Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La virginité, la religion, la justice en France : )
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Débats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yuhno
So hot it hurts


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1475
Localisation: Diamante K

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 12:09 am    Sujet du message: La virginité, la religion, la justice en France : ) Répondre en citant

Bon, je ne savais pas où le mettre ( décidément : ), mais voici un article du Monde concernant une petite affaire qui fait scandale à Lille : un homme qui a fait annuler son mariage parce que sa femme n'était plus vierge ( elle lui avait menti ).

Article Le Monde

La polémique est justifiée, selon vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens je l'avais vu ça aussi
Ça m'a pas + marquée qu'autre chose ^^"

Mais sinon divorce ok je comprends, mais de là à faire intervenir la Justice euh... Je sais pas trop.

Enfin je sais pas trop en fait ce qui se passe lors d'un "consentement mutuel" XD Mais c'est la "faute" de sa femme... Même si c'est quelque chose de hum euh disons quelque chose qui a une importance relative XD Le gars lui a fait confiance et l'a crue. Un mariage qui part sur un mensonge hum 'xcusez mais XD...

La femme était au courant de ce que le gars "demandait". Si elle était contre, si elle trouvait ça abusif, etc. rien ne la forçait à se marier avec lui ^^" Après si c'était un mariage arrangé ou je sais pas quoi (ça se fait encore ? XD..) ben je pense que ça a été pris en compte dans le verdict. Enfin j'espère.

Donc perso, je trouve que la polémique derrière tout ça n'est pas justifiée. La femme était au courant. Elle a menti délibérément. Si on met à part le côté juridique, ben c'est sa faute. Si elle était pas d'accord avec ça, fallait pas l'épouser XD.. (j'me répète) Enfin je sais pas, moi ça me viendrait pas à l'idée de mentir pour me marier ^^"

Mais je vois pas pourquoi avoir trainé l'affaire devant la justice. Enfin je sais pas qu'est-ce que la "nullité relative" apporte de + que le "consentement mutuel" ^^" donc je peux pas trop m'avancer à ce sujet.

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Simca
Simple mortel(le)


Inscrit le: 31 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

~Natsuki~ a écrit:

Mais sinon divorce ok je comprends, mais de là à faire intervenir la Justice euh... Je sais pas trop.

Le divorce fait également intervenir la Justice^^

Je trouve la polémique justifiée mais très mal amenée personnellement! Smile
Les politiques et associations critiquent la décision de justice en argumentant sur des préceptes moraux...
Or d'un point de vue légal la décision semble justifiée. Le mariage étant un contrat il est effectivement soumis à l'article du code cité (si ce n'est dans cet article, dans un autre) sur la nullité des conventions.
Bon après, pour être vraiment affirmatif il faudrait lire la décision et non la presse qui offre une version différente des faits par journal! Shocked

Du coup ils critiquent une décision dans sa légalité, mais pour ce faire se basent sur une notion de morale...Pas très bien trouvé à mon sens (mais ce n'est que mon opinion).
D'un point de vue moral par contre, c'est selon moi une décision plus que criticable^^
Mais si la morale avait sa place dans l'application de la loi, ça se saurait!haha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuro
Neko du forum


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 2824

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça... complètement débile...

J'ai le même avis que Natsuki, la femme savait ce a quoi elle s'engageait, pourquoi ne l'a-t-elle pas dit avant ? Peur de se faire rejeter ? Peur des éventuels problèmes avec la famille si c'est un mariage arrangé ? ( oui ça se pratique encore, il y a pas si longtemps en Belgique une jeune fille est morte, battue par son frère pour avoir refusé un mariage arrangé avec un homme vivant au Pakistan )

Mais selon moi, se marier étant vierge peut être risqué, pas mal de couple se sépare parce que ça ne va plus au lit Laughing ( Pas tous hein, mais c'est pas négligeable xD )

Donc a supposé, le gars ne l'avait jamais touchée, et ils se marient comme ça, croyant que tout est beau dans le meilleur des mondes XD

Donc si la loi dit qu'il ne faut pas mentir, c'est la loi, un peu comme si vous alliez au tribunal et en jurant sur l'honneur, vous mentez dans vos propos.

Mais moralement parlant ? L'association n"i pute ni soumise" s'est dit scandalisée, mais de quoi? Que la femme se soit fait jetée a cause d'un texte de loi ?
Ce que le journal tv en a dit n'était pas très clair. Et les journalistes vont en faire un foin dessus aussi.
En fait ce qui pose problème c'est aussi que les textes de Loi date, et je ne trouve pas ça très malin de se baser sur la virginité de quelqu'un pour "valider" un mariage...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jpeg
Maître Bol de Nouilles


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 1048
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut séparer la forme judiciaire du fond à mon avis...
Du point de vue de l'annulation en elle même, il y a déjà eu des cas de jurisprudence, et il me semble avoir entendu au infos télé (je sais plus si c'était sur arte ou Itélé par contre), que la femme n'avait pas été contre l'annulation... Donc du coup, il y a pas grand chose à dire dessus...

Par contre, c'est sur les faits que nous pouvons nous étonner d'une telle demande dans notre société actuelle. Est-ce normal qu'un homme puisse exiger comme importante la virginité d'une femme pour un mariage, que celle-ci aille jusqu'à mentir pour ça? Si la femme n'avait pas accepter la demande d'annulation de son mari, comment la justice aurait-elle tranchée? En faveur d'un homme qui souhaite avoir une épouse vierge, ou d'une femme qui a menti sur des choses qui ne concernait pas l'homme, car fait avant le mariage?
C'est là où je trouve cette affaire complètement rétrograde, qu'on puisse exiger de la virginité de quelqu'un comme principe important du mariage, ça me dépasse un peu...
Ca en dit long aussi sur l'amour que l'homme devait porté à sa femme, si pour lui un mariage se résume à un hymen, franchement, je me dit que les idées des lumières n'ont pas éclairé tout le monde...

Sinon il y a un bon article sur Rue89 aussi:
http://www.rue89.com/2008/05/29/lepouse-netait-pas-vierge-le-tribunal-annule-le-mariage

Edit: Le site de Libé titre sur le sujet aujourd'hui: http://www.liberation.fr/actualite/societe/329149.FR.php (avec des articles liés)

_________________

Jedi force bleu de la JK-Corellian, Membre du CSL et Chevalier servant de la L3DLI,
distributeur de haches et membre de la SOS-Dan du forum...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yuhno
So hot it hurts


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1475
Localisation: Diamante K

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande pourquoi le tribunal n'a pas plutôt opté pour le divorce par consentement mutuel, puisque les deux parties étaient consentantes et voulaient stopper le mariage..

La décision a été fondée sur le mensonge concernant la virginité, donc " erreur sur la qualité essentielle du conjoint ". Comme pour l'ex-mari, la virginité constituait une qualité essentielle sans laquelle il ne se serait apparemment jamais marié, ça va dans son sens. Mais est-ce que le droit français le considère de la même manière, à savoir que la virginité constitue une qualité essentielle, ou plutôt que le mensonge sur la virginité est une faute constitutive d'annulation de mariage ? Apparemment oui.

C'est assez versatile en fait :/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Michiru
Sensei


Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 546
Localisation: Devant mon écran...

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

La femme était tout à fait d'accord, c'est bien mis en avant dans cet article, du coup il n'y a pas eu de problèmes pour rendre le jugement...

Après la question se pose plus sur le plan amoureux, la femme lui a menti, elle l'a reconnu, après on ignore les raisons du mensonge. Est-ce qu'elle l'a trompé pendant qu'ils étaient ensembles, est-ce qu'elle avait peur de lui dire...? Bref on n'a pas de moyens de le savoir et la liste des possibilités est longue.
Pour le mari, on peut comprendre qu'il ne soit pas content que sa femme lui aie menti, de là à aller jusqu'au divorce... Le procès est en cours depuis quelques temps (depuis début Avril je crois... >_>) et je n'ai vu nulle part si la femme avait demandé pardon à son mari ou pas (de toute manière vu que le pardon ne peut être réalisé que s'il est demandé et accordé, il n'a pas dû avoir lieu vu que le mari a continué la procédure), s'il y avait eu tentative de réconciliation en somme.
Enfin bon c'est son (leur?) choix. Les deux époux sont de confession musulmane il me semble, cependant je ne me rappelle pas avoir lu dans un article qu'il y avait lien entre la religion du monsieur et sa décision...

Que l'homme se sente trahi par sa femme car c'était un élément auquel il accordait de l'importance (et il lui faisait sans doute confiance) je peux le concevoir, mais bon on a passé le cap de l'an 2000 depuis quelques années que diantre, il faudrait peut-être faire un upload de ses croyances hum (attention je ne parle pas de croyance au sens religieux du terme là >_>).

Est-ce qu'il est nécessaire de faire tout un tintouin là-dessus? Dans un des articles (j'en ai lu plusieurs mais ai la fleme de tout poster) il est entionné que ce qui a motivé la décision du juge c'est le fait que la femme aie menti... pas le fait qu'elle n'était plus vierge...

De toute manière vu que certains éléments restent flous je doute qu'on connaisse le fin mot de l'histoire... Rolling Eyes

Hum, j'ai 10 000 trucs à faire et on me met des articles intéressants sous le nez, je ne vais jamais réussir à faire ce que j'ai à faire u_u... *va débrancher sa freebox*

_________________

Il est urgent d'attendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yuhno
So hot it hurts


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1475
Localisation: Diamante K

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle l'avait trompé, ça aurait été aisé d'invoquer ça pour un divorce et l'ex-mari il aurait gagné également, les yeux fermés. La différence entre une annulation de mariage et un divorce, c'est que dans le premier cas si c'était le premier mariage de l'homme, il ne sera plus jamais mentionné qu'il a jamais été marié un jour à cette femme. Alors qu'un divorce, si. ( puis il me semble qu'il y a une histoire de séparation de biens qui rentre dans le lot, mais ça il faudrait voir avec ceux qui font du droit )

Le procès n'est plus en cours apparemment puisque la décision a été rendue, et l'ex-femme n'a pas semblé vouloir faire appel de la décision ( mais les politiques et les associations veulent le faire à sa place : ) puisqu'elle était consentante. Ben pour les musulmans si, c'est important d'épouser une femme vierge. Pourquoi les adolescentes de confession musulmane courent se faire refaire l'hymen ? Parce que pour eux, la virginité c'est l'honneur d'une fille et de sa famille. Si ça n'avait pas de lien, pourquoi le père de l'ex-marié est allé traîner la fille chez sa famille en disant qu'elle les avait déshonorés ? Après c'est clair, qu'on partage ou pas les motivations, le fait est que pour lui c'était important et qu'elle lui a menti.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Simca
Simple mortel(le)


Inscrit le: 31 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de divorce parce qu'il ne l'avait pas demandé, et qu'il était fondé à demander la nullité du mariage en tant que contrat je pense^^

C'est aussi déshonorant de divorcer dans la culture musulmane si je ne me trompe pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kumiko
Trias


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 864
Localisation: ----->X<----- Je suis (pas) ici

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je dois dire que si ça m’as un peu surprise au début. Je m’en fiche pas mal en fait. Mah c'est des musulmans d'après ce que j'ai compris. (Info hier soir a la TV) Mais je ne vois pas pourquoi ça cause tant de remous. C'est dans leur droit. Beaucoup de gens se séparent et on n’en fait pas tout un plat.

N'empêche, dans le divorce, le couple aurait eu beaucoup plus à perdre puisque légalement, c'est moitié-moitié. (Matériellement parlant) Mah après tout, le divorce fait aussi appel a la justice mais d’une façon plus silencieuse puisque c’est monnaie courante les divorces aujourd’hui. Juridiquement parlant, je ne vois pas pourquoi c’est pire qu’ils se soient séparés par nullité de contrat que par divorce.

Selon moi, ce qui choque les gens c'est pas vraiment le fait mais plutôt la raison. C'est certain que de nos jours, pour beaucoup, la virginité est pas le critère de sélection principale disons. Après tout, il n’y a pas si longtemps c’était aussi une exigence par religion? Pour cet homme c’était un élément qui comptait à ses yeux.
Certes la raison de la demande semble plutôt désuète mais il y a encore des croyants dans se monde et il y a pas si longtemps, la virginité était de mise pour tous les couples. 50 ans c’est il y a pas si longtemps vous savez.

A la base, les deux étaient d'accord pour la virginité de la femme. Il lui faisait confiance quand même et puis elle, elle a « trahit » cette confiance. Et pour lui ce n’était pas un détail mineur. On peut comprendre ça « déception » ou je sais pas quoi lors de la nuit de noce.
Ça aurait été plus simple pour elle de dire qu'elle ne l'était plus mais elle a peut-être eu peur de quelques reproches ou autres. Possible aussi qu’elle pensait qu’il se rendrait ne compte de rien… donc à la base, une relation construite sur un mensonge…normal que ça ne tienne pas. Alors c’est dans leur droit de demander la nullité du mariage.

Bon après, évidemment qu’on se questionne sur l’aspect affectif de leur relation. Vu que c’est un peu choquant mais bon. Les mouvements féministes critiques la décision de la cour puisque selon elle, ça fait appel a l’inégalité des sexes (D’un coté j’avoue puisqu’on peut pas voir sur le mari l’es encore ou pas) et que c’est de vieille coutume et tout.

Je ne sais pas pour vous mais je suis loin d’aller à l’église tous les dimanches (ou même une fois par année). Tout ce qui est religion, je m’en fiche pas mal. Donc puisque le concept de virginité avant le mariage m’échappe, je ne vais pas le critiquer trop trop. Quand un croyant ferme viendra, lui aura tout droit de critiquer.


Nats> Tu serais surprise par la quantité de mariage arranger. En Inde, il y a même encore la dote. Donc le mariage arranger...

Kuro> Dans le temps, tout le monde se mariait vierge et personne se séparait… (bon ok, le divorce n’était pas autorisé mais bon) Mais je ne crois pas que l’argument « De toute façon, elle aurait pas été bien au lit » soit très… valide xD

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuro
Neko du forum


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 2824

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kumi > non c'est le fait que, maintenant je vois pas l'importance d'être vierge pour se marier, 50 ans, c'est déjà bien loin pour moi...

Beaucoup de gens se séparent maintenant parce qu'ils ne pouvaient pas le faire avant, mais "être bon au lit" n'est pas la première cause.

C'est juste que divorcer pour ça, ça me depasse mais comme tu le dis une relation basée sur le mensonge, c'est pas sain, mais si le mari tenait plus a sa femme, enfin là, son ex, il aurai surmonté sa deception.

Ou se croit-il si important lui même et au nom de sa religion, croit-il avoir été déshonoré ... ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kumiko
Trias


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 864
Localisation: ----->X<----- Je suis (pas) ici

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kuro>Je sais moi non plus. (Je parlais que pour le lit xD) Mais bon a mon avis en tant que laïque on a pas trop notre mot a dire.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuro
Neko du forum


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 2824

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair qu'il faut respecter les religions de chacun mais, je pense justement qu'on a aussi notre avis, donc notre mot a dire, en tant que personne.
Après tout le choix de sa religion et son respect sont inscrit dans la chartre des droits de l'homme, mais quand la religion va a l'encontre d'autres principes et droits, ça ne va plus.

Pour résumé, on a vraiment affaire a une histoire tordue Laughing

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kumiko
Trias


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 864
Localisation: ----->X<----- Je suis (pas) ici

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y a un orage... (Dehors xD)

Je vois pas en quoi la ca va contre d'autre principe et/ou droit.
La non virginité avant le mariage est pas un principe et exiger la nullité du mariage dans leur droit... xD

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpeg
Maître Bol de Nouilles


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 1048
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas que dans la "culture" msulmane..
Enfin, d'ailleurs là on touche à la religion et à la bigoterie... La virginité est aussi importante pour les chrétiens fondamentalistes que pour les musulmans... Et il en va de même avec le divorce.

Citation:
Ben pour les musulmans si, c'est important d'épouser une femme vierge. Pourquoi les adolescentes de confession musulmane courent se faire refaire l'hymen ? Parce que pour eux, la virginité c'est l'honneur d'une fille et de sa famille. Si ça n'avait pas de lien, pourquoi le père de l'ex-marié est allé traîner la fille chez sa famille en disant qu'elle les avait déshonorés ? Après c'est clair, qu'on partage ou pas les motivations, le fait est que pour lui c'était important et qu'elle lui a menti.
C'est vrai aussi, mais là on retrouve le dilemme habituel: Une République qui respecte les croyances de chacun peut-elle accepter une décision qui va à l'encontre de ses principes de libertés et de Laïcité?

_________________

Jedi force bleu de la JK-Corellian, Membre du CSL et Chevalier servant de la L3DLI,
distributeur de haches et membre de la SOS-Dan du forum...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com