Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enigmes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 43, 44, 45  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Jeux du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Michi:
Spoiler:

Si on considere qu'il y a 365 jours par an.
Dans le cas de 23 personnes:

La 2e personne a 1 chances sur 365 d'avoir son anniv' a la même date que son voisin. Il reste alors 21 personnes.
La 3e personne a 2 chances sur 365 d'avoir son anniv' a la même date que son voisin. Il reste alors 20 personnes.
Und so weiter...

Les probas vont s'ajouter et on aura: 1/365+2/365+...+22/365=276/365; ce qui est bien sup à 50%.

On refait la manip' pour 20 personnes (en comptant le prof) et on trouve: 1/365+2/365+...+19/365=0.52, soit un peu plus de 52%

Verdict: l'élève a ses chances et le prof est un branque...
J'ai juste un soucis, j'ai du compter le prof et ammener la classe a 20 personnes, sinon ca marche pas ^^;
Donc je crois qu'il y a un bug avec le debut de mon raisonnement, mais dans les grandes lignes, c'est ca, je crois.



Kesha, ton énigme m'énèrve XD

_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Michi >
Spoiler:


Je me souviens plus trop de mes cours de proba (oui ça va faire bientôt 10 ans que j'ai quitté le lycée et le monde des maths, mais à priori je dirais que quand on est n on a 1/365 + 2/365 +...+n/365 chance d'avoir 2 personnes qui ont le même âge, donc si on est 23 ça donne 276/365, ce qui ferait plus de 75% de chance (ça me semble énorme, j'ai du me planter...)... et quand on est 20 (oui 19 élèves plus le prof, il s'est oublié ce con non? lol ) On est à 210/365 soit 57% de chance, et à 19 on tombe à 190/365 soit 52% de chance, ce qui prouve que je me suis plantée ahahah
Donc je viens de réussir à prouver que je me suis plantée... Je suis trop douée Very Happy
J'essaierai de trouver mes erreurs plus tard, la flemme là ..

Peut être qu'il faut s'arrêtait à n-1 remarque... ce qui ferait 46% (171/365) de chance pour 19 personnes, on est en dessous de 50% et 52% de chance pour 20, on est au-dessus... Mouais
Manière je suis sure qu'à l'arrivée ça sert juste à nous prouver que le prof est con est s'est oublié XD ou que l'élève a triché et connait 2 personnes nées le même jour :p



Miyaki> j'ai pas réussi à la résoudre mon énigme lol, j'ai juste réussi à faire plein d'équations inutiles lol, aussi inutile que la soluce qui balance les résultats sans explications >_>

_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2506

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wé j'regarde les spoils XD D't'façon ça se voit on non qu'il y a rép
Miyaki>
Spoiler:

I va pas ton raisonnement XD.
Sans les détails avec 23 personnes c'est ~51%
Et vers 60 personnes on approche de 100% (enfin on est déjà > 99%)



Kesha>
Spoiler:

10 ans ? XD T'es vieille Laughing
Enfin je t'excuse d'avoir oublié Cool XD J'avais revu ça en crypto y'a 2 ans et pouf.



Michi>
Spoiler:

Je pense pas que ce soit un truc mathématique XD Mais plutôt du genre que l'étudiant sait qu'il est né le même jour qu'un autre dans sa classe XD



Voilà plus de balises >> Méchant phpbb

_________________

"Music is what feelings sound like."


Dernière édition par -Natsuki- le Jeu Juil 17, 2008 11:35 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michiru
Sensei


Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 546
Localisation: Devant mon écran...

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les drôles de dames>
Spoiler:

c'est Natsu qui est sur la bonne piste Cool



Sinon la réponse à la première des deux questions:
Spoiler:

Effectivement l'élève gagne le pari... reste à savoir pourquoi? Laughing


_________________

Il est urgent d'attendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça NAtsu est sur la bonne voie, j'ai dit la même chose qu'elle avant elle >_> D'ailleurs Miyaki a aussi dit un truc du genre je crois non?
Je me quote pour donner les preuves :
Spoiler:

Citation:

Peut être qu'il faut s'arrêtait à n-1 remarque... ce qui ferait 46% (171/365) de chance pour 19 personnes, on est en dessous de 50% et 52% de chance pour 20, on est au-dessus... Mouais
Manière je suis sure qu'à l'arrivée ça sert juste à nous prouver que le prof est con est s'est oublié XD ou que l'élève a triché et connait 2 personnes nées le même jour :p
ET en plus j'ai fait un super raisonnement mathématiques (enfin je l'ai arrangé comme je voulais pour arriver au résultat voulu mais c'est un détail...)


New raisonnement beaucoup plus simple
Spoiler:


Bref, le prof dit que à 19 on tombe en dessous des 50 c'est forcément que à 20 on est au dessus, 19 élèves plus lui on est à 20 il a plus de chances de perdre...


_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2506

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kesha>
Spoiler:

J'avais pas vu ton post XD D'ailleurs pour ça que j'ai édité

Pi t'as dit ça mais tu pars dans un raisonnement faux :p
C'est pas forcé qu'à 20 on est au-dessus XD

Va revoir tes cours sur la loi binomiale mdr Enfin y'a plusieurs méthodes je crois.


Et arrête d'écrire mon pseudo avec un "A" majuscule XD



Vous postez trop vite les gens Laughing

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut que j'aille revoir les lois quoi? On les voit au lycée, ça me dit rien
Pi j'arrêterais de mettre un A maj à ton nom quand tu cesseras de fermer des balises spoils pour rien (voir qqs posts plus haut :p )
Et mon premier raisonnement est faux mais le second marche (enfin il est peut etre faux mais le résultat m'arrange bien ahahah )
Spoiler:


Bon okay fallait pas faire + mais x ... (364/365) x (363/365) x ... x ((365 - n + 1)/365)). Donc pour 19 on a... nan mais je vais pas calculer ça c'est trop long... Oui j'ai triché et alors...
Tiens c'est la probabilité que les personnes ne soient pas nées la même date en fait...


_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!


Dernière édition par Keisha le Jeu Juil 17, 2008 11:41 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2506

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais ça c'est parce que ce débile de truc quand tu postes, il referme les balises que t'as ouvertes alors que je les avais déjà ouvertes XD

Et pi j'avais pas ça avant que j'édite pour TE répondre >> Alors hein XD !
Pi toi tu te plantes dans les citations, c'est pas mieux XD

Non mais j'rigole XD Arrête juste avec tes calculs, tu t'embrouilles :p
Spoiler:

Pi pourquoi 276/365 ? XD



Quel 2e ? Le + simple ? XD Il est faux aussi Laughing * s'enfuit en courant *

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais j'ai édité mon précédent message hum
Comme quoi l'instinct ça marche pas en math... Pourtant il me semblait logique comme raisonnement tant pis lol

_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

~natsuki~, tu prouves ca comment avec la loi binomiale ?
J'ai toujours ete fachee avec les probas XD
Pourtant j'l'aimais bien mon ptit raisonnement la...:__;

_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miyaki tu peux aller voir là si tu veux, très très simple comme raisonnement à la portée de tous... les petits mathématicien en herbe >_>
Spoiler:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_anniversaires


_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michiru
Sensei


Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 546
Localisation: Devant mon écran...

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hey hey hey nouvel indice:
Spoiler:

La réponse est un truc TRES simple, les mathématiques n'ont rien à voir là dedans! Natsu et Kesha ont proposé une solution quasi parfaite sauf que...


Spoiler:

... le prof ne connait pas toutes les dates de naissance de ses élèves... Rolling Eyes


Petit truc pour compléter l'énoncé... bref un autre indice quoi...
Spoiler:

Le prof se rend compte immédiatement de pourquoi il a perdu le pari


Enfin la solution si vraiment vous n'y arrivez pas:
Spoiler:

Il y a deux jumeaux dans l'amphi... (Natsu et Kesha je crois qu'on peut dire que vous avez trouvé) le plus marrant est que c'est une histoire vraie Laughing


_________________

Il est urgent d'attendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jpeg
Maître Bol de Nouilles


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 1048
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Michi:
Spoiler:

hum, je pense à 2 solutions:
- ou bien l'élève à un jumeau dans la classe (vrai ou faux le jumeau)
- ou bien il connait les dates de naissance de ses camarades et du prof, tout simplement... (à mon avis il sait qu'il est né le mm jour que le prof, ms pas la mm année XD)

ah vi, pour moi l'eleve gagne ^^"



EDIT: raaaaah michi t'as posté trop rapidement XDD
ça m'apprendra à poster en mangeant ^^"

_________________

Jedi force bleu de la JK-Corellian, Membre du CSL et Chevalier servant de la L3DLI,
distributeur de haches et membre de la SOS-Dan du forum...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MDR, un truc pondu par Von Mises...je suis meme pas etonne XD
Et le pire, maintenant que je vois le truc, c'est que j'ai du faire ca en exo XD
La honte... Embarassed

Bon allez, en s'inspirant de ta derniere enigme, michi, je serais tentee de dire:
Spoiler:

A tous les coups y a des jumeaux? Laughing


_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2506

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roh arrêtez de poster pendant que j'mange XD

Sinon j'suis pas d'accord XD
Spoiler:

Pourquoi y'aurait que la solution des jumeaux ? lol Ça peut très bien être que l'étudiant connaît la date de certains élèves XD Voire toutes les dates. 19 c'est pas énorme comme nombre.
Le fait que le prof sache pas les dates, n'empêche pas l'élève de savoir XD
L'indice, le prof se rend compte tout de suite, change la donne certes XD
Pi vu que c'est une histoire vraie...

Mais reste que j'suis pas d'accord XD ! Vive les solutions alternatives o/...

Et des jumelles alors ? XD Pi des jumeaux ne sont pas forcément nés le même jour !




Bon maintenant les boules \o/ * cherche une solution marrante à sortir Laughing *

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Jeux du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 43, 44, 45  Suivante
Page 4 sur 45

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com