Posté le: Jeu Juil 17, 2008 10:38 am Sujet du message:
Michi:
Spoiler:
Si on considere qu'il y a 365 jours par an.
Dans le cas de 23 personnes:
La 2e personne a 1 chances sur 365 d'avoir son anniv' a la même date que son voisin. Il reste alors 21 personnes.
La 3e personne a 2 chances sur 365 d'avoir son anniv' a la même date que son voisin. Il reste alors 20 personnes.
Und so weiter...
Les probas vont s'ajouter et on aura: 1/365+2/365+...+22/365=276/365; ce qui est bien sup à 50%.
On refait la manip' pour 20 personnes (en comptant le prof) et on trouve: 1/365+2/365+...+19/365=0.52, soit un peu plus de 52%
Verdict: l'élève a ses chances et le prof est un branque...
J'ai juste un soucis, j'ai du compter le prof et ammener la classe a 20 personnes, sinon ca marche pas ^^;
Donc je crois qu'il y a un bug avec le debut de mon raisonnement, mais dans les grandes lignes, c'est ca, je crois.
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 11:03 am Sujet du message:
Michi >
Spoiler:
Je me souviens plus trop de mes cours de proba (oui ça va faire bientôt 10 ans que j'ai quitté le lycée et le monde des maths, mais à priori je dirais que quand on est n on a 1/365 + 2/365 +...+n/365 chance d'avoir 2 personnes qui ont le même âge, donc si on est 23 ça donne 276/365, ce qui ferait plus de 75% de chance (ça me semble énorme, j'ai du me planter...)... et quand on est 20 (oui 19 élèves plus le prof, il s'est oublié ce con non? lol ) On est à 210/365 soit 57% de chance, et à 19 on tombe à 190/365 soit 52% de chance, ce qui prouve que je me suis plantée ahahah
Donc je viens de réussir à prouver que je me suis plantée... Je suis trop douée
J'essaierai de trouver mes erreurs plus tard, la flemme là ..
Peut être qu'il faut s'arrêtait à n-1 remarque... ce qui ferait 46% (171/365) de chance pour 19 personnes, on est en dessous de 50% et 52% de chance pour 20, on est au-dessus... Mouais
Manière je suis sure qu'à l'arrivée ça sert juste à nous prouver que le prof est con est s'est oublié XD ou que l'élève a triché et connait 2 personnes nées le même jour :p
Miyaki> j'ai pas réussi à la résoudre mon énigme lol, j'ai juste réussi à faire plein d'équations inutiles lol, aussi inutile que la soluce qui balance les résultats sans explications >_>
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Posté le: Jeu Juil 17, 2008 11:22 am Sujet du message:
Comment ça NAtsu est sur la bonne voie, j'ai dit la même chose qu'elle avant elle >_> D'ailleurs Miyaki a aussi dit un truc du genre je crois non?
Je me quote pour donner les preuves :
Spoiler:
Citation:
Peut être qu'il faut s'arrêtait à n-1 remarque... ce qui ferait 46% (171/365) de chance pour 19 personnes, on est en dessous de 50% et 52% de chance pour 20, on est au-dessus... Mouais
Manière je suis sure qu'à l'arrivée ça sert juste à nous prouver que le prof est con est s'est oublié XD ou que l'élève a triché et connait 2 personnes nées le même jour :p
ET en plus j'ai fait un super raisonnement mathématiques (enfin je l'ai arrangé comme je voulais pour arriver au résultat voulu mais c'est un détail...)
New raisonnement beaucoup plus simple
Spoiler:
Bref, le prof dit que à 19 on tombe en dessous des 50 c'est forcément que à 20 on est au dessus, 19 élèves plus lui on est à 20 il a plus de chances de perdre...
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Posté le: Jeu Juil 17, 2008 11:30 am Sujet du message:
Faut que j'aille revoir les lois quoi? On les voit au lycée, ça me dit rien
Pi j'arrêterais de mettre un A maj à ton nom quand tu cesseras de fermer des balises spoils pour rien (voir qqs posts plus haut :p )
Et mon premier raisonnement est faux mais le second marche (enfin il est peut etre faux mais le résultat m'arrange bien ahahah )
Spoiler:
Bon okay fallait pas faire + mais x ... (364/365) x (363/365) x ... x ((365 - n + 1)/365)). Donc pour 19 on a... nan mais je vais pas calculer ça c'est trop long... Oui j'ai triché et alors...
Tiens c'est la probabilité que les personnes ne soient pas nées la même date en fait...
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Dernière édition par Keisha le Jeu Juil 17, 2008 11:41 am; édité 2 fois
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 11:37 am Sujet du message:
Je sais j'ai édité mon précédent message hum
Comme quoi l'instinct ça marche pas en math... Pourtant il me semblait logique comme raisonnement tant pis lol
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Posté le: Jeu Juil 17, 2008 11:37 am Sujet du message:
~natsuki~, tu prouves ca comment avec la loi binomiale ?
J'ai toujours ete fachee avec les probas XD
Pourtant j'l'aimais bien mon ptit raisonnement la...:__;
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 11:58 am Sujet du message:
Michi:
Spoiler:
hum, je pense à 2 solutions:
- ou bien l'élève à un jumeau dans la classe (vrai ou faux le jumeau)
- ou bien il connait les dates de naissance de ses camarades et du prof, tout simplement... (à mon avis il sait qu'il est né le mm jour que le prof, ms pas la mm année XD)
ah vi, pour moi l'eleve gagne ^^"
EDIT: raaaaah michi t'as posté trop rapidement XDD
ça m'apprendra à poster en mangeant ^^"
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Posté le: Jeu Juil 17, 2008 12:02 pm Sujet du message:
MDR, un truc pondu par Von Mises...je suis meme pas etonne XD
Et le pire, maintenant que je vois le truc, c'est que j'ai du faire ca en exo XD
La honte...
Bon allez, en s'inspirant de ta derniere enigme, michi, je serais tentee de dire:
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 12:07 pm Sujet du message:
Roh arrêtez de poster pendant que j'mange XD
Sinon j'suis pas d'accord XD
Spoiler:
Pourquoi y'aurait que la solution des jumeaux ? lol Ça peut très bien être que l'étudiant connaît la date de certains élèves XD Voire toutes les dates. 19 c'est pas énorme comme nombre.
Le fait que le prof sache pas les dates, n'empêche pas l'élève de savoir XD
L'indice, le prof se rend compte tout de suite, change la donne certes XD
Pi vu que c'est une histoire vraie...
Mais reste que j'suis pas d'accord XD ! Vive les solutions alternatives o/...
Et des jumelles alors ? XD Pi des jumeaux ne sont pas forcément nés le même jour !
Bon maintenant les boules \o/ * cherche une solution marrante à sortir *
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