Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les reprises musicales

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Débats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 12:30 pm    Sujet du message: Les reprises musicales Répondre en citant

Oyé, people.

J'ai un sujet de débat soft à vous soumettre.
Enfin disons que ça aurait pu tenir dans le topic musique voir discu simple mais on ne sait jamais, je prends les devants, des fois qu'on en vienne à s'en crêper le chignon pour défendre nos champions musicaux.

Mais baste, aux faits.

Ces derniers temps à la radio anglaise, y a pas mal de reprises qui tournent.

La première est une reprise de Sweet Home Alabama, la mythique chanson (et Ô combien controversée) de Lynyrd Skynard.
http://www.youtube.com/watch?v=huLklsj_5HI
Cette chanson a donc été reprise par Kid Rock dans All Summer Long. http://www.youtube.com/watch?v=uwIGZLjugKA
Vous constaterez qu'ils se sont pas foulés pour l'arrangement musical XD

Dans un premier temps, cette reprise m'a carrément horrifié. Déja parce que la façon dont les paroles étaient modifiées tout en gardant les lignes mélodiques des instrus tenait pour moi du plagiat pur et dur. En fait je crois que ça m'a scié d'entendre brutalement un tel relookig de Sweet Home.
Avec le recul, je la trouve finalement pas si mal et j'y suis nettement moins hostile. Au moins, les paroles sont funs, c'est une ode aux vacances d'été et une splendide justification des scores élevés au test de pureté. Et ça porte moins à controverse.
(D'ailleurs, débat dans le débat, Lynyrd Skynard était-il un groupe raciste ?)

La deuxième chanson qui m'a interpellé est de Basshunter et s'appelle All I Ever Wanted. http://www.youtube.com/watch?v=06fYqkcxODs
Je suppose que tout le monde a reconnu que c'était un repompage massif de Daddy DJ XD http://www.youtube.com/watch?v=nI_MVldpxDQ
Je sais pas si elle passe aussi en France, mais sachez qu'en UK elle fait partie des tubes de l'été.
Alors au début j'étais morte de rire dans ma caisse, avant de me dire "Tabernacle, mais ça s'trouve le Daddy DJ qu'on écoutait au lycée c'était un pillage d'un tube qui passait en boucle dans les boites italiennes il y a 15 ans"...

Je pourrais aussi citer cette reprise de "Beat it"
http://www.youtube.com/watch?v=cgmL2LeuhY4
Qui fait carrément cheap a côté de l'original et ne met pas 1/4 de la hargne de Michael Jackson ( http://www.youtube.com/watch?v=Uqxo1SKB0z8 ) dans le ton.Le tout en essayant de compenser avec un tempo trop rapide et en jouant plus fort. Réveillez-moi quand c'est fini.

Y en a d'autres hein...enfin perso je m'en prend pleins les oreiles en ce moment ^^;

Ah, y a aussi les cas plus discrets, genre Mika qui aurait bien reprit "Take it Easy" d'un tube de...Sheyla (que je ne retrouve pas...). Ou la reprise version english de "Le monde est Stone".

C'est amusant de voir l'évolution des chansons au fur et à mesure...

Après y a les "anti" extrêmes:ceux pour qui le recyclage de tube est un assassinat de la créativité et autres...

Ceux qui ont juste leurs "chouchous" sacrés auquels personne doit toucher passke ils se sont limite approprié la musique genre c'est "leur" chanson de l'été 2002...

Et enfin ceux à qui ça pose aucun problème et pour qui "Les portes du pénitencier" est une oeuvre qui écrase tout ce qui a été fait precedemment...

Généralement, vous réagissez comment, quand vous découvrez une reprise ?
Le tout avec forces exemple hein, qu'on puisse comparer :p
Pis comme ça on pourrait découvrir des tubes carrément plus vieux/exotiques que ce que l'on pensait XD

Après on peut tenter de confronter les notions de "plagiat"(plagiat au sens très large...comprenez repompe flagrante autorisée-ou non-par l'auteur de base) et "d'évolutions" en musique...

Bref, je divague x)

_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Erf je m'attendais pas à autant de lignes XD

Ah Sweet Home Alabama. J'aime bien Very Happy (\o/ Je sais faire l'intro lol)
Je savais pas qu'il y'avait une reprise (t'aurais pu mettre le lien >> lol) Edit: Ah ! t'as edité.

Pour Basshunter c'était pas avec DotA qu'il a repris Daddy DJ en 1er ?
Mais c'est marrant, je me suis posée la même question ce matin XD
Pour avoir pompé quelque chose d'aussi... gros. Ptet que Daddy DJ avait pompé sur un truc passé dans le domaine public Confused

En fait, c'est tout bête. Daddy DJ a donné l'autorisation à Basshunter. Donc c'est pas du pompage XD.
(Truc marrant et HS : http://en.wikipedia.org/wiki/Daddy_DJ On dirait qu'ils sont + connus ailleurs qu'en France Laughing)

(P.S t'as de ces insultes, toi XD)


Sinon hum, j'ai pas d'exemple précis sous la main mais je pense que les reprises peuvent être une bonne chose.
Bon des fois, c'est nul XD Ça vaut rien, ça détruit l'original, etc.
Mais :
1. Ça peut faire découvrir aux autres générations (pour pas dire jeunes lol) de "vieilles" chansons. (Hum même très vieilles en fait)
2. Ou simplement, rendre une chanson + connue qu'elle ne l'était auparavant
3. Exporter une chanson
4. Parfois la reprise est pas mal et donne un coup de jeune à un vieux tube

Si nécessaire, je chercherai des exemples.

'fin les reprises, c'est pas nouveau XD

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michiru
Sensei


Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 546
Localisation: Devant mon écran...

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yosh, ça c'est du bon topic vu qu'on est en pleine période de "tubes de l'été" ... està caliente! Cool

Perso en général j'aime pas trop les reprises, c'est souvent mal fait mais heureusement il existe de très bonnes surprises comme le petit Mika que Miyazaki san nous a cité. L'intro ressemble beaucoup à un certain morceau aussi, je vous mets les liens:
"Relax, take it Easy" de Mika
Dont l'intro me rappelle beaucoup "I just died in your arms" de Cutting Crew
Mais qui est à l'origine une reprise de "Spacer" de Sheila

Donc la reprise, why not? Après tout certaines sont meilleures que l'original (j'ai pas d'exemple là tout de suite en tête, j'en mettrai quand mon Alzheimer ce sera calmé), voire même dans certains cas la reprise peut booster la chanson d'origine (comme le disait Natsu) qui semblait bien condamnée à rester éternellement dans les vieux vinyles de papa maman...
Petit exemple avec :
"Sealed with a kiss", (c'est la version de Bobby Vinton mais y'en a eu d'autres je crois... >_>)
Qui a été reprise par Laurent Voulzy sous le titre "Derniers Baisers"
En même temps si ça se trouve cette chanson n'est pas très adéquate car peut-être que le morceau d'origine était très connu avant... mais comme je l'ai découvert avec la reprise il m'est difficile de statuer... Rolling Eyes

Enfin ça reste un bon exemple d'une reprise "qui passe" je trouve, certes on a du plagiat sur la musique mais ça reste très agréable à entendre je trouve... pas comme le "Beat it" mis en lien par Miyazaki san et que j'ai supporté... allez jusqu'à la moitié du morceau avant de couper...? C'est clair que c'est pas ce qu'il y a eu de mieux sur le thème de la redite... >_>

Après faut pas se leurrer... de nos jours les 3/4 des jeunes n'iront pas chercher quelle est la musique d'origine et resteront sur la reprise, en effet combien savent que
"Living on Video" de Pakito
Est une reprise d'un morceau de Trans X? Rolling Eyes

Le problème de la reprise, par-delà l'aspect "marketing" qui en je dirais c'est que souvent on a droit à du bon gros plagiat et pas tellement de créativité derrière point de vue interprétation musicale... Sans pour autant refaire la totalité du morceau chaque artiste a sa "petite griffe perso" je pense (ça n'engage que moi), et dans certains cas on a plus droit à une grosse rayure qu'autre chose... >_>

_________________

Il est urgent d'attendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jpeg
Maître Bol de Nouilles


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 1048
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, pour les reprises il peut y en avoir des sympa. j'aime bien la reprise de Creep de Radiohead par Korn:
http://www.dailymotion.com/video/x1gx8j_korn-creep-radiohead-cover_music
l'originale: http://www.dailymotion.com/video/x8omf_clipradiohead-creep_music

En reprise assez reussi (mais je suis pas du tout objectif), il y a l'air de obladi oblada que l'on reconnait bien chez the offspring:
http://www.dailymotion.com/video/x6yxw_the-offspring-why-dont-you-get-a-jo_music
http://www.youtube.com/watch?v=X0O7yUJBeTw

Donc des reprise pourquoi pas, tant qu'elle change un minimum et que c'est bien fait. De toute façon c'est totalement subjectif, les gouts et les couleurs.....

Il y a des reprise salutaire quand même:
http://www.dailymotion.com/video/x5nikl_cindy-sanders-papillon-de-lumiere-c_music

_________________

Jedi force bleu de la JK-Corellian, Membre du CSL et Chevalier servant de la L3DLI,
distributeur de haches et membre de la SOS-Dan du forum...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
oxygen
Otome Corail


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: menton

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement les reprises sont souvent voire quasi moins bien que l'originale (remarque ça me parait plus logique cette façon de voir xD)
mais bon moi m'en fou j'écoute pas de reprises xD

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kuro
Neko du forum


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 2824

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je m'en fiche un peu, j'ai passé l'âge de m'approprier une chanson de quelqu'un et de la défendre corps et âme xD
Donc les reprise, ben ça me fait ni chaud ni froid, je tire ma conclusion que c'est pas terrible bien souvent, et puis voilà.
Faut dire que je suis en pleine ouverture musicale, en open minded là, et que j'ai pas une culture super développée non plus, donc ce que vous citez là, je m'en vais aller tout écouter ^^

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Natsu>>Tu joues Sweet Home ? yeah Cool
Au Yukulele ? aha, comme ça doit être excellent, j'aimerais bien voir ça tiens Very Happy
Perso pareil, j'avais joué ce morceau avec quelques potes pour faire un show à l'arrache au lycée, il est sympa comme tout X)
Par contre je t'avouerais que j'ai eu quelques cas de conscience qui m'ont poussée à étudier les paroles un peu plus dans le fond...j'avais pas spécialement envie de me retrouver en train de chantonner quelque chose de raciste. Après étude et reflexion personnel, je m'y suis autorisée, fin du HS x)

Sinon tu vois oxygen, quand tu dis que tu n'écoutes pas de reprise je n'en suis pas si sûre...ce que je veux dire par là c'est que je suis persuadée qu'il y a toute une tapée de chanson qu'on connait tous et qui sont issues d'une autre chanson bien plus vieille, sans qu'on le sache.

Par exemple, ce que disait Michiru sur la chanson de Pakito...perso j'avais aucune idée que c'était inspiré d'un vieux tube et pourtant je l'ai entendu celle-là XD

Pis y a des chansons dont l'histoire mérite d'être connu...Là comme ça j'ai envie de dire l'Hallelujah, d'abord créé par Leonard Cohen ( http://www.youtube.com/watch?v=rf36v0epfmI )...avant d'être repris par Jeff Buckley sous la forme d'une chanson belle à pleurer ( http://www.youtube.com/watch?v=vsa_xWLOghg )...et enfin un autre fois par Rufus Wrainwright au piano (et vue dans Shrek)...

Ben dans le tas, la plus poignante est pour moi celle de Jeff, la 2e du nom, quoi.
Celle de Cohen est la moins connu XD
La plus populaire est celle de Wainwright, thanks to Shrek...et en toute franchise l'idée que j'aurais pu passer à coté de la version de Jeff et me contenter de celle de Rufus me terrifie...je n'exagère pas.

Dans la catégorie des reprises, il y en a une qui casse des briques, c'est la reprise de Moi Lolita par Julien Doré...
Déja l'idée est génial...et ensuite niveau interpétation, c'est une des reprises les plus originale, barge et bien faite que j'ai pu entendre XD

Michiru a écrit:
Le problème de la reprise, par-delà l'aspect "marketing" qui en je dirais c'est que souvent on a droit à du bon gros plagiat et pas tellement de créativité derrière point de vue interprétation musicale...

Carrement. Quand on sent que le morceau a été repris pour le prestige, c'est là qu'il y a un soucis et que ça casse un peu tout ^^;

Ce qui me gêne en fait c'est la façon dont sont reprit les morceaux. Si c'est pour le jouer plus fort, plus vite, aucun intêret. Citons Knockin' on heavens door, légendaire oeuvre des Guns et Roses ( http://www.youtube.com/watch?v=vcWTTs8QVRc ) qui flanque la chair de poule...qui a été repris par Avril Lavigne et là OMG, catastrophe national, on a l'impression qu'elle parle de la fois ou elle est allée au supermarché acheter 1kg de patate, le tout avec la sensibilité d'une chaussette. http://www.youtube.com/watch?v=NTt7eCq02hM

Non quoi...

Même si on fait pas passer les sentiments du morceau de base c'est pas grave, tant qu'on a l'impression qu'il y a quelque chose, c'est la moindre des choses quand on reprend un gros tube. Genre on évite de faire une façade pour rajouter son nom à la liste de ceux qui peuvent jouer ce truc...(d'ailleurs je viens de découvrir que c'est Bob Dylan le créateur de Heaven's Door...ahah, bon à savoir...)

Dans la catégorie les reprises pour lancer les nouveaux groupes...
Ah, ça me fait penser à Apocalyptica et leur album de reprise dont parlait Jpeg dans un autre topic...
Ces messieurs ont reprit des classiques de metallica au violoncelle. Tout simplement brillant et original. Laughing

Mais voilà, j'avoue que ça m'interpelle un peu, j'aimerais bien savoir un peu l'histoire d'un morceau quand je l'écoute...un simple "reprit de..." quand ça passe à la radio quoi.

Bon, alors après peut-être que ce genre d'annonce ne se fait pas dans les postes parce que ça serait consideré "handicapant" pour le nouveau chanteur, qui passe pour un "parasite" condamné à rester dans l'ombre de l'original sans que ce soit forcément le cas...je sais pas.

Après même si on est assez curieux en matière de musique, ça me semble difficile de faire ce genre de recherche sur chaque chanson. Perso je trouve ça frustrant, je me dis que je passe peut-être à côté de quelque chose et ça me stresse XD

Kuro a écrit:
Personnellement je m'en fiche un peu, j'ai passé l'âge de m'approprier une chanson de quelqu'un et de la défendre corps et âme xD


Même pas un tube kitch de Gold ?
Allons, on a tous une chanson qu'on est prêt à défendre jusqu'à son dernier souffle.
(en tout cas pour gold, je sais que je le ferais XD)

Jpeg>> Papillon de lumière XD
Excellentissime la reprise, je suis morte de rire XD
Ceci dit, l'original est tellement unique à mes yeux qu'il ne faut absolument pas le jetter pour autant ...LaughingLaughingLaughing

_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Michiru
Sensei


Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 546
Localisation: Devant mon écran...

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OMG Myazaki san ça va devenir le musée des horreurs acoustiques ce topic Shocked
Spoiler:

C'est moi ou Leonard Cohen il chante faux dans le lien que tu nous as mis? Rolling Eyes


Oui je sais ce post est du pur HS u_u donc je Arrow

_________________

Il est urgent d'attendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miyaki a écrit:
Natsu>>Tu joues Sweet Home ? yeah Cool
Au Yukulele ? aha, comme ça doit être excellent, j'aimerais bien voir ça tiens Very Happy
Perso pareil, j'avais joué ce morceau avec quelques potes pour faire un show à l'arrache au lycée, il est sympa comme tout X)
Par contre je t'avouerais que j'ai eu quelques cas de conscience qui m'ont poussée à étudier les paroles un peu plus dans le fond...j'avais pas spécialement envie de me retrouver en train de chantonner quelque chose de raciste. Après étude et reflexion personnel, je m'y suis autorisée, fin du HS x)
Nah XD 1. J'ai dit juste l'intro. 2. A la guitare lol. (Quoique au ukulele y'a que 3 accords et c'est pas les + durs XD)
Mais perso, j'ai jamais fait attention aux paroles. Voilà aussi pourquoi j'aime pas les chansons françaises parce que t'as beau faire ce que tu veux, les paroles tu les écoutes quand même. Alors qu'en langue étrangère c'est moins automatique XD (moi, je choisis d'abord la musique et si ça me plaît je prête attention aux paroles *_*) Donc pour celle-ci à part le "sweet home alabamaaa" euh voilà XD

Citation:
Sinon tu vois oxygen, quand tu dis que tu n'écoutes pas de reprise je n'en suis pas si sûre...ce que je veux dire par là c'est que je suis persuadée qu'il y a toute une tapée de chanson qu'on connait tous et qui sont issues d'une autre chanson bien plus vieille, sans qu'on le sache.
+1 lol

Citation:
Mais voilà, j'avoue que ça m'interpelle un peu, j'aimerais bien savoir un peu l'histoire d'un morceau quand je l'écoute...un simple "reprit de..." quand ça passe à la radio quoi.
[...]
Perso je trouve ça frustrant, je me dis que je passe peut-être à côté de quelque chose et ça me stresse XD
C'est la vie XD Tu passes peut-être toujours à côté de quelque chose lol Alors c'est déjà bien qu'il ne s'agisse ici "que" de musique mdr
Mais je pense que tu le sauras à partir du moment que la reprise a du succès XD
Et si elle a pas du succès et que t'as pas entendu parler de l'originale alors ça veut dire que ça en valait sûrement pas la peine ^^"
(Cool j'positive un max XD)


Kuro a écrit:
Personnellement je m'en fiche un peu, j'ai passé l'âge de m'approprier une chanson de quelqu'un et de la défendre corps et âme xD
Donc les reprise, ben ça me fait ni chaud ni froid, je tire ma conclusion que c'est pas terrible bien souvent, et puis voilà.
Pareil XD

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
oxygen
Otome Corail


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: menton

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon tu vois oxygen, quand tu dis que tu n'écoutes pas de reprise je n'en suis pas si sûre...ce que je veux dire par là c'est que je suis persuadée qu'il y a toute une tapée de chanson qu'on connait tous et qui sont issues d'une autre chanson bien plus vieille, sans qu'on le sache.


Bah en même temps je n'écoute pas du tout des musiques françaises ou anglaises donc je peux pas savoir =/

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lordviperx
Simple mortel(le)


Inscrit le: 05 Sep 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le genre des reprise qui fonctionne bien vous avez une chanson qui a été reprise maintes et maintes fois :
Knocking on heaven's door de Bob Dylan
Elle a été reprise par Eric Clapton, Les Guns 'n Roses, Avril Lavigne (beurk)

Perso les version de Dylan et des Guns sont les meilleures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuhno
So hot it hurts


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1475
Localisation: Diamante K

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
AxL
Trias


Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 667
Localisation: pas loin de son carton

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>_> euh ... il y a aussi une reprise de gilbert montagné >_> j'ai le blues de toi ... <_< par mélissa réssement ...

*par se cacher avec son tube a de balle XD*

_________________


A TOUS LES ANCIEN BAKA, MONTREZ VOUS ! LE FORUM SE MEURS ET NOTRE INTITUTION AUSSI !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com