Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alan Wake

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Jeux vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tom
Trias


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 752
Localisation: In the TARDIS

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 12:32 am    Sujet du message: Alan Wake Répondre en citant



Titre : Alan Wake
Studio : Remedy Entertaiment
Editeur : Microsoft Game Studios
Dispo sur PC et Xbox 360
Genre : Action, Thriller psychologique, fantastique, épouvante

Synopsis :
Alan Wake est un écrivain à succès malheureusement victime du syndrome de la page blanche depuis deux ans. Sur les conseils de Alice, sa femme, ils décident de prendre quelques jours de vacances ensemble dans la région de Bright Fall, petite ville du nord ouest des Etats-Unis nichée au milieu des montagnes et de grands lacs. Lors de leur première nuit dans le chalet qu'ils occupent sur l'île de Cauldron Lake, alors que Alan s'est isolé suite à une dispute, Alice chute mystérieusement dans le lac. Alors qu'il plonge pour la sauver, Alan se réveille soudain 1 semaine plus tard au volant de sa voiture qui vient d'avoir un accident. Cherchant de l'aide, il trouve au cœur de la forêt des pages d'un manuscrit signé de sa main qu'il n'a aucun souvenir d'avoir écrit…

Avis du vieux con :
Encore une fois, je viens vous parler d'un jeu dont toute la force réside dans son histoire et sa narration. J'ai terminé ce jeu il y a déjà pas mal de temps, sûrement 3 ou 4 ans voir plus, mais je pense que c'est le jeu qui a fait basculer mes goûts vidéo ludique vers les jeux à histoire, c'est jeux souvent plus proche de la narration et au détriment du gameplay. Ce genre de jeu où même si le gameplay se trouve être répétitif, l'histoire et le suspense suffise à vous faire tenir. Bref je ferai peu être un topic sur le sujet un de ces quatres, revenons à Alan Wake.

En terme de gameplay, le jeu est un TPS (Third Person Shooter). Comme souvent dans ce type de jeu, le but consistera à aller d'un point A à un point B en se défendant des ennemis qui tenteront de vous barrer la route. Alan aura à sa disposition quelques armes à feu bien sûr mais surtout une lampe torche, outil indispensable pour venir à bout d'ennemis invincibles tant que les ténèbres qui les contrôlent n'ont pas été dissipés. Il faudra aussi être capable de maîtriser l'esquive, parfois savoir fuir pour trouver refuge dans la lumière et ainsi évité de se retrouver submerger par l'ennemi. Bref on est plutôt dans du gameplay orienté action même si il peut semblé un peu redondant par moment, l'apparition des ennemis étant parfois aléatoires redonne un peu de dynamisme.

La narration de l'histoire se fait en partie de façon classique via les dialogues et cinématiques mais aussi par les pages du manuscrit que Alan trouvera tout au long de son périple, qui se révèle parfois de véritable de spoil de ce qui va se passer. C'est totalement volontaire bien sûr et cela contribue énormément à l'atmosphère angoissante du jeu. Ces spoils restant suffisamment précis et vague à la fois pour contraindre le joueur à rester sur ses gardes… jusqu'à ce qu'on oublie et qu'on se fasse avoir comme des bleus Mr. Green Au bout d'un moment on se met d'ailleurs à rechercher fébrilement les pages pour essayer de savoir ce qui risque de nous tomber dessus Mr. Green.

L'atmosphère et l'ambiance contribuent aussi à l'immersion. Les fonds et ambiances sonores que ce soit en extérieurs ou en intérieurs sont de vraies perles et on est rarement serein, on ne se sent pas souvent en sécurité. Le vent dans les arbres, les craquements au cœur de la forêts, les chutes de petits rochers, les insectes,… Par exemple en visitant un vieux moulin le long d'un cours d'eau, alors que vous marchez, vous vous rendez soudain compte que d'autres bruits de pas s'ajoutent à ceux d'Alan, alors on s'arrête et après quelques pas, les autres s'arrête aussi, alors on se retourne, on cherche pour trouver d'où ça vient mais rien… Bref l'atmosphère est vraiment bien maîtrisée et l'angoisse est souvent palpable.

Le jeu emprunte aussi beaucoup au cinéma et aux séries d'épouvantes. D'ailleurs la première phrase d'Alan dans le jeu est un citation d'un des maître de l'épouvante, Stephen King : "Les cauchemars ne révèlent pas de la logique et les expliquer n'aurait aucun intérêt, ce serait contraire à la poésie de la peur.". On y retrouve un peu de tout du Stephen King bien sûr avec The Shining par exemple, du Twin Peaks, l'ambiance m'a aussi parfois fait penser à du X-Files (les agents du FBI en moins ou presque…), il y a aussi des références à la série "La Quatrième Dimension" (The Twilight Zone), un peu de Evil Dead aussi. Bref Alan Wake à tous les bons ingrédients d'un bon film de série B.

Le jeu est entièrement doublé en français et une fois de plus, un VF d'excellente qualité. D'ailleurs, les voix des doubleurs sont connues, on retrouve par exemple Christophe Lemoine qui double souvent l'acteur Jack Black et c'est également le doubleur de Sam dans le Seigneur des anneaux ou encore celui de Cartman dans South Park. On peut aussi entendre Benoît Allemane, voix française de Morgan Freeman (rien que ça). Et également Dorohtée Jemma qui double souvent Jennifer Aniston (Rachel dans Friends) et qu'on a aussi pas mal entendu dans les animes à l'époque du Club Do'. Bref La VF a un casting clairement de professionnel et ça s'entend.

Enfin, coté OST, on retrouve quelques grands noms dans les musiques qu'ont pourra entendre en cours de partie mais aussi à la fin de chaque chapitre : Roy Orbison avec "In Dreams", David Bowie avec "Space Oddity", Depeche Mode avec The Darkest Star", Harry Nilsson avec "Coconut" ou encore Poe avec "Haunted". Un groupe finlandais (le studio de développement, Remedy, étant aussi finlandais), Poets of the Fall, a également pas mal contribué en apportant pas moins de 3 titres dont 2 totalement inédit écrit pour le jeu. Le jeu m'a d'ailleurs permis de découvrir ce groupe de rock. On peut ainsi découvrir leur titre "War" tiré de leur album "Twilight Theater" et dont le clip officiel reprend l'histoire du jeu (avec l'acteur finlandais qui prête ses traits à Alan, Ilkka Villi). Pour les 2 titres inédits, le groupe prête sa voix et se musique à un groupe de rock fictif du jeu les Old Gods of Asgard avec les titres "The Poet and the Muse" et "Children of the Elder God".

Pour conclure, Alan Wake est un superbe jeu d'ambiance avec une histoire digne d'une nouvelle de Stephen King. Ici on ne joue pas sur l'émotion et les sentiments comme dans Life is Strange, The Last of US ou Beyond: Two Souls mais bien sur l'angoisse et la peur et franchement, le jeu le fais bien. De plus le jeu est souvent en promo sur PC via Steam pendant les périodes de soldes et de fêtes et pour 5 ou 10€ ce serait dommage de passer à coté ^^ (surtout que le jeu est pas très gourmand sur PC).

Et n'oubliez pas : Allez vers la lumière !

Petit bonus, les chansons des Poets of the Fall dans le jeu ^^ (Ce n'est pas du spoil, je mets juste entre balise spoile pour ne pas trop charger le topic ^^')
Spoiler:


War

Voir la vidéo


The Poet and the Muse (Old Gods of Asgard)

Voir la vidéo


Children of the Elder God (Old Gods of Asgard)

Voir la vidéo


Ultime bonus, la chanson écrite et interprétée par le groupe pour les Old Gods of Asgard dans le DLC "American's Nightmare" : Balance Slays The Demon

Voir la vidéo



Quelques screenshots ^^ (clic pour agrandir)

_________________
Zut, zut et re-zut derrière ! (Arthur de Bretagne, Kaamelott)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
halo-roro
Otome Perle


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 592
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2016 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce jeux était plutôt pas mal , bien que très très très répétitif sur la bonne moitié , j'ai finit le jeux uniquement parce-que le scenario m'avait tenu en haleine ( rare )

Par contre l'addon , j'ai pas réussi a le faire , Alan Wake est un jeux a faire uniquement une fois et après on le désinstalle pour longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com