Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hétérocentrisme
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Débats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien selon certaines sources ce seraient Olivier Dahan le réalisateur du clip et Raphaël qui auraient procuré 3 versions du clip à M6, M6 n'ayant qu'à choisir celle diffusée en journée, et celle diffusé en soirée.
Je vous mets le lien :

http://sansure.over-blog.com/article-17342013-6.html
et pour les flemmards, j'ai copié le texte :
Citation:

M6 n’aurait pas voulu censurer le clip de Raphaël. En réalité il existe 3 versions : une avec le baiser, une deuxième avec le baiser barré d'un bandeau noir volontairement mis par le réalisateur Olivier Dahan, et une troisième où les jeunes femmes ne s’embrassent pas ! “On diffuse les produits que nous envoient les maisons de disques. On ne coupe jamais les œuvres artistiques” a expliqué la chaîne. Les 3 versions sont à la disposition des chaînes… Finalement c’est Olivier Dahan et Raphaël qui se sont un peu censuré dans cette histoire !


Et en fouinant un peu plus on tombe sur cet article :

http://www.lepost.fr/article/2008/03/04/1109259_baisers-sur-m6-censures-a-la-pelle.html

ce qui nous amène là :

http://www.rue89.com/2008/03/06/le-producteur-du-clip-de-raphael-repond-a-rue89

et qui dément ce qui a été dit dans le premier lien...

Allez savoir où se trouve la vérité.

Mais finalement on peut retenir une chose positive, cette censure aura fait des vagues, si j'en crois le nombre de pages sur internet qui en parlent.
Si elle a permis au gens de montrer leur désaccord, c'est pas une si mauvaise chose que ça. Maintenant, je ne sais pas si il y aura eu suffisamment de mécontents pour dissuader M6 de renouveler cette "expérience".
Avant que le sujet soit abordé sur ce topic j'étais même pas au courant qu'un clip avait été censuré, mais je ne suis pas une exemple :p

Pour pas faire de HS: l'article je l'ai trouvé plutôt bien. Je développerais bien, mais ne comprenant pas trop ce qui te gène précisément, je ne peut pas contre argumenter (ce qui m'arrange, j'y tenais pas plus que ça ^^)

Je me contenterais bien de l'explication de Miyaki et Kohei pour ta phrase mais, j'ai toujours pensé qu'il valait mieux aller à la source (puis entre nous leurs explications tiennent pas la route :p ), donc tu entends quoi par :
Citation:
Non ce qui m'agace c'est que j'ai juste l'impression que le gars, il éttoufe son truc en disant voila c'est pas une tare, c'est rien et gnagna...
Donc l'idée qu'on est pas toléré est toujours présente, soit.

Je vois pas trop le lien entre ta première phrase et la seconde. Si je paraphrase ce que tu as écrit ça donne : "Il tait le fait que l'homosexualité soit quelque chose d'anormal, différent, ce qui implique qu'elle est pas tolérée"
C'est juste pour ça que tu voulais écrire au journal? Tu comptais leur reprocher quoi au juste? D'avoir une personne qui décrivant l'homosexualité comme quelque chose de tout à fait normal tente en fait de noyer le poisson, et de faire oublier le fait que dans la réalité elle n' est pas perçue comme telle?
Cela dit, pourquoi pas. Mais si tu le fais et que tu as une réponse, j'aimerais bien la connaître ^^

Kohei> si tu devais prendre le train à chaque fois qu'une personne sort une telle ânerie, j'ai peur que tu te ruines à la vitesse TGV Very Happy
Mais si jamais tu le fais, pense à moi, prends une vidéo ^^

_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!


Dernière édition par Keisha le Jeu Juin 12, 2008 2:30 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kesha a écrit:
Eh bien selon certaines sources ce seraient Olivier Dahan le réalisateur du clip et Raphaël qui auraient procuraient 3 versions du clip à M6, M6 n'ayant qu'à choisir celle diffusée en journée, et celle diffusé en soirée.

M6 n’aurait pas voulu censurer le clip de Raphaël. En réalité il existe 3 versions : une avec le baiser, une deuxième avec le baiser barré d'un bandeau noir volontairement mis par le réalisateur Olivier Dahan, et une troisième où les jeunes femmes ne s’embrassent pas ! “On diffuse les produits que nous envoient les maisons de disques. On ne coupe jamais les œuvres artistiques” a expliqué la chaîne. Les 3 versions sont à la disposition des chaînes… Finalement c’est Olivier Dahan et Raphaël qui se sont un peu censuré dans cette histoire !
Allez savoir où se trouve la vérité.

Mais finalement on peut retenir une chose positive, cette censure aura fait des vagues, si j'en crois le nombre de pages sur internet qui en parle.
Si elle a permis au gens de montrer leur désaccord, c'est pas une si mauvaise chose que ça. Maintenant, je ne sais pas si il y aura eu suffisamment de mécontents pour dissuader M6 de renouveler cette "expérience".
Avant que le sujet soit abordé sur ce topic j'étais même pas au courant qu'un clip avait été censuré, mais je ne suis pas une exemple :p


Lol, avant que le sujet ne soit abordé, je ne connaissais pas le clip non plus, ni la chanson d'ailleurs, mais moi non plus je ne suis pas une référence, lol.
Tout comme toi, j'ai un peu fait le tour de ce qui a été à propos du clip, et franchement, ils se contredisent, comme le montrent tes articles.
Un coup on apprend que le clip a été censuré à la va-vite, un coup on apprend que non, que le truc était prévu comme ça, en 3 versions.
C'est un peu du n'importe quoi.
Quand Mylène Farmer fait un clip où elle nage dans le sang dans une église et où elle apparait sur une croix tel Jésus crucifié, elle ne prévoit pas de version censurée puisqu'au départ elle n'a aucune autre intention que d'aller au bout de sa pensée.
Genre "oh ! ah non, je vais faire une version sans le sang, et sans la croix, et sans le diable, et sans l'église, et sans les herbes de la prairie..."
A quoi bon la demi-mesure ??

M'enfin, comme tu dis, l'objectif, je ne sais pas lequel c'était, mais au moins ça a fait couler l'encre.

Je me souviens un peu de 'l'affaire tATu' où tout le monde était dépité en apprenant qu'elles avaient menti et n'étaient pas réellement en couple.
Jusqu'à maintenant, les avis sont toujours partagés, mais finalement, peu importe qu'elles soient gays ou pas, dans la mesure où l'homosexualité a été mise sur le tapis, qu'on en est revenu sur l'homophobie ect...

Après certes, c'est hypocrite de se servir ainsi des préférences sexuelles des gens pour faire monter l'audimat et pour renflouer la caisse, mais bon, ça permet de ressortir des sujets qu'on oublie volontairement...

Kesha a écrit:
Kohei> si tu devais prendre le train à chaque fois qu'une personne sort une telle ânerie, j'ai peur que tu te ruines à la vitesse TGV Very Happy
Mais si jamais tu le fais, pense à moi, prends une vidéo ^^

D'un côté, c'est clair, partir en guerre contre la connerie, on y passerait toute notre vie.
Mais disons qu'entre celui qui sort des connerie du fond de son patelin, et celui qui publie des livres pour en dire, qui se permet, du haut de son titre de psy, genre ça y est il a sondé l'âme humaine, qui se prétent expert en la matière, les petites réflexions de cet auteur m'avaient franchement énervé.
Y'en a qui se débattent pour publier et d'autres qui trouvent la place de publier des conneries.
Il y a longtemps de ça, Haru avait fait la remarque que les psy conduisaient davantage les personnes transsexuelles au suicide.
Sur le coup, je n'avais pas trop compris, mais quand on se penche sur la littérature sur ce sujet, hum... y'a de quoi s'arracher les cheveux ou tomber en dépression.
Sans compter qu'un psy à l'origine, il est pas censé soigner les gens ou les aider dans leurs difficultés ?
Donc porter ainsi en dérision la souffrance des gens, je trouve ça réellement inadmissible.

Ceci dit, pour l'anecdote, il y a une psy qui a ecrit 2-3 bouquins sur le transsexualisme et qui manifestement a dit 2-3 choses qui n'ont pas plu, ou qui portaient à l'incompréhension, et qui a intenté un procès pour diffamation une fois accusée de transphobie.
La justice a donné raison à la psy et a condamné le celui qui l'avait traitée de transphobe... mais bon, l'un dans l'autre, il ne faut pas oublier que quand on écrit un livre, il sera lu, pour le meilleur et pour le pire.

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kohei a écrit:
Lol, avant que le sujet ne soit abordé, je ne connaissais pas le clip non plus, ni la chanson d'ailleurs, mais moi non plus je ne suis pas une référence, lol.
Tout comme toi, j'ai un peu fait le tour de ce qui a été à propos du clip, et franchement, ils se contredisent, comme le montrent tes articles.
Un coup on apprend que le clip a été censuré à la va-vite, un coup on apprend que non, que le truc était prévu comme ça, en 3 versions.
C'est un peu du n'importe quoi.

Dans tous les cas, si Olivier Dahan ou Raphaël ne tenait qu'un tant soit peu à leur clip, où à l'idée qu'il véhiculait, ils auraient au moins pu protester contre la requête de M6. Enfin je sais pas mais défendre son art c'est un minimum. Sinon c'est qu'ils l'ont fait sans grande conviction, limite pour le fun quoi ^^' Si ils voulaient faire véhiculer un message avec ce clip, c'est raté. Et si un message est effectivement passé, on le doit plus à la censure et au mécontentement qu'elle a causé qu'à eux.
Citation:

Quand Mylène Farmer fait un clip où elle nage dans le sang dans une église et où elle apparait sur une croix tel Jésus crucifié, elle ne prévoit pas de version censurée puisqu'au départ elle n'a aucune autre intention que d'aller au bout de sa pensée.
Genre "oh ! ah non, je vais faire une version sans le sang, et sans la croix, et sans le diable, et sans l'église, et sans les herbes de la prairie..."
A quoi bon la demi-mesure ??

Exact. Pour Mylène Farmer, force est de constater que si on dépouillait ses clips et les paroles de ses chansons de tout ce qui pourraient porter à controverse, il n'en resterait plus que des lambeaux incompréhensibles lol
Comme tu dis si on ne croit pas en ce qu'on fait, autant rien faire.
Citation:

M'enfin, comme tu dis, l'objectif, je ne sais pas lequel c'était, mais au moins ça a fait couler l'encre.

J'espère que ça n'aura pas ete vain et servi de leçon à M6, mais également Raphaël et Olivier Dahan. Mais je crains l'effet inverse, que les réalisateurs, de peur de se voir censurés ne fassent plus que des clips édulcorés et insipides. C'est quitte ou double...
Finalement une des choses qui est importante dans cette affaire et qu'on a laissé de côté, c'est "qui" maitrise la censure. Officiellement, et/ou officieusement....
Moi je me demande.
Citation:

Je me souviens un peu de 'l'affaire tATu' où tout le monde était dépité en apprenant qu'elles avaient menti et n'étaient pas réellement en couple.
Jusqu'à maintenant, les avis sont toujours partagés, mais finalement, peu importe qu'elles soient gays ou pas, dans la mesure où l'homosexualité a été mise sur le tapis, qu'on en est revenu sur l'homophobie ect...

Après certes, c'est hypocrite de se servir ainsi des préférences sexuelles des gens pour faire monter l'audimat et pour renflouer la caisse, mais bon, ça permet de ressortir des sujets qu'on oublie volontairement...

Oui je m'en souviens. Elles ont certes profité du système, mais peut-on réellement leur reprocher, tout le monde en joue... Pi ma foi, un clip à la base n'est pas censé relater un fait réel. Elles ont pas fait pire que Blairwitch lol
Citation:

D'un côté, c'est clair, partir en guerre contre la connerie, on y passerait toute notre vie.
Mais disons qu'entre celui qui sort des connerie du fond de son patelin, et celui qui publie des livres pour en dire, qui se permet, du haut de son titre de psy, genre ça y est il a sondé l'âme humaine, qui se prêtent expert en la matière, les petites réflexions de cet auteur m'avaient franchement énervé.
Y'en a qui se débattent pour publier et d'autres qui trouvent la place de publier des conneries.

Ben ça c'est pas prêt de s'arrêter. Il y a plus de chance qu'un personne ayant déjà une certaine réputation publie des conneries, qu'une personne inconnu publie un texte aussi intelligent soit-il...
Par contre tu pourrais pas nous donner le nom de ce "brillant" psy? Simple curiosité ^^
Citation:

Il y a longtemps de ça, Haru avait fait la remarque que les psy conduisaient davantage les personnes transsexuelles au suicide.
Sur le coup, je n'avais pas trop compris, mais quand on se penche sur la littérature sur ce sujet, hum... y'a de quoi s'arracher les cheveux ou tomber en dépression.
Sans compter qu'un psy à l'origine, il est pas censé soigner les gens ou les aider dans leurs difficultés ?
Donc porter ainsi en dérision la souffrance des gens, je trouve ça réellement inadmissible.

C'est étonnant, inquiétant même... C'est un peu comme si tu nous disais que des médecins nous filaient des médocs non pas pour nous guérir mais pour détériorer notre santé. Où va-t-on?
Citation:

Ceci dit, pour l'anecdote, il y a une psy qui a ecrit 2-3 bouquins sur le transsexualisme et qui manifestement a dit 2-3 choses qui n'ont pas plu, ou qui portaient à l'incompréhension, et qui a intenté un procès pour diffamation une fois accusée de transphobie.
La justice a donné raison à la psy et a condamné le celui qui l'avait traitée de transphobe... mais bon, l'un dans l'autre, il ne faut pas oublier que quand on écrit un livre, il sera lu, pour le meilleur et pour le pire.

Tu l'as lu son livre? Tu connais le nom de la psy (je me répète là non? lol) Enfin je ne connais pas le fond de l'histoire, mais y a quand même une tendance à la victimisation. Je veux dire, certaines personnes qui se pensent, à tort ou à raison je juge pas, stigmatiser vont voir partout des propos blasphémateurs même là où il n'y en a pas. C'est un peu le problème qu'on rencontre chez SOS Racisme, certains ratent leur entretient car ils n'ont pas les qualités requises mais y voient du racisme et intentent une action en justice (et peuvent même gagner ). Attention je ne dis pas que c'est toujours le cas, faut pas généraliser, mais c'est loin d'être rare.
Ou un peu comme les profs qu'on accuse d'avoir violé leurs élèves, pour donner un autre exemple.
Enfin si tu avais le nom du psy et l'arrêt en question ça m'aiderait à me faire une idée plus précise.
Même si j'ai entièrement confiance en ton jugement lol

_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuro
Neko du forum


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 2824

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai tout lu, et je reviens sur ce qui m'avait agacé dans l'article, il en parle mais pour en dire du bien, heureusement, seulement le problème c'est que je vois vraiment ça comme Kesha ou Miyaki l'ont dit : rassurer la ménagere...
Pourquoi en parler en fait ?
Je crois que je trouve vos arguments super bien fait, que je ne vois pas quoi dire de plus...

Je prend le journal gratuit tout les matins, dispo en gare de Namur, et hier j'ai trouvé ceci : http://img171.imageshack.us/img171/1776/numriser0007rt7.jpg

Les gens de l'arrêt du bus n'ont pas compris pourquoi je rigolais...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2506

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben faut en parler pour essayer de changer les esprits. Même si ça marche pas totalement, ça change un peu, non ? Sinon c'est quoi les moyens possibles ? XD..


Sinon ton article euh lol
"Confiscation offensante" ? XD
En même temps, à moins de changer l'esprit de tous les gens sur Terre, pour pas mal de gens c'est péjoratif. Donc je peux comprendre ces "pauvres" habitant(e)s.

Cependant, même si ce mot devient interdit
1. ça va pas empêcher les gens de l'utiliser
2. c'est déjà ancré dans la tête de tout le monde XD


3. c'est la faute de Sappho Laughing * sort *

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol.
J'avoue que quand quelqu'un dit "lesbienne" je suis à des années-lumières de penser qu'on parle des habitantes de l'île XD

Ceci dit, ça serait vraiment pas plus mal...pour la simple et bonne raison que "lesbienne", y a pas à dire, j'ai beau prendre ce mot dans tous les sens je le trouve musicalement carrément moche.
Et les mecs ils sont lesbiens ?
MDR, paye ton scoop XD XD
N'empêche, j'imagine bien le gars se pointer au contrôle de l'aéroport: "yeah, I'm a lesbian".
Il a intérêt de tomber sur des contrôleurs pas trop obtus qui prendront pas ça pour du foutage de gueule, j'en connais qu'on a mit au frais pour moins que ça XD

*Glousse stupidement devant son pc*

Mais bon, comme tu dis ~Natsuki~, ça fait combien de siècle que ce mot est passé dans le langage courant, franchement ? XD
Même si ça changeait maintenant, va bien falloir attendre 2-3 générations avant de sentir des modifications de vocabulaire >_>

_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com