Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Texhnolyze
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Autres animes et mangas
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 4:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kesha a écrit:

Que te dire pour te consoler... tu veux que je te fasse du thé et des cookies (sans cantarella ça va de soit >_> )?
J'ai regardé le film d'Utena, j'ai adoré. Je suis pardonnée Embarassed

Hum Kesha, si je suis sur le point de me jeter par ma fenêtre, il faudra être un peu plus mielleuse que ça si tu veux me sauver ^^"
Spoiler:


Pour ce qui est de Texhnolyse, c'est le genre d'anime où il faut donner son avis "à froid" ^^" parce que sur le coup, à part dire qu'on est furieux de la tournure que prenne les choses ou qu'on est gagné par le désespoir, hum... il n'y aurait pas grand chose à dire.

J'ai essayé de voir s'il y avait quelque faille dans l'anime, et je dois dire que je n'en ai pas trouvé.

Cet anime me fait beaucoup penser à L'arme Ultime qui, même s'il se concentre sur une histoire d'amour, raconte les derniers jours de l'humanité.

Disons qu'autant pour cet anime que dans Tex., il y a une chose que je trouve gênante et qui me laisse une impression "d'avoir été bernée".
On commence l'anime projeté dans une situation, un conflit notamment , dont on ne connait l'origine et qui reste sans explication, et c'est à partir de ce point qu'on avance dans l'histoire pour découvrir, non pas les raisons du conflit, encore moins la résolution de ce conflit, mais que l'humanité vit ces dernières heures et qui plus est, sans rapport direct avec le conflit qu'on s'acharne à essayer comprendre depuis le départ.

Je veux dire par là que le chaos qui règne à Lux, que cette ville soit celle de l'apocalypse, ne tient sa justification qu'en une seule chose, le thème de l'anime, son but même : montrer l'absurdité humaine.
En gros, on passe l'anime entier à essayer de comprendre la situation de Lux, la manière dont elle est dirigée etc... ce qui n'a finalement aucun rapport avec l'extinction de l'humanité.
Ce que je veux dire par là, c'est que que Lux aie été une belle ville avec des petits oiseaux ou la ville de tous les péchés, l'humanité était condamnée, donc c'était limite pervers de choisir le plus mauvais scénario.

Ceci dit, il y a une tonne de choses que je n'ai pas dû saisir, mais, Tex pour ma part, sera une série "d'une fois" lol, pas de 2ème visionnage ^^".

Sinon quand-même, il y a peu de choses qui restent en suspens je pense.
Tout au long de la série, je craignais qu'ils fassent allusion à "la surface" sans jamais nous la montrer, pour justement jouer sur le sentiment d'enfermement.
Quand Ichise monte à la surface, j'ai tout de suite compris que "c'était trop beau pour être vrai" et je m'attendais à ce que là-haut soit encore pire qu'en bas, genre il n'y a pas l'alternative pour une meilleure vie.
Là où je me suis trompée et donc où j'ai été surprise, c'est que je m'attendais à un chaos pire qu'à Lux.
Finalement on découvre une ville où il fait "bon vivre" si ce n'est qu'il n'y a plus aucune vie.
Alors à ce niveau, j'ai pas compris si les gens qu'on voyait à la surface était réellement vivants ou s'il s'agissait d'hologramme ou de fantomes mais peu importe.
Finalement, on constate que la pourriture de Lux est finalement plus vivable que la surface où l'envie de vivre à laisser place à la résignation.
Bref... si c'est pas l'ironie du sort, on découvre qu'il vaut mieux vivre à Lux que à la surface.
Tandis qu'à Lux où l'horreur règne, les habitants ne souhaitent qu'une chose : vivre, et ce, jusqu'à se texhnoliser, à la surface où règne la paix, les habitants ont abandonné.

A ce niveau d'ailleurs, une chose me dérange.
A la surface, la nature est verdoyante, de beaux arbres par-ci par-là, de beaux champs... etc... euh... qu'est ce qui fait que l'Homme est condamné ?
Pourquoi subitement l'Homme a perdu ses capacités immunitaires, ne peut plus se guérir, ni se reproduire alors que l'environnement n'a pas changé.
C'est comme pour les dinosaures, leur heure était simplement venue ?
L'espèce humaine s'éteindrait sans raisons comme elle a prit naissance sans raison ?
Je ne suis pas très convaincue.
Après m'avoir fait voir autant de violence, je m'attendais à quelque chose pour soulager ma peine...
Bon après c'est pas trop l'objet de la discussion, l'anime n'en changera pas.
Mais s'il y a une chose que je trouve réellement peu crédible c'est ce qu'il se passe à la surface.
L'Homme qui se résoud à disparaitre.
Alors ça, c'est la chose la plus saugrenue que j'ai entendu.
L'Homme est le plus gros virus de la planète et son désir inépuisable de survie l'a conduit à maitriser le feu, etc tout le tralala...
Quand on regarde à l'heure actuelle, alors qu'on a bien salopé la planête, on cherche déjà sur quelle planète on ira quand on foutu le feu à celle-ci.
Alors euh... les Hommes qui se résignent à crever, j'y crois pas trop.
Non pas que je défends mon espèce hein, au contraire qu'on crève sans jamais exporté notre virus une autres planète.
Le seule fin du monde que je trouve plausible c'est comme ce qu'il s'est passé sur l'île de Paque, une exploitation de l'environnement jusqu'à l'épuisement total de ses ressources, ou encore une invention qui sauterait à la figure de tout le monde, bref... tout ce que tu veux sauf la résignation.

Après, pour ce qui est de la texhnolyse et ce qu'il se passe à Lux, j'ai du mal à distinguer les causes et les conséquences.
La texhnolyse, en gros, ça partait d'un simple principe de prothèses, remplacer les membres perdus.
Mais si ces abrutis se les coupaient un peu moins, ils n'en auraient pas eu besoin.
Tout le monde se retrouve texnholyser parce que tout le monde s'entre-coupent les uns les autres.
Bref, jusqu'à la fin, ces cons auront trouvé un petit business dont l'offre et la demande s'auto-entretiennent au point de ne même plus distinguer si c'était l'offre ou la demande qui était là en 1er.
De plus, le principe de l'obélisque, quelle magnifique idée que de la créer et d'en faire dépendre le fonctionnement des membres texhnolysés.
Bref, pour mettre la couche sur la connerie humaine, encore un autre système où l'Homme crée le propre piège où il se coincera lui-même, et de sa propre volonté par dessus le marché...

Enfin, bref...
Disons que Texhnolyse, tous les détails qu'on se tape sont là pour illustrer "L'absurdité humaine en 4 leçons"
Et finalement, je trouve ça un peu pervers.


_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kohei a écrit:
Hum Kesha, si je suis sur le point de me jeter par ma fenêtre, il faudra être un peu plus mielleuse que ça si tu veux me sauver ^^"

J'ai pas dit que je voulais te sauver, mais me faire pardonner :p
Je devrais peut etre pas faire ma maligne >_>

Spoiler:

Citation:

Pour ce qui est de Texhnolyse, c'est le genre d'anime où il faut donner son avis "à froid" ^^" parce que sur le coup, à part dire qu'on est furieux de la tournure que prenne les choses ou qu'on est gagné par le désespoir, hum... il n'y aurait pas grand chose à dire.

Ma foi, même si l'avis n'est pas très positif, c'est tout de même intéressant de l'avoir. Ça donne une meilleure idée de l'impact qu'il a eu. Enfin, je crois que j'ai compris en fait hum
Citation:

J'ai essayé de voir s'il y avait quelque faille dans l'anime, et je dois dire que je n'en ai pas trouvé.

Tu parles de failles au niveau du scenario? des graphismes? de la musique?
Citation:

Cet anime me fait beaucoup penser à L'arme Ultime qui, même s'il se concentre sur une histoire d'amour, raconte les derniers jours de l'humanité.

Les premiers épisodes de L'arme Ultime m'ont pas mal saoulée je dois dire... A part la fin j'ai pas aimé grand chose. Enfin bon >_>
Citation:

Disons qu'autant pour cet anime que dans Tex., il y a une chose que je trouve gênante et qui me laisse une impression "d'avoir été bernée".
On commence l'anime projeté dans une situation, un conflit notamment , dont on ne connait l'origine et qui reste sans explication, et c'est à partir de ce point qu'on avance dans l'histoire pour découvrir, non pas les raisons du conflit, encore moins la résolution de ce conflit, mais que l'humanité vit ces dernières heures et qui plus est, sans rapport direct avec le conflit qu'on s'acharne à essayer comprendre depuis le départ.

Le but de l'anime ne se situait pas là aussi ^^' Enfin c'est vrai que quand on s'attend à qqch et qu'on le trouve pas, ça laisse toujours un goût amer.
De Texnolyze je retiens surtout l'évolution de Ichise qui passe de lamentable looser, se cherchant, rejetant ces membres texnolyzés, à un battant, impliqué dans les choses qui l'entourent, et profitant pleinement de ces nouveaux membres. Mentalement, il a énormément changé.
Au début, il se laisse pour ainsi dire dépérir, sans se soucier de ce qui lui arrive, puis peu à peu, il s'interesse à tout ce qui passe dans la ville, agit, il n'est plus l'homme inerte qu'il était.
Citation:

Je veux dire par là que le chaos qui règne à Lux, que cette ville soit celle de l'apocalypse, ne tient sa justification qu'en une seule chose, le thème de l'anime, son but même : montrer l'absurdité humaine.
En gros, on passe l'anime entier à essayer de comprendre la situation de Lux, la manière dont elle est dirigée etc... ce qui n'a finalement aucun rapport avec l'extinction de l'humanité.
Ce que je veux dire par là, c'est que que Lux aie été une belle ville avec des petits oiseaux ou la ville de tous les péchés, l'humanité était condamnée, donc c'était limite pervers de choisir le plus mauvais scénario.

Disons que Texnolyze ne fait pas dans la dentelle ^^' J'imagine qu'en faisant de Lux une ville paradisiaque, Tex perdait pas mal de son intérêt, et surtout de son ambiance. Je ne sais plus trop pour quelles raisons Lux est si sinistre comme ville. Ca arrangeait sans doute bien les caïds de la ville. Il est toujours plus facile de commander, manipuler, des âmes en peine, des personnes amorphes que réactives. Les habitants ne servaient pas juste de cobaye au grand manitou (j'ai oublié son nom ...) qui désirait transmuter les hommes en texnolyze intégrale? Purée, faut vraiment que je le revois cet anime ^^'
Citation:

Ceci dit, il y a une tonne de choses que je n'ai pas dû saisir, mais, Tex pour ma part, sera une série "d'une fois" lol, pas de 2ème visionnage ^^".

Oui, y a pas mal de choses qui m'échappent, ce que symbolisent les membres texnolyzés par exemple/ La psychologie de la série repose en grande partie sur ça alors... c'est balot lol.
Ran et le masque de renard qu'elle porte. J'avais trouvé un site sur Tex où ils en expliquaient la symbolique mais j'arrive plus à mettre la main dessus... J'ai juste trouve ça sur Wikipedia:
Citation:

Dans le folklore japonais, les kitsune (renards) sont rusés, jouent des tours et sont doués de pouvoirs magiques. N'importe quel kitsune est censé devenir capable de changer de forme quand il atteint un âge avancé (souvent une centaine d'années), et ses pouvoirs ne cessent de croître avec le temps : parallèlement, de nouvelles queues lui poussent.

Dans les autres mythologies

De nombreux peuples ont remarqué les mœurs rusées du renard et les traduisent de manières différentes dans leurs récits mythologiques.

Dans de nombreux pays d'Orient (Chine, Iran, Japon, Mongolie...), c'est un personnage double : dans les folklores chinois et japonais, La Renarde est une horrible sorcière qui se déguise, le jour, en une superbe jeune fille ; elle invite ensuite les gens à venir festoyer dans sa maison, où le soir venu, elle leur fait subir mille vilenies avant de les abandonner sur un terrain vague.

Citation:

Alors à ce niveau, j'ai pas compris si les gens qu'on voyait à la surface était réellement vivants ou s'il s'agissait d'hologramme ou de fantômes mais peu importe.

J'ai toujours pensé qu'ils étaient morts mais je m'étais pas vraiment posé de questions...
Citation:

Finalement, on constate que la pourriture de Lux est finalement plus vivable que la surface où l'envie de vivre à laisser place à la résignation.
Bref... si c'est pas l'ironie du sort, on découvre qu'il vaut mieux vivre à Lux que à la surface.
Tandis qu'à Lux où l'horreur règne, les habitants ne souhaitent qu'une chose : vivre, et ce, jusqu'à se texhnoliser, à la surface où règne la paix, les habitants ont abandonné.

Parfois j'ai l'impression que ce que tu as détesté c'est justement ce qui m'a plu... heureusement que c'est pas vrai pour tous les animes >_>
Citation:

Après m'avoir fait voir autant de violence, je m'attendais à quelque chose pour soulager ma peine...

Je ne te conseillerai désormais plus que des animes gais et pleins d'espoir ^^'
N'en regardant pas, ça va pas être simple hein...

Citation:
Bon après c'est pas trop l'objet de la discussion, l'anime n'en changera pas.
Mais s'il y a une chose que je trouve réellement peu crédible c'est ce qu'il se passe à la surface.
L'Homme qui se résoud à disparaitre.

Je ne me souviens plus exactement de ce qu'il en est dans l'anime...
M'enfin dit comme ça, je trouve que Tex est finalement une série très utopique :p
Citation:

Alors ça, c'est la chose la plus saugrenue que j'ai entendu.
L'Homme est le plus gros virus de la planète et son désir inépuisable de survie l'a conduit à maitriser le feu, etc tout le tralala...
Quand on regarde à l'heure actuelle, alors qu'on a bien salopé la planête, on cherche déjà sur quelle planète on ira quand on foutu le feu à celle-ci.
Alors euh... les Hommes qui se résignent à crever, j'y crois pas trop.
Non pas que je défends mon espèce hein, au contraire qu'on crève sans jamais exporté notre virus une autres planète.
Le seule fin du monde que je trouve plausible c'est comme ce qu'il s'est passé sur l'île de Paque, une exploitation de l'environnement jusqu'à l'épuisement total de ses ressources, ou encore une invention qui sauterait à la figure de tout le monde, bref... tout ce que tu veux sauf la résignation.

C'est un peu réducteur mais finalement tu as peut etre raison, Tex, c'est peut être juste une diatribe qui stigmatise l'humanité.
En fait si j'ai bien compris, ce qui te dérange c'est pas tant qu'on fustige l'humanité, mais plutot son manque d'arguments, de raisons? LA façon dont s'est traité en somme?
Citation:

Après, pour ce qui est de la texhnolyse et ce qu'il se passe à Lux, j'ai du mal à distinguer les causes et les conséquences.
La texhnolyse, en gros, ça partait d'un simple principe de prothèses, remplacer les membres perdus.
Mais si ces abrutis se les coupaient un peu moins, ils n'en auraient pas eu besoin.
Tout le monde se retrouve texnholysé parce que tout le monde s'entre-coupent les uns les autres.

... Oublie pas que le but de Tex est de montrer la bêtise humaine, tu l'as déjà dit tant de fois XD J'allais dire autre chose mais passons hum
Citation:

Bref, jusqu'à la fin, ces cons auront trouvé un petit business dont l'offre et la demande s'auto-entretiennent au point de ne même plus distinguer si c'était l'offre ou la demande qui était là en 1er.

C'est une bonne idée de commerce ça... Plus sérieusement, tu veux dire par là que les fabricants de tex auraient inventé ça, puis auraient poussés les autres imbéciles à se charcuter pour mieux leur vendre leur marchandises... C'est très humain je trouve ...
Citation:

Bref, pour mettre la couche sur la connerie humaine, encore un autre système où l'Homme crée le propre piège où il se coincera lui-même, et de sa propre volonté par dessus le marché...

Enfin, bref...
Disons que Texhnolyse, tous les détails qu'on se tape sont là pour illustrer "L'absurdité humaine en 4 leçons"

Dis comme ça, tout de suite ça fait pas de Tex un anime très innovant. Mais bon il lui restera toujours cet ambiance particulière...
Citation:

Et finalement, je trouve ça un peu pervers.

Texnolyze ce n'est pas un conte de Fée, c'est le moins qu'on puisse dire >_>
Bref, j'espère que tu as pas trop perdu ton temps, enfin quasiment 8h quoi... Sans compter le reste ^^'


_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!


Dernière édition par Keisha le Jeu Mai 08, 2008 4:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... alors juste une chose ^^"
Je ne suis pas fachée ^^"
Je n'ai pas détesté Tex... mais dire que je l'ai "aimé" dans le sens un anime qui m'a fait 'plaisir' et que je rematerais souvent, tu comprendras qu'il y a une marge.

Disons que l'anime était 'suffisamment' bien réalisé ( excellemment en fait ) pour qu'on l'apprécie à sa juste valeur.
Ce que tu prends pour un avis 'négatif' de ma part, lol, c'est juste ma façon de réagir face à un fond qui m'a marqué, et que mon avis 'à froid' n'est pas encore tout à fait froid ^^'

PS : j'edite plus tard, je vais voir si par ce beau 8 mai, je trouve quelque chose à manger pour ne pas mourir de faim d'ici demain.

Edit :


Spoiler:

Kesha a écrit:
Tu parles de failles au niveau du scenario? des graphismes? de la musique?

Je parlais un peu de l'ensemble.
Mais lol, c'était peut-être un peu prétentieux de ma part d'essayer de trouver des failles, vu qui a réalisé l'anime ^^".

Par contre, la seule chose, même si l'objectif est de traduire l'ambiance de mort, d'enfermement et que la lenteur pourrait se justifier, je trouve tout de même que l'anime reste très rebutant.
Je reste quand-même dans l'idée que l'anime ne se donne pas envie d'être regardé.
C'est parce que je suis une curieuse invétérée et que je vais toujours au bout des animes, que je leur donne leur chance jusqu'au bout ( sauf très très très rares exceptions ) que j'ai regardé Tex.
Les dialogues sont parfois complexes, la situation est complexe, comme on n'a pas d'indices, on ne sait pas sur quoi se concentrer, le tout dans une ambiance lourde et lente.
Avant même de prendre en compte la violence et l'horreur de certaines scènes, ce n'est pas un anime que tout le monde supporterait de regarder.

Kesha a écrit:
Les premiers épisodes de L'arme Ultime m'ont pas mal saoulée je dois dire... A part la fin j'ai pas aimé grand chose. Enfin bon >_>

Ah oui, je te comprends mais disons que L'Arme Ultime, comme c'est moins chargé de "détails annexes", je le prendrais peut-être plus loin comme exemple pour essayer de te faire comprendre ce qui me gène dans les anime SF option "fin du monde".

Kesha a écrit:
Le but de l'anime ne se situait pas là aussi ^^' Enfin c'est vrai que quand on s'attend à qqch et qu'on le trouve pas, ça laisse toujours un goût amer.
De Texnolyze je retiens surtout l'évolution de Ichise qui passe de lamentable looser, se cherchant, rejetant ces membres texnolyzés, à un battant, impliqué dans les choses qui l'entourent, et profitant pleinement de ces nouveaux membres. Mentalement, il a énormément changé.
Au début, il se laisse pour ainsi dire dépérir, sans se soucier de ce qui lui arrive, puis peu à peu, il s'interesse à tout ce qui passe dans la ville, agit, il n'est plus l'homme inerte qu'il était.

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas vu énormément d'anime "fin du monde" et surtout qui vont jusqu'au bout.
J'en ai vu 3 si je n'oublie rien : L'Arme Ultime, Tex. et X ( la série et le film ).
X est intéressant pour la comparaison car dans cet anime, "la fin du monde" est annoncée dès le départ.
Du coup, on sait à quoi s'en tenir dès le départ.
Au pire, l'intérêt sera de voir quelles actions des personnages vont les conduire à leur perte, ou comment ils vont vivre leurs derniers instants sachant qu'ils sont condamnés. ( est-ce qu'ils vont continuer de s'entretuer ou consacrer leurs derniers jours à ce qui leur est important, l'amour etc... )


Pour ce qui est de L'arme Ultime, là où ça rejoint Tex, c'est qu'on n'est pas du tout mis sur la piste d'une fin du monde potentielle.
L'anime commence avec une fille tranformée en labo en arme humaine et qui essaie de concilier amour et mission militaire.
Pour la peine, on se pose mille questions :
Qui, quand, pourquoi, comment Chise a été transformé en arme ? ...
Contre quelle nation le Japon est-il en guerre ? pourquoi ? Quelle est l'origine du conflit ? Quelles sont les revendications des ennemis ? ou il s'agit d'un 'simple' désir d'exterminer les Japonais, genre un génocide gratuit ? ...
Bref, on se laisse embarqué dans ça, sans oublier l'histoire d'amour, "ô mon dieu, comment ils vont faire pour s'aimer ?" et surmonter toutes ses difficultés.
Puis finalement, le dernier épisode arrive, Chise explique subitement à Shûji que la planète arrive à sa fin, un tsunami arrive, et c'est fini, on a rien compris, on n'a rien vu venir.
Sur le coup, hum... en quête d'explications pour atténuer ma frustration, je me suis retrouvée un temps à m'expliquer le rapport entre le conflit et la fin du monde.
Genre, est-ce que c'était Chise qui était responsable de la catastrophe finale ( entre la grosse vague et les missiles lancés par les 'ennemis' c'était pas forcément difficile de voir grand chose à l'image )
ou est-ce que les Hommes avaient quelque chose de particulier qui les aie conduit là, bref...
Jusqu'à ce que la brique me tombe sur la tête : le conflit armé entre les différentes nations et la catastrophe naturelle étaient 2 choses indépendantes >_>
Le conflit que je m'acharnais à essayer de comprendre était 'juste' un 'détail annexe' pour illustrer, donner un exemple de ce à quoi passerait l'humanité la veille de son extinction.
Inutile de te dire que j'étais légèrement contrariée d'avoir 'perdu mon temps' à essayer de comprendre ce qui était finalement le 'détail' sans avoir vu venir le 'gros'.

Tu transposes ça sur Tex, et ça donne à peu près le même effet ^^"

Après évidemment, tout comme l'AU, Tex, même s'il a pour objectif/finalité de montrer l'extinction humaine, il y a d'autres sources d'intérêts : voir Ichise évoluer, prendre part à son destin plutôt que de le subir, découvrir son univers ( oui celui-là même qui va disparaitre à la fin... pardon -_-" )...

Kesha a écrit:
Ce que je veux dire par là, c'est que que Lux aie été une belle ville avec des petits oiseaux ou la ville de tous les péchés, l'humanité était condamnée, donc c'était limite pervers de choisir le plus mauvais scénario.

Je me quote toute seule parce que c'est une idée importante.
Lol ^^'

Kesha a écrit:
Disons que Texnolyze ne fait pas dans la dentelle ^^' J'imagine qu'en faisant de Lux une ville paradisiaque, Tex perdait pas mal de son intérêt, et surtout de son ambiance. Je ne sais plus trop pour quelles raisons Lux est si sinistre comme ville. Ça arrangeait sans doute bien les caïds de la ville. Il est toujours plus facile de commander, manipuler, des âmes en peine, des personnes amorphes que réactives. Les habitants ne servaient pas juste de cobaye au grand manitou (j'ai oublié son nom ...) qui désirait transmuter les hommes en texnolyze intégrale? Purée, faut vraiment que je le revois cet anime ^^'

Par contre, si tu veux revisionner Tex, ne te force pas pour moi, hein, ou au pire, revisionne les 3 derniers épisodes, car c'est là où l'on explique quasiment tout sur la naissance de Lux.
Hum, j'ai raté surement beaucoup de détails et je n'ai pas envie de vérifier...

D'après ce que j'en ai compris, ce n'est pas sur le 'bon volontariat' qu'on a 'choisi' les futurs habitants de Lux.
Il y avait comme une population fustigée, certains ont donc été purement et simplement exécuté puis jetés "au trou", leurs cadavres ce seraient transformés en raphia.
Tu me diras ce que tu as compris du 'raphia'.
A un moment, un perso explique que la formation de raphia est due à la quantité colossale de personnes mortes et enterrées dans les couches sou-terraines de Lux.
D'ailleurs je me demande s'il ne s'agit pas d'une référence aux victimes de la 2nd guerre mondiale, des camps de concentration... il y a des images à certains moments où l'on voit des gens se faire exécuter, ou des piles de cadavres en train d'être enterrés qui rappellent beaucoup les photos de la guerre...
Bref.
Le reste des populations aurait été 'déporté' vers Lux, ainsi que 2-3 criminels dont la présence était gênante à la surface.
En gros, je me dis que la sauvagerie qui règne à Lux s'expliquerait notamment par le fait que ce ne sont pas "les meilleurs" de la population de la surface qu'on a expédié sous terre.
Limite Lux serait une 'ville carcérale'.
Mais d'un autre côté, on l'impression que Lux est une ville expérimentale qui sert de cobaye ou d'avant-garde dans l'espoir de trouver une alternative aux déficiences qui rongent les humains à la surface.
Alors pourquoi s'en remettre au mode de vie des plus viles et des plus malades pour sauver l'humanité ?
Je ne pense pas qu'on pouvait s'attendre à un meilleur résultat -_-".
Enfin quelque soit, la population de Lux serait à l'origine même une population en souffrance, stigmatisée...
Par dessus le marché, on les fourre sous terre, pas même un ciel bleu qu'ils ont au dessus de leur tête, ni d'air naturel, ça ne risquait pas d'inciter la population à faire démonstration du meilleur de la nature humaine...
Je crois qu'on explique à un moment que pour parer à ce désespoir d'être mis sous terre, ou à l'absence de raison d'être que pourrait avoir une population qui a été rejeté, on leur confie la prêtresse, qu'ils aient quelque chose à aduler, quelqu'un a protéger...

Kesha a écrit:
Kohei a écrit:
]Après 18 épisodes, la seule scène où mon coeur a trouvé un peu de repos et d'apaisement, c'est quand Doc demande à Ichise de la prendre dans ses bras et qu'elle lui dit "Voici à quoi sert la technologie que j'ai crée".

Non, mais si tu cherches la moindre parcelle d'amour, ou d'espoir, c'est sûr tu vas être déçue .... Cet anime est plus sombre que les ténèbres .

Pour ce qui est de ça, non, ce n'est pas que je recherchais une note d'amour dans l'anime, pas du tout lol.
Mais quand tu replaces cette scène dans le contexte, j'ai l'impression que c'est la phrase la plus humaine, la plus avertie de l'anime, comparé à la violence, la haine et l'absurdité aveugles qui règnent en maitre dans l'univers des perso.

Tu me demandais plus haut si je faisais allusion au scénario, aux graphismes ou à la musique quand je cherchais une 'faille'.
Justement parlons de la musique.
Comme je l'avais dit plus tôt la musique est la plupart du temps stressante, angoissante...
Par contre, avec la musique ** c'est impressionnant cette réalisation ** met en contraste 2 et seulement 2 scènes : la scène dont je te parle avec Doc et la scène finale où Ichise récupère morte Ran pour la jeter dans la source de Raphia.
L'anime est très juste et la musique contribue à cette justesse.
La musique dans un anime, bon, c'est peut-être parce que j'y suis sensible, mais c'est vraiment ce qui peut te faire avaler n'importe quelle couleuvre .
( Genre quand tu prends Noir avec les musiques de Kajiura, ça donne une impression de mysticisme, mais au bilan, il n'y absolument rien de mystique dans une scène de"gun fight", au pire on a une secte qui embrigade des enfants, mais ce n'est pas la main de Dieu qu'on aperçoit dans l'anime. )
Il suffit parfois d'avoir la 'piste triste' pour pleurer sur le sort du méchant qu'on déteste pourtant depuis de début de l'anime...
Et justement, dans Tex, malgré tous les crimes auxquels on assiste, il n'y a pas de scène mélo, où l'on pleure les personnages qui viennent de mourir ( et dieu sait qu'il en crève beaucoup des perso ) ça reste cru, violent, sans compassion.
Et ceci pour les 2 seules scènes que je t'ai cité, justement la musique stressante habituelle laisse la place à une musique triste/émouvante.
La scène et surtout les paroles de Doc, c'était une bouffée d'oxygène de trouver un peu d''humanité' dans l'anime, et vu la mise en scène, j'ai envie de dire que c'était fait dans ce but.
C'est justement pour ça que la mort de Ran est aussi dure, même si parallèlement, c'est la mort la plus 'douce' de l'anime.
Et d'ailleurs "amusant" de voir comment on a été très peu ménagé par rapport à la souffrance physique de Ichise, par rapport aux meurtres sanglants des differents personnages, à les voir transpercés à l'épée, troués à coup de fusils, bref... alors que la mort de Ran est sobre et 'soft' pas de sang, pas de cris, rien... on la trouve juste 'inanimée'.
Mais le coup de la musique triste par derrière m'a tout de même achevé.
Je me suis tapée un vieux délire pendant l'anime, je la trouvais tellement mignonne dans son petit manteau et ses p'tites bottes avec son petit chariot de fleurs qu'elle tire, je m'étais dis "ah, voici ma 2ème petite fille" ( ma fille ainée c'est Ai de Jigoku Shoujo Embarassed ).
Alors bien franchement quand on la tue avec Ichise qui la prend soigneusement dans ses bras en l'enroulant dans un vêtement avant de la jeter dans la réserve de raphia, hum... c'était un peu dur.

Par contre, j'ai pas réellement fait attention, à part Ran, il y a d'autres enfants à Lux ?
A priori, il y en a eu, genre Ichise vit à Lux depuis son enfance ( est ce qu'il y est né ? je n'ai pas fait attention ) mais est-ce que les habitants de Lux ont gardé leurs capacités de reproduction ?

Puis il faudra que tu l'éclaires aussi, l'Obelisque était "vivante" ?
Parce qu'on voit le batiment qui 'saigne' quand Ohnishi y plante son épée...

Kesha a écrit:
Oui, y a pas mal de choses qui m'échappent, ce que symbolisent les membres texnolyzés par exemple/ La psychologie de la série repose en grande partie sur ça alors... c'est balot lol.

Ben pour tout dire, dans le "feu" de l'action ( le 'sang' de l'action aurait été plus approprié -_-" ), je n'ai pas noté grand chose niveau symbolique.
A part le masque de Ran comme tu dis...
Y'avait peut-être les 3 vieilles assises l'une à côté de l'autre qui parlent en se complétant les phrases les unes des autres, et que le mec à cheveux bleu Kano-là appelle "Mère(s)" alors pourquoi elles sont 3 ( et pas 2 ou 5 ).
Sur le coup, je me suis demandée si c'était une référence à la Trinité ( la femme, la mère, la guerrière ) mais bon... je ne vois pas trop ce que ça viendrait faire là-dedans...

Kohei a écrit:

Alors à ce niveau, j'ai pas compris si les gens qu'on voyait à la surface était réellement vivants ou s'il s'agissait d'hologramme ou de fantômes mais peu importe.

Kesha a écrit:
J'ai toujours pensé qu'ils étaient morts mais je m'étais pas vraiment posé de questions...

Sur le coup, j'ai pensé que c'était des hologrammes, parce qu'on les voit avec une sorte "d'effet de lumière" comme si leur image était projetée.
Après j'ai changé d'avis en les croyant 'vivants' dans la mesure ou Ichise tient une conversation ( avec réponse adaptée ) avec eux, le vieillard qu'il suit dans sa maison pour recharger sa batterie tex, lui parle et commente l'avancement de la recharge, etc... sauf que ça m'a mis la puce à l'oreille quand Ichise quand Ichise refuse de prendre le thé avec lui : le vieillard n'aurait pas pu porter la tasse s'il n'était qu'une image...

Kesha a écrit:
C'est une bonne idée de commerce ça... Plus sérieusement, tu veux dire par là que les fabricants de tex auraient inventé ça, puis auraient poussés les autres imbéciles à se charcuter pour mieux leur vendre leur marchandises... C'est très humain je trouve ...

Oui c'est très humain >_>
Mais ce que je veux dire, imaginons que la Tex soit apparue en 2nd : 2-3 personnes se retrouvent amputés après un 'accident' quelqconque.
La doc met au point des 'prothèses' sophistiquées pour les dépanner.
Par contre, je ne sais pas si tu as eu la même impression, mais on aurait dit justement que la Tex, c'est comme aller gratuitement au dispensaire, on n'a pas l'impression qu'il faille payer l'opération ou les services de la doc, ni que la Tex soit réservée à une classe 'riche' de la population, limite ils ont librement accès à la Tex.
Du coup, dans la mesure où ils savent qu'ils peuvent se texhnolyser, ils n'y regarde plus à 2 fois avant de se couper les jambes.
C'est un peu comme si je te disais que les gens sont moins prudents et qu'ils ont plus de conduites à risques parce qu'ils savent qu'ils peuvent réscussiter.



A suivre...

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain


Dernière édition par Kohei le Ven Mai 09, 2008 5:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kohei a écrit:

PS : j'edite plus tard, je vais voir si par ce beau 8 mai, je trouve quelque chose à manger pour ne pas mourir de faim d'ici demain.

Tu aurais dû faire comme moi, j'ai envoyé mes amis le faire pour moi, c'est tres pratique :p
Citation:

Edit :

J'ai pas vu que tu avais édité. C'est pas plus mal ça m'a permis de revoir les 3 premiers épisodes. La suite ça va être plus dur, je sais pas où je l'ai mise...


Spoiler:

Citation:

Par contre, la seule chose, même si l'objectif est de traduire l'ambiance de mort, d'enfermement et que la lenteur pourrait se justifier, je trouve tout de même que l'anime reste très rebutant.
Je reste quand-même dans l'idée que l'anime ne se donne pas envie d'être regardé.
C'est parce que je suis une curieuse invétérée et que je vais toujours au bout des animes, que je leur donne leur chance jusqu'au bout ( sauf très très très rares exceptions ) que j'ai regardé Tex.
Les dialogues sont parfois complexes, la situation est complexe, comme on n'a pas d'indices, on ne sait pas sur quoi se concentrer, le tout dans une ambiance lourde et lente.
Avant même de prendre en compte la violence et l'horreur de certaines scènes, ce n'est pas un anime que tout le monde supporterait de regarder.

Après 3 épisodes, je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le fait que tout le monde ne va pas le supporter. J'avais oublié la scène dans laquelle la vieille prenant Ichise pour son esclave sexuel lui mettait son ongle dans la pupille. J'en ai eu froid dans le dos. Surtout qu'ils nous l'ont bien montré en train de se dilater >_> Pareil quand Ichise se fait scinder la jambe en 2 parties, argh... Autant le bras, ça m'a pas trop choqué, mais la jambe... Ils savent jouer avec nos nerfs ^^' Je t'avoue m'être demandé comment j'avais pu avoir aimé cet anime. Mais il bénéficie d'une ambiance tellement unique, une réalisation pensée dans les moindres détails. Rien qu'au niveau des couleurs, tons ternes, fades, avec juste ce qu'il faut, et surtout quand il faut, une pointe de rouge perçant. Et la musique, tu as bien raison, elle est pas en reste. Bien là pour enfoncer le clou et nous achever. Du grand art !
Par contre pour ce qui est de la lenteur, ça me gène absolument pas. Pourtant c'est tout à fait le genre de chose qui me refroidit vite. Mais là, je vois pas les épisodes passer. Je les bois comme du petit lait :p
Citation:

Puis finalement, le dernier épisode arrive, Chise explique subitement à Shûji que la planète arrive à sa fin, un tsunami arrive, et c'est fini, on a rien compris, on n'a rien vu venir.
Sur le coup, hum... en quête d'explications pour atténuer ma frustration, je me suis retrouvée un temps à m'expliquer le rapport entre le conflit et la fin du monde.
Genre, est-ce que c'était Chise qui était responsable de la catastrophe finale ( entre la grosse vague et les missiles lancés par les 'ennemis' c'était pas forcément difficile de voir grand chose à l'image )
ou est-ce que les Hommes avaient quelque chose de particulier qui les aie conduit là, bref...
Jusqu'à ce que la brique me tombe sur la tête : le conflit armé entre les différentes nations et la catastrophe naturelle étaient 2 choses indépendantes >_>
Le conflit que je m'acharnais à essayer de comprendre était 'juste' un 'détail annexe' pour illustrer, donner un exemple de ce à quoi passerait l'humanité la veille de son extinction.
Inutile de te dire que j'étais légèrement contrariée d'avoir 'perdu mon temps' à essayer de comprendre ce qui était finalement le 'détail' sans avoir vu venir le 'gros'.

Tu fais bien de l'écrire parce que j'en étais restée à l'explication: la guerre a détruit la planète. Mais alors là pour le coup, je comprends moins l'intérêt de tout l'anime, l'arme ultime et tout. Se battre quand on est sur le point de crever c'est quand même bien stupide....Enfin revenons à un anime qui en vaut la peine :p
Citation:

Tu transposes ça sur Tex, et ça donne à peu près le même effet ^^"

Autant je me souviens bien de ce qui arrive à la fin, autant les causes m'échappent encore. Je vais essayer de le finira assez rapidement ^^
Pi, Tex, tout est dans l'ambiance, la fin se devait être à l'image du reste de la série, être cohérente avec ce message qu'on essayait de nous faire passer depuis le début : "l'homme est bête et méchant, et son égoïsme enfantera sa mort" C'est pas ce que tu dis depuis le début lol.
Enfin une œuvre qui s'assume et va jusqu'au bout de ses idées, sans s'arrêter en plein milieu pour une question de "bienséance", ou plutôt marketing. Je considère vraiment la fin comme l'apothéose de la série. Mais faudrait que je la revois pour me rendre compte de son bienfondé... ou pas !
Citation:

Après évidemment, tout comme l'AU, Tex, même s'il a pour objectif/finalité de montrer l'extinction humaine, il y a d'autres sources d'intérêts : voir Ichise évoluer, prendre part à son destin plutôt que de le subir, découvrir son univers ( oui celui-là même qui va disparaitre à la fin... pardon -_-" )...

N'empêche, Ichise au début, quand il a pas encore subit de Texnolization, il a une sacré rage de vivre ... il s'accroche à elle le petit ! Et à sa mère aussi. Le gars, il a un bras en main et il trouve rien de mieux à faire que de foncer sur celle qui a commandité sa mutilation, et ensuite il s'en prend à celle qui lui a sauvé la vie. Ben lui au moins il a des tripes, et il est pas du genre à cirer les pompes à qui que ce soit pour avoir ce qu'il veut !
Citation:

Par contre, si tu veux revisionner Tex, ne te force pas pour moi, hein, ou au pire, revisionne les 3 derniers épisodes, car c'est là où l'on explique quasiment tout sur la naissance de Lux.
Hum, j'ai raté surement beaucoup de détails et je n'ai pas envie de vérifier...

Je me force pas, j'aime ça XD Pauvre folle que je suis lol. Pour ce qui est détails, je vais sans doute à nouveau les rater, me connaissant lol
Citation:

D'après ce que j'en ai compris, ce n'est pas sur le 'bon volontariat' qu'on a 'choisi' les futurs habitants de Lux.
Il y avait comme une population fustigée, certains ont donc été purement et simplement exécuté puis jetés "au trou", leurs cadavres ce seraient transformés en raphia.
Tu me diras ce que tu as compris du 'raphia'.

Pas grand chose pour le moment lol Mais si ce que tu dis est vrai, belle ironie que voilà. Avec de la pourriture humaine, prise sur des déchets humains (dans le sens paria) on fabrique ce qui est censé rendre l'homme plus fort, dans le dessein d'en faire un surhomme. Si c'est pas de l'ironie ou du foutage de gueule ça... Un peu comme si on nous faisait bouffer, à notre insu ce serait pas drôle sinon, de la chair humaine en nous le préconisant pour nous renforcer ou nous guérir. Enfin bon, glauque quoi ^^'
Citation:

A un moment, un perso explique que la formation de raphia est due à la quantité colossale de personnes mortes et enterrées dans les couches sou-terraines de Lux.
D'ailleurs je me demande s'il ne s'agit pas d'une référence aux victimes de la 2nd guerre mondiale, des camps de concentration... il y a des images à certains moments où l'on voit des gens se faire exécuter, ou des piles de cadavres en train d'être enterrés qui rappellent beaucoup les photos de la guerre...
Bref.
Le reste des populations aurait été 'déporté' vers Lux, ainsi que 2-3 criminels dont la présence était gênante à la surface.
En gros, je me dis que la sauvagerie qui règne à Lux s'expliquerait notamment par le fait que ce ne sont pas "les meilleurs" de la population de la surface qu'on a expédié sous terre.
Limite Lux serait une 'ville carcérale'.

C'est possible. Grande source d'inspiration le seconde querre mondiale. Esperons que ça signifie que personne l'aura oublié et qu'on la réitérera pas, mais j'ai comme un doute... C'est peut etre pour ça qu'il y a plus personne en surface, c'était la guerre, ils se sont entretués, et seules les infâmes qu'on a jeté au "goulag", Lux, ont pu survivre n'étant pas touché par ce qui a anéanti la surface... Quoi, c'est tiré par les cheveux >_>
Citation:

Mais d'un autre côté, on l'impression que Lux est une ville expérimentale qui sert de cobaye ou d'avant-garde dans l'espoir de trouver une alternative aux déficiences qui rongent les humains à la surface.
Alors pourquoi s'en remettre au mode de vie des plus viles et des plus malades pour sauver l'humanité ?
Je ne pense pas qu'on pouvait s'attendre à un meilleur résultat -_-".

En même temps c'est monnaie courante d'utiliser les prisonniers comme cobayes...
Un des plus grand loisirs humains, de toutes époques et tous lieux.
Citation:

Enfin quelque soit, la population de Lux serait à l'origine même une population en souffrance, stigmatisée...
Par dessus le marché, on les fourre sous terre, pas même un ciel bleu qu'ils ont au dessus de leur tête, ni d'air naturel, ça ne risquait pas d'inciter la population à faire démonstration du meilleur de la nature humaine...
Je crois qu'on explique à un moment que pour parer à ce désespoir d'être mis sous terre, ou à l'absence de raison d'être que pourrait avoir une population qui a été rejeté, on leur confie la prêtresse, qu'ils aient quelque chose à aduler, quelqu'un a protéger...

Ben tiens ça aussi c'est plutôt anodin comme manière de faire. On asservit toute une population mais pour éviter qu'ils ne se rebellent, on leur donne un minimum d'espoir, une chose en laquelle ils puissent croire, avoir foi. De la bonne manipulation de politiciens pourris comme on en voit partout.
Je vais arrêter de faire le paralelle avec la réalité parce que >_>
Citation:

Kesha a écrit:
Kohei a écrit:
]Après 18 épisodes, la seule scène où mon coeur a trouvé un peu de repos et d'apaisement, c'est quand Doc demande à Ichise de la prendre dans ses bras et qu'elle lui dit "Voici à quoi sert la technologie que j'ai crée".

Non, mais si tu cherches la moindre parcelle d'amour, ou d'espoir, c'est sûr tu vas être déçue .... Cet anime est plus sombre que les ténèbres .

Pour ce qui est de ça, non, ce n'est pas que je recherchais une note d'amour dans l'anime, pas du tout lol.
Mais quand tu replaces cette scène dans le contexte, j'ai l'impression que c'est la phrase la plus humaine, la plus avertie de l'anime, comparé à la violence, la haine et l'absurdité aveugles qui règnent en maitre dans l'univers des perso.

J'imagine qu'il faut un minimum d'amour pour qu'une personne ait le courage d'aller jusqu'au bout de ces convictions. Pi, ça rend plus supportable la série aussi. Enfin, c'est comme la théorie du Yin et du Yang, il y a toujours un brin de lumière même dans les plus noirs ténèbres. Ou peut être que c'était juste là pour rendre un petit peu attachant les perso et accentuer notre "peine/dégout" pour le final lol

Citation:

Par contre, j'ai pas réellement fait attention, à part Ran, il y a d'autres enfants à Lux ?
A priori, il y en a eu, genre Ichise vit à Lux depuis son enfance ( est ce qu'il y est né ? je n'ai pas fait attention ) mais est-ce que les habitants de Lux ont gardé leurs capacités de reproduction ?

Puis il faudra que tu l'éclaires aussi, l'Obelisque était "vivante" ?
Parce qu'on voit le batiment qui 'saigne' quand Ohnishi y plante son épée...

On verra ça après visionnage mais je te promets rien. Pi comme d'habitude je l'ai en vosta, comme d'habitude, les phrases qui m'échappent je cherche pas à les comprendre lol ( excepté pour Seirei no Moribito, mais c'est SnM quoi ...).Même si j'ai de la chance les dialogues se font rares au début lol

Citation:

Sur le coup, j'ai pensé que c'était des hologrammes, parce qu'on les voit avec une sorte "d'effet de lumière" comme si leur image était projetée.
Après j'ai changé d'avis en les croyant 'vivants' dans la mesure ou Ichise tient une conversation ( avec réponse adaptée ) avec eux, le vieillard qu'il suit dans sa maison pour recharger sa batterie tex, lui parle et commente l'avancement de la recharge, etc... sauf que ça m'a mis la puce à l'oreille quand Ichise quand Ichise refuse de prendre le thé avec lui : le vieillard n'aurait pas pu porter la tasse s'il n'était qu'une image...

Bon, faudra que je réponde à la moitié de ton post apres avoir revu la série en fait. J'aurais gagné du temps si j'avais attendu pour répondre lol
Citation:

Oui c'est très humain >_>
Mais ce que je veux dire, imaginons que la Tex soit apparue en 2nd : 2-3 personnes se retrouvent amputés après un 'accident' quelconque.
La doc met au point des 'prothèses' sophistiquées pour les dépanner.
Par contre, je ne sais pas si tu as eu la même impression, mais on aurait dit justement que la Tex, c'est comme aller gratuitement au dispensaire, on n'a pas l'impression qu'il faille payer l'opération ou les services de la doc, ni que la Tex soit réservée à une classe 'riche' de la population, limite ils ont librement accès à la Tex.

Il me semble justement que seule une partie de la population bénéficie de la technologie tex'. Onishi le dit d'ailleurs au début quand Ichise se fait mutiler, non?
C'est valable que pour une certaine catégorie de la populace. On se demande pas laquelle....
Citation:

Du coup, dans la mesure où ils savent qu'ils peuvent se texhnolyser, ils n'y regarde plus à 2 fois avant de se couper les jambes.
C'est un peu comme si je te disais que les gens sont moins prudents et qu'ils ont plus de conduites à risques parce qu'ils savent qu'ils peuvent ressusciter.
J'irais pas jusque là lol. Et d'une, esthétiquement c'est quand même laid, et de 2, certaines personnes peuvent au contraire avoir envie d'être texnolizées pour améliorer leur capacité.
Je penserais plutôt que certains éviteraient tant que possible la chirurgie pour ne pas s'enlaidir inutilement, alors que d'autres au contraire, y auraient recours sans forcément avoir été mutilé. Ça peut être utile dans certains boulots j'imagine.



EDIT : J'en suis à l'épisode 13, 18 maintenant :p et, une chose m'a frappée : Texnolyze ça transpire le bouddhisme :
Spoiler:


Depuis plusieurs épisodes, je me demandais qu'elle était cette fleur rose qui apparaissait ponctuellement, autour de Ichise, tombant du ciel ou flottant sur la rivière. He bien si je me trompe pas, c'est certainement une fleur de lotus, emblème de Bouddha. Ça cadrerait bien avec tous les symboles nous ramenant au bouddhisme. Mais quels sont ces symboles? J'y viens..
Le terme Racan déjà :
Wiki est mon ami :p a écrit:
Dans le bouddhisme theravâda, arhat (terme sanskrit ; en pâli: arahant, arhant, chinois: lo-han 羅漢, japonais rakan) désigne le dernier échelon de la sagesse. Celui qui y est parvenu est un arhat. En sanskrit, le terme est le participe présent du verbe arh-, « mériter ». C'est donc proprement un « méritant ». Une étymologie populaire veut en faire un mot composé de ari-, « ennemi » et de la racine han-, « tuer ». Ce serait alors « (celui qui a) vaincu l'ennemi », c'est-à-dire ici la cupidité, la colère et les illusions, l'ignorance. Cette étymologie a posteriori s'explique par une confusion possible avec un autre terme sanskrit, arihan-, qui est bien composé de ari- et han-.

Dans les anciens textes indiens et dans le bouddhisme theravâda, l'état d'arhant est le but final de la pratique bouddhique : l'atteinte du nirvāna, ce qui signifie l'élimination des afflictions, la fin des renaissances dans le monde de la souffrance saṃsāra et l'accession à l'état « où il ne reste rien à apprendre ».

Ainsi le groupe Rakan, dont Shiji est le leader pourrait être assimilé au courant bouddhiste theravâda : La doctrine du theravâda explique
Citation:
comment accéder soi-même à la délivrance en devenant un arahant (personne délivrée parce qu'elle a suivi la voie enseignée par le Bouddha sans bénéficier de l'omniscience), un bodhisattva (personne qui cherche absolument à devenir un bouddha pour enseigner en pratiquant les vertus dites pāramita) ou un sambuddha (« bouddha parfait », personne qui, possèdant une compréhension parfaite des enseignements du Bouddha, accède à l'éveil et peut enseigner).

Elle rejette catégoriquement l'idée d'un dieu créateur et tout puissant, ainsi que l'idée d'un salut obtenu par la seule dévotion et le culte des reliques. En effet d'après le canon pāli, le Bouddha aurait dit : « On est son propre refuge, qui d'autre pourrait être le refuge » (Dhammapada, XII, 4). Cela signifie qu'on ne peut attendre de personne l'obtention de l'illumination, il faut chercher en soi-même la vérité et pour atteindre ce but suivre le noble sentier octuple.

Le courant Teravada est issu du courant Hinayana "petit véhicule". Ce qui ferait de l'Organo le groupe assimilé au courant Hinayana. Si j'ai bien compris dans ces 2 courants, seuls les adeptes peuvent avoir accès au Nirvana. En opposition à ces mouvements on a le Mahayana, "grand véhicule" qui prône que l'adepte s'engage à délivrer non seulement lui même mais tout être. Tout le monde peut avoir accès au Nirvana, à l'état d'éveil. Ce courant serait représenté par "the Salvation Union" si j'ai bien suivi.

En plus de cela on retrouve aussi la notion de saṃsāra dans Texhnolyze, le cycle de la renaissance : à l'épisode 13, le Sage, chef de Gabe dit bien que la ville est périodiquement détruite pour être reconstruite. C'est le cycle normal de la vie.
Sans oublier le paon, visible sur une peinture se trouvant dans la demeure du Sage de Gabe.

Et Ran dans tout ça. Je n'ai pas cherché/trouver de lien avec le bouddhisme mais apparement son nom signifierait "Chaos"... Elle est l'oeil qui connait l'avenir mais reste impuissante face à ce qu'elle voit.
Enfin bon je suis pas une pro du bouddhisme si y a des erreurs toutes mes excuses...



Prochaine étape : le raffia? que symbolise-t-il? Je crois que tu m'avais demandé ce que j'en pensais, pour le moment pas grand chose malheureusement, mais je ne désespère pas hum

_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour rebonjour ^^"

Spoiler:

Citation:
Après 3 épisodes, je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le fait que tout le monde ne va pas le supporter. J'avais oublié la scène dans laquelle la vieille prenant Ichise pour son esclave sexuel lui mettait son ongle dans la pupille. J'en ai eu froid dans le dos. Surtout qu'ils nous l'ont bien montré en train de se dilater >_> Pareil quand Ichise se fait scinder la jambe en 2 parties, argh... Autant le bras, ça m'a pas trop choqué, mais la jambe... Ils savent jouer avec nos nerfs ^^' Je t'avoue m'être demandé comment j'avais pu avoir aimé cet anime. Mais il bénéficie d'une ambiance tellement unique, une réalisation pensée dans les moindres détails. Rien qu'au niveau des couleurs, tons ternes, fades, avec juste ce qu'il faut, et surtout quand il faut, une pointe de rouge perçant. Et la musique, tu as bien raison, elle est pas en reste. Bien là pour enfoncer le clou et nous achever. Du grand art !
Par contre pour ce qui est de la lenteur, ça me gène absolument pas. Pourtant c'est tout à fait le genre de chose qui me refroidit vite. Mais là, je vois pas les épisodes passer. Je les bois comme du petit lait :p


En effet.
Je crois que cet anime est le seul que j'ai vu dans le genre, ne serait-ce qu'avec la manière dont il commence : les 11 minutes sans dialogues...
Pour ce qui est du démembrement de Ichise, le truc, c'est pas qu'on aie jamais vu ça, pour peu qu'on aie déjà maté un anime de samourai, les membres qui se font découpés, c'est pas vraiment exceptionnel.
Mais 'd'habitude' c'est plus du genre le héro qui tranche un ennemi et qui continue sa course à cheval ( ou un truc du genre ) sans qu'on s'arrête sur les victimes, lol, ce ne sont que les méchants après tout ^^'
Ce qui est différent dans Tex, c'est qu'on suit le personnage qui s'est fait découper, on le voit avec sa canne qui essaie tant bien que mal de se déplacer, on ne voit qui tombe, qui rampe...
Bref, moi, j'avais jamais vu ça.

Pour ce qui est de la lenteur, lol, tu me fais rire et tu m'étonnes en même temps.
Je ne compte plus le nombre de fois où tu m'as dit t'être endormie devant un anime que je n'avais pas trouvé lent du tout.
Et là, lol, tu me dis ça ne t'a pas posé de problème, lol.
En fait, pour tout te dire, je crois que c'est l'anime le plus 'long' que j'ai vu.
Concrètement, les épisodes font 23 minutes, ce qui est le cas de beaucoup d'épisodes, mais au niveau de la perception, ça m'a paru infiniment long.
Mater la série entière aussi.
D'habitude, je peux me mater 26 épisodes sans problème, mais là... j'ai l'impression d'y avoir passer un temps fou.

Mais comme tu dis, même si l'anime est lent et très dur, il bénéficie d'une réalisation qui tient du chef d'œuvre.
Après évidemment, on aime ou on n'aime pas l'histoire, mais il faut au moins reconnaitre que c'était du grand art.

Ceci dit, ma fille est tout de même morte...>_>

Citation:
Tu fais bien de l'écrire parce que j'en étais restée à l'explication: la guerre a détruit la planète. Mais alors là pour le coup, je comprends moins l'intérêt de tout l'anime, l'arme ultime et tout. Se battre quand on est sur le point de crever c'est quand même bien stupide....Enfin revenons à un anime qui en vaut la peine :p

Bon enfin, c'est ce que moi j'en ai compris, et je n'ai jamais eu l'envie d'aller lire les explications des autres sur un forum quelconque...
L'intérêt de l'anime justement, même si c'est moins complexe, c'est le même que pour Tex : montrer que les Hommes sont absurdes que jusqu'à la dernière minute de leur existence, ils se seront fait la guerre, se seront écourté la vie les uns les autres au lieu de profiter des dernières minutes de vie dans l'amour et la paix.

Par contre, il me semble que dans l'Arme Ultime, c'est la fin globale du monde, pas seulement l'extinction de la race humaine.
Dans Tex, il me semble que ce sont justes les être humains qui disparaissent, puisqu'à priori, à la surface, il reste encore des formes de vie, comme la végétation, ou encore les insectes qu'on entend chanter dans les champs ( d'ailleurs, rappelle moi le nom de cette bête, c'est un genre de sauterelles qu'on entend souvent chanter dans les animes )

Citation:
Enfin une œuvre qui s'assume et va jusqu'au bout de ses idées, sans s'arrêter en plein milieu pour une question de "bienséance", ou plutôt marketing. Je considère vraiment la fin comme l'apothéose de la série. Mais faudrait que je la revois pour me rendre compte de son bienfondé... ou pas !

Oui, c'est sûr qu'une happy end n'aurait pas été dans le ton.
Mais je dois dire que ça aurait ménagé mon petit cœur ^^"

Citation:
N'empêche, Ichise au début, quand il a pas encore subit de Texnolization, il a une sacré rage de vivre ... il s'accroche à elle le petit ! Et à sa mère aussi. Le gars, il a un bras en main et il trouve rien de mieux à faire que de foncer sur celle qui a commandité sa mutilation, et ensuite il s'en prend à celle qui lui a sauvé la vie. Ben lui au moins il a des tripes, et il est pas du genre à cirer les pompes à qui que ce soit pour avoir ce qu'il veut !

Tu dis ça, mais il y a un perso qui m'a franchement énervé dans Tex : le brun avec la mèche au milieu du front, qui se 'prostitue'.
Au départ, on le voit qui se vend à son père contre des informations.
Puis on constate, aux vues du nombre de membres haut placés qui lui tapent les fesses, qu'il a dû bien se vendre pour assurer sa position sociale.

Ichise, je dois dire, à le voir s'énerver comme un malade contre tout et n'importe quoi, j'ai trouvé ça un peu chiant.
Il a la rage de vivre, mais il a la rage tout court, je crois aussi.
Hum, tu te souviens, il y a un épisode où on lui coupe les cheveux et on le voit les cheveux coiffés en arrière, il était trop classe, il m'a légèrement rappelé Makoto de Ghost Hound.
Bon, malheureusement, tu t'en doutes bien, la coupe de cheveux est rapidement partie en vrille.

Citation:
Pas grand chose pour le moment lol Mais si ce que tu dis est vrai, belle ironie que voilà. Avec de la pourriture humaine, prise sur des déchets humains (dans le sens paria) on fabrique ce qui est censé rendre l'homme plus fort, dans le dessein d'en faire un surhomme. Si c'est pas de l'ironie ou du foutage de gueule ça... Un peu comme si on nous faisait bouffer, à notre insu ce serait pas drôle sinon, de la chair humaine en nous le préconisant pour nous renforcer ou nous guérir. Enfin bon, glauque quoi ^^'

Ben, ça me fait penser à un film que j'ai vu il y a des lustres et dont j'ai oublié le nom.
Des êtres humains se retrouvent coincés chai'pas où sans autre moyen de survivre que de manger une sorte de pastille verte ( ou bleue, je ne sais plus ). Sauf qu'on apprend à la fin du film que les pastilles bleues étaient faites à partir des individus morts.

Pour tout te dire, le Raphia en lui-même, ce n'est pas franchement ce que j'ai trouvé gore.
Je veux dire, dans la nature, les feuilles mortes tombent au pied des arbres et fertilisent la terre, les cadavres des animaux servent de nourriture aux autres ou aux vers de terre, bref, c'est le cycle de la vie.
La réserve de Raphia, ça me rappelle limite Final Fantasy avec Gaia, l'esprit de la terre.
Ce qui devient un peu plus glauque c'est que c'est que la transformation de corps morts devienne ce qui renforce l'organisme des vivants.
Ben même dis comme ça, je ne trouve même pas ça glauque, ça fait comme un genre de transmission des ancêtres.
Et j'ai envie de dire, ça donne un peu de poésie à l'anime, les morts ne seraient pas morts en vain vue qu'ils aideront les vivants à mieux se porter.
Par contre, à priori, dans ce que j'ai compris, le raphia ne servait pas à grand chose à la surface.
Ca c'est glauque mais juste : ceux qui crèvent à Lux deviendront du raphia qui ne servira qu'aux habitants de Lux.

Citation:
C'est peut etre pour ça qu'il y a plus personne en surface, c'était la guerre, ils se sont entretués, et seules les infâmes qu'on a jeté au "goulag", Lux, ont pu survivre n'étant pas touché par ce qui a anéanti la surface... Quoi, c'est tiré par les cheveux >_>

Euh non, au contraire, c'est plausible.
Lol, tu connais les histoires des éruptions volcaniques qui déciment toute une civilisation ou une ville alors qu'on retrouve sains et saufs ( juste un peu brulés et traumatisés ^^" ) les prisonniers dans leur prison souterraine.
Ton explication va bien dans le sens de l'anime.
A la surface tout le monde s'est entretué à coup d'armes biologiques, du coup, seuls ceux qui étaient 'au trou' auront été épargné.

Par contre, tu sais, l'épisode où Ichise monte à la surface et qu'on découvre les anciens collègues de Yoshi ( le 'touriste'-là ) et leur petit boulot tranquille derrière leurs ordis, ça m'a franchement rappelé Kino, dans l'épisode où elle croisent des gens qui font un travail 'inutile', sans signification et qui ne sert à personne...

Citation:
En même temps c'est monnaie courante d'utiliser les prisonniers comme cobayes...
Un des plus grand loisirs humains, de toutes époques et tous lieux.

Oui, c'est ce que je me disais aussi.
Ils ont commencé par mettre les criminels à Lux pour expérimenter leur procédé, en espérant que les 'résultats' seraient concluant et qu'ils pourraient l'appliquer au reste des habitants.
Sauf qu'ils ont dû s'endormir à un moment pour découvrir à leur réveil que la maladie avait rongé tout le monde, qu'il n'y avait plus personne à sauver, et la ville de Lux, de projet expérimental de lutte contre la maladie est devenue non plus projet mais dernier espoir de l'humanité.
C'est bien ironique tout ça.

Par contre, ce que je ne comprends pas, ou dirons-nous alors que c'est une autre illustration de la cupidité et de l'avarice humaine, une fois que les gens de la surface, connaissant l'importance de Lux, ont vu à quel point ça tournait mal à Lux, pourquoi ils n'ont pas essayé d'y mettre de l'ordre ?
Genre en tuant les chefs, ou je ne sais quelle méthode...
Enfin, tu me diras, s'il avait fallu tuer tous les habitants violents et mauvais, il ne serait pas resté grand monde >_>
Disons que résignés à mourir ils n'ont pas daigné aider à survivre ceux qui le désiraient ?
Ou ils ont décidé de s'éteindre conscient que l'humanité ne méritait pas de survivre ?

Citation:
Ben tiens ça aussi c'est plutôt anodin comme manière de faire. On asservit toute une population mais pour éviter qu'ils ne se rebellent, on leur donne un minimum d'espoir, une chose en laquelle ils puissent croire, avoir foi. De la bonne manipulation de politiciens pourris comme on en voit partout.
Je vais arrêter de faire le paralelle avec la réalité parce que >_>

Ben, pour cette histoire d'avoir confier la prêtresse aux habitants de Lux, en effet, c'était pour les berner, les adoucir et les assouvir à leur cruel destin.
C'était aussi pour le bon fonctionnement du projet.
Si la population de Lux, désespérée, s'était suicidée ou entretuée dans les 3 jours, bon, ben, le projet n'aurait servit à rien >_>
Simplement, je trouve cruel d'avoir ainsi sacrifié une petite fille >_>
Mais bon, elle aurait crevé à la surface autant qu'elle serve à quelque chose...
La prochaine fois que je me choisis une fille, je la trouverais dans un anime non apocalyptique...

Citation:
Il me semble justement que seule une partie de la population bénéficie de la technologie tex'. Onishi le dit d'ailleurs au début quand Ichise se fait mutiler, non?
C'est valable que pour une certaine catégorie de la populace.

Tu as vérifié avec ton visionnage tout frais ?

Citation:
Je penserais plutôt que certains éviteraient tant que possible la chirurgie pour ne pas s'enlaidir inutilement, alors que d'autres au contraire, y auraient recours sans forcément avoir été mutilé. Ça peut être utile dans certains boulots j'imagine.

Je crois qu'on l'explique dans l'épisode où Ichise et le mec brun qui se prostitue vont justement chez le père de ce dernier pour avoir des info.
Comme quoi, les tatouages, la mutilation seraient une manière de tirer un trait sur le lien familial.
Rien de tel pour couper le cordon familial que de se couper sa belle jambe ^^"
J'ai cru aussi comprendre que la Tex est assez mal vue à Lux, donc pas de meilleure punition que de trancher un membre à quelqu'un pour le conduire à se Texer...
Par contre, le petit + de la Tex, par rapport à tout ce qu'on a déjà pu voir dans le domaine des membres robotisés ( genre FullMetal ) c'est que se Texer un membre conduit à modifier sa perception, visuelle et auditive.
Donc, c'est assez pour ça que se Texer est synonyme d'un effondrement de l'âme, ou je ne sais plus ce qu'en dit les principes de l'Alliance.



Edit : en cours ... patientez s'il vous plait...

Tu me fais travailler Kesha.
Pour Utena, lol, c'est dans l'hindouisme que je m'étais plongée ^^"

Bref, ne mourrons pas ignorants...

Kesha a écrit:

EDIT : J'en suis à l'épisode 13, 18 maintenant :p et, une chose m'a frappée : Texnolyze ça transpire le bouddhisme :
Spoiler:

Le terme Racan déjà :
Wiki est mon ami :p a écrit:
Dans le bouddhisme theravâda, arhat (terme sanskrit ; en pâli: arahant, arhant, chinois: lo-han 羅漢, japonais rakan) désigne le dernier échelon de la sagesse. Celui qui y est parvenu est un arhat. En sanskrit, le terme est le participe présent du verbe arh-, « mériter ». C'est donc proprement un « méritant ». Une étymologie populaire veut en faire un mot composé de ari-, « ennemi » et de la racine han-, « tuer ». Ce serait alors « (celui qui a) vaincu l'ennemi », c'est-à-dire ici la cupidité, la colère et les illusions, l'ignorance. Cette étymologie a posteriori s'explique par une confusion possible avec un autre terme sanskrit, arihan-, qui est bien composé de ari- et han-.

Dans les anciens textes indiens et dans le bouddhisme theravâda, l'état d'arhant est le but final de la pratique bouddhique : l'atteinte du nirvāna, ce qui signifie l'élimination des afflictions, la fin des renaissances dans le monde de la souffrance saṃsāra et l'accession à l'état « où il ne reste rien à apprendre ».

Ainsi le groupe Rakan, dont Shiji est le leader pourrait être assimilé au courant bouddhiste theravâda : La doctrine du theravâda explique
Citation:
comment accéder soi-même à la délivrance en devenant un arahant (personne délivrée parce qu'elle a suivi la voie enseignée par le Bouddha sans bénéficier de l'omniscience), un bodhisattva (personne qui cherche absolument à devenir un bouddha pour enseigner en pratiquant les vertus dites pāramita) ou un sambuddha (« bouddha parfait », personne qui, possèdant une compréhension parfaite des enseignements du Bouddha, accède à l'éveil et peut enseigner).


Pour tout te dire, autant pendant tout l'anime, j'ai eu tendance à voir une certaine 'sagesse' en Shiji, autant son action finale m'aura fait changer d'avis.
En fait, à la fin, quand Shiji et Onishi se retrouvent, Onishi demande à Shiji ce qu'il compte faire.
Il lui répond qu'il va tuer Kano ( le big boss qui transforme tout le monde ).
Et là, Shiji lui raconte sa petite histoire personnelle, que plus jeune lui et son 'gang' se contentaient de bastonner les plus faibles.
Puis l'ennui a commencé à le gagner donc il a décidé de faire front contre l'Organo, puis que bon, ben l'Organo je suppose qu'il n'en restait plus grand chose à la fin, donc finalement qu'il a décidé de s'en prendre à Kano.
>_>
Euh donc à part la baston pour la baston, j'ai pas trop décelé autre chose.
C'est sûr qu'il intervient avec intelligence et qu'il choisit de ne pas sacrifier inutilement ses hommes, mais le but même de son combat, ben justement, il me parait sans but.
Que Shiji soit 'celui qui a vaincu l'ennemi' techniquement, il a vaincu Kano, mais de là à dire qu'il a vaincu 'la cupidité, la colère et les illusions, l'ignorance' j'en suis moins sûre.
C'est davantage Onishi qui a vaincu la colère, et la cupidité, car il incite Ichise à se battre avec sa tête et non pas selon ses émotions.
Pour l'illusion et l'ignorance... je vois déjà moins...

Citation:
En plus de cela on retrouve aussi la notion de saṃsāra dans Texhnolyze, le cycle de la renaissance : à l'épisode 13, le Sage, chef de Gabe dit bien que la ville est périodiquement détruite pour être reconstruite. C'est le cycle normal de la vie.
Sans oublier le paon, visible sur une peinture se trouvant dans la demeure du Sage de Gabe.

Bon par contre, le sage de Gabe, il faudra qu'il m'explique comment la ville va renaitre vu qu'il n'y a plus un chat en vie dans Lux >_>




Quelques autres symboles :

Spoiler:

Pour ce qui est de la fleur de lotus :
Je dois dire que le générique de fin, quand on voit Ran avec la fleur dans la bouche, hum, si tu regardes bien, soit en effet on voit que c'est une fleur, soit on a l'impression qu'elle a un trou dans la bouche, c'est très très horrible cette image...

J'ai trouvé ça moi, pour la fleur de lotus
Wiki my friend a écrit:
La symbolique du lotus en bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la loi de causalité de l'univers qui est l'un des concept majeur de la philosophie bouddhique. À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, en effet, au dessus de l'eau. Ainsi "la boue" représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. Il est donc possible de transformer son karma par l'illumination, l'atteinte de la boddhéité, grâce à notre éveil à la loi de causalité.


Citation:
Cette fleur pure sortant de la boue suggère que peu importe d'où l'on naît, on peut toujours se réaliser. La fleur présente aussi l'aspect éphémère la vie...


Bon figure-toi qu'on parle de Lotus dans la mythologie grecque... mais je te laisse généreusement le soin d'aller lire tout ça pour me l'expliquer ensuite Razz

Pour ce qui est de Ran et de son masque de Kitsune:
Wiki my friend a écrit:
Les noms qu'on leur donne sont souvent féminins, ce qui signifie que les kitsune sont perçues comme une notion féminine. Elles sont rusées, jouent des tours et sont douées de pouvoirs magiques.

N'importe quel renard est censé devenir capable de changer de formes quand il atteint un âge avancé (souvent une centaine d'années), et ses pouvoirs ne cessent de croître avec le temps et parallèlement de nouvelles queues lui poussent.

Les Kitsunes sont selon leur type, diaboliques (comme Kuko, le renard aérien) ou de bon augure (comme Genko le renard noir).

Les kitsune sont souvent dotés de pouvoirs magiques important, comme la possession, la capacité de souffler du feu, ou d'ignition en frottant leurs queues les unes contre les autres.

Dans la culture populaire moderne ils peuvent aussi se manifester dans le monde onirique, créer des illusions, courber l'espace et le temps, rendre les gens fous, distinguer les illusions, contrôler l'âme et l'esprit des gens et se transformer.



A la fin de l'anime, Ran demande à Onishi, qui voit son image dans L'Obelisque, de la tuer, en lui expliquant que c'est elle qui a conduit la ville à la folie.
Onishi comprend aussi que 'la voix de la ville' qu'il était seul à entendre, était en fait la voie de Ran.
A certains moments Onishi parle de la voix de la ville, on peut ainsi avoir une idée de ce que Ran lui disait "la ville ne veut pas s'enflammer" "la ville ne réclame pas d'affrontements"...
Je pense à l'explication du masque de Ran.
J'imagine qu'il n'est pas anodin qu'on aie choisi un kitsune, plutôt qu'un panda ou je ne sais quoi.
Est ce qu'il faut comprendre que Ran a joué un mauvais rôle dans l'affaire ?
Comment a-t-elle conduit la ville à la folie ?
J'ai plus ou moins compris qu'elle avait annoncé sa mort à l'un des habitants de Gabe, mais à part lui, il n'est pas montré qu'elle le faisait avec tous le monde...
Elle a conduit la ville au désespoir en annonçant à tous leur mort prochaine ?


_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

Kohei a écrit:
Je crois que cet anime est le seul que j'ai vu dans le genre, ne serait-ce qu'avec la manière dont il commence : les 11 minutes sans dialogues...
Pour ce qui est du démembrement de Ichise, le truc, c'est pas qu'on aie jamais vu ça, pour peu qu'on aie déjà maté un anime de samourai, les membres qui se font découpés, c'est pas vraiment exceptionnel.
Mais 'd'habitude' c'est plus du genre le héros qui tranche un ennemi et qui continue sa course à cheval ( ou un truc du genre ) sans qu'on s'arrête sur les victimes, lol, ce ne sont que les méchants après tout ^^'
Ce qui est différent dans Tex, c'est qu'on suit le personnage qui s'est fait découper, on le voit avec sa canne qui essaie tant bien que mal de se déplacer, on ne voit qui tombe, qui rampe...
Bref, moi, j'avais jamais vu ça.

Oui, c'est plus touchant quand c'est le perso qu'on suit qui se fait ciseler... c'est un peu la marque de fabrique de Tex, dégouter, remuer les pauvres individus qui ont eu le malheur de se mettre devant cette série lol Pour ce qui est de son périple, il va de paire avec l'évolution de Ichise, de son caractère tout le long de l'anime. C'est pas gratuit non plus lol Mais là je vais pas approfondir, la flemme. On verra plus tard peut etre lol
Citation:

Pour ce qui est de la lenteur, lol, tu me fais rire et tu m'étonnes en même temps.
Je ne compte plus le nombre de fois où tu m'as dit t'être endormie devant un anime que je n'avais pas trouvé lent du tout.
Et là, lol, tu me dis ça ne t'a pas posé de problème, lol.
En fait, pour tout te dire, je crois que c'est l'anime le plus 'long' que j'ai vu.
Concrètement, les épisodes font 23 minutes, ce qui est le cas de beaucoup d'épisodes, mais au niveau de la perception, ça m'a paru infiniment long.
Mater la série entière aussi.
D'habitude, je peux me mater 26 épisodes sans problème, mais là... j'ai l'impression d'y avoir passer un temps fou.

Lol. C'est un peu comme Utena, c'est un anime d'ambiance, j'ai pas besoin d'action, je me laisse bercer par les épisodes ( vu le genre de l'anime ça craint :p )Enfin, je ne cherche plus à me comprendre lol.
Je crois que si je n'avais rien eu à faire à côté, j'aurais pu le mater d'une traite lol. Enfin, coupé de moments où je venais en parler ici, et de me recherches sur le net lol.
J'avais bien vu que toi tu avais eu du mal lol. Mais tu l'as fini, tu es bien courageuse lol.
Citation:

Mais comme tu dis, même si l'anime est lent et très dur, il bénéficie d'une réalisation qui tient du chef d'œuvre.
Après évidemment, on aime ou on n'aime pas l'histoire, mais il faut au moins reconnaitre que c'était du grand art.

Ceci dit, ma fille est tout de même morte...>_>

Niveau réalisation, c'est une pure merveille. Ils ont placé la barre haut ^^" Que ce soit les graphismes, la musique, la mise en scène, ou tous les petits détail, tout a été pensé, travaillé pour faire de Tex une série qui frôle la perfection.
Et pour Ran, ils meurent tous alors...
Citation:

Par contre, il me semble que dans l'Arme Ultime, c'est la fin globale du monde, pas seulement l'extinction de la race humaine.
Dans Tex, il me semble que ce sont justes les être humains qui disparaissent, puisqu'à priori, à la surface, il reste encore des formes de vie, comme la végétation, ou encore les insectes qu'on entend chanter dans les champs ( d'ailleurs, rappelle moi le nom de cette bête, c'est un genre de sauterelles qu'on entend souvent chanter dans les animes )

Non, mais lol, tu me prends pour un dico ou quoi lol Je vois pas exactement de quo tu parles, cygale, criquet, grillon? Je me souviens d'une libellule mais pas de ton petit insecte...
Citation:

Oui, c'est sûr qu'une happy end n'aurait pas été dans le ton.
Mais je dois dire que ça aurait ménagé mon petit cœur ^^"

C'est l'avantage de pas avoir de coeur Cool
Citation:

Tu dis ça, mais il y a un perso qui m'a franchement énervé dans Tex : le brun avec la mèche au milieu du front, qui se 'prostitue'.
Au départ, on le voit qui se vend à son père contre des informations.
Puis on constate, aux vues du nombre de membres haut placés qui lui tapent les fesses, qu'il a dû bien se vendre pour assurer sa position sociale.

Tu parles du beau gosse? C'est un de mes persos préféré >_> il est mignon purée. Mais je ne me souvenais pas avoir vu de shonen ai dans Tex, encore moins d'inceste quoi ^^' Pour en revenir à Toyoma ou je ne sais plus quoi lol, j'aime bien ce genre de perso, calme, intelligent, il sait ce qu'il veut, solitaire, et on sent la souffrance passé qui l'habite. Un personnage bien torturé et sombre comme je les aime lol
Citation:

Ichise, je dois dire, à le voir s'énerver comme un malade contre tout et n'importe quoi, j'ai trouvé ça un peu chiant.
Il a la rage de vivre, mais il a la rage tout court, je crois aussi.
Hum, tu te souviens, il y a un épisode où on lui coupe les cheveux et on le voit les cheveux coiffés en arrière, il était trop classe, il m'a légèrement rappelé Makoto de Ghost Hound.
Bon, malheureusement, tu t'en doutes bien, la coupe de cheveux est rapidement partie en vrille.

Ben, moi pareil, je cours pas apres les persos qui s'énervent à tout va, frappe au lieu de parler etc... Mais bizarrement, Ichise j'ai bien accroché. Faut dire que son perso me captive pas mal, que ce soit son rapport avec ces membres texhnolyzés, son évolution dans l'histoire, ou le rôle qu'il a. Pi en dépit de son côté "brutal" paradoxalement, je lui trouve un côté indifférent qui me plait bien. Et solitaire aussi. C'est intéressant de voir comme alors qu'au début il se balançait de tout, à la fin, il se bouge pour tenter de sauver ce qui reste des humains, Ran, enfin tout . Il prend part peu à peu à l'histoire.
Citation:

Pour tout te dire, le Raphia en lui-même, ce n'est pas franchement ce que j'ai trouvé gore.
Je veux dire, dans la nature, les feuilles mortes tombent au pied des arbres et fertilisent la terre, les cadavres des animaux servent de nourriture aux autres ou aux vers de terre, bref, c'est le cycle de la vie.
La réserve de Raphia, ça me rappelle limite Final Fantasy avec Gaia, l'esprit de la terre.
Ce qui devient un peu plus glauque c'est que c'est que la transformation de corps morts devienne ce qui renforce l'organisme des vivants.
Ben même dis comme ça, je ne trouve même pas ça glauque, ça fait comme un genre de transmission des ancêtres.
Et j'ai envie de dire, ça donne un peu de poésie à l'anime, les morts ne seraient pas morts en vain vue qu'ils aideront les vivants à mieux se porter.

On doit pas avoir la même définition de ce qui est poétique ou pas je crois Very Happy
Mais quand je parlais d'ironie, de cynisme, c'était plus dans la symbolique de la chose. Texhnolyze étant as mal axé dessus, je me disais qu'ils n'avaient pas dû faire ça pour rien. Pour arriver à l'humain ultime, la perfection, ils utilisent de la pourriture humaine. Si ça c'est pas glauque, mais qu'est ce qu'il te faut lol. Tu es peut être trop poétique lol.
Citation:

Par contre, à priori, dans ce que j'ai compris, le raphia ne servait pas à grand chose à la surface.
Ca c'est glauque mais juste : ceux qui crèvent à Lux deviendront du raphia qui ne servira qu'aux habitants de Lux.

C'est eux qui l'ont rejeté. P quand on voit ce que ça donne dur Kimata, ça donne pas envie.. Surtout que c'est relié à une machine qui peut être contrôlé par n'importe qui.Sans compter qu'on connait pas les dégâts que ça peut occasionner sur le cerveau. C'est une vraie pourriture ce truc :p


Citation:

Par contre, tu sais, l'épisode où Ichise monte à la surface et qu'on découvre les anciens collègues de Yoshi ( le 'touriste'-là ) et leur petit boulot tranquille derrière leurs ordis, ça m'a franchement rappelé Kino, dans l'épisode où elle croisent des gens qui font un travail 'inutile', sans signification et qui ne sert à personne...

Exact. Je me souviens de cet épisode, pas mon préféré mais sympa.Tu parles de Kino no Tabi, c'est bien ça? Un de mes coups de cœur de cette année. ..
Citation:

Par contre, ce que je ne comprends pas, ou dirons-nous alors que c'est une autre illustration de la cupidité et de l'avarice humaine, une fois que les gens de la surface, connaissant l'importance de Lux, ont vu à quel point ça tournait mal à Lux, pourquoi ils n'ont pas essayé d'y mettre de l'ordre ?
Genre en tuant les chefs, ou je ne sais quelle méthode...
Enfin, tu me diras, s'il avait fallu tuer tous les habitants violents et mauvais, il ne serait pas resté grand monde >_>
Disons que résignés à mourir ils n'ont pas daigné aider à survivre ceux qui le désiraient ?
Ou ils ont décidé de s'éteindre conscient que l'humanité ne méritait pas de survivre ?

Je pense pas qu'ils se soient résolus à mourir. J'ai plutôt l'impression qu'ils étaient à la rechercher d l'immortalité. D'ailleurs à travers les hologrammes, ils vivent éternellement. Kano, c'est pareil il a fait des Shapes qui étaient censés les rendre immortels non?
Ils essayaient désespérément de survivre... La morale de cette histoire, c'est qu'importe ce qu'on fasse, la rage qu'on ait, l'humanité est destinée à pourrir, s'éteindre. Tout ça par notre propre bêtise, a trop en vouloir, a être trop égoïste, on finit pas tout perdre.

Citation:

La prochaine fois que je me choisis une fille, je la trouverais dans un anime non apocalyptique...

Lol, ça devrait pas être trop dur à trouver ...
Citation:

Citation:
Il me semble justement que seule une partie de la population bénéficie de la technologie tex'. Onishi le dit d'ailleurs au début quand Ichise se fait mutiler, non?
C'est valable que pour une certaine catégorie de la populace.

Tu as vérifié avec ton visionnage tout frais ?

Oui, seuls les membres de l'Organo en bénéficie. Et Ichise, petit veinard, heureusement qu'il a tapé dans l'œil de Doc...

Citation:

Je crois qu'on l'explique dans l'épisode où Ichise et le mec brun qui se prostitue vont justement chez le père de ce dernier pour avoir des info.
Comme quoi, les tatouages, la mutilation seraient une manière de tirer un trait sur le lien familial.
Rien de tel pour couper le cordon familial que de se couper sa belle jambe ^^"

Le problème avec les vosta, c'est que j'en loupe la moitié lol. Je ne me souvenais pas de ça ^^'
Citation:

J'ai cru aussi comprendre que la Tex est assez mal vue à Lux, donc pas de meilleure punition que de trancher un membre à quelqu'un pour le conduire à se Texer...

Ben c'est vrai pour ceux de l'alliance, mais pour les autres, je sais pas. Après tout, Onishi est texé, est il est le chef de l'Organo. C'est mal vu de l'extérieur mais pas dans Lux, si ?
Citation:

Par contre, le petit + de la Tex, par rapport à tout ce qu'on a déjà pu voir dans le domaine des membres robotisés ( genre FullMetal ) c'est que se Texer un membre conduit à modifier sa perception, visuelle et auditive.
Donc, c'est assez pour ça que se Texer est synonyme d'un effondrement de l'âme, ou je ne sais plus ce qu'en dit les principes de l'Alliance.

Je crois que l'Alliance c'est la faction que je préfère. Kimata je l'aime bien aussi, dommage qu'on ne le voit pas plus. Quand on voit ce qui lui est arrivé, on comprend qu'il soit contre. Et forcément, ça attaque l'âme vu que tout est contrôlé par un serveur centrale, vive les dérives >_>


Citation:

Edit : en cours ... patientez s'il vous plait...

Tu me fais travailler Kesha.
Pour Utena, lol, c'est dans l'hindouisme que je m'étais plongée ^^"

Bref, ne mourrons pas ignorants...

C'est moi qui te fais travailler, regarde un peu la longueur de ton post, baka lol.
Pour Utena j'avais vu, sur le site de Cyan, lol

Spoiler:

Citation:
Pour tout te dire, autant pendant tout l'anime, j'ai eu tendance à voir une certaine 'sagesse' en Shiji, autant son action finale m'aura fait changer d'avis.
En fait, à la fin, quand Shiji et Onishi se retrouvent, Onishi demande à Shiji ce qu'il compte faire.
Il lui répond qu'il va tuer Kano ( le big boss qui transforme tout le monde ).
Et là, Shiji lui raconte sa petite histoire personnelle, que plus jeune lui et son 'gang' se contentaient de bastonner les plus faibles.
Puis l'ennui a commencé à le gagner donc il a décidé de faire front contre l'Organo, puis que bon, ben l'Organo je suppose qu'il n'en restait plus grand chose à la fin, donc finalement qu'il a décidé de s'en prendre à Kano.
>_>
Euh donc à part la baston pour la baston, j'ai pas trop décelé autre chose.
C'est sûr qu'il intervient avec intelligence et qu'il choisit de ne pas sacrifier inutilement ses hommes, mais le but même de son combat, ben justement, il me parait sans but.
Que Shiji soit 'celui qui a vaincu l'ennemi' techniquement, il a vaincu Kano, mais de là à dire qu'il a vaincu 'la cupidité, la colère et les illusions, l'ignorance' j'en suis moins sûre.
C'est davantage Onishi qui a vaincu la colère, et la cupidité, car il incite Ichise à se battre avec sa tête et non pas selon ses émotions.
Pour l'illusion et l'ignorance... je vois déjà moins...

En fait, lol, j'aurais bien voulu mettre l'Organo en tant que Theravada, mais le Theravada découle du courant Hinayana, tout comme Racan de l'Organo. Aprés, je sais pas trop si ils ont vraiment calqué sur le bouddhisme, ou s'en sont juste servi comme support et à travers des clins d'oeil. Mais y a tellement de clins d'oeil ^^' Pi, je me suis peut etre embrouillée dans tous les courants ^^' Autant si le groupe de Shinji a été appelé Racan, c'est plus pour se foutre d'eux entre guillemets, style, qu'ils se prennent pour des grands sages, alors que ce sont que des petits merdeux lol.
D'ailleurs, par rapport à Shinji, j'ai eu un peu le ressenti inverse, je l'ai trouvé prétentieux tout le long de l'anime, il faisait petite frappe qui se prend au sérieux mais qui sert à rien, alors qu'à la fin, il a montré qu'il avait des tripes. Son combat contre Hal, j'ai bien kiffé lol. Hal, 100% texhnolizé qui se fait battre par un doigt... Comme on dit mieux vaut la qualité (un cerveau en l'occurrence) que la quantité lol.
Citation:

Citation:
En plus de cela on retrouve aussi la notion de saṃsāra dans Texhnolyze, le cycle de la renaissance : à l'épisode 13, le Sage, chef de Gabe dit bien que la ville est périodiquement détruite pour être reconstruite. C'est le cycle normal de la vie.
Sans oublier le paon, visible sur une peinture se trouvant dans la demeure du Sage de Gabe.

Bon par contre, le sage de Gabe, il faudra qu'il m'explique comment la ville va renaitre vu qu'il n'y a plus un chat en vie dans Lux >_>

Mais si y a une libellule Very Happy



Quelques autres symboles :

Spoiler:

Citation:
Pour ce qui est de la fleur de lotus :
Je dois dire que le générique de fin, quand on voit Ran avec la fleur dans la bouche, hum, si tu regardes bien, soit en effet on voit que c'est une fleur, soit on a l'impression qu'elle a un trou dans la bouche, c'est très très horrible cette image...

J'ai pas fait gaffe, forcément je zappe l'ending chaque fois ^^'
Citation:

J'ai trouvé ça moi, pour la fleur de lotus
Wiki my friend a écrit:
La symbolique du lotus en bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la loi de causalité de l'univers qui est l'un des concept majeur de la philosophie bouddhique. À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, en effet, au dessus de l'eau. Ainsi "la boue" représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. Il est donc possible de transformer son karma par l'illumination, l'atteinte de la boddhéité, grâce à notre éveil à la loi de causalité.


Citation:
Cette fleur pure sortant de la boue suggère que peu importe d'où l'on naît, on peut toujours se réaliser. La fleur présente aussi l'aspect éphémère la vie...


Bon figure-toi qu'on parle de Lotus dans la mythologie grecque... mais je te laisse généreusement le soin d'aller lire tout ça pour me l'expliquer ensuite Razz

C'est drôle que tu mettes ça, parce que justement, j'avais trouvé la même chose chez Wiki mon friend (un mélange des 2 lol) et je l'ai pas quoté par flemme de tenter de l'expliquer, et en plus maintenant faut que je vois le rapport avec la mythologie grecque, ça se voit pas mais je saute de joie ...
Pour le moment on va en rester au bouddhisme hein lol.
Tu crois que la boue c'est le raffia? Ca m'arrangerait, on n'aurait plus besoin de chercher ce que ça symbolise lol Pi; si la boue représente la douleur et la souffrance, vu d'où vient le raffia, ça collerait bien.
Par contre la simultanéité de la cause et l'effet, et la loi de la causalité, ben moi je dis pourquoi pas hein ^^'
Peu importe ou on est, on peut toujours se réaliser, je comprends mieux pourquoi, surtout au début cette fleur semblait entourer Ichise. Par contre je me souviens d'un épisode ou une de ces fleurs est dans une rivière et ou on voit Ichise lui courir après et la perdre. Ca signifie qu'il a raté sa vocation XD

Pour ce qui est de Ran et de son masque de Kitsune:
Wiki my friend a écrit:

Les Kitsunes sont selon leur type, diaboliques (comme Kuko, le renard aérien) ou de bon augure (comme Genko le renard noir).

Dans la culture populaire moderne ils peuvent aussi se manifester dans le monde onirique, créer des illusions, courber l'espace et le temps, rendre les gens fous, distinguer les illusions, contrôler l'âme et l'esprit des gens et se transformer.

Elle est de type Kuko Ran j'imagine lol. Et rendre les gens fous... Lux sombre dans la folie, certes, mais de là à dire que c'est sa faute lol.

Citation:

A la fin de l'anime, Ran demande à Onishi, qui voit son image dans L'Obelisque, de la tuer, en lui expliquant que c'est elle qui a conduit la ville à la folie.
Onishi comprend aussi que 'la voix de la ville' qu'il était seul à entendre, était en fait la voie de Ran.
A certains moments Onishi parle de la voix de la ville, on peut ainsi avoir une idée de ce que Ran lui disait "la ville ne veut pas s'enflammer" "la ville ne réclame pas d'affrontements"...
Je pense à l'explication du masque de Ran.
J'imagine qu'il n'est pas anodin qu'on aie choisi un kitsune, plutôt qu'un panda ou je ne sais quoi.
Est ce qu'il faut comprendre que Ran a joué un mauvais rôle dans l'affaire ?
Comment a-t-elle conduit la ville à la folie ?
J'ai plus ou moins compris qu'elle avait annoncé sa mort à l'un des habitants de Gabe, mais à part lui, il n'est pas montré qu'elle le faisait avec tous le monde...
Elle a conduit la ville au désespoir en annonçant à tous leur mort prochaine ?

Ben, j'avais lu quelque chose dans ce goût là, qu'elle pourrait être responsable de tout ça, ou plutôt de pas l'avoir empêché, mais je reste sceptique. Je vois pas comment elle aurait pu l'empêcher, et si c'est elle qui l'a amené, comment elle a fait. Maintenant, le fait qu'ils aient choisi un kitsune comme tu dis c'est pas une coïncidence ni le fait que Ran signifie Chaos...
Mais plutôt que de réfléchir, je vais plutôt me pieuter moi :p



EDIT après avoir fureté sur le net, j'ai trouvé 2, 3 trucs sur la fleur de lotus, ou plutôt la loi de la causalité
Spoiler:

: 4 principes la caractérise :
-Telle cause, telle effet. Inutile d'expliciter, chaque action a une conséquence, on apprend rien lol
-une cause ne peut à elle seule produire un effet. Ah, là, on peut etre relier plus facilement à Tex. On voit bien que ce qui arrive est le fruit des agissements de tous les protagonistes: l'Organo, la faction puissante de Lux qui tente d'empêcher les débordements, Lacan qui joue les rebelles, L'Alliance qui se bat contre la texhnolization, Gabe qui sait ce qui va se passer mais qui au lieu de l'empêcher vend des armes à Kano, qui met la main sur la ville, La classe qui dessus contrôle un peu tout ce qui se passe dans Lux, Yoshii qui "incendie"la ville, et Ichise qui va mettre fin tout ça grâce à Doc qui l'a texhnolizé (et sauvé surtout) et Ran qui lui a ouvert les yeux. Finalement ça amoindrie la responsabilité que Ran aurait pu avoir dans tout ce boxon.
-dans la cause il y a l'effet, dans l'effet il y a la cause: ça se comprend assez facilement, la cause porte en elle le futur effet qu'elle va engendrer, l'effet, quant à lui reflète la cause dont il résulte.
-l'évolution rapide ou lente de la relation cause à effet. Rien de très intéressant, parfois l'effet se montre rapidement, d'autres fois c'est plus long. La destruction de Lux ne s'est pas faite en un jour, celle de l'humanité non plus. D'autres choses sont immédiates.

Le rapport avec la fleur de Lotus: comme vu plus haut, elle représente la simultanéité de la loi de la causalité, la loi merveilleuse de la simultanéité. Ca se complique un peu, je te file le lien, tu comprendras toute seule :p
http://soleil-lotus.net/html/causalite.html


_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Autres animes et mangas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com