Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tests de japonais (JLPT, Kanji kentei, BJT, etc.)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Parler de tout et de rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 11:01 pm    Sujet du message: Tests de japonais (JLPT, Kanji kentei, BJT, etc.) Répondre en citant

Juste un topic pour qu'on puisse parler des différents tests de japonais : impressions, trucs et astuces, etc.

Quelques liens :
http://www.jlpt.jp/e/ [en]
http://www.kanken.or.jp/kanken/ [jp]
Information sur le Kanji kentei mais en anglais:
http://www.sljfaq.org/afaq/kanji-kentei.html [en]
http://www.kanken.or.jp/bjt/english/ [en]

(J'ai copié les posts du TDJ Mr. Green)

Antiope a écrit:
Si je passe le JLPT cette année, ce sera le niveau le plus bas (le 5). Je doute d'avoir le niveau pour tenter directement au-dessus...
Je sais que je connais tous les kanjis au programme (il doit y en avoir une centaine, j'en connais environ 300), le vocabulaire ça devrait aller (j'ai pas encore tout mais j'y travaille). La grammaire je sais pas trop, faut que je vérifie... Je passe beaucoup de temps sur les kanjis et j'ai un peu tendance à négliger la grammaire Confused Je me dis que ce serait pas mal que je fasse des exercices de grammaire et de traduction, cela me forcerait à bosser.
Si tu as des livres ou des sites web à me recommander, je suis preneuse Smile


Ensuite pour le JLPT... Beaucoup de monde a commencé avec Minna no nihongo, j'sais pas trop quoi en penser c'est pas trop mal je dirais.
Mais au final, le JLPT c'est + une question de comment gérer son stress plutôt de savoir si tu comprends le jap Laughing
Je sais pas comment ça se passe en France mais au Japon c'est franchement super stressant...

Et question niveau tu peux avoir des surprises. T'as pas besoin d'avoir 20/20 pour passer du coup tu peux réussir un niveau supérieur à ton vrai niveau.
Mon conseil c'est de passer le JLPT au moins une fois pour voir comment c'est et ensuite savoir quoi et comment réviser Very Happy
La partie la + difficile c'est la lecture mais pour ceux qui vivent pas au Japon apparemment la compréhension orale pose quelques problèmes (pour ça je recommande une bonne dose d'anime Laughing)
Sur le site du JLPT tu peux voir les différences de niveau (et p'tet que tu peux trouver un test complet).

Pour que la grammaire hmm la collection ... Master (kanji master, bunpou master, etc.) est intéressante.
Mais j'pense que t'as déjà le niveau pour la grammaire pour le N5. Enfin tu peux vérifier sur le site.

Un site que j'aime bien pour trouver + d'info sur une construction : http://jgram.org/
Jusqu'au N2 c'est bien complet (après ça commence à être galère, mais t'as le temps d'ici là :p)

Si t'as d'autres questions sur le JLPT, n'hésite pas (ptet qu'un topic pourrait être sympa ... même si y a pas grand monde sur le fofo Laughing)

_________________

"Music is what feelings sound like."


Dernière édition par -Natsuki- le Lun Nov 28, 2016 10:34 am; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le diagramme c'est écrit :
Citation:
あなたの正解率:網掛け
合格者の平均正解率:太線

Donc au final ton score c'est la partie grise.
Le gros trait c'est juste la moyenne de ceux qui ont réussi le test.
Donc t'inquiète pas, t'as tout bon Mr. Green

Ensuite 1ère partie (techniquement t'es sensée pouvoir lire ça vu qu'ils ont pas écrit tout en kanji :p):
Citation:
合格コメント
あなたは《筆順》と《反対語・対応語など》において正しく漢字を使える力を持っています。これからもその力を上していてください。

En gros, tu roxx Laughing et faut que tu continues comme ça.

2ème partie :
Citation:
今度の勉強方法
あなたは小学校2年生までに習う漢字の力を持ち、どの問題も良く出来ています。次は8級を目指して頑張ってください。当協会発行『漢字学習ステップ』で一字一字丁寧に勉強すると良いでしょう。


Ils disent que puisque tu connais les kanji de 2è année de primaire tu peux résoudre tous les problèmes. Faut que tu fasses de ton mieux pour le 8è niveau.
Et ils recommandent un livre : 漢字学習ステップ

Merci pour toutes ces infos !
J'avoue, j'ai vraiment été flemmarde, je n'ai pas du tout pris le temps de chercher à déchiffrer tout ça ^^'
Je pense que le livre ça doit être justement celui que j'ai emprunté à la bibliothèque de mon asso de jap', mais ce n'est qu'une source parmi d'autres dans mon apprentissage Razz


Citation:
Ensuite pour le JLPT... Beaucoup de monde a commencé avec Minna no nihongo, j'sais pas trop quoi en penser c'est pas trop mal je dirai.
Mais au final, le JLPT c'est + une question de comment gérer son stress plutôt de savoir si tu comprends le jap Laughing
Je sais pas comment ça se passe en France mais au Japon c'est franchement super stressant...

Et question niveau tu peux avoir des surprises. T'as pas besoin d'avoir 20/20 pour passer du coup tu peux réussir un niveau supérieur à ton vrai niveau.
Mon conseil c'est de passer le JLPT au moins une fois pour voir comment c'est et ensuite savoir quoi et comment réviser Very Happy
La partie la + difficile c'est la lecture mais pour ceux qui vivent pas au Japon apparemment la compréhension orale pose quelques problèmes (pour ça je recommande une bonne dose d'anime Laughing)
Sur le site du JLPT tu peux voir les différences de niveau (et p'tet que tu peux trouver un test complet).

Pour que la grammaire hmm la collection ... Master (kanji master, bunpou master, etc.) est intéressante.
Mais j'pense que t'as déjà le niveau pour la grammaire pour le N5. Enfin tu peux vérifier sur le site.

Un site que j'aime bien pour trouver + d'info sur une construction : http://jgram.org/
Jusqu'au N2 c'est bien complet (après ça commence à être galère, mais t'as le temps d'ici là :p)


Le fameux Minna no nihongo, j'avoue je ne suis pas fan, mais je pense que c'est surtout une question de mise en forme, de lisibilité... que je trouve pas terrible.

Concernant le score à atteindre, j'ai trouvé ces infos :

Citation:
Le score total du JLPT est calculé sur 180 points : 120 pour la lecture et 60 pour l’écoute.
Il y a des scores minimum à atteindre pour réussir l’examen :
• au total (80 points)
• aux épreuves de lecture (38 points)
• à l’épreuve d’écoute (19 points)


ça va, ça a l'air faisable Smile

ça m'étonne pas que les examens au Japon soient super stressants ^^ Mais j'me fais pas trop de soucis pour ça en France, c'est pas ça qui va me déstabiliser, j'ai l'habitude des exams, et celui-là je le passerais sans aucun enjeu derrière, juste pour le fun.

J'ai regardé la liste des structures grammaticales à connaître, il m'en manque quelques unes, mais pas des masses. Moi aussi ce qui m'inquiète c'est plutôt la compréhension orale, quelle que soit la langue cela a toujours été mon point faible. Mais c'est vrai que les animes ça aide Mr. Green
La lecture pour le coup ça m'inquiète pas trop, surtout que je connais plus de kanjis que ce qui est requis pour le JLPT N5.

Sur le site de l'INALCO (qui organise l'examen à Paris) j'ai trouvé des annales. Faut juste que je prenne le temps de mettre le nez dedans !


Citation:
Si t'as d'autres questions sur le JLPT, n'hésite pas (ptet qu'un topic pourrait être sympa ... même si y a pas grand monde sur le fofo Laughing)

T'es modo non ? Tu peux déplacer ces posts dans un topic approprié si tu veux, c'est sûr que ce serait plus clair Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah voilà, j'ai passé le JLPT N5 dimanche dernier.

J'avais téléchargé (sur le site de l'INALCO je crois, mais là je n'arrive pas à remettre la main dessus) les annales des épreuves de l'année dernière donc j'avais pu m'entraîner là-dessus.
Pas de difficulté particulière, j'avais demandé à ma prof de japonais de m'expliquer les quelques points de grammaire qui me manquaient.
J'ai aussi récupéré les pistes audio de l'oral de l'année dernière, pas d'inquiétude, au N5 ça parle vraiment lentement, j'avais quasiment tout compris !

Par contre en situation réelle...
Pas de problème de stress, ce n'était pas plus stressant que n'importe quel autre examen, j'ai l'habitude.
Pour la partie orale le son n'était pas terrible, ça crachotait un peu, rien à voir avec des pistes audio écoutées au casque sur mon ordinateur ! (j'avais une enceinte juste au-dessus de ma tête alors ce n'était pas une question de volume)
Du coup j'étais moyennement à l'aise, j'ai répondu complètement au pif à un certain nombre de questions.
Et pour les parties de compréhension écrite il y avait un ou deux points de grammaire que je ne connaissais pas (et qui n'étaient pas dans la liste que j'avais trouvée Evil or Very Mad ), et quelques questions sur du langage honorifique où j'étais pas trop sûre de moi.

Vu que les scores à atteindre ne sont vraiment pas très stricts ça devrait le faire quand même (enfin j'espère !), mais j'suis quand même pas très contente de moi Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 4:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète pas, c'était juste la première fois Laughing

Mais oui, y a un gros facteur chance avec ces tests.
Ils te demandent toujours si tu entends bien, mais des fois t'hésites à te plaindre pour pas faire croire que t'as l'oreille dure Laughing
Et être trop près c'est pas l'idéal non plus.
Et je parle même pas des voisins bruyants (ou qui reniflent, c'est le pire pour moi ><)

Le JLPT en vrai c'est une sorte de survivor Laughing

Et les listes ou les livres spécialement faits pour un niveau sont approximatifs.
Il n'y a pas de liste officielle par niveau (sinon ça serait trop facile :p).

Je savais pas qu'il y avait du langage honorifique au N5 Shocked c'est bien ça.

Cette année j'ai rien passé et j'avais envie de tenter le N1 l'année prochaine.
Mais après m'être souvenue de tous ces "détails", j'me sens plus trop motivée Laughing

Faut pas t'en faire, l'important c'est de l'avoir Very Happy Et une fois que tu obtiens le niveau qui te plaît, rien ne t'empêche de le repasser pour augmenter ton score Mr. Green

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah au moins j'ai pas eu de problème de voisins bruyants, j'étais sur la rangée la plus proche du mur, et tout au fond de la salle. Personne à droite ni derrière moi.

Ceci dit ça me rappelle quand j'étais en prépa, le surdoué de la classe sifflotait l'air de Tetris pendant les DS, fallait surtout pas se mettre près de lui Laughing

Mais concernant les conditions pratiques, je pense que le JLPT n'était pas pire que les concours en prépa. Je ne me rappelle plus de ce que j'avais pensé des épreuves orales d'anglais et d'allemand, m'enfin j'ai toujours été une brelle en compréhension orale ! Mais il me semble qu'ils parlaient à une vitesse relativement normale, alors que le JLPT N5 ils parlent vraiiiiment lentement, on dirait un vieux lecteur de cassettes dont les piles sont fatiguées Laughing

Je me doute bien que les listes dont je dispose ne sont qu'approximatives, mais quand même, j'ai eu l'impression d'un niveau global plus difficile que l'année dernière (notamment avec plusieurs questions sur le langage honorifique).

Enfin, à 70 € l'inscription + le prix du déplacement à Paris, si je l'ai, je pense pas que je vais m'amuser à le repasser juste pour augmenter mon score Razz
Par contre pour le Kanji Kentei je dis pas... (mais bon, c'est beaucoup moins cher, et puis il est organisé à Lille, où j'habite) Mais j'suis tellement dingue avec les kanjis que si je l'ai sans faire un sans-faute, je serai déçue Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Parler de tout et de rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com