Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arts martiaux et sports de combat
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Parler de tout et de rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Algedi
Otome Corail


Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 78

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens j'avais pas vu ce topic !
bon ben moi je fais du ju jitsu (ou ju jutsu) traditionnel.
Alors déjà, à la base, le terme ju jutsu désigne, au Japon, toutes les techniques de combat pratiquées par les différentes ryu.
C'est pour ça qu'aujourd'hui il y a une grande diversité de techniques différentes qu'on appelle ju jitsu et qui parfois n'ont rien à voir entre elles !
Par exemple le ju jitsu brésilien, très connu, est très différent du ju jitsu traditionnel japonais.

Bref, pour simplifier : on a les mêmes techniques de clés que l'aïkido, des coups de pieds et de poings (ate waza) comme au karaté, et des projections et du combat au sol comme au judo. Donc il y en a pour tous les goûts ! On a aussi des techniques avec des armes : tanbo, tanto, katana...
Mais il n'y a pas de compétition.

Ces ressemblances sont normales car le style que je pratique (wa jutsu, directement issu de la Hakko ryu) est une variante du style de la daïto ryu jujutsu fondée par Takeda. C'est une école célèbre (style officiel de la cour du Shoguna Tokugawa) qui a eu parmi ses disciples Moriei Ueshiba, fondateur de l'aïkido, Jigoro Kano fondateur du judo, et même le fondateur de l'apkido, art martial coréen.

Au sujet des "sports de bourrin" : les arts martiaux ne sont pas QUE des sports de combat, mais une philosophie de vie (c'est toute la différence entre un art et un sport...) Malheureusement, les pratiques de compétitions à l'occidentale intégrées dans le karaté ou le judo ont un peu dénaturé cet esprit et on a des combattants que ne visent que les victoires. Mais je ne généralise pas : il y a de très bonnes écoles de karaté ou de judo qui ont gardé l'esprit du bushido.

Shinai : normal que ta mère trouve que l'aïkido ressemble au taï chi : c'est la même recherche du cercle dans les techniques pour favoriser la circulation de l'énergie (ki en japonais, chi en chinois...)

_________________
http://algedi.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah purée faut pas me parler de ki ou de jsais pas quoi XD.. J'comprends pas pourquoi les gens utilisent pas les "vrais" mots XD.. Ça me perturbe Mr. Green
'fin bref Laughing

J'cherchais un topic mais du coup j'viens de remarquer la réponse d'Algedi.

C'est bien le Ju Jitsu ? (tu vas pas dire "non" sinon t'en ferais pas :p)
J'avais voulu en faire y a longtemps mais j'ai jamais pu.

Ça peut servir pour se défendre ? Ou c'est genre il faut attendre 20 ans pour que ce soit "utile" ? XD

Au final, j'ai fait ce que j'avais dit : j'me suis inscrite au truc le + près XD (du travail certes mais c'est près)

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tenté une séance de ju jitsu, des enfants de 10ans ressemblaient à des guerriers sanguinaires, même les ceintures blanches/jaunes, donc je ne pense pas qu'il faille attendre 20 ans pour que ça devienne utile @_@ Mais mon expérience s'arrête là ^^'
Je pense que tu acquières des réflexes très vite, quelque soit l'art martial que tu pratiques, après c'est juste une question de perfectionnement et de force :s

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais les enfants de 10 ans de maintenant de toute façon... Laughing

"Force" ? Oh j'pensais qu'il fallait justement pas utiliser sa force mais son énergie !

J'dois être un peu lente parce que question réflexes j'suis pas encore là Laughing

Une fois y a un type qui m'arrête pour demander l'heure (ou je sais plus quoi), je l'avais même pas remarqué XD.. Alors qu'il était en face de moi (ceci dit dans ma tête j'crois que j'étais prête à lui lancer mon sac à la figure Laughing).

'fin bref, j'tenterai le Ju Jitsu alors si un jour j'en ai l'occasion.

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais énergie... enfin il faut quand même un peu d'entraînement physique, parce que question énergie, mon hamster en a plus que moi ^^'

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Algedi
Otome Corail


Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 78

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout dépend de ce que tu recherches.
L'aïkido c'est plus sympa si effectivement on ne veut pas utiliser trop de force (j'ai déjà vu une femme toute petite balancer par terre un grand costaud, c'est impressionnant !), mais il faut quand même de l'entraînement pour bien maîtriser les techniques en situation de self défense..
Le jujitsu et le judo utilisent aussi le principe d'utiliser la force (ou l'énergie...) de l'adversaire, mais il y a quand même un minimum de condition physique à avoir (on fait des pompes et des abdos à l'échauffement !!!)
Pour le karaté, c'est juste un avis perso, mais je trouve que c'est quand même plus physique Wink Mais ça fait du bien pour se défouler !!
En jujitsu traditionnel, dès le début on apprend des techniques de self défenses simples et efficaces qui peuvent servir sans avoir 15 ans d'entraînement ni ressembler à Scharzy.
Je ne dis pas ça parce que j'en fait : j'ai aussi fait de l'aïkido et j'aime beaucoup les techniques mais faut vraiment beaucoup d'entraînement pour bien les maîtriser (d'ailleurs, en jujitsu, on a les mêmes techniques que l'aïkido mais on les voit beaucoup plus tard, au moins à la ceinture marron)
Je parle de jujitsu traditionnel, parce que le jujitsu brésilien (qui est le plus connu) est beaucoup plus physique. (je crois que c'est ça que tu as dû voir Win !)
Après il y a des cours de self défense spécifiques pour les femmes où on apprend juste la base des sports de combat pour donner un coup de pied ou un coup de poing où il faut Shocked juste le temps de prendre la fuite. Je pense que le véritable intérêt des ces trucs là c'est d'apprendre à réagir en situation d'agression et à ne pas être paralysé par la peur.


Edit : ah je viens de voir un truc :
Kumiko a écrit:
En ce qui concerne l'aïkido, Tu (un des pratiquants) me diras, le jour ou tu te fais attaquer par un type au couteau et/ou fusil, s'il se laisse mettre au tapis. C'est vraiment cet aspect qui m'embête. Chaque fois que je regarde, l'adversaire se laisse tomber et ça me fait péter les plombs. Je comprend pas pourquoi c'est si... facile. Il pourrait faire quelque chose non? Juste y penser ça me crispe. ><

Sincèrement, une petite clé de poignet qui a l'air de rien du tout visuellement (on dirait qu'ils se serrent la main !), en vrai ça fait tellement mal que tu es obligé de descendre à genou !! Non non sincèrement, le gars ne se laisse pas tomber : il est obligé de tomber s'il ne veut plus avoir mal ! (de toute façon, s'il tombe pas, le poignet casse...) C'est pour ça que c'est moins physique l'aïkido : c'est pas toi qui le fait tomber, il tombe tout seul !! mais il n'a vraiment pas le choix

_________________
http://algedi.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2013 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui (enfin hier du coup), on a eu un entraînement spécial avec un autre prof.
Et c'était vachement bien car j'ai trouvé les techniques beaucoup + efficaces (et intuitives).
On était dans des situations réelles et pas de cours. Et même moi j'm'en suis bien sortie Mr. Green

Donc je pense qu'il est possible d'avoir des résultats rapides mais ça dépend du prof et de la "philosophie" blabla.

Quoiqu'il en soit, le + important est en effet d'apprendre à maîtriser sa peur. Quand t'as peur :
1 - Tu te crispes, tes muscles sont + tendus et tout fait + mal
2 - Tu perds ta concentration (tu te focalises pas sur le bon truc)

C'est pareil avec les gestes de premier secours. Me souviens qu'on m'a dit que j'oublierais les gestes mais que l'important c'est de pas paniquer.
(J'ai presque tout oublié XD.. donc j'tenterai rien et appelerai simplement les urgences - Mais j'ai pas non plus envie de tester Surprised)

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Algedi
Otome Corail


Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 78

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair moi non plus je tenterai pas un massage cardiaque !
je sais même plus combien il faut compter Shocked

quelques techniques simples de jujitsu :

Voir la vidéo

_________________
http://algedi.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Parler de tout et de rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com