Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La famille, l'inceste, et compagnie...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Débats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'inceste n'est pas forcement consenti par les deux personnes Confused et puis je ne vois pas du tout le rapport, je n'ai pas du tout parlé de réciprocité

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

WinryElric a écrit:
L'inceste n'est pas forcement consenti par les deux personnes Confused et puis je ne vois pas du tout le rapport, je n'ai pas du tout parlé de réciprocité

Disons qu'on s'occupe des cas où l'inceste est consenti, parce que dans les cas non consentis, on part dans le thème du viol, ce qui est carrément autre chose.

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non, l'inceste ça peut juste être un sentiment ou une attirance pas normale de la part d'une personne pour un membre de sa famille et c'est pas parce que ce n'est pas partagé que ça devient du viol ^^'

Edit: ah je viens d'apprendre que l'inceste c'était forcement sexuel, autant pour moi ^^' (c'est cool dans ce cas ça veut dire que Candy Boy c'est pas du tout de l'inceste *_*)

Mais quand même pourquoi tu sors le viol ^^' c'est pas parce qu'un sentiment n'est pas partagé que ça devient tout de suite du viol Confused c'est possible que dans un couple il n'y ait plus trop de sentiment de la part d'une des personnes et qu'elle continue à avoir des relations avec l'autre Confused

_________________


Dernière édition par WinryElric le Dim Nov 30, 2008 12:23 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas normale ?

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que dans le cas présent, pour ne pas rajouter le viol à tout ça, on s'était limité au cas de l'inceste avec consentement mutuel.

donc quand tu dis ça:
Winry a écrit:

Et si je te réponds que j'ai été dans ce cas de figure, je suis autorisée à dire que l'inceste c'est répugnant et complètement contre nature ?

On est visiblement pas dans le cas d'une attirance mutuelle.

_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ninastar21
Maistar Otome


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 1657
Localisation: On Mid'

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Titange a écrit:
Déjà, "on", c'est pas moi. J'ai encore jamais parlé de la morale dans ce sujet.


Tu m'excuses mais vous êtes 5 à défendre en gros la même position, j'ai pas eu le temps d'individualiser au détail près la position de chacun. Mais pour ma défense je soulignerais qu'à aucun moment tu ne t'es opposé à ce que avait été dit par Kohei, Miyaki ou Kumiko, j'en ai déduit que tu étais d'accord avec elles.

Titange a écrit:
Ensuite, la morale n'a PAS changé sur les SM, les homos, les adeptes de l'échangisme et du trouple etc etc etc.
Le regard des gens à changé pour certains, mais la morale est l'un des premiers arguments qui vient à leur encontre, avec la religion.


Ah, maintenant on parle de morale, fallait pas aller bien loin...
Et d'après ce que dit mon dico, la morale ce serait l' "Ensemble des règles de conduite et de valeurs auquel un individu se soumet "librement" ou en vigueur au sein d'un groupe ou d'une société. Elle détermine les principes et les pratiques concrètes d'action."
Si on conçoit la morale sous l'angle de cette définition, comme je le fais, la morale a belle et bien évoluée et continue d'évoluer avec l'ensemble de la société. Il ne s'agit pas d'une chose figée qui serait un concentré des interdits de la religions, mais plutôt une notion évolutive qui selon les époque laisserait plus ou moins de liberté aux hommes en tentant de fixer (et surtout préserver) les limites du bien et du mal. Et la morale telle qu'elle est à notre époque ne réprime plus grand chose, mais l'inceste fait parti de ce petit groupe d'interdit.

Titange a écrit:
Donc si on doit attendre que la morale évolue sur l'inceste, on pourrait attendre 107 ans...


Et le reste Laughing.

Titange a écrit:
Heu... Je suis pas sûre que les gens qui ne voient leurs cousins qu'une fois tous les 78 ans soient légions non plus... Mais passons.


Personnellement, je vois mes cousins/ cousines tous les 5 ans en moyenne et les gens qui m'entourent ne voient les leur que de façon très épisodiques. Mais peut-être y'a t'il des familles où ils se voient plus souvent, sans doute même, mais ça ne change rien au fait qu'ils ne vivent pas ensemble comme des frères et soeurs.

On se la refait Kohei si tu permets :

Kohei a écrit:
Enfin, disons que comme la Loi approuve, tu approuves aussi.
C'est ça ?

d'où
moi a écrit:
Et d'ailleurs avoir la loi pour soit, c'est devenu un crime ou quoi? >_>

suivi d'une remarque de Titange, j'expliquait que
Titange a écrit:
Pas textuellement, mais il était tout de même fortement sous-entendu que la loi n'était pas un argument valable et de fait s'en prévaloir revenait à une hérésie. ce que par extrapolation j'ai appelé "crime", plus par style qu'autre chose d'ailleurs.

ce qui nous amène à
Kohei a écrit:
Donc là, je trouve l'extrapolation complètement exagérée, et déformante.
Si tu veux développer, ce qui est l'objet de ce topic, sois libre de le faire concernant tes propres propos.


Premièrement, j'ai développée sur mes propres propos et non les tiens vu que j'ai pris la peine d'expliquer à Titange le pourquoi de l'emploi du terme "crime" (en reconnaissant l'exagération).
Deuxièmement, tu as beau joué sur les mots et paraître offusquée qu'on puisse te taxer de provocation mais comme je l'ai souligné en te citant ici : "Enfin, disons que comme la Loi approuve, tu approuves aussi.", cette phrase est loin d'être neutre. Elle sous-entend quand même bien que ma position est un bête alignement à la loi, dénué de refflection. Non? Si tel n'est pas le cas explique moi le sens de ta phrase : ).
Car si toi tu hurles de suite à l'extrapolation "exagérée et déformante", je ne vois pas ce qui me retient d'invoquer la mauvaise foi honteuse dont tu sembles faire preuve.

Je passe sur ta tirade des "vous", je me demande juste contre qui tu peux être tant remonté que ça >_>". Ils t'ont fait quoi les "gens", la "société" ou appelle ça comme tu veux pour que tu leur en veuille autant à la fin?

Et enfin :
Kohei a écrit:
Alors voilà, la loi, l'ultime moralité, ça n'existe pas, ça ressemble davantage à quelque chose qui fonctionne en essai/erreur/correction/amélioration.


La loi = l'ultime moralité Laughing. Et ensuite tu oses prétendre que tu n'as rien contre ^^". On sait bien que la loi n'est pas parfaite et qu'elle essaie de s'adapter aux évolutions de la société et de ce qui est globalement considérer comme juste et en cela tu as tort de dire que la morale est influencée par la justice, c'est totalement l'inverse. Mais personnellement, je préfère une justice imparfaite, qu'une absence totale de justice, surtout comme on touche comme de le cas de l'inceste à une question de santé publique, plus encore que de bonnes moeurs.

_________________
高町一家. Nuff said.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste...j'ai l'impression que le débat s'éparpille et qu'on parle plus trop de la même chose là.

Au départ, on "philosophait" sur le cas d'un amour entre frère/soeur/jumeaux consentant, adulte responsable.
Genre, finalement, est-ce que c'est "mal", en quoi...bref.

Et là j'ai l'impression qu'on est en plein débat sur "faut-il légaliser la chose à grande échelle ?"ce qui n'a strictement rien à voir, il me semble.

Ce qu'on évoquait au départ est clairement un cas particulier, (du cas-par-cas, si tu préfères...et effectivement le but de cette discussion n'est pas d'extrapoler les conclusions que l'on obtiendra pour ce cas particulier à tout le reste, sinon ça va pas être top >_>).

_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dark Satsuki
Trias


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 657
Localisation: Out!

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 5:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hou là... je reviens de mes vacances aux Bahamas, et qu'est ce que je vois? C'est folklo ici Smile.

Bon, comme j'ai des problèmes de net en ce moment, je ne suis là que de manière très furtive (en même temps... ça se voit XD).
Alors... après 4 loooooooongues pages bourrées de spoils à tout va, contenants eux-même des pavés des 68 lignes... je dois dire que (j'ai beaucoup sué XD)...
malheureusement pour toi Nina, je ne peux qu'appuyer les arguments du gros bataillons armés! En même temps, à mon sens, il n'y a rien de surprenant ou de révoltant à prendre leur parti.
Comme le disait Miyakitch, il n'était nullement question que promulguer une loi sur l'inceste ou autre, il ne s'agissait que de prendre un peu de recul sur une situation "sensible" et "difficile" que peu amener un amour incestueux.

Encore une fois, l'accabler sous couvert de moralité, chose nullement universelle, c'est adopter la position "facile" de crier des évidences sans réellement poser la réflexion. C'est justement parce que Miya et consort ne connaissent pas ce cas de figure qu'elles cherchent à "comprendre" et à concevoir comment une situation qui va au delà de leur propre logique peut prendre place dans la vie des gens.
Prendre la loi et la moralité comme argument c'est une chose, mais de là à la considérer comme étant un pilier immuable (parce que si tu ne te projettes pas dans 10 ans en imaginant que ça peut clairement changer à ce niveau...) régissant des valeurs uniques, c'est légèrement biaisé. On sait tous que c'est amené à changer, et ce n'est pas parce que c'est "là" maintenant, qu'on ne tend pas à voir les choses évoluer.

On sait tous que le monde dans lequel on vit (concrètement, on va parler du monde occidental) est totalement soumis à une forme de pression sociale. C'est tellement appuyé et présent qu'on doit accepter les choses comme si c'était "naturel", alors qu'il y a tout un alignement de codes et de schéma qui n'ont à la base, rien de naturel.
Et à ce niveau, je rejoins énormément Titange. Je veux dire, en quoi le modèle familiale n'est-il pas une structure imposée par la société pour s'assurer des bases complaisantes et "rassurantes". De toute façon, on peut très bien dire tout ce que l'on veut, mais actuellement, une famille c'est "un père, une mère, et un/des enfant(s)". Point barre. Alors toi, tu peux être un mec de 40 ans, bien portant, gagnant bien sa vie, mais célibataire endurci pour X raison... tu veux un gosse, ben tu peux aller courir, car tu ne corresponds pas au schéma classique/archaïque que la société se plait à défendre. Voilà, sous couvert de "normalité", il n'est pas possible pour un homme seul de prendre soin d'un enfant, parce que "ce n'est pas naturel". Par contre, homme + femme = gamin en bas âge, ça c'est classique, c'est cool, faut procréer, puis c'est bonheur, haut les coeurs. Je sais que la plupart des personnes ont envie de voir le socle familial comme quelque chose de fondamentale, comme s'il était naturel, normal, donc évident que toutes les familles sont composées de parents aimants, se donnant totalement à leurs enfants, et réciproquement, d'indéniables affinités se mettent en place, s'instaurent et consolident des liens incontestables. Reste qu'on est dans une société où l'on prêche aussi des filiations solides dans les familles recomposées... blablabla... à tel point qu'on ne sait même plus ce qui est fondamental: les liens du sang ou les vraies affinités qui se mettent en place.
Tout simplement pour dire (parce que c'était hautement simplifié) que c'est bien joli de lapider Titange et sa vision de la famille... mais moi je ne vois plus en quoi les parents s'accorderaient des droits sur toute une vie tout simplement parce qu'ils sont "parents". Oui, nous sommes tenus par la loi de prendre soin de ces derniers en cas de problèmes, mais c'est surtout parce que la société dans laquelle nous vivons reste encore profondément encrée sur l'apologie du modèle "famille classique". Donc exit les parents du même sexe (ah non... j'oublie, c'est toléré, mais pas sur les papiers), les relations entre frères/soeurs etc.
Alors non effectivement, je ne compare pas l'homosexualité à l'inceste, du moins je ne le mets pas sur le même plan, mais en levant un peu les poids sociaux que l'on m'a inculqué depuis des lustres, j'y vois quand même quelque chose de beaucoup moins sales et pernicieux qu'on a toujours voulu me faire croire.

Personne ici n'a crié "cool l'inceste, faudrait qu'on essaye", moi, de ce que j'ai lu c'était surtout porter un regard extérieur sur une relation qui était souvent sujet à la souffrance parce qu'il se trouve tout de suite empêtré dans un truc bourré d'interdit. A partir du moment-même où il est question d'ébranler le schéma de la cellule familiale, la société crie tout de suite au scandale, comme si c'était quelque chose de voulu consciemment et qu'il fallait du coup condamner. Les gens sont parfois tellement plongés dans un schéma rigide qu'il leur semble totalement naturel d'appliquer leur façon de vivre à celle des autres. Pas plus tard qu'il y a quelques semaines, j'ai entendu une personne dire (et ce... de manière très consciente) que l'homosexualité, c'était un choix. Un choix "inconscient", certes, mais un choix XD (vive le choix "inconscient" lol). Certes, le vivre, à la rigueur, c'est un choix, mais l'être ou le ressentir... bref, donc au lieu de condamner directement l'inceste dans sa globalité, il faudrait p'te chercher d'abord à comprendre ce qui l'anime. Je doute qu'au départ, les gens qui se retrouvent dans ce cas de figure crient "youplà boum tralala". Toute part de souffrance mérite à que l'on ne juge pas des choses de façon aussi froide.
Ensuite il y a des gens qui dépassent totalement ce stade, et qui ne se sont jamais vu comme lié d'un tel lien familial. Qui ne se voient pas comme frère/soeur ou autre mais plutôt comme 2 personnes totalement indépendantes libre d'aimer comme n'importe qui.

Bref, je ne sais même plus ce que je raconte XD, je m'endors lol.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dark Satsuki a écrit:
malheureusement pour toi Nina, je ne peux qu'appuyer les arguments du gros bataillons armés!
Bah c'est pas un drame elle sait se débrouiller toute seule ^^'
Tu as dis que dans le cas d'inceste, il n'y avait jamais eu d'amour fraternel entre les personnes. Mouais je peux concevoir que deux personnes qui ne savaient pas qu'ils étaient frère et soeur tombent amoureux mais pour deux personnes qui le savent et qui ont été élevés comme tels je n'arrive vraiment pas à comprendre '_' ca doit être parce que j'aime mon frère plus que tout au monde mais franchement je trouve ça impensable d'être attiré par un membre de sa famille o_o

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Shinai
Pilier


Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 3795
Localisation: Avec ma Master Winry

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça débat sec ici dites-donc!!! XD
Perso je suis fille unique et le sujet de l'inceste (frère et soeur) ben dans les anime ou les films ça me dérange pas plus que ça parce que... je connais pas l'amour fraternel, je sais pas ce que c'est et je le saurai jamais et c'est tant mieux!!! XD ^_^'
J'arrive pas à imaginer que l'amour pour un frère ou une soeur peut être différent de l'amour "normal", mais ça n'engage que moi évidemment!!! ^_^
Par contre si le débat était père/fille ou mère/fils ou je sais pas XD là oui ça me dégoute totalement mais c'est pas le sujet ici!!! Mad

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Titange
Prophétesse kitch du Shoujo-Aï


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 526

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca suffit d'employer les métaphores guerrières XD...

Si je me recentre sur l'idée de départ, à savoir: des frères, des sœurs, plusieurs possibilités.

Évidemment, je vais répéter DS et Miya, le but ici n'est pas faire un nouveau projet de loi, qui serait de plus parfaitement inutile, car ce n'est pas tous les jours qu'un d'inceste dans une fratrie se présente.
Du moins, un cas d'inceste réciproque allant jusqu'à consommation de l'acte.

Évidemment, pour certains c'est choquant, pour d'autres incompréhensible, pour d'autres encore bah... pourquoi pas? Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose qu'on est obligé de le condamner d'entrée de jeu.
Je ne cherche bien sûr à convaincre personne que l'inceste c'est bien, et à fonder une ligue des prophétesses de l'inceste, parce que pour moi, bien ou mal, je ne juge pas cette forme d'amour. Déjà parce que je ne l'ai jamais expérimentée, et ensuite parce que fondamentalement, je sais que ça ne me gênerait pas si demain il s'avérait que mon frère et moi on était fous d'amour l'un pour l'autre.

Ce qui me gêne un peu dans ce "débat", c'est qu'au départ on est parti juste d'une hypothétique relation incestueuse dans Candy Boy et que c'est un peu devenu euh.. un débat houleux sur le tabou et sa légitimité.
C'est une question intéressante, j'admets, mais ce n'est pas la question de départ, même si on peut y aller sans souci, un tabou étant toujours critiquable, ou adaptable, en fonction du vécu et de la situation, y a de quoi parler pendant des heures.

Je trouve cependant qu'il est un peu facile de sortir la morale comme argument. Non pas que cette dernière ne soit pas nécessaire, mais comme ta définition de dico le dit bien, on peut choisir d'y adhérer ou pas, et c'est le plus souvent une norme que la société tente d'imposer.
Oui pour elle, si demain je couche avec ma sœur, c'est mal. Et alors? Tant que personne ne souffre? Tant qu'ainsi avec elle, nous atteignons le fait de n'être qu'un à travers un amour passionné? Juste parce qu'on a eu le malheur hasardeux de naître sœurs, on peut pas?
A cause d'une potentielle descendance (dans le cas où on pourrait procréer entre sœurs)? J'aime à penser que, comme on parle de gens "normaux" qui seraient un couple incestueux, ils se renseigneraient sur les risques de maladies génétiques. En tout cas, c'est ce que je ferais.
Une fois de plus, quitte à me répéter, je signale quand même que les populations des petites iles un peu partout dans le monde se portent bien, alors qu'elles baignent dans la consanguinité.

Pour protéger les membres d'une famille? A nouveau, tant que les deux parties sont consentantes, j'ai envie de dire que ce que pensent les autres, c'est pas très important. Sans leur demander de comprendre, j'espère au moins que les autres sont capables d'un peu d'empathie.
Et puis protéger les membres d'une famille, qui ainsi pensent ne pas avoir à se méfier des autres membres? Personnellement, je trouve que c'est bancal. Ce n'est pas parce que c'est Interdit que ça ne peut pas arriver potentiellement. Le tabou ne protège pas, il interdit juste.
N'y a-t-il pas de meurtre parce que c'est interdit par la loi?

Enfin, pour ceux qui sont taxés de ne pas aller au bout de leur position: ne pas cautionner sans juger est une position que personnellement je respecte tout à fait, tout n'étant pas tout noir ou tout blanc. Y a forcément des positions intermédiaires entre "cool, je couche avec ma sœur" et "C'est mal, il faut se l'interdire".

Ah, et quand même, en y réfléchissant, je trouve pas que ma vision de la famille soit légère XD... quand même.

_________________
Et vous, vous dites chocolatine ou pain au chocolat?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ninastar21
Maistar Otome


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 1657
Localisation: On Mid'

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dark Satsuki a écrit:
Hou là... je reviens de mes vacances aux Bahamas, et qu'est ce que je vois? C'est folklo ici Smile.


E tu ne nous proposes même pas de t'accompagner? u.u'... Ca commence mal tout ça Laughing...

DS a écrit:
malheureusement pour toi Nina, je ne peux qu'appuyer les arguments du gros bataillons armés!


Oui, j'aurais dû le voir venir ça ^^".

Citation:
="DS"il ne s'agissait que de prendre un peu de recul sur une situation "sensible" et "difficile" que peu amener un amour incestueux.


J'ai déjà pris tout le recul que j'ai pu je pense (mon appart' n'est pas grand voyez, je touche vite le mur du fond).


DS a écrit:
Prendre la loi et la moralité comme argument c'est une chose, mais de là à la considérer comme étant un pilier immuable


Si tu as tout lu correctement, tu aurais du voir qu'ils ne sont pas les fondements de ma position, mais seulement des appuis. Je base mon opinion avant tout sur les risques pour la descendance et secondement sur la faut que je en veux pas voir le cercle familiale comme quelque-chose où de telles relations peuvent se développer.
Ce second argument va plus loin que la morale j'ai l'impression d'ailleurs, ça relève même plus de l'utopie quand je vous lie Rolling Eyes.

DS a écrit:
alors qu'il y a tout un alignement de codes et de schéma qui n'ont à la base, rien de naturel.


Tu parles de la famille hein? Parce que de là à me dire que l'iceste à quelque chose de très "naturel", je ne suis pas convaincue (mais ça peut se débattre).

DS a écrit:
Reste qu'on est dans une société où l'on prêche aussi des filiations solides dans les familles recomposées... blablabla... à tel point qu'on ne sait même plus ce qui est fondamental: les liens du sang ou les vraies affinités qui se mettent en place.


On est d'accord qu'il ne saurait y avoir de famille aux yeux de quelqu'un sans ces affinités dont tu parles et que c'est l'élément qui prime (enfin, je pense) de nos jours lorsqu'on parle de famille : des demi-frères et demi-soeurs peuvent très bien s'adorer alors que des frère et soeur se détesteront. Tout comme on peut avoir un beau père génial ou un père naturel déplorable.
Mais là où mon opinion diverge (oauis, encore XD), c'est sur l'importance des liens du sang. Et si ça se trouve, c'est là que réside le coeur du débat et de ma divergence d'opinion avec tout le monde : pour moi les liens du sang ont quelque chose de sacré (vous allez me dire que je suis influencé par la grande méchante société? ouais, sans doute >_>). Il y a quelque chose que je trouve profondément gênant dans l'idée que deux personnes du même sang puissent avoir des relations et tous les beaux discours de la Terre n'y changeront rien hein (cela ajouté aux raisons exposées avant).

DS a écrit:
Tout simplement pour dire (parce que c'était hautement simplifié) que c'est bien joli de lapider Titange et sa vision de la famille...


Tout de suie, elle ne c'est pas faite lapidée, on est civilisé ici! (elle a juste été portée au bûché) Laughing.

DS a écrit:
j'y vois quand même quelque chose de beaucoup moins sales et pernicieux qu'on a toujours voulu me faire croire.


C'est visiblement la vision à laquelle on tente de mener tout le monde ici, mais alors chez moi ça prend bien >_>".

DS a écrit:
Certes, le vivre, à la rigueur, c'est un choix, mais l'être ou le ressentir... bref, donc au lieu de condamner directement l'inceste dans sa globalité, il faudrait p'te chercher d'abord à comprendre ce qui l'anime.


J'imagine qu'on tous bien compris que c'était l'amour et l'attirance des deux frères/soeurs (avec les combinaisons possibles hein) qui sont à l'origine de tout ça, pas trop de souci là dessus va. Et personne en condamne l'amour platonique entre eux, au contraire, c'est magnifique un amour fraternel. Mais ce que je tente de défendre comme position, c'est qu'à mon sens il n'est pas souhaitable (yeah, euphémisme!) que ça passe au stade charnel Rolling Eyes...

Neko-Win a écrit:
Bah c'est pas un drame elle sait se débrouiller toute seule ^^'


Merci Win, mais tu sais, répondre à tout le monde ça m'use aussi XD.

p.s : Ca faisait longtemps Dark, Welcome back ^^

Edit : juste pour signaler que je trouve ça "marrant" que le jour même où on tient se débat, on me dévoile une belle grosse relation incestueuse dans l'un des anim' que je suis XD. Mais ça compte pas qu'ils disent, ce sont des vampires Laughing.

_________________
高町一家. Nuff said.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titange
Prophétesse kitch du Shoujo-Aï


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 526

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ninastar a écrit:
J'ai déjà pris tout le recul que j'ai pu je pense (mon appart' n'est pas grand voyez, je touche vite le mur du fond).


XD


Ninastar a écrit:
je en veux pas voir le cercle familiale comme quelque-chose où de telles relations peuvent se développer.

<_< donc, en fait, parce que tu refuses quelque chose toi, personnellement, ça ne devrait pas exister ^^; ?

Ninastar a écrit:
Tu parles de la famille hein? Parce que de là à me dire que l'iceste à quelque chose de très "naturel", je ne suis pas convaincue (mais ça peut se débattre).


Personne n'a dit que l'inceste c'était naturel. Personne n'a dit que c'était foncièrement contre nature non plus... Sachant que si on va par là, l'amour pour base d'une relation, c'est pas naturel... J'aimerais assez qu'on laisse la nature en dehors de ça XD... l'être humain étant tout sauf un être naturel...

Ninastar a écrit:
Il y a quelque chose que je trouve profondément gênant dans l'idée que deux personnes du même sang puissent avoir des relations et tous les beaux discours de la Terre n'y changeront rien hein (cela ajouté aux raisons exposées avant).


Bon là au moins, c'est clair et honnête: ça te gêne profondément, je respecte. Mais du coup, tu ne peux pas vraiment prendre de recul si?


Ninastar a écrit:
Tout de suite, elle ne s'est pas faite lapidée, on est civilisé ici! (elle a juste été portée au bûché) Laughing.


J'assume. Cela dit, je ne pensais pas non plus que ma vision de la famille paraîtrait si "légère"... Mais bon, OSEF, j'assume.

Ninastar a écrit:
C'est visiblement la vision à laquelle on tente de mener tout le monde ici, mais alors chez moi ça prend bien >_>".


<_< normal, si ça te gêne tant que ça, qu'il y ait liens du sang.

Ninastar a écrit:
Mais ce que je tente de défendre comme position, c'est qu'à mon sens il n'est pas souhaitable (yeah, euphémisme!) que ça passe au stade charnel Rolling Eyes...


XD quitte à passer complètement pour une sorcière XD... Pour moi l'acte sexuel c'est quelque chose de poétique et/ou sauvage, liant l'humain à la fois à sa condition de bête et d'humain... Quelque chose qui réussit, l'espace de quelques minutes (ou plus XD ne chipotons pas les détails) à réconcilier l'être humain avec son statut de créature terrestre et pensante, un stade ultime de la communion avec la création et l'univers...
Donc, à partir du moment où les deux sont consentants et amoureux, pour moi, qu'importe les liens du sang ou autres... L'univers s'en fout...

_________________
Et vous, vous dites chocolatine ou pain au chocolat?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ninastar21 a écrit:
Merci Win, mais tu sais, répondre à tout le monde ça m'use aussi XD.
Oh oui je sais ^^' c'est surtout fatigant quand tous les mots de ta réponse son quotés ça n'en finit plus ^^'

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ninastar21
Maistar Otome


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 1657
Localisation: On Mid'

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titange a écrit:
<_< donc, en fait, parce que tu refuses quelque chose toi, personnellement, ça ne devrait pas exister ^^; ?


Ah ben pas du tout, je tiens juste à dire que ça me chiffonne, comme tous ceux qui tiennent à dire que ça ne les dérange pas ou si peu. J'ai pas l'ambition de réécrire les conduites de chacun non plus Laughing.



Titange a écrit:
Bon là au moins, c'est clair et honnête: ça te gêne profondément, je respecte. Mais du coup, tu ne peux pas vraiment prendre de recul si?


Je te l'ai déjà dit, je bloque sur le mur du fond là >_>".


Titange a écrit:
<_< normal, si ça te gêne tant que ça, qu'il y ait liens du sang.


Voilà.

Titange a écrit:
L'univers s'en fout...


Mais c'est qu'il en a de la chance lui d'être aussi peu concerné par ce qui se passe ici bas Laughing.

---
Edit :
Neko-Win a écrit:
Oh oui je sais ^^' c'est surtout fatigant quand tous les mots de ta réponse son quotés ça n'en finit plus ^^'


Oui, d'autant que là nous avons à faire à des maîters dans l'art de la quote. Mais voir chacun de mes posts ainsi décortiquer a quelque chose de flatteur aussi Cool.

Bon, sinon du saumon pour le repas de midi avec un bol de lait ça te va? XD

_________________
高町一家. Nuff said.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com