'elle utilise la même gemme?)
Sinon, je n'ai pas été frappé par une ressemblance de Sifr avec Nao, il faut dire qu'à partir du moment où on comprend qu'elle est la mère de Nina, un peu plus loin dans l'épisode, c'est à cette dernière qu'on va la comparer !
Enfin je ne comprends pas pourquoi tu continue à appeler Lena Rena maintenant qu'on sait avec certitude que c'était une erreur de transcription des fansubs et que ça a toujours été Lena pour les japonais!

Citation:
Et encore une scène pour faire bonne figure : le groupe s'envole au point de se confondre avec la Lune tandis que le titre de l'anime apparaît Razz

oui, c'est purement gratuit, la logique voudrait qu'elles aillent vers le bas, vers la voiture et non qu'elles filent dans les airs ! C'est totalment second degré, genre "on est dans un animé alors on doit soigner le générique!"

Citation:
On a ensuite droit à un petit cours d'histoire illustrée.


et à ce propos merci pour les captures d'écran, je n'avais pas repéré tous ces personnages, cela va tellement vite !

Bon, ce rappel historique laisse entendre que la guerre des 12 royaumes et la création des otomes sont vraiment très récentes, genre une ou deux génération avant celle de Lena, pas plus; or j'avais cru comprendre que Garderobe fonctionnait depuis bien plus longtemps que ça genre 300 ans! Aurais-je mal compris ?

Citation:
D'après un nouveau flash-back, on comprend que la petite Sifr ne connaît pas ou peu son père, et se propose de devenir Otome plus tard afin de l'aider et d'aider sa mère.

ce qui sera le cas de Nina aussi, et d'Arika... c'est curieux ce monde rempli d'orphelines de père... et qui veulent ensuite toutes devenir otomes!

Citation:
Bruce se présente comme un bon ami de l'oncle de Sifr, qui serait malade (cela m'a longtemps embrouillée !).


moi ça m'embrouille encore; qu'as-tu compris, Qu'il est son vrai père en fait ? Que cet oncle n'existe pas ? On n'a pas de quoi trancher pour l'instant !

Citation:
Vu le clin d'oeil de Bruce et l'air surpris et gêné de Shion, on comprend que le fait que Sifr aie besoin d'aide n'était pas sa principale motivation, mais plutôt la récompense promise !


Ouah, je n'avais pas compris là non plus ! Mais j'ai effectivement du mal à cerner le personnage, décrit comme une religieuse assez stricte (comme Yukariko dans MH) d'une religion qui doit quand même être une sorte de dérivé lointain du christianisme... mais à mon avis les personnages de bonnes soeurs ne titillent les auteurs d'animes que parce qu'elles doivent être chastes et donc que c'est amusant de les voir tancer les autres personnages aux moeurs légères (comme Eliott) ou de les voir elles-mêmes sur le point de succomber à la tentation !

Citation:
Sifr qui se permet de reluquer entièrement Raquel de près me fait penser à Mikoto ou Arika, elles sont toutes aussi directes !


n'y a-t-il pas aussi cette admiration inconditionnelle pour les otomes, (les super-stars de ce monde) comme Arika plus tard! Mikoto c'est vraiment plus le côté animal et sans-gêne...

Citation:
D'après leur comportement à toutes les deux je comprends que ça fait un moment qu'Elliott court après Rena, qui ne semble pas lui retourner ses sentiments. Toutefois, je me demande s'il ne s'agirait pas de fausse pudeur, ou bien si Rena n'essaierait pas de lutter contre des sentiments qu'elle jugerait inappropriés ou entrant en conflit avec son devoir ? A voir.


en parlant de fausse pudeur, et s'il n'y avait pas de sentiments là-dedans mais juste de l'attirance physique et une simple mais impérieuse envie de s'envoyer en l'air ?!
Mais peu importe: le fond de l'histoire c'est surtout qu'Eliott préfère les filles et que Lena non (je le déduit du fait qu'elle va choisir de se marier avec un homme plus tard).

Citation:
(il est fort, le chat, pour avoir réussi à sauter sur un balcon de l'étage supérieur !).

tiens, je n'y avais pas pensé, mais effectivement... pas forcément crédible vus les balcons, mais bon, c'est un chat mince et agile, pas un des patapoufs de Mikoto (qui pourtant savent faire plein de choses!)

Citation:
Au bord de la piscine, une personne a suivi attentivement la scène. On ne voit pas son visage, seulement (vu la silhouette et le maillot de bain) qu'il s'agit d'une femme. Elle tient dans les mains un album photo dans lequel on voit Sifr entourée de deux camarades de classe.


j'avais remarqué ça, et j'attends toujours de savoir de qui il s'agit... on ne la revoit plus ensuite, il me semble ?

Citation:
Rena fait ensuite prendre un bain à Sifr et entreprend de la laver elle-même

Cet étrillage énergique à la brosse de tous les recoins de son corps est aussi une sorte de châtiment corporel pour sa désobéissance, et c'est en tous cas comme ça que Sifr le prend. On dirait une mère avec son enfant, plus qu'une partenaire ou une amie...

Citation:
Rena dit être au courant du secret de Sifr, et qu'il serait bénéfique pour tout le monde qu'elle rejoigne les Otome (nous aussi on veut savoir !).

c'est probablement le secret de sa naissance, de son origine ( royale ?)... les auteurs font durer le suspens plutôt artificiellement, surtout après le clin d'oeil de la scène du chat qui permettait de comprendre que Sifr est la mère de Nina!

Citation:
A Garderobe, tandis que Miss Maria supervise un combat entre Perles, on va faire connaissance avec la direction de l'école Razz

Je trouve la topographie des lieux assez surprenante, on ne nous a pas beaucoup montré que le "campus" était sur plusieurs niveaux, que les exercices avaient lieu très loin et très en bas du bâtiment principal, ou alors c'est juste un angle de vue inédit, mais j'ai été surpris.

Pour l'histoire de surveillance je ne sais pas, mais j'espère qu'il n'y a pas encore une technologie derrière ça, alors qu'on ne l'a jamais vue dans MO, idem pour le train à réaction du début! C'est comme ça quand on fait des rajouts a posteriori: comme dans la la prélogie dans Star Wars: ça se passe avant et pourtant tous les vaisseaux sont plus avancés que ceux des films suivants, ça ne colle pas !

Citation:
La Directrice (Una Shamrock) ordonne à Elliott de tuer Sifr si celle-ci vient à se faire capturer à nouveau. Elliott est épouvantée, mais apparemment plutôt parce que Rena est aux côtés de Sifr (est-ce parce qu'elle redoute les pouvoirs de Rena, ou bien parce qu'elle ne veut pas combattre la femme qu'elle aime ?).


sans parler de cet aspect-là (le conflit entre le devoir et les sentiments) c'est déjà effectivement assez effrayant en soi: la Directrice qui ordonne un meurtre de sang-froid! (je n'ai pas souvenir de Natsuki faisant un truc pareil) et même pas d'un ennemi, mais d'une personne innocente!

Même en pleine guerre (ce qui n'est pas le cas, ça relève plus de l'espionnage) c'est dur à avaler! Les otomes "exécutrices des basses oeuvres" au lieu des fières guerrières se battant en duel, c'est très nouveau ! (et il faut qu'elle n'aie pas confiance en ses otomes officielles, et même en Lena, pour en venir à envisager cela!)

Citation:
Le gros plan sur la Directrice semble souligner sa solitude, sa résignation. On avait l'habitude de voir Shizuru toujours aux côtés de Natsuki pour la conseiller, ici Una est seule dans cet immense bureau.

Certes mais qui sait si Miss Maria ne joue pas un rôle de conseillère spéciale à l'occasion? en tous cas sa solitude ne justifie pas ses méthodes !

Citation:
TF ? Il n'y a plus ça à l'époque de Natsuki !


voir plus haut ! encore un rajout absurde! à moins que Natsuki n'ait vraiment fait le ménage après certains excès de la direction précédente, pourquoi pas!? J'espère que ce sera expliqué !

Citation:
Bruce, Rena et Sifr se retrouvent encerclés par des humains (tous habillés de la même manière, avec un pendentif rond autour du cour, il eût été en forme de cristal, cela m'aurait moins surprise !), des cyborgs (on sait qu'à l'époque, les Schwartz et les Aswad étaient alliés) et des Slaves.

les Aswad sont cités à un moment dans les dialogues de ces hommes (les asuwado plutôt!) mais on ne le comprend vraiment qu'en voyant gakutuen-o le child de Midori (ou son jumeau)

Citation:
Évidemment, l'angle de la scène fait qu'au début elle croit qu'ils vont s'embrasser !

c'est assez gratuit comme gag à moins qu'ils n'aient voulu montrer, en plus de l'étonnement, une pointe de jalousie de la part de Sifr, vu que c'est son futur mari, mais je n'ai pas souvenir que ce soit le cas

Citation:
Le blondinet qui dirige les Schwartz reconnaît la GEM, et donc la porteuse, qu'il appelle Lena Sayers (alors qu'elle s'était présentée comme Yumemiya). Je ne sais pas si cette ambiguïté de patronyme sera expliquée ou pas.


il le faudrait parceque je pensait que Sayers était son nom futur (celui de son mari) et Yumemiya son nom de jeune fille, mais ça ne semble pas être cela !

Citation:
Rena est à la hauteur de sa réputation, elle détruit toutes les armes de ses adversaires en un instant, sans même qu'ils comprennent comment elle a fait (pas plus que nous, d'ailleurs !).


il m'a semblé qu'elle utilise un systeme de filaments (jaunes) un peu comme Nao, qui coupent les armes des autres en un clin d'oeil.

Citation:
Il est d'ailleurs étonnant de noter que celui-ci appelle Bruce "Roi de Windbloom" mais je pense plus à une mauvaise traduction, a priori en japonais "denka" signifie simplement "altesse" de manière générale.


je ne pige pas: il n'est pas encore roi ? C'est juste le fils du roi ? Mais à ce stade on n'en sait encore rien !

Citation:
Elliott se rappelle des ordres de la Directrice et tente une action du côté de Sifr (mais à ce stade-là, c'est impossible de savoir qu'elle essaie de la tuer, donc ses camarades ne soupçonneront encore rien), mais elle n'y arrive pas plus.


leur réaction, s'il y en a une, est surement prévue pour le prochain épisode, car je n'ai rien vu !

Citation:
je ne savais pas que des Otome entre elles pouvaient communiquer avec la GEM, je pensais que c'était possible qu'entre une Otome et le labo de Garderobe. Pourquoi Natsuki s'est-elle embêtée à faire parvenir une lettre à Shizuru quand celle-ci était prisonnière ? Il y a une distance limite ?)

il faut peut-être quand même que le système central fonctionne, or Nagi l'avait désactivé, non ? Ou alors il y avait risque justement que les conversations soient reçues par le labo, alors aux mains de nagi, donc il fallait l'éviter !

Citation:
Rena s'apprête à lancer son attaque ultime contre M-9, qui détecte le danger et se prépare à la contre-attaque.


j'espère qu'on en apprendra plus sur ce robot qui ressemble un peu à Miyu mais n'a ni la même origine, la même fonction, ni même aucune indépendance par rapport à ses maitres (comme Miyu dans MH)
Si les Schwartz ont de telles armes anti-otome pourquoi ils s'embêtent avec des slaves qui sont inefficaces ?

Au final un bon épisode introductif qui laisse pas mal de mystères à résoudre: pourquoi Sifr est-elle si importante pour les Schwartz, et pourquoi Garderobe a tant peur de la voir tomber entre leurs mains? Quel est le passé de Lena ? Quel est le lien entre Bruce Wallace et Garderobe ? Ont-ils des objectifs différents ? J'ai hâte de voir la suite, d'autant que je n'en ai aucun souvenir (sauf vaguement une scène ou Eliott est saoule et fait un strip-tease ??? ça en dit long sur ce qui marque mon esprit sur le long terme!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 11:49 pm    Sujet du message: Re: [Marathon 10 ans] Mai Otome Sifr, épisode 1 Répondre en citant

Citation:
Citation:
en revanche avec une bonne mémoire on se rappelle de Sarah Gallagher, Pilier n°1 à l'époque de Natsuki et Shizuru, qui a la même Robe et qui a le pouvoir de se rendre invisible. On retrouve donc ici des éléments connus.

Pour ma part la raison pour laquelle j'avais confondu Eliott avec Sarah Gallager est qu'elle porte elle aussi une sorte de masque sur le visage (parce qu'elle utilise la même gemme?)

Oui, elles ont la même GEM, c'est pour ça qu'elles portent le même masque.
En parlant des GEMs, j'ai découvert une information intéressante sur la page japonaise de wikipédia (j'ai pas compris grand-chose hein, mais je cherchais une info bien spécifique) : GEM signifie Generable Enigmatic Matrix et REM signifie Reinforcing Enigmatic Matrix.


Citation:
Enfin je ne comprends pas pourquoi tu continue à appeler Lena Rena maintenant qu'on sait avec certitude que c'était une erreur de transcription des fansubs et que ça a toujours été Lena pour les japonais!

Bah j'y arrive pas, on n'utilise jamais le "L" dans la transcription officielle des noms japonais ! (et puis "Lena" ça me fait penser à ma correspondante allemande au lycée, ça sonne pas très japonais ^^)

Citation:
Bon, ce rappel historique laisse entendre que la guerre des 12 royaumes et la création des otomes sont vraiment très récentes, genre une ou deux génération avant celle de Lena, pas plus; or j'avais cru comprendre que Garderobe fonctionnait depuis bien plus longtemps que ça genre 300 ans! Aurais-je mal compris ?

Je confirme, tu as mal compris Mr. Green
Taquinerie mise à part, effectivement la Guerre des 12 Royaumes c'est quelque chose comme 300 ans avant les événements de MO (je ne sais pas si on a une date précise ou si c'est une approximation). MO se déroule en 331 (Nina est trouvée par Serguey en 325, c'est marqué sur un compte-rendu, et c'est 6 ans avant les événements de l'anime), donc cette terrible guerre a eu lieu relativement tôt après la colonisation de la planète.
Et sinon, dans ce petit cours d'histoire il est dit "Après un nombre incalculable de guerres, un nombre incalculable de souverains et leur Otome perdirent la vie". Pour moi cela sous-entend quand même que pas mal de temps s'est écoulé depuis la première Otome.


Citation:
Citation:
D'après un nouveau flash-back, on comprend que la petite Sifr ne connaît pas ou peu son père, et se propose de devenir Otome plus tard afin de l'aider et d'aider sa mère.

ce qui sera le cas de Nina aussi, et d'Arika... c'est curieux ce monde rempli d'orphelines de père... et qui veulent ensuite toutes devenir otomes!

Oui j'ai remarqué aussi la ressemblance, enfin surtout avec Arika, et aussi la petite Ribbon-chan pour le côté "je veux aider les gens" (on ne sait rien sur sa famille mais on la voit toujours avec Mai et pas d'autres adultes, elle serait orpheline aussi que ça ne m'étonnerait pas !). Arika, sa première motivation c'est "les Otomes sont belles, fortes et cool !" (pas trop de réflexion concernant leur devoir...). Quant à Nina, Serguey a dit qu'il l'a adoptée pour en faire une Otome, alors ce désir de devenir Otome vient peut-être plus de lui que d'elle à la base.

Pour le côté "orpheline de père", il y en a aussi un certain nombre dans MH, ou bien dont le père est totalement absent (Natsuki, Nao, Mai et Takumi...). N'oublions pas qu'au Japon les hommes s'occupent très peu de leurs enfants.


Citation:
Citation:
Bruce se présente comme un bon ami de l'oncle de Sifr, qui serait malade (cela m'a longtemps embrouillée !).

moi ça m'embrouille encore; qu'as-tu compris, Qu'il est son vrai père en fait ? Que cet oncle n'existe pas ? On n'a pas de quoi trancher pour l'instant !

Effectivement dans cet épisode on n'a pas de quoi trancher, mais on saura la vérité plus tard.
Spoiler:

Bruce est lui-même l'oncle de Sifr, le frère de son père, et non l'ami de son oncle. Par contre ce qui m'embrouille c'est de savoir si le roi actuel (un vieux barbu) est leur père ou leur frère (ce que dit la page française de wikipédia mais je ne retrouve pas cette information ailleurs, je pense que ça doit être une faute).



Citation:
Citation:
Vu le clin d'oeil de Bruce et l'air surpris et gêné de Shion, on comprend que le fait que Sifr aie besoin d'aide n'était pas sa principale motivation, mais plutôt la récompense promise !

Ouah, je n'avais pas compris là non plus ! Mais j'ai effectivement du mal à cerner le personnage, décrit comme une religieuse assez stricte (comme Yukariko dans MH) d'une religion qui doit quand même être une sorte de dérivé lointain du christianisme... mais à mon avis les personnages de bonnes soeurs ne titillent les auteurs d'animes que parce qu'elles doivent être chastes et donc que c'est amusant de les voir tancer les autres personnages aux moeurs légères (comme Eliott) ou de les voir elles-mêmes sur le point de succomber à la tentation !

Ben, Bruce explique à Sifr : "je leur ai parlé de toi et elles ont offert leur aide tout-de-suite, n'est-ce pas ?" Shion hésite un instant puis sort son laïus (d'une voix trop forcée pour être honnête), pendant ce temps Rena passe derrière en riant, puis Raquel la taquine en disant "ce n'était pas plutôt sa donation qui t'intéressait ?" et Shion rougit à nouveau, donc... Razz
C'est vrai que sa religion semble ressembler au christianisme (leurs habits y font penser, et puis il y a l'utilisation du terme "église"). De plus l'Eglise catholique a toujours été plutôt rapiat alors le parallèle marche bien !


Citation:
Citation:
Sifr qui se permet de reluquer entièrement Raquel de près me fait penser à Mikoto ou Arika, elles sont toutes aussi directes !

n'y a-t-il pas aussi cette admiration inconditionnelle pour les otomes, (les super-stars de ce monde) comme Arika plus tard! Mikoto c'est vraiment plus le côté animal et sans-gêne...

Oui c'est ça, de la part d'Arika comme de Sifr c'est une admiration sans bornes. On a bien vu encore les passagers du train, c'est toujours un spectacle que de voir une Otome, et encore plus en action ! Et effectivement pour Mikoto c'est un animal sans gêne, y'a qu'à voir sa manie de se vautrer dans la poitrine de Mai !

Citation:
Citation:
D'après leur comportement à toutes les deux je comprends que ça fait un moment qu'Elliott court après Rena, qui ne semble pas lui retourner ses sentiments. Toutefois, je me demande s'il ne s'agirait pas de fausse pudeur, ou bien si Rena n'essaierait pas de lutter contre des sentiments qu'elle jugerait inappropriés ou entrant en conflit avec son devoir ? A voir.

en parlant de fausse pudeur, et s'il n'y avait pas de sentiments là-dedans mais juste de l'attirance physique et une simple mais impérieuse envie de s'envoyer en l'air ?!
Mais peu importe: le fond de l'histoire c'est surtout qu'Eliott préfère les filles et que Lena non (je le déduit du fait qu'elle va choisir de se marier avec un homme plus tard).

Tss, Rena pourrait aussi être bi Wink Il me semble avoir vu un petit passage (je suis sûre que c'était animé donc je ne confonds pas avec du fan art) mettant en scène Rena qui attend Elliott pour un RDV (a priori pas un simple RDV de copines). Peut-être un petit bonus en fin d'épisode, on verra ça sur les suivants.

Citation:
Citation:
Au bord de la piscine, une personne a suivi attentivement la scène. On ne voit pas son visage, seulement (vu la silhouette et le maillot de bain) qu'il s'agit d'une femme. Elle tient dans les mains un album photo dans lequel on voit Sifr entourée de deux camarades de classe.

j'avais remarqué ça, et j'attends toujours de savoir de qui il s'agit... on ne la revoit plus ensuite, il me semble ?

Nope on ne la reverra pas, et connaître son identité n'a guère d'importance. Ce qui est important, c'est que cette personne était là, et que le soir venu au moment du repas, les Schwartz et les Aswad débarquent, prêts à reprendre Sifr, donc j'en déduis que cette femme doit faire partie de l'un de ces deux groupes (je penche plutôt pour les Schwartz) et sert d'informatrice. On a bien vu dans MO que les Schwartz sont infiltrés partout et sont des citoyens lambda difficiles (si ce n'est impossible, tant qu'ils n'ont pas reçu de cristal) à identifier.

Citation:
Citation:
Rena dit être au courant du secret de Sifr, et qu'il serait bénéfique pour tout le monde qu'elle rejoigne les Otome (nous aussi on veut savoir !).

c'est probablement le secret de sa naissance, de son origine ( royale ?)... les auteurs font durer le suspens plutôt artificiellement, surtout après le clin d'oeil de la scène du chat qui permettait de comprendre que Sifr est la mère de Nina!

Tu as compris rien qu'avec le chat que Sifr sera la mère de Nina ? Pour moi cela aurait pu n'être qu'un clin d'oeil !
Je me rappelle très bien du secret de Sifr, mais je ne vais quand même pas tout dévoiler dès le premier épisode Razz Ma phrase était juste pour souligner le fait que les auteurs entretiennent le mystère.


Citation:
Citation:
A Garderobe, tandis que Miss Maria supervise un combat entre Perles, on va faire connaissance avec la direction de l'école Razz

Je trouve la topographie des lieux assez surprenante, on ne nous a pas beaucoup montré que le "campus" était sur plusieurs niveaux, que les exercices avaient lieu très loin et très en bas du bâtiment principal, ou alors c'est juste un angle de vue inédit, mais j'ai été surpris.

Qu'est-ce que tu appelles le bâtiment principal, celui de la direction ?
On sait déjà que le Mausolée est très en hauteur puisqu'il est en haut d'un long escalier, mais c'est vrai que là par la fenêtre on le voit, ce qui implique donc que le bureau de la Directrice est encore plus haut. Ceci dit je suis sûre qu'on a déjà eu un aperçu de la configuration des lieux dans MO (même si j'ai la flemme de fouiller Razz ). Un petit exemple : quand Natsuki et Shizuru descendent le grand escalier côte à côte pour aller affronter les Aswad, c'est bien qu'elles étaient en haut Razz Soit dans le bâtiment de la Direction soit dans le Mausolée (mais que feraient-elles là ?), sachant que les 2 doivent probablement être reliés par un chemin direct (le labo de l'école, qui sera dirigé par Youko, est-il sous le Mausolée aussi ?).
Dans mon artbook j'ai des images de la configuration des lieux, j'essaierai d'y jeter un coup d'oeil, éventuellement de te faire quelques scans, et de voir ce que j'en comprends, mais cela attendra mi-Janvier Razz


Citation:
Pour l'histoire de surveillance je ne sais pas, mais j'espère qu'il n'y a pas encore une technologie derrière ça, alors qu'on ne l'a jamais vue dans MO, idem pour le train à réaction du début! C'est comme ça quand on fait des rajouts a posteriori: comme dans la la prélogie dans Star Wars: ça se passe avant et pourtant tous les vaisseaux sont plus avancés que ceux des films suivants, ça ne colle pas !

Ahahah, c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec les puristes qui considèrent que seule la 1ère Trilogie Star Wars en vaut la peine (au passage, j'ai vu l'épisode 7 aujourd'hui, j'ai eu l'occasion d'aborder ce genre de sujet avec les amis qui m'accompagnaient ^^).
Par contre pour le train à réaction je ne suis pas choquée, ce n'est pas parce qu'on n'en voit pas dans MO que ça n'existe pas. Je dirais même que ça peut ne PLUS exister dans MO. Après tout on voit des voitures dans Windbloom-city et des vaisseaux capables de voyager sur le sable du désert, donc un train cela ne me paraît pas une folle technologie. Mais c'est inenvisageable d'utiliser le train dans le désert (qui a l'air d'entourer Windbloom de tous côtés) : les rails s'ensableraient ! Peut-être que le train est devenu désuet suite à l'invention des espèces d'aéroglisseurs qu'on voit à plusieurs reprises dans MO, ou bien qu'il est seulement utilisé là où le sol le permet (or il y a quand même beaucoup de déserts sur cette planète).


Citation:
Citation:
La Directrice (Una Shamrock) ordonne à Elliott de tuer Sifr si celle-ci vient à se faire capturer à nouveau. Elliott est épouvantée, mais apparemment plutôt parce que Rena est aux côtés de Sifr (est-ce parce qu'elle redoute les pouvoirs de Rena, ou bien parce qu'elle ne veut pas combattre la femme qu'elle aime ?).

sans parler de cet aspect-là (le conflit entre le devoir et les sentiments) c'est déjà effectivement assez effrayant en soi: la Directrice qui ordonne un meurtre de sang-froid! (je n'ai pas souvenir de Natsuki faisant un truc pareil) et même pas d'un ennemi, mais d'une personne innocente!

Pas la Natsuki de MO non (pour la Natsuki de MH, d'aucuns disent que ce ne serait pas impossible qu'elle ait tué des gens lors de sa collecte d'informations, mais ceci est une autre histoire).
Ceci dit, concernant Una Shamrock...
Spoiler:

C'est justement pour cela qu'elle sera virée à la fin de MO Sifr Mr. Green



Citation:
(et il faut qu'elle n'aie pas confiance en ses otomes officielles, et même en Lena, pour en venir à envisager cela!)

Je ne sais pas si on peut compter Rena dans ses Otome officielles. Au début de l'épisode celle-ci n'utilise pas du tout ses pouvoirs dans le train, même pas pour voler une fois qu'elle a sauté du train, alors que toutes les Otome peuvent voler. Ensuite, elle dit à Sifr qu'elle n'a pas été au bout, qu'elle n'a jamais pu utiliser ce pouvoir, car les Otome doivent agir avec violence, en de nombreuses occasions (tiens, cela rappelle quand Arika, chez les Aswad, a été dégoûtée du rôle d'Otome et ne voulait plus se servir de ses pouvoirs). Je pense que Rena était peut-être sincère, et qu'elle avait probablement l'intention de démissionner de son poste (peut-être après qu'une remplaçante ait été désignée, afin de ne pas laisser Bruce sans protection), mais qu'elle n'en a pas eu le temps avant l'histoire avec Sifr. Même Bruce s'excuse de devoir faire appel à ses pouvoirs, c'est qu'il doit être au courant de ses états d'âme.

Citation:
Citation:
Le gros plan sur la Directrice semble souligner sa solitude, sa résignation. On avait l'habitude de voir Shizuru toujours aux côtés de Natsuki pour la conseiller, ici Una est seule dans cet immense bureau.

Certes mais qui sait si Miss Maria ne joue pas un rôle de conseillère spéciale à l'occasion? en tous cas sa solitude ne justifie pas ses méthodes !

Certes non, ce n'est pas ce que je disais. Dans le rôle de la conseillère j'aurais plutôt imaginé une autre Pilier (je ne sais plus si c'est Rei ou Irma, je les confonds, mais j'ai le souvenir de l'une des deux marchant et discutant avec Una dans un couloir.), mais bon, vu le rôle que tiendra bientôt Miss Maria, pourquoi pas Razz

Citation:
Citation:
TF ? Il n'y a plus ça à l'époque de Natsuki !

voir plus haut ! encore un rajout absurde! à moins que Natsuki n'ait vraiment fait le ménage après certains excès de la direction précédente, pourquoi pas!? J'espère que ce sera expliqué !

Tu rêves, pour les explications Mr. Green
Après, ceci n'apporte pas vraiment quelque chose, ce n'est pas comme si elle avait un pouvoir en plus en allumant une pierre sur un pilier, par rapport à ce dont disposeront les Piliers de MO, donc on peut simplement penser à une évolution (dans le sens simplification) de la technologie. Dans MO, Youko pouvait voir depuis son labo les matérialisations des Piliers, peut-être qu'il y a eu une centralisation des infos, qu'avant cela passait simplement par Fumi et non pas par ce labo qu'on ne voit pas du tout dans MO Sifr ! Après tout on a bien vu le labo en question être complexifié entre MO et MO Zwei.
Et oui je vais essayer de trouver des explications plausibles à tout, même si souvent il ne faut peut-être pas chercher plus loin que la bourde ou bien la volonté de faire une jolie mise en scène Smile


Citation:
Citation:
Il est d'ailleurs étonnant de noter que celui-ci appelle Bruce "Roi de Windbloom" mais je pense plus à une mauvaise traduction, a priori en japonais "denka" signifie simplement "altesse" de manière générale.

je ne pige pas: il n'est pas encore roi ? C'est juste le fils du roi ? Mais à ce stade on n'en sait encore rien !

A ce stade-là de l'histoire il est seulement prince Wink

Citation:
Citation:
Elliott se rappelle des ordres de la Directrice et tente une action du côté de Sifr (mais à ce stade-là, c'est impossible de savoir qu'elle essaie de la tuer, donc ses camarades ne soupçonneront encore rien), mais elle n'y arrive pas plus.

leur réaction, s'il y en a une, est surement prévue pour le prochain épisode, car je n'ai rien vu !

Oui c'est bien ce que je dis, même pour nous, s'il n'y avait eu cet ordre de la Directrice, impossible de savoir ce qu'Elliott a tenté de faire. D'ailleurs, peut-être a-t-elle sincèrement essayé de libérer Sifr afin de ne pas avoir à exécuter l'ordre d'Una.

Citation:
Citation:
je ne savais pas que des Otome entre elles pouvaient communiquer avec la GEM, je pensais que c'était possible qu'entre une Otome et le labo de Garderobe. Pourquoi Natsuki s'est-elle embêtée à faire parvenir une lettre à Shizuru quand celle-ci était prisonnière ? Il y a une distance limite ?)

il faut peut-être quand même que le système central fonctionne, or Nagi l'avait désactivé, non ? Ou alors il y avait risque justement que les conversations soient reçues par le labo, alors aux mains de nagi, donc il fallait l'éviter !

Pas faux !

Citation:
Citation:
Rena s'apprête à lancer son attaque ultime contre M-9, qui détecte le danger et se prépare à la contre-attaque.

j'espère qu'on en apprendra plus sur ce robot qui ressemble un peu à Miyu mais n'a ni la même origine, la même fonction, ni même aucune indépendance par rapport à ses maitres (comme Miyu dans MH)
Si les Schwartz ont de telles armes anti-otome pourquoi ils s'embêtent avec des slaves qui sont inefficaces ?

Ben, pas la même origine, un peu quand même Mr. Green
Oui on en apprendra un peu plus plus tard, et pourquoi Sifr est si importante pour les Schwartz. A la rigueur vu ce dont je me rappelle, je m'étonne plutôt que Smith ait pu l'utiliser ! (à moins que... bon, on verra ce qu'il en est dans les prochains épisodes !)


Citation:
Au final un bon épisode introductif qui laisse pas mal de mystères à résoudre: pourquoi Sifr est-elle si importante pour les Schwartz, et pourquoi Garderobe a tant peur de la voir tomber entre leurs mains? Quel est le passé de Lena ? Quel est le lien entre Bruce Wallace et Garderobe ? Ont-ils des objectifs différents ? J'ai hâte de voir la suite, d'autant que je n'en ai aucun souvenir (sauf vaguement une scène ou Eliott est saoule et fait un strip-tease ??? ça en dit long sur ce qui marque mon esprit sur le long terme!)

Ah, dans mon souvenir elle n'était pas saoûle Razz
T'inquiète, on aura plein de réponses (toutes, je ne pense quand même pas ^^).
Je ne serai plus guère dispo à partir de vendredi soir (gros trajet en voiture samedi + valises à déballer ou à préparer, et départ dimanche). Rien ne t'empêche de regarder les autres épisodes en mon absence afin de ne pas tout oublier, et on en recause à mon retour du Japon Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2015 11:49 am    Sujet du message: Re: [Marathon 10 ans] Mai Otome Sifr, épisode 1 Répondre en citant

Citation:
Oui, elles ont la même GEM, c'est pour ça qu'elles portent le même masque.
En parlant des GEMs, j'ai découvert une information intéressante sur la page japonaise de wikipédia (j'ai pas compris grand-chose hein, mais je cherchais une info bien spécifique) : GEM signifie Generable Enigmatic Matrix et REM signifie Reinforcing Enigmatic Matrix.


! je ne me souviens plus trop de ce que désigne REM, tout ces détails technologiques ne m'accrochent pas, mais c'est bien d'avoir cherché !
Heureusement tous ces signes désignent des mots en anglais ! On retrouve le côté européen des pays décrits dans l'anime, et donc des noms utilisés (c'est pourquoi Lena n'a pas à "sonner japonais", à mon avis, au contraire; bon tu me diras que sa fille aura un prénom plus asiatique, mais est-ce sa mère qui l'a nommée ou sa grand-mère?)
Plus intriguant est le fait qu'Eliott porte un prénom anglo-saxon mais exclusivement masculin..; sans doute à cause de son orientation sexuelle ?

Citation:
Et sinon, dans ce petit cours d'histoire il est dit "Après un nombre incalculable de guerres, un nombre incalculable de souverains et leur Otome perdirent la vie". Pour moi cela sous-entend quand même que pas mal de temps s'est écoulé depuis la première Otome.


voilà la phrase-clé que j'avais zappée et qui explique tout !

Citation:
Pour le côté "orpheline de père", il y en a aussi un certain nombre dans MH, ou bien dont le père est totalement absent (Natsuki, Nao, Mai et Takumi...). N'oublions pas qu'au Japon les hommes s'occupent très peu de leurs enfants.

c'est une explication intéressante, alors que je pensais quant à moi que ça pouvait être une référence au mythe des Amazones, à un monde pratiquement sans hommes, ou en tous cas ce ne sont pas eux qui combattent... mais ça demande à être nuancé, puisqu'il y a des exceptions (Seguei, Nagi, Smith, ici Bruce Wallace...)

Citation:
Bruce est lui-même l'oncle de Sifr, le frère de son père, et non l'ami de son oncle. Par contre ce qui m'embrouille c'est de savoir si le roi actuel (un vieux barbu) est leur père ou leur frère (ce que dit la page française de wikipédia mais je ne retrouve pas cette information ailleurs, je pense que ça doit être une faute).


Spoiler mis à part, tu es sûre de ça ? Il va épouser sa nièce ? C'est de l'inceste assumé ça ! (une obsession des auteurs on dirait! Mais Nina et son "père" n'étaient pas du même sang!) ? Dans une famille royale aussi publique ça me semble impossible, à suivre...

Citation:
puis Raquel la taquine en disant "ce n'était pas plutôt sa donation qui t'intéressait ?" et Shion rougit à nouveau, donc... Razz


à propos de Raquel, je trouve que si physiquement elle évoque un peu Carla Bellini, sa personnalité me fait plutôt penser à Shiho, elle a le même côté chipie (sans tomber dans les mêmes excès heureusement)

Citation:
Nope on ne la reverra pas, et connaître son identité n'a guère d'importance. Ce qui est important, c'est que cette personne était là, et que le soir venu au moment du repas, les Schwartz et les Aswad débarquent, prêts à reprendre Sifr, donc j'en déduis que cette femme doit faire partie de l'un de ces deux groupes (je penche plutôt pour les Schwartz) et sert d'informatrice. On a bien vu dans MO que les Schwartz sont infiltrés partout et sont des citoyens lambda difficiles (si ce n'est impossible, tant qu'ils n'ont pas reçu de cristal) à identifier.


Effectivement c'est la seule explication au fait qu'ils débarquent dans cet hotel où leur présence était secrète. J'espérais qu'on aurait droit à un nouveau perso, une grande méchante du côté des Schwartz, mais non, c'est tous des hommes, à part le robot !!!

Citation:

Tu as compris rien qu'avec le chat que Sifr sera la mère de Nina ? Pour moi cela aurait pu n'être qu'un clin d'oeil !


pour moi le clin d'oeil est gratuit et tombe à plat s'il n'a pas d'arrière-pensées, c'est à dire de conséquences ! ! J'ai tout de suite pensé "voilà donc l'origine du prénom et de la coiffure bizarre de Nina! Sa mère s'était donc rappelé de ce chat hors du commun vu lors de sa jeunesse !

Citation:
Je me rappelle très bien du secret de Sifr, mais je ne vais quand même pas tout dévoiler dès le premier épisode Razz


et je t'en remercie, trop de spoiler nuiraient à ma motivation pour les visionnages !

Citation:

Dans mon artbook j'ai des images de la configuration des lieux, j'essaierai d'y jeter un coup d'oeil, éventuellement de te faire quelques scans, et de voir ce que j'en comprends, mais cela attendra mi-Janvier Razz


Je me souvenais bien de l'escalier, que le mausolée est sur une colline; ce qui est nouveau c'est de voir les élèves s'entrainer clairement en bas, près de batiments situés au pied de la colline, et que je n'avais jamais vus. Car il y a pas mal de verdure, voire des sous-bois; or les batiments qu'on a vus (lieu des cours, salle de réunion du conseil) semblent en haut, entouré d'un vaste parc dallé etc. pas du tout ce qu'on voit ici.
Certes on a vu plusieurs fois les élèves aller dans les bois (Arika pour y chanter sa berceuse) mais je serais incapable de les situer par rapport à l'école !


Citation:
Ahahah, c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec les puristes qui considèrent que seule la 1ère Trilogie Star Wars en vaut la peine


c'est pourtant bien un des défauts de la Prélogie que je décrivais, là, Prélo qui en comporte bien d'autres, mais restons dans le sujet (je fais bien sûr partie des affreux puristes en question!)

Citation:
Mais c'est inenvisageable d'utiliser le train dans le désert (qui a l'air d'entourer Windbloom de tous côtés) : les rails s'ensableraient !


Je suis d'accord mais primo Windbloom n'est pas entièrement cerné par le désert, au moins dans une direction: il y a une route normale qui mène à Aries, que Nao Et Natsuki empruntent dans MO; Et puis si je ne me trompe on ne sais pas d'où vient ce train ni où il va, c'est peut-être dans d'autres pays qu'on ne connait pas...

Citation:
Et oui je vais essayer de trouver des explications plausibles à tout, même si souvent il ne faut peut-être pas chercher plus loin que la bourde ou bien la volonté de faire une jolie mise en scène Smile


un phénomène que l'on a pu déjà observer: la primauté de l'effet sur la vraisemblance dans MH-MO-MOZ: il n'y a pas de raison que ça change , si c'est la même équipe ! (et ça l'est je crois sauf pour la musique car Yuki Kajiura n'est plus là et cela s'entend! )

En tous cas merci pour tes éclaircissements, joyeux Noel et bon voyage au Japon! (j'allais dire: Bonne chasse aux figurines de Shizuru!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2015 3:04 pm    Sujet du message: Re: [Marathon 10 ans] Mai Otome Sifr, épisode 1 Répondre en citant

Citation:
Citation:
Oui, elles ont la même GEM, c'est pour ça qu'elles portent le même masque.
En parlant des GEMs, j'ai découvert une information intéressante sur la page japonaise de wikipédia (j'ai pas compris grand-chose hein, mais je cherchais une info bien spécifique) : GEM signifie Generable Enigmatic Matrix et REM signifie Reinforcing Enigmatic Matrix.

! je ne me souviens plus trop de ce que désigne REM, tout ces détails technologiques ne m'accrochent pas, mais c'est bien d'avoir cherché !

Je ne cherchais pas ceci en particulier, je suis tombée dessus par hasard.
La REM c'est la pierre de Midori, dont on ne sait quasiment rien, à part qu'elle a un fonctionnement très proche de celui des GEMs mais est plus instable (ou bien est-ce qu'elle n'est pas assez puissante pour contenir le pouvoir de Midori, comme Rena avec ses GEMs avant d'avoir le Blue Sky Sapphire ?). Pour le coup ce serait peut-être pas mal que je regarde de plus près les sites en japonais, pas seulement pour avoir des détails sur les GEMs/REMs, mais ça éclaircirait peut-être d'autres points d'ombre.


Citation:
Plus intriguant est le fait qu'Eliott porte un prénom anglo-saxon mais exclusivement masculin..; sans doute à cause de son orientation sexuelle ?

Je n'avais jamais réfléchi au fait qu'Eliott est un prénom masculin...

Citation:
Citation:
Pour le côté "orpheline de père", il y en a aussi un certain nombre dans MH, ou bien dont le père est totalement absent (Natsuki, Nao, Mai et Takumi...). N'oublions pas qu'au Japon les hommes s'occupent très peu de leurs enfants.

c'est une explication intéressante, alors que je pensais quant à moi que ça pouvait être une référence au mythe des Amazones, à un monde pratiquement sans hommes, ou en tous cas ce ne sont pas eux qui combattent... mais ça demande à être nuancé, puisqu'il y a des exceptions (Seguei, Nagi, Smith, ici Bruce Wallace...)

Je ne pense pas que ce soit le but, d'avoir un monde sans hommes, puisque comme tu le soulignes il y en a quand même un certain nombre, notamment les chefs d'état. Le but est plutôt d'émoustiller les spectateurs avec des guerrières sexy mais obéissantes qui, en temps de paix, ont tout de la simple servante. Et puis aussi de sortir un peu de l'ordinaire, car des guerriers hommes c'est trop banal !
Pour autant je ne dirais pas que cet anime est sexiste car comme tu l'as souligné plus bas à propos des Schwartz, chez les méchants, à part le robot il n'y a que des hommes ! Alors que du côté des gentils, les principales têtes ce sont des femmes : les Otomes pour commencer, ainsi que Mashiro, Yukino, Midori... Bruce dans MO Sifr est l'exception !


Citation:
Citation:
Bruce est lui-même l'oncle de Sifr, le frère de son père, et non l'ami de son oncle. Par contre ce qui m'embrouille c'est de savoir si le roi actuel (un vieux barbu) est leur père ou leur frère (ce que dit la page française de wikipédia mais je ne retrouve pas cette information ailleurs, je pense que ça doit être une faute).

Spoiler mis à part, tu es sûre de ça ? Il va épouser sa nièce ? C'est de l'inceste assumé ça ! (une obsession des auteurs on dirait! Mais Nina et son "père" n'étaient pas du même sang!) ? Dans une famille royale aussi publique ça me semble impossible, à suivre...

Oui je suis sûre de cela, pourtant c'est bizarre, je ne me rappelle pas où on l'apprend (et donc pourquoi j'en suis sûre ^^). Je ne me rappelle pas s'il y a une scène de mariage à la fin ou quoi...
Il ne faut pas être si choqué par le côté incestueux, des mariages oncle-nièce, il y en a ou en a eu dans beaucoup de civilisations Wink Y compris en France. Les mariages incestueux étaient même certainement plus fréquents dans les familles royales ou nobles, pour "ne pas appauvrir le sang" (cf les dynasties égyptiennes où l'on se mariait entre frère et soeur !).


Citation:
à propos de Raquel, je trouve que si physiquement elle évoque un peu Carla Bellini, sa personnalité me fait plutôt penser à Shiho, elle a le même côté chipie (sans tomber dans les mêmes excès heureusement)

Les couettes font penser à Carla Bellini mais la couleur des cheveux à Shiho, et pour le comportement, tu as raison, le rire, le côté chipie font penser aussi à Shiho !

Citation:
Citation:
Tu as compris rien qu'avec le chat que Sifr sera la mère de Nina ? Pour moi cela aurait pu n'être qu'un clin d'oeil !

pour moi le clin d'oeil est gratuit et tombe à plat s'il n'a pas d'arrière-pensées, c'est à dire de conséquences ! ! J'ai tout de suite pensé "voilà donc l'origine du prénom et de la coiffure bizarre de Nina! Sa mère s'était donc rappelé de ce chat hors du commun vu lors de sa jeunesse !

Hmmm. Après réflexion, cela ne tient ni pour le prénom ni pour la coupe de cheveux, ce n'est donc bien qu'un clin d'oeil ! En effet :
- la mère de la princesse est tuée pendant l'assaut du château de Windbloom, 14 ans avant les faits de MO. La princesse est encore un bébé, trop jeune, avec des cheveux trop courts pour que sa mère s'amuse à lui faire des couettes comme le chat !
- je pense que le véritable prénom de la princesse royale, celui que le roi et la reine ont choisi pour leur enfant, est bien Mashiro et non Nina. On est habitués aux prénoms actuels des personnages donc cela paraît difficile d'imaginer les choses autrement, mais pourtant, celle que l'on connaît comme étant Mashiro (et qui est bien au courant des rumeurs comme quoi elle ne serait pas la vraie princesse) explique à Arika que son prénom signifie "blanc pur" et qu'il a été choisi par ses parents : ceux qu'elle considère comme tels, à savoir le roi et la reine de Windbloom. Certes, Nina était un bébé au moment de l'attaque, mais cela paraît difficile d'envisager que le prénom "Nina" lui aurait été attribué par sa mère mais tenu secret, mais que par contre ses ravisseurs l'auraient quand même su et auraient continué de l'appeler comme ça, tandis qu'on donne un autre prénom à la princesse de remplacement, Mashiro, sans que cela ne choque personne, ni les serviteurs ni le peuple ! Les gens devaient forcément être au courant du prénom de la princesse (tout comme de sa date de naissance). On a substitué le bébé, mais celle-ci a reçu le prénom et la date d'anniversaire de celle dont elle a pris la place.
Désolée de casser ta théorie :/


Citation:
Citation:
Je me rappelle très bien du secret de Sifr, mais je ne vais quand même pas tout dévoiler dès le premier épisode Razz

et je t'en remercie, trop de spoiler nuiraient à ma motivation pour les visionnages !

Pour le coup ce mariage consanguin arrange les affaires de tout le monde. Tu comprendras donc qu'il se justifie, mais on en reparlera en temps voulu Wink

Citation:
Citation:
Dans mon artbook j'ai des images de la configuration des lieux, j'essaierai d'y jeter un coup d'oeil, éventuellement de te faire quelques scans, et de voir ce que j'en comprends, mais cela attendra mi-Janvier Razz

Je me souvenais bien de l'escalier, que le mausolée est sur une colline; ce qui est nouveau c'est de voir les élèves s'entrainer clairement en bas, près de batiments situés au pied de la colline, et que je n'avais jamais vus. Car il y a pas mal de verdure, voire des sous-bois; or les batiments qu'on a vus (lieu des cours, salle de réunion du conseil) semblent en haut, entouré d'un vaste parc dallé etc. pas du tout ce qu'on voit ici.
Certes on a vu plusieurs fois les élèves aller dans les bois (Arika pour y chanter sa berceuse) mais je serais incapable de les situer par rapport à l'école !

Tu devrais peut-être revisionner la course-poursuite entre Arika et Shiho dans l'épisode 2, on a un certain aperçu du campus.
Pour moi la plupart des bâtiments (dortoirs, salles de cours, bâtiment d'administration où il y a la salle du conseil) sont au même niveau, au bas de la colline, et entourés de bois, tandis que seuls le Mausolée et le bâtiment où se trouve le bureau de la Directrice (ainsi que ses appartements, d'après ce que j'ai vu dans mon artbook) sont en haut de la colline, au milieu des bois, le bâtiment de la Directrice étant le plus haut).


Citation:
Citation:
Ahahah, c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec les puristes qui considèrent que seule la 1ère Trilogie Star Wars en vaut la peine

c'est pourtant bien un des défauts de la Prélogie que je décrivais, là, Prélo qui en comporte bien d'autres, mais restons dans le sujet (je fais bien sûr partie des affreux puristes en question!)

Quand on dit "1ère Trilogie", on est bien d'accord qu'on parle d'un point de vue de date de sortie des films, pas du point de vue chronologique de l'histoire ?
Moi j'ai vu les films dans l'ordre chronologique de l'histoire, et assez récemment (et non pas au fur et à mesure de leur sortie) d'où le fait que je trouve les premiers films bien fades, du point de vue des décors, des effets spéciaux, par rapport aux suivants Razz


Citation:
Citation:
Mais c'est inenvisageable d'utiliser le train dans le désert (qui a l'air d'entourer Windbloom de tous côtés) : les rails s'ensableraient !

Je suis d'accord mais primo Windbloom n'est pas entièrement cerné par le désert, au moins dans une direction: il y a une route normale qui mène à Aries, que Nao Et Natsuki empruntent dans MO; Et puis si je ne me trompe on ne sais pas d'où vient ce train ni où il va, c'est peut-être dans d'autres pays qu'on ne connait pas...

Pour le train effectivement il peut être dans n'importe quel pays et probablement pas à Windbloom. Sifr étudie à Ealis je crois, cela me paraît assez probable que cette scène se situe en Ealis car on a déjà eu l'occasion de voir que c'est un pays assez verdoyant.
Pour la route qui relie Windbloom à Ealis, mouais, il me semble que le paysage autour est quand même assez désertique ! Plutôt un désert type américain qu'un désert de sable comme le Sahara, mais cela n'empêche, le train n'est probablement pas le meilleur type de transport pour traverser ce genre de paysage !


Citation:
En tous cas merci pour tes éclaircissements, joyeux Noel et bon voyage au Japon! (j'allais dire: Bonne chasse aux figurines de Shizuru!)

Mr. Green Je ne suis pas sûre d'en trouver de Shizuru que je n'aie pas déjà, par contre j'en cherche une en particulier de Natsuki Razz On verra bien, de toute manière.
Joyeux Noël à toi aussi Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Mai Otome Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com