Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tamako Market
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Autres animes et mangas
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 5:15 pm    Sujet du message: Tamako Market Répondre en citant

Nouvelle série du studio Kyoto Animation dont la diffusion a commencé en janvier 2013, Tamako Market m’a longtemps laissé perplexe…


Midori, Tamako et Kanna, les 3 inséparables

Et puis peu à peu ses qualités, proches de celles des autres séries du célèbre studio (Haruhi Suzumiya, K-On, Hyouka…) se sont imposées à moi: c'est léger, parfois drôle, parfois émouvant, souvent attendrissant (Moe Power! ); la série comptera 12 épisodes et nous n’en sommes encore qu’au 9ème…

Présentation générale :
Tamako est une lycéenne joyeuse, énergique et bienveillante envers les autres. Elle fait partie du club de majorettes avec ses amies et travaille dans la boutique de son père, marchand de mochi (boulettes de riz) de la galerie commerçante à Kyoto.

Un jour chez la fleuriste du quartier elle découvre, dans un bouquet de fleurs exotiques, un oiseau des iles qui parle ! Celui-ci déclare être un messager venu au Japon chercher pour son prince une jeune femme à marier.

Il s’installe bientôt chez Tamako dont il croit qu’elle est amoureuse de lui, s’intègre dans la vie de la famille et du quartier, s’empiffre de mochi au point de finir par devenir rond comme un ballon de basket, et oublie sa mission, jusqu’à ce qu’une autre envoyée de son royaume arrive chez Tamako pour le remettre sur les rails…


Les personnages:
http://anime.icotaku.com/animes/tamako-market/personnages.html

Le casting vocal:
http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=14908

Avant tout une série « tranche de vie » où l’élément fantastique est secondaire (au bout de 2 épisodes plus personne dans le quartier ne s’étonne de voir un oiseau qui parle, seuls comptent les quiproquos que causent sa gourmandise, son voyeurisme, sa vantardise…

Les occupations scolaires et sportives des filles (entrainement au Twirling) sont plutôt survolées – il ne s’agit nullement de l’équivalent de la musique pour les filles du K-On ; c’est la vie du quartier qui compte ici, les rapports entre commerçants, voisins… dans un microcosme où tout le monde semble se connaître et s’apprécier.

On notera bien sûr l'importance portée à la nourriture dans cette série, aux fêtes religieuses ou de quartier, bref à toute une vie sociale de proximité qui n'existe plus guère dans les grandes villes modernes...
Mais il s'agit en l'occurrence d'un lieu traditionnel qui existe vraiment, la galerie marchande Usagiyama à Kyoto, ville où est basée le studio Kyoani et où toutes ses animes se déroulent.(source: Animeland n°188)


Tamako dans la galerie marchande

Le fond des intrigues- du moins les plus intéressantes, pas celles qui tournent autour des bêtises de Dera-Chan (l’oiseau) ce sont les émois amoureux des personnages : Anko la petite sœur dont le camarade doit déménager, le voisin de Tamako qui l’aime en secret et voudrait bien être autre chose qu’un bon copain sympa, mais qui pourrait bien plaire à sa copine Midori (très joli épisode 5 du voyage scolaire à la mer) etc…

A quoi s’ajoute ce qui concerne l’histoire de la famille: le père est veuf et élève ses filles avec l’aide des grands-parents. Tamako chante toujours une chanson que lui chantait sa mère quand elle avait 5 ans, et voudrait bien l’identifier : elle va chez le disquaire écouter divers disques, sans succès (on aura la réponse émouvante à cette énigme dans l’épisode 9)

Quant à l’intrigue « princière » puisque Prince il y a (de nuit l’oiseau projette avec ses yeux des images de messages de son maïtre le Prince) on se demande si la princesse qu’il va ramener ne serait tout simplement pas Tamako, mais en même temps c’est tellement prévisible qu’on souhaite un autre dénouement !

Pour moi la série ne décolle vraiment qu’avec l’arrivée de Choï (épisode 7) nouveau personnage venu des ïles, qui vient rappeler sa mission à Dera-Chan, essaie de le faire maigrir… Comme celui-ci , elle est aussitôt intégrée à la famille de Tamako et il est pour l’instant impossible de dire comment cette intrigue générale va se terminer…

En tous cas Choï fait grandement penser à Azusa (par ses mimiques de timidité - une jeune fille énergique mais peu sûr d’elle en même temps) une Azusa avec du bronzage et les cheveux courts !

Pourquoi pas puisque d’autres personnages – les copines de lycée- semblent déjà très inspirées des personnages de K-On !, légèrement différentes physiquement mais aux personnalités proches. Midori la blonde qui fait penser à Mio, et Kanna avec son indolence évoque plutôt Yui mais elle a un rôle plus effacé.
On est d'autant plus curieux de voir se réaliser la rumeur selon laquelle les filles de K-On!, habitantes de Kyoto elles aussi, feraient une apparition dans un épisode prochain !

Simulcast gratuit:
http://kzplay.kaze.fr/video/tamako_market

Lien ddl:
http://manga-fr.org/tamako-market-03-vostfr/

A suivre, donc!


Dernière édition par fandanHIME! le Lun Mar 18, 2013 11:33 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merci !

Par contre tu diras à Animeland qu'ils se sont plantés Mr. Green
La galerie marchande dans l'anime, Usagiyama, s'appelle Masugata en vrai :
https://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&t=m&panoid=9QhRcm3us_BjRV59wT7VKg&source=embed&oe=UTF8&msa=0&msid=200639844934943293001.0004d2be0bee16bf9990a (c'est pas moi qui le dis XD)
Et y a que 12 épisodes et non 25 (sauf si on m'aurait menti Surprised)

Et les filles de K-On! n'habitent pas à Kyoto XD.. (ok les lieux sont évidemment modelés d'après Kyoto mais vu qu'elles ont pris le Shinkansen, et plus important ont vu le Mont Fuji, elles peuvent être que du côté de Tokyo - non je suis pas amère juste parce que K-On! me manque T_T)

Anko, enfin An, me fait aussi penser à Azusa Laughing
Et Tamako c'est Chitanda !

Sinon mon avis... J'ai eu du mal à accrocher, à cause du chara (trop K-On! sans être K-On!), mais surtout à cause du piaf =_=
Après avoir vu le premier épisode, j'avais un peu lâché l'affaire.

Mais après avoir entendu parlé de l'anime et surtout avoir su que c'était quand même le premier anime original de KyoAni (merci de rectifier si c'est faux Mr. Green) je me suis dit que je ferai l'effort de regarder jusqu'au bout.

Et au final, j'ai bien fait. C'est pas non plus exceptionnel mais y a quand même des éléments qui surprennent.
Et j'ai fini par supporter le piaf, voire l'apprécier.

En tout cas, j'espère que KyoAni va pas choisir la fin bateau et prévisible avec le prince.
C'est leur anime, ils ont carte blanche et devraient briser tous les codes !!

Enfin qui vivra verra Mr. Green (Sinon ça va être la fin : Tamako finit avec personne et reste avec ses mochi)

Un truc qui me fait bien marrer quand même c'est la doublure de la fleuriste. Quelqu'un de très connu, mais franchement je m'y attendais pas Laughing

Edit:
Tiens en parlant de lieux connus, t'as remarqué : (spoil épisode 9)
Spoiler:

Le lieu où le groupe du père s'entraîne, c'est le même que là où Yui et Azusa (puis ensuite les 4 troisième années dans le film) se sont entraînées Mr. Green.
Tu me diras, c'est normal vu que c'est Kyoto lol
Ils savent vendre leur ville chez KyoAni


_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, 12 épisodes seulement , (je ferais bien de lire les pages dont je donne le lien sur mon post)! ça veut dire que c'est presque fini ?
Déception !

Je commençais à bien m'attacher aux personnages... en définitive Dera-Chan n'est qu'un prétexte, un fil conducteur de l'anime mais c'est tout ce qui se passe autour de lui entre les gens qui est important!

Merci d'avoir corrigé mes bourdes, et une fois de plus tu as l'oeil aiguisé, je vais de ce pas revisionner l'épisode 9 car je n'ai rien remarqué comme d'habitude!
Mais si c'est bien le même lieu c'est pas la preuve que K-On! se situe dans la même ville ? La seule différence est que le lycée de Tamako est mixte et pas celui de K-On! ce n'est donc pas là qu'elles vont pouvoir se croiser !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet presque fini. Je sais pas comment ils vont s'y prendre, la partie avec le prince vient à peine de commencer.
fandanHIME! a écrit:
Mais si c'est bien le même lieu c'est pas la preuve que K-On! se situe dans la même ville ? La seule différence est que le lycée de Tamako est mixte et pas celui de K-On! ce n'est donc pas là qu'elles vont pouvoir se croiser !
Ha oui vu comme ça !
C'est vrai qu'ils ont pas dit que Tamako Market se passait à Kyoto donc...

Ça serait une belle surprise de revoir les filles de K-On! !

P'tet qu'il y aura une vente de mochi, et Yui va se précipiter dessus Mr. Green

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vu ce soir l'épisode 10 !
Préparation du "festival culturel" du Lycée - épisode centré sur le personnage de Midori, "capitaine" du club de twirling, chargée de trouver des idées pour le spectacle du club...

Une fois de plus ce n'est pas dans la progression dramatique mais dans la description des émois et incertitudes de l'adolescence que la série excelle vraiment! (ce n'est pas si étonnant étant donné que les auteurs sont des femmes)
Spoiler:

...en l'occurrence ici la description de la solitude et de la panique grandissante de Midori qui ne trouve pas d'idées, puis son soulagement lorsqu'elle avoue enfin tout à ses amies...
C'est bien vu, délicatement mené, et assez émouvant au final!


(a noter un ou deux coups de mou dans l'animation avec des plans fixes un peu trop longs et voyants...Le studio était-il à la bourre cette semaine ???)

A part ça ...
Spoiler:

... à la fin c'est confirmé: Tamako est la future princesse ! Plus que 2 épisodes pour lui faire lâcher ses mochis et partir pour les îles... mais je n'y crois pas, elle va sans doute décliner l'offre et retourner à sa petite vie de lycéenne qui lui convient très bien!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

"twirling" ça sonne mieux que "bâton". Je comprends pas pourquoi Mazui garde le mot "bâton" o_O C'est moche Mr. Green 'fin bref


C'est vrai que c'était bien réalisé. Personnellement si j'avais été à sa place j'aurais pas tergiversé autant Laughing
Spoiler:

Mais je comprends qu'elle n'allait pas tendre le bâton pour se faire battre... Ha ha * sort *




A mon avis elle va pas comprendre ce qui arrive Mr. Green

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"twirling" ça sonne mieux que "bâton". Je comprends pas pourquoi Mazui garde le mot "bâton" o_O C'est moche


D'abord parce que c'est comme ça qu'elles disent dans la VO - et oui ça fait bizarre d'entendre un mot français revenir comme ça dans des dialogues japonais !

Ensuite parce que le vrai nom de ce "sport" c'est ça: le "twirling bâton" chez nous:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Twirling_b%C3%A2ton

ou "baton twirling" en anglais :
http://www.wbtf.org/

et que donc... "baton" c'est plus facile à prononcer que "twirling"!
Probablement encore plus pour les japonais que pour nous!

Citation:
A mon avis elle va pas comprendre ce qui arrive Mr. Green

ici tu parles toujours de Midori , ou de Tamako et de l'avenir "princier" qu'on lui prépare ?

de toute façons pour moi c'est clair que cette histoire n'est que secondaire, c'est le McGuffin de la série: un prétexte pour faire avancer l'intrigue, sans plus - il n'y a qu'à regarder combien de temps chaque épisode lui consacre - dans le 10 c'est flagrant, juste 10 secondes avant la fin , ils l'utilisent comme "cliffhanger" pour maintenir l'intérêt des spectateurs et à l'épisode suivant on parlera à nouveau d'autre chose, à savoir des sentiments de tel ou tel personnage... de toute évidence c'est ce matériau-là qui intéresse les auteurs, pas cet improbable histoire de prince et d'oiseau des ïles !

PS:
j'y pense, si Tamako Market finit dans 2 semaines, ce n'est donc pas dedans qu'il y aura crossover avec K-On! qui est annoncé pour le mois de mai! Or, en avril au japon c'est la rentrée scolaire, et il y a de nouvelles séries (les "animes de printemps") qui démarrent... Attendons de voir ce que Kyoani va proposer !

PS 2 :
...à moins qu'ils ne nous fassent le coup des OAV, c'est à dire comme pour K-On! un ou deux épisodes supplémentaires aux 12 prévus au départ! Ce serait pas mal aussi !

PS 3 :
un petit fanart trouvé sur le net, pour rêver un peu...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'parlais de Tamako.
D'ailleurs "spoil" épisode 11 :
Spoiler:

J'avais pas totalement tord XD C'est si soudain que du coup elle a du mal à réaliser. Mais en se mettant à sa place, on comprend.



Ça serait bien un OAV ou n'importe en fait, tant qu'il y a un crossover.

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2013 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore vu l'épisode 11 - ce week-end sans faute)

Ouah, comme j'ai le cerveau lent, je viens juste de comprendre ton allusion, là:

Citation:
Un truc qui me fait bien marrer quand même c'est la doublure de la fleuriste. Quelqu'un de très connu, mais franchement je m'y attendais pas

Difficile de trouver dans la liste des seyyus quand on n'a pas en tête le nom de la fleuriste... mais je suis tombé sur cette page avec l'image du personnage:
http://www.animenewsnetwork.com/news/2012-12-19/kyoani-k-on-team-airs-tamako-market-ad-with-animation

Effectivement, sacrée surprise !
(on savait déjà que Itsuki Koizumi était gay, il ne lui restait plus qu'à se travestir en blonde !)


EDIT: samedi 23 mars - 20h:

Vu l'épisode 11.
Ce n'est pas une surprise de voir que Tamako n'est pas emballée: depuis le début, c'est une fille qui a les pieds sur Terre, qui aime sa petite vie, son quartier, ses voisins, pas quelqu'un qui rêve de faire autre chose ou de partir voir ailleurs !

Spoiler:

(par contre, il y en a une qui s'y verrait bien, c'est Midori!)

En tous cas cet épisode est bien centré sur Tamako et son désarroi de voir que tout le monde lui souhaite d'être princesse, donc de partir, alors qu'elle n'en a aucune envie!
Heureusement, M. le Prince a fait le déplacement: tout va pouvoir se dénouer tranquillement maintenant ! Il va repartir avec une fille sous le bras, mais ce ne sera peut-être pas celle qu'il croyait !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Ven Mar 29, 2013 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

fandan> Koizumi ? Vraiment ? XD * verra plus SHNY de la même façon *

Sinon, vu dernier épisode.

* a envie de massacrer le piaf *

"spoiler"
Spoiler:

Bon ben rien de très nouveau. Fin très prévisible. Je sais pas trop quoi en penser en fait, ça ressemblait pas à une fin.

Ça reste sympa à regarder, et j'avais pas d'attente particulière.

Quand on y repense, il s'est vraiment rien passé... Ah si, ils ont gardé le piaf, yahou.
Mochi, Mido, Shiori et le père ont un peu changé (et encore, c'est vite dit) mais le reste XD..

Un vrai SoL. Mais bizarrement j'me suis pas ennuyée.

Au final, un anime distrayant mais pas spécialement marquant.


_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Dim Mar 31, 2013 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin vu l'épisode 12.

Pareil !
Spoiler:

Très prévisible, le refus de Tamako, son long éloge de son cher quartier natal... il ne pouvait en être autrement. C'est le fondement même de cet anime.
Donc une oeuvre en demi-teinte, qui célèbre les joies d'une vie simple et authentique auprès des siens, contre les rêves trompeurs et les espoirs inutiles - pourquoi pas ?

J'avais oublié que le zoziau était apparu juste avant les fêtes, soit pile un an avant ! Que s'est-il passé durant un an et 12 épisodes ? En effet pas grand chose... Les changements des personnalités sont quand même légers ! Les filles sont à peu près les mêmes, on connait à peine mieux leurs sentiments ; le petit voisin va peut-être s'enhardir avec Tamako... Je vois plus d'impact sur le prince et surtout Choi qui semblait vraiment triste de partir!

Quand à Dera-Chan... je ne vois qu'une raison valable au fait qu'il soit resté: pour apparaitre prochainement dans un épisode supplémentaire !


Sinon, au final, un bilan mitigé et quand même assez maigre. A moins qu'on ne nous donne enfin notre crossover tant attendu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2016 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu seulement hier soir le film qui fait suite à la série: "Tamako Love Story" et que dire, une fois de plus, bravo Kyoani ! Pour la 3ème fois ils concluent une série avec un long métrage qui concentre ce qu'il y avait de meilleur en elle au point de dépasser largement celle-ci en intéret et en qualité artistique.



Les personnages exotiques (le Prince, le Piaf...) sont évacués dans un prologue de 5 mn et ensuite le film se concentre sur la vie quotidienne de Tamako, en famille, au Lycée, au club de Twirling avec ses copines (elles répètent pour un spectacle et Tamako a du mal, c'est le sport de Midori pas le sien) et surtout... sa relation avec son voisin/ami d'enfance qui est amoureux d'elle mais va bientôt partir pour ses études à Tokyo...

La suite est magistrale, dans la description des émois de Tamako lorsqu'il lui fait sa déclaration, ces petits moments de timidité ou d'effroi face à l'être aimé, c'est ce qui fait tout le charme de ce film. Une jolie comédie romantique pleine d'émotion, de beauté visuelle et de trouvailles de mise en scène, un film à recommander donc - même à ceux qui n'ont jamais vu la série - et que je place pour ma part au même niveau qu''un film du studio Ghibli!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2021 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement acheté:




Combo BR/DVD (zone 1) avec doublage anglais et vosta. Autant la série est plaisante mais inégale, autant le film est merveilleux et se devait de prendre place dans ma collection Kyoani, même en l'absence de sortie en France!

(et KAZE vient juste de sortir chez nous "Miss Kobayashi's Dragon Maid" en BR et DVD avec une VF (!) alors que c'est une série totalement anecdotique... je n'y comprends plus rien!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2021 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film l'année dernière vu qu'il était sur Amazon Prime mais il m'a pas vraiment marquée. J'm'en souviens plus trop (j'espère que c'est pas l'âge Laughing)
Je me souviens avoir été un peu déçue mais bon.

Sinon j'me baladais un jour en ville et j'suis tombée sur :


La galerie marchande dans Tamako Market est basée sur celle-ci : Demachi Masugata
Je l'aurais pas reconnue sans les tobidashi "boys".

C'est pratique de vivre à Kyoto quand on est fan de Kyoani Mr. Green

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2021 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour les photos!

J'ai revu le film hier soir et je l'aime toujours autant, c'est une comédie romantique sans prétention sur les émois adolescents comme toujours très bien décrits dans Tamako Market.

Si on a aimé la série on est heureux de retrouver les personnages, c'est spécifique aux films Kyoani qui ne s'adressent qu'à ceux qui connaissent déjà leurs séries (seule exception "A Silent Voice")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Autres animes et mangas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com