Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comparatif MH/MO
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Mai-HiME
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ange
Simple mortel(le)


Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:11 am    Sujet du message: Comparatif MH/MO Répondre en citant

Edit de Michiru: comme le topic d'origine a pas mal dévié, il a été décidé de le scinder en deux. Je vous remets le post de Kohei de l'autre topic pour reposer un peu le cadre:
Spoiler:


Kohei a écrit:
Shinai a écrit:

Je crois que t'es bien la seule fan de Yuri à penser ça!!! Laughing


Ben moi je trouve pas ça étonnant, au contraire.
Pour un fan de Yuri, la relation Viola/Kruger Bakachin Power est nettement plus explicite dans Mai Otome que dans ma Mai Hime.
Dès les 1ers épisodes, on a l'esclave qui suit sa maitresse, maitresse qui dirige une école mais qui n'est même pas capable de se verser une tasse de thé seule, le plan sur le grand pieux qui sert à on ne sait qui à priori, la scène hyper fan service avec l'esclave qui met la main on se demande où alors qu'elle est censée passer de la crème solaire sur le dos de sa maitresse.
Pour courronner le tout alors qu'on ne voit queudal dans Mai Hime quand Shizuru se fait embrasser à l'église, dans Mai Otome on voit bien Tomoe l'embrasser, pour lui grimper dessus ensuite sur un lit...

Je ne vois pas pourquoi un fan de Yuri va préférer Mai Hime.
Mai Otome, c'est le niveau juste en dessous de KnM, manque plus qu'une pantsu laissée nonchalamment sur le sol, 2-3 cris scabrant le silence paisible de la nuit, et c'est le même résultat.

Je vais emprunter la réplique favorite de Gohjiro pour résumer mon opinion de ce couple dans Mai Otome : "C'est d'la merdeeuu".



Le 2nd degré est ton ami (attention à ne pas mettre tes doigts dans la porte, tu risques de te pincer très fort). Il y a une différence nette entre l'humour et le fanservice, moi j'adore la dérision, donc les scènes comme celles de la crème solaire, ça me fait hurler de rire. :] (ça vaut pour les tentacules dans la piscine d'ailleurs o/ T'inquiète, c'est HAUTEMENT érotique, presque hentai, surtout quand le poulpe est violet, ridicule et gluant, et que les otome en maillot tentent de le tuer avec des balais. XD )

Il y a vachement moins de fanservice dans Mai Otome d'ailleurs, les relations amoureuses sont beaucoup plus fines et dissimulées (regards tout ça tout ça), c'est pas les gros boeufs de MH quoi o/

Mashiro x Arika (pas Akira !)... Si si, c'est du Shojo-ai... Mashiro est de sexe féminin dans l'anime. (le manga ? Haha, il y a vraiment des gens qui ont lu le manga ? Non, sans rire... >.<' )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, c'est marrant Ange, mais j'ai l'impression (l'impression hein...chuis pas encore dans la tête des gens) que les raisons pour lesquelles on aime MH/MO sont parfaitement symétriques.

Dis comme ça, il me semble que tu as d'autant plus apprécié la dérision de MO parce MH ne t'avait pas plu et en faisait tout un foin, en se prenant peut-être trop au sérieux ?
Je demande juste hein...^^

Parce que en ce qui me concerne, (suis largement plus fan de MH), je n'ai absolument pas regardé l'anime dans cet optique.
Je n'ai pas vu le côté "dérisoire" ou alors juste son côté négatif, qui était de prendre un concept sympa, des persos connus, et les mettre dans des situations déconcertantes qui tombaient complètement à côté de ce que je m'attendais après MH. C'qui m'a pas plus.

Après en ce qui concerne l'humour...bah ça m'a pas spécialement fait marrer. Comme dirait Kohei, je trouvais tout le shoujo-ai amené au caterpillar...et le côté amusant (je dis pas qu'il existe pas, la preuve, tu l'as vu) s'est noyé dans cette impression.

Le coup de la piscine oue...m'enfin perso voire nina se trémousser dans l'eau avec les tentacules...voir une môme de 12 ans toute émoustillée, on va peut-être me traiter de q-serrée mais ça m'a pas fait rigoler plus que ça...sans aller jusqu'à appeler le CSA (passke faut pas pousser mémé dans les orties), j'ai trouvé ça plus navrant qu'autre chose mahbon. >_>

HS: C'est peut-être aussi parce que le coup des tentacules, même dans un vrai bon hentai que j'ai du regarder par accident (Laughing) j'ai jamais réussis à trouver ça ne serait-ce qu'un atome érotique XD

Pis bon, si encore c'était fendar MO, du début jusqu'à la fin, je dis pas...mais là y a vraiment des épisodes où je me suis embêtée comme un rat mort, pour rester polie Confused

Limite si je veux me payer une bonne tranche de rigolade, je vais me rematter tout Excel Saga mais probablement pas MO...ou alors pour un drinking-game, là oui, y a de la matière.

Mais je n'arrive pas spécialement à voir en quoi les relations sont plus fines...Pour moi c'est complètement l'opposé, on a un espèce de shoujo-ai de foire qui sert à appâter le larron.
Les relations sont dissimulées ? j'en ai vu un paquet de plus ou moins sous-entendues/possibles/imaginables...mais à chaque fois j'avais l'impression que c'était uniquement à but fanserv.

Chuis pas convaincu quoi.

_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ange
Simple mortel(le)


Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, un des trucs qui me hérisse le plus dans MH c'est la surenchère dramatique dans une histoire qui ne le mérite pas... Autrement dit beaucoup de prise au sérieux dans un anime qui ne se donne pas les moyens de l'être.

A mes yeux, si ces séries étaient des personnes, MH serait un ado stéréotypé, aigri et trouvant la vie merdique (no future) parce qu'un bouton lui a poussé sur la joue droite ; quant à MO, ce serait une gamine complètement barrée, portant des radis en boucle d'oreille et chantant sailor moon en petite culotte entre deux dissertations sur les liaisons dangereuses. (non, je ne me viens pas de me décrire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dark Satsuki
Trias


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 657
Localisation: Out!

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là! Si j'ai le temps, je viendrai p'te mettre mon grain de sel ce week-end (au loin j'entends les protestations *baston!*).

Evidemment... je vous laisse deviner où se situe mon point de vue...
(faudrait arrêter d'être d'accord avec Pikaki et Kohei)

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Shark Darling passe ce week-end par ici Twisted Evil

Pour Mai Otome, ce n'est pas l'anime en lui-même qui m'a déplu, le concept des Otome, c'était génial.
Comme tu le disais, Ange, la robe de Shizuru est nettement plus classe que Kiyohime avec son gros boudin qui sert de ventre, le mélange pieuvre-serpent, bof quoi.

Mais au niveau des relations, j'ai été vraiment désolé.
Au départ, je pensais que ça allait vraiment être extra, de découvrir Shizuru et Natsuki en plus agées, plus matures etc...
Quelle déception...
Sur un autre topic je crois que c'était Kurohime qui faisait la remarque, la relation Shizu/Natsu est trop clichée, rigide, les rôles mal répartis, sans subtilité.
J'ai beau regardé, j'ai du mal à y voir de la finesse.
Il y a des scènes où ça s'annonçait bien et où je comprends ton point de vue quand tu dis que leur relation est subtile, genre la scène où Shizu est au piano avec Natsu qui bouquine et elles échangent un regard, mais cette scène passée, et 1 ou 2 autres encore, il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard...
Le truc des tentacules dans la piscine, ça rapelle aussi les tentacules qui avaient capturé Natsu dans MH, c'est le gros clin d'oeil à ce qu'on peut voir dans les hentai... on n'en fera pas un drame, mais si seulement l'histoire n'en mettait pas une couche dès que c'était possible, bon ben on aurait retenu autre chose.

Après, en effet il y a une marge entre fan-service et humour.
Le fan-service il a pour but de rajouter au comique de situation, donc, ça n'a rien d'extraordinaire que tu aies trouvé ces scènes marrantes, c'était aussi le but.
Dans le genre humour, moi je pense à quand Chiho fait son "maki maki" avec ses couettes qui font ch'ai pas quoi, ça c'est de l'humour.
La piscine et Natsu qui pousse son cri, ça c'est du fan-service...
Qu'est qu'on en a à fiche que Shizu pelote Natsu au bord de la piscine ?

Leur couple n'a rien de fin : Shizuru est la suivante de Natsuki puis vlà quoi.
Je ne vois pas où est l'amour dans une relation qui ressemble à la promenade en laisse d'un chien.
Natsuki a perdu toute l'indépendance qu'elle avait et qui faisait sa force de caractère dans Mai Hime.
Shizuru, certes elle a toujours la classe, mais qu'elle soit au chevet de Natsuki, bon ben, on a vite fait le tour quoi...
En gros c'est ce côté uke/seme qui était quasi inexistant dans Mai Hime qui me dégoute dans Mai Otome.
Même si en creusant on peut toujours arriver à discuter de qui tient quel rôle, au 1er coup d'oeil, c'est trop énorme pour moi pour trouver ça fin.
Donc voilà pourquoi je n'aime pas ce couple.
On dirait un couple sorti d'un yaoi.

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

je rajoute mon grain de sel:
- à Kohei : ça c'est intéressant ta vision de leur couple mais moi j'avais toujours cru que Shizuru était le personnage dominant, il va falloir que je revoie tout MO pour savoir qui porte la culotte

- à Ange sur Mo on est d'accord c'est du pur délire mais ta tirade sur MH "surenchère dramatique dans une histoire qui ne le mérite pas..."ça relève de la haute cour de justice ce genre de phrases ici ; )
Malgré l'humour et quelques scenes délirantes Mh c'est de la pure tragédie.. Car ça raconte quoi ? Le massacre rituel de 12 jeunes filles sacrifiées tous les 300 ans à un démon maléfique venu de l'espace où de je ne sais où, avec la complicité active de tous les dirigeants du monde, et de ceux l'école. De quoi être dégoutés des adultes pour toujours ! Si ça ne se déroule pas cette fois-là comme durant les autres festivals ce n'est dû qu'à un certain nombre de circonstances exceptionnelles...
Si tu veux parler du fameux happy-end improbable, il n'atténue en rien la valeur tragique de tout ce qui a précédé.
Il est en effet minutieusement préparé dans les 2 ou 3 épisodes précedents par de nombreuses scenes dramatiques (Midori récupère la clé, ressuscite Myu, qui plus tard ressuscite Alyssa qui ensuite ressuscite tout le monde... Quand on le revoit tout s'enchaine logiquement et n'arrive pas comme ça au dernier moment !

- plus généralement (et ceci permet d'expliquer bien des choses) j'envisage de plus en plus MO comme une pure parodie. Il n'y règne pratiquement aucun esprit de sérieux, même à la fin les quelques scenes dramatiques sont vite désamorcées par l'humour, Aoi s'en sort contre toute attente, seule Erstin fait exception et je me demande encore pourquoi.
De plus l'environnement de l'histoire n'a rien de crédible non plus . on pouvait croire à Fuuka école réelle dans le monde réel où se passent des choses étranges ... mais Windbloom, principauté d'opérette viennoise (décors, cotumes, noms "germanisés") est bidon d'un bout à l'autre il n'ya que Arika pour y croire mais bon c'est son rôle de débutante naïve qui veut ça!

Vous allez me dire et dans MH il y a du délire aussi (Mikoto! mais seuls 2 épisodes sur 26 jouent la carte de l'humour du début à la fin (l'affaire des sous-vetements et le concours de gâteaux- tous les autres gardent le cap de l'histoire dramatique du festival qui sacrifie les Hime tous les 300 ans)

Et puis les personnages de MH qui reviennent dans MO me donnent l'impression de se parodier eux-mêmes tout à fait consciemment comme si c'étaient des acteurs qui reprennaient leur role dans un autre film bien moins bien écrit que le premier! Je pense bien sûr à ce cri du coeur de Mai au début du 26 ("quoi c'est déjà fini , mais je viens juste d'apparaitre!") qui montre non seulement le dépit de la star ravalée au rang de figurante mais chez les auteurs la volonté de montrer que tout ça c'est juste pour rire, c'est juste un animé comique, n'y croyez surtout pas!

Natsuki et Shizuru aussi sont développées à l'extrême de leur caractère, en exagérant leurs défauts, c'est le principe de la caricature:
Natsuki, sens du devoir et de la justice chevillée au corps dans MH: elle devient une directrice plutôt stricte et un peu austère
Shizuru préoccupée uniquement par l'amour dans MH devient carrément une sorte de Casanova féminin qui séduit les peties élèves, tout en donnant en même temps le quota réglementaire de taquineries à Natsuki pour satisfaire les fans...

Toute cela est tres malin de la part de Sunrise; et là on peut parler de fan-service au sens large car il y a en a pour toute le monde ! fans de ecchi, de yuri, d'humour référentiel et de scenes d'actions... Mais de là s'impliquer émotionnellement et trembler pour les personnages ... De ce coté là c'est raté!

Désolé pour ce post trop long et à 80% hors-sujet mais il fallait que ça sorte. Ahh ça soulage! Que les défenseurs de MO "en tant qu'oeuvre d'art accomplie" n'hésitent pas à me contredire


Dernière édition par fandanHIME! le Ven Juil 18, 2008 11:41 am; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ange a écrit:
Effectivement, un des trucs qui me hérisse le plus dans MH c'est la surenchère dramatique dans une histoire qui ne le mérite pas... Autrement dit beaucoup de prise au sérieux dans un anime qui ne se donne pas les moyens de l'être.

A mes yeux, si ces séries étaient des personnes, MH serait un ado stéréotypé, aigri et trouvant la vie merdique (no future) parce qu'un bouton lui a poussé sur la joue droite ; quant à MO, ce serait une gamine complètement barrée, portant des radis en boucle d'oreille et chantant sailor moon en petite culotte entre deux dissertations sur les liaisons dangereuses. (non, je ne me viens pas de me décrire)


Sympa tes métaphores mais un peu exagérées non >_>
Tu compares la vie d'ado qui doivent faire face à leur mort éventuel, celle de leur camarade, et bien pire encore, qui se retrouvent propulsés au sein d'une histoire qui les dépasse avec en prime des pouvoirs démentiels qu'ils n'avaient pas demandé à un ado boutonneux et aigri. Wouah la comparaison quoi Very Happy
PI MH niveau moyen ils ont mis la dose, entre les musiques à écouter et réécouter indéfiniment, les graphismes qui étaient pas trop mal pour l'époquue et le tragique du scenar (qui ne t'a visiblement pas touché >_>), la seule chose à jeter c'est le dernier épisode ^^'
Chais pas mais moi je l'ai trouvé émouvant cet anime ^^"
Enfin je vais pas revenir dessus FandaniHime a déjà répondu à ça.
Mais quand même on a eu le droit à des séquences intenses d'émotions, l'épisode ou on comprend que les himes risquent la vie de leur être cher, le combat Mai/Mikoto (et la zik qui allait avec), le combat Shiz/Nat... des scènes mythiques, non?....

Et pour la relation Shizuru/Natsuki leur relation est bien plus suggérée, sous-entendu dans MH que dans MO. Tout se fait en douceur, certains n'ont d'ailleurs rien remarqué avant l'épisode 19 (oui je parle de toi mamour :p ).
Dans MO, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère, m'enfin je vais pas répéter tout ce qui a été dit avant. Limite dans MO je préférais le couple Natsuki/Nao. Au moins elles étaient drôle et pas une pour dominer l'autre. Pi sur les derniers épisodes on sentait bien qu'elles s'appréciaient et se respectaient. Perso mon respect pour Shizuru s'est arrêté avec MO >_>

Sinon, juste une aparté, je préfère les tenues de MH, surtout pour Shizuru, mais je suis pas trop friande du violet... Quoi que NAtsuki est plus jolie dans MO, avec sa petite barrette (d'ailleurs c'est sans doute pas une barrette...) dans les cheveux

Pour répondre à FandanHime, tout n'est pas à jeter, y a eu 2,3 scènes sympa entre Shizuru et Natsuki (rares, c'est le problème>_>), Mai qui est arrivé tardivement malheureusement, je l'ai préféré dans MO d'ailleurs, et surtout il y a eu 3,4 épisodes centrés sur Midori en tant que leader de son village (sa tribu?...). Midori à elle seule elle remonte le niveau (bien bas ^^') de MO. Purée quelle prestance elle a dans MO *_* Dommage que l'anime n'ait pas été axé uniquement sur elle >_> et pi je dois dire que rarement un anime n'aura entretenu autant de suspens: à chaque fin d'épisode on se demandait si X allait gagner, ou comment Y allait s'en sortir, ou encore ce que pouvait bien faire Z avec W, ou bien ce qui allait se passer entre A et B... et à chaque fin d'épisode on espérait qu'allait enfin arriver l'épisode qui allait réveiller le potentiel endormi (inexistant?) de cette série.
Je dois dire que jamais une série n'aura entretenu autant l'espoir... elle n'avait que ça pour elle d'ailleurs, l'espoir, croire en de futurs épisodes meilleurs >_> MO c'est un peu la Boite de Pandore des animes Very Happy (désolée fallait que je sorte une connerie digne de MO >_>)

FandanHime> on s'éloigne du sujet là non?

Mamour> vient défendre MO :p Mais toi qui n'aime pas le kitsh je vois pas ce que tu as pu apprécié dans cet anime. Ah, si j'oubliais, fan de Hentai Yaoi, Yuri et autre douceur du genre Very Happy

_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle tirade Fandan !!
Ceci dit, je comprends un peu le point de vue de Ange, parce qu'en même temps, vu le début de Mai Hime, rien ( enfin pas tout à fait rien ) ne laissait présager de la tournure prochaine de la situation.
Au départ, on s'attend à un shonen avec des magical girls bien roulées et passé l'épisode 13 on commence à se repprocher de n'avoir pas acheté le grand modèle de la boite de kleenex...
Donc j'imagine que certains n'ont pas forcément réussi à s'immerger dans l'histoire...
Ce qui est un peu mon cas dans MO.

fandanHIME! a écrit:
je rajoute mon grain de sel:
- à Kohei : ça c'est intéressant ta vision de leur couple mais moi j'avais toujours cru que Shizuru était le personnage dominant, il va falloir que je revoie tout MO pour savoir qui porte la culotte

Ben Fandam, finalement tu sais, peu importe qui est le personnage dominant, ce qui me gène c'est que la question se pose tout simplement.

Dans le shoujo-ai, la plupart du temps, les rôles sont bien réparties, on ne retrouve pas le côté seme/uke de manière si imposante.
C'est déjà assez lourd dans le yaoi, si c'est pour le retrouver dans le shoujo-ai, bon ben je préfère encore retourner à mes anciens anime.
Dans Sailor Moon, Haruka est le garçon manqué, mais tout compte fait, une fois que Michiru est mise HS, elle la suit et se flingue elle-même, Haruka a beau jouer les Don Juan avec ses belles tirades douteuses, on voit très vite laquelle des 2 dépend le plus de l'autre, dans Utena, Utena est le garçon manqué de service mais c'est flagrant que c'est Anthy, la faiblarde, la servante, qui tire les ficelles dans l'ombre, et se révèle avoir une âme de prince bien plus tôt que Utena, braif, je vais pas toutes les mettre, mais en gros, les choses ne sont pas à sens unique et ces couples illustrent bien la complexité des rôles dans un couple.
C'est peut-être pareil pour Shizuru et Natsuki de MO, c'est moi qui n'ai pas envie de creuser, parce que j'ai trouvé les personnages décevants...

MO a tellement mis la couche avec le genre de trucs qui me saoulent que bon, ben vlà quoi, je n'éprouve pas l'envie de chercher à lire en filigrane.
Déjà le couple Shizuru/Natsuki, ensuite le coup des gamines de 14 ans flashent pour un mec 2 fois plus agé, le mec plus agé en question qui se retrouve 'obligé' de foutre à poil une gamine pour la réchauffer et la sauver d'une mort atroce parce qu'il ne peut pas allumer un feu pour ne pas se faire repérer par l'ennemi...
Puis quoi encore ??
C'était ridicule...
La super Natsuki qui ne fait pas grand chose pour Shizuru, à la fin, quand Shizuru se fait embrasser par Tomoe, là subitement, Natsuki a un pressentiment, genre subitement oui, on découvre qu'elles sont liées par la pensée, Natsuki sent les choses, hein... quand elle est cocue... super...
Shizuru, je sais pas si tu as circulé sur d'autres forum, particulièrement au moment de la diffusion de MH, mais c'était carrément difficile de la défendre vu les crimes qu'elle commet et de la faire apprécier, dans MO, c'est bon, là carrément elle passait pour la trainée de service et la pôôvre Natsuki trompée ainsi par celle qu'elle aimait...
Donc MO, merci, mais non merci.

Après bien evidemment, lol, ceux qui ont aimé le couple Shizuru/Natsuki de MO, je suppose bien qu'ils ont leurs raisons, donc je veux bien aussi savoir pourquoi, y'a aucun soucis là-dessus.

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ange
Simple mortel(le)


Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'humour peut être érotique ou érotisant sans être fanservice (la scène de la crème justement relève de l'humour érotisant et pas du tout du fanservice). Et le fanservice peut être surexagéré par dérision. Deux choses que fait très bien Mai Otome. En revanche, Mai Otome fait rarement (jamais ? à l'exception des OAVs) du fanservice gratuit comme on peut en trouver dans MH (très rarement heureusement), dans KnM (berk), ou dans je ne sais quelle série pantsu shot. Quand il y a du fanservice dans Mai Otome il est toujours tourné en dérision, en ridicule. Minipoussin parlait de "dérision mal placée" à propos de Mai Otome, c'est tout à fait ça... Razz

Je ne me rappelle pas d'une seule culotte dans Mai Otome qui ne soit pas soit justifiée par l'intrigue (et pas lancée comme une fleur par un cadrage volontairement bas), soit une parodie de fanservice. (Sayonara Zetsubo Sensei fait ça très bien aussi) Il n'y a jamais rien de gratuit.

En tout cas, concernant Natsuki et Shizuru, je n'y vois pas un toutou et son maître, très loin de là... Plutôt un couple mature, justement. L'une chargée de diriger, l'autre chargée de l'épauler et de régler les problèmes sur le terrain. Je trouve leur caractères respectifs bien plus intéressants dans MO : Shizuru est plus joueuse, plus moqueuse, et cependant plus en retrait ; Natsuki est moins ado, plus fatiguée, plus réfléchie. Je les trouve justement très matures, et leur relation plutôt tendre, teintée de ce quotidien de taquinerie qui les caractérise respectivement. Et c'est aussi le fait que ce quotidien n'ait pas besoin d'être affiché, mais simplement sous entendu, qui fait la finesse de la relation par rapport à MH.

Citation:
ça relève de la haute cour de justice ce genre de phrases ici ; )


Sur le sous-forum Mai HiME, ptet bien, mais sur le sous-forum Mai Otome ? Hinhinhin.

Ok, MH c'est de la pure tragédie. C'est bien le problème, c'est absolument pas crédible dans la tragédie. Quand on veut faire de la tragédie, on met des sentiments durs dedans, du vrai sang bien gluant et rouge bien foncé qui coule par intermittence, des blessures qui font vraiment mal et dont on peut vraiment mourir, des gens qui tuent contre leur gré, et qui boient après, des années peut être, on met des gens qui ont des parents, qui s'inquiètent de leurs enfants, qui meurent éventuellement pour eux, des héros qui se pissent dessus... Etc. Des trucs que font les gens normaux quoi. Le machin qu'on appelle le réel.

Ou alors on joue sur l'aspect irréaliste pour créer du drame encore plus travaillé (c'est ce que je fais dans mon travail), mais là ça s'appelle de la poésie, et ce n'est pas non plus ce que fait MH.

Sinon on se limite à "la mort, c'est quand quelqu'un disparait dans les airs, et c'est triste", et si ça convainc bien les enfants de 6-8 ans (et encore... ?), c'est pas très convaincant pour des jeunes adultes ou des adultes.

Quand on veut faire de la tragédie, on se donne des moyens de la rendre vraiment tragique. La tragédie, c'est quand une petite fille prend un fusil trop grand pour elle dans Now and Then here and there et que l'action et le scénario décompose minutieusement l'horreur psychologique qui l'a menée à faire ça. Si elle prend juste un fusil, ça n'a rien de tragique.

Faire de la tragédie avec des sentiments que n'importe qui ressent au quotidien pour des trucs triviaux, c'est pas crédible. Mais ça répond très bien au désir naturel de pas mal d'adolescents (gâtés ?) de se considérer comme le centre du monde ou tout du moins comme des héros tragiques que la vie a fait souffrir (simplement parce qu'il a du poil qui lui pousse sur les jambes et que maman ne leur fait plus leur petit déjeuner le matin). C'est pas tragique pour un sou, mais c'est bon pour l'égo du spectateur.

Mai se comporte durant toute la série comme une gamine de 14 ans qui stresse parce qu'elle a un bouton sur la joue ; et ça vaut pour la plupart des personnages. Le seul truc presque crédible tragiquement dans MH, c'est quand Miyu rentre dans le Lac avec Alyssa dans les bras. Entre la musique, les paroles de la musique, et les réactions des personnages, on a presque l'impression d'assister à un moment intéressant.

Mais le reste du temps.. C'est tellement édulcoré, léger, trivial... Avec une héroïne qui passe la moitié du temps à s'appitoyer sur son sort, et qui n'est même pas crédible dans ce rôle... (genre Shinji dans Evangelion, on le déteste, on l'abhorre, mais ça reste un personnage vachement bien écrit, ce qui n'est pas le cas de Mai)

Je parle pas de la scène de ressurection ("tkt, c'était pour de faux lol !"). A la fin de Mai HiME, t'as Tate, le looser absolu, qui sort un sabre et qui va se taper le grand méchant grâce à ses super qualités de deuxième-de-la-classe-au-kendo. C'est le pouvoir de l'amour. Faut pas rigoler.

Citation:
j'envisage de plus en plus MO comme une pure parodie.


Sur ce point là, nous sommes à 110% d'accord. MO est à mes yeux une complète, totale, et pure parodie, qui ne se prend JAMAIS au sérieux. "Et si on mettait une grosse fleur sur le chateau ? - Ouais, avec des grosses pétales JAUNES ! - Yeah Cool "

Mai Otome n'en a rien à cirer du réalisme, et ne cherche pas à réunir des domaines qui sont assez difficilement réunissables (le drame et les nanas en robe fluo) à moins d'avoir beaucoup, beaucoup de talent. (Evangelion, Cowboy Bebop...) Quand on se donne pas les moyens de faire du bon drame avec des nénettes en robes fluo, on fait soit du mauvais drame si on s'acharne à contenter (enfoncer ?) les fans (Mai HiME) ou on laisse tomber le drame et on fait du déjanté (Mai Otome).

Mai HiME, c'est pas plus réaliste que Mai Otome, la différence c'est que Mai Otome assume complètement.

En revanche, je ne trouve pas les personnages parodiques en soi, dans Mai Otome.

Citation:
Tu compares la vie d'ado qui doivent faire face à leur mort éventuel, celle de leur camarade, et bien pire encore, qui se retrouvent propulsés au sein d'une histoire qui les dépasse avec en prime des pouvoirs démentiels


Je vois aucun personnage de My HiME qui ait une réaction crédible face à la mort, ou qui ait une quelconque interrogation, ou un comportement laissant à penser (ne serait ce que grossièrement) qu'ils se sentent dépassés par leur pouvoir. Sur le papier, ce que tu racontes est vrai ; dans les faits, c'est inexistant dans la série. Le traitement psychologique des personnages dans My HiME n'est pas mauvais, il est ABSENT. Ah pardon, les amourettes adolescentes entre Mai et Tate et tout le bordel sont un peu développées. (un gamin de 10 ans peut en faire autant, niveau développement, et ça ne laisse comme souvenir de MH qu'un shonen sentimental pour ado) Je vois juste des gens qui pleurent, qui rient, et rien derrière. Des personnages tout plats. ^^' Même Miyu, que pourtant j'aime bien, est presque aussi plate que les autres.

Désolée, mais pour moi, une mort qui a le même effet sur les personnages que la perte de son doudou préféré dans le train, ça me fait aucun effet. La mort n'a de sens que dans la façon dont les personnages la ressentent. On peut créer des drames psychologiques sans le moindre mort, juste en faisant la peinture de ce que ressentent les personnages, dans le détail (Hoshi no Koe / the Voices of a Distant Star par exemple, qui est terrible) ; mais on peut mettre tout le sang et tous les morts qu'on veut, si les personnages ressuscitent tout le temps et que personne n'est manifestement profondément affecté par leur disparition (pleurer beaucoup, ça ne correspond pas à la définition d'être profondément affecté), ce ne sera jamais dramatique.

J'ai jamais versé une larme sur DBZ.

En revanche, j'ai pleuré 7 heures de suite à la fin de Cowboy Bebop, simplement devant le tableau contradictoire et complexe des émotions, sentiments, pensées, états d'âme de Faye et de Spike, l'une coincée dans son mutisme et dans la distance qu'elle s'impose elle-même et qu'elle n'arrive pas à briser, ou trop tard ; l'autre coincé à la fois dans son passé, dans sa déprime, et dans la distance qu'il a pris par rapport à lui même, à sa mythologie personnelle, dans le temps qui s'est écoulé depuis le début de son voyage, et, bien sur, dans sa lassitude. Je peux pleurer juste en pensant à la scène de la vidéocassette dans Bebop, alors qu'il ne s'y passe absolument rien. (c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire, là Very Happy ) - en revanche, je n'ai pas versé la moindre larme à aucune des morts de mai hime, à l'exception de celle d'Alyssa Sears.

Pour qu'un personnage soit dramatique, il faut qu'il -souffre- vraiment. Lui faire dire "je souffre", ça ne suffit pas. Wink

Citation:
Au départ, on s'attend à un shonen avec des magical girls bien roulées et passé l'épisode 13 on commence à se repprocher de n'avoir pas acheté le grand modèle de la boite de kleenex...
Donc j'imagine que certains n'ont pas forcément réussi à s'immerger dans l'histoire...


Et non, j'ai cent fois plus pleuré dans la première partie de MH que dans la deuxième, vu que le potentiel dramatique de la deuxième partie est totalement non exploité. Dans la première, yavait Miyu et Alyssa, et "It's only a fairy tale" à se passer en boucle en pleurant à chaque fois ; dans la deuxième ya... rien... Des amies qui se tuent les unes les autres, sans explication, sans comportement logique, sans sentiment intelligent, comme s'ils étaient tous attardés du cervelet... Scénario pas crédible, traitement émotionnel pas crédible, traitement psychologique pas crédible... Bref... Pas moyen que je sois touchée par ça. ^^'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon...
tu as une préférence pour le choix des armes ?
Moi j'ai choisi la bombe à neutrons, peux-tu me dire où tu habites exactement ? Wink

Bon, restons calmes ! Je prépare pour ce soir une réponse points par points à ton message que je trouve , franchement, plein de parti-pris, d'inexactitudes et de contradictions. Et puis il est insultant pour Mai Tokiha, donc je ne peux pas faire autrement que de répliquer!

(quelle région de la France, au moins ?!) Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ange
Simple mortel(le)


Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dagues. De lancer. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'immisce dans votre bataille, je peux? On va dire que oui ...

Ange déchu a écrit:

L'humour peut être érotique ou érotisant sans être fanservice (la scène de la crème justement relève de l'humour érotisant et pas du tout du fanservice). Et le fanservice peut être surexagéré par dérision. Deux choses que fait très bien Mai Otome. En revanche, Mai Otome fait rarement (jamais ? à l'exception des OAVs) du fanservice gratuit comme on peut en trouver dans MH (très rarement heureusement), dans KnM (berk), ou dans je ne sais quelle série pantsu shot. Quand il y a du fanservice dans Mai Otome il est toujours tourné en dérision, en ridicule. Minipoussin parlait de "dérision mal placée" à propos de Mai Otome, c'est tout à fait ça... Razz


Bon alors là va falloir que tu m'expliques ou tu situes la frontière entre fanserv et humour érotisant. Pour moi cette scène est purement fanserv, je dis pas qu'elle me gène mais elle fait quand même très fanserv.
MO est une série qui s'est voulue sérieuse mais qui par la force des choses est devenue une parodie, de la pure dérision mais pas assumée pour un sous. Je doute que les auteurs en la créant aient pensé en faire une série comique... Ils se sont tout bonnement plantés si tu veux mon avis. Mais on est d'accord sur un point ça en devient ridicule Rolling Eyes
Citation:


En tout cas, concernant Natsuki et Shizuru, je n'y vois pas un toutou et son maître, très loin de là... Plutôt un couple mature, justement. L'une chargée de diriger, l'autre chargée de l'épauler et de régler les problèmes sur le terrain. Je trouve leur caractères respectifs bien plus intéressants dans MO : Shizuru est plus joueuse, plus moqueuse, et cependant plus en retrait ; Natsuki est moins ado, plus fatiguée, plus réfléchie. Je les trouve justement très matures, et leur relation plutôt tendre, teintée de ce quotidien de taquinerie qui les caractérise respectivement. Et c'est aussi le fait que ce quotidien n'ait pas besoin d'être affiché, mais simplement sous entendu, qui fait la finesse de la relation par rapport à MH.

Tu es en train de nous décrire le couple idéal selon toi c'est ça? Et toi tu seras plutôt celle qui dirige ou celle qui seconde son amie :p
Leur caractère sont plus intéressants>_> ils sont surtout poussés à l'extrême. Shizuru justement ne sert qu'à ça, jouer, charrier Natsuki et s'amuser avec Tomoe... Elle n'a aucune profondeur dans MO.
Natsuki au début c'est limite une directrice fantoche dont on a du mal à cerner l'utilité. Les 2/3 de l'anime elle ne sert strictement à rien si ce n'est à rougir des taquineries de Shizuru.
Citation:


Ok, MH c'est de la pure tragédie. C'est bien le problème, c'est absolument pas crédible dans la tragédie. Quand on veut faire de la tragédie, on met des sentiments durs dedans, du vrai sang bien gluant et rouge bien foncé qui coule par intermittence, des blessures qui font vraiment mal et dont on peut vraiment mourir, des gens qui tuent contre leur gré, et qui boient après, des années peut être, on met des gens qui ont des parents, qui s'inquiètent de leurs enfants, qui meurent éventuellement pour eux, des héros qui se pissent dessus... Etc. Des trucs que font les gens normaux quoi. Le machin qu'on appelle le réel.

Ou alors on joue sur l'aspect irréaliste pour créer du drame encore plus travaillé (c'est ce que je fais dans mon travail), mais là ça s'appelle de la poésie, et ce n'est pas non plus ce que fait MH.

Sinon on se limite à "la mort, c'est quand quelqu'un disparait dans les airs, et c'est triste", et si ça convainc bien les enfants de 6-8 ans (et encore... ?), c'est pas très convaincant pour des jeunes adultes ou des adultes.

En fait toi tu aimes bien ce qui en jette, en met plein les mirettes quoi. MH fait trop dans la finesse pour toi en clair. Ma foi chacun ses goûts, mais perso c'est plutôt l'inverse, je n'aime pas trop quand on fait dans la démesure. MH amène bien son sujet, la tension monte crescendo pour atteindre l'apothéose à la fin (si on oublie le dernier épisode >_>)
Mais comme je disais chacun ses goûts. Tu as le droit de préférer le style humour érotisant exacerbé de MO, et ses perso surfaits pourquoi pas.
M'enfin tu es peut etre pas obligée de dire que les fans de MH sont des ados immatures... On n'est pas tous obligés d'avoir les mêmes goûts que toi aussi parfaits soient-ils...

Citation:

Faire de la tragédie avec des sentiments que n'importe qui ressent au quotidien pour des trucs triviaux, c'est pas crédible. Mais ça répond très bien au désir naturel de pas mal d'adolescents (gâtés ?) de se considérer comme le centre du monde ou tout du moins comme des héros tragiques que la vie a fait souffrir (simplement parce qu'il a du poil qui lui pousse sur les jambes et que maman ne leur fait plus leur petit déjeuner le matin). C'est pas tragique pour un sou, mais c'est bon pour l'égo du spectateur.

Tu parles de MH là? Faudra que tu m'expliques aussi parce qu'il me semble que leur problèmes sont autrement plus important qu'un poil qui pousse. Ou plutot tu es en train de dire que nous en tant que fan de MH on est des ados qui comparons nos petits tracas quotidien à ce qui arrive aux héros de MH? Interessant...
Citation:

Mai se comporte durant toute la série comme une gamine de 14 ans qui stresse parce qu'elle a un bouton sur la joue ; et ça vaut pour la plupart des personnages. Le seul truc presque crédible tragiquement dans MH, c'est quand Miyu rentre dans le Lac avec Alyssa dans les bras. Entre la musique, les paroles de la musique, et les réactions des personnages, on a presque l'impression d'assister à un moment intéressant.


Tu parles de réalisme et les scènes que tu préfères sont les moins terre à terre... C'est l'aspect poétique de la chose qui t'a touché j'imagine.... Mais ne vient pas me dire que cette scène brille par son réalisme quoi. Elle est digne d'un bon film à l'eau de rose.
Citation:


Mais le reste du temps.. C'est tellement édulcoré, léger, trivial... Avec une héroïne qui passe la moitié du temps à s'appitoyer sur son sort, et qui n'est même pas crédible dans ce rôle... (genre Shinji dans Evangelion, on le déteste, on l'abhorre, mais ça reste un personnage vachement bien écrit, ce qui n'est pas le cas de Mai)

Je suis pas une fan inconditionnelle de Mai, mais il y a une chose qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est de prendre son destin en main, d'y faire face à bras le corps. C'est plutôt ça qui m'aurait énervé chez elle, croire qu'elle doit tout assumer, et seule.
Citation:

Mai Otome n'en a rien à cirer du réalisme, et ne cherche pas à réunir des domaines qui sont assez difficilement réunissables (le drame et les nanas en robe fluo) à moins d'avoir beaucoup, beaucoup de talent. (Evangelion, Cowboy Bebop...) Quand on se donne pas les moyens de faire du bon drame avec des nénettes en robes fluo, on fait soit du mauvais drame si on s'acharne à contenter (enfoncer ?) les fans (Mai HiME) ou on laisse tomber le drame et on fait du déjanté (Mai Otome).

Mai HiME, c'est pas plus réaliste que Mai Otome, la différence c'est que Mai Otome assume complètement.

En revanche, je ne trouve pas les personnages parodiques en soi, dans Mai Otome.

MO s'assume? Franchement j'en doute quoi, mais vraiment... MO n'est pas réaliste et peut prêter à rire oui (ou à pleurer plutot >_>) mais ça n'est absolument pas volontaire. C'est devenue une série parodique parce qu'il y a pas moyen d'y voir une once de crédibilité mais c'est tout. Ou peut etre qu'elle était destinée à un public plus jeune que MH qui aurait pu prendre cette série au sérieux qui sait.. Quand on a 6,7 ans pourquoi pas.

Citation:

Je vois aucun personnage de My HiME qui ait une réaction crédible face à la mort, ou qui ait une quelconque interrogation, ou un comportement laissant à penser (ne serait ce que grossièrement) qu'ils se sentent dépassés par leur pouvoir. Sur le papier, ce que tu racontes est vrai ; dans les faits, c'est inexistant dans la série. Le traitement psychologique des personnages dans My HiME n'est pas mauvais, il est ABSENT. Ah pardon, les amourettes adolescentes entre Mai et Tate et tout le bordel sont un peu développées. (un gamin de 10 ans peut en faire autant, niveau développement, et ça ne laisse comme souvenir de MH qu'un shonen sentimental pour ado) Je vois juste des gens qui pleurent, qui rient, et rien derrière. Des personnages tout plats. ^^' Même Miyu, que pourtant j'aime bien, est presque aussi plate que les autres.

Ils te fallait quoi pour le voir? Qu'ils crient tout au long de l'anime "oh non je me sens dépassée par mon pouvoir !!! Mon Dieu que vais je faire?" On voit bien qu'ils le sont, dépassés par les événements. Exceptée Midori ils ont tous leur moment de folie. Si c'est pas qu'ils sont dépassés, je vois pas. Et leur comportement face à la mort, il m'a pas choqué plus que ça. Akane devient limite comateuse, Mai pète un cable à la mort de Takumi etc... Il te fallait quoi d'autre? Tu voulais qu'ils s'apitoient sur leur sort tout le long de l'anime? La série aurait été passionnante c'est sûr.
Mais dire que MH est exempt de psychologie tu pousse le bouchon Maurice ... Regarde Shizuru et Natsuki, ou même Nao. Elles n'ont pas évoluées durant l'anime? On n'a pas eu le droit à de multiples facettes de leur personnalité? A moult réactions face à ce qui leur arrivait?
Non? Ok >_>
Citation:


Désolée, mais pour moi, une mort qui a le même effet sur les personnages que la perte de son doudou préféré dans le train, ça me fait aucun effet. La mort n'a de sens que dans la façon dont les personnages la ressentent. On peut créer des drames psychologiques sans le moindre mort, juste en faisant la peinture de ce que ressentent les personnages, dans le détail (Hoshi no Koe / the Voices of a Distant Star par exemple, qui est terrible) ; mais on peut mettre tout le sang et tous les morts qu'on veut, si les personnages ressuscitent tout le temps et que personne n'est manifestement profondément affecté par leur disparition (pleurer beaucoup, ça ne correspond pas à la définition d'être profondément affecté), ce ne sera jamais dramatique.

Nan, mais le dernier épisode il faut l'oublier hein >_> D'ailleurs ma série s'arrête à l'épisode 25...
Citation:

Des amies qui se tuent les unes les autres, sans explication, sans comportement logique, sans sentiment intelligent, comme s'ils étaient tous attardés du cervelet... Scénario pas crédible, traitement émotionnel pas crédible, traitement psychologique pas crédible... Bref... Pas moyen que je sois touchée par ça. ^^'

Pratique pour contre argumenter tout ça.. Ah si facile : Scenario crédible, traitement émotionnel crédible, traitement psychologique crédible. J'ai été méga touchée par tout ça :p

_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!


Dernière édition par Keisha le Ven Juil 18, 2008 7:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ange
Simple mortel(le)


Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déchue ? Plutôt musicienne. :}

Kesha a écrit:
Bon alors là va falloir que tu m'expliques ou tu situes la frontière entre fanserv et humour érotisant.


Je l'ai dit : le fanservice est gratuit. Exemple, les pantsu shot au début de KnM. Il n'y a aucune raison derrière le fanservice, il ne s'explique par aucune volonté scénaristique ou humoristique, il n'est là que pour satisfaire un besoin du fan sans relation avec l'anime lui même. Il ne s'assume pas du tout. Par exemple, une caméra placée bas exprès, ou une raffale de vent dans une pièce fermée qui soulève une jupe, c'est du fanservice. FanService = truc qui ne s'explique que par la nécessité de contenter les fans (au détriment de la qualité de la série donc, détriment qui peut être plus ou moins lourd).

Ensuite tu as l'humour qui peut jouer entre autres sur l'érotique. Personnellement j'aime l'humour érotique fin (parce qu'on peut pas vraiment dire que Mai Otome ça soit gras... x_o ), et je ne le considère pas comme du fanservice sous prétexte qu'il y a allusion sexuelle. (sinon la moitié de ma bibliothèque de josei est fanservice, et pourtant Kiriko Nananan c'est pas vraiment l'idée qu'on se fait d'un monde destiné à satisfaire l'otak' basique)

Et enfin il y a bien sur le fanservice volontairement exagéré/parodié, ce qui est la spécialité de Mai Otome. Que ce soit de la dérision ou de l'auto-dérision, ça reste une forme d'humour que j'apprécie personnellement beaucoup.

Citation:
Tu es en train de nous décrire le couple idéal selon toi c'est ça? Et toi tu seras plutôt celle qui dirige ou celle qui seconde son amie :p


Pas spécialement, mais un couple sympathique, oui. Il y a une infinité de façons de construire un couple, et celle-ci ne vaut certainement pas mieux que les autres, mais je la trouve attendrissante. (quant aux taquineries de Shizuru, il m'est arrivée de les faire moi-même - je suis taquine - mais ça n'a jamais fait de moi une dirigeante, bien au contraire.)

Tu as raison de dire qu'elles sont plus développées dans My HiME (dans Mai Otome ce sont des personnages beaucoup plus secondaires), mais pas de moins bonne qualité pour autant. Ce sont des personnages différents, et pour ma part je vois vachement plus de détails et d'indices sur ce couple dans Mai Otome, ou tout est implicite, que dans My HiME où tout est explicite, laissant peu de place au développement d'un background. Beaucoup d'action, mais peu de finesse justement, dans MH.

Citation:
En fait toi tu aimes bien ce qui en jette, en met plein les mirettes quoi. MH fait trop dans la finesse pour toi en clair. Ma foi chacun ses goûts, mais perso c'est plutot l'inverse, je n'aime pas trop quand on fait dans la démesur.


Absolument pas. Je dis juste que quand on veut faire un drame, il faut que ce soit crédible. Il faut qu'il y ait un développement psychologique, des hésitations, des explications, de l'eau dans le moulin pour montrer comment, pourquoi, et de quoi l'héroïne souffre. Un flashback montrant l'héroine qui a perdu sa maman c'est... euh... ridicule ? XD "elle a perdu sa maman, la vie est dure, mais elle se relève". Et sinon, à part ça ? Qu'est-ce qui la fait souffrir, exactement, au quotidien, dans la disparition ? Quelles sont précisément ses émotions, à tel moment, à tel autre, pourquoi est-elle cruch... gentille, que se passe-t-il si on la confronte à une situation plus complexe, quel est son panel de réactions ? Sait-elle faire autre chose que sourire/pleurer ? Sait-elle hésiter, faire des choix (des vrais choix, quotidiens, multiples, récurrents, et pas UN SEUL, dramatique, qu'on rabache pendant 5 épisodes comme s'il n'y avait pas des raisons de choisir particulière, mais que c'était du pile ou face, à l'envie)...

... Bref, où est la psychologie des personnages ? X meurt, donc Y pleure, Y doit faire un choix, Y choisit Z, Z meurt, Y est triste. Résumé de 13 épisodes, dans l'idée. Je faisais aussi bien quand j'avais 8 ans.

Si tu prends Bebop, il y a des scènes de 30 secondes qui sont trois ou quatre fois plus complexes que les 13 derniers épisodes de MH.

Sur une seule réplique de Ritsuko dans Evangelion, on fait aussi voire plus profond qu'un pan entier de la personnalité de Mai, si ce n'est Mai tout entière. :/

On ne peut pas parler de crédibilité dans ses cas là. Des personnages aussi simplistes, aussi peu travaillés et aussi peu profond n'ont pour moi aucune existence. Ils sont complètement intangibles. Je ne peux pas souffrir avec eux, si je ne comprend pas l'origine de leur souffrance.

Citation:
Tu parles de MH là? Faudra que tu m'expliques aussi parce qu'il me semble que leur problèmes sont autrement plus important qu'un poil qui pousse.


Sur le papier, oui. En pratique, j'ai toujours rien vu. C'est à ça que ça sert d'approfondir un personnage.

Citation:
Ou plutot tu es en train de dire que nous en tant que fan de MH on est des ados qui comparons nos petits tracas quotidien à ce qui arrive aux héros de MH? Interessant...


Je ne visais personne en particulier. (chacun voit midi à sa porte Cool )

Citation:
Tu parles de réalisme et les scènes que tu préfères sont les moins terre à terre... C'est l'aspect poétique de la chose qui t'a touché j'imagine.... Mais ne vient pas me dire que cette scène brille par son réalisme quoi. Elle est digne d'un bon film à l'eau de rose.


Je trouve cette scène très réaliste moi justement. D'ailleurs Miyu est le seul personnage de My HiME à mon souvenir qui génère de la poésie et des métaphores graphiques (certes totalement rudimentaires), mais c'est la source de la mythologie, le "joker" (il le reste dans MO). La scène est métaphorique parce que justement, pour une fois, le scénariste arrête d'essayer de coller à un réalisme scénaristique perdu d'avance pour lâcher prise et ne garder que le réalisme dont il est à peu près capable (en tout cas ici), c'est à dire le réalisme psychologique. Et dans cette scène, qui plus est, le réalisme psychologique est bien présent (même si la thématique du robot, on la connait par coeur, il n'empêche qu'elle est traitée soigneusement. Ce n'est vraiment pas original mais c'est fin. J'en demande pas plus). On comprend ce qui pousse Miyu à agir et ce qu'elle ressent, sans avoir besoin qu'elle le dise, ou que ce soit marqué au marqueur sur sa tête.

Miyu est un personnage intéressant AUSSI parce qu'elle sort de cette stupidité affligeante de l'animation japonaise (qui n'est pas propre uniquement à MH) qui est de toujours marquer les sentiments des personnages sur leur tête, comme si c'était tous des gamins de 10 ans innocents. Si je suis triste, alors j'ai des petits perles au coin des yeux, ou mes sourcils se froncent. Désespérant. Et surtout redondant. L'inexpressivité ou l'expressivité complexe est beaucoup plus difficile, mais on peut difficilement faire une bonne série dramatique sans ça. (je pense à Witch Hunter Robin par exemple, ou un vrai travail a été fait à ce niveau)

Bref, dans la vie réelle, quand les gens sont tristes, ça ne se voit pas toujours sur leur visage. Dans la vie réelle, les gens ont du mal à communiquer. Crédibilité dramatique, tout ça, tout ça.

Citation:
Je suis pas une fan inconditionnelle de Mai, mais il y a une chose qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est de prendre son destin en main, d'y faire face à bras le corps. C'est plutôt ça qui m'aurait énervé chez elle, croire qu'elle doit tout assumer.


Ouais enfin fondamentalement c'est le stéréotype de la nana a qui il arrive trois broutilles (perdu sa maman, s'occuppe de son petit frère) et qu'on transforme en héroïne tragique à partir de là, en passant son temps à en faire l'éloge ("ah, elle a bien du courage"...) Typiquement le genre de personnage à la Yuiichi de Kanon 2006, ces espèces de héros de la vie quotidienne, qui souffrent de pertes de proches ou de maladie comme tout le monde, et qu'on transforme en martyrs transcendentaux à partir de là.

Le personnage gonfleur-d'égo type par excellence, dont le seul propos est de dire au spectateur "toi aussi soit un héros en affrontant ta vie quotidienne".

Of course cruche, servile, poitrine de vache à lait et faisant bien la cuisine. Faudrait pas trop s'éloigner de la femme à fantasme modèle, non plus, hein. Ne réfléchit jamais, à l'instar du scénariste qui l'a créée.

Pense (et démontre) qu'on peut sauver l'univers en étant courageux. Et que la force de l'Amour résoud tout. (ça ne résoud pas mon loyer du mois d'aout en tout cas, c'est que je suis pas assez amoureuse ? :') ) Tout ça est très crédible.

Niveau originalité, on repassera, niveau profondeur, tout pareil...

Citation:
MO s'assume? Franchement j'en doute quoi, mais vraiment...


Alors je t'engage à (re ?) regarder les Mai Otome specials, notamment celui où Arika explique à Mai pourquoi Mai Otome c'est bien. Autant l'auto-dérision et le caractère assumé sont implicites dans la série, autant dans les spécials (et particulièrement dans celui-là), il est difficile de douter des volontés des auteurs.

C'est totalement volontaire d'un bout à l'autre ; si la série t'en fais douter, les specials devrait te convaincre. :] ("But... ! This is a super lesbian-yuri series !" XD )

C'est peut être mon oeil d'auteur (et de scénariste d'animation en devenir) qui me donne le recul nécessaire, je ne sais pas, mais en tout cas ça n'a jamais fait le moindre doute pour moi. (il faut se méfier, parfois ils mentent en plus Wink Genre le staff d'Eva qui disait qu'ils avaient juste repompé la Bible pour les idées graphiques, et que non, il n'y avait aucun travail scénaristique à ce sujet.)

Ce sont des adultes intelligents et cultivés qui font ces séries, il ne faut pas croire. Ils ne sont pas tous aussi intelligents et cultivés les uns que les autres, mais parfois ils laissent des indices pour montrer que, sisi, ils le font exprès. (je pense à certains clins d'oeil à l'histoire de france dans Mai Otome par exemple)

Citation:
Ou peut etre qu'elle était destinée à un public plus jeune que MH qui a pu prendre cette série au sérieux qui sait..


Je pense que la série est destinée à un public plus âgé justement. Wink (incapable de prendre au sérieux une série traitant de jeunes filles en robe fluo Cool ) Les parodies hentai et lolicom fréquentes tendraient à souligner cette théorie. Mais franchement, en animation, il y a rarement des tranches définies démographiques visées, c'est trop couteux pour se permettre de ne pas ratisser large (ou alors on fait des trucs comme marimite... hinhinhin)

Citation:
On n'a pas eu le droit de voir de multiples facettes de leur personalité? Moultes réactions face à ce qui leur arrivait?
Non? Ok >_>


Oui, on en a vu PLEIN. Un scénariste de gare en aurait mis plus. :')

La qualité d'écriture et de scénario tiens dans la finesse des réactions, et dans le détail. Force est de constater que My HiME ne présente aucune finesse de réaction et aucun détail, c'est des sentiments basiques alignés les uns à côtés des autres.

Je suis gaie, je suis triste, je suis dans le doute, je ne sais plus quoi faire. (tout ça toujours marqué sur mon visage, bien sur)

A côté de drames comme Witch Hunter Robin, qui ne sont pourtant pas géniaux, mais où les personnages ressentent clairement plusieurs sentiments contradictoires en même temps dont on trouve des indices réguliers, et dont l'expression est limitée ou travestie, ça fait un peu pitié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord bravo Kesha je souscrit à tout ce que tu as dit ou presque.
A Ange: tu aimes vraiment le sang c'est sûr pour choisir la dague ! C'est cohérent !

Bon j'ai décidé de faire cours (si j'y arrive) alors je réponds juste sur le point essentiel à mes yeux. Pour Mai et ses tourments ce serait trop long je n'aurai pas le temps ce soir j'y reviendrai plus tard.

"Ok, MH c'est de la pure tragédie. C'est bien le problème, c'est absolument pas crédible dans la tragédie. Quand on veut faire de la tragédie, on met des sentiments durs dedans,"

Je ne sais pas ce qu'il te faut . La haine de Nao pour celles qui l'ont attaqué n'a rien de bidon, le pétage de plombs de Mai contre Mikoto dont l'inconscience a tué Takumi, celui de Shizuru contre Nao, pourquoi tout ça ne compte -t-il pas ? Tu n'y as pas cru mais pourquoi ?Pas assez fouillé psychologiquement ?Pas assez de dialogues ? Les situations sont pourtant claires. les bonnes copines du karaoké (ep 16) ne pensent plus qu'à se détruire mutuellement. le coté tragique c'est que plus Mai essaye de freiner cette évolution en empechant les autres de se battre plus ça exaspère les passions et précipite le désastre.

"du vrai sang bien gluant et rouge bien foncé qui coule par intermittence, des blessures qui font vraiment mal et dont on peut vraiment mourir,
Alors là excuse moi mais je m'inscrit en faux sur toute la ligne;.."

Confondrais-tu la violence avec le sang ? c'est un raccourci simpliste et absurde ! D'abord des jeunes qui s'entretuent à fond la caisse à grand renfort d'hémoglobine ça a déjà été fait c'est Battle Royale. Pourquoi refaire pareil ?
Inversement le cinema classique des années 40-50 (polars, westerns) regorge de morts violentes sans qu'on voie une goutte de sang même quand un type est criblé de balles! Pourtant l'effet dramatique des crimes et duels à l'écran ne peut pas être nié, ce sont des climax de l'histoire, toujours.
Le fait que l'on ne voie pas son sang t'autorise-t-il a dire qu'un mort n'est pas mort ? Un cadavre bien propre est déjà suffisamment effrayant crois-moi. Le fait que Takumi , Tate et les autres disparaissent en une pluie d'étincelles ne change rien au fait qu'ils soient morts pour ceux qui restent. la mort c'est l'absence. Et Mai les voit tous les deux partir en les regardant dans les yeux sans rien pouvoir faire malgré tous ses pouvoirs. (cf dans Harry Potter plein de scenes semblalbles) Il est là le tragique, dans notre impuissance face à la mort, inéluctable et ceci a rarement été aussi bien illustré.

Bref tu parles de poésie mais on dirait que tu est imperméable à la notion de métaphore qui pourtant est la clé de compréhension d'une série comme MH et de toutes les oeuvres relevant du genre fantastique en général. Un genre qui n'hésite pas à traiter des vrais problèmes (il est notoire par exemple que "la mouche" de cronenberg est le plus grand film sur le sida) car les auteurs ont compris une chose: une oeuvre n'a pas forcément à montrer le réel, on peut parler du réél en montrant autre chose. C'est même souvent plus puissant. MH comme Evangelion d'ailleurs parlent tous deux des tourments de l'adolescence où l'on a l'impression de risquer sa vie tous les jours en se confrontant aux autres, et en découvrant les joies et les peines de l'amour (cf Angela, 15 ans : le lycée est un champ de bataille pour le coeur, réplique culte!)

Je n'espère pas t'avoir convaincu pour autant mais ça m'a fait plaisir de préciser les choses. On n'a pas la même sensibilité visiblement mais si tu écris des fictions je serais curieux de voir ça, pour mieux comprendre tes conceptions en matière d'art dramatique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non sérieusement c'est plus possible, je viens de lire ta réponse à Kesha et si on oublie un ton hargneux un peu pénible il y a surtout une bonne dose de mauvaise foi là dedans !

Quoi, un flash-back sur le passé de l'héroine c'est naze et simpliste (Alors t'as besoin qu'on t'explique en quoi ça pourrait être douloureux de perdre sa mère ? On rêve! Le spectateur a des prérequis et c'est tout à fait le genre de chose qu'il n'y a pas besoin de lui d'expliquer en long et en large- on appelle ça suggérer!

Par contre un flash-back sur Myu et Alyssa tes persos préférés et alors là rien à voir c'est de la poésie!! Pourtant ce FB a la même fonction que les autres revenir à l'événement clé de l'histoire du personnage, à savoir comment s'est noué leur relation ce n'est ni plus ni moins simpliste sur le plan dramatique et psychologique que de montrer la mère de Mai ou Natsuki. Au contraire ça les rapproche Alyssa n'a eu que Myu pour l'élever et lui donner de l'amour c'est une mere autant qu'une amie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Mai-HiME Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com