Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utena, la fillette révolutionnaire/ Shoujo Kakumei Utena
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Shoujo-Ai
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous été plus boulversés
par le film, cette oeuvre d'art extrémiste qui surpasse nos délires les plus fous
33%
 33%  [ 2 ]
ou par la série, qui, plus sobre et suggestive, a percé notre âme d'enfant *_*
66%
 66%  [ 4 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Michiru
Sensei


Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 546
Localisation: Devant mon écran...

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kohei a écrit:
Spoiler:

Genre Anthy,(...) paradoxalement elle serait censée être la 1ère concernée vu qu'elle devra passer la nuit avec le vainqueur...

Ah bon? mince faut que j'aile re-regarder le film alors... ou bien ptet que les gens qui ont fait le sous-titrage se sont plantés? >_>?


Kohei a écrit:
Pour l'épée :
Lol, je ne savais pas que tenir son épée à la main gauche était signe d'inaptitude ^^".
(...)
Après, lol, contre Mikki, soit c'est une erreur de dessin, soit Utena garde sa vieille habitude de garder son sabre dans la même main après l'avoir ôter du corps d'Anthy, lol, dans le feu de l'action, elle n'y a peut-être pas pensé, ou peut-être qu'inconsciemment elle ne prend pas son duel contre Mikki au sérieux et qu'elle s'impose un handicap...

Rhoo tout de suite c'est pas une inaptitude, les japonais sont... japonais justement... >_>
J'en avais discuté avec un pote qui me racontait que les plus brillants escrimeurs étaient gauchers (Musashi mon idole *x*) comme quoi... Razz

Le coup du handicap j'y crois pas trop vu que Miki et Julie sont quand même des escrimeurs ayant un niveau assez élevé... (bref ils se sont plantés dans le dessin quoi... Laughing ) >_>

_________________

Il est urgent d'attendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michiru a écrit:
Kohei a écrit:
Pour l'épée :
Lol, je ne savais pas que tenir son épée à la main gauche était signe d'inaptitude ^^".
(...)
Après, lol, contre Mikki, soit c'est une erreur de dessin, soit Utena garde sa vieille habitude de garder son sabre dans la même main après l'avoir ôter du corps d'Anthy, lol, dans le feu de l'action, elle n'y a peut-être pas pensé, ou peut-être qu'inconsciemment elle ne prend pas son duel contre Mikki au sérieux et qu'elle s'impose un handicap...

Rhoo tout de suite c'est pas une inaptitude, les japonais sont... japonais justement... >_>
J'en avais discuté avec un pote qui me racontait que les plus brillants escrimeurs étaient gauchers (Musashi mon idole *x*) comme quoi... Razz

Le coup du handicap j'y crois pas trop vu que Miki et Julie sont quand même des escrimeurs ayant un niveau assez élevé... (bref ils se sont plantés dans le dessin quoi... Laughing ) >_>

Euh attends, j'ai bien compris que c'était un 'à priori' et non pas une vérité générale ^^".

Perso, le coup de l'erreur dans un anime, j'y crois pas ou alors je l'admets en dernier recours.
Quand je pense éventuellement au 'handicap', je précise bien 'inconsciemment' dans le sens que Utena ne se met pas dans les meilleures conditions et qu'elle y va tout bonnement, déjà parce qu'elle est forcé d'accepter les duels mais qu'elle reste réticente...
D'une part elle est réellement une duelliste débutante, elle n'est connue d'aucun club d'escrime ni de kendo, elle se débrouille à l'épée, sans que ce soit très expliqué ni très fondé...
Et puis ne l'oublions pas, Utena joue les sauveurs, donc que ça cloche dans sa technique par ci par là, c'est peut-être fait pour justement le montrer...
Bref, je pense que trouver une explication est possible...

Mais bon, la main avec laquelle les duellistes tiennent leur épée, c'est pas forcément très réaliste.
Y'a qu'à voir le 1er duel contre Juri : elle tient toujours son épée de la main droite, puis vers la fin, après avoir parer l'attaque de Utena en mode Dios, elle l'attrape à gauche, la pousse violemment à terre puis subitement elle la menace de son épée de la main gauche ...
Hum, je ne vois pas trop de raison pour ce subite changement de main, si ce n'est pour garder le même angle de vue ( Juri à gauche de l'écran, Utena à droite ) pour avoir Juri de face et montrer comment l'épée de Dios en tombant du ciel va lui arracher sa rose... Rolling Eyes
Mais là encore, on pourrait prendre ça pour une Juri qui sous estime Utena, ce qui est d'ailleurs le cas...

Kesha, sinon, j'ai voté pour la série de Utena pour ton sondage.
Pas facile comme choix, mais je suis partie du principe que s'il avait dû n'existé qu'un seul support, j'aurais préféré que ce soit l'anime.
Le film, sans l'anime, ne serait pas assez représentatif de la complexité du couple Utena/Anthy.
Pour moi, le film est avant tout une 'seconde approche' la 1ère étant celle de la série.

Lol, mais évidemment, il y a des choses que j'apprécie mieux dans chacun des 2, notamment le caractère d'Utena, je la préfère en mode 'moins naïve' dans le film plutot que dans la série.
Par contre, j'ai adoré la répartie de Anthy dans la scène du portrait dans le film : Utena, à son habitude est très bonne pour les beaux discours "j'aimerais qu'il n'y aie pas de secrets entre nous" avec Anthy qui la met au pied du mur la minute d'après, en lui demandant de poser en la regardant avec 2 yeux ronds "je croyais qu'il ne devait pas y avoir de secrets entre nous".
Dans le film, c'est intéressant de voir Utena qui a réellement aimé quelqu'un.
Mais, il n'y a pas à dire, je préfère nettement la relation avec Dios/Akio.
J'ai aussi apprécié la scène, vers la fin, où Juri, Saionji et Mikki accompagnent Anthy en voiture, en lui disant "Vas-y, on vous rejoindra plus tard au dehors".
Dans l'anime, même si on le comprend implicitement, il n'est dit nulle part que 'tout le monde' pourra un jour sortir de l'académie...

Je n'ai pas forcément l'impression que le film soit plus abouti que la série.
Il va plus loin dans la relation Utena/Anthy où elles fricotent ouvertement, mais à part ça, une bonne part de glauque est passée à la trappe, par exemple le fait que Utena et Anthy connaissent intimement le même homme.
C'est jamais anodin ça, 2 filles qui se t... le même mec...

Bref,la série reste essentielle.

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dark Satsuki
Trias


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 657
Localisation: Out!

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé le film parce que la symbolique allait encore plus loin:
Spoiler:

Dans cette école, les gens sont morts... physiquement ou moralement... la présence de Toga n'est pas anodine, la scène du rasoir entre Miki et Kozue non plus, Akio s'est suicidé, Anthy assassinée... et Utena est morte de chagrin.
Mais il y a une note positive, et aussi bien Utena qu'Anthy, retrouve le goût de vivre. Elles se défont de leur passé, des personnes qu'elles ont aimé, et se reconstruisent, elles vont de l'avant!
J'ai apprécié le message qui était quelque peu différent de la série TV, c'est pour ça que... même si la série TV est évidemment plus indispensable et plus fouillée, le film regorge de qualités nouvelles^^. L'approche est différente.



Je trouve aussi qu'Anthy est consciente de beaucoup de choses.
Spoiler:

Elle est même très consciente depuis le début. Anthy aime Dios depuis toujours. Elle n'aime pas forcément Akio, mais c'était la personne qui lui ressemblait le plus jusque là, et il restait son frère pour qui elle aurait tout fait. Mais Anthy aime Dios, et si elle se met à être troublée par Utena, c'est parce qu'elle le retrouve en elle.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kohei a écrit:
En fait, si je comprends bien, Kesha, hum... tu aimes Akio.
Allez dis-le, on ne t'en voudra pas, lol.

Tout de suite les grands mots >_>
Spoiler:

Citation:
Je comprends et j'adhère plus ou moins à ton point de vue.
Bien franchement, entre un perso "comme Utena" ou un perso "comme Akio" j'ai tendance à préférer le 2nd.
Le coup du perso naïf, ingénu, "innocent", poussé à l'extrème comme c'est le cas d'Utena, ça me saoule très vite.
Et comme Juri le fait remarquer à Utena, une telle "innocence" en devient blessante, à tel point qu'on en vient à ce demander si ce terme convient réellement...
A la rigueur, je préfère un perso type Akio, qui a les pieds sur Terre qui justement a découvert et a fait expérience de la dure vie, quitte à ce qu'il en devienne mauvais.

Ben paradoxalement, j'aurai plus tendance à défendre Akio qu'Utena, un peu pour ce que tu as dit et ce que j'avais écrit, moi aussi les personnes comme Utena me barbe vite, elle et ses principes, ses valeurs, c'est bon quoi >_> Mais au fond, elle reste LE perso que j'adore dans Utena. J'imagine qu'AKio c'est mon côté blasé et Utena mon côté rêveuse lol.
Citation:

Par contre Kesha, là où j'apprécie nettement moins Akio, c'est qu'en réalité, il fait l'autruche.
Dans Utena, justement, tous nos perso ont une blessure, un boulet au pied qui les empêche d'avancer ou une croix à porter.
Akio n'est pas le seul à souffrir de la dure réalité.
Que Akio aie décidé de vivre une vie sans soucis en se détournant de la réalité, ça ne me dérange pas en soi.
Ce qui me dérange c'est que c'est un pseudo-choix, qu'il ne tente pas, par dessus le marché, d'assumer de ses propres mains.
Il s'en remet aux autres, les "entrainent" en leur imposant des duels, les confronte à leur pire réalité que eux doivent surmonter pour devenir l'ultime duelliste, donc eux, ils doivent trouver la force qui manque justement à Akio, et puis lui, il arrive tranquille, pour piquer le sabre et le pouvoir du duelliste, le fruit de leurs efforts, autant physique que psychologique.
C'est dans cette attitude qu'on constate qu'il occupe effectivement la place qui lui convient : prisonnier dans l'académie et non pas dans le monde adulte : il ne se bat pas avec ses propres forces ( il ne se bat pas pour ainsi dire ) et il ne fuit pas non plus de ses propres forces.
Akio n'est pas un gamin qui ne comprend rien à ce qui se passe autour de lui, mais c'est aussi le cas de la plupart les autres duellistes, mais là où ils ont plus de chance qu'Akio d'un jour sortir de l'académie, c'est qu'ils sont déjà plus disposés à donner de leur personne pour atteindre leur objectif.
Justement, quand tu dis que Akio vit pleinement sa vie, ce n'est pas du tout vrai, la réalisation de son souhait est tributaire de la réussite des autres duellistes, il se repose sur tout le monde, son propre nom de famille 'Ohtori' lui vient de sa fiancée Kanae, il remplace le vrai directeur, le père de Kanae, il se repose sur Anthy pour aller en toute sécurité ouvrir la porte de la Rose, alors que la malheureuse est en train ( devrait du moins ^^" ) pisser le sang pourfendue par des épées....
Je n'ai pas vu une goutte de transpiration sur son visage de tout l'anime, même quand... ( je m'arrête là -_-" )
Bref, en gros, même si Akio est un fuyard, il est un fuyard 'passif'.
Finalement Akio est celui qui correspond le plus au stéréotype de la 'princesse en détresse' qu'on retrouve dans les contes, il est coucher là dans son lit princier à attendre qu'on le délivre des ronces, qu'on l'emmène en sécurité dans le Palais de l'Eternité.

J'aime bien cet aspect là moi :p Pourquoi s'emmerder quand on peut demander aux autres de travailler pour nous Very Happy IL vit un peu une vie par procuration, sans se fatiguer et dépend des autres effectivement, mais si il le fait c'est qu'il doit y trouver son compte. Le jour où il en aura marre, il prendra sa vie en main. Il a peut etre pas trouver de raison suffisante pour être plus "actif". Sans motivation, difficile de trouver la force de se bouger, surtout quand on se complait dans sa situation présente. Si il était pas suffisement heureux, il ferait en sorte que le choses changent plus vite. Enfin, je pense ^^'
C'est une vraie loque ce type lol Il en fout pas une, est pété de tunes et à toutes les filles qu'ils veut. Je me demande bien pourquoi il aurait envie que sa vie évolue lol


Citation:

Oui, le caractère d'Anthy a été 'remanié'.
Ceci dit, j'avais eu un léger regret par rapport à ça, car ça donne l'impression d'une 'autre' Anthy alors que c'était davantage celle de la série que j'aurais apprécier de voir fricoter avec Utena...
Mais bon...

J'ai eu la même sensation >_>
Spoiler:

Citation:
Par contre, la variante 'Anthy droguée abusée par Akio', là du coup son destin parait beaucoup plus subi par elle dans le film que dans l'anime, alors que moi justement, je trouvais ses décisions ( se sacrifier et voler à Dios son pouvoir, se laisser séduire par Akio, etc.... ) à la fois plus tragiques, parfois plus nobles et plus clairement immorales donc qui faisaient moins dans la dentelle.
Anthy, même si elle est inexpressive et semble même faire tapisserie, elle a finalement beaucoup plus de personnalité dans la série.
Dans le film, la seule décision qu'elle prenne vraiment, c'est de sauter sur Utena pour s'allier à elle et lui offrir le sabre.

Je suis assez d'accord. Je trouve que Anthy a bien plus de caractère dans la série que le film. Dans le film elle m'énerverait presque. Elle reste une fille droguée, violée par son frère, qui doit se donner à tous les vainqueurs, mais elle est trop toute gentille, tout sourire. Je la trouve peut etre plus mature dans la série. Enfin dans la série, même si elle apparait comme une personne qui n'a pas de personalité, qui reste calme, joue les naïves, sourit, est polie etc... au fond j'ai l'impression qu'elle bout intérieurement, elle dit rien mais elle en pense pas moins. Je la trouve bien plus sombre, triste, limite désabusée dans la série. Pi tout ce qu'elle fait à Nanami Very Happy
Citation:

Dans la série, Anthy a beaucoup plus de poids sans compter que ses actions sont beaucoup plus contestables ( donc intéressantes ) et pleines de conséquences : elle sauve Dios en lui volant son pouvoir ( du coup on peut se demander ce qui la motivait vraiment ), c'est elle qui met le bazar dans le conte de fée en inversant les rôles prince/princesse à tel point que finalement pour rétablir l'ordre des choses, le 1er bénéfice qu'Utena tire de statut de Prince, ce n'est non pas le baiser caractéristique de la princesse, mais le châtiment des épées qu'Anthy n'aurait jamais dû assumer.

Exactement, dans la série je trouve son personage plus complexe. Entre la façon dont on la perçoit au début et ce qu'on voit d'elle à la fin, y a un fossé quoi >_> Anthy et Akio/Dios sont les 2 persos que je trouve les plus intéressants de la série. Ils perdent un peu, pour Anthy, beaucoup pour Akio/Dios de leur attrait dans le film. Le seul qui y gagne en même temps c'est Touga je crois ^^' Encore que Utena est pas trop mal dans le film, son histoire avec Touga justement la rend moins naïve, elle a un perso plus troublée peut etre. Mais je la préfère dans la série malgré tout. Ne me demandez pas pourquoi, je lui trouverais quasiment que des défauts >_> Je sais, c'est tres logique ce que je raconte ^^"




Citation:
Kesha, sinon, j'ai voté pour la série de Utena pour ton sondage.
Pas facile comme choix, mais je suis partie du principe que s'il avait dû n'existé qu'un seul support, j'aurais préféré que ce soit l'anime.
Le film, sans l'anime, ne serait pas assez représentatif de la complexité du couple Utena/Anthy.
Pour moi, le film est avant tout une 'seconde approche' la 1ère étant celle de la série.


Donc toi tu as voté pour la série, moi aussi, Michi pour le film, Ratsuki est inutile :p, manque 2 votes....
(non, je commente pas, c'est inutile je suis d'accord avec toi lol)
Citation:

Lol, mais évidemment, il y a des choses que j'apprécie mieux dans chacun des 2, notamment le caractère d'Utena, je la préfère en mode 'moins naïve' dans le film plutot que dans la série.
Par contre, j'ai adoré la répartie de Anthy dans la scène du portrait dans le film : Utena, à son habitude est très bonne pour les beaux discours "j'aimerais qu'il n'y aie pas de secrets entre nous" avec Anthy qui la met au pied du mur la minute d'après, en lui demandant de poser en la regardant avec 2 yeux ronds "je croyais qu'il ne devait pas y avoir de secrets entre nous".
Dans le film, c'est intéressant de voir Utena qui a réellement aimé quelqu'un.

La scène du portrait... Je crois que c'est ma scène préférée du film avec la scène de la danse. Que d'émotions .... J'ai beau avoir dit que la Anthy du film avait moins de caractère, dans ces 2 scènes, elle assure :p Et Utena la pauvre elle était toute génée lol.
J'ai bien aimé son histoire avec Touga, surtout leur dernière scène, ou il dérive loin d'elle. Une scène d'adieu tres touchante. Touga est bien mieux dans le film >_>
Mais, il n'y a pas à dire, je préfère nettement la relation avec Dios/Akio.[/quote]
Je m'attendais pas à le voir si peu Dios/Akio. Il a bien moins de charisme >_> et la relation Dios/Akio, dans le film elle passe totalement à la trappe. (forcément puisque c'est Touga qui était son Prince ...) Mais bon, en si peu de temps il pouvait pas nous concocter une histoire aussi complexe que la série.
Citation:

Je n'ai pas forcément l'impression que le film soit plus abouti que la série.
Il va plus loin dans la relation Utena/Anthy où elles fricotent ouvertement, mais à part ça, une bonne part de glauque est passée à la trappe, par exemple le fait que Utena et Anthy connaissent intimement le même homme.
C'est jamais anodin ça, 2 filles qui se t... le même mec...
Bref,la série reste essentielle.

Justement, je lis partout que le film est plus mature, adulte et glauque que la série, et j'avais l'impression du contraire. La série m'a bien plus mise mal à l'aise que le film. Certes le côté décalé est plus poussé, mais justement, ça rend le film plus distant, moins terre à terre (mais si la série est très réaliste >_>) On n'a pas de scènes aussi fortes que celle où Anthy saute, où celle ou Utena parle de nourriture alors qu'elle est tres occupée avec Akio hum. Enfin, perso, j'ai trouvé la série bien plus dérangeante.
Après ça reste subjectif.

Ratsuki > pourquoi quand je lis ce que tu as écrit j'ai l'impression que tu es entrain de nous dire qu'en gros dans le film les perso sont morts et que la sortie les ramènera à la vie >_> Enfin, vu comme ça, il paraît bien plus morbide le film hum

_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dark Satsuki
Trias


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 657
Localisation: Out!

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

Kesha a écrit:
Ratsuki > pourquoi quand je lis ce que tu as écrit j'ai l'impression que tu es entrain de nous dire qu'en gros dans le film les perso sont morts et que la sortie les ramènera à la vie >_> Enfin, vu comme ça, il paraît bien plus morbide le film hum
En terme de symbolique, j'aurais envie de dire oui. Je pense que c'est la mort sous toutes ses formes, autant celle que l'on nous impose (la mort physique) et celle qui s'abat comme une fatalité émotionnelle. Utena, concrètement, il ne lui est rien arrivé, mais la mort de Touga l'a anéantie.
Ce n'est pas sortir de l'école qui ramène à la vie, c'est le fait de retrouver le goût de vivre qui fait qu'on peut avancer.
Utena et Anthy avaient perdu le goût de vivre, en même temps que la disparition de leur prince, mais elles ont réussi à retrouver du courage, alors qu'elles avaient touché le fond.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dark Satsuki a écrit:
J'ai aimé le film parce que la symbolique allait encore plus loin:
Spoiler:

Dans cette école, les gens sont morts... physiquement ou moralement... la présence de Toga n'est pas anodine, la scène du rasoir entre Miki et Kozue non plus, Akio s'est suicidé, Anthy assassinée... et Utena est morte de chagrin.
Mais il y a une note positive, et aussi bien Utena qu'Anthy, retrouve le goût de vivre. Elles se défont de leur passé, des personnes qu'elles ont aimé, et se reconstruisent, elles vont de l'avant!
J'ai apprécié le message qui était quelque peu différent de la série TV, c'est pour ça que... même si la série TV est évidemment plus indispensable et plus fouillée, le film regorge de qualités nouvelles^^. L'approche est différente.


Pour la symbolique, j'ai envie de dire que c'est assez délicat, dans le sens qu'on ne la perçoit pas toujours ou du moins on ne sait pas comment l'interpréter.
Lol, c'est aussi pour ça que le film reste un 'mystère' pour moi, donc peut-être aussi est-ce pour cela que j'ai choisi la série comme ce que j'ai préféré.
Je n'avais pas pensé à ton interprétation.
Spoiler:

Par contre, excuse moi de sauter en conclusions mais selon toi, l'académie du film ne représenterait pas forcément le monde de l'enfance, mais plutôt un univers 'cimetière' où les perso seraient, non pas des individu pris dans l'enfance comme dans la série, mais carrément mort physiquement ou moralement ?
Oui, là c'est vrai, ça va loin...



Utena/Akio :
Spoiler:

Kesha a écrit:
Ben paradoxalement, j'aurai plus tendance à défendre Akio qu'Utena, un peu pour ce que tu as dit et ce que j'avais écrit, moi aussi les personnes comme Utena me barbe vite, elle et ses principes, ses valeurs, c'est bon quoi >_> Mais au fond, elle reste LE perso que j'adore dans Utena. J'imagine qu'AKio c'est mon côté blasé et Utena mon côté rêveuse lol.

Ben voilà, c'est exactement par rapport à ça que j'ai apprécié cet anime, rien ne reste 'impuni'.
Je précise quand-même ce qu'il arrive à Utena du fait d'Akio ( l'horrible épisode dans la garçonnière d'Akio ) ce n'est surement pas ce que je lui souhaitais.
Mais dans les épisodes de fin, quand Utena arrive chez Akio et qu'elle fait sa sainte nitouche "c'est mal ce que tu faisais avec Anthy" la réponse d'Akio m'a soulager.
Certes il se défend en l'attaquant, et ça n'excuse en rien ses actes, mais j'ai réellement apprécié que Akio mette les 'fautes' d'Utena sur le tapis.
De manière générale, j'aime les perso torturés d'où ma légère préférence pour la Utena du film, ou pour un perso comme Juri, que je trouve finalement peut-être plus noble que Utena.
D'ailleurs, je n'ai jamais exactement compris pourquoi Utena était décrite comme noble voir innocente alors qu'elle est simplement naïve au point de n'être pas affectée par ce qui toucherait beaucoup d'autres.


A ce sujet, j'aurais une question à vous poser.
Euh, alors Kesha on avait plus ou moins abordé la question en mp...
Selon vous, Utena est-elle aussi naïve qu'on le laisse croire ?
Alors qu'on la croit naïve et ingénue, est-ce qu'elle n'en tire pas avantage d'une manière ou d'une autre ?
Spoiler:

Je pense notamment à la façon dont Akio va en faire une adulte, au sens anatomique du terme.
J'étais persuadée que Utena, fleur bleue comme on la devine, serait dévastée d'apprendre que Akio ne l'aimait pas réellement et qu'elle n'avait été qu'une distraction d'un samedi soir pour lui.
Et finalement, rien, aucune réaction de la part de Utena.
Etait-elle naïve au point de ne pas comprendre qu'elle avait été utilisée comme distraction par exemple ?
Ou bien etait-ce justement ce qu'elle recherchait ? Genre encore inconsciente ou pas encore prête à assumer ses sentiments pour Anthy, elle avait 'choisi' de se faire plutot le frère plutot que la soeur ?



Anthy :
Spoiler:

Kesha a écrit:
]Je suis assez d'accord. Je trouve que Anthy a bien plus de caractère dans la série que le film. Dans le film elle m'énerverait presque. Elle reste une fille droguée, violée par son frère, qui doit se donner à tous les vainqueurs, mais elle est trop toute gentille, tout sourire. Je la trouve peut etre plus mature dans la série. Enfin dans la série, même si elle apparait comme une personne qui n'a pas de personalité, qui reste calme, joue les naïves, sourit, est polie etc... au fond j'ai l'impression qu'elle bout intérieurement, elle dit rien mais elle en pense pas moins. Je la trouve bien plus sombre, triste, limite désabusée dans la série. Pi tout ce qu'elle fait à Nanami Very Happy

Rassure toi, lol, ce n'est pas qu'une impression.
Dans les derniers arcs, on voit bien que Anthy n'apprécie pas la situation avec Utena qui l'abandonne pour Akio.
Il y a une scène assez frappante d'ailleurs, l'épisode du thé et de la cantarella si je ne me trompe pas, juste au début, Akio, Anthy et Utena déjeune avec Utena qui gère son rendez-vous avec Akio, tout d'un coup, Anthy les interrompt assez brutalement mais avec subtilité vu qu'elle s'adresse à Chuchu qui essaie de manger une tartine qui ne lui appartient pas. ^^"
En fait, Anthy, bien que j'aurais aimé la voir plus expressive dans la série ( ben oui, elle fait limite servante soumise ^^' ), c'est tout à fait mon type de perso : on la croit douce et gentille puis au fur et à mesure on découvre sa vraie nature.
L'épisode où Utena découvre la relation Akio/Anthy, on voit d'abord Anthy en ombres.
Sur le coup, j'ai presque eu peur, vu la forme de l'ombre ( à cause des cheveux de Anthy ) , je me suis demandée s'il s'agissait d'un monstre ^^"
En découvrant qu'il s'agissait d'Anthy, c'est clair que notre façon de la percevoir en prenait un sacré coup et que son titre de sorcière prenait ainsi tout son sens...



Utena :
Spoiler:

Kesha a écrit:
Encore que Utena est pas trop mal dans le film, son histoire avec Touga justement la rend moins naïve, elle a un perso plus troublée peut etre. Mais je la préfère dans la série malgré tout. Ne me demandez pas pourquoi, je lui trouverais quasiment que des défauts >_> Je sais, c'est tres logique ce que je raconte ^^"

Ben le truc c'est que Utena rattrape très bien le coup et qu'elle a des interventions magistrales.
Ce qui m'a réconcilié avec son personnage, c'est quand elle rattrape Anthy qui essaie de se jeter dans le vide, et qu'elle lui explique après, au lieu d'être furieuse contre Anthy qui l'a manipuler jusqu'à la 'livrer' dans la garçonnière d'Akio, elle pleure et lui dit que des 2, c'est elle qui l'a trahi, qui l'a abandonné alors qu'elle lui avait dit qu'elle la protégerait en étant son prince... bref quand elle avoue tout, qu'elle jouait les princes et qu'elle en tirait de la fierté.
C'est l'une des plus belles scènes


le film VS la série :
Spoiler:

Citation:
Justement, je lis partout que le film est plus mature, adulte et glauque que la série, et j'avais l'impression du contraire.

A mon avis, cette opinion est très certainement/essentiellement dûe aux thèmes de la pédophilie et de la maltraitance des enfants qu'on retrouve dans le film par le personnage de Tôga.
Après, il y a le fait que Anthy soit obligée de passer la nuit avec le vainqueur des duels, non seulement elle est esclave, 'vendue' telle un objet, mais en plus elle serait une esclave sexuelle, celle du vainqueur et en même temps, celle de son frère.
Ces 3 aspects sont très très lourds je trouve.
Je ne saurais dire pour ma part ce qui est plus tragique pour Anthy : être droguée puis violée par son frère, ou être psychologiquement tellement dévastée qu'elle accepte de plein gré d'avoir des relations avec son frère.
Dans la série, les scènes qui touchent à la sexualité sont moins nombreuses : les scènes Akio/Anthy et Akio/Utena.
J'aurais tendance à dire, même si la scène Akio/Utena était franchement dure, les scènes Anthy/Akio très malsaines avec l'espèce de musique-là derrière, mais j'ai clairement en mémoire la scène où Tôga se fait acheter par son désormais 'père', que ce dernier lui court après pour lui sauter dessus dans le champs de choux, avec une mise en scène étrange d'un papillon qui se métamorphose avec les draps de Shiori qui font un drole de mouvements pour finir par devenir ses ailes >_>
Ca je crois que cette scène, tellement elle est bizarre, est suffisante pour classer le film comme étant plus glauque que la série >_>


_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kohei a écrit:

Je n'avais pas pensé à ton interprétation.
Spoiler:

Par contre, excuse moi de sauter en conclusions mais selon toi, l'académie du film ne représenterait pas forcément le monde de l'enfance, mais plutôt un univers 'cimetière' où les perso seraient, non pas des individu pris dans l'enfance comme dans la série, mais carrément mort physiquement ou moralement ?
Oui, là c'est vrai, ça va loin...


Mais du coup ça rend le film d'autan plus intéressant... et plus adulte également. Enfin pour le thème abordé.

Utena/Akio :
Spoiler:

Citation:
Ben voilà, c'est exactement par rapport à ça que j'ai apprécié cet anime, rien ne reste 'impuni'.
Je précise quand-même ce qu'il arrive à Utena du fait d'Akio ( l'horrible épisode dans la garçonnière d'Akio ) ce n'est surement pas ce que je lui souhaitais.
Mais dans les épisodes de fin, quand Utena arrive chez Akio et qu'elle fait sa sainte nitouche "c'est mal ce que tu faisais avec Anthy" la réponse d'Akio m'a soulager.
Certes il se défend en l'attaquant, et ça n'excuse en rien ses actes, mais j'ai réellement apprécié que Akio mette les 'fautes' d'Utena sur le tapis.
De manière générale, j'aime les perso torturés d'où ma légère préférence pour la Utena du film, ou pour un perso comme Juri, que je trouve finalement peut-être plus noble que Utena.
D'ailleurs, je n'ai jamais exactement compris pourquoi Utena était décrite comme noble voir innocente alors qu'elle est simplement naïve au point de n'être pas affectée par ce qui toucherait beaucoup d'autres.

Exact, elle est plus sombre dans le film, mais d'un autre côté, je crois que ce j'aimais chez elle c'était peut etre justement cet aspect naïf et innocent. Je devais l'envier quelque part lol Même si parfois elle est un peu énervante, limite méprisante, avec sa moral à 2 sous. "Moi, je fais le bien, toi tu es le mal". C'est à la fois ce qui m'agace et ce que j'aime chez elle.

Citation:

A ce sujet, j'aurais une question à vous poser.
Euh, alors Kesha on avait plus ou moins abordé la question en mp...
Selon vous, Utena est-elle aussi naïve qu'on le laisse croire ?
Alors qu'on la croit naïve et ingénue, est-ce qu'elle n'en tire pas avantage d'une manière ou d'une autre ?

Spoiler:

Citation:
Je pense notamment à la façon dont Akio va en faire une adulte, au sens anatomique du terme.
J'étais persuadée que Utena, fleur bleue comme on la devine, serait dévastée d'apprendre que Akio ne l'aimait pas réellement et qu'elle n'avait été qu'une distraction d'un samedi soir pour lui.
Et finalement, rien, aucune réaction de la part de Utena.
Etait-elle naïve au point de ne pas comprendre qu'elle avait été utilisée comme distraction par exemple ?
Ou bien etait-ce justement ce qu'elle recherchait ? Genre encore inconsciente ou pas encore prête à assumer ses sentiments pour Anthy, elle avait 'choisi' de se faire plutot le frère plutot que la soeur ?

Tu vas loin là lol. Je pense pas qu'à la base elle a fait ça parce qu'elle assumait pas ses sentiments envers Anthy, ni qu'elle soit naïve à ce point, mais plutot qu'elle intériorisait sa réaction, et surtout qu'au moment où elle apprend pour la relation Akio/Anthy, ça lui fait plus mal pour Anthy que pour Akio, alors qu'elle ait ete un jouet pour Akio lui passe au dessus. Je me demande si j'ai pas répondu à côté lol



Anthy :
Spoiler:

Citation:

Rassure toi, lol, ce n'est pas qu'une impression.
Dans les derniers arcs, on voit bien que Anthy n'apprécie pas la situation avec Utena qui l'abandonne pour Akio.
Il y a une scène assez frappante d'ailleurs, l'épisode du thé et de la cantarella si je ne me trompe pas, juste au début, Akio, Anthy et Utena déjeune avec Utena qui gère son rendez-vous avec Akio, tout d'un coup, Anthy les interrompt assez brutalement mais avec subtilité vu qu'elle s'adresse à Chuchu qui essaie de manger une tartine qui ne lui appartient pas. ^^"

Oui je me souviens de cette scène, j'avais beaucoup aimé lol Anthy elle fait tout dans la subtilité lol. Ca fait tres sarcastique n'empeche. J'adore lol
Citation:

En fait, Anthy, bien que j'aurais aimé la voir plus expressive dans la série ( ben oui, elle fait limite servante soumise ^^' ), c'est tout à fait mon type de perso : on la croit douce et gentille puis au fur et à mesure on découvre sa vraie nature.
L'épisode où Utena découvre la relation Akio/Anthy, on voit d'abord Anthy en ombres.
Sur le coup, j'ai presque eu peur, vu la forme de l'ombre ( à cause des cheveux de Anthy ) , je me suis demandée s'il s'agissait d'un monstre ^^"
En découvrant qu'il s'agissait d'Anthy, c'est clair que notre façon de la percevoir en prenait un sacré coup et que son titre de sorcière prenait ainsi tout son sens...
Tu voulais pas dire Nanami? C'est avec Nanami qu'on apprend la relation Akio/Anthy non?
Ca m'etonne pas que ce soit ton genre de perso lol, j'ai toujours imaginé que tu préférais elle à Utena. Enfin en même temps je me trompe peut etre lol. Mais si elle avait été moins "femme soumise" au début, le contraste avec la fin de la série aurait été moins percutant aussi ^^"



Utena :
Spoiler:

Citation:
Ben le truc c'est que Utena rattrape très bien le coup et qu'elle a des interventions magistrales.
Ce qui m'a réconcilié avec son personnage, c'est quand elle rattrape Anthy qui essaie de se jeter dans le vide, et qu'elle lui explique après, au lieu d'être furieuse contre Anthy qui l'a manipuler jusqu'à la 'livrer' dans la garçonnière d'Akio, elle pleure et lui dit que des 2, c'est elle qui l'a trahi, qui l'a abandonné alors qu'elle lui avait dit qu'elle la protégerait en étant son prince... bref quand elle avoue tout, qu'elle jouait les princes et qu'elle en tirait de la fierté.
C'est l'une des plus belles scènes

Oui, c'est vraiment une belle scène T_T Non mais c'est sur, Utena a beau avoir des côté naïfs et gamins, elle n'en reste pas moins quelqu'un de très bien, et de classe aussi. Utena c'est qqn de vrai. Elle sait ce qu'elle veut et elle fait ce qu'il faut pour arriver à ses fins. Elle reste pas là à voir ce qui va arriver, elle prend les choses en main. C'est peut etre ça que j'aime bien chez elle aussi. Enfin, il était temps qu'elle se réveille quand même lol


le film VS la série :
Spoiler:

Citation:
A mon avis, cette opinion est très certainement/essentiellement dûe aux thèmes de la pédophilie et de la maltraitance des enfants qu'on retrouve dans le film par le personnage de Tôga.
Après, il y a le fait que Anthy soit obligée de passer la nuit avec le vainqueur des duels, non seulement elle est esclave, 'vendue' telle un objet, mais en plus elle serait une esclave sexuelle, celle du vainqueur et en même temps, celle de son frère.
Ces 3 aspects sont très très lourds je trouve.
Je ne saurais dire pour ma part ce qui est plus tragique pour Anthy : être droguée puis violée par son frère, ou être psychologiquement tellement dévastée qu'elle accepte de plein gré d'avoir des relations avec son frère.

Ben factuellement, le film vaut peut être la série, mais c'est vraiment dans la façon dont nous sont présentées les choses, qu'elles sont traités que j'ai trouvé la série plus dérangeante. Les scènes où on voit AKio et ANthy, surtout le regard d'Anthy, elles font limites froid dans le dos. Dans le film, la scène ou on la voit droguée et ou Akio se jette par la fenetre, elle, me ferait limite rire lol. Le film est trop décalée pour pouvoir me toucher autant que la série.
Citation:

Dans la série, les scènes qui touchent à la sexualité sont moins nombreuses : les scènes Akio/Anthy et Akio/Utena.
J'aurais tendance à dire, même si la scène Akio/Utena était franchement dure, les scènes Anthy/Akio très malsaines avec l'espèce de musique-là derrière, mais j'ai clairement en mémoire la scène où Tôga se fait acheter par son désormais 'père', que ce dernier lui court après pour lui sauter dessus dans le champs de choux, avec une mise en scène étrange d'un papillon qui se métamorphose avec les draps de Shiori qui font un drole de mouvements pour finir par devenir ses ailes >_>
Ca je crois que cette scène, tellement elle est bizarre, est suffisante pour classer le film comme étant plus glauque que la série >_>
Lol. Ben justement c'est le genre de scènes qui font que je suis moins dedans.Dans la série à la base, le monde dans lequel évoluait les perso était normal, ça aurait pu etre le notre. Pi on découvre en même temps qu'Utena les aspects surréels. Du coup, j'irais pas jusqu'à dire que c'est plausible, mais ça le rend plus réaliste que la série, qui dés le début nous plonge dans un monde absurde et irréel. C'est ce qui fait la beauté du film aussi, mais ça me touche moins. J'ai plus de mal à rentrer dans l'histoire, a m'émouvoir de ce qui arrive au héros. Après comme je disais, c'est affaire de goût. On n'est pas affecté de la même manière par des choses identiques, et tant mieux lol


_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

Kesha a écrit:
Tu vas loin là lol. Je pense pas qu'à la base elle a fait ça parce qu'elle assumait pas ses sentiments envers Anthy, ni qu'elle soit naïve à ce point, mais plutot qu'elle intériorisait sa réaction, et surtout qu'au moment où elle apprend pour la relation Akio/Anthy, ça lui fait plus mal pour Anthy que pour Akio, alors qu'elle ait ete un jouet pour Akio lui passe au dessus. Je me demande si j'ai pas répondu à côté lol



Spoiler:

Je réponds vite avant que quelqu'un d'autre passe par là et ne mal comprenne ce que j'ai voulu dire.
Hum, Kesha, je ne dis pas que Utena s'est retrouvée dans la garçonnière d'Akio et a fait ce qu'on sait, en toute connaissance de causes, et qu'elle savait pertinemment ce qui allait se passer ce soir-là.
Pas du tout, au contraire, j'ai tendance à penser qu'elle a complètement été prise de cours.
Mais c'est sa réaction après l'évènement qui me laisse un peu dans l'incompréhension.
On dirait que ça ne lui fait ni chaud ni froid d'avoir xxx avec Akio.
D'où ma question : jusqu'à ce quel point Utena avait conscience ou pas que Akio se moquait d'elle ?
Est-ce qu'elle croyait vraiment l'aimer quand elle passait du temps avec Akio ?
Je ne sais pas trop comment formuler la chose.
Comme je te l'avais dit, j'ai toujours plus ou moins pensé que Utena considérait Akio comme l'équivalent masculin d'Anthy.
D'où le fait qu'elle se contente de la situation comme elle se présente, se laisse séduire par lui car étant plus facile de se laisser porter par le courant; plutot que de devoir nager à contre courant, ouvrir les yeux sur la relation avec Anthy et devoir assumer un rôle de prince qu'elle n'était pas encore prête à assumer.
En gros, sous sa prétendue naïveté, est ce qu'Utena n'y trouvait pas son compte justement, car en fermant les yeux sur tout se passe autour d'elle, ça lui permettait de continuer de mener une vie insouciante.

Je pense aussi à la relation Akio/Anthy et ce que Utena en sait.
Pour ta question, la scène avec Anthy nue et ses cheveux ultra-long qui forment une ombre bizarre, c'est bien Utena qui la voit, Nanami, si je me souviens bien, c'est en se levant en pleine nuit et en se trompant d'étage avec l'ascenseur, elle tombe sur l'étage d'Akio et découvre Anthy nue avec sa robe et ses chaussures à talons au pied du divan et devine ce qu'il se trame avec Akio.
Disons que je trouve étrange que Nanami, qui se retrouve chez Utena et Anthy en tant qu'invitée de passage, en découvre plus que Utena qui vit la depuis longtemps.
On met ça sur le coup de la naïveté d'Utena et la perspicacité de Nanami.
Mais là encore, je mets en doute cette apparente naïveté, car dans bien des cas dans la vie, c'est nettement plus facile et vivable de fermer les yeux volontairement ( et de prétendre être trop naïf pour comprendre ) sur ce qu'on soupçonne d'être louche pour continuer de vivre tranquillement, jusqu'à ce que la réalité nous saute à figure.


_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

Kohei a écrit:
Je réponds vite avant que quelqu'un d'autre passe par là et ne mal comprenne ce que j'ai voulu dire.
Hum, Kesha, je ne dis pas que Utena s'est retrouvée dans la garçonnière d'Akio et a fait ce qu'on sait, en toute connaissance de causes, et qu'elle savait pertinemment ce qui allait se passer ce soir-là.
Pas du tout, au contraire, j'ai tendance à penser qu'elle a complètement été prise de cours.
Mais c'est sa réaction après l'évènement qui me laisse un peu dans l'incompréhension.
On dirait que ça ne lui fait ni chaud ni froid d'avoir xxx avec Akio.

Jusque là on est d'accord. Je pense pas non plus qu'en se levant ce matin la première chose qu'elle se soit dite, s'est "oh tiens, et si j'allais me faire un Akio au déjeuner?" lol Et j'ai jamais cru que c'est ce que tu avais pensé lol
Citation:

D'où ma question : jusqu'à ce quel point Utena avait conscience ou pas que Akio se moquait d'elle ?
Est-ce qu'elle croyait vraiment l'aimer quand elle passait du temps avec Akio ?

Honnêtement j'avais plutôt vu ça comme une faiblesse de sa part. Disons qu'il l'attirait beaucoup, à la voir rougir en sa présence, ça laisse aucun doute la dessus. Ensuite Akio, j'imagine qu'il sait y faire, donc, en gros elle a pas résister à son charme. Après je pense que Akio était aussi pas mal attirer par Utena, si elle avait choisit d'être sa princesse plutôt de le combattre, je pense pas qu'il ait été contre. Concernant les sentiments à l'égard de Akio, à mon avis elle pensait vraiment être amoureuse de lui. Il était quand même loin de la laisser indifférente.
Citation:

Je ne sais pas trop comment formuler la chose.
Comme je te l'avais dit, j'ai toujours plus ou moins pensé que Utena considérait Akio comme l'équivalent masculin d'Anthy.
D'où le fait qu'elle se contente de la situation comme elle se présente, se laisse séduire par lui car étant plus facile de se laisser porter par le courant; plutôt que de devoir nager à contre courant, ouvrir les yeux sur la relation avec Anthy et devoir assumer un rôle de prince qu'elle n'était pas encore prête à assumer.

T'extrapole pas un peu lol. Même si il n'avait pas été le frère de Anthy, je pense qu'Utena aurait craqué aussi. Quand on voit les scènes qu'ils ont ensemble, on sent bien bien qu'elle a un gros faible pour lui. C'est un sacré tombeur le Akio... Maintenant je dis pas qu'elle épourvait rien pour Anthy. Mais plutôt que si il n'y avait pas eu Anthy, je l'aurais bien vu finir avec Akio. Disons juste qu'en l'occurrence il est arrivé trop tard, et comme tu dis peut etre que le fait qu'Anthy ait été une fille n'a pas facilité les choses. Ca lui a prit plus de temps à Utena pour se rendre compte de ses vrais sentiments à son encontre. Maintenant, de la à dire qu'elle était pas prête à assumer son rôle princier, ça va trop loin pour moi là lol.
Citation:

En gros, sous sa prétendue naïveté, est ce qu'Utena n'y trouvait pas son compte justement, car en fermant les yeux sur tout se passe autour d'elle, ça lui permettait de continuer de mener une vie insouciante.
Elle pouvait pas tout simplement être amoureuse de Akio >_> C'était tellement plus simple lol. MAis c'est sur que choisir Akio plutôt que Anthy, c'était la solution de facilité. D'un autre côté, si elle ne s'était pas rendu compte de ses sentiments pour Anthy et qu'Akio lui faisait tant d'effets, est ce qu'on peut vraiment le lui reprocher? Elle est naïve, oui on sait lol.
Citation:

Je pense aussi à la relation Akio/Anthy et ce que Utena en sait.
Pour ta question, la scène avec Anthy nue et ses cheveux ultra-long qui forment une ombre bizarre, c'est bien Utena qui la voit, Nanami, si je me souviens bien, c'est en se levant en pleine nuit et en se trompant d'étage avec l'ascenseur, elle tombe sur l'étage d'Akio et découvre Anthy nue avec sa robe et ses chaussures à talons au pied du divan et devine ce qu'il se trame avec Akio.

Non, je voulais dire, chronologiquement, c'est Nanami qui a su la première lol, je ne parlais pas de cette scène en particulier.
Citation:

Disons que je trouve étrange que Nanami, qui se retrouve chez Utena et Anthy en tant qu'invitée de passage, en découvre plus que Utena qui vit la depuis longtemps.
On met ça sur le coup de la naïveté d'Utena et la perspicacité de Nanami.
Mais là encore, je mets en doute cette apparente naïveté, car dans bien des cas dans la vie, c'est nettement plus facile et vivable de fermer les yeux volontairement ( et de prétendre être trop naïf pour comprendre ) sur ce qu'on soupçonne d'être louche pour continuer de vivre tranquillement, jusqu'à ce que la réalité nous saute à figure.

Je sais pas si c'est vraiment de la naïveté. Il arrive souvent qu'on ne voit pas ce qu'il se passe juste devant nous, parce que justement c'est devant nous. Un regard extérieur aura bien plus de chance de se rendre compte qu'il se passe quelque chose d'étrange. Combien de fois ça arrive dans la réalité...Je pense que c'est plus facile pour une personne extérieure à tout ça de le voir.


_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kesha, voici l'image de Juri et Ruka que j'ai reproduite avec Shizuru et Reito :



C'est quand Ruka s'apprête à ôter l'épée du corps de Juri, pour son dernier duel contre Utena.
En fait, ce sont les effets d'ombres qu'on trouve subitement à cette scène qui m'avaient tapé dans l'œil, sans compter que ça ne respire la gaité leur duel...

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. C'est pas l'image qui m'ait le plus marquée de la série, mais en effet, on peut pas dire qu'elle provienne d'un passage très joyeux. En même temps tout ce qui touche à Ruka >_>
Juri a (avait ...) bien de la chance d'avoir une personne qui tienne autant à elle.
Avec Akio, Ruka c'est le perso masculin qui a le plus de présence. Dommage qu'on ne le voit que si peu...
D'ailleurs, quitte à me faire des ennemis, je préfère lui à Juri :p Même si on le voit nettement moins, à mon grand regret ...

_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kesha a écrit:
Merci. C'est pas l'image qui m'ait le plus marquée de la série, mais en effet, on peut pas dire qu'elle provienne d'un passage très joyeux. En même temps tout ce qui touche à Ruka >_>
Juri a (avait ...) bien de la chance d'avoir une personne qui tienne autant à elle.
Avec Akio, Ruka c'est le perso masculin qui a le plus de présence. Dommage qu'on ne le voit que si peu...
D'ailleurs, quitte à me faire des ennemis, je préfère lui à Juri :p Même si on le voit nettement moins, à mon grand regret ...

Ben moi, quand j'ai vu la scène, j'ai tout de suite fait une capture-image. ^^"
Je sais pas mais j'ai trouvé que cette image sortait de ce qu'on est habitué à voir dans Utena, enfin comment dire, je trouve l'image beaucoup plus 'travaillée' par rapport au reste de l'anime.
Utena, au 1er coup d'oeil, c'est très 'coloré' , et puis là cette image, vu les ombres, on aurait presque tendance à croire que les uniformes sont bleus, puis même au niveau de leur posture, bref, je ne saurais dire pourquoi, mais on va dire simplement que ça m'a plu ^^"
Puis il faut dire que ce duel est surement le meilleur et le plus poignant de l'anime.

Pi lol, Ruka en effet, il a une certaine classe, mais pourquoi le comparer à Akio ?
Lol, décidemment, tu aimes Akio hein toi, moi je le déteste.
J'ai du mal à lui voir de la classe, vu ses scènes 'stupides' dans lesquelles on le voit : le mec qui conduit et subitement il saute sur le capot de la voiture, lol, et comment la voiture elle finit pas dans un fossé ?? etc...

Juri, pour ma part, c'est surement mon perso préféré.
Le seul pb, c'est Shiori et le seul fait qu'elle soit amoureuse de la cruche/peste/idiote de service, ça lui met comme un petit bémol et puis surtout, vu comment on déteste Shiori, on n'a même pas envie de supporter leur couple.
Moi qui supporte en général le shoujo-ai habituellement, là, je préférerais 1000 fois voir Juri avec Ruka.
Et puis, je trouve Juri beacoup plus noble que Utena.
Déjà, elle correspond plus à mon type de perso, dans la mesure où elle n'est pas 'toute blanche' et naïve comme Utena.
Et puis surtout, Juri est la seule à s'écarter du système des Confins du Monde pour mener son propre combat :
Spoiler:

Je pense au duel qu'elle lance à Ruka, hors aire de duel, pour l'éloigner de Shiori. Certes Utena fait un peu pareil au tout départ quand elle défie Saionji pour venger Wakaba, mais il m'a semblé que Juri était plus sincère que Utena, qu'elle n'y cherchait aucune gloire...


_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jury était aussi mon perso à mon premier visionnage d'Utena. Pour les raisons que tu invoques justement. Un personnage trouble, mature, plus réaliste qu'Utena, et qui est celle de tous les perso secondaires qui a l'histoire la plus touchante.

Mais je dois dire que la dernière fois que j'ai regardé Utena, j'étais tellement obnubilé par le trio Akio/Anthy/Utena que es autres sont passés la trappe, relégués au simple rôle de background. Jury m'a beaucoup moins marquée.

Pi peut être aussi que cette naïveté qui entoure Utena m'a plu. Quelque part on a envi d'y croire avec elle. Elle est là avec ses principes, ses valeurs, pensait qu'il suffit de se battre pour réussir. C'est beau l'innocence lol Ca change des personnages désabusés, tristes, qui ne croient plus au miracle...

Avec Utena on se surprend à rêver lol Sa fraicheur, sa crédulité, son côté utopique, je ne sais pas trop.
Pourtant c'est pour toutes ces raisons que Jury est exactement le personnage que j'adore habituellement, et Utena, celui qui me plait moins. Mais bon, un peu d'espoir dans ce monde ça change :p
Et pi je crois que ce sont surtout les derniers épisodes qui me l'ont fait apprécier.

Autre chose aussi, on la voit bien plus que Jury. Je ne dirais pas que celle-ci est effacée mais suit pas son personnage tout le temps, loin de là. J'imagine que j'ai eu plus le temps de m'attacher Utena qu'à Jury, encore qu'en général j'ai tendance à faire l'inverse. Je pense que ce sont vraiment les 10 derniers épisodes qui m'ont fait apprécier Utena. La voir évoluer aussi c'est plaisant. Maintenant, si je devais dire pourquoi je préfère Utena à Jury, ça m'embêterait un peu, parce que rationnellement j'ai bien plus de raisons de préférer Jury :p (comment ça, ça n'a aucun sens ^^" )

Pour AKio, je crois que c'est un des perso qui m'horripile le plus lol. Et le Akio "nuit", cheveux aux vents, torse nu sur la voiture, je l'aime pas plus que ça, je le trouve bien plus ridicule que classe.
Celui qui me fascine, c'est plus de la fascination qu'autre chose en fait, c'est celui quon suit la journée. Il "présente" bien: calme, posé, mature, cultivé, il sait y faire avec les femmes, lol, la classe faite homme Very Happy Il dégage une sacré présence ^^ Et son côté manipulateur, sournois, dissimulateur, voir abject ou méprisable le rende d'autant plus fascinant.
C'est un personnage qui me plait autant que je le déteste lol

Ruka lui en revanche je l'aime bien tout court. Il a le don du sacrifice en tout cas. Le "cadeau" qu'il fait à Jury, il est vraiment beau.
Son duel est certainement un des plus sombres d'Utena. Faut dire qu'avec l'histoire qui se cache derrière... Ce duel il dégage pas mal d'émotions, tristesse, souffrance, confusion peut être etc.
Mais comme tu dis, Shiori gâche vraiment tout lol. Surtout le perso de Jury hum Enfin bon on a tous nos boulets :p

_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, tout comme toi, si je devais choisir entre Utena et Juri, je serais bien embarassée.

Utena, comme tu le dis, ce sont les derniers épisodes qui la sauvent.
Honnêtement, je déteste le type de perso naïfs au point que tout leur coule sur le dos.
Dans le genre des perso 'utopiques', je préfère un perso type Polyanna ( tu sais, l'héroine du dessin animé qui positive tout sur tout, et qui justement, par sa positivité transforme et rend espoir aux plus aigris ) parce que certes ils positivent là où tout le monde aurait déjà jeté l'éponge, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont inconscients ou qu'ils méconnaissent la souffrance ou la dureté de la vie.
Utena, elle parait limite idiote.

Ce qui fait que j'ai malgré tout apprécié son personnage c'est qu'elle évolue ( en bien comme en mal ) et qu'elle franchit les obstacles.
C'est là que j'entrevois sa noblesse, mais pas du tout pour ce qu'elle est au départ.
Il y a aussi le fait que l'anime ne rate personne et que justement, au lieu d'avoir un anime classique où le héro est mis sur un piédestal, intouchable, 'la bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe' ( je m'égare ? ) qu'on aime du début à la fin parce qu'il est la justice incarnée, au contraire, dans la l'avant dernier arc, Utena est détestable, fait des choix pour son propre compte ( laisser seule la pauvre Anthy ), se montre égoïste, irresponsable, n'assume pas ses choix et recherche la justification ( en allant jusqu'à demander à sa fiancée, soumise qui ne risque pas de lui poser quelque refus, si elle peut la laisser seule )... ce qui rend finalement son personnage plausible et humain, adieu l'utopie du personnage parfait.

Comme tu dis, si tous les personnages étaient comme Juri, les contes de fées n'iraient pas plus loin que l'introduction ^^".
Mais Juri, mis à part son côté désabusé, elle a quelque chose que Utena n'a pas.
Juri me donne l'impression d'être plus au clair avec elle-même, et agit en accord avec elle-même, peu importe le fait qu'elle aie espoir en l'avenir ou pas.
Elle sait ce qui compte pour elle ou pas, et agit en fonction.
Utena, elle avance à l'aveuglette, j'ai envie de dire, elle ne sait pas où elle va, ni pourquoi elle avance, même si au bilan, ce n'est pas trop de sa faute vu qu'on lui a effacé ses souvenirs.
Juri, ce qui m'a marqué, c'est un peu le message qu'elle véhicule "la force sans l'espoir, ne mène à rien".
Juri est la plus forte des duellistes selon moi, car elle est la seule à réussir à repousser l'attaque d'Utena quand celle-ci est 'possédée' par Dios.
Et pourtant, elle ne sera pas la duelliste finale, et pour cause, elle est capable de mettre elle-même fin à son propre duel.
C'est ce 'cran' qu'il manque à Utena.
Certes, inconsciemment Utena est guidée par la promesse qu'elle a fait à Dios de sauver Anthy ( mais bon, l'inconscient à bon dos ^^' ) du coup, alors qu'elle prétend ne pas vouloir participer aux duels, elle continue de combattre finalement une 2ème fois contre Saionji et alors qu'elle avait soi-disant prévu de perdre, elle le bat.
Certes Utena arrête les duels un temps, abandonne son uniforme quand elle perd Anthy, tout comme Juri jette l'éponge quand son pendentif se brise, mais 2 choses m'ont impressionné chez Juri :
- elle impose un duel hors-règle à Ruka
- et met fin a son duel contre Utena de ses propres mains.
Certes, il est triste que sa volonté s'affirme dans le désespoir, mais Juri est finalement la seule duelliste,à part Utena, à ne pas rêver d'un bonheur factice, à voir en le pouvoir de Dios la solution à ses problèmes.
Utena se bat selon les désirs des Confins du Monde sous la pression de perdre Anthy, mais alors qu'elle fait les duels contre sa vraie volonté, Juri ,elle, combat Ruka hors-arène de sa propre volonté, loin des feux des projecteurs.

Lol, par contre dans ma longue plaidoirie, je pense à quelque chose, si tu te souviens, dans son duel contre Ruka, Juri agit 'comme Utena' tu sais, elle fait les mêmes mouvements ( elle finit étalée à terre dans la même position que Utena quand elle se bat contre Juri, attaque dans le vent etc... le duel est quasiment le même ), faut-il y voir que Juri, comme Utena, 'jouait' les princes charmants qui sauvent les princesses en détresse ?
Mince, tout ce que j'ai écrit avant tombe à l'eau ^^"

Sinon, petite question ( pour noyer le poisson ^^" ) dans les derniers épisodes, quand Utena et Juri discutent, avec Mikki à côté, avant d'aller jouer au badminton, Utena dit à Juri que son 'amour' pour Anthy est different de celui qu'elle éprouve pour Shiori, en précisant 'non pas que ses sentiments pour Shiori ne soient pas purs' etc... qu'est ce qu'Utena entendait exactement ?

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kohei a écrit:
Utena, comme tu le dis, ce sont les derniers épisodes qui la sauvent.
Honnêtement, je déteste le type de perso naïfs au point que tout leur coule sur le dos.
Dans le genre des perso 'utopiques', je préfère un perso type Polyanna ( tu sais, l'héroïne du dessin animé qui positive tout sur tout, et qui justement, par sa positivité transforme et rend espoir aux plus aigris ) parce que certes ils positivent là où tout le monde aurait déjà jeté l'éponge, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont inconscients ou qu'ils méconnaissent la souffrance ou la dureté de la vie.
Utena, elle parait limite idiote.

Je vois très bien de quel anime tu parles, je détestais Polyanna lol A sourire à longueur de journée, elle m'agaçait (oui j'étais déjà une chieuse en primaire lol) Paradoxalement j'adorais le Petit Lord, va y comprendre qqch...
Pour ce qui est d'Utena, il lui manque l'expérience de la vie,ça se ressent. Elle est n'est pas tout à fait mature encore, c'est indéniable. Mais elle a des principes, des valeurs, et ils guident sa conduite. En général, les perso bourrés de principes, soit je les adore, soit je les déteste. Utena est passée du bon côté lol.
Citation:

Ce qui fait que j'ai malgré tout apprécié son personnage c'est qu'elle évolue ( en bien comme en mal ) et qu'elle franchit les obstacles.
C'est là que j'entrevois sa noblesse, mais pas du tout pour ce qu'elle est au départ.

Les derniers épisodes sauvent vraiment tout son personnage. En 2 épisodes elle prend une ampleur considérable. La voir donner tout ce qu'elle a pour sauver Anthy, qui vient de la poignarder dans le dos qui plus est, c'est touchant. On la voit souffrir le martyr mais rien n'y personne ne peut l'arrêter. Ce passage est tres, tres beau.
Citation:

Il y a aussi le fait que l'anime ne rate personne et que justement, au lieu d'avoir un anime classique où le héro est mis sur un piédestal, intouchable, 'la bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe' ( je m'égare ? ) qu'on aime du début à la fin parce qu'il est la justice incarnée, au contraire, dans la l'avant dernier arc, Utena est détestable, fait des choix pour son propre compte ( laisser seule la pauvre Anthy ), se montre égoïste, irresponsable, n'assume pas ses choix et recherche la justification ( en allant jusqu'à demander à sa fiancée, soumise qui ne risque pas de lui poser quelque refus, si elle peut la laisser seule )... ce qui rend finalement son personnage plausible et humain, adieu l'utopie du personnage parfait.

Elle a fait pas mal d'erreurs certes. Dans le genre, je prête pas attention aux personnes qui m'entourent elle a fait fort ^^" Enfin personne n'est parfait c'est sûr (heureusement d'ailleurs hum)
Citation:

Comme tu dis, si tous les personnages étaient comme Juri, les contes de fées n'iraient pas plus loin que l'introduction ^^".
Mais Juri, mis à part son côté désabusé, elle a quelque chose que Utena n'a pas.
Juri me donne l'impression d'être plus au clair avec elle-même, et agit en accord avec elle-même, peu importe le fait qu'elle aie espoir en l'avenir ou pas.
Elle sait ce qui compte pour elle ou pas, et agit en fonction.

Je l'ai pas spécialement trouvé claire ou en accord avec elle-même dans son histoire avec Shiori. Elle a mis une éternité à tout dévoiler au grand jour. Elle en a payé le prix d'ailleurs ^^' Heureusement que Ruka était là pour la sauver d'elle-même (et de cette .... de Shiori)
Citation:

Utena, elle avance à l'aveuglette, j'ai envie de dire, elle ne sait pas où elle va, ni pourquoi elle avance, même si au bilan, ce n'est pas trop de sa faute vu qu'on lui a effacé ses souvenirs.
Juri, ce qui m'a marqué, c'est un peu le message qu'elle véhicule "la force sans l'espoir, ne mène à rien".
Juri est la plus forte des duellistes selon moi, car elle est la seule à réussir à repousser l'attaque d'Utena quand celle-ci est 'possédée' par Dios.

Pour le coup, je pense qu'on est tous d'accord, Jury est la meilleure. Utena la battu deux fois, la première aidée d'une chance insolente, la seconde par "forfait" pour ainsi dire.... Jamais à la loyale quoi ^^'
Citation:
Et pourtant, elle ne sera pas la duelliste finale, et pour cause, elle est capable de mettre elle-même fin à son propre duel.
C'est ce 'cran' qu'il manque à Utena.
Certes, inconsciemment Utena est guidée par la promesse qu'elle a fait à Dios de sauver Anthy ( mais bon, l'inconscient à bon dos ^^' ) du coup, alors qu'elle prétend ne pas vouloir participer aux duels, elle continue de combattre finalement une 2ème fois contre Saionji et alors qu'elle avait soi-disant prévu de perdre, elle le bat.

Je voyais plus ça comme une avancée dans le personnage d'Utena. Elle trouve une raison de le battre, Anthy.
Citation:

Certes Utena arrête les duels un temps, abandonne son uniforme quand elle perd Anthy, tout comme Juri jette l'éponge quand son pendentif se brise, mais 2 choses m'ont impressionné chez Juri :
- elle impose un duel hors-règle à Ruka
- et met fin a son duel contre Utena de ses propres mains.
Certes, il est triste que sa volonté s'affirme dans le désespoir, mais Juri est finalement la seule duelliste,à part Utena, à ne pas rêver d'un bonheur factice, à voir en le pouvoir de Dios la solution à ses problèmes.
Utena se bat selon les désirs des Confins du Monde sous la pression de perdre Anthy, mais alors qu'elle fait les duels contre sa vraie volonté, Juri ,elle, combat Ruka hors-arène de sa propre volonté, loin des feux des projecteurs.

Hum. Je sais pas, je vois pas les choses de cette façon. Déjà j'ai l'impression que Jury portait une grande importance aux Confins du Monde, et puis surtout, ni elle ni Ruka n'était "le duelliste" qu'on était censé défier, puisque c'était Utena. Ils n'avaient aucun intérêt à combattre dans l'arène.
De plus si Utena se bat dans l'arène c'est justement parce qu'elle y est "généreusement" conviée par ses adversaires, elle n'a pas trop le choix.
La fois où elle a invité Touga à se battre, elle était tenue de le faire dans ce lieu, puisqu'elle n'aurait pas pu récupérer Anthy.
D'ailleurs la seule fois où Utena se fait battre par Touga, c'est justement quand le doute s'empare d'elle. Pi elle repart à l'attaque pour retrouver Anthy.
Je ne suis pas sûre qu'Utena voit dans le pouvoir de révolutionner le monde, la solution à ses problèmes. J'avais presque l'impression qu'elle s'en fichait royalement pendant une bonne partie de la série.
Enfin, ça n'enlève rien au duel Jury/Ruka, et à la scène où Jury perd de son propre chef. Deux très belles scènes.
Citation:

Lol, par contre dans ma longue plaidoirie, je pense à quelque chose, si tu te souviens, dans son duel contre Ruka, Juri agit 'comme Utena' tu sais, elle fait les mêmes mouvements ( elle finit étalée à terre dans la même position que Utena quand elle se bat contre Juri, attaque dans le vent etc... le duel est quasiment le même ), faut-il y voir que Juri, comme Utena, 'jouait' les princes charmants qui sauvent les princesses en détresse ?
Mince, tout ce que j'ai écrit avant tombe à l'eau ^^"

Non, je n'avais pas remarqué mais dans le genre pas observatrice pour un sous, je suis douée je dois dire lol. PI si ça se trouve c'est juste par manque de budget ou feignantise qu'ils ont fait ça :p
Citation:

Sinon, petite question ( pour noyer le poisson ^^" ) dans les derniers épisodes, quand Utena et Juri discutent, avec Mikki à côté, avant d'aller jouer au badminton, Utena dit à Juri que son 'amour' pour Anthy est différent de celui qu'elle éprouve pour Shiori, en précisant 'non pas que ses sentiments pour Shiori ne soient pas purs' etc... qu'est ce qu'Utena entendait exactement ?

Mon DVD fait des siennes du coup je vais faire sans lol.
Tu penses que Utena dit ça dans le sens où Jury aime Shiori avec un A, contrairement à ce qu'elle éprouve elle-même à l'égard d'Anthy, ou au contraire qu'elle dit ça parce que l'amour que Jury porte à Shiori est viciée, non-partagée, trouble etc... alors que l'amour que porte Uténa à Anthy est beau, fait de sentiments nobles, et réciproque?
Je sais pas trop, en plus j'ai une version sous titrée anglais, ça ne m'aide pas à la compréhension (oui avant d'interpréter quoi que ce soit, j'essaie surtout de traduire lol)

Bon, j'ai oublié des trucs, mais suite à "une erreur" qui s'est produite alors que j'avais terminé, j'ai du tout réécrire T_T Ca suffira bien lol

_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Shoujo-Ai Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com