Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

demande conseil pour mise en couleur dessin...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Aide, problèmes, améliorations ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seung Nina
Otome Corail


Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 107
Localisation: A la recherche de Niina-San

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 5:03 am    Sujet du message: demande conseil pour mise en couleur dessin... Répondre en citant

Petite question à nos dessinateurs à propos d'un dessin.
Faut-il "effacer" l'oeuil sous la meche ou/(et?) il y a t'il une technique pour le faire suggerer :/ là je nage dans la choucroute.....


_________________

Un maître de jeu pense à toutes les situations imaginables sauf à celles que les joueurs imaginent.
Seung Nina alias kuroneko....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MoTT
Trias


Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 637
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 5:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je suis pas pro du tout (je suis même pas dessinateur) mais je pense qu'il faut l'enlever parce que là, ça fait vraiment zarb ^^

Ah et au fait, oeuil s'écrit oeil, mais mettons ça sur le compte de la fatigue XD

_________________
Agent Orange !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je pense qu'il faut l'effacer...
par contre comme tu as encré ton dessin la technique gomme ne marche plus ^^'
donc...moi, soit je mettrai un coup de stylo blanc tout moche puis j'effacerai mieux à l'ordi si non je plaque le dessin contre ma fenetre et je le déclaque sans l'oeil ^^

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, j'adore ta question ^^

Ben vu que le dessin est déjà encré, soit tu effaces l'oeil sous Photoshop et tu continues ta colo tranquile... soit ah... technique.... ben tu colorises la mèche de cheveux sans te soucier du fameux oeil.
J'ai pas ma galerie d'images sur ce pc ( je ne suis pas chez moi ) mais j'ai déjà vu pas mal d'anime ou on voit les yeux par dessous les mèches de cheveux.
Techniquement, les cheveux c'est pas des bouts de carton non plus, on peut voir un peu à travers.
Ah ben tiens, je t'ai trouvé un petit exemple :


_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seung Nina
Otome Corail


Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 107
Localisation: A la recherche de Niina-San

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thank you pour vos conseils, pour la supression de l'oeuil avec mon logiciel de dessin c'est pas le probleme (j'utilise Gimp). Le probleme que je me posais pour la colorisation du dessin de ma soeur, etait (maintenant que j'ai une idée grace à l'image d'Utena (Thank Kohei)) du niveau de transparence des cheveux. Sinon je vais m'en faire 2 modeles avec et sans, histoire de voir la difference.

Bon, j'vais retourner à mes multiples calques.... (j'ai mis pas mal de temps à comprendre comment ça marche mais bon, maintenant je maitrise beaucoup mieux)

*_*, j'vais devoir bosser les ombres maitenant :/

_________________

Un maître de jeu pense à toutes les situations imaginables sauf à celles que les joueurs imaginent.
Seung Nina alias kuroneko....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Morigane
Otome Perle


Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 400
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah comme tu l'as dis Nina, oui, ya pas mal de manga/anime qui mettent une transparence dans les cheveux, et c'est mieux je trouve, tu garde toute la puissance et l'émotion du regard (principal atout du manga avec les grands yeux, autant le garder cette communication tout dans le regard)

Alors d'après moi, c'est pas la peine d'éffacer. Tu change peut être juste la couleur du line de l'oeil se trouvant sous la mèche.
Le dessin que t'as scanné tu peux le nettoyer avec le niveau de contraste (ou luminosité contraste) pas besoin d'encrer forcément un dessin au stylo pour que le line soit propre ! Croyez moi, ya une floppée de dessinateurs qui font un "encrage" au crayon de papier simplement. (ya moi par exemple LOL)

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hattori
Maistar Otome


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 1243

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je préfère ca rend mieux quand je fais les ombres ^^

_________________
Hattori
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Morigane a écrit:
Bah comme tu l'as dis Nina, oui, ya pas mal de manga/anime qui mettent une transparence dans les cheveux, et c'est mieux je trouve, tu garde toute la puissance et l'émotion du regard (principal atout du manga avec les grands yeux, autant le garder cette communication tout dans le regard)

Alors d'après moi, c'est pas la peine d'éffacer. Tu change peut être juste la couleur du line de l'oeil se trouvant sous la mèche.
Le dessin que t'as scanné tu peux le nettoyer avec le niveau de contraste (ou luminosité contraste) pas besoin d'encrer forcément un dessin au stylo pour que le line soit propre ! Croyez moi, ya une floppée de dessinateurs qui font un "encrage" au crayon de papier simplement. (ya moi par exemple LOL)

Ben, je ne suis pas une fan de l'encrage mais pour la colorisation, je trouve que c'est carrément plus pratique.
Quand le dessin est au crayon, même si les traits sont nets, enfin, c'est toujours ce qui m'arrive, y'a toujours des résidus un peu grisâtre et quand je passe la couleur, y'a des pixels plus clairs ou plus foncés, genre aux extrémités des mèches de cheveux, et du coup, faut se taper chaque petit point à la main... ou bien les lignes prennent une certaine couleur... enfin, j'aime pas, et finalement j'ai finis par accepter d'encrer mes dessins, quitte à les gâcher sans avoir eu le temps de mettre la couleur ^^"

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seung Nina
Otome Corail


Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 107
Localisation: A la recherche de Niina-San

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je teste un petit truc
A) je double mon calque "maitre", je le mets invisible puis je bosse sur le second.
B) passage du dessin du mode RVB vers le Noir et Blanc.
C) utilisation du contraste si nécessaire.
D) selection des zones noires et je fais un copie/coller vers un nouveau calque

après un p'tit nettoyage des "bavures" le dessin peut etre colorier assez facilement

NB : c'est marrant je trouve tout plein de petits trucs tout con et vraiment ca aide bien malgré mon faible niveau en dessin ^_^

_________________

Un maître de jeu pense à toutes les situations imaginables sauf à celles que les joueurs imaginent.
Seung Nina alias kuroneko....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Seung Nina
Otome Corail


Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 107
Localisation: A la recherche de Niina-San

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon voila mon premier essai apres ma question par rapport au dessin



_________________

Un maître de jeu pense à toutes les situations imaginables sauf à celles que les joueurs imaginent.
Seung Nina alias kuroneko....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Morigane
Otome Perle


Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 400
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kohei a écrit:
Morigane a écrit:
Bah comme tu l'as dis Nina, oui, ya pas mal de manga/anime qui mettent une transparence dans les cheveux, et c'est mieux je trouve, tu garde toute la puissance et l'émotion du regard (principal atout du manga avec les grands yeux, autant le garder cette communication tout dans le regard)

Alors d'après moi, c'est pas la peine d'éffacer. Tu change peut être juste la couleur du line de l'oeil se trouvant sous la mèche.
Le dessin que t'as scanné tu peux le nettoyer avec le niveau de contraste (ou luminosité contraste) pas besoin d'encrer forcément un dessin au stylo pour que le line soit propre ! Croyez moi, ya une floppée de dessinateurs qui font un "encrage" au crayon de papier simplement. (ya moi par exemple LOL)

Ben, je ne suis pas une fan de l'encrage mais pour la colorisation, je trouve que c'est carrément plus pratique.
Quand le dessin est au crayon, même si les traits sont nets, enfin, c'est toujours ce qui m'arrive, y'a toujours des résidus un peu grisâtre et quand je passe la couleur, y'a des pixels plus clairs ou plus foncés, genre aux extrémités des mèches de cheveux, et du coup, faut se taper chaque petit point à la main... ou bien les lignes prennent une certaine couleur... enfin, j'aime pas, et finalement j'ai finis par accepter d'encrer mes dessins, quitte à les gâcher sans avoir eu le temps de mettre la couleur ^^"


Tu sais, après tout dépend comment tu clean ton dessin.
En effet, quand tu scanne ton dessin, ton crayonné, ya des projections de graphites (minuscules soit, dans le grain du papier) que tu vois ensuite en zoomant avec photoshop (ou GIMP).
Mais après rien n'empèche de garder le scan tel quel, de le nettoyer un peu, ou de le repasser au stylet intégralement.

Tout dépend après ce que tu veux rendre.
Evidement au stylet ca fait propre mais très lisse, froid...
Le crayon laisse une sensibilité qui ne s'altère pas. Un coté plus élégant.
Tu peux jouer là dessus ensuite dans la colo. Qui fait un rendu très intéressant et authentique.
Les projections, ou les toutes petites poussières grises, ne sautent aux yeux que si tu zoome. une fois imprimé, les gens, et même toi ne les voyent plus.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Aide, problèmes, améliorations ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com