Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La famille, l'inceste, et compagnie...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Débats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ninastar21 a écrit:
Alors ça c'est convainquant! Parce qu'il y a 2000 ans de cela c'était accepté, il faudrait remettre l'inceste au goût du jour. Sérieusement, on l'a déjà dit, mais à l'heure actuelle et ce depuis quoi, des siècles?, l'inceste est condamné pour diverses raisons morales/ éthiques/ scientifiques et ce n'est pas l'évocation de quelques exemples millénaires ou l'évocation de pratique du genre dans des tribus du fin fond de la planète qui me feront croire que c'est une chose "normale" ou que l'on devrait accepter ici, à notre époque.
De même pour la conception de famille, je ne vois pas en quoi le concept a fondamentalement évolué en Europe depuis 1000, voir 2000 ans. Mais bon, si pour toi ce n'est pas assez, on se revoit au prochain millénaire et on décidera alors si c'est une notion si fluctuante que ça >_>".

Hep hep ! Je n'ai dit nulle part que parce que l'inceste était toléré par le passé, que j'encourageais son retour aujourd'hui, hein. Donc n'extrapole pas mon post dans tous les sens...
Je soulignais simplement que les critères d'inceste, par exemple, n'ont pas toujours été les mêmes et que ce que l'on condamne aujourd'hui, ne l'était pas forcément avant, que ce changement soit à tort ou à raison.
Le fait qu'il y a eu des sociétés où l'Interdit de l'inceste prenait d'autres formes, ce qui peut amener pas à s'interroger sur les critères qu'on utilise aujourd'hui...
A moins que tu ne considères la société occidentale actuelle comme le summum de l'évolution humaine, parfaite, la seule que l'on devrait prendre en compte...
Ce qui me dérange dans ce que tu dis, c'est que tu parles comme s'il y avait Une Sainte Vérité Absolue... et que notre société actuelle est celle qui la détient.
Aller traiter certaines ethnies du passé de "tribus du fin fond de la planète", qu'est ce qui te fait croire qu'on vaut mieux qu'eux ?

Ninastar21 a écrit:
Non mais Robin des bois, range ton arc >_>. Maintenant c'est de la faute de la civilisation tout entière s'il y a des interdits du genre "on ne saute pas sur son frangin ou sa frangine" non mais Laughing .
Blâme la science, le bon sens et la génétique tant que tu veux, mais laisse les braves gens en dehors de ça...
Et puis "vivre une vie de misère", là c'est moi qui te "lol", tu as pas l'impression de dramatiser outrageusement la chose non?

Là encore, je t'arrête, car rejeter la faute de l'Interdit de l'inceste sur la société n'est nullement mon propos.
Donc là encore, ne déforme pas ce que je dis.
( Ceci dit, si ce n'est pas la Société qui a instauré l'interdit de l'inceste, je ne sais pas qui c'est... C'est quand le Big Bang peut-être ? Entre la création de 2 atomes, il y a eu le Grand Livre de la Vérité, avec les grands principes à mettre en place pour les millénaires à venir ? )
Mon propos n'est nullement de cautionner l'inceste.
Cet interdit a toujours existé et à l'heure actuelle, il a une certaine forme : Interdit sur toute la famille, il s'agit donc de faire avec.

Simplement, je trouve que ce que tu dis est bien facile, dans la mesure où tu n'es pas dans ce cas de figure d'éprouver de l'amour pour quelqu'un de ta fratrie.
Pour nous qui avons bien intégré l'interdit, qui ne sommes pas dans cette situation, oui, c'est facile de jeter la pierre en se disant "oui, juste avec de la volonté, on peut lutter contre une pulsion jugée malsaine". Non, ce n'est pas facile, et les gens qui sont amoureux entre frères, je ne pense pas qu'ils le vivent bien non plus, ni que c'est un choix volontaire genre "ah, trop le pied d'aimer ma frangine", comme si c'est ce que quelqu'un souhaiterait vivre... Rolling Eyes
Après, dans la mesure, où les 2 parties sont consentantes, qu'elles n'impliquent ou ne cherchent à convertir personnes dans leur choix de vie ( en faisant un enfant par exemple, ou en militant avec des panneaux "Pour le retour à l'inceste" ), je ne vois même pas pourquoi on devrait prendre la peine de les juger.

Après, je n'ai peut-être pas été très claire, mais je le redis : je ne cautionne pas l'inceste.
Je dis simplement que les Interdits n'ont pas toujours été les mêmes et que forcément dans certains cas, on est en droit de se demander s'ils sont réellement justifiés, légitimes, dans la mesure où demain on ne sait pas ce qui sera accepté.
L'inceste ( consentent je parle ) est fondamentalement condamnable parce que sur la descendance il y a des risques. Mais si ce n'était pas le cas, pourrait-on réellement le condamner sachant qu'il n'est écrit nulle part, et qu'il a simplement été décidé que ce n'était pas bien.
Prenons le cas de l'homosexualité : elle était tolérée, puis finalement non, puis finalement oui... Un coup c'était normal, puis finalement c'était le chemin pour bruler en enfer, bref...

Éprouver et passer à l'acte avec quelqu'un de sa fratrie, biologiquement parlant, dans les faits, oui, c'est de l'inceste aux yeux de tous.
Par contre, on peut s'interroger ( pour essayer de comprendre par exemple ) sur la façon dont les individus en question considère leur lien fraternel.
Je ne sais pas, prenons simplement le cas de 2 frères/soeurs, tombés amoureux sans être au courant de leur lien.
C'est de techniquement de l'inceste, mais peut-on réellement les condamner dans ce cas de figure ?

Après Nina, comme le souligne Miyaki, quand on parle d'inceste, automatiquement, on a tendance à superposer sur nos propres relations.
Pour ma part, contrairement à ce que tu as pu comprendre, je ne suis pas pour l'inceste. Et pour cause, je ne le comprends pas et j'ai plus que du mal à comprendre comment, moi qui ne pourrait déjà pas avoir de relation avec mes simples amis d'enfance, je pourrais en avoir avec mes frères. Ça m'est tout simplement incompréhensible.

Alors bon voilà, ton histoire de ne pas impliquer "les braves gens", je ne pense pas avoir tenté de convaincre qui que ce soit que l'inceste c'était bien. Donc t'inquiète, j'ai pas de flèches en plastique, pas besoin de sortir le voile de bonne soeur, Offusquée-san.

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain


Dernière édition par Kohei le Sam Nov 29, 2008 6:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ninastar21
Maistar Otome


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 1657
Localisation: On Mid'

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors comme ça on s'absente une petite heure et une vrai petite armée se forme face à moi : 5 contre 1, je veux une médaille Cool.

Ca va devenir très dur de répondre à tout le monde là, mais voyons voir :

Spoiler:

Titange a écrit:
<_< juste je voudrais dire, même si ça risque de paraître monstrueux: les gens font des enfants, ils l'ont choisi en principe, il est normal de les assumer un minimum jusqu'à ce qu'ils soient indépendants.
Après, les enfants n'ont pas choisi de "faire des parents"... Si aucun sentiments n'est spécialement né pendant l'enfance et l'adolescence, je ne vois pas où se situe l'obligation naturelle de les soutenir à leur tour... Mais ça n'est qu'un point de vue, ne commencez pas à monter mon bûcher XD...


Non mais là j'en suis à craquer les allumettes déjà, le buchée tu t'y es ligotée toi même.
Sans entrer dans les détails du pourquoi du comment, je signalerais juste que même aux yeux de la loi, tu as le dervoir de subvenir aux besoins de tes parents si jamais ceux-ci venaient à se retrouver dans une situations où ils ne pourraient plus le faire eux-même (bankrupt >_>"). Et je ne pense pas qu'il n'y ai aucun couple (restons dans le schéma classique), qui se mettent d'accord pour avoir un enfant (9 mois d'attente et 18 ans de galère financière qui suivent) avec dans l'idée ensuite de le laisser s'évaporer dans la nature comme s'il n'avait jamais existé.
Comme l'a dit Kumiko, des liens affectifs se créent, mais aussi toutes ces personnes sont liées par des droits patrimoniaux qu'ils ne faudrait pas négliger : on a beau être indépendant dans sa tête et dans les faits, mais aux yeux de la loi, on l'est jamais totalement.

Titange a écrit:
Oh que si, ça a fondamentalement évolué, en quelques décennies même: il y a encore 40 ans, la famille, ça voulait dire aussi garder plusieurs générations sous un même toit, ce qui est impensable pour la plupart d'entre nous, du moins en Europe, de nos jours...
Il y a tout juste 1 siècle, la famille, ça voulait dire se débarrasser le plus vite possible de ses enfants en nourrice, en internat, les récupérer vite fait quelques temps, le temps de leur trouver un mari/une femme, et les jeter très vite en dehors de chez nous, à part l'ainé qui pouvait avoir la chance d'hériter de la fortune...


Je fais référence à la famille proche, exit les grand parents, cousins/ cousines et tralala (d'ailleurs le mariage entre cousins est tout à fait possible et ça ne me gène pas vraiment). Donc à cette échelle oui, il y a eu du changement. Mais dans le cercle familiale proche, (père/mère/enfants), je ne vois pas de changements significatifs. Le fait d'envoyer les enfants en internat ou chez une nourrice ne change en rien les relations au sein du cercle familiale, il y a juste qu'on se voyait moins souvent (ce qui empêchait peut-être les frères et soeurs de passer trop de temps ensemble et commencer à avoir des idées bizarre, c'était peut-être pas plsu mal XD).

Titange a écrit:
<_< personnellement, la ligne que je sais ne pas devoir franchir est quand même au delà de coucher avec ma sœur si on est amoureuse toutes les deux (j'ai pas de sœur Laughing, mais c'est une projection XD)


Tu me tends exprès le bâton pour te faire battre ou quoi? Laughing (ou alors tu as trop lu Shoujo Sect, c'est ça? >_> Avoue!!!)

Titange a écrit:
Ben se maîtriser, c'est bien, mais encore faut-il que ça soit utile. Si les deux sont d'accord... On protège qui dans ce cas, en refusant de céder?


On se protège l'un l'autre. Tu crois vraiment que si tu avais un frère, ça améliorerait vos vies d'être ensemble? Il faudrait avoir le cran tout de même d'annoncer ça à vos parents quoi.

Puis comme l'a dit Miyaki : "En revanche, la science et la génétique, admettons, à partir du moment où il y a des enfants impliqués dans l'histoire.
Mais s'il n'y en a pas...
"

Oui, mais s'il y en a? >_> Alors oui entre deux frères et deux soeurs, le problème ne se pose pas. Mais si les deux sont de sexe opposés, c'est quand même un risque énorme à courir.

Enfin :
Miyaki a écrit:
Perso je vais pas mentir, je suis pas à l'aise avec cette idée et si un pote devait me dire qu'il est amoureux de se sœur, je penserais sincèrement qu'il est dans la merde. Idem, si mon frangin devait m'annoncer qu'il est fou amoureux de moi, j'ai beau l'adorer, je vais faire un bon de deux mètres, c'est clair XD

Kumiko a écrit:
Mah sur la « base », je suis d’accord avec toi, être amoureux de son frère… c’est… enfin


Laughing. Vous n'êtes pas plus partisante de l'inceste que je ne le suis au final. Vous me dites clairement que "oui chez les autres, mais pas chez moi ou dans mon entourage". Ouais, ok Rolling Eyes...


Ce qui me gène dans tout ça maintenant, c'est que vous voulez défendre la liberté d'aimer qui l'on veut, même son propre frère. Mais au nom de votre extraordinaire liberté d'esprit (car à part Titange qui avoue clairement que l'acte lui même ne la dérange pas et qui assume jusqu'au bout sa position, tout ce que j'ai lu jusque là ce sont de belles déclarations sur des principes, rien d'autre) vous venez piétiner quelque chose qui me parait autrement plus digne de protection : c'est le fait pour une fille (je ne peux pas parler pour les garçons, mais j'imagine que ça s'applique aussi à eux) de se sentir "protéger" au sein de sa propre famille, en ce sens où elle n'aura pas à se méfier particulièrement des hommes (père/frère) qui l'entourent, car elle sait (ça lui a été inculqué au point d'en devenir évident et indiscutable) qu'il leur est interdit de la regarder autrement qu'en tant que membre de la famille et non pas comme femme (et donc possible amante).
J'imagine mal comment les choses pourraient bien se passer si l'inceste était autorisé >_>...

Ah, une dernière :
Kumiko a écrit:
- Ce n’est pas forcément destiné à l’échec.
Dans la mesure où tu trouves la personne qui fait battre ton cœur, est-ce que parce que parce que tu as peur d’être juger négativement tu vas la/le laisser tomber ?
Si c’était le cas, aucuns gays, lesbiennes ou transsexuelles ne s’afficheraient.


Et, ça fait combien de fois qu'on me le sors l'argument des homo? Vous avez pas un peu fini de tout mélanger non? Parce que vous mettez sur le même plan le fait d'être gay et d'avoir une relation incestueuse peut-être? Faut pas pousser.
On sait qu'il y a des risques à avoir des relations frère/soeur, pour moi ça met en péril l'équilibre de toute un foyer et ça vient piétiner les beaux principes de relations exemptes de toute ambiguïté dans une famille. Ca dit, oui, j'aurais peur et à juste titre de dire que je suis amoureuse de mon frère ou ma soeur et je prendrais mes jambes à mon coup si je me rendait compte d'un truc pareil.



Edit : Oh, grillée par Kohei, tss!

Edit 2 :
Kohei a écrit:
Pour ce qui est d'être civilisé, oui, en effet, vendre son âme à la société en vivant une vie de misère pour ne pas aller à l'encontre de ce qui est socialement valorisé... oui, c'est bien la civilisation...


Kohei-again a écrit:
Là encore, je t'arrête, car rejeter la faute de l'Interdit de l'inceste sur la société n'est nullement mon propos.
Donc là encore, ne déforme pas ce que je dis.
( Ceci dit, si ce n'est pas la Société qui a instauré l'interdit de l'inceste, je ne sais pas qui c'est... C'est quand le Big Bang peut-être ? Entre la création de 2 atomes, il y a eu le Grand Livre de la Vérité, avec les grands principes à mettre en place pour les millénaires à venir ? )
Mon propos n'est nullement de cautionner l'inceste


Explique moi ce que j'ai déformé clairement s'il te plait.
Soit je suis miro, soit je fatigue, mais sans trop jouer sur les mots, ce que tu dis c'est bien que sans l'influence de la société, il n'y aurait pas de tabou sur l'inceste? Don c'est bien de la faute de la grande vilaine société tout ça d'après tes dire, ou pas?

_________________
高町一家. Nuff said.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nina a écrit:
Vous n'êtes pas plus partisante de l'inceste que je ne le suis au final. Vous me dites clairement que "oui chez les autres, mais pas chez moi ou dans mon entourage". Ouais, ok


J'vais tacher de faire court:
Je n'essaie pas dire que je suis pour ou contre l'inceste. Je veux seulement essayer de voir en quoi c'est jugé "mauvais".
Je n'ai pas une tolérance si parfaite que je suis capable de tout accepter (ou expérimenter) les yeux fermé en balançant des bénédictions et des confettis, seulement je peux faire l'effort de comprendre et remettre en cause ce que ça m'inspire parce que j'ai conscience qu'il y a des schémas qui viennent directement de mon éducation/société dans laquelle j'évolue et que d'autres points de vue peuvent exister.
C'est tout.
Sortons de la matrice de temps à autre quoi.
Et désolée de m'en tenir à de grandes déclaration mais parfois je suis juste capable de me remettre en question sans avoir envie de passer à l'acte...
Non, je vais pas militer avec des panneaux à la sortie des écoles pour promouvoir l'inceste. Mais avant de condamner quelque chose, c'est bien d'essayer de le comprendre.
Je sais que t'en as ras-le-bol de cet exemple mais sur ce point, je range ça dans la même catégorie: tu peux tolérer l'homosexualité même s'il est inimaginable pour toi d'être personnellement impliqué dans une relation de ce type, il me semble.


Ensuite, tu t'imagines quoi ? que si mon frère me sort ça je vais lui cracher à la gueule en le traitant de monstre ? Bah non.
Mais tu peux m'autoriser un instant de surprise quand même ?

_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.


Dernière édition par Miyaki le Sam Nov 29, 2008 6:45 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kumiko
Trias


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 864
Localisation: ----->X<----- Je suis (pas) ici

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ninastar21 a écrit:
Vous n'êtes pas plus partisante de l'inceste que je ne le suis au final. Vous me dites clairement que "oui chez les autres, mais pas chez moi ou dans mon entourage". Ouais, ok...

Non du tout, tu mélanges les choses voyons! (
Seulement que, à cause de la relation que j’ai avec le frère de ma sœur, j’ai du mal à concevoir qu’une sœur puisse bien s’entendre avec son frère. J’hais profondément le mien donc à partir de là, j’ai de la misère à concevoir plus que ça.
Ce n’est pas du tout au niveau de l’inceste que ça bloque. C’est le simple fait d’être « ami » avec son frère qui m’échappe.

Ninastar21 a écrit:
Mais au nom de votre extraordinaire liberté d'esprit vous venez piétiner quelque chose qui me parait autrement plus digne de protection : c'est le fait pour une fille de se sentir "protéger" au sein de sa propre famille, en ce sens où elle n'aura pas à se méfier particulièrement des hommes (père/frère) qui l'entourent, car elle sait qu'il leur est interdit de la regarder autrement qu'en tant que membre de la famille et non pas comme femme (et donc possible amante).
Mah, si les deux sont amoureux l’un de l’autre, je ne vois pas pourquoi il y aurait « menace ».

Ninastar21 a écrit:
Vous avez pas un peu fini de tout mélanger non? Parce que vous mettez sur le même plan le fait d'être gay et d'avoir une relation incestueuse peut-être?
Dans la mesure où les deux cas jouent avec « L’éthique Sociale », oui. Ce qui est accepter par l’un et dénoncer par l’autre, n’a de sens que par les valeurs et principes de l’individu. Être pour ou contre dépend uniquement de nos convictions qui elles-mêmes découlent de notre milieu sociale influencé par la société.
Que se soit mal ou bien, je m’en fiche. Mais si une chose est acceptable aux yeux de l’un et mal à ceux d’un autre, c’est parce qu’il leur à été dit. Je peux utiliser tous les exemples que tu voudras s’il n’y a que ça pour te faire plaisir. Pour moi c’est juste une question d’apprentissage. Tes « beau principes » je doute que tu te les aies choisit et définit toi-même…

Ninastar21 a écrit:
(d'ailleurs le mariage entre cousins est tout à fait possible et ça ne me gène pas vraiment)
Pourquoi ? Pourtant ça fait partit de la famille non ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ninastar21
Maistar Otome


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 1657
Localisation: On Mid'

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miyaki a écrit:
Je n'essaie pas dire que je suis pour ou contre l'inceste. Je veux seulement essayer de voir en quoi c'est jugé "mauvais".


Et moi j'essaie de comprendre comment ça peut-être acceptée. On est ici pour la même raison on dirait ^^.

Miyaki a écrit:
j'ai conscience qu'il y a des schémas qui viennent directement de mon éducation/société dans laquelle j'évolue et que d'autres points de vue peuvent exister.


J'en ai conscience aussi. Mais je ne diabolise pas non plus tout ce qu'on m'a inculqué et je pense en l'occurrence qu'il y a de bonnes raisons pour lesquelles l'inceste est tabou, et c'est le point de vue que j'exprime ici.

Miyaki a écrit:
Sortons de la matrice de temps à autre quoi.


Je dois avoir un problème, mais contrairement aux personnes qui s'expriment ici, j'ai pas le sentiment d'être prise au piège dans une société cultivant la pensée unique et m'empêchant de faire / penser ce que je veux >_>" (si c'est bien dans ce sens que tu emploies le terme "matrice").

Miyaki a écrit:
Mais avant de condamner quelque chose, c'est bien d'essayer de le comprendre.


Et il y a quoi à comprendre au juste? Que les gens ont des sentiments contre lesquels ils ne peuvent pas lutter? Ca ne m'empêchera pas de condamner la chose, mais ça m'amènera à les plaindre en revanche, ça oui...

Miyaki a écrit:
Je sais que t'en as ras-le-bol de cet exemple mais sur ce point, je range ça dans la même catégorie: tu peux tolérer l'homosexualité même s'il est inimaginable pour toi d'être personnellement impliqué dans une relation de ce type, il me semble.


Encore =_='? Tu veux que je te dises quoi, tu me demandes de comparer un choux et une tomate là. Ca n'a mais rien à voir avec el fait que je m'imagine ou pas dans cette situation. Le point de vue que j'ai est totalement objectif et comme je l'ai dit, si ça devait m'arriver à moi, j'espère que ma réaction serait de résister, pour les raisosn que j'ai déjà expliqué.

Miyaki a écrit:
Mais tu peux m'autoriser un instant de surprise quand même ?

J'ai dis le contraire? o_O

_________________
高町一家. Nuff said.


Dernière édition par Ninastar21 le Sam Nov 29, 2008 6:58 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titange
Prophétesse kitch du Shoujo-Aï


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 526

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ninastar21 a écrit:
Alors comme ça on s'absente une petite heure et une vrai petite armée se forme face à moi : 5 contre 1, je veux une médaille Cool.


une armée XD... tu vas vite quand même. Perso, chuis pas armée...

Spoiler:

Ninastar a écrit:

Sans entrer dans les détails du pourquoi du comment, je signalerais juste que même aux yeux de la loi, tu as le dervoir de subvenir aux besoins de tes parents si jamais ceux-ci venaient à se retrouver dans une situations où ils ne pourraient plus le faire eux-même (bankrupt >_>"). Et je ne pense pas qu'il n'y ai aucun couple (restons dans le schéma classique), qui se mettent d'accord pour avoir un enfant (9 mois d'attente et 18 ans de galère financière qui suivent) avec dans l'idée ensuite de le laisser s'évaporer dans la nature comme s'il n'avait jamais existé.


S'évaporer dans la nature... Normalement, on est pas censé faire des enfants pour soi, mais pour eux...
Et vive la loi Very Happy, heureusement qu'elle nous protège vraiment... Je sais pertinemment que cette loi existe, et d'ailleurs je la conspue, mais ça relève de mon passé et de mon vécu avec mes parents, et je ne comprends pas pourquoi une loi se mêle de ma relation avec mes parents, mais ça n'est pas le sujet. Enfin on est déjà plus dans le sujet -__-.



Ninastar a écrit:
Je fais référence à la famille proche, exit les grand parents, cousins/ cousines et tralala (d'ailleurs le mariage entre cousins est tout à fait possible et ça ne me gène pas vraiment). Donc à cette échelle oui, il y a eu du changement. Mais dans le cercle familiale proche, (père/mère/enfants), je ne vois pas de changements significatifs. Le fait d'envoyer les enfants en internat ou chez une nourrice ne change en rien les relations au sein du cercle familiale, il y a juste qu'on se voyait moins souvent (ce qui empêchait peut-être les frères et soeurs de passer trop de temps ensemble et commencer à avoir des idées bizarre, c'était peut-être pas plsu mal XD).


Justement XD.. la famille PROCHE y a 40 ans, ça incluait les tantes, les oncles, les cousins et les grands-parents... Le fait que tu ne l'inclues plus aujourd'hui montre bien que ça a évolué.
De plus, tu dis que le fait d'envoyer ses enfants en nourrice ne change rien? C'est-à-dire que pour toi, des parents qui envoient leurs enfants en nourrice dès la première semaine, nourrice souvent éloignée de la ville, en prenant le risque que leur enfant ne meure, pour ne le revoir que 7 ans plus tard s'il a survécu, et le renvoyer en internat ou autre, ces parents là sont comparables pour toi avec les parents d'aujourd'hui? Donc des parents qui ne connaissaient par leurs enfants? (et je ne grossis pas le trait, les nourrices et la mortalité infantile, ce fut un drame presque jusqu'au début du 20ème siècle...)???


Ninastar a écrit:
On se protège l'un l'autre. Tu crois vraiment que si tu avais un frère, ça améliorerait vos vies d'être ensemble? Il faudrait avoir le cran tout de même d'annoncer ça à vos parents quoi.


J'ai un frère XD, et je ne serais jamais amoureuse de lui, mais si c'était le cas, mes parents sont pas spécialement les premiers concernés j'ai envie de dire...:p


Ninastar a écrit:
Oui, mais s'il y en a? >_> Alors oui entre deux frères et deux soeurs, le problème ne se pose pas. Mais si les deux sont de sexe opposés, c'est quand même un risque énorme à courir.


Bah toujours pareil, le plus dangereux pour les enfants, du moment que le patrimoine génétique est clean dans la famille, ce serait le regard de la société sur eux...

Ninastar a écrit:
vous venez piétiner quelque chose qui me parait autrement plus digne de protection : c'est le fait pour une fille (je ne peux pas parler pour les garçons, mais j'imagine que ça s'applique aussi à eux) de se sentir "protéger" au sein de sa propre famille


Perso, tout ce dont je parle ne s'applique que si et seulement si, c'est réciproque.
De plus, j'ai toujours vu les êtres humains comme des êtres ayant une sexualité, qu'ils soient de ma famille ou pas, depuis que j'ai découvert que le sexe existe (et non XD j'avais pas 6 mois et demi XD).
Bien sûr, dans le cas où il y aurait quelque chose de non réciproque, je ne saurais cautionner le viol ou les comportements menaçants etc etc.
Cependant, ça n'est pas parce que quelque chose est interdit qu'il n'arrive pas, je veux dire par là que même si l'inceste est interdit, une jeune fille peut se sentir en sécurité, alors que son frère meurt d'amour pour elle en silence. Le tabou ne le protège en rien de la tristesse provoquée par ses sentiments, parce que le tabou ne protège pas des sentiments...



Edit XD.. arrêtez de poster tous en même temps Laughing

_________________
Et vous, vous dites chocolatine ou pain au chocolat?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ninastar21
Maistar Otome


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 1657
Localisation: On Mid'

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Kumiko -->
kumiko a écrit:
Tes « beau principes » je doute que tu te les aies choisit et définit toi-même…


Les "beaux principes", je suis la seule à ne pas en avoir ici j'ai l'impression. Mais plutôt vous autres qui venez me chanter que l'interdiction de l'inceste c'est mal. Moi je n'ai que la morale pour me soutenir et la raison scientifique qui voudrait qu'on évite d'avoir trop de chance de concevoir des gamins qui ont bien plus de chance que les autres d'être malade.
Et tant qu'on y est Kumi, tu penses échapper aux influences dont tu fais références peut-être? Tu sais ce qu'on dit: "People who live in glass houses should not throw stones" : )

Kumiko a écrit:
Pourquoi ? Pourtant ça fait partit de la famille non ?


Parce que les cousins ne font pas partis du cadre de la famille rapproché, c'est pour cela que ça ne me dérange pas. Ensuite la loi autorise le mariage entre cousins germains, car il a été considéré que les risques dans ces cas étaient déjà suffisamment atténués en cas de procréation.

Edit :
Titange a écrit:
une armée XD... tu vas vite quand même. Perso, chuis pas armée...


Titange, t'as pas vu que y'a Kohei, Kumi, Kuro et Miyaki de ton côté? C'est peut-être pas encore une armée, mais ça commence fort à ressembler à un bataillon XD.
*va se barricader*

_________________
高町一家. Nuff said.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kumiko
Trias


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 864
Localisation: ----->X<----- Je suis (pas) ici

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ninastar21 a écrit:
Pour Kumiko -->
Mais plutôt vous autres qui venez me chanter que l'interdiction de l'inceste c'est mal.
Arg, je t'arrete maintenant, je ne chante point! J'ai horreur de ça. (et en plus j'y suis pas douée xD)
Je dis pas que l'interdiction de l'inceste c'est mal. Seulement que tout est relatif. Mahhh, pour ou contre l'inceste je m'en fiche. Je dis seulement qu'un minimum d'acceptation et d'ouverture d'esprit est de mise.

Citation:
Et tant qu'on y est Kumi, tu penses échapper aux influences dont tu fais références peut-être?
Non pas du tout, je suis la première concernée. Je sais pertinemment que j'ai été élever dans un milieu de "bourg" comme dit Natsuki et relativement libéral qui est la cause de mon"Je-m'en-foutisme" démesurer et du reste de ma "petite" personne.

Citation:
Ensuite la loi autorise le mariage entre cousins germains, car il a été considéré que les risques dans ces cas étaient déjà suffisamment atténués en cas de procréation.
Comme dit précédent, si y a que le coté "procréation" qui te dérange assume qu'ils adopteront. xD

PS: C'est gentil de m'avoir dédier tout un post! *__*XD

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ninastar21
Maistar Otome


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 1657
Localisation: On Mid'

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kumiko a écrit:
Comme dit précédent, si y a que le coté "procréation" qui te dérange assume qu'ils adopteront. xD


S'il n'y avait que ça qui me dérange, alors oui, ça serait une bonne solution, mais il n'y a pas que ça comme je l'ai déjà dit plus haut ^^".

Edit : De rien Kumi, tu le vaux bien Cool. Si tu veux, je peux recommencer : je dédie ce court (mas essentiel!) post à Kumiko.
Heureuse? Mr. Green

_________________
高町一家. Nuff said.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kumiko
Trias


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 864
Localisation: ----->X<----- Je suis (pas) ici

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc de protection au niveau familiale ?

Mah si au bout du compte tout le monde y gagne et que tout le monde est heureux. (Certes un peu critiqué.) Y a pas mort d'homme. Tu vis pour toi et non pour les autres. Si ça fait ton bonheur, les autres c'est secondaire.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ninastar21
Maistar Otome


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 1657
Localisation: On Mid'

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kumiko a écrit:
Le truc de protection au niveau familiale ?


Oui, ça.

Kumiko a écrit:
Mah si au bout du compte tout le monde y gagne et que tout le monde est heureux. (Certes un peu critiqué.) Y a pas mort d'homme. Tu vis pour toi et non pour les autres. Si ça fait ton bonheur, les autres c'est secondaire.


Personnellement ce n'est pas quelque chose que je pourrais concevoir de faire, ni même de voir de façon "normale" si ça arrivait à des amis ou même qui que ce soit. Bien entendu il ne serait pas question de les conspuer ou de les pointer du doigt, mais je sais pertinemment que d'un ça me semblerait "anormal" (c'est là qu'intervient l'influence de la société), mais ensuite ça me gênerait car ça irait contre ma conception (personnelle cette fois) de la famille et des liens qu'on doit avoir entre frères et soeurs et de ce qu'on soit s'autoriser ou s'interdire de faire.

Edit : l'horreur, j'ai enfumé tout mon appart en brûlant du pain dans le micro-onde! >__< Vas-y que je dois ouvrir les fenêtres en grand alors qui fait -6 quoi >__<"""

_________________
高町一家. Nuff said.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kumiko
Trias


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 864
Localisation: ----->X<----- Je suis (pas) ici

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais je sais pertinemment que d'un ça me semblerait "anormal" (c'est là qu'intervient l'influence de la société), mais ensuite ça me gênerait car ça irait contre ma conception (personnelle cette fois) de la famille et des liens qu'on doit avoir entre frères et soeurs et de ce qu'on soit s'autoriser ou s'interdire de faire.
Je sais pas pourquoi mais j'aime pas le mot "autoriser".

Autrement, je dis pas que la réaction initiale de tout le monde sera de leur dire "Ah? Bien! Félicitation! J'espère que vous serez heureux ensemble. À quand les enfants ?"

C'est certain que vu les mentalités va falloir du temps pour "filtrer" la situation. Dans la mesure où c'est pas une "phase", l'anormal deviendra en quelque sorte le "nouveau normal".
Dans une autre optique, s'il y a en effet un "équilibre" au niveau du monde, il faut bien que pour chaque personne qui comme moi renies les liens latéraux, d'autres les consolident à un point au delà du "permis". (Mais bon, ça c'est autre chose xD)

xD Les joies de la cuisine. Tient, pourquoi au micro-onde ? Ça va que le rendre tout dure et (encore plus) sec. Sinon, ouvre la porte ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kumiko a écrit:
C'est certain que vu les mentalités va falloir du temps pour "filtrer" la situation. Dans la mesure où c'est pas une "phase", l'anormal deviendra en quelque sorte le "nouveau normal".
Le problème avec l'inceste c'est que c'est pas juste un truc de mentalités qui vont évoluer, c'est aussi un problème de génétique et la consanguinité ça multiplie les risques de maladies génétiques donc si vous voulez une terre peuplée de gens malades allez-y défendez l'inceste ^^'

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Titange
Prophétesse kitch du Shoujo-Aï


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 526

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

WinryElric a écrit:
la consanguinité ça multiplie les risques de maladies génétiques donc si vous voulez une terre peuplée de gens malades allez-y défendez l'inceste ^^'


Je tiens juste à dire ici que les populations des petites iles du pacifique sud sont tout à fait bien portantes....

_________________
Et vous, vous dites chocolatine ou pain au chocolat?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kumiko
Trias


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 864
Localisation: ----->X<----- Je suis (pas) ici

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Edit : De rien Kumi, tu le vaux bien Cool .
Ouais je sais... Cool Rolling Eyes xD
Nina a écrit:
Si tu veux, je peux recommencer : je dédie ce court (mas essentiel!) post à Kumiko.
Heureuse? Mr. Green
xD Merci trop gentil

J'avais pas vu... donc pas rép avant pardon v_v

Elric >
La géniale Kumiko a écrit:
Comme dit précédent, si y a que le coté "procréation" qui te dérange assume qu'ils adopteront. xD
Non mais je crois que s'il y a inceste, les gens vont bien y penser avant d'avoir des enfants. Dans un sens, tout parent souhaite que son enfant soit en santé.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com