Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hétérocentrisme
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Débats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuro
Neko du forum


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 2824

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Hétérocentrisme Répondre en citant

Définition :
L'hétérocentrisme est l'occultation des relations non hétérosexuelles, la conception de l'hétérosexualité comme «norme» et la définition de toutes les autres comme «perverses» ou «anormales».
Ainsi, les institutions de la plupart des pays reconnaissent l'union hétérosexuelle, mais encore rares sont ceux dans lesquels l'homosexualité a acquis une reconnaissance égale (mariage homosexuel, adoption d'enfants par un couple homosexuel, etc). De même, la publicité et les médias en général transmettent presque exclusivement des images de couples hétérosexuels, car elle se veut toucher la grande majorité des personnes. Il est difficile d'afficher une identité qui ne corresponde pas à ce modèle dominant, sous peine de subir des discriminations.

Un article qui m'a passablement agacé :
http://img2.freeimagehosting.net/image.php?6cdd09f78b.jpg


Et j'ai voulu réagir en envoyant mon avis au journal :
Pourquoi ai-je eu l'impression qu'on nous mettais encore catégorie a part, pourquoi cet hétérocentrisme revient a chaque fois que l'ont parle du sujet, qu'un sociologue essaye de faire
son malin sur le sujet. Qu'avons nous de différent ? Nous aimons tous une personne, pas un genre, mais une personne pour son caractère. Pourquoi devrions nous porter des étiquettes ?
Loin de moi l'idée de me fâcher a chaque fois que quelqu'un en parle, soit disant pour "rassurer" les parents en fesant croire, de manière camouflée que ce n'est pas quelque chose de grave, mais n'avons nous pas mieux a faire?
Pourquoi au lieu d'encore en parler, on ne parle pas des gens qui sont emprisonné a vie et tué simplement parce qu'ils aiment quelqu'un ?

On dit vouloir être tolérant, alors nous sommes des intolérables ?

Je prend mon rôle de modo a coeur ...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Re: Hétérocentrisme Répondre en citant

Kuro, est ce que tu pourrais mettre les images de l'article pour qu'on puisse faire un zoom, parce qu'on n'arrive pas à lire. Wink

Sinon, l'hétérocentrisme...
Je ne connaissais pas le terme...

Déjà, à part les hétérosexuels, il y a les homosexuels... puis qu'est ce qu'il y a d'autres comme 'type de pratiques' ? Les scatophiles, les nécrophiles, les pédophiles, les fétichistes, etc...

J'ai toujours pensé être ouverte d'esprit sous prétexte que je ne voyais aucun soucis dans l'homosexualité, mais honnêtement, pour les pratiques comme la scatophilie, là, tout de suite j'ai tendance à y voir une perversion.
Donc l'un dans l'autre, ne pas 'critiquer' une catégorie pour en critiquer une autre, finalement, ça revient à faire de l'hétéro/homo centrisme...

Après comme tu dis, pourquoi on se prend la tête en se souciant de la sexualité du voisin, plutot que de parler de la criminalité ou de tout autre sujet, c'est simplement parce que la sexualité est tout bêtement quelque chose qui tient une grande place dans la vie des gens.
Y'a qu'à voir, la sexualité et tout ce qu'il y a autour, ça vient tellement facilement sur le tapis...
Combien de fois je me suis retrouvée dans les vestiaires après un cours de gym, avec toutes mes copines qui racontaient leurs trucs de tampons, de menstruations, de taille de soutien-gorge ou de copains, alors qu'elles auraient pu parler du ballon que X s'était pris dans la tronche, de Y qui avait attéri la figure dans le sable après un saut en longueur, ou du contrôle d'histoire au cours d'après...

Après l'hétérocentrisme, d'où ça vient... pour moi c'est juste une couverture.
On a inventé toutes sortes de choses pour 'cadrer' les comportements sexuels, le mariage, pour ne pas que tout le monde trempe son biscuit dans le même bol de lait, la virginité à conserver avant le mariage pour ne pas qu'on grimpe sur les inidividus trop jeunes ou je ne sais pas pour quelles raisons, etc... tout ça pour éviter qu'on ne se retrouve à faire comme des animaux sauvages et dévergondés dans la savane...
A l'origine, les rapports sexuels se justifient par la procréation, la survie de l'espèce et tout ce qui ne va pas dans ce sens, copuler pour faire passer le temps, ou tous les trucs sexuels annexes ( toutes les p'tites "gâteries" qu'on peut se faire qui ne sont pas indispensables ^^' ) étaient considérées comme des perversions, du coup, l'homosexualité, qui ne conduit pas à la procréation, ben ça a été mis dans le même panier...

Pour ma part, je trouve qu'on a fait quelque progrès en matière de tolérance, mais on est encore loin du compte.
Quand on regarde les pub à la télé, on a essayé de viser un peu plus large, il y a des noirs, des blancs, 2-3 asiatiques et quelques indiens qui font les pubs pour les shampoing ( par exemple ^^" ) mais pour autant que je sache, je n'ai pas encore vu beaucoup d'arabes en faire, ni de personnes à mobilité réduite ( ils ne se lavent pas les cheveux ? ) etc... ( ceci dit ça fait longtemps que j'ai pas allumé ma tv ) et toutes ces pubs où l'on voit des scènes avec des familles qui mangent des yaourts ou des couples qui s'achètent une voiture, aucun couple homo n'a jamais été montré.( ah tiens je viens de voir qu'il y avait une pub pour matelas avec des couples non-mixtes , je l'ai raté celle-là ^^' )
Y'a peut-être que la pub pour les épilateurs Phillips ( si je ne me trompe pas ) qui ont eu l'idée ( enfin, ça m'étonnerait que leurs intentions aient été si nobles, mais peu importe ) de montrer un homme qui s'épile avec comme un parfum de féminité ou travestisme dans l'air...
Ce qui m'avait fait grandement plaisir, c'était pour le lancement de Pink TV, quand nos agglomérations étaient jalonnées de panneau publicitaires montrant des couples homosexuelsde la façon la plus naturelle qui soit, mais qui ont disparus une fois Pink TV lancée.
On trouve des panneaux divers qui invitent les gens à ne pas abandonner leurs animaux, qui invitent au don du sang, des joueurs de foot qui luttent contre le racisme mais rien contre la stigmatisation des autres pratiques que l'hétérosexualité...

Certes, à l'heure actuelle, si l'homosexualité est un peu moins accablée de critiques, on n'encourage pas pour autant à devenir homosexuel...
D'où tous ces empêcheurs de tourner en rond, qui refuse l'homoparentalité, oh mon dieu, leurs enfants risqueraient de devenir homosexuels eux aussi, chose qu'il faudrait absolument empêcher...

Ceci dit, par moment, je me pose aussi des questions.
Loin de moi l'idée de faire de mes expériences des généralités, mais en allant dans des boites gays, il m'a été donné des voir des "choses" que jamais je n'ai vu dans des boites dites hétéro, donc, je me dis aussi, sans faire de généralités encore une fois, que l'effarouchement de certains peut parfois se justifier aussi...
La seule chose, les 'mauvaises' expériences marquent beaucoup plus que les bonnes, et il suffit parfois d'une seule fois pour se faire un jugement sur une situation.
Les gens ne se posent pas 3000 questions, et ne font pas de sondages sociologiques pour se faire une opinion, et ne cherchent pas toujours à affiner leur jugement.
Pour peu qu'on tombe sur un couple homo aux comportements un peu extrèmes, ils deviennent représentatifs de la 'catégorie' entière...
Les gens ne se disent pas forcément, à tort, qu'il y a des homosexuels 'basiques' et des homosexuels 'pervers' de la même manière qu'il y a de hétérosexuels 'basiques' et des hétérosexuels 'pervers' etc...

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain


Dernière édition par Kohei le Ven Juin 06, 2008 3:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuro
Neko du forum


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 2824

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://rapidshare.com/files/120523252/Pictures.rar.html

Voila les 3 images des scans car je ne pouvais pas scanner tout l'article avec ma malheureuse imprimante A4

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kuro a écrit:
http://rapidshare.com/files/120523252/Pictures.rar.html

Voila les 3 images des scans car je ne pouvais pas scanner tout l'article avec ma malheureuse imprimante A4

Thanks Kuro Wink

Je viens de lire l'article.
Si ça ne te dérange pas, dis nous un peu ce qui t'a exactement agacé avec cet article.
Le fait qu'on s'interroge sur "comment on devient homo ou hétéro" ?

Perso, je ne sais pas qui est ce Mr Stephane Clerget.
J'ai vu vite fait comme ça qu'il avait écrit 2-3 livres, qu'il est psychiatre et pédopsychiatre.
Mais, je ne suis pas sûre de comprendre son propos quand il répond "Non, je ne le pense pas" à la question : "Y a t-il un passage homosexuel dans la construction de toute personne ?"
( Il a pas lu Freud ? )
Si "des aspects relatifs à l'attachement et à l'éveil de la sensualité avec le parent et des personnes du même sexe" ce n'est pas un "passage" homosexuel, je ne sais pas ce que c'est.
M'enfin, dans la mesure où ce malheureux ne sort pas qu'il y existe un gène de l'homosexualité, ma foi, c'est déjà bien.

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Re: Hétérocentrisme Répondre en citant

Kohei a écrit:
Ceci dit, par moment, je me pose aussi des questions.
Loin de moi l'idée de faire de mes expériences des généralités, mais en allant dans des boites gays, il m'a été donné des voir des "choses" que jamais je n'ai vu dans des boites dites hétéro, donc, je me dis aussi, sans faire de généralités encore une fois, que l'effarouchement de certains peut parfois se justifier aussi...
Dans le même sens, j'ai entendu dire ou lu enfin je sais plus que * sent qu'elle va se faire lyncher XD * que parmis les homo y'avaient + de "pervers" que chez les hétéro XD.. * court se cacher * é_è Nyaa pas taper

Cependant, je pense que c'est pas totalement faux et ce, parce que bah du côté des hétéro y'aura pas mal de coincés et co. XD Enfin des sages on va dire et du côté des homo y'en aurait peut-être moins, vu qu'ils ont déjà l'"étiquette" homo alors une de + ou de - ^^"

Bon c'est que mon avis, faudrait faire une étude etc.

Enfin de toute façon, l'homosexualité a toujours eu une mauvaise image XD.. Mais ça c'est en partie dû, comme la dit Kohei, que ça permet pas de euh créer une descendance XD

Et pourtant, y'a bien des animaux qui sont pas hétéro, donc ça prouve que c'est pas "pas naturel" XD..

è_é Et pi y'a pas que les bébés dans la vie namého XD On est + de 6 milliard sur Terre, ça suffit Laughing


Pi sinon euh concernant l'homoparentalité hum euh... * sent qu'elle va se faire des amis XD.. *
Perso, j'suis pas vraiment pour ^^" Non pas parce que l'enfant risque de devenir homo (qui est complètement faux d'ailleurs XD) mais parce que cet enfant n'aura pas les 2 figures parentales, masculine et féminine. C'est comme la monoparentalité, c'est pas top. Mais c'est autre chose XD
Puis ça dépend des cas aussi XD Un enfant même s'il a deux mamans peut très bien encore voir son père (comme dans Friends Very Happy * sort *) ou inversement.
Mais sinon c'est le seul côté "négatif" que je peux trouver à ça.


Et sinon Kuro, ta réaction vis-à-vis de cet article, euh je la comprends pas totalement ^^"
Ok y'a une différentiation mais c'est pas comme c'était péjoratif ^^"
Il essaye d'expliquer qu'il y a rien d'anormal etc. etc.
Et c'est "normal" qu'on fasse une distinction entre hétéro et homo. Tout le monde la fait. Et elle existe XD.. C'est un fait ça ^^" Puis faire une distinction ne veut pas dire que l'un est normal et pas l'autre.
Peut-être qu'à force les gens comprendront qu'il y a rien d'exceptionnel.

Pour le côté "rassurant" hum bah c'est compréhensible ^^" Même si être homo c'est pas anormal, reste que c'est une minorité et que c'est tout de même + difficile à vivre. Etre homo ou hétéro ça change pas la personne. Par contre les gens en face voient ça différemment et c'est là que ça va pas XD..

Va falloir attendre que le monde change. Mais faut pas être pessimiste, ça va arriver... P'tet dans longtemps mais bon XD.. Et ça dépend des pays aussi.
En France me souviens pas avoir vu des couples homo (en tout cas, s'affichant comme XD), alors qu'ici j'en ai déjà vus quelques-uns (même si ça court pas les rues). Et dehors hein XD


Ensuite faut bien faire une distinction s'il faut en parler ^^" Faut en parler et en parler pour faire comprendre aux gens que voilà quoi. Ça existe et c'est pas une tare.

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Re: Hétérocentrisme Répondre en citant

Citation:
Cependant, je pense que c'est pas totalement faux et ce, parce que bah du côté des hétéro y'aura pas mal de coincés et co. XD Enfin des sages on va dire et du côté des homo y'en aurait peut-être moins, vu qu'ils ont déjà l'"étiquette" homo alors une de + ou de - ^^"


Lol, alors toi ~Natsuki~ tu me fais rire.
Tu sais, un peu plus ou un peu moins, parfois, c'est ce qui fait que tu te retrouves à la rue, tes vêtements dans un carton, parce que tu avais "un peu moins" d'euros dans le porte-feuille pour payer le loyer ce mois-là ^^".
Tout est relatif.
Une mère peut très bien accepter que son enfant soit gay et le mettre pourtant à la porte quand elle apprend qu'il entretient des relations polygames, par exemple.
Donc, un peu plus ou un peu, ça compte lol.
Je trouve au contraire que ça compte même beaucoup.
Ca dépend de comment les gens fonctionnent, certains ne vont pas s'ébranler et collectionneront les 'étiquettes' alors que d'autres, à en avoir qu'une seule, ils essaieront de ne pas en avoir 24.

Citation:
Enfin de toute façon, l'homosexualité a toujours eu une mauvaise image XD.. Mais ça c'est en partie dû, comme la dit Kohei, que ça permet pas de euh créer une descendance XD

Là, je suis un peu moins de cet avis.
A l'époque de grecs ou je ne sais qui, il me semble que les rapports homosexuels n'étaient pas stigmatisés pour un sous.
J'étais tombée aussi sur un article une fois sur l'époque des Samurai au Japon, qui disait qu'à l'époque, les relations entre hommes étaient encouragée, que ces relations étaient les seules valables et dignes qu'on s'y investissent car la femme était l'ennemie de l'homme, la diablesse sournoise qui lui veut du mal ^^"

Pour ma part, enfin, ce n'est qu'une hypothèse, les gens voient d'un mauvais oeil l'homosexualité à cause d'une certaine maladie qui ravage la population actuellement.
Sous prétexte que le 1er cas de sida ait été découvert chez un malheureux qui malencontreusement était gay, l'amalgame gay/sida a vite été faite, et l'homosexualité a été marqué au fer rouge à cause de ça...

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michiru
Sensei


Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 546
Localisation: Devant mon écran...

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Re: Hétérocentrisme Répondre en citant

Je ne fais que passer en coup de vent, donc j'ai pas trop le temps de rentrer dans le détail (*a lu l'article en diagonale*) mais:

~Natsuki~ a écrit:
Et pourtant, y'a bien des animaux qui sont pas hétéro, donc ça prouve que c'est pas "pas naturel" XD..
Effectivement l'homosexualité animale est quelque chose qui a été constaté depuis qques années déjà ...


~Natsuki~ a écrit:
Pi sinon euh concernant l'homoparentalité hum euh... * sent qu'elle va se faire des amis XD.. *
Perso, j'suis pas vraiment pour ^^" Non pas parce que l'enfant risque de devenir homo (qui est complètement faux d'ailleurs XD) mais parce que cet enfant n'aura pas les 2 figures parentales, masculine et féminine. C'est comme la monoparentalité, c'est pas top. Mais c'est autre chose XD
Puis ça dépend des cas aussi XD Un enfant même s'il a deux mamans peut très bien encore voir son père (comme dans Friends Very Happy * sort *) ou inversement.
Mais sinon c'est le seul côté "négatif" que je peux trouver à ça.
Là encore je vais pas m'étendre mais il a été démontré que le transfert affectif (transfert paternel ou maternel) peut très bien se faire sur qqun du sexe opposé. C'est-à-dire que faire un transfert maternel sur un homme ou paternel sur une femme est tout à fait possible et est même une réalité. Pour la monoparentalité c'est pareil, s'il y a une personne annexe sur laquelle l'enfant fait un transfert du parent manquant (et que cette personne accepte ce rôle) le "manque" peut être comblé sans problème.
Le rôle de père ou de mère dans une famille ne se détermine pas par des attributs physiques (càd le fait d'être un homme ou une femme) mais plus sur le plan psychologique, pour cela il suffit que l'enfant fasse un transfert sur la personne (si ladite personne est là depuis qu'il est bébé c'est encore plus facile), et que celle-ci accepte de jouer ce rôle (elle peut refuser mais bon pour la bonne éducation de l'enfant c'est quand même mieux si elle est d'accord ... >_>).
J'ajoute que ce n'est pas parce qu'on a deux parents qu'on les considère comme tels. "On ne choisit pas sa famille" en conséquence l'enfant n'aimera pas systématiquement ses parents (il peut y avoir plein de raisons diverses et variées), qu'ils soient un couple hétéro ou homo, et pourra tout à fait faire un transfert sur quelqu'un d'autre.

Kohei a écrit:
A l'époque de grecs ou je ne sais qui, il me semble que les rapports homosexuels n'étaient pas stigmatisés pour un sous.
J'étais tombée aussi sur un article une fois sur l'époque des Samurai au Japon, qui disait qu'à l'époque, les relations entre hommes étaient encouragée, que ces relations étaient les seules valables et dignes qu'on s'y investissent car la femme était l'ennemie de l'homme, la diablesse sournoise qui lui veut du mal ^^"

Effectivement la plupart des samurai étaient homosexuels, c'était largement toléré vu le temps passé "entres hommes" sur les champs de bataille ou autres, en revanche pour les femmes c'est clair que ça n'existe pas, l'homosexualité féminine existe partout dans le monde mais s'est miraculeusement arrêtée aux frontières de l'archipel Nippon Laughing Laughing Laughing

Pour les Grecs c'est calirs qu'ils étaient plus que libérés pour pas mal de trucs... et c'était tout à fait accepté dans la société il me semble... >_>

Kohei a écrit:
Pour ma part, enfin, ce n'est qu'une hypothèse, les gens voient d'un mauvais oeil l'homosexualité à cause d'une certaine maladie qui ravage la population actuellement.
Sous prétexte que le 1er cas de sida ait été découvert chez un malheureux qui malencontreusement était gay, l'amalgame gay/sida a vite été faite, et l'homosexualité a été marqué au fer rouge à cause de ça...
Ah bon, je savais pas que le 1er cas de SIDA avait été détecté chez un homosexuel, dans l'émission "Rencontre avec X" il me semble qu'ils avaient expliqué qu'au départ les scientifiques ont fait des manipulations avec des singes pour obtenir ce virus par accident... Après c'est vrai que je ne connais pas le détail de la vie privée de la première victime hum ... >_>

Sur ce je file... >_>

_________________

Il est urgent d'attendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Re: Hétérocentrisme Répondre en citant

Kohei a écrit:
Citation:
Cependant, je pense que c'est pas totalement faux et ce, parce que bah du côté des hétéro y'aura pas mal de coincés et co. XD Enfin des sages on va dire et du côté des homo y'en aurait peut-être moins, vu qu'ils ont déjà l'"étiquette" homo alors une de + ou de - ^^"


Lol, alors toi ~Natsuki~ tu me fais rire.
Tu sais, un peu plus ou un peu moins, parfois, c'est ce qui fait que tu te retrouves à la rue, tes vêtements dans un carton, parce que tu avais "un peu moins" d'euros dans le porte-feuille pour payer le loyer ce mois-là ^^".
Tout est relatif.
Une mère peut très bien accepter que son enfant soit gay et le mettre pourtant à la porte quand elle apprend qu'il entretient des relations polygames, par exemple.
Donc, un peu plus ou un peu, ça compte lol.
Je trouve au contraire que ça compte même beaucoup.
Ca dépend de comment les gens fonctionnent, certains ne vont pas s'ébranler et collectionneront les 'étiquettes' alors que d'autres, à en avoir qu'une seule, ils essaieront de ne pas en avoir 24.
Ben c'était juste mon hypothèse pour comprendre pourquoi y'avait + de pervers (à supposer que ce soit vrai hein) chez les homo que chez les hétéro.
Ça m'embête je sais plus d'où je sors ça... Je l'ai quand même pas inventé XD..
Ou peut-être est-ce parce qu'ils assument Confused... Je sais pas.



Kohei a écrit:
Citation:
Enfin de toute façon, l'homosexualité a toujours eu une mauvaise image XD.. Mais ça c'est en partie dû, comme la dit Kohei, que ça permet pas de euh créer une descendance XD

Là, je suis un peu moins de cet avis.
A l'époque de grecs ou je ne sais qui, il me semble que les rapports homosexuels n'étaient pas stigmatisés pour un sous.
J'étais tombée aussi sur un article une fois sur l'époque des Samurai au Japon, qui disait qu'à l'époque, les relations entre hommes étaient encouragée, que ces relations étaient les seules valables et dignes qu'on s'y investissent car la femme était l'ennemie de l'homme, la diablesse sournoise qui lui veut du mal ^^"
Hé lol XD J'ai juste repris ce que tu as dit :
Kohei a écrit:
A l'origine, les rapports sexuels se justifient par la procréation, la survie de l'espèce et tout ce qui ne va pas dans ce sens, copuler pour faire passer le temps, ou tous les trucs sexuels annexes ( toutes les p'tites "gâteries" qu'on peut se faire qui ne sont pas indispensables ^^' ) étaient considérées comme des perversions, du coup, l'homosexualité, qui ne conduit pas à la procréation, ben ça a été mis dans le même panier...
Et pi bon je me limite au monde occidental (même si y'a pas que ça oui je sais quand même) parce que c'est là qu'on vit et parce que je connais mieux ce coin que les autres XD
Et puis si on en fait tout un plat c'est que ça dérange + de gens que l'inverse.

D'ailleurs de nos jours, en Grèce, ça se passe comment ?

Kohei a écrit:
Pour ma part, enfin, ce n'est qu'une hypothèse, les gens voient d'un mauvais oeil l'homosexualité à cause d'une certaine maladie qui ravage la population actuellement.
Sous prétexte que le 1er cas de sida ait été découvert chez un malheureux qui malencontreusement était gay, l'amalgame gay/sida a vite été faite, et l'homosexualité a été marqué au fer rouge à cause de ça...
Y'a ça aussi et si je me souviens c'est parce que les homo étaient euh un peu + libertins XD Dirons-nous. P'tet aussi pour ça qu'ils sont vus comme pervers Confused (pas tous...)
Me semble avoir vu ça dans Philadelphia. Sais plus.



Michiru> Ah je connaissais pas cette histoire de transfert. Enfin transfert maternel sur un homme et inversement.
Mais ce que je veux dire c'est que même si y'a ce transfert, un homme c'est un homme XD.. Même s'il est super efféminé ça restera un homme. Donc y'a certaines choses qu'il ne pourra forcément comprendre. Pareil pour une femme, ça reste une femme quoiqu'il arrive XD..
Donc après, si l'enfant a quelqu'un d'autre, une personne extérieure. D'accord. C'est pour ça que j'ai précisé que ça dépendait des cas.
Je sais pas si tous les enfants le font ça.
Toutefois, ce n'est que des suppositions. Je ne connais aucune famille homoparentale (ça se dit ? XD..).
J'avais vu un documentaire à la tv une fois, un enfant qui était élevé par 2 femmes. Mais il restait en contact avec son père.
Et comme je l'ai dit, c'est le seul côté "négatif" que je trouve XD.. Et si j'ai tort bah tant mieux ^^



Et pour le SIDA euh oui au départ c'était sur des singes... Après c'est passé chez l'être humain. Mais je sais pas comment XD..


Mais si, c'est par le sang XD..

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chuis dégoutée, j'avais tapé une première réponse truc qui a été zappé quand je l'ai envoyée...
Bref.

L'article ne m'a pas particulièrement choquée...
Il y a peut-être le bas de la colonne de gauche avec le "on ne choisit pas ce que l'on désire" qui est pas super bien amené.
J'aurais plutôt eu tendance à dire que le désir est un truc qui tombe un peu sans prévenir sur les gens...
Après oui, au final on a toujours la possibilité de "décider" de franchir le pas, ou non, c'est vrai...mais bon, les sentiments et la rationalité ça fait pas toujours un...
Bref.

Kohei a écrit:
Ceci dit, par moment, je me pose aussi des questions.
Loin de moi l'idée de faire de mes expériences des généralités, mais en allant dans des boites gays, il m'a été donné des voir des "choses" que jamais je n'ai vu dans des boites dites hétéro, donc, je me dis aussi, sans faire de généralités encore une fois, que l'effarouchement de certains peut parfois se justifier aussi...

Effectivement, je suis assez d'accord de ce côté.
Idem pour certains bars gays, y en a certains qui peuvent avoir un bon côté provoc'.
~Natsuki~ a écrit:

Dans le même sens, j'ai entendu dire ou lu enfin je sais plus que * sent qu'elle va se faire lyncher XD * que parmis les homo y'avaient + de "pervers" que chez les hétéro XD.. * court se cacher * é_è Nyaa pas taper

Cependant, je pense que c'est pas totalement faux et ce, parce que bah du côté des hétéro y'aura pas mal de coincés et co. XD Enfin des sages on va dire et du côté des homo y'en aurait peut-être moins, vu qu'ils ont déjà l'"étiquette" homo alors une de + ou de - ^^"


Lol, je pense qu'il faut se méfier des généralités XD
Les homos "sages" ou "coincés", il y en a forcément, je vois pas pourquoi ils seraient épargés ^^"
Seulement je les imagine d'autant plus mal tenir la main de leur cher(e) et tendre en se baladant dans la rue.
Après comme dis Kohei, on a plus tendance à retenir ceux qui peuvent avoir un comportement extravagant et l'étendre au reste.

Mais bon...dans mes potes homos j'en ai deux qui sont déja fiancés. De ce coté là ils sont nettement plus "sages" que certaines filles de ma promo XD
Y a de tout quoi. Qu'on soit homos ou heteros.

Michiru>> Interressant ce que tu dis, pour les gosses.
J'avoue que je me posais aussi la question, comment ça pouvait se passer pour le transfert de figure maternelle/paternelle etoussa...
Comme quoi on est bien fichue quand on est môme Laughing
De toute façon, je reste fermement convaincue qu'une famille aimante, quelle qu'elle soit, vaut mieux qu'une famille hétéro irresponsable qui s'en fout complètement.

Ensuite, que l'homosexualité fasse couler de l'encre...ça reste une minorité donc c'est normal que ça intrigue la population. Je crois que ça vaut mieux qu'un silence radio sur le sujet, comme si ça n'existait pas >_>
Parler de ça comme de quelque chose de naturel, sans en faire tout un foin serait pas mal pour faire passer ça dans les mœurs, mais en même temps le risque de trainer des clichés/méconnaissances pendant longtemps là-dessus risque d'être plus important si on n'aborde pas ça clairement de temps à autre en mettant les points sur les i.
Faut trouver un équilibre là-dedans, j'avoue que je ne sais pas trop.

C'est interressant de voir l'évolution de la perception de l'homosexualité selon les époques/pays. Comme quoi l'ouverture d'esprit n'est pas forcément quelque chose qui dépend uniquement du facteur temps >_>
J'ignorais pour les Samourais.
Par contre j'avais lu que c'était assez répandu chez les templiers (ça a d'ailleurs aidé l'église à les zigouiller)...en même temps vu l'emblême qu'ils s'étaient choisis les pauvres, avec 2 hommes sur un même cheval XD

_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.


Dernière édition par Miyaki le Sam Juin 07, 2008 12:19 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kuro
Neko du forum


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 2824

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ce qui m'agace c'est que j'ai juste l'impression que le gars, il éttoufe son truc en disant voila c'est pas une tare, c'est rien et gnagna...
Donc l'idée qu'on est pas toléré est toujours présente, soit.

Justement, Kohei tu as marqué ce que je n'avais pas trouvé, il a pas lu Freud ?
L'enfant qui est éduqué par des parents hétéro a toutes ses chances de rater qqchose dans sa vie au meme titre qu'un enfant élevé par des homo, c'est pas la sexualité des parents qui y changera quelque chose. Comme un enfant peut etre malheureux dans un couple hétéro, et grandir sereinement dans un couple homo, ces derniers ne demandent que ça, aimer un enfants, et certains souffrent et sont maltraités par leur parents hétéro...

Je dois avoir une idée qui se limite vachement si je n'aime pas justement ces etiquettes.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jpeg
Maître Bol de Nouilles


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 1048
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Boap, pour l'article je le trouve pas choquant non plus...

Au contraire, il dit que c'est une histoire de simple orientation, qui peut-être refoulée ou pas... Je le trouve pas qu'il ai une absence de tolérance de sa part..
En ce qui concerne l'adoption d'enfants par les couples homo, je pense pas qu'il y ai de soucis, tant que l'enfant est aimé par ses "parents"....


Miyaki a écrit:
Par contre j'avais lu que c'était assez répandu chez les templiers (ça a d'ailleurs aidé l'église à les zigouiller)...en même temps vu l'emblême qu'ils s'étaient choisis les pauvres, avec 2 hommes sur un même cheval XD
Justement, l'homosexualité es Templiers est à mon avis tout sauf prouvée XD
Le procès des templiers est la plus grande opération d'intox' de l'histoire, et Philippe le Bel a remarquablement su gérer la chose pour faire face à un pouvoir militaire grandissant qu'il ne contrôlait pas dans son royaume...
Comme la plupart des accusations sur les templiers, ce sont des aveux qui ont été recueillis sous la torture, au même titre que le reniement de la croix, du Christ, d'adorations diverses et variées, d'hérésie, et j'en passe....
Le sceaux est en lui même peut symboliser bien des choses, de la simple entraide millitaire, à la dualité de l'ordre, où chaque chevalier était à la fois un soldat et un moine, ce qui peut être compris comme deux hommes combattant pour le christianisme...
Enfin, ceci dit, je pense qu'il y a eu des cas d'homosexualité dans l'ordre du temple, mais cela n'a jamais du être institutionnalisé.

Alors que chez les grecs (et les romains par la suite), l'homosexualité n'était pas mal vue, bien au contraire. l'attachement à des gens du même sexe était considéré comme louable, car non-soumis aux pulsions reproductrices..
Pour les samourais je ne savais pas par contre XD

_________________

Jedi force bleu de la JK-Corellian, Membre du CSL et Chevalier servant de la L3DLI,
distributeur de haches et membre de la SOS-Dan du forum...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Okay pour les templiers.
Clair qu'il y a eu de l'intox...bon après la seule chose que j'ai lu sur le sujet vient du Pendule de Foucault.
Je sais pas si toute les pratiques des templiers qui y étaient décrites étaient plus ou moins fondées, mais si c'est le cas y a quand mêmes des choses vues de l'extérieur qui ont du en interpeler plus d'un.
Sans aller jusqu'à dire que ç'aurait été institutionnalisé, j'avais le sentiment qu'avoir un homosexuel dans leurs rangs n'aurait posé absolument aucun soucis au sein de l'Ordre ^^;

Quand à la signification de leur symbole, je suis d'accord que ça n'avait rien d'une promo de la chose mais j'avais l'impression que ça faisait de beaux sujets de blagues pour le péquin lambda à l'époque.
Ce symbole, c'était un peu tendre le bâton pour se faire battre quand même :/

Sinon dans la catégorie "protégeons les bonnes mœurs" y avait le dernier clip de Raphael...avec deux nanas qui s'embrassent sur un plan de quelques secondes qui a été censuré.
Un petit rectangle noir a été placé au niveau de leur bouche.
Genre comme ça, ça cache tout et les gamins se poseront pas de questions XD
Je crois que c'est la censure la plus ridicule que j'ai jamais vu, déjà pour le sujet qui est censuré et ensuite pour la façon dont ça a été réalisé XD

_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miyaki a écrit:

Sinon dans la catégorie "protégeons les bonnes mœurs" y avait le dernier clip de Raphael...avec deux nanas qui s'embrassent sur un plan de quelques secondes qui a été censuré.
Un petit rectangle noir a été placé au niveau de leur bouche.
Genre comme ça, ça cache tout et les gamins se poseront pas de questions XD
Je crois que c'est la censure la plus ridicule que j'ai jamais vu, déjà pour le sujet qui est censuré et ensuite pour la façon dont ça a été réalisé XD

De manière générale, bien honnêtement, je ne comprends pas comment fonctionne la censure.
Pour moi, une censure 'efficace' qui sera non traumatisante ( eh oui, mon dieu, heureusement qu'il existe des comités de censure parce que sinon nous serions tous en crise traumatique ^^" ) c'est quand la scène dite choquante est entièrement retirée.
A quoi ça sert de mettre un rectangle noir sur la bouche des filles ?
Parce qu'à mon avis, malgré ça, ça se comprend aisément qu'elles s'embrassent, et non pas qu'elles se soufflent dans le nez.
Moi au 1er coup d'oeil, cette bande noire crée un effet beaucoup plus étrange, bizarre que ne l'était la scène d'origine.
Sans compter que cette fameuse bande, vu qu'elle est en diagonale, on dirait davantage le trait d'une croix genre panneau sens interdit.
Donc on passe d'un clip qu'on voulait censurer pour ne pas choquer, à un clip limite anti-homo, je trouve...

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kohei a écrit:
A quoi ça sert de mettre un rectangle noir sur la bouche des filles ?
Parce qu'à mon avis, malgré ça, ça se comprend aisément qu'elles s'embrassent, et non pas qu'elles se soufflent dans le nez.
Moi au 1er coup d'oeil, cette bande noire crée un effet beaucoup plus étrange, bizarre que ne l'était la scène d'origine.
Sans compter que cette fameuse bande, vu qu'elle est en diagonale, on dirait davantage le trait d'une croix genre panneau sens interdit.
Donc on passe d'un clip qu'on voulait censurer pour ne pas choquer, à un clip limite anti-homo, je trouve...


C'est clair qu'à choisir, ils auraient du tout simplement supprimer la scène. ç'aurait été extrême, pas très justifié...mais moins ridicule, c'est un fait.
J'irais peut-être pas jusqu'à dire que ça fait anti-homo, mais il me semble aussi que ça interpelle nettement plus le larron que s'il n'y avait rien eu.
'Fin bref, ils se sont foiré sur ce coup-là, c'est une certitude...parce qu'un enfant, même relativement gaminou, comprendra sans soucis ce qu'il se passe.

Dans un peu le même registre de censure pas trop compréhensible...y a eu DEBS aussi Laughing (film mythique entre tous, soit dit au passage Laughing)
Spoiler:

On a eu droit a tout un "déshabillage" viré du film ("OMG, j'ai vu un bout d'épaule, un demi-dos et un nombril O.O") pour finalement montrer autant de peau 15 plans plus loin XD
Pourtant Dieu sait que ce film affiche bien l'action girls/girls sans se cacher tout en restant à des années lumières de la pornographie, mais ça a du "choquer" XD


Kuro a écrit:
Non ce qui m'agace c'est que j'ai juste l'impression que le gars, il éttoufe son truc en disant voila c'est pas une tare, c'est rien et gnagna...
Donc l'idée qu'on est pas toléré est toujours présente, soit.

En fait tu trouves que présenter ça comme ça, en répétant que "ça n'est pas une tare", ça donne l'effet contraire ?
En même temps, on a beau dire mais les homos ont quand même moins de droits que les hétéros. Donc oui, la tolérance est pas à 100%.
Après le mec il faut qu'il brode un peu dans son article, réponde aux angoisse de base de la ménagère qui se rend compte que "son fiston chéri navigue à contre-sens" et se torture pour savoir "à qui la faute entre elle et son mari pour l'avoir laissé devenir comme ça";
Je schématise façon brut de fonderie mais y a de ça.

Tant qu'il y aura des gens qui auront ce genre de réactions (qui peut plus ou moins se comprendre quand même...on a le droit d'avoir un moment de paumitude en apprenant ça), il y aura ce genre d'article. Est-ce bien ou mal ?

Peut-être que rien que le fait d'écrire sur le sujet souligne l'aspect "inhabituel" de la chose (inhabituel au sens de minoritaire) mais bon..après tout...

Pis je crois que coller des étiquettes, c'est un peu la méthode qu'on les gens les uns envers les autres, qu'on soient homo, hétéro, premier de la classe, boutonneux, svelte et musclé...
On pose une fiche des caractéristiques de bases de l'individu pour s'y retrouver dans les grandes lignes.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'être catalogué dans une petite boite, c'est très restrictif et pas représentatif de ce que l'on est...et s'arrêter à ça est complètement crétin.
Mais quand on connait pas les gens, ou les choses, je crois qu'établir un petit catalogue se fait plus ou moins inconsciemment/naturellement. C'est une étape qu'on dépasse quand on connait mieux ce qui se passe.
Enfin c'est mon avis sur les "étiquettes" hein, mais là aussi y a pas mal de choses à dire ^^;

_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miyaki a écrit:

C'est clair qu'à choisir, ils auraient du tout simplement supprimer la scène. ç'aurait été extrême, pas très justifié...mais moins ridicule, c'est un fait.
J'irais peut-être pas jusqu'à dire que ça fait anti-homo, mais il me semble aussi que ça interpelle nettement plus le larron que s'il n'y avait rien eu.
'Fin bref, ils se sont foiré sur ce coup-là, c'est une certitude...parce qu'un enfant, même relativement gaminou, comprendra sans soucis ce qu'il se passe.


Oui, bon anti-homo, en effet, c'est un peu extrème.
Ce que je voulais dire c'est que le clip, à l'origine, il montrait simplement 2 femmes qui s'embrassent ouvertement, et au final, on se retrouve avec un clip avec la scène marqué d'une croix noire, comme tu dis qui interpelle nettement plus, mais en plus d'interpeler, ça le fait de manière négative.
En ajoutant cette barre noire, ils ajoutent un mesage qui n'était pas là au tout départ.
Ils auraient pu mettre une fleur, ou un coeur ou n'importe quoi d'autre par dessus la bouche des femmes pour cacher ce qu'elles font, mais ils ont mis une grosse croix noire, et là où il n'y avait pas de message particulier dans la version initiale, on se retrouve à se dire "oh qu'est ce qu'elles font ?" "Oh, elles doivent s'embrasser, donc si c'est caché c'est qu'il y a une raison..." "C'est caché parce qu'il ne faut pas montrer, parce que c'est pas bien" etc...
Du coup, on passe de l'idée "montrons des femmes qui s'embrassent en toute simplicité" à l'idée "montrons que ces femmes qui s'embrassent c'est pas bien".

Pour l'article Kuro, lol, Miyaki, tu dois lire dans mes pensées, lol, ce qui te gène, c'est que si le psy a besoin de rappeler que l'homosexualité c'est normal, c'est que finalement ce n'est pas encore considéré comme tel.
c'est ça qui te gène ?
Mais l'un dans l'autre, je ne vois pas pourquoi tu voulais écrire au journal.
Malheureusement, pour beaucoup de gens encore, l'homosexualité n'est pas un fait banal, normal... ce n'est pas la faute du journal, si ce n'est qu'avec cet article, ils essaient d'expliquer les choses.
Tu préférerais qu'on ne parle pas du tout de l'homosexualité, ce qui voudrait dire qu'on en serait arrivé au point on l'on s'en fiche et que c'est passé dans les moeurs ?
Mais bon, on ne peut pas empêcher les gens de vouloir comprendre ou d'apprendre, on parle bien des passions des gens, genre le tunning, les mangas, ou du sport etc... pour faire connaitre aux gens qui ne connaissent pas ou qui ne pratiquent pas...
Donc parler de l'homosexualité n'est pas mauvais en soit.

L'article au contraire, je trouve qu'il dit des choses intéressantes.
Comme me le faisait remarquer quelqu'un ^^" , le psy, en plus de dire que l'homosexualité est normale, même si ça ne te parait pas sincère, lol, il explique notamment que l'orientation sexuelle d'une personne est indépendante de la position féminine ou masculine d'une personne.
C'est franchement rafraichissant de lire des choses comme ça, qui vont à l'encontre de ces gros clichés 'les gays sont efféminés' 'les lesbiennes sont masculines'.
Ensuite, le psy explique aussi que s'il y a des hétéro qui refoulent leur homosexualité, il y a aussi des homo qui refoulent leur hétérosexualité.
Même si je m'en doutais un peu, c'est bien la 1ère fois que je lis quelque chose de tel.
Comme quoi, y'a pas que les hétéro qui refoulent et qui n'assument pas... ça change un peu de ce qu'on lit habituellement...
Il parle de l'identité sexuée, rajoute qu'il y a 1000 façons d'être homo, hétéro, bi... etc...
Donc, bon, je ne le trouve pas désagréable du tout cet article.

Je pense par exemple à un extrait d'un livre que j'avais trouvé sur le net qui m'avait vraiment mis en rogne, c'était pas du tout gentiment informatif comme l'est l'article, l'un des psy s'était permis de faire une petite invitation à ces confrères en disant que "pour passer le temps en s'amusant, rien de plus divertissant que de se pencher sur un cas de transsexualisme" etc...
Ca ça m'avait vraiment mis en boule, et cet auteur, je l'attends de pied ferme et le jour où je vois son nom sur la liste des invités d'une conférence, je prends mon billet de train direct pour aller l'insulter et le mettre en face de ses écrits.

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com