Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Makanai, dans la cuisine des maiko

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Drama
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2023 10:35 am    Sujet du message: Makanai, dans la cuisine des maiko Répondre en citant



Titre original : 舞妓さんちのまかないさん / Maiko-san Chi no Makanai-san

Wiki©
Synopsis
La série est basée sur le manga Kiyo in Kyoto d'Aiko Koyama. Les neuf épisodes suivent l'histoire de deux meilleures amies, Kiyo et Sumire, qui quittent leur ville natale d'Aomori, dans le nord du pays, pour s'installer dans le quartier de Gion, à Kyoto, afin de vivre dans une maison exclusivement féminine de geiko et de maiko, dans le but de devenir elles-mêmes geiko. Bien que Sumire soit reconnue pour son talent, Kiyo est jugée inapte à devenir une maiko et devient le chef cuisinier de la maison.

Personnages

Nana Mori dans le rôle de Kiyo
La protagoniste, qui a 16 ans au début de l'histoire. Elle est venue de la préfecture d'Aomori pour devenir maiko dans le yakata "Ichi" de Kyoto. Cependant, en raison de son rythme excessif et de son manque de talent en tant que shikomi-san (candidate maiko), elle a été prématurément placée sur le statut de "otome" et était sur le point d'être renvoyée dans son village.

Natsuki Deguchi dans le rôle de Sumire
Une amie d'enfance qui est venue au yakata 'Ichi' avec Kiyo et qui est appelée 'Suu-chan' par Kiyo. Elle est décrite par son entourage comme "une perle qui peut devenir maiko une fois par siècle" et "une fille qui peut être stricte avec elle-même jusqu'au moindre détail".

Takako Tokiwa dans le rôle d'Okaa-san
Elle est la propriétaire de "Ichi ", et est affectueusement appelée "Okaasan" par la maiko et la future maiko de la boutique.
Dans le drama, elle est appelée Azusa-san Okaa-san.

Keiko Matsuzaka dans le rôle de Chiyo
Elle était la logeuse de la génération précédente et reste un personnage clé du yakata.
Dans le drama, elle est appelée Okaa-san.

Aju Makita dans le rôle de Ryoko
Fille de la propriétaire du yakata, Azusa, lycéenne.

Ai Hashimoto dans le rôle de Momoko / Yuuko
Elle est une geiko à succès qui reçoit un prix au début de l'année. Elle devient une geiko indépendante au début de l'histoire originale et, contrairement aux maiko, vit dans son propre appartement.

Mayu Matsuoka dans le rôle de Yoshino
Une geiko, ancienne collègue de Momoko qui fait son retour.


Terminologie

Yakata
La soi-disant maiko okiya. Le décor principal de l’œuvre. Le mot "okiya" n'est pas utilisé dans le drama, et les établissements similaires sont généralement décrits comme des "yakata".
Le yakata est une sorte d'agence de travailleurs temporaires qui emploie des maiko et les envoie dans les différents ozashiki (restaurants et salles de banquet) du quartier de Hanamachi, et c'est aussi un endroit où les maiko vivent ensemble.

Shikomi-san
Une future maiko. Filles qui ont été employées par un yakata afin de devenir maiko. Elles sont en période d'apprentissage pour devenir maiko. En tant que servantes, elles veillent sur la vie des maiko appartenant au même yakata et s'occupent des tâches ménagères du yakata, et apprennent le comportement et les arts de base d'une maiko à travers leur vie quotidienne.

Otome
Être interrogée par un maître de l'art ou d'autres personnes sur la possibilité de devenir maiko et se voir interdire l'apprentissage de l'art, en raison de problèmes de dévotion à l'art ou d'une mauvaise attitude face à la vie. Recommandation de démission en vigueur en tant que shikomi-san.

Okaasan/otosan (mère/ père)
La propriétaire ou le propriétaire d'une boutique dans un Hanamachi. On les appelle généralement "la mère de (nom du magasin)" ou "le père de (nom du magasin)".

Avis perso

C'est normalement pas le genre de drama que je regarde mais j'aime regarder les séries qui se passe à Kyoto Mr. Green
Au final, c'est un drama plaisant. L'ambiance est très tranquille. C'est très reposant à voir.
Il n'y a pas vraiment de drame et contrairement à beaucoup de drama, le jeu d'acteur n'est pas exagéré. Il ne s’y passe rien mais bon.

Et pour les fan de Kyo-kotoba, c’est parfait Very Happy

Ensuite, ils dépeignent une version assez poétique de Kyoto.
Par exemple, Kiyo qui traverse le pont Sanjo pour aller on ne sait où. Elle fait ses courses à des kilomètres alors qu’il y a des magasins plus proches.

D’ailleurs, la galerie marchande qu’elle visite est la même que celle de Tamako-market Very Happy http://maiotome.natsuki.fr/viewtopic.php?p=108909#108909
Je ne sais pas pourquoi cette galerie apparaît tout le temps (il me semble que Nishiki est plus célèbre, non ?... Ou bien c’est parce que Nishiki est justement célèbre Mr. Green)

Dans le drama, ils se focalisent sur les mêmes lieux, des lieux un peu plus "traditionnels". Alors que normalement, on voit des maiko un peu partout au final.
Je pense néanmoins que ça aide à favoriser l'atmosphère tranquille du drama.

Comparaison avec l'anime
J'ai juste regardé le début du premier épisode pour écrire ce post :p
L'anime semble plus se focaliser sur la nourriture et au final ressemble à beaucoup d’autres anime avec les gags, effets sonores, etc.
Donc, autant je recommande le drama, autant je ne peux pas en dire de même pour l’anime.

Une suite ?
Le manga est encore en cours, par contre l'anime semble s'être arrêté.
Je ne sais pas ce qu'a prévu Netflix mais il serait facile pour eux de continuer. Surtout qu'il y a pas vraiment d'histoire Mr. Green
Un drama que je recommande vivement aux fans de Kyo-kotoba. Les fans de Kyoto seront peut-être un peu déçus parce qu’on ne voit pas grand-chose. Pour ceux-là je recommanderais plutôt Five Star Tourist (peut-être que je vais poster à ce sujet Very Happy).

Liens

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Makanai%3A_Cooking_for_the_Maiko_House
https://ja.wikipedia.org/wiki/%E8%88%9E%E5%A6%93%E3%81%95%E3%82%93%E3%81%A1%E3%81%AE%E3%81%BE%E3%81%8B%E3%81%AA%E3%81%84%E3%81%95%E3%82%93
https://www.netflix.com/title/81325501

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Drama Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com