Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Envoyé spécial jeudi à 20h50
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Parler de tout et de rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Treille
Maistar Otome


Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1046

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez vu quelque chose d'interressant dites le moi, car j'ai rien vu.
La seule chose que j'ai retenue c'est le titre du reportage qui pour moi a une connotation negative "Le monde à l'envers".
Certes je pousse l'analyse un peu loin, mais bon.

_________________

*Nihaha* *Gao* ╚Kamio Misuzu
Sarah Werec fan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ichikyo
Idole MH 2006


Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 8847
Localisation: Precure world!

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cybercafé JAP
Le truc tres interessant quoi

_________________

Mai HIME The Another > Mai HIME > Mai HIME If > Mai HIME Star Destiny > Mai Hime 3rd Series > Mai Otome : Chapitre d'Ayane > Mai Otome : Chapitre du Dragon et de l'otome > Mai Otome 0 > Mai Otome > Mai Otome Zwei
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kaze
Trias


Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 602

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah... la salle d'arcade avec des gens qui jouaient à Guilty Gear :/
Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ichikyo
Idole MH 2006


Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 8847
Localisation: Precure world!

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Precision
c'est En plus le Guilty Gear Accent Core Cool

_________________

Mai HIME The Another > Mai HIME > Mai HIME If > Mai HIME Star Destiny > Mai Hime 3rd Series > Mai Otome : Chapitre d'Ayane > Mai Otome : Chapitre du Dragon et de l'otome > Mai Otome 0 > Mai Otome > Mai Otome Zwei
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
oxygen
Otome Corail


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: menton

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et les espèces de "café-manga" où on peut passer toute la nuit *______* c'est génial pour se faire des soirées avec les amis Very Happy sseulement on avait ça en France *___*


t'as manga café à paris pareil sauf que tu passes pas la nuit Laughing

bon mon avis :

bah très déçu moi qui croyait me retrouver sur les tendances ACTUELLES et pas celles qui datent de 1850 là -_- du genre les conventions en france, intéroger un otaku (ok je sors xD), interviewer le mangaka français qui a fait dreamland (bon là c'est assez poussé quand même)

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nina Wang
Shikkoku no Kokoro


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 765
Localisation: Somewhere else.

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, faudrait actualiser un peu quoi. A part Naruto, tous les mangas présentés dataient de Mathusalem...faut pas abuser quoi ><

Les mangakas ont l'air d'otages de maison d'édition, c'est parfois vrai mais quand même quoi ><

Enfin, la seule chose vraiment intéressante, c'était d'apprendre qu'il y avait des café-mangas, mais c'est pour mieux nous dégoûter, pauvres Français que nous sommes...

Bilan : ça donne une image positive, mais pour les fans, ça n'apporte rien et ça déçoit.

_________________
† Horobiuta - Shikkoku no Kongouseki †
Forum RP Pokémon x Avatar The Last Airbender, où je joue Nina Wang
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yuhno
So hot it hurts


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1475
Localisation: Diamante K

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

akanechise a écrit:
Parce que les mangas fans n'ont rien de plus à dire, si ce n'est des conneries, la plupart du temps la mauvaise image c'est eux qui l'a donne.

Donc tu n'as rien à dire ( si ce n'est des conneries ), et la mauvaise image c'est toi qui la donnes ? ( la plupart du temps )

akanechise a écrit:
C'est bien ce que je dis: de mauvais animes aux mauvaises heures. C'est ce qui a tué l'image du manga.


Je ne t'apprendrai quand même pas que le Club Dorothée détient le record mondial d'audience jamais égalé jusqu'à aujourd'hui ? : )

Un magazine reprennant les rubriques de l'émission et ses dessins animés sous forme de BD fut lançé en 1989 : le Dorothée Magazine qui tirera jusqu'à 150000 exemplaires par semaine. Le Club Dorothée était regardé par 75 % des jeunes de l'époque et réalisait des parts de marché colossales (jusqu'à 55%) jamais égalées depuis. À son apogée, l'émission occupera jusqu'à 21 heures d'antenne par semaine (record mondial), Dorothée étant en outre la directrice des programmes jeunesse de TF1. En 1991 est lancé la fameuse "Carte de membre du Club Dorothée" : l'émission comptait 750 000 membres à l'été 1997.

akanechise a écrit:
Certains étaient déjà diffusé à la Cinq.

Bien sûr : la plupart des gosses regardaient la Cinq. C'est encore le cas aujourd'hui, tous les gosses regardent la Cinq. Ils ne regardent pas Tfou ou M6 Kids : ils regardent les documentaires sur les dents de mégalodon.

akanechise a écrit:
Ils auront tout le temps de le faire dans un reportage qui n'est pas introductif (il y a toujours des suites). Mais avant de parler de ça, il fallait expliquer certaines choses que Monsieur-tout-le-monde ignore.


Je ne dis pas le contraire, l'un n'empêche pas l'autre, si ? Qu'est-ce qui empêchait de montrer, justement, que le jeune français actuel consomme des mangas comme des animes ( le cas du fansub aurait éventuellement pu être effleuré sinon tout autant creusé ) et qu'il n'en est pas plus bête ni plus violent qu'autrui pour autant ? Ca, ça aurait été la bonne image ( réelle en plus.. ). Tous les mangaphiles ne sont pas des otakus prisonniers dans leurs chambres qui ne savent plus tenir un rapport social, c'est complètement faux. Tous les mangaphiles ne sont pas des adeptes du déraçinage de tête parce qu'ils aiment Bleach, c'est du n'importe quoi. La mauvaise réputation, c'est surtout en France qu'elle persiste. Au Japon, ils s'en tapent, c'est leur culture et ils l'aiment. Mais il y en a en France ( et pas uniquement des dessinateurs qui partent au Japon .. ) qui l'aiment aussi, cette culture. Et c'est ça qu'il aurait fallu souligner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
akanechise
Trias


Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 682
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ça donne une image positive, mais pour les fans, ça n'apporte rien et ça déçoit.

Cette émission n'était pas destiné aux fans lambada.

Concernant, le Club Do, Kam c'est pas de ça dont je parle: ce que je veux dire c'est que si Familles de France est intervenue sur la fin de l'émission, c'est parce que ces idiots de programmateurs ont mis des DA qui n'étaient destiné aux au public de l'émission, même avec la censure. Et franchement, ils ont bien eu raison (La défunte Cinq choisissait mieux ses programmes).
Citation:

Je ne dis pas le contraire, l'un n'empêche pas l'autre, si ?

30 minutes.
Citation:
Mais il y en a en France ( et pas uniquement des dessinateurs qui partent au Japon .. ) qui l'aiment aussi, cette culture. Et c'est ça qu'il aurait fallu souligner.

C'est ce que M6 a fait, on a vu ce que ça a donné que d'interroger "ceux qui aiment la Japon".
Citation:
Tous les mangaphiles ne sont pas des adeptes du déraçinage de tête parce qu'ils aiment Bleach, c'est du n'importe quoi.

En france ce qui marche, c'est le shonen ou shojo destiné aux ados. Y a pas que ça mais la majorité, c'est que ça (Death Note, Naruto, Nana, Fruits Basket, FMA= aucun seinen, josei ou manga de grands maitres n'atteint le même nombre de ventes).
C'est la réalité, le public manga est jeune, très jeune, au contraire du public anime (certains dû aux prix, même si on se doute que le leeecher est un ado principalement).

Citation:
Donc tu n'as rien à dire ( si ce n'est des conneries ), et la mauvaise image c'est toi qui la donnes ? ( la plupart du temps )

Franchement, je ne vois pas ce que j'aurai pu dire de plus intéressant sur le manga, que ce que a pu dire un maitre mangaka, si ce n'est des conneries, oui Wink
Citation:

Les mangakas ont l'air d'otages de maison d'édition, c'est parfois vrai mais quand même quoi

C'est tout le temps vrai, seul les maitres ayant une grande influence ou les mangaka travaillant dans les petites maisons d'éditions indépendantes, faut selon leurs désirs. Même Natsuki Takaya (auteur à succès) n'a pas pu choisir la fin de sa série, les Clamp ne peuvent finir X, Peach-Pit ont mit prématurément fin aux Rozen Maiden....
Citation:
tous les mangas présentés dataient de Mathusalem

Ces des oeuvres majeures, cultes que tout le monde a vu ou verra.
Actualiser sur quoi?

_________________
"Stellar. Stupendous. Spectacular. Splendid. Superb. Superior. Stunning. "S" is for Simoun." Okazu blog.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yuhno
So hot it hurts


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1475
Localisation: Diamante K

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

En gros ça veut dire quoi ? Il faut passer un master de Manga pour être capable d'en parler ? Je ne suis pas en train de dire qu'un français moyen aimant les mangas possède tout autant de savoir sur la chose qu'un grand maître du manga mais c'est ridicule enfin. Depuis quand faut-il passer par des cycles d'ingénierie pour avoir le droit de donner son avis ? La population n'est pas composée de génie ès manga.

Puis, je m'en fous d'apprécier " le manga du peuple " : j'aime Nana. J'aime Naruto. J'aime Bleach. J'aime Fruits Basket. J'aime Death Note. J'aime Full Metal. Et je me sens pas plus con qu'un autre pour autant.

Je ne vois pas en quoi on dirait des conneries si l'on dit tout bêtement la vérité, à savoir que ces mangas sont un divertissement de base, qu'ils peuvent parfois provoquer une certaine émotion au vu de leur histoire, qu'ils peuvent se révéler réalistes pour certains, qu'ils peuvent servir de dénonciateurs de problèmes de société ( ceux du Japon bien entendu, et alors, faut-il être noir pour comprendre que le racisme est nocif ? ), qu'ils peuvent faire passer un bon moment le temps de leur lecture, qu'ils peuvent t'apprendre certaines choses sur la culture d'un autre pays ( Japon en l'occurence ).

Je crois qu'il n'y a pas besoin d'être un grand maître pour comprendre ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
akanechise
Trias


Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 682
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais parce que entre voir un mangaka à l'oeuvre et écouter un fan parler de sa passion: je choisit la première option, la seconde ne m'intéressant pas le moins du monde (je sais pourquoi je lis des mangas, et je sais qu'elles sont différentes pour chaucn).
Citation:

Depuis quand faut-il passer par des cycles d'ingénierie pour avoir le droit de donner son avis ?

Le problème du fan (ado la plupart du temps) est qu'il veut tout dire sans faire attention au public novice, au final peu de monde comprendront.
Citation:
Je crois qu'il n'y a pas besoin d'être un grand maître pour comprendre ça.

Ce n'est pas de ça dont je veux parler. Le reportage a cherché à répondre à une question (pourquoi les français aiment le manga?) en s'intéressant au support et à ceux qui le fabriquaient.
Pourquoi vouloir interroger des fans, qui auront tous une réponse différente, un comportement différent vis à vis des mangas?

Soit, ce reportage n'est pas parfait (30 minutes trop court, Tezuka oublié,...) mais pour une fois c'était intéressant (humour bien dosé, final assez poétique, Leiji Matsumoto...).

PS: oxygene, ce que tu veux c'est une émission qui s'appelle actu mangas sur NT1 Rolling Eyes

_________________
"Stellar. Stupendous. Spectacular. Splendid. Superb. Superior. Stunning. "S" is for Simoun." Okazu blog.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ichikyo
Idole MH 2006


Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 8847
Localisation: Precure world!

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant le dossier n'a eu comme caractere fort le monde du Manga
Pourquoi parlait t'on d'animation surtout si c'était peu :/
Autant faire un dossier sur l'animation ensuite quoi

_________________

Mai HIME The Another > Mai HIME > Mai HIME If > Mai HIME Star Destiny > Mai Hime 3rd Series > Mai Otome : Chapitre d'Ayane > Mai Otome : Chapitre du Dragon et de l'otome > Mai Otome 0 > Mai Otome > Mai Otome Zwei
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Nina Wang
Shikkoku no Kokoro


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 765
Localisation: Somewhere else.

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, ce sont des oeuvres majeures, mais y'a plus récent quand même.
Concernant les Clamp, je pensais qu'elles ne finissaient pas X parce qu'elles attendaient d'avancer dans xxxHolic vu le crossover monstre qu'on a vu entre TRC et xxxHolic.
Pour Natsuki Takaya=>je sais qui c'est quand même xD, FB c'est connu ^^

Enfin, quand je parlais d'actualiser, je pensais à ce que j'ai dit en début de post, que les oeuvres majeures sont assez connues du public pour qu'on parle un peu des autres plus récentes, moins connues mais pas forcément moins bien ^^

_________________
† Horobiuta - Shikkoku no Kongouseki †
Forum RP Pokémon x Avatar The Last Airbender, où je joue Nina Wang
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yuhno
So hot it hurts


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1475
Localisation: Diamante K

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le reportage a posé une problématique :

Pourquoi les français aiment-ils les mangas ?

La réponse : parce qu'un vieux maître japonais peint à l'encre de chine dans sa réserve en bois.

Je ne dis pas que c'était naze, inutile, bref. C'est de l'information, tout comme une autre. Maintenant, est-ce que tout ce qu'ils ont montré ont répondu à la problématique de base ? Non. On n'a parlé que du point de vue des japonais. Super.

Pourquoi les français aiment-ils les mangas ? Parce qu'un dessinateur part au Japon. Parce qu'il y a une pression commerciale sur les mangakas.

Mais qu'en est-il du point de vue des français, puisque c'était bien là le centre du reportage. Rien. Caca. Un gamin de dix ans a dit " J'aime bien le Japon ". Et voilà.

Super.

Ils n'aurait pas dû poser le reportage ainsi si ça n'était que pour survoler la question mais de super haut en plus. Il y a tout un monde derrière l'appelation manga en France, qu'ils n'ont même pas effleuré ne serait-ce que du bout de l'objectif : le phénomène cosplay, le fansub, etc. C'est la japanimation qui frappe en France. C'est rare de voir quelqu'un qui aime les mangas et juste ça. En général, il y a toujours les animes qui suivent de près, voir des collectionneurs de figurines ou autres goodies. C'est une véritable passion ( un phénomène quoi ) qui se cache derrière le mot manga en France. C'est bien sympa de montrer comment les mangas sont produits ( et encore, montré mais vraiment du bout de l'auriculaire quoi ) au Japon, mais encore une fois, qu'en est-il de l'impact réel en France ?

Tous ces forums, ces jeux, la Japan Expo ? C'est passé où ? Je sais bien que le reportage ne durait que 30 minutes, mais pour moi c'était un beau pétard mouillé. Vraiment pas grand chose à y apprendre, ah si ça répond :

Il y a des mangas cafés au Japon ( c'est pour ça que les français aiment les mangas hein ).

Et en plus, ça je le savais déjà >_>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
akanechise
Trias


Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 682
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a tout un monde derrière l'appelation manga en France, qu'ils n'ont même pas effleuré ne serait-ce que du bout de l'objectif : le phénomène cosplay, le fansub, etc.

C'est quand même limite concernant le fansub vu son illégalité et le cosplay aurait vite fait d'effrayer les gens. Concernant la japanime légale, en termes de ventes, on est très loin du succès des mangas. Et c'est elle plus que le manga qui souffre des préjugés et d'un public (acheteur) très restreint.

Citation:
Mais qu'en est-il du point de vue des français, puisque c'était bien là le centre du reportage.

L'impression que j'ai eu en regardant le reportage c'est que le journaliste a voulu rester le plus objectif possible en parlant du manga et non des fans.

Citation:
Vraiment pas grand chose à y apprendre

C'est normal, le reportage n'est pas destiné aux fans, mais aux novices sous l'oeil d'un novice.
D'autant qu'il n'a jamais été question de faire un reportage sur l'impact du manga en France, c'est pas du tout ce que laissait penser les extraits de al 2.
Citation:

Pourquoi les français aiment-ils les mangas ?

La réponse : parce qu'un vieux maître japonais peint à l'encre de chine dans sa réserve en bois.

Moi, je me rappelle avoir entendu parler du scénario, de la mise en page, du sens de lecture, des émotions, d'une approche plus accessible au jeune d'aujourd'hui.
Mais il n'existe pas une vraie réponse à la question, chacun aura la sienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yuhno
So hot it hurts


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1475
Localisation: Diamante K

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tout ça par rapport à la jeunesse japonaise. Tout était vu du Japon, au Japon, par des japonais. A part un dessinateur français qui démontrait par A + B que la figurine Astroboy qu'on voyait à la caméra était fausse parce qu'Astroboy ne fait jamais de fuck, il n'y avait rien.

Si le but du reportage n'était pas de montrer l'impact du monde manga en France, quel intérêt de poser la problématique " Pourquoi les Français aiment-ils les mangas " ? Ca veut dire quoi, sinon ça ?

Je ne suis pas contre l'information, au contraire tu apprends des choses et c'est sympa. Je dis juste que ce reportage c'était un gros pétard mouillé et une publicité mensongère : sorry, mais dans la pub et la présentation, oui ça laissait sous-entendre qu'ils allaient parler de ça.

Eh ben rien. Nada. Zéro.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Parler de tout et de rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com