Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idol Master Xenoglossia
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Autres animes et mangas
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Antiope a écrit:

A un moment il me semble voir de la végétation sur cette espèce de vaisseau, du coup je me demande s'il n'était pas camouflé dans l'île de TuriaVita, voire ce serait peut-être l'ile elle-même ?

comme on voit un peu plus tard les Riffa tuer des soldats il faut croire que l'île existe toujours (d'ailleurs quand Vulturius tire on voit le manoir se désagréger... Ce vaisseau était sous l'ile et en est sorti (d'où le trou ensuite?) mais n'est pas l'ile!

Citation:
]Montrer qu'elle n'abandonne pas ses amis, qu'elle reste à leurs côtés jusqu'au bout ? En tout cas si elle veut avoir un rôle héroïque à jouer, il ne lui reste plus qu'un épisode pour cela ! Mais p'tèt qu'elle ne servira à rien et qu'elle va juste se pointer comme une fleur une fois que tout sera fini ^^

comme on ne la revoit qu'à la fin de l'épisode, quand tout est fini, ce personnage reste secondaire jusqu'au bout, elle incarne le point de vue extérieur des gens normaux, mais en effet elle reste fidèle en amitié. Je prévois une dernière scène de repas entre copines à la fin avec crépage de chignon avec Iori, bref un retour à la routine !


Citation:

Par ailleurs, plus tard les Riffa s'écriront joyeusement "Maman" quand le rayon de Vulturius frappera, alors je ne sais pas ce que ça veut dire ni à quoi elles pensent, mais peut-être qu'elles pensent que la vieille s'est dématérialisée ou un truc du genre (on n'est plus à ça près !)

j'aime ton explication, j'avoue que je n'y ai pas trop réfléchi ! Mais qui est "maman" pour Riffa? ça ne pourrait pas être Chihaya plutôt (ce qui ferait sens côté"dématerialisation") et non la vieille (grand-maman !) si Riffa est un clonée à partir des jumelles?

Citation:
Enfin ma scène de retrouvailles entre Makoto et Azusa <3
On voit bien le mélo quand même, Azusa qui boîte et avec ses vêtements tout tachés, alors que lors de sa scène finale avec la Mère et Karasu, il n'y avait rien de tout ça.

Ahouimaisnon! je croyais en effet que c'était juste après l'affrontement avec Chihaya, des adieux juste avant la mission (suicide ou presque) au manoir. Mais si c'est après la mission, c'est qu'Azusa a survécu alors ou est-elle maintenant?

Citation:
A côté de ça, dans les flash-backs qui concernent Chihaya et Yukiho (comme celui un peu plus tard où Chihaya présente Nubilum à Yukiho), Chihaya a toujours un regard plein de tendresse pour Yukiho.

disons que c'était il y a des années, avant que sa passion pour Imber passe avant tout, bref avant qu'elle ne devienne dingue !

Citation:
Tiens c'est juste ça, Tempestas n'est pas encore en état de combattre, que font les jumelles exactement ?

bah... je suppose qu'elles communiquent avec lui et relaient ses conseils aux autres membres du mondenkind, mais concrètement je ne vois pas en quoi elles ont joué un rôle dans le combat!

Citation:
]On retrouve bien Midori la justicière dans les éclats de voix de Iori (normal, c'est la même doubleuse !),

cette analogie m'a complètement échappé (trop de visionnages de MH en VF!)
Citation:
par contre pour le coup, le côté "beaucoup de courage mais peu de cervelle", c'est du Haruka Suzushiro-Armitage tout craché ! (ceci dit on pourrait dire que c'est de l'inconscience plus que du courage ^^)

très juste, le personnage de Iori emprunte à Haruka de MO, entre autres !


Citation:
]Personnellement je ne vois ni encastrement ni accolade virile, après la beigne que Nebula a collée à Hiems je les vois dos à dos, certainement pour mieux se protéger l'un l'autre des attaques des Epiméthées.

Autant pour moi, j'avais mal vu !

Citation:
Par contre (à mon tour d'avoir des idées bizarres Mr. Green ), en voyant Nebula et Hiems côte à côte, je trouve un côté très féminin à Hiems. En regardant ses pieds on dirait qu'il porte des talons démesurés (genre l'équivalent de talons de 10 cm pour une humaine), et ses jambes, sa taille, ses bras, sont bien plus fins (et apparaissent ainsi féminins) par rapport à Nebula qui est plus massif. On avait déjà évoqué l'ambiguité de l'orientation sexuelle de Makoto, alors si on garde l'analogie Idol = garçon (ce qui collerait pas mal pour Imber et Nebula), en revanche, vu que je doute qu'on puisse vraiment affirmer que les Idols ont un sexe ou sont tous de sexe masculin, on peut imaginer ce qu'on veut, alors moi j'ai bien envie de dire que Hiems est une "fille". Ce qui expliquerait pourquoi cela ne collait pas entre Makoto et Nebula mais que le courant passe entre Makoto et Hiems. Makoto n'avait juste pas trouvé la bonne Mr. Green
Voilà, c'était la théorie farfelue du jour Mr. Green


pas si farfelu que ça ! ça me semble très bien trouvé et cohérent avec la série ! je n'aurais jamais remarqué le détail des talons, mais un couple "inversé" Hiems/Makoto c'est séduisant! On aimerait en savoir plus, mais on les aura finalement peu vus ensemble

Citation:
Pratique, cet Epiméthée qui vient nous débarrasser des "vieux" qui dirigent le ModenKind et qu'on subit sans les voir depuis le début !
Par contre je ne dirais pas que le vice-capitaine bat en retraite, au contraire il profite de ce qu'il est débarrassé de ses chefs pour prendre les rênes.

Ah oui, j'avais mal compris... quel cynisme quand même, pas étonnant qu'il me rappelle Nagi, il à l'air aussi relax, comme si ce n'était qu'un jeu !

Citation:

Chihaya me fait de la peine, elle ne trouve que du vide alors qu'elle espérait ne faire qu'un avec son bien-aimé, au final son "âme" s'envole, que va-t-elle devenir ? Selon la spiritualité japonaise, je pense qu'une âme en peine comme celle de Chihaya resterait sur Terre sous forme de démon.

et ça ne nous dit pas non plus où est passé Imber pendant ce temps-là ! Le core est bien là au milieu de la carcasse alors pourquoi elle ne l'a pas trouvé ? peut-il fermer toutes ses communications comme s'il n'était pas là ? c'est comme quand il était en "sommeil" au début de la série, uand personne ne pouvait le démarrer ?

Citation:
ça c'est clairement le genre de discours qui me gonfle. Déjà que je n'aime clairement pas les personnages comme Haruka, alors quand elles font la morale c'est pire !

sur le plan dramatique, scénaristique, ce discours, aussi lénifiant soit-il, a sa raison d'être dans l'histoire, c'est lui qui décide finalement Yukiho à changer de camp, lui faisant prendre conscience qu'elle s'est fourvoyée!

Citation:
Une fille comme elle, qui n'a jamais vraiment connu la peine, la solitude, le rejet, qu'est-ce qu'elle peut comprendre aux sentiments de Chihaya ou de Yukiho ? (comment ça je suis en mode Yukiho là ?)
là c'est un peu facile tu cite Yukiho dans le texte, c'est son point de vue, le point de vue facile à prendre du Caliméro de service, de la fille malheureuse en amour qui se plaint et envie celle à qui tout réussit... mais c'est une illusion, attention! Car Haruka en a bavé aussi, elle a connu une période de rejet par Imber, puis elle se l'est faite piquer, et donc il n'y a pas si longtemps elle était encore pleine dépression, puis en phase de déni de réalité encore plus flippante... sans parler de la trahison de Yukiho qui l'a beaucoup atteinte... Sous un air enjoué et optimiste elle passe par tout le spectre des émotions, comme Arika ... à qui Nina reprochera aussi injustement d'avoir trop facilement été aimée par Serguei alors qu'elle.... (encore un parallèle avec MO!)

Citation:
Haruka a beau dire que Nubilum s'est sacrifié pour protéger Yukiho et elle-même, je ne vois Yukiho nulle part, tout ce que je vois c'est que même le Core de Nubilum a l'air d'avoir été endommagé (donc Nubilum sera irrécupérable ?), donc si le rayon a été violent à ce point-là je ne vois pas comment Yukiho aurait pu en réchapper, elle n'a pas pu avoir le temps de sortir !

on n'a pas vu yukiho certes, pour ménager un peu de suspense.. mais bon:
- pas de morts dans les persos principaux jusque là (sauf les méchants!) et tu as apporté de l'eau à mon moulin en m'expliquant que contre toute attente Azusa était vivante)
- à quoi bon se sacrifier si ce n'es pas pour sauver, au minimum, sa pilote ? pourquoi Nubilum préférerait sauver Haruka et Imber mais pas Yukiho ? ça n'a pas de sens ! c'est l'Idol qui se sacrifie (comme l'autre déjà lors du premier tir de Vulturius) pas le master, qu'il protège, je ne vois pas pourquoi Nubilum se comporterait différemment. Donc Yukiho va revenir, ou j'avale mon chapeau !


Citation:
Naze-kun (une fille qui est le plus souvent derrière un ordinateur, quand elle n'accompagnait pas Joseph en réunion pour ensuite se coltiner le compte-rendu de réunion à taper crie "Haruka-chan", alors qu'elle n'a pas spécialement de proximité avec Haruka et que je pense qu'en temps normal elle doit plutôt l'appeler "Haruka-san" ou "Amami-san". Or cette Naze est doublée par la même doubleuse que Yukino de MH-MO, et ce cri n'est pas sans rappeler un de ceux que Yukino pousse peu de temps avant la mort de Haruka Razz (dans MH et MO, Yukino utilise toujours le suffixe "chan" pour Haruka)

bien vu! mais au delà du clin d'oeil à Yukino & Haruka il est possible que la fille en question considère maintenant réellement Haruka comme une amie, un an après son entrée au Mondenkind, les pilotes et l'équipe technique sont comme une grande famille, et en famille on s'inquiète !

Bon, plus qu'un épisode pour caser le happy-end de rigueur et répondre à la foule de questions qui se posent encore... je ne me fais pas d'illusions, il restera des zones d'ombres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Antiope a écrit:

A un moment il me semble voir de la végétation sur cette espèce de vaisseau, du coup je me demande s'il n'était pas camouflé dans l'île de TuriaVita, voire ce serait peut-être l'ile elle-même ?

comme on voit un peu plus tard les Riffa tuer des soldats il faut croire que l'île existe toujours (d'ailleurs quand Vulturius tire on voit le manoir se désagréger... Ce vaisseau était sous l'ile et en est sorti (d'où le trou ensuite?) mais n'est pas l'ile!

Oui c'est juste, j'ai réalisé ça après coup.

Citation:
Citation:
]Montrer qu'elle n'abandonne pas ses amis, qu'elle reste à leurs côtés jusqu'au bout ? En tout cas si elle veut avoir un rôle héroïque à jouer, il ne lui reste plus qu'un épisode pour cela ! Mais p'tèt qu'elle ne servira à rien et qu'elle va juste se pointer comme une fleur une fois que tout sera fini ^^

comme on ne la revoit qu'à la fin de l'épisode, quand tout est fini, ce personnage reste secondaire jusqu'au bout, elle incarne le point de vue extérieur des gens normaux, mais en effet elle reste fidèle en amitié. Je prévois une dernière scène de repas entre copines à la fin avec crépage de chignon avec Iori, bref un retour à la routine !

En fait ce qu'il faut même souligner, c'est que c'est précisément après avoir reçu le message de Haruka lui annonçant qu'elle est une pilote d'Idol que Yayoi fait demi-tour. Avant cela, Tokyo ayant été évacuée, elle a dû penser que Haruka aurait aussi quitté la ville, mais son message lui fait comprendre que non, Haruka va devoir rester à Tokyo pour se battre, du coup la fidèle Yayoi revient pour être aux côtés de son amie. Si on ne voit pas trop ce qu'elle pourrait faire concrètement, en revanche le soutien d'une amie cela n'a pas de prix !

Citation:
Citation:

Par ailleurs, plus tard les Riffa s'écriront joyeusement "Maman" quand le rayon de Vulturius frappera, alors je ne sais pas ce que ça veut dire ni à quoi elles pensent, mais peut-être qu'elles pensent que la vieille s'est dématérialisée ou un truc du genre (on n'est plus à ça près !)

j'aime ton explication, j'avoue que je n'y ai pas trop réfléchi ! Mais qui est "maman" pour Riffa? ça ne pourrait pas être Chihaya plutôt (ce qui ferait sens côté"dématerialisation") et non la vieille (grand-maman !) si Riffa est un clonée à partir des jumelles?

Moui, si ce n'est que les Riffa ont été créées à partir d'Azusa, pas de Chihaya. Or on les appelle jumelles car elles se ressemblent et ont été élevées par les mêmes parents adoptifs, mais elles n'ont pas de lien biologique.
Par ailleurs le rayon qui frappe, de toute manière c'est Vulturius, pas Chihaya.


Citation:
Citation:
Enfin ma scène de retrouvailles entre Makoto et Azusa <3
On voit bien le mélo quand même, Azusa qui boîte et avec ses vêtements tout tachés, alors que lors de sa scène finale avec la Mère et Karasu, il n'y avait rien de tout ça.

Ahouimaisnon! je croyais en effet que c'était juste après l'affrontement avec Chihaya, des adieux juste avant la mission (suicide ou presque) au manoir. Mais si c'est après la mission, c'est qu'Azusa a survécu alors ou est-elle maintenant?

Non ce n'est pas ça. Voici la chronologie telle que je la déduis des événements :
- affrontement entre Azusa et Chihaya avec interventions de Yukiho et Makoto. Azusa est surprise que Makoto l'ait sauvée, c'est donc que cela faisait longtemps qu'elles ne s'étaient pas vues, elles n'ont pas eu l'occasion de parler avant.
- scène émouvante dans les escaliers entre Makoto et Azusa. Azusa fait ses adieux à Makoto en lui donnant son collier.
- Azusa esquive la bande de Riffa en détruisant le pont (elle remonte sa fermeture éclair, tandis que dans la scène juste avant ou après on voyait Makoto pleurer en tenant le collier).
- Azusa se retrouve face à sa Mère puis à Karasu, et tous trois périssent écrasés par les murs du manoir.
Ce que je voulais juste souligner, c'est que dans la scène dans les escaliers, Azusa est blessée et sale, alors que dans la scène finale avec la Mère et Karasu on ne la voit pas spécialement boîter, et elle n'est pas spécialement sale => donc elle guérit vite et elle a fait un brin de toilette avant de se retrouver face à sa mère Razz


Citation:
Citation:
A côté de ça, dans les flash-backs qui concernent Chihaya et Yukiho (comme celui un peu plus tard où Chihaya présente Nubilum à Yukiho), Chihaya a toujours un regard plein de tendresse pour Yukiho.

disons que c'était il y a des années, avant que sa passion pour Imber passe avant tout, bref avant qu'elle ne devienne dingue !

Oui globalement, mais il reste quand même des élans de tendresse envers Yukiho de temps en temps, et puis c'est mieux que rien car à la base je voulais surtout marquer la comparaison avec la relation Azusa-Makoto, où Azusa se montre beaucoup plus réservée.

Citation:
Citation:
]On retrouve bien Midori la justicière dans les éclats de voix de Iori (normal, c'est la même doubleuse !),

cette analogie m'a complètement échappé (trop de visionnages de MH en VF!)

Rha la la, la VF c'est le mal Twisted Evil
Du coup je pense qu'un rappel ne fera pas de mal :
- Iori : même doubleuse que Midori
- Ritsuko (la technicienne à couettes qui partage leur dortoir) : même doubleuse que Mai
- Chikako (la technicienne en chef) : même doubleuse que Shizuru <3 (mais une voix très différente, contrairement à la plupart des autres personnages dont on reconnaît très bien les voix des personnages de MH-MO)
- Naze (la technicienne qui tape les rapports) : même doubleuse que Yukino
- Yayoi : même doubleuse que Nina Wang
- Hotaru Yasuhara (l'infirmière) : même doubleuse que Haruka Suzushiro (là faut le savoir, à l'oreille cela ne se devine pas, mais bon on entend très très peu l'infirmière)
- Riffa : même doubleuse que Mashiro et Fumi (on reconnaît très bien la voix de Mashiro de MO)
- Karasu : même doubleur que Nagi ! faut croire qu'il aime les rôles de méchants Mr. Green
- Makoto : même doubleuse que Sister Shion de MOZwei


Citation:
Citation:
Par contre (à mon tour d'avoir des idées bizarres Mr. Green ), en voyant Nebula et Hiems côte à côte, je trouve un côté très féminin à Hiems. En regardant ses pieds on dirait qu'il porte des talons démesurés (genre l'équivalent de talons de 10 cm pour une humaine), et ses jambes, sa taille, ses bras, sont bien plus fins (et apparaissent ainsi féminins) par rapport à Nebula qui est plus massif. On avait déjà évoqué l'ambiguité de l'orientation sexuelle de Makoto, alors si on garde l'analogie Idol = garçon (ce qui collerait pas mal pour Imber et Nebula), en revanche, vu que je doute qu'on puisse vraiment affirmer que les Idols ont un sexe ou sont tous de sexe masculin, on peut imaginer ce qu'on veut, alors moi j'ai bien envie de dire que Hiems est une "fille". Ce qui expliquerait pourquoi cela ne collait pas entre Makoto et Nebula mais que le courant passe entre Makoto et Hiems. Makoto n'avait juste pas trouvé la bonne Mr. Green
Voilà, c'était la théorie farfelue du jour Mr. Green


pas si farfelu que ça ! ça me semble très bien trouvé et cohérent avec la série ! je n'aurais jamais remarqué le détail des talons, mais un couple "inversé" Hiems/Makoto c'est séduisant! On aimerait en savoir plus, mais on les aura finalement peu vus ensemble

Ah, je suis contente que tu aimes cette théorie, j'en suis plutôt fière Razz

Citation:
Citation:
Une fille comme elle, qui n'a jamais vraiment connu la peine, la solitude, le rejet, qu'est-ce qu'elle peut comprendre aux sentiments de Chihaya ou de Yukiho ? (comment ça je suis en mode Yukiho là ?)
là c'est un peu facile tu cite Yukiho dans le texte, c'est son point de vue, le point de vue facile à prendre du Caliméro de service, de la fille malheureuse en amour qui se plaint et envie celle à qui tout réussit... mais c'est une illusion, attention! Car Haruka en a bavé aussi, elle a connu une période de rejet par Imber, puis elle se l'est faite piquer, et donc il n'y a pas si longtemps elle était encore pleine dépression, puis en phase de déni de réalité encore plus flippante... sans parler de la trahison de Yukiho qui l'a beaucoup atteinte... Sous un air enjoué et optimiste elle passe par tout le spectre des émotions, comme Arika ... à qui Nina reprochera aussi injustement d'avoir trop facilement été aimée par Serguei alors qu'elle.... (encore un parallèle avec MO!)

Imber qui l'a rejetée, c'était un peu de sa faute quand même... Mais bon effectivement j'avais oublié certains détails, sa dépression enfermée dans sa chambre...
Mais bon, ça n'empêche, je n'aime pas ce genre de personnages Mr. Green


Citation:
Citation:
Haruka a beau dire que Nubilum s'est sacrifié pour protéger Yukiho et elle-même, je ne vois Yukiho nulle part, tout ce que je vois c'est que même le Core de Nubilum a l'air d'avoir été endommagé (donc Nubilum sera irrécupérable ?), donc si le rayon a été violent à ce point-là je ne vois pas comment Yukiho aurait pu en réchapper, elle n'a pas pu avoir le temps de sortir !

on n'a pas vu yukiho certes, pour ménager un peu de suspense.. mais bon:
- pas de morts dans les persos principaux jusque là (sauf les méchants!) et tu as apporté de l'eau à mon moulin en m'expliquant que contre toute attente Azusa était vivante)
- à quoi bon se sacrifier si ce n'es pas pour sauver, au minimum, sa pilote ? pourquoi Nubilum préférerait sauver Haruka et Imber mais pas Yukiho ? ça n'a pas de sens ! c'est l'Idol qui se sacrifie (comme l'autre déjà lors du premier tir de Vulturius) pas le master, qu'il protège, je ne vois pas pourquoi Nubilum se comporterait différemment. Donc Yukiho va revenir, ou j'avale mon chapeau !

Je ne pense pas que Nubilum puisse évaluer la puissance du tir et estimer qui va s'en sortir ou pas. De toute manière, Yukiho étant dans le cockpit, à part faire le gros dos en espérant que ça passe, il n'y a pas grand-chose qu'il puisse faire pour la protéger efficacement. Je ne dirais pas qu'il a privilégié Haruka et Imber au détriment de Yukiho.
Quant à Azusa, désolée, mais pour l'instant tout laisse à penser qu'elle est morte Crying or Very sad Donc il peut aussi y avoir des pertes chez les "gentils". Du coup on aurait un parallèle "inversé", dans chacun des 2 "couples" grande soeur/petite soeur, l'une des deux y serait passée (Azusa pour l'un, Yukiho pour l'autre).


Citation:
Citation:
Naze-kun (une fille qui est le plus souvent derrière un ordinateur, quand elle n'accompagnait pas Joseph en réunion pour ensuite se coltiner le compte-rendu de réunion à taper crie "Haruka-chan", alors qu'elle n'a pas spécialement de proximité avec Haruka et que je pense qu'en temps normal elle doit plutôt l'appeler "Haruka-san" ou "Amami-san". Or cette Naze est doublée par la même doubleuse que Yukino de MH-MO, et ce cri n'est pas sans rappeler un de ceux que Yukino pousse peu de temps avant la mort de Haruka Razz (dans MH et MO, Yukino utilise toujours le suffixe "chan" pour Haruka)

bien vu! mais au delà du clin d'oeil à Yukino & Haruka il est possible que la fille en question considère maintenant réellement Haruka comme une amie, un an après son entrée au Mondenkind, les pilotes et l'équipe technique sont comme une grande famille, et en famille on s'inquiète !

Mouais bof, la hiérarchie au Japon c'est très important ! Et je n'ai pas le souvenir d'éléments particuliers montrant une complicité même débutante entre Haruka et Naze. Je pense plutôt à une petite erreur dans le doublage (ou peut-être un clin d'oeil assumé à Mai HiME, si tu penses que les fans japonais sont du genre à ne pas manquer ce genre de détails ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2016 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Ce que je voulais juste souligner, c'est que dans la scène dans les escaliers, Azusa est blessée et sale, alors que dans la scène finale avec la Mère et Karasu on ne la voit pas spécialement boîter, et elle n'est pas spécialement sale => donc elle guérit vite et elle a fait un brin de toilette avant de se retrouver face à sa mère Razz

ok, j'ai compris - en fait j'avais complètement oublié ses propriétés surhumaines (chez les X-Men on parlerait de "facteur auto-guérisseur") donc c'est pour cela que j'ai mal situé la scène dans la chronologie !

Citation:

à la base je voulais surtout marquer la comparaison avec la relation Azusa-Makoto, où Azusa se montre beaucoup plus réservée.

c'est intéressant car évite tout tout manichéisme ! La jumelle qui a choisi le mauvais camp n'était pas humainement mauvaise (avant de sombrer dans la folie) alors que celle du camp des "bons" reste étrangement froide, distante, manipularice ! (oublions les images olé-olé des omake alors !)

Citation:
Rha la la, la VF c'est le mal Twisted Evil
Du coup je pense qu'un rappel ne fera pas de mal :
- Iori : même doubleuse que Midori
- Ritsuko (la technicienne à couettes qui partage leur dortoir) : même doubleuse que Mai
- Chikako (la technicienne en chef) : même doubleuse que Shizuru <3 (mais une voix très différente, contrairement à la plupart des autres personnages dont on reconnaît très bien les voix des personnages de MH-MO)
- Naze (la technicienne qui tape les rapports) : même doubleuse que Yukino
- Yayoi : même doubleuse que Nina Wang
- Hotaru Yasuhara (l'infirmière) : même doubleuse que Haruka Suzushiro (là faut le savoir, à l'oreille cela ne se devine pas, mais bon on entend très très peu l'infirmière)
- Riffa : même doubleuse que Mashiro et Fumi (on reconnaît très bien la voix de Mashiro de MO)
- Karasu : même doubleur que Nagi ! faut croire qu'il aime les rôles de méchants Mr. Green
- Makoto : même doubleuse que Sister Shion de MOZwei

Ah que voilà un rappel qui l'est bien utile... pour mon futur prochain revisionnage intégral de "Idol Master Xenoglossia" ! Car pour celui-ci c'est quand même trop tard, on arrive à la fin (tu me diras que je n'avais qu'à faire la recherche moi-même dès le début, mais je n'étais pas assez motivé par les voix pour faire ça ! j'ai reconnu Mamiko Noto tout seul quand même, depuis le temps que je l'entends dans toutes sortes de rôles !

Citation:

Imber qui l'a rejetée, c'était un peu de sa faute quand même... Mais bon effectivement j'avais oublié certains détails, sa dépression enfermée dans sa chambre...
Mais bon, ça n'empêche, je n'aime pas ce genre de personnages Mr. Green

finalement un coup de foudre entre 2 êtres ça ne se commande pas et quand ça arrive c'est toujours injuste pour les gens autour, on n'y peut rien!! Lui reprocher cela c'est faire preuve d'une certaine immaturité, c'est tout (et là Yukiho rejoint bien Nina qui balance à Arika "pourquoi fallait-il que tu existes!")
Après je ne dis pas qu'Haruka n'est pas criticable sur certains points, e évidemment il est clair qu'elle a provoqué la rupture en négligeant Imber pour une subite carrière de chanteuse absurde et sans lendemain. Mais j'ai l'impression que c'est sa personnalité même que tu remets en cause, mais c'est l'archétype de l'héroïne au grand coeur et trop parfaite que le studio nous sert à chaque fois (Mai, Arika...), avec des variantes en terme de maturité intellectuelle ou affective. Dans tous les cas l'héroine vit sous nos yeux sa première histoire d'amour qui bouleverse sa vie et on ne peut pas lui reprocher de vouloir s'y consacrer égoïstement, d'autant qu'au contraire elle ne le peut pas et se retrouve obligée de mener une guerre qui la dépasse au lieu de vivre une vie de fille ordinaire...

Citation:
J
Quant à Azusa, désolée, mais pour l'instant tout laisse à penser qu'elle est morte Crying or Very sad Donc il peut aussi y avoir des pertes chez les "gentils". Du coup on aurait un parallèle "inversé", dans chacun des 2 "couples" grande soeur/petite soeur, l'une des deux y serait passée (Azusa pour l'un, Yukiho pour l'autre).

Mais Chihaya est morte aussi, non, ou tu considères que son état virtuel équivaut à être vivant ? Moi je vois au contraire une volonté des auteurs de sanctionner tous les "humains transformés", y compris Azusa (dont finalement on nous révèle à point nommé qu'elle n'avait rien de sympathique comme on l'a vu) aberrations de la nature nés des dérives de la science sans conscience etc...La Mère, les Jumelles, les Riffas, tout les monstres de Turiavita doivent disparaitre! Et par contre le scénario veille à sauver les humains. même coupables (Hibiki) donc je prend le pari que Yukiho reviendra.

Citation:
Mouais bof, la hiérarchie au Japon c'est très important ! Et je n'ai pas le souvenir d'éléments particuliers montrant une complicité même débutante entre Haruka et Naze. Je pense plutôt à une petite erreur dans le doublage (ou peut-être un clin d'oeil assumé à Mai HiME, si tu penses que les fans japonais sont du genre à ne pas manquer ce genre de détails ?)

c'est clair que les otakus familiers des animes du studios ont dû piger la référence tout de suite, c'est un clin d'oeil volontaire fait pour eux à mon avis - car comme tu l'as dit pas de lien personnel particulier entre Haruka et Naze-kun !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2016 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="fandanHIME!"]
Citation:

Ce que je voulais juste souligner, c'est que dans la scène dans les escaliers, Azusa est blessée et sale, alors que dans la scène finale avec la Mère et Karasu on ne la voit pas spécialement boîter, et elle n'est pas spécialement sale => donc elle guérit vite et elle a fait un brin de toilette avant de se retrouver face à sa mère Razz

ok, j'ai compris - en fait j'avais complètement oublié ses propriétés surhumaines (chez les X-Men on parlerait de "facteur auto-guérisseur") donc c'est pour cela que j'ai mal situé la scène dans la chronologie !

J'avoue que je ne pensais pas spécialement à ses capacités sur-humaines, je pensais plus à une petite erreur de raccord dans le scénario. En plus l'affrontement avec Chihaya et Yukiho n'a pas été vraiment physique alors je ne vois pas trop le pourquoi de ses blessures et de son boîtillement lors de la scène flash-back avec Makoto, si ce n'est pour insister sur le côté dramatique de la scène !

Citation:
Citation:

à la base je voulais surtout marquer la comparaison avec la relation Azusa-Makoto, où Azusa se montre beaucoup plus réservée.

c'est intéressant car évite tout tout manichéisme ! La jumelle qui a choisi le mauvais camp n'était pas humainement mauvaise (avant de sombrer dans la folie) alors que celle du camp des "bons" reste étrangement froide, distante, manipularice ! (oublions les images olé-olé des omake alors !)

Pour les omake, difficile de s'en faire une idée à partir de seulement 2-3 images dénichées sur le net, mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi à les trouver.
Ce qui est olé-olé c'est surtout l'image de Yukiho qui lèche l'épaule de Chihaya nue Shocked Du côté de Azusa et Makoto, il n'y a rien qui me choque. Il y a bien une image où on les voit toutes les deux couchées, Makoto endormie et Azusa qui lui tient la main en souriant, mais elles ne sont pas nues, et il faut savoir qu'au Japon très souvent une mère dort avec ses enfants (ce qui explique aussi en partie qu'après un premier enfant on n'en fait pas forcément d'autres ! il n'y a plus d'intimité du couple !)


Citation:
Citation:
Rha la la, la VF c'est le mal Twisted Evil
Du coup je pense qu'un rappel ne fera pas de mal :
- Iori : même doubleuse que Midori
- Ritsuko (la technicienne à couettes qui partage leur dortoir) : même doubleuse que Mai
- Chikako (la technicienne en chef) : même doubleuse que Shizuru <3 (mais une voix très différente, contrairement à la plupart des autres personnages dont on reconnaît très bien les voix des personnages de MH-MO)
- Naze (la technicienne qui tape les rapports) : même doubleuse que Yukino
- Yayoi : même doubleuse que Nina Wang
- Hotaru Yasuhara (l'infirmière) : même doubleuse que Haruka Suzushiro (là faut le savoir, à l'oreille cela ne se devine pas, mais bon on entend très très peu l'infirmière)
- Riffa : même doubleuse que Mashiro et Fumi (on reconnaît très bien la voix de Mashiro de MO)
- Karasu : même doubleur que Nagi ! faut croire qu'il aime les rôles de méchants Mr. Green
- Makoto : même doubleuse que Sister Shion de MOZwei

Ah que voilà un rappel qui l'est bien utile... pour mon futur prochain revisionnage intégral de "Idol Master Xenoglossia" ! Car pour celui-ci c'est quand même trop tard, on arrive à la fin (tu me diras que je n'avais qu'à faire la recherche moi-même dès le début, mais je n'étais pas assez motivé par les voix pour faire ça ! j'ai reconnu Mamiko Noto tout seul quand même, depuis le temps que je l'entends dans toutes sortes de rôles !

En même temps, si tu n'es pas plus familier des voix de MH-MO à cause de tes visionnages en VF, je ne sais pas si le fait de revisionner Idol Master Xenoglossia va t'aider à reconnaître lesdites voix Wink Surtout que certaines seiyuu ont vraiment une voix très différente entre les deux animes.

Citation:
Citation:

Imber qui l'a rejetée, c'était un peu de sa faute quand même... Mais bon effectivement j'avais oublié certains détails, sa dépression enfermée dans sa chambre...
Mais bon, ça n'empêche, je n'aime pas ce genre de personnages Mr. Green

finalement un coup de foudre entre 2 êtres ça ne se commande pas et quand ça arrive c'est toujours injuste pour les gens autour, on n'y peut rien!! Lui reprocher cela c'est faire preuve d'une certaine immaturité, c'est tout (et là Yukiho rejoint bien Nina qui balance à Arika "pourquoi fallait-il que tu existes!")
Après je ne dis pas qu'Haruka n'est pas criticable sur certains points, e évidemment il est clair qu'elle a provoqué la rupture en négligeant Imber pour une subite carrière de chanteuse absurde et sans lendemain. Mais j'ai l'impression que c'est sa personnalité même que tu remets en cause, mais c'est l'archétype de l'héroïne au grand coeur et trop parfaite que le studio nous sert à chaque fois (Mai, Arika...), avec des variantes en terme de maturité intellectuelle ou affective. Dans tous les cas l'héroine vit sous nos yeux sa première histoire d'amour qui bouleverse sa vie et on ne peut pas lui reprocher de vouloir s'y consacrer égoïstement, d'autant qu'au contraire elle ne le peut pas et se retrouve obligée de mener une guerre qui la dépasse au lieu de vivre une vie de fille ordinaire...

Il y a de cela, j'avoue que je n'aime pas du tout cet archétype de personnage. Ceci dit je ne mets pas Haruka sur le même plan que Mai, seulement sur le même plan qu'Arika : deux filles assez stupides, naïves, mais généreuses, hyper optimistes et débordant de joie de vivre. Mai, elle, n'est pas bêbête ni naïve, et elle passe son temps à se plaindre, elle n'est pas hyper optimiste. Mais effectivement elle a en commun avec les deux autres de vivre sous nos yeux sa première histoire d'amour. Mais elle pour le coup n'a vraiment pas choisi son destin qui lui est tombé dessus et dont elle ne veut pas, contrairement à Haruka et Arika qui ont choisi de devenir pilote d'Idol/Otome.

Citation:
Citation:
J
Quant à Azusa, désolée, mais pour l'instant tout laisse à penser qu'elle est morte Crying or Very sad Donc il peut aussi y avoir des pertes chez les "gentils". Du coup on aurait un parallèle "inversé", dans chacun des 2 "couples" grande soeur/petite soeur, l'une des deux y serait passée (Azusa pour l'un, Yukiho pour l'autre).

Mais Chihaya est morte aussi, non, ou tu considères que son état virtuel équivaut à être vivant ? Moi je vois au contraire une volonté des auteurs de sanctionner tous les "humains transformés", y compris Azusa (dont finalement on nous révèle à point nommé qu'elle n'avait rien de sympathique comme on l'a vu) aberrations de la nature nés des dérives de la science sans conscience etc...La Mère, les Jumelles, les Riffas, tout les monstres de Turiavita doivent disparaitre! Et par contre le scénario veille à sauver les humains. même coupables (Hibiki) donc je prend le pari que Yukiho reviendra.

Ah, j'avais déjà zappé Chihaya ! Donc non pas de parallèle entre les deux duos. Non je ne la considère pas comme vivante. Son corps a priori doit être mort ou bien dans le coma, et son esprit est parti on ne sait où !
Même si on nous montre Azusa comme très réservée pour ne pas dire froide, je ne la trouve pas antipathique pour autant, je suis quand même triste de ce qui lui est arrivée. Je pense que, contrairement à Chihaya qui a dès le début adhéré tête baissé à ce projet de fusion avec les Idols, si Azusa est réservée, c'est peut-être simplement pour se protéger elle-même et ne pas souffrir inutilement. Sur ce plan-là je la rapproche de Shizuru. Et puis c'est aussi très japonais, de ne pas montrer ses sentiments...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2016 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'avoue que je ne pensais pas spécialement à ses capacités sur-humaines, je pensais plus à une petite erreur de raccord dans le scénario. En plus l'affrontement avec Chihaya et Yukiho n'a pas été vraiment physique alors je ne vois pas trop le pourquoi de ses blessures et de son boîtillement lors de la scène flash-back avec Makoto, si ce n'est pour insister sur le côté dramatique de la scène !

bin franchement là je suis peut-être obtus mais je ne pige pas.

Si elle ne guérit pas de maniere rapide, et si elle ne se bat pas contre Chihaya, d'ou viennent ces blessures, sinon de la scène du manoir... Il faut bien admettre l'idée que Makoto a rencontré Azusa après son affrontement avec sa mère et Karasu, et qu'elle s'en était sortie.

La question étant alors pourquoi elle n'a pas survécu ensuite ? Le bombardement de l'ile ? Alors Makoto aurait du y passer aussi ? Et où va-t-elle là toute seule dans le sous -sol? C'est pas clair du tout!

Comme on nous dit à l'épisode suivant qu'Azusa n'a pas survécu, on est sur qu'elle a été tuée, or si la scène du manoir ne l'a pas fait elle aurait dû en réchapper, mon idée c'est qu'elle aussi a voulu mourir, ne pas survivre à tout ça, la mort de sa mère, sa soeur, Karasu etc... car elle sait qu'elle est aussi coupable qu'eux, et de nature monstrueuse aussi (puisqu'à la foi humaine et artificielle) donc qu'elle devait mourir pour que Turiavita disparaisse enfin. La famille maudite, donc, jusqu'au bout ! ça ne pouvait pas bien finir pour aucun d'entre eux !

Citation:
En même temps, si tu n'es pas plus familier des voix de MH-MO à cause de tes visionnages en VF, je ne sais pas si le fait de revisionner Idol Master Xenoglossia va t'aider à reconnaître lesdites voix Wink Surtout que certaines seiyuu ont vraiment une voix très différente entre les deux animes.

Non mais quand même! Seul MH avait une VF, le reste (MO, MO Zwei, MO-Sifr) je l'ai vu en vostfr comme tout le monde ! Donc j'ai quelques voix qui me restent dans l'oreille! Seulement si elles en changent d'une série à l'autre...

Je suis un peu débordé cette semaine mais j'ai commencé à revisionner le dernier épisode; il me faut encore une ou deux soirées pour paufiner mon texte. En tous cas je ne suis pas mécontent d'avoir constaté que sur un point crucial j'avais totalement vu juste ! A suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="fandanHIME!"]
Citation:
J'avoue que je ne pensais pas spécialement à ses capacités sur-humaines, je pensais plus à une petite erreur de raccord dans le scénario. En plus l'affrontement avec Chihaya et Yukiho n'a pas été vraiment physique alors je ne vois pas trop le pourquoi de ses blessures et de son boîtillement lors de la scène flash-back avec Makoto, si ce n'est pour insister sur le côté dramatique de la scène !

bin franchement là je suis peut-être obtus mais je ne pige pas.

Si elle ne guérit pas de maniere rapide, et si elle ne se bat pas contre Chihaya, d'ou viennent ces blessures, sinon de la scène du manoir... Il faut bien admettre l'idée que Makoto a rencontré Azusa après son affrontement avec sa mère et Karasu, et qu'elle s'en était sortie.

La question étant alors pourquoi elle n'a pas survécu ensuite ? Le bombardement de l'ile ? Alors Makoto aurait du y passer aussi ? Et où va-t-elle là toute seule dans le sous -sol? C'est pas clair du tout!

C'est vrai que t'es obtus Laughing
Le dialogue entre Azusa et Makoto a lieu entre l'affrontement entre Chihaya et Azusa, et la scène finale avec Karasu et la Mère. Le pendentif d'Azusa remis à Makoto permet de situer ces éléments.
Comme je l'ai déjà dit, pour moi les blessures d'Azusa et le fait qu'elle boîte ne servent qu'à attirer la sympathie et à accentuer le côté dramatique de la scène (qui comporte déjà la séparation définitive avec Makoto).


Citation:
Citation:
En même temps, si tu n'es pas plus familier des voix de MH-MO à cause de tes visionnages en VF, je ne sais pas si le fait de revisionner Idol Master Xenoglossia va t'aider à reconnaître lesdites voix Wink Surtout que certaines seiyuu ont vraiment une voix très différente entre les deux animes.

Non mais quand même! Seul MH avait une VF, le reste (MO, MO Zwei, MO-Sifr) je l'ai vu en vostfr comme tout le monde ! Donc j'ai quelques voix qui me restent dans l'oreille! Seulement si elles en changent d'une série à l'autre...

Ah oui c'est vrai, j'avais zappé ça !

Citation:
Je suis un peu débordé cette semaine mais j'ai commencé à revisionner le dernier épisode; il me faut encore une ou deux soirées pour paufiner mon texte. En tous cas je ne suis pas mécontent d'avoir constaté que sur un point crucial j'avais totalement vu juste ! A suivre...

J'ai visionné l'épisode ce soir, je ne le trouve pas extraordinaire. Il reste beaucoup de questions en suspens.
Je te laisse écrire ton texte, d'ici là je visionnerai peut-être l'épisode une deuxième fois, une fois que j'aurai passé le JLPT et que je pourrai enfin souffler un peu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2016 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 26 - FIN

Yayoi dans les ruines de Tokyo touche au but : rejoindre Haruka (le distributeur de boisson fonctionne encore, elle a de la chance)

Pas de générique habituel. Images de l'espace puis de la base du Mondenkind. On nous explique qu'Auryn a perturbé la rotation de la Terre. On voit Imber et Nebula de retour à la base (et Hiems à l'extérieur si j'ai bien vu, puisque Makoto est revenue au bercail. Ambiance lourde où chacun semble attendre la fin du monde... Haruka parle avec Makoto (celle-ci parle des Idols en disant « ces types » mais ça désigne seulement ceux qui sont là Imber et Nebula, et n'infirme donc pas ta théorie comme quoi Hiems est féminin) et elle demande des nouvelles du Yukiho (elle est toujours inconsciente mais pas de quoi s'inquiéter !) - ici je ne vais pas faire le modeste, je l'avais prophétisé ! Elle ne pouvait pas mourir !

Remords d'Haruka : finalement je n'ai protégé personne... mais c'est quoi cette vision des choses ? Elle a réussi à récupérer Yukiho chez l'ennemi , à la ramener à la raison... c'est déjà pas mal ! Voulait-elle ramener aussi Azusa ?
Puis elle ajoute « de quoi cela aura-t-il l'air par la suite » traduction maladroite mais je crois comprendre plutot « à quoi bon tout ça de toutes façons c'est la fin du monde on va tous mourir »
Et à ce moment on voit dans le cockpit d'Imber qu'il se réveille et envoie un message à ses potes Hiems et Tempestas. Et pas Nebula ? Justement nous voilà chez lui avec Iori à l'intérieur et elle le remarque « les Idols s'échangent des données » donc Nebula a aussi reçu le message même si on n'a pas vu son nom sur l'écran. Tous les Idols ont les yeux qui s'allument (sauf Tempestas qui n'en a pas) fin de générique :
« dernier épisode : lune et pingouin » !

Infirmerie (sur la porte de laquelle il y a des papiers avec des inscriptions que je te laisse traduire!) et on voit l'infirmière qui veille sur Yukiho qui délire et repense à Nubilum.
Makoto chez Joseph lui apprend la mort d'Azusa. (seulement maitenant?) « tu as hérité de l'esprit de la manager !» ils rejoignent les autres et on voit Iori piquer sa crise devant les techniciens pour essayer de savoir ce qui se passe avec les Idols. Et ceux-ci annoncent le résultat de l'analyse des données : les Idols veulent être envoyer ver Auryn (qui d'ailleurs pour les Japonais s'écrit Aulyn si on e ncroit leur animation 3D pour expliquer ce qui se passe (bref toujours le probleme du L et du R, comme dans MO avec Rena/Lena ! Bref Auryn a absorbé Nubilum, ce qui crée des perturbations, pour le stabiliser il faut qu'il absorbe les 4 autres Idols. Et ils sont volontaires, pour y aller et détruire Auryn en se sacrifiant pour sauver la Terre ! Haruka semble incrédule. Les jumelles sont paniquées, elles se disputent (mami eut partir avec, elle était plus proche de lui, normal)

Scène de douche par Makoto tandisque Iori s'habille à côté (ah les sanitaires collectifs y a que ça de vrai!) on sent venir le gag fan-service, non ? Iori s'en va l'air de rien, et Makoto se rend compte qu'elle lui a piqué ses vêtements ! Bon, c'est loin d'être le meilleur gag de la série...Mais est-ce un gag ou une scène qui a du sens ? On le saura plus tard.

Pas plus fin est le gag suivant avec Haruka au milieu des ruines du dortoir interrompue pas un pingouin derrière elle – Yayoi qui l'a enfin retrouvée et bien sûr n'avait rien de plus urgent que de refaire du cosplay ! C'est peut-être l'animal préféré d'Haruka faut pas pousser quand même !
Bref elle est revenue à cause du message sur son répondeur, et explique « Nous sommes meilleures amies » et Haruka pleure comme une madeleine !

Infirmerie , Ami demande conseil à l'infirmiere qui lui dit « il faut dire au revoir » (à sa soeur)
De l'autre coté Mami tombe sur Makoto « ces vêtements... » « Minase a pris mes vêtements, c'est bizarre, hein ? Dit-elle en se regardant » c'est quoi le sens, là ? Voir Makoto habillée un peu plus masculine (en short) et trouver que ça lui correspond enfin ? Car Mami lui dit que ça lui va bien et Makoto en semble ravie. Puis les 2 jumelles annoncent qu'elles partiront toutes les 2 avec Tempestas.

Suite des retrouvailles Yayoi-Haruka (cette derniere assise sur un scooter qu'elle regarde avec étonnement, alors qu'un robot géant ça ne lui fait plus rien!) Yayoi  « tu est un pingouin, ce n'est pas ton genre de réfléchir avant de faire quelque chose (tu parles d'un compliment!!)

Fin des préparatifs pour le dernier vol des Idols. Iori fait la tronche – elle semble la seule à comprendre que ce dernier vol, c'est un adieu définitif aux Idols, donc à son « amoureux » ! Heureusement l'humour reprend ses droits avec sa confrontation avec Yayoi, toujours en cosplay de pingouin. « alors tu es Idol Master toi aussi ? Mais quels sont les critères de sélection » ? « Urusei !  Je suis la meilleure ici !» Ici la Iori héroine romantique entrevue précédemment laisse place à celle qu'on connaissait avant, la fille peu sûre d'elle, suceptible et colérique pour un rien. Puis Yayoi retrouve Ami et sa jumelle, qu'elle ne connaissait pas (et qui a peur du pingouin, ce qui montre à nouveau qu'elle est moins mature que sa sœur) et ensuite la technicienne qui saute sur Yayoi pour caliner le pingouin, franchement, là c'est trop, retour à l'humour crétin !
Il y a un échange de regards entre Haruka et Iori qui mériterait d'être déchiffré. Iori fait la tête encore, du genre « est-ce que tu seras à la hauteur » « est-ce que tu sais qu'on risque toutes de mourir ? »? et Haruka sourit pour la rassurer, mais je n'ai peut-être pas compris, c'est peut-être à propos d'autre chose, de Yayoi ?

Présentation des 3 idols après les travaux de maintenance, qui semblent quasi neufs ! Imber a été peint en rose, et apparemment il en est content ?
« Alors c'est le tien! » dit Yayoi... et Haruka répond : « oui, c'est mon petit ami » ! Yayoi a a peine le temps de comprendre ce qu'elle vient de dire que la mission commence, Haruka s'en va, on n'aura donc pas de dialogue pour approfondir le sujet, dommage !

Haruka rejoint Iori et Makoto, vêtues pareil, (elles portent un short) alors que Haruka a gardé l'uniforme d'avant (la mini-jupe! Même si elle dit « je le porte en dessous ») donc elle seule reste féminine quand les 2 autres sont plutôt garçon manqué, sportives etc... pour Makoto on le savait mais pour Iori...et pourtant c'est Iori qui a initié ce changement pour Makoto... il y a là décidément un sujet à creuser je crois.
les Idols impatients se mettent eux-même en marche et les 3 Masters approuvent ce que dit Haruka « si les Idols sont prets à donner leur vie pour la Terre, nous aussi sommes prêtes à mourir pour eux» Décollage. Le personnel de maintenance du Mondenkind rassemblé sur la Terrasse du bâtiment,et Yayoi a une jumelle sous chacune de ses ailes de pingouin, c'est mignon.

Rappel: Auryn détraque la Terre, les océans, le climat etc... il faut donc l'éliminer. Plus de contact radio avec les Idols, autant aller rejoindre les autres sur le toît (je le savais bien qu'ils ne servaient à rien tous ces gens derrière leur console!!) . Hibiki de son côté semble préparer encore un mauvais coup.
Auryn utilise les drops, les asteroides qui entourent la Terre, pour empêcher les Idols de l'atteindre. Mais ceux-ci ont été créés au départ pour s'occuper des drops, ils vont en donner la démonstration, comme dit Iori avec aplomb « nous allons évidemment tous les détruire ! » Les 2 autres renchérissent et c'est parti (sur fond de la chanson du générique!) et en 5 minutes toute la ceinture d'astéroide est pulvérisée (si c'était si facile pourquoi on s'est fait suer pendant des années à les détruire un à un juste avant qu'ils tombent ? On aurait pu tout régler tout de suite - mais il n'y avait plus de série dans ce cas . Une lacune scénaristique néanmoins !

Dialogue Yayoi-Joseph : « Haruka depuis le début était un pingouin » « plonger dans un océan rempli de dangers, un pingouin qui avance vaillament, cela décrit une personne plein de courage »... est-ce une citation littéraire japonaise? Parce sinon que je trouve ça très vaseux comme réplique!
La destruction des drops terminée, on approche de Auryn, une grosse sphere noire.
Et voilà que Iori et Makoto ont un plan qui consiste à attaquer (donc se sacrifier) pour que Haruka puisse entrer ensuite ; elles ouvrent une brèche dans la sphere et Imber s'y précipite . Chacune des 2 dit adieu à son Idol, persuadée que c'est la fin. Et en effet Hiems et Nebula semblent exploser. L''espèce de halo lumineux qui entourait la sphère s'étend jusqu'à la Terre (mais personne ne nous dit ce que ça veut dire) Mami est rentrée dans le batiment pour pleurer Haruka. Mais celle-ci n'est pas morte, elle flotte auprès d' Imber à l'intérieur de la sphère, et observe les cores de Nebula et Hiems qui sont entrés aussi. Dialogue avec Imber, il semblerait qu'Auryn soit la porte pour rejoindre l'endroit de l'univers d'où les Idols sont originaires ? Tu ne m'avait pas dit que vous étiez là pour protéger la Terre... Au sol aussi on parle des Idols et d'Imber qui est spécial, le plus attaché à son Master d'après le personnel...

Haruka est sur son petit nuage, c'est le quart d'heure romantique ; mais tout d'un coup Imber la repousse « c'en est assez » elle se réveille dans un habitacle face à un message d'éjection, et une capsule de survie est expulsée de la sphere. Imber reste seul avec les 4 cores des autres Idols qui s'alignent et font tout péter de l'intérieur, et disparaissent en même temps. Fin d'Auryn la sphere maléfique, qui se transforme en fleur ! Début du générique de fin.

Les pétales de cette fleur se déploient dans le ciel de la Terre. Les jumelles ont semble-t-il senti les adieux de Tempestas avant qu'il disparaisse? Le Modenkind détecte et localise 3 capsules de survie arrivées quelque part dans l'Océan Pacifique. Donc, Iori et Makoto ont été sauvées aussi,, comme on pouvait s'en douter. On voit à l'infirmerie Yukiho qui se réveille, elle a senti aussi la disparition de son Idol Nubimum, pleure et le remercie. On voit Iori et Makoto dans leur canot de sauvetage en mer (Iori est triste elle aussi, ayant perdu son Idol, mais Makoto moins car elle a son pendentif qui lui rappelle Azusa) Joseph et Naze-kun reçoivent un coup de fil qui le met en joie, ce doit être les gens d'en bas qui leur signalent le sauvetage des 3 pilotes.

Hibiki qui n'a rien encore fait, n'en revient pas que la Terre soit sauvée par les Idols (qu'il combattait!) Haruka sur sa capsule en mer regarde sa clé se désagréger, comme si l'âme d'Imber qu'elle contenait rejoignait le ciel en lui laissant un dernier message « je t'aime » elle pleure mais pas tant que ça finalement « imbécile, je le savais ! » et elle regarde l'étoile nouvelle dans le ciel. A-t-elle vraiment réalisé qu'elle l'a perdu pour toujours ? (elle devrait être bien plus effondrée, comme Yukiho voire plus)

Bref : une dernière séquence du style « quelques semaines plus tard.. » : chambre d'Haruka (poster de pingouin) on entend Yayoi qui vient la chercher pour un enregistrement (elle a repris sa carrière de chanteuse donc?!) On voit 2 photos sur la table : l'équipe du Mondenknd autour de Joseph, et sur l'autres les 4 Masters-copines de l'histoire. (pas de trace d'Azusa ni d'Hibiki qui ont rejoint le camp des méchants et n'ont plus droit au souvenir!) Haruka agrippe ses clés d'appartement, accrochées à sa clé de Master gardée en souvenir d'Imber. On la voir courir dans la rue, oliviers en fleur, c'est le printemps, la rentrée scolaire , un nouveau cycle qui commence. Elle regarde le ciel, l'étoile où était Auryn est toujours là, elle remplace la Lune qui avait disparu (d'où le titre de l'épisode)!
The END !

Bon, eh bien comme on pouvait s'y attendre les Idols se sont sacrifiés mais n'ont pas voulu que leurs amoureuse périssent avec elles, c'était couru d'avance qu'il n'y aurait pas de mortes chez nos 4 héroines, même Yukiho, comme je l'avais dit. La résolution est habile puisque les Idols disparaissent en même temps que le problème qui les avait fait naitre (les drops, c'est terminé) donc le Mondenkind n'a plus lieu d'être, les personnages reprennent une vie normale. Ce qui me choque c'est la facilité avec laquelle chacune a encaissé la perte définitive de « l'élu de son coeur » surtout Haruka qui pensait rester avec lui pour toujours dans la sphere... non seulement elle ne s'effondre pas (on va dire que c'est la gratitude pour le sacrifice qui a sauvé la Terre) mais elle semble avoir tourné la page très facilement -en même temps on n'a pas eu trop le temps de creuser le sujet avec cette scéne finale de 30 secondes !

Bref c'est le happy-end global ; les méchants ont été punis (sauf Hibiki en fait, cela voulait-il dire qu'il n'est pas si méchant que ça, il était juste fourvoyé dans des mesures extrêmes, mais pour la bonne cause) les 4 héroines principales et la Planète entière sauvées. Quoit dire de plus ? Que ça manque de tragique à la fin mais c'est encore une fois la marque du studio !
En définitive, une série agréable mais pas totalement réussie, où le mélange des genres me semble moins bien dosé que d'habitude, et je doute qu'elle satisfasse aussi bien les amateurs de romance que ceux qui aiment les combats de robots géants. Malgré de gros points communs narratifs avec MO on est loin de la même réussite (déjà il manque une musique du même niveau, mais il n'y a pas que ça qui manque). On a eu le plaisir de retrouver le même chara-design, qui donne l'impression de retrouver des personnages familiers, mais évidemment pas au point de retrouver les mêmes comme dans MO après MH, ce qui explique aussi pourquoi cette série nous est si chère !

La fin est d'ailleurs comme une sorte de prélude à une série nouvelle sur le retour à la vie normale et au quotidien d'une Idole japonaise, et justement une telle série a été faite, avec les mêmes personnages, mais évidemment ça n'a plus rien à voir (plus de SF, d'aventure, c'est une série "tranche de vie" dans le genre K-On) mais j'espère qu'on aura l'occasion d'y jeter un œil ensemble ne serait-ce que pour comparer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je n'ai toujours pas donné mes impressions sur ce dernier épisode mais je n'oublie pas.
Par contre là il va falloir que je le revisionne une fois pour me rafraîchir la mémoire !
Je ferai ça vendredi ou bien ce week-end.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est j'ai enfin revisionné l'épisode ! C'est parti pour les commentaires !

Citation:
Remords d'Haruka : finalement je n'ai protégé personne... mais c'est quoi cette vision des choses ? Elle a réussi à récupérer Yukiho chez l'ennemi , à la ramener à la raison... c'est déjà pas mal ! Voulait-elle ramener aussi Azusa ?

Typique de la mentalité japonaise je dirais, de vouloir tout faire pour protéger les autres, et si on n'y arrive pas on se sent coupable, comme si on n'avait pas fait assez d'efforts !

Citation:
Infirmerie (sur la porte de laquelle il y a des papiers avec des inscriptions que je te laisse traduire!)

Euh... merci de ta confiance, mais non Mr. Green surtout des inscriptions manuscrites ! ça aurait été des caractères d'imprimerie j'aurais pu faire un effort, mais là...

Citation:
Pas plus fin est le gag suivant avec Haruka au milieu des ruines du dortoir interrompue pas un pingouin derrière elle – Yayoi qui l'a enfin retrouvée et bien sûr n'avait rien de plus urgent que de refaire du cosplay ! C'est peut-être l'animal préféré d'Haruka faut pas pousser quand même !

Certes, ce n'est pas fin comme gag, ni très crédible. Elle l'a trouvé où son costume de pingouin ? Elle ne l'avait pas avec elle à son retour à Tokyo (ou alors hyper compressé dans son sac ? Genre elle n'a rien de mieux à prendre avec elle ?!). ça m'étonnerait qu'elle l'ait retrouvé, intact, dans les ruines de la ville !
De plus, ce n'est pas parce que Yayoi est hors du champ de la caméra qu'elle en devient invisible... A moins qu'il n'y ait une pile de gravats derrière laquelle elle ait pu se cacher (et je n'ai rien vu qui puisse faire office), elle devrait avoir du mal à se cacher du regard d'Haruka...


Citation:
De l'autre coté Mami tombe sur Makoto « ces vêtements... » « Minase a pris mes vêtements, c'est bizarre, hein ? Dit-elle en se regardant » c'est quoi le sens, là ? Voir Makoto habillée un peu plus masculine (en short) et trouver que ça lui correspond enfin ? Car Mami lui dit que ça lui va bien et Makoto en semble ravie.

Ces vêtements, c'est tout simplement l'uniforme habituel des pilotes du ModenKind Wink On ne le reconnaît pas forcément tout de suite, du fait que Makoto tient la veste rose à la main au lieu de l'avoir sur le dos. Le "c'est bizarre, hein ?" ça peut vouloir dire "c'est bizarre de porter à nouveau cet uniforme, je n'aurais pas cru que je le porterais à nouveau" ou encore "cela faisait longtemps que je ne l'avais pas porté."
Du coup, le fait que Iori vole les vêtements de Makoto (i.e ce qu'elle portait en revenant au ModenKind : son uniforme de TuriaVita), au début je prenais cela pour une blague potache ou bien une petite vengeance pour ce qui a pu se passer entre elles par le passé, mais c'était peut-être au contraire une volonté pour Iori de forcer Makoto à laisser derrière elle son passé à TuriaVita et à en abandonner la dernière trace. Ce qui prouve qu'elle a accepté son retour.
De même, le fait que Mami lui dise que cela lui va bien, ce qui fait sourire Makoto, c'est aussi une preuve que Mami accepte sans rancoeur le retour de Makoto au Modenkind.


Citation:
Il y a un échange de regards entre Haruka et Iori qui mériterait d'être déchiffré. Iori fait la tête encore, du genre « est-ce que tu seras à la hauteur » « est-ce que tu sais qu'on risque toutes de mourir ? »? et Haruka sourit pour la rassurer, mais je n'ai peut-être pas compris, c'est peut-être à propos d'autre chose, de Yayoi ?

Les Japonais communiquent beaucoup de manière non verbale, ce n'est pas toujours facile à déchiffrer pour nous ! On peut aussi interpréter cela comme "On n'est pas censées révéler aux civils que nous sommes des pilotes d'Idol, tu es sûre que l'on peut faire confiance à Yayoi ?"

Citation:
Présentation des 3 idols après les travaux de maintenance, qui semblent quasi neufs ! Imber a été peint en rose, et apparemment il en est content ?
« Alors c'est le tien! » dit Yayoi... et Haruka répond : « oui, c'est mon petit ami » ! Yayoi a a peine le temps de comprendre ce qu'elle vient de dire que la mission commence, Haruka s'en va, on n'aura donc pas de dialogue pour approfondir le sujet, dommage !

Tu devrais déjà être content que Haruka présente Imber comme son petit ami. Tu vas devoir te contenter de cela Razz

Citation:
Haruka rejoint Iori et Makoto, vêtues pareil, (elles portent un short) alors que Haruka a gardé l'uniforme d'avant (la mini-jupe! Même si elle dit « je le porte en dessous ») donc elle seule reste féminine quand les 2 autres sont plutôt garçon manqué, sportives etc... pour Makoto on le savait mais pour Iori...et pourtant c'est Iori qui a initié ce changement pour Makoto... il y a là décidément un sujet à creuser je crois.

cf ce que je disais plus tôt : Iori et Makoto portent simplement leur uniforme. Depuis le début il consiste en un mini-short, ce n'est pas nouveau, et on a souvent vu Haruka le porter aussi !
Iori et Makoto reprochent à Haruka de ne pas suivre la procédure en portant son uniforme habituel (le respect des règles au Japon c'est primordial !). Le fait qu'elle le porte en dessous de son uniforme "de couverture" de lycéenne, et qu'elle le prouve en soulevant sa jupe... ça me fait surtout penser que les scénaristes ont voulu assouvir un fantasme de vieux pervers, que de voir une jolie lycéenne soulever sa jupe ! (même si dans ce cas elle a un short en dessous)


Citation:
Dialogue Yayoi-Joseph : « Haruka depuis le début était un pingouin » « plonger dans un océan rempli de dangers, un pingouin qui avance vaillament, cela décrit une personne plein de courage »... est-ce une citation littéraire japonaise? Parce sinon que je trouve ça très vaseux comme réplique!

Visiblement Yayoi et Joseph n'ont pas la même vision des pingouins : Yayoi les voit comme des animaux un peu stupides qui avancent devant eux sans réfléchir, tandis que Joseph les voit comme courageux, car ils affrontent les dangers de l'océan sans reculer.

Citation:
Dialogue avec Imber, il semblerait qu'Auryn soit la porte pour rejoindre l'endroit de l'univers d'où les Idols sont originaires ? Tu ne m'avait pas dit que vous étiez là pour protéger la Terre...

Un point qui ne sera pas creusé, et c'est dommage. Vraiment dommage qu'on n'en sache pas plus sur les Idols, on n'a eu droit qu'à 2-3 vagues phrases à leur sujet : nés au moment de la destruction de la Lune (comment ? pourquoi ?), alors si maintenant on nous dit que depuis le début leur rôle était de protéger la Terre (ce qui tombe plutôt bien, vu qu'ils ont toujours été utilisés pour détruire les Drops), cela donne encore plus envie d'en savoir plus sur leur création ! Par qui ? Pourquoi ? Comment ? On ne le saura jamais !

Citation:
Haruka est sur son petit nuage, c'est le quart d'heure romantique ; mais tout d'un coup Imber la repousse « c'en est assez » elle se réveille dans un habitacle face à un message d'éjection, et une capsule de survie est expulsée de la sphere. Imber reste seul avec les 4 cores des autres Idols qui s'alignent et font tout péter de l'intérieur, et disparaissent en même temps. Fin d'Auryn la sphere maléfique, qui se transforme en fleur ! Début du générique de fin.

Encore une touche romantique : lorsque Imber repousse Haruka, il récupère un de ses rubans, qui s'est détaché, et le serre dans son poing jusqu'à la fin.

Citation:
Hibiki qui n'a rien encore fait, n'en revient pas que la Terre soit sauvée par les Idols (qu'il combattait!)

En voilà un qui ne sert strictement à rien dans cet épisode, et où j'aurais autant préféré qu'on ne nous le montre pas (histoire qu'on l'oublie). Là, on ne sait pas ce qu'il essaie de faire !

Citation:
(elle devrait être bien plus effondrée, comme Yukiho voire plus)

Encore un aspect de la mentalité japonaise qui diffère de notre propre conception des choses, je dirais. Bien sûr Haruka est triste, peut-être même dévastée. Mais cela ne se fait pas de montrer ses sentiments (même si en général dans les animes on ne se prive pas, et que là on la voit quand même pleurer). Là le message c'est : OK Imber a disparu, mais il s'est sacrifié pour sauver la Terre, c'est un héros, Haruka doit être fière de lui.

Citation:
pas de trace d'Azusa ni d'Hibiki qui ont rejoint le camp des méchants et n'ont plus droit au souvenir!

C'est cruel pour Azusa Sad Pour moi ce n'est pas une vraie méchante.
Une explication simple à son absence : je pense que cette photo (et peut-être aussi l'autre, avec simplement les pilotes) a des chances d'avoir été prise après le sacrifice des Idols et la disparition d'Auryn (après tout on n'avait jamais vu ces photos avant, alors qu'on en a vu d'autres). On voit quelqu'un tenir un bouquet de fleurs au centre de la photo, j'imagine donc bien une photo d'adieu, maintenant que le ModenKind n'a plus de raison d'être, et que Haruka entame une nouvelle vie. Donc au moment de la photo Azusa était déjà morte.


Citation:
Bref c'est le happy-end global ; les méchants ont été punis (sauf Hibiki en fait, cela voulait-il dire qu'il n'est pas si méchant que ça, il était juste fourvoyé dans des mesures extrêmes, mais pour la bonne cause) les 4 héroines principales et la Planète entière sauvées. Quoit dire de plus ? Que ça manque de tragique à la fin mais c'est encore une fois la marque du studio !
En définitive, une série agréable mais pas totalement réussie, où le mélange des genres me semble moins bien dosé que d'habitude, et je doute qu'elle satisfasse aussi bien les amateurs de romance que ceux qui aiment les combats de robots géants. Malgré de gros points communs narratifs avec MO on est loin de la même réussite (déjà il manque une musique du même niveau, mais il n'y a pas que ça qui manque). On a eu le plaisir de retrouver le même chara-design, qui donne l'impression de retrouver des personnages familiers, mais évidemment pas au point de retrouver les mêmes comme dans MO après MH, ce qui explique aussi pourquoi cette série nous est si chère !

Le chara-design est du même genre à une exception près : Haruka. Ce genre de design, avec des yeux immenses et très ronds, est plutôt typique des shojo animes, et c'est typiquement le genre de design que je déteste (ce qui ne fait une raison de plus de ne pas pouvoir accrocher avec Haruka). Elle se démarque des autres au niveau design, comme pour prouver qu'elle se démarque aussi sur d'autres plans, et que ce sera elle le personnage principal de la série.
Effectivement de belles musiques, cela donne de la profondeur à une série...
Enfin, il reste beaucoup de questions en suspens : l'origine des Idols ; des explications sur la nature d'Auryn, son apparition, etc ; le rôle d'Hibiki et ce qu'il deviendra une fois que tout est terminé ; l'identité et les desseins des hommes qui se cachent derrière le Chat...
Pour moi c'est une série un peu bancale du coup, avec un peu trop d'ellipses scénaristiques, de choses pas claires ou pas crédibles. Certes dans Mai HiME/Otome il y avait aussi beaucoup de questions, mais l'ensemble restait cohérent.
Je n'ai pas trop aimé non plus le fait que dans cet épisode on ne parle plus du tout de TuriaVita. ça fait un peu bizarre du coup que le grand méchant contre qui l'on se bat depuis tant d'épisodes, soit anéanti d'un coup à l'épisode 25 et on trouve autre chose pour "meubler" le dernier épisode.
Bref ce n'est pas un anime mémorable pour moi.


Citation:
La fin est d'ailleurs comme une sorte de prélude à une série nouvelle sur le retour à la vie normale et au quotidien d'une Idole japonaise, et justement une telle série a été faite, avec les mêmes personnages, mais évidemment ça n'a plus rien à voir (plus de SF, d'aventure, c'est une série "tranche de vie" dans le genre K-On) mais j'espère qu'on aura l'occasion d'y jeter un œil ensemble ne serait-ce que pour comparer !

Pour notre prochain marathon (en 2017 !) on peut regarder The Idolm@ster, cela me tente bien de voir ces mêmes persos autrement.
Par contre a priori il n'y a pas de liens entre ces séries même si on y retrouve beaucoup de personnages. La preuve en est qu'a priori Azusa y est présente, alors qu'elle est morte dans Idol Master Xenoglossia (du coup j'ai réalisé que certaines images que j'ai trouvées sur Internet proviennent en réalité de The Idolm@ster et non de Idol Master Xenoglossia. C'est trompeur de faire des séries avec des noms proches et des personnages en commun Razz )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Antiope a écrit:
Euh... merci de ta confiance, mais non Mr. Green surtout des inscriptions manuscrites ! ça aurait été des caractères d'imprimerie j'aurais pu faire un effort, mais là...

bon, ben dommage ! On en est réduit à supposer des messages de sympathie de l'équipe pour Yukiho, genre "bon retour parmi nous" "prompt rétablissement"... ça n'est pas très important !

Citation:
Elle ne l'avait pas avec elle à son retour à Tokyo (ou alors hyper compressé dans son sac ? Genre elle n'a rien de mieux à prendre avec elle ?!).

il faut peut-être convenir que si, que c'est très important pour elle, que ça symbolise tout son affection pour Haruka, leur lien personnel depuis des années etc... ou sinon c'est juste un gag à la fois pas drôle ET invraisemblable !

Citation:
Du coup, le fait que Iori vole les vêtements de Makoto (i.e ce qu'elle portait en revenant au ModenKind : son uniforme de TuriaVita), au début je prenais cela pour une blague potache ou bien une petite vengeance pour ce qui a pu se passer entre elles par le passé, mais c'était peut-être au contraire une volonté pour Iori de forcer Makoto à laisser derrière elle son passé à TuriaVita et à en abandonner la dernière trace. Ce qui prouve qu'elle a accepté son retour.

exactement! vu comme ça ,c'est une façon très volontaire de la sortir de ses doutes et lui souhaiter bienvenue et sans rancune..; c'est plus positif et correspond bien à la personnalité de Iori !

Citation:
On peut aussi interpréter cela comme "On n'est pas censées révéler aux civils que nous sommes des pilotes d'Idol, tu es sûre que l'on peut faire confiance à Yayoi ?"

ça me parait dépassé, maintenant que Haruka a vendu la mèche, de toute façon... et dans cette ambiance de fin du monde, au milieu des runes de Tokyo désert et face à un nouveau risque majeur pour la Terre, les consignes de sécurité qui remontent à l'époque des drops, à quoi bon ?

Citation:

[b][color=blue]Tu devrais déjà être content que Haruka présente Imber comme son petit ami. Tu vas devoir te contenter de cela Razz

Mais en fait ça me suffit bien, car en peu de mots tout est dit et confirme mon interprétation de l'anime dès le début. Ce qui ne me contente pas c'est la réaction (presqu'inexistante) de Yayoi, qui devrait sauter au plafond, elle qui représente les gens ordinaires n'a aucune raison de voir en l'Idol autre chose qu'une machine, cet amour devrait donc la choquer, lui faire demander des explications etc... mais ce n'est pas traité, d'ailleurs ça sonne faux dès le début: Yayoi dans la base secrète des Idols semble ne s'étonner de rien de ce qu'elle voit, pour moi c'est absurde.

Citation:

Iori et Makoto reprochent à Haruka de ne pas suivre la procédure en portant son uniforme habituel (le respect des règles au Japon c'est primordial !). Le fait qu'elle le porte en dessous de son uniforme "de couverture" de lycéenne, et qu'elle le prouve en soulevant sa jupe... ça me fait surtout penser que les scénaristes ont voulu assouvir un fantasme de vieux pervers, que de voir une jolie lycéenne soulever sa jupe ! (même si dans ce cas elle a un short en dessous)

je n'avait pas compris ça comme ça, pour une fois; je voyais ça comme son côté fleur bleue, elle a voulu se faire belle et féminine pour son ultime rendez-vous! Et aux chiottes le réglement, quoi ! Car c'est pratiquement une mission suicide, et une fois dans l'espace la base ne pourra rien faire pour les aider, alors si elle veut y aller en jupette ou à poil ça n'a plus d'importance ! (Maintenant l'intention de lui faire faire un geste interdit, très "fan-service", peut-être mais c'est montré de tellement loin qu'on ne voit rien, et elle a ensuite une petit rire de complicité avec ses copines, bref c'est plus un gag nunuche qu'une image émoustillante (en ce qui me concerne, mais je ne suis pas japonais)

Citation:
]Encore une touche romantique : lorsque Imber repousse Haruka, il récupère un de ses rubans, qui s'est détaché, et le serre dans son poing jusqu'à la fin.

j'avais remarqué, c'est à mettre en symétrie avec Haruka à la fin qui a gardé la clé jusqu'au bout en souvenir de lui...

Citation:
Encore un aspect de la mentalité japonaise qui diffère de notre propre conception des choses, je dirais. Bien sûr Haruka est triste, peut-être même dévastée. Mais cela ne se fait pas de montrer ses sentiments

j'ai du mal à gober ça parce qu'il y a peu d'épisodes Haruka faisait une très grosse dépression nerveuse dont tout son entourage se rendait compte - alors qu'Imber n'était pas mort ou disparu dans l'espace, mais seulement capturé par l'ennemi, sur Terre, ce qui était moins grave !
(mais on peut supposer qu'elle n'a pas encore bien réalisé et que la dépression viendra après ?)

Citation:

Une explication simple à son absence : je pense que cette photo (et peut-être aussi l'autre, avec simplement les pilotes) a des chances d'avoir été prise après le sacrifice des Idols et la disparition d'Auryn ( j'imagine donc bien une photo d'adieu,Donc au moment de la photo Azusa était déjà morte.

Ah oui, bravo, je trouve cette explication très convaincante !

Citation:
Le chara-design est du même genre à une exception près : Haruka. Ce genre de design, avec des yeux immenses et très ronds, est plutôt typique des shojo animes, et c'est typiquement le genre de design que je déteste

Je n'avais pas remarqué mais maintenant que tu le dis... ça correspond plutôt bien à sa personnalité d'héroine naive et sentimentale de shojo, en effet ! En cela elle est différente des autres persos de l'anime, qui sont différents, mais pas tellement de celles à qui il faut la comparer: Mai et Arika les autres héroines semblables du studio (les grands yeux ça marche pour Arika aussi bien !)

Citation:
Pour moi c'est une série un peu bancale du coup, avec un peu trop d'ellipses scénaristiques, de choses pas claires ou pas crédibles.

oui mais on disait déjà ça après MO parce qu'on n'avait jamais toutes les réponses qu'on voulait... voir le sujet encore actif à propos du lien entre MH et MO, encore non élucidé, alors la cohérence, ça reste relatif !
Si Idol Master est inférieur ce n'est pas tant pour ça que pour une dramaturgie plus faible, des personnages sous-exploités et cette sorte de fin double et insatisfaisante. On régle le problème Turiavita, puis celui des drops et des Idols, et c'est fini, on repart à zéro !Donc l'impact de tous ces événements sur les Terriens devrait être considérable et il n'y a rien.

Citation:
Je n'ai pas trop aimé non plus le fait que dans cet épisode on ne parle plus du tout de TuriaVita. ça fait un peu bizarre du coup que le grand méchant contre qui l'on se bat depuis tant d'épisodes, soit anéanti d'un coup à l'épisode 25 et on trouve autre chose pour "meubler" le dernier épisode.

c'est comme si tu voulais à la fin de Mo qu'on reparle des Schwartz et de Erstin alors qu'on était passé ensuite à une menace beaucoup plus importante: l'HArmonium pour détruire WIndbloom en entier... Le "climax" de la série fait oublier les péripéties précédentes !

Citation:
cela donne encore plus envie d'en savoir plus sur leur création ! Par qui ? Pourquoi ? Comment ? On ne le saura jamais !

je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête. ce sont des extras-terrestres d'un niveau d'évolution supérieur au nôtre qui ont décidé eux-mêmes de venir chez nous donner un coup de main parce que la Terre était en danger de destruction, et qu'eux seuls avaient les moyens de la sauver.. (une métaphore divine sans doute, car Dieu aussi on ne saura jamais !)
Quand à Auryn, l'arme absolue, c'est comme l'Harmonum, la menace finale... on voit bien de quoi c'est la métaphore mais comment ça fonctionne... dans les 2 cas ce n'est pas expliqué et tant mieux car ça ne tiendrait pas debout !

Citation:
Pour notre prochain marathon (en 2017 !) on peut regarder The Idolm@ster, cela me tente bien de voir ces mêmes persos autrement.

je ne sais pas si ça mérite un marathon, car il s'agit d'un anime "tranche de vie" sans enjeux dramatiques comparables aux grandes séries qu'on a vues. Je suggère dans un premier temps de voir et commenter le premier épisode pour voir ce qu'on en pense - j'ai jeté un oeil mais pas regardé en entier, les persos sont là, mais ils ont une autre tête, et il ne se passe pas grand chose! Je n'ai rien contre ce genre de série (j'adore Azumanga Daioh, K-on...) mais ça ne tient pas sur le scénario mais sur le charme des personnages, des gags, des musiques... alors attendons de voir si le charme agit !
Après les vacances, si tu veux. Pas de problème !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Citation:
Elle ne l'avait pas avec elle à son retour à Tokyo (ou alors hyper compressé dans son sac ? Genre elle n'a rien de mieux à prendre avec elle ?!).

il faut peut-être convenir que si, que c'est très important pour elle, que ça symbolise tout son affection pour Haruka, leur lien personnel depuis des années etc... ou sinon c'est juste un gag à la fois pas drôle ET invraisemblable !

Je comprends parfaitement que ce costume ait une grande importance pour elle, du fait de son lien avec Haruka, m'enfin à moins d'avoir un compresseur pour le ranger et le stocker ensuite dans son sac à main, je vois vraiment pas d'où elle le sort !
Si elle a besoin d'un objet lui rappelant son amitié avec Haruka, ça aurait pu être une mèche de cheveux, une photo prise ensemble...


Citation:
Citation:
Tu devrais déjà être content que Haruka présente Imber comme son petit ami. Tu vas devoir te contenter de cela Razz

Mais en fait ça me suffit bien, car en peu de mots tout est dit et confirme mon interprétation de l'anime dès le début. Ce qui ne me contente pas c'est la réaction (presqu'inexistante) de Yayoi, qui devrait sauter au plafond, elle qui représente les gens ordinaires n'a aucune raison de voir en l'Idol autre chose qu'une machine, cet amour devrait donc la choquer, lui faire demander des explications etc... mais ce n'est pas traité, d'ailleurs ça sonne faux dès le début: Yayoi dans la base secrète des Idols semble ne s'étonner de rien de ce qu'elle voit, pour moi c'est absurde.

Yayoi n'a pas vraiment le temps de s'étonner. Justement, quand Haruka le présente comme son petit ami, au début elle répète machinalement, avant de comprendre ce que cela implique, mais Haruka est déjà partie. Yayoi devra se contenter de se demander si elle a mal compris, si Haruka plaisantait... Ensuite, avec la mission qui s'annonce, puis le fait que les pilotes ne redescendent pas (ce qui fait que Yayoi va se cacher pour pleurer, pensant que Haruka va mourir), il y a vraiment autre chose à penser !
Ensuite le fait que dès le début, Yayoi ne s'étonne de rien :
- d'une part, l'existence des Idols n'est pas un secret. C'est juste que pour une fois elle voit les coulisses, mais vu la taille des engins ce n'est pas étonnant d'avoir des hangars proportionnés en conséquence
- d'autre part, vu que Yayoi est d'habitude du genre très expansive, bruyante, peut-être justement que le fait que là elle ne dise rien, est sa manière à elle d'être complètement stupéfaite : ce qu'elle voit la laisse sans voix.


Citation:
Citation:

Iori et Makoto reprochent à Haruka de ne pas suivre la procédure en portant son uniforme habituel (le respect des règles au Japon c'est primordial !). Le fait qu'elle le porte en dessous de son uniforme "de couverture" de lycéenne, et qu'elle le prouve en soulevant sa jupe... ça me fait surtout penser que les scénaristes ont voulu assouvir un fantasme de vieux pervers, que de voir une jolie lycéenne soulever sa jupe ! (même si dans ce cas elle a un short en dessous)

je n'avait pas compris ça comme ça, pour une fois; je voyais ça comme son côté fleur bleue, elle a voulu se faire belle et féminine pour son ultime rendez-vous! Et aux chiottes le réglement, quoi ! Car c'est pratiquement une mission suicide, et une fois dans l'espace la base ne pourra rien faire pour les aider, alors si elle veut y aller en jupette ou à poil ça n'a plus d'importance ! (Maintenant l'intention de lui faire faire un geste interdit, très "fan-service", peut-être mais c'est montré de tellement loin qu'on ne voit rien, et elle a ensuite une petit rire de complicité avec ses copines, bref c'est plus un gag nunuche qu'une image émoustillante (en ce qui me concerne, mais je ne suis pas japonais)

Non non non, pas aux chiottes le règlement, pas au Japon ! Au contraire, je m'attendrais plutôt à ce qu'on veuille être impeccable jusqu'au bout.
Le "rire de complicité" pour moi sonne plutôt comme, hmm je sais pas trop comment dire ça, mais justement comme le petit rire faussement innocent qu'aurait une soubrette, une midinette qu ferait ça devant un vieux cochon.
Enfin, à la réflexion, qu'elle ait le short sous la jupe OK, mais le haut ? Le haut de l'uniforme est assez bouffant, j'ai du mal à penser qu'il puisse tenir sous la veste très cintrée de l'uniforme (m'enfin bon, ce genre de considération vestimentaire, je me doute bien que cela passe au-dessus de bien des gens Mr. Green c'est comme le pantalon hyper moulant de Natsuki qui n'avait aucune chance de tomber même avec un coup de canif je ne sais trop où ! )


Citation:
Citation:
Encore un aspect de la mentalité japonaise qui diffère de notre propre conception des choses, je dirais. Bien sûr Haruka est triste, peut-être même dévastée. Mais cela ne se fait pas de montrer ses sentiments

j'ai du mal à gober ça parce qu'il y a peu d'épisodes Haruka faisait une très grosse dépression nerveuse dont tout son entourage se rendait compte - alors qu'Imber n'était pas mort ou disparu dans l'espace, mais seulement capturé par l'ennemi, sur Terre, ce qui était moins grave !
(mais on peut supposer qu'elle n'a pas encore bien réalisé et que la dépression viendra après ?)

C'est possible que la dépression, le sentiment de solitude viennent après, après l'euphorie d'avoir sauvé sa vie et la Terre entière, mais on ne nous le montrera pas puisqu'on en est au happy-end.
Mais la différence aussi c'est qu'au moment de la dépression d'Haruka, Imber avait été capturé et était entre de mauvaises mains, et l'avenir (avec la perspective d'un affrontement entre ModenKind et TuriaVita) s'annonçait sombre. Là, Imber a disparu, mais il s'est sacrifié volontairement, la Terre est sauve, la guerre est finie. Donc cela ne m'étonne pas que le sentiment dominant soit la gratitude.
Moins grave, c'est ton point de vue d'Occidental Wink Au Japon le groupe prime sur l'individu. Donc les intérêts du groupe priment aussi sur les intérêts personnels. Du coup la situation "mon petit ami est vivant mais il est utilisé comme une arme par nos ennemis pour menacer la société" est moins acceptable que la situation "mon petit ami est mort mais il a sauvé le monde et évité la guerre".


Citation:
Citation:
Pour moi c'est une série un peu bancale du coup, avec un peu trop d'ellipses scénaristiques, de choses pas claires ou pas crédibles.

oui mais on disait déjà ça après MO parce qu'on n'avait jamais toutes les réponses qu'on voulait... voir le sujet encore actif à propos du lien entre MH et MO, encore non élucidé, alors la cohérence, ça reste relatif !

Mouais, c'est sûr il y a des zones d'ombre dans MH/MO et surtout le lien entre eux, mais quand même moins. Cela reste quand même assez cohérent, on peut sans trop de peine combler des trous. Concernant MO, on sait qu'il s'est passé pas mal de choses avant, mais pour le coup on a pas mal d'informations sur la chronologie. L'Harmonium, il n'est pas sorti du chapeau de Nagi ! Alors que Auryn... Je ne suis même pas sûre qu'on sache comment, à cause de quoi la Lune a été détruite ! (astéroïde ? guerres entre humains ?)

Citation:
Citation:
Je n'ai pas trop aimé non plus le fait que dans cet épisode on ne parle plus du tout de TuriaVita. ça fait un peu bizarre du coup que le grand méchant contre qui l'on se bat depuis tant d'épisodes, soit anéanti d'un coup à l'épisode 25 et on trouve autre chose pour "meubler" le dernier épisode.

c'est comme si tu voulais à la fin de Mo qu'on reparle des Schwartz et de Erstin alors qu'on était passé ensuite à une menace beaucoup plus importante: l'HArmonium pour détruire WIndbloom en entier... Le "climax" de la série fait oublier les péripéties précédentes !

Non, je n'aurais pas voulu que l'on reparle des Schwartz ou d'Erstin à la fin de MO, ces "problèmes"-là étaient réglé depuis un moment. TuriaVita, cela ne date que de l'épisode d'avant ! Donc c'est assez frustrant sachant qu'on a encore plein de questions, qu'on n'a pas vraiment le temps de digérer ce que l'on vient de voir... Et là on saute du coq à l'âne !
C'est quand même justement une des raisons qui fait que je préfère les animes en 26 épisodes à ceux en 12, car ceux en 12 je les trouve trop court pour avoir le temps d'approfondir l'histoire, de creuser les personnages... Ici il y a trop de choses superficielles, sous-exploitées (cf Karasu dont on a une seule malheureuse phrase pour vaguement expliquer ce qu'il fout là : le fait que son père ait été tué par on ne sait trop qui...)


Citation:
Citation:
Pour notre prochain marathon (en 2017 !) on peut regarder The Idolm@ster, cela me tente bien de voir ces mêmes persos autrement.

je ne sais pas si ça mérite un marathon, car il s'agit d'un anime "tranche de vie" sans enjeux dramatiques comparables aux grandes séries qu'on a vues. Je suggère dans un premier temps de voir et commenter le premier épisode pour voir ce qu'on en pense - j'ai jeté un oeil mais pas regardé en entier, les persos sont là, mais ils ont une autre tête, et il ne se passe pas grand chose! Je n'ai rien contre ce genre de série (j'adore Azumanga Daioh, K-on...) mais ça ne tient pas sur le scénario mais sur le charme des personnages, des gags, des musiques... alors attendons de voir si le charme agit !
Après les vacances, si tu veux. Pas de problème !

Ok, dans tous les cas je pense que je vais le visionner (peut-être pendant mes vacances du coup), et qu'à défaut d'un marathon s'il n'y a pas matière à cela, un post récapitulatif/comparatif fera l'affaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2016 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes réponses; je n'ai pas trop le temps d'y replonger car je bosse cette semaine et c'est aussi la course aux cadeaux, alors j'essaierai de revenir la semaine prochaine et avec un compte-rendu de visionnage de l'autre série.
En attendant, joyeux Noêl !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2016 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulà, te stresse pas avec le visionnage de l'autre série hein Smile
Je suis dans ma famille actuellement, j'aurai pas forcément beaucoup de temps non plus, alors ça pourra bien attendre Janvier.

Joyeuses fêtes de fin d'année à toi aussi, et à tous ceux qui passeraient par là Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec beaucoup de retard, faisons le point... sur les raisons d'une aussi longue absence !

J'avais abordé le mois de janvier plein de bonnes résolutions pour l'année, et notamment celle de démarrer un nouveau cycle de visionnage sur la série "The Idolmaster", spin-off de la série qui fit l'objet du marathon précédent (d'avril à décembre 2016, quand même!)

Or ça s'est révélé impossible. J'ai visionné par trois fois l'épisode 1 pour m'en convaincre: il ne se passe tout simplement rien ! C'est de l'anime tranche de vie sans scénario, ça se résume à une présentation des personnages via le prétexte d'une reportage dans une agence pour Idols, et à la fin seule surprise (relative) le nouveau responsable de l'agence s'avère être le caméraman qui filmait tout.

Le deuxieme épisode idem, uniquement centré sur une séance de photos que chaque fille va aborder à sa manière avec plus ou moins de stress, en faisant des erreurs etc... J'ai vraiment l'impression de voir un épisode de K-On! mais dans lequel hélas il y aurait trop de membres du groupe pour qu'on puisse s'intéresser à toutes!

Pour le reste on en est réduit à jouer au jeu des 7 erreurs en comparant avec la série précédente ! Car malgré un chara design différent on voit bien que certains personnages ont changé (les "grandes jumelles", redevenues ados; Iori surtout, devenue une caricature de tsundere à la fois plus puérile (avec son doudou!) et plus agressive et jalouse qu'avant) alors que d'autres pas trop (les petites jumelles , Haruka, devenue insipide - comment ça elle l'était déjà?! C'était ma préférée, mais ça c'était avant)

Pour moi ce ne sont plus des personnages, incarnés et transcendés par une grande aventure, mais de simples membres kawai et interchangeables d'un Girls Band improbable et dégoulinant de guimauve (voir le générique... et mourir!), bref je passe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Tu fais bien de relancer le sujet. Cela faisait un moment que je me disais qu'il faut que je réponde, mais que je ne prenais pas le temps de le faire.

A vrai dire je n'ai toujours pas regardé The Idolm@ster ^^' N'ayant été que moyennement fan de Xenoglossia, je n'attends pas grand-chose de cette série dérivée (ou ancêtre, peu importe dans quel sens c'est), ce qui explique probablement mon manque de motivation.

Je vais quand même essayer de regarder je pense, histoire de m'en faire une idée.

On part sur autre chose alors ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Autres animes et mangas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com