Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La famille, l'inceste, et compagnie...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Débats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Titange
Prophétesse kitch du Shoujo-Aï


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 526

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah le quote, c'est pas fatalement une décortication, ça permet surtout de voir à quoi on répond précisément, et de recadrer de suite si quelqu'un n'a pas compris ce qu'on voulait dire. Mais braiffe.

Enfin du coup, tu admets limite toi même que tu es incapable de prendre du recul par rapport à ce sujet. Je ne critique pas ce fait, il y a une foule de sujet sur laquelle je ne pourrais pas en prendre non plus.

Mais du coup, ça me donne l'impression de parler à une porte fermée, parce que, par exemple, ma conception de l'inceste se base sur une conception de la famille qui a été balayée en "c'est léger"... Sans autre forme de procès Laughing.
Il parait même que je me suis attachée moi même à mon bûcher.. et je sais toujours pas pourquoi. XD

On aurait beau développer des trésors d'inventivité argumentative, on se retrouve toujours avec le "ça me gêne", point. En plus, on est toutes mises dans le même panier, alors que non, on est pas tout à fait dans la même position.

Ce qui me gêne moi, c'est même pas que tu juges l'inceste comme étant mal au nom d'une profonde gêne que ça t'inspire, c'est surtout que tu continues à débattre, la porte fermée, à cause de cette gêne. Du moins, c'est l'impression que j'ai.
Du coup, on est resté sur "c'est bien ou mal", alors que la question de départ c'était "si ça arrive, comment ça arrive? pourquoi ça arrive?comment le tolérer?"... Parce que perso, si j'ai des enfants, je les brûlerais pas parce qu'ils couchent ensemble.
Et je pense que personne ici ne le ferait... Pourquoi? Question intéressante non?
je veux dire, l'amour réciproque entre deux personnes, quel que soit le milieu dans lequel il éclot, va au delà des notions de bien et de mal, non?
Pourquoi ce sentiment si simple ne devrait-il pas éclore entre deux personnes de même sang? Juste parce que ça gêne? Et pourquoi ça gêne tant, fondamentalement? juste à cause de la génétique?(j'ai répondu 103 fois à cet opposition XD). Pour la protection de la famille (idem XD)?

Et puis l'univers il a en effet d'autres chats à fouetter... Mais ce que je dis avant est passé sous silence Laughing alors bon...

_________________
Et vous, vous dites chocolatine ou pain au chocolat?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ninastar21
Maistar Otome


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 1657
Localisation: On Mid'

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titange a écrit:
Mais du coup, ça me donne l'impression de parler à une porte fermée, parce que, par exemple, ma conception de l'inceste se base sur une conception de la famille qui a été balayée en "c'est léger"... Sans autre forme de procès Laughing.
Il parait même que je me suis attachée moi même à mon bûcher.. et je sais toujours pas pourquoi. XD


Parce que tu pensais sérieusement me faire changer de position au sujet de l'inceste? J'aurais dû te stopper il y a bien longtemps, il me faudra plus que de longs posts (aussi bien rédigés soient-ils) pour réussir à ébranler ce genre de conviction.
Et pour le coup de la famille, j'ai largement développé ce en quoi je trouvais ta conception "légère" et ce n'est pas parce que mes arguments n'ont rien de convaincant à tes yeux qu'il faut faire comme s'ils n'étaient pas là hein >_>".

Titange a écrit:
On aurait beau développer des trésors d'inventivité argumentative, on se retrouve toujours avec le "ça me gêne", point.


Oui. Ca te désole à ce point? Very Happy

Titange a écrit:
Ce qui me gêne moi, c'est même pas que tu juges l'inceste comme étant mal au nom d'une profonde gêne que ça t'inspire, c'est surtout que tu continues à débattre, la porte fermée, à cause de cette gêne. Du moins, c'est l'impression que j'ai.


C'est pas moi qui suis venue mettre de l'huile sur le feu en critiquant la position de chacune. C'est bien ma position qu'on a attaqué de toutes part en soutenant qu'elle n'était basée de sur une morale (forcément désuète à ce que j'ai cru comprendre) et un justice à la traine et que donc mauvaise. Tu veux quoi, que je te dise que tolérer l'inceste est indiscutablement la voie de la raison? Qu'il n'est pas concevable d'avoir une position inverse? Que j'ai tort depuis le début puisque la majorité en a décidé ainsi?


Titange a écrit:
Du coup, on est resté sur "c'est bien ou mal", alors que la question de départ c'était "si ça arrive, comment ça arrive? pourquoi ça arrive?comment le tolérer?"


Mais ça se sont les questions que tu te poses >_>". Puis fallait bien déterminer avant ce que chacun pensait de l'inceste lui même avant d'essayer de trouver des réponses à "comment gérer la chose".

Titange a écrit:
Parce que perso, si j'ai des enfants, je les brûlerais pas parce qu'ils couchent ensemble.
Et je pense que personne ici ne le ferait... Pourquoi? Question intéressante non?


Sur ce forum j'en doute, mais il y a des gens que ça répugne au plus haut point cette idée et qui pourraient bien ne jamais se remettre d'un truc pareil. Rolling Eyes


Titange a écrit:
je veux dire, l'amour réciproque entre deux personnes, quel que soit le milieu dans lequel il éclot, va au delà des notions de bien et de mal, non?


Non.
(merde, je sens venir un autre débat d'une autre ampleur là >_>". lancez vous si vous voulez, mais laissez mi en dehors de ça à la fin).

_________________
高町一家. Nuff said.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titange a écrit:
... Parce que perso, si j'ai des enfants, je les brûlerais pas parce qu'ils couchent ensemble.
Et je pense que personne ici ne le ferait... Pourquoi? Question intéressante non?

En effet, bonne question...
Jusquà maintenant, on se posait la question en se représentant l'inceste au sein de sa propre fratrie, mais les frères/soeurs incestueux, ils sont bien les gamins de quelqu'un.

Pour répondre à ta question, dis moi, il faut la prendre au sens stricte ou métaphorique du terme ? Laughing

Déjà d'une part, il y a l'âge des enfants qui compte.
S'ils ont 5 ans et qu'ils jouent à touche-pipi, il sera difficile de conclure à de l'inceste ( l'enfant étant par ailleurs un petit pervers polymorphe ).

Quoi qu'il en soit, 'il va de soit que je ne jetterais ni n'abandonnerais mes enfants, Lotus et Luciole, sur le bucher.
Pour la simple raison que j'estime qu'un être ne nait pas programmé bon au mauvais, ni dépravé ni vertueux.
Il reçoit une éducation ( dans le meilleur des cas ), évolue dans un environnement etc..., et si cet environnement que j'ai donné à mes enfants est celui qui les a conduit à devenir ce qu'ils sont ( ou celui où c'est épanouie leur dépravation ), quoique ça puisse être, j'estimerais avoir ma part de responsabilité, et donc quitte à les envoyer au bucher, du haut de ma moralité que je leur aurais inculqué moi-même, je n'oublierais pas d'y aller aussi.

Ceci dit, être une mère qui tue ses enfants, je trouve ça bien pire que des enfants incestueux.

Mais j'imagine que tu parlais au sens métaphorique, car pour la peine, je trouve inconcevable de tuer ma progéniture.
Oui quand on décide de procréer, d'aller jusqu'au bout d'une grossesse, de mettre au monde un enfant, et donc qu'on est responsable à 100% de l'existence d'un être, c'est pour le meilleur et pour le pire.
Je vois mal comment, une fois les emmerdes arrivées, je pourrais cramer mes gosses après avoir agité de l'eau bénite sur leurs têtes en les traitant de petits monstres.

Cela dit, je ne dis pas que mes foisonnantes espérances quant à leur avenir ( permis accompagné à 16 ans, diplomés à 18 ans, mariés à 23 ans 3 quarts, en beau costume boutons de manchettes à l'effigie du bara no kokuin de Utena/ réplique de la robe de Anthy cf le film, ascension en famille de l'Himalaya l'année des 25 ans de mon ainé, stage de pêche à la palourde à Sãiwe l'année des 25 ans de ma cadette ... ) ne seraient pas "légèrement" "contrariées" et la nouvelle de leur relation serait un choc.

Ca passera par je ne sais quoi qu'il est difficile d'envisager ( recours à la thérapie familiale, peut-être même au vaudou, lecture et envois de mails intensifs à l'auteur du livre "Comment séparer deux êtres qui s'aiment, tous les secrets" les 4 volumes, méthode progressive, parue chez Cohei-sion... tentative d'établir la vie antérieure de mes enfants en espérant ne pas les retrouver encore frères/soeurs... etc, etc ), mais ça ne se conclurait certainement pas par le meurtre de Lotus et Luciole.

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain


Dernière édition par Kohei le Dim Nov 30, 2008 5:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ninastar21
Maistar Otome


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 1657
Localisation: On Mid'

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kohei a écrit:
Quoi qu'il en soit, 'il va de soit que je ne jetterais ni n'abandonnerais mes enfants, Lotus et Luciole, sur le bucher.


Comment veux tu qu'il ne tourne pas mal aussi, avec des noms pareils Twisted Evil.

_________________
高町一家. Nuff said.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titange
Prophétesse kitch du Shoujo-Aï


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 526

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lotus et Luciole... je veux être la marraine de tes enfants XD...
Plus sérieusement:

Kohei a écrit:
Déjà d'une part, il y a l'âge des enfants qui compte.
S'ils ont 5 ans et qu'ils jouent à touche-pipi, il sera difficile de conclure à de l'inceste ( l'enfant étant par ailleurs un petit pervers polymorphe ).


<_< jusque là, on est d'accord Laughing

Kohei a écrit:
j'estimerais avoir ma part de responsabilité, et donc quitte à les envoyer au bucher, du haut de ma moralité que je leur aurais inculqué moi-même, je n'oublierais pas d'y aller aussi.


J'admire l'image XD... chuis fan en fait.
cependant, si on est d'accord que le bain familial est primordial pour l'apparition d'inceste... Comment dire...
Prenons mes potentiels rejetons, Xéna et Gabrielle... Si toute leur petite enfance, elles entendent leur mère parler avec ses potes sur divers sujets de façon très ouverte, une fois plus grande, si elles en arrivaient à devenir SM, troupleuses ou incestueuses, ce serait pas forcément pervers chez elles, puisque sans notion de braver un interdit majeur...
Enfin je sais pas si tu me suis. En tout cas, bien sûr, ce bain "ouverture d'esprit à mort XD" serait une des causes, je ne le nie pas.

Kohein a écrit:
Cela dit, je ne dis pas que mes foisonnantes espérances quant à leur avenir ( permis accompagné à 16 ans, diplomés à 18 ans, mariés à 23 ans 3 quarts, en beau costume boutons de manchettes à l'effigie du bara no kokuin de Utena/ réplique de la robe de Anthy cf le film, ascension en famille de l'Himalaya l'année des 25 ans de mon ainé ... ) ne seraient pas "légèrement" "contrariées" et la nouvelle de leur relation serait un choc.


<_< j'aime tes foisonnantes espérances XD...

Kohei a écrit:
Ca passera par je ne sais quoi qu'il est difficile d'envisager ( recours à la thérapie familiale, peut-être même au vaudou, lecture et envois de mails intensifs à l'auteur du livre "Comment séparer deux êtres qui s'aiment, tous les secrets" les 4 volumes, méthode progressive, parue chez Cohei-sion... tentative d'établir la vie antérieure de mes enfants en espérant ne pas les retrouver encore frères/soeurs... etc, etc ), mais ça ne se conclurait certainement pas par le meurtre de Lotus et Luciole.


Bah pour ma part, j'essaierai juste de voir si l'amour réciproque de Xéna et Gabrielle est réel et fondé sur autre chose qu'une souffrance passagère, ou un quelconque Oedipe mal résolu.

S'il s'avère que mes deux tourterelles sont réellement amoureuses, qu'elles ne s'enferment pas dans un truc pathologique... Ma foi...
Maman sera là XD pour lutter contre la société entière s'il le faut XD...

_________________
Et vous, vous dites chocolatine ou pain au chocolat?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titange a écrit:
Lotus et Luciole... je veux être la marraine de tes enfants XD...

Ah ben... mes enfants auront décidément beaucoup de marraines pour les guider dans la lumière ^^.
Quand je pense qu'il faut que j'organise tout ça...

Titange a écrit:
J'admire l'image XD... chuis fan en fait.
cependant, si on est d'accord que le bain familial est primordial pour l'apparition d'inceste... Comment dire...
Prenons mes potentiels rejetons, Xéna et Gabrielle... Si toute leur petite enfance, elles entendent leur mère parler avec ses potes sur divers sujets de façon très ouverte, une fois plus grande, si elles en arrivaient à devenir SM, troupleuses ou incestueuses, ce serait pas forcément pervers chez elles, puisque sans notion de braver un interdit majeur...
Enfin je sais pas si tu me suis. En tout cas, bien sûr, ce bain "ouverture d'esprit à mort XD" serait une des causes, je ne le nie pas.


Ben disons que ça me parait franchement logique que si une mère/père/couple repproche à son enfant son manque de moralité cf ses actes, j'ai envie de dire que c'est limite risible vu que c'est la mère/père/couple qui le leur aura dispensé...

Par contre, tu me poses une colle.
Dans la mesure où les comportements des parents sont permissifs et libérés, souples, sans interdits présentés, les enfants, qui ne cherchent donc à n'enfreindre aucune loi, vu qu'il n'y en a pas, seraient-il toujours dans l'interdit ?
>_>
Je dirais que non, si un gamin n'a jamais connu de limite et qu'il ne perçoit pas de clôture autour de son jardin, en aucun cas il ne passe au-dessus.
Malgré tout, les parents ne sont pas que des géniteurs et bras articulés distributeurs de biberons de lait.
Le fait même d'avoir des parents inclu l'enfant dans certaines règles. Genre l'interdit de l'inceste, il l'apprend très tôt en constatant que Maman est la Femme d'un(e) autre, et fait la dure connaissance avec le renoncement, l'absence, le manque, et non pas le terrain vague où il a partout accès...
J'ai du mal à imaginer une situation où il y aurait une absence totale de contraintes au point que les enfants se croiraient libres dans l'absolu de tout faire. Il y aura toujours un interdit, aussi mince soit-il, et étant l'unique interdit serait certainement celui qu'ils chercheraient à enfreindre... et passeraient dans l'illégalité Twisted Evil
Sans compter que Gabriena et Xenel peuvent raconter ce qu'elles veulent avec leurs potes aussi libérés qu'elles, j'imagine que Societus, le frère du voisin, ne manquerait pas de leur faire connaitre le fond de sa pensée moins libérée, et ainsi l'illusion de Xena et Gabrielle connaitrait quelques restrictions...

Titange a écrit:
<_< j'aime tes foisonnantes espérances XD...

Ah ben on se fait plaisir... les prévisions ne sont-elles pas celles qui s'envolent le plus tôt face à l'originalité de ses enfants...
En faisant une longue liste, on pourra au moins espérer partir pêcher la crevette...
Par contre, je te dis pas l'angoisse pour choisir le tarif de la traversée en bateau... Ca s'est le truc à payer double tarif : couple+famille... c'est pratique les couples incestueux >_>

Titange a écrit:
Bah pour ma part, j'essaierai juste de voir si l'amour réciproque de Xéna et Gabrielle est réel et fondé sur autre chose qu'une souffrance passagère, ou un quelconque Oedipe mal résolu.

Par contre, je pense qu'on en arrive à nos divergences, je ne m'y connais pas précisément sur l'inceste, mais j'aurais du mal, là comme ça, à y voir autre chose qu'un complexe d'Oedipe qui a foiré...

Titange a écrit:
S'il s'avère que mes deux tourterelles sont réellement amoureuses, qu'elles ne s'enferment pas dans un truc pathologique... Ma foi...
Maman sera là XD pour lutter contre la société entière s'il le faut XD...

Ben en même temps, "Maman banzaï !!"
C'est trop cute comment tu dis ça
Ceci dit, qu'est ce que tu entends par "un truc pathos" ?
Lol, si tes tourtelles sont réellement amoureuses, par contre, sur quoi ne serais-tu pas d'accord ?

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hattori
Maistar Otome


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 1243

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*ouvre pour la première fois la section débats*
"Tiens un débat sur l'inceste voyons voir..."
*Commence à lire les différents posts et beaucoup plus tard...*

Voilà fini @_@ 5 pages de lectures avec des posts bourrés de texte et de spoils contenant eux aussi une page à eux seuls xD

Bon alors moi je suis ni pour ni contre. Ouais ouais je sais dans le genre indécis on fait pas mieux Cool
Du point de vue où l'inceste est considéré comme un tabou, une chose que l'on est supposé ne pas devoir faire il est censé (enfin je crois) d'être contre le fait que des personnes d'une même famille puisse s'aimer. Mais comme l'a dit quelqu'un plus tôt (la flemme de retourner dans les premières pages et de chercher xD), il faudrait se demander pourquoi c'est tabou O.o, pourquoi considérons nous cela comme quelque chose qui ne devrait pas être fait, qui va contre l'ordre naturel des choses. Ah la blague quoi, je suis pas doué pour philosopher tout ça, mais bon j'ai plus l'impression que ce sont des normes qui ont été instaurés il y a cela pas mal de temps, et on ose pas les briser de peur de voir des regards se porter sur nous. Les normes (peut-être pas le bon mot enfin bon...) ne devraient pas se montrer comme étant des barrières, des restrictions nous empêchant d'effectuer un acte qui aurait des conséquences vis-à-vis de notre entourage. A l'heure actuelle je ne défend pas l'inceste, je ne fais que remarquer que c'est vraiment étrange que l'homme se plie aux normes définies auparavant. Ce débat est très intéressant du point de vue où chacun à ses propres arguments (chose que je n'ai pas tellement :p) et qu'il peut faire évoluer le débat en montrer que telle chose est vrai mais que celle-ci va à l'encontre de cette dernière (ouais je sais je ne fais pas avancer le schmilblick). Je suis pour la liberté de penser, en effet chacun a le droit (et c'est normal) d'avoir une opinion sur ce sujet, mais ce qui me gêne c'est que l'inceste, comme l'homosexualité est considéré comme quelque chose de pas normal, les gens aux alentours considèrent les personnes commettant ces actes comme "pas normal". Aller vas-y on fait du néologisme, les incestophobes (il y a peut être un vrai terme mais je ne le connais pas) ne savent pas faire la part des choses, il faut dissocier les normes prédéfinies avec notre opinion. N'est-ce pas ces normes qui forgent notre opinion ? Moi je vous dis que oui pour la plupart des individus, mais si des individus comme vous et moi-même ne souhaitons pas nous baser sur ces normes mais plutôt avoir une opinion qui est la notre sans préjugé ni quoi que ce soit, alors dans ce cas on peut parler d'opinion propre à nous. Je m'écarte du sujet initial ? Non non, au contraire tout est lié, l'opinion que se forge chaque individu sur un thème bien précis ne doit pas être influé par ce genre de précepte. "Suivre exactement les préceptes qu’on a reçus." Tel est la chose à ne surtout pas faire dans le cas présent, on nous dis que c'est pas bien de faire un inceste mais qui en a décidé ainsi ? (Je ne cautionne pas les incestes dont une partie n'était pas consentante, c'est hors de propos).
Je ne me pointe pas avec une banderole "AUTORISEZ L'INCESTE !!!", mais je dis juste qu'il n'est pas normale de se plier à des règles que nous n'avons pas décidé.


Ninastar21 a écrit:
En cela pour moi la situation d'une cousin et d'une cousines qui se voient occasionnellement et qui un jour tombent amoureux, est une situation comme toutes les autres. Ce n'est pas de l'inceste selon moi, ni même d'un point de vue légal, c'est ce que je soulignais.
Et d'ailleurs avoir la loi pour soit, c'est devenu un crime ou quoi? >_>


Donc alors tu es contre l'inceste entre frère et soeur mais par contre ca ne te gêne pas entre cousin et cousine.
Là faut m'expliquer car pour moi il n'y a pas de différence, pas que je sois 100% pour l'inceste mais pour moi un cas d'inceste entre un frère et une sœur c'est strictement la même chose qu'un cas d'inceste entre un cousin et une cousine. A partir du moment qu'ils font partie d'une même famille on appellera toujours ça un inceste (je ne sous-entend pas que tu l'ai dis), il n'y a pas plusieurs genre d'inceste certes il va y avoir un degré de différence du point de vue où dans un cas c'est les mêmes parents et dans l'autre non. Mais cela n'en reste pas moins un inceste, il n'y a qu'un type d'inceste peut importe de quelle branche de la famille sont issus les deux individus.

Shinai a écrit:
J'arrive pas à imaginer que l'amour pour un frère ou une sœur peut être différent de l'amour "normal", mais ça n'engage que moi évidemment!!! ^_^


Comme de juste, je suis entièrement d'accord avec toi Shinai et pourtant je ne suis pas fils unique. Donc ce n'est pas une vision des choses stéréotypées des enfants uniques qui ne comprennent pas ce que c'est que l'attirance familiale. Pour ma part l'inceste est au même titre que l'homosexualité, un fait peu commun que tout le monde considère comme n'étant pas "correcte", alors qu'il n'y a rien de mal là-dedans. Ils s'aiment, et ce sentiment est identique par rapport à tous les autres genre de couples. Alors pourquoi leur cracher dessus et leur dire "ouais c'est pas bien, tu te rends pas compte les voisins vont nous regarder bizarrement maintenant !" Voilà c'est ça qui n'est pas normal, en quoi ca les regardent ? En quoi ils ont le droit de critiquer vos choix ?



Ah tiens argument qui m'a intéressé :

Titange a écrit:
[...]J'aimerais assez qu'on laisse la nature en dehors de ça XD... l'être humain étant tout sauf un être naturel...


C'est vrai l'homme est un être culturel il n'est plus naturel, je ne vais pas rentrer dans des détails philosophiques sur le fait que l'homme n'est plus un être naturel, mais retenons que cette expression qui balancée à toutes les sauces (ex: le pépé qui pète à table et là mémé qui lui fait "Allons cela ne se fait, on est à table tout de même !" et ben lui il répond "Ben quoi, c'est naturel". Ou encore quand on balance "C'est tout naturel" en fonction des cas de figure, cela nous renvoit à quoi exactement ? des normes et oui encore une fois, lorsque l'on dit que c'est naturel on parle de choses et fait qui sont définies comme telles. Là je fais un hors sujet volontaire, car pour moi tout est lié à ces normes (corrigez moi si ce n'est pas le terme à employer) que l'on le veuille ou non.


Ninastar21 a écrit:
Parce que tu pensais sérieusement me faire changer de position au sujet de l'inceste? J'aurais dû te stopper il y a bien longtemps, il me faudra plus que de longs posts (aussi bien rédigés soient-ils) pour réussir à ébranler ce genre de conviction.


A mon sens, un débat n'a pas pour but de faire changer d'avis quelqu'un mais c'est plutôt un moyen d'exposer nos différents points de vue, pourquoi on conçoit telle ou telle chose ? Qu'est-ce qui nous fait croire ça ? Pourquoi ça et pas ça ?
Ces convictions comme tu dis nous constituent si je puis dire ainsi, ces convictions sont des choses auxquelles on croient durement, des faits qui nous concernent des fois et que peu importent ce que l'on apprendra à ce sujet, notre avis ne changera pas. Il est possible qu'on feint de croire à cela et de feindre être en accord avec l'interlocuteur mais au final, ce que l'on pense reste et restera inchangé. Enfin pour ma part c'est comme ça que je conçois les choses.


J'ai peut être oublié certains arguments importants de chacun d'entre vous (en même temps vu la taille des pavés...) mais bon...
J'ai peur de m'être contredis en disant dans un premier temps que j'étais ni pour ni contre alors qu'à la fin je démontre que je suis pour, à vrai dire cela m'indiffère chacun est libre de penser comme il le souhaite, c'est le cœur qui décide pas les règles définies par telle ou telle personne.

Note : Je ne m'attendais pas à écrire autant O.o"

_________________
Hattori
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oula, ça part dans l'éducation des gamins là Laughing

Kohei a écrit:
Ben disons que ça me parait franchement logique que si une mère/père/couple repproche à son enfant son manque de moralité cf ses actes, j'ai envie de dire que c'est limite risible vu que c'est la mère/père/couple qui le leur aura dispensé...


+1, même si, à compter d'un certain âge, le môme en question doit gérer ses actes de lui-même et en devenir responsable. Enfin on est d'accord que la responsabilité des parents là-dedans, au niveau de la base du comportement, est indéniable.

Kohei a écrit:

Cela dit, je ne dis pas que mes foisonnantes espérances quant à leur avenir ( permis accompagné à 16 ans, diplomés à 18 ans, mariés à 23 ans 3 quarts, en beau costume boutons de manchettes à l'effigie du bara no kokuin de Utena/ réplique de la robe de Anthy cf le film, ascension en famille de l'Himalaya l'année des 25 ans de mon ainé, stage de pêche à la palourde à Sãiwe l'année des 25 ans de ma cadette ... ) ne seraient pas "légèrement" "contrariées" et la nouvelle de leur relation serait un choc.
Titange a écrit:
<_< j'aime tes foisonnantes espérances XD...

Moui...je trouve ça presque flippant en fait XD
Lol, aucun doute, tu feras une excellent mère ^^

En revanche, vous m'excuserez de revenir sur un point qui a était survolé, mais Titange, quand tu dis ça:
Titange a écrit:
<_< juste je voudrais dire, même si ça risque de paraître monstrueux: les gens font des enfants, ils l'ont choisi en principe, il est normal de les assumer un minimum jusqu'à ce qu'ils soient indépendants.
Après, les enfants n'ont pas choisi de "faire des parents"... Si aucun sentiments n'est spécialement né pendant l'enfance et l'adolescence, je ne vois pas où se situe l'obligation naturelle de les soutenir à leur tour... Mais ça n'est qu'un point de vue, ne commencez pas à monter mon bûcher XD...

Je respecte ton point de vue, mais je trouve ça un peu dur, sur le plan humain, et de ce côté je rejoints Nina.

D'une part il y a le côté "redevabilité": mine de rien, les parents investissent du temps et de l'argent dans leurs enfants, leur fournissent une éducation, s'inquiètent pour eux et passent des nuits blanches à essayer de les calmer quand ils pleurent en pleine nuit alors que ça fait même pas un mois qu'ils débarqué sur terre Laughing
Rien que pour ça, il me semble que c'est la moindre des choses de renvoyer l'ascenseur pour leurs vieux jours. Je veux dire, si on fait quelque chose pour moi, dans la mesure du possible j'essaye de rendre la pareille...

Ensuite il y a le côté "famille": quelque part, si tu es là c'est que tu as été désiré à un moment où à un autre et c'est quand même pas rien...alors comme tu dis ils ont fait ce choix, ils l'assument. Mais je sais pas...disons que quelque part ça me fait de la peine d'imaginer un ptit vieux tout seul dans sa maison de retraite, que personne ne vient voir comme s'il ne s'était rien passé.
Après c'est sur hein, si l'enfant été maltraité par ses parents, a passé une enfance infernale...si les parents en question se sont tellement brouillés avec leurs momes qu'ils ne veulent plus en entendre parler alors là, admettons, passer un coup de fil de temps en temps ça devient nettement plus délicat, j'en convient.
Autrement, dans le cas d'une enfance saine et normal, je vais citer une phrase à la con mais quelqu'un à dit "le contraire de l'amour n'est pas la haine, mais l'indifférence". Et couper simplement tous les ponts avec sa famille, pour ne pas se sentir concerné le moins du monde lorsqu'ils ont besoin de toi par la suite, je trouve ça rude.
Des proches, c'est pas tout à fait comme des potes avec qui tu peux te brouiller...Il me semble qu'il y a une sorte de "fibre familiale" quelque part...peut-être qu'un enfant peut ne pas éprouver de sentiments extraordinaires vis-à-vis des ses parents mais ce n'est peut-être pas réciproque et, dans ce cas, ça me parait plus correct d'en tenir compte, simplement par égard à ces sentiments.

Après, nulle doute que j'y superpose la vision de ma propre famille mais l'indifférence, quelle qu'elle soit, me parait dure.

Et j'y peux rien, même si je n'écarte pas la possibilité de mourir en descendant les chutes du Niagara sur un matelas gonflable, je me dis que, sur mes vieux jours, quand je m'emmerderais sur ma PS3 en maison de retraite, j'apprécierais que mon hypothétique descendance se manifeste de temps à autre, c'est peut-être égoïste mais j'aurais l'impression d'être moins inutile...

Edit: grillée par Hattori XD

_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Titange
Prophétesse kitch du Shoujo-Aï


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 526

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kohei a écrit:
Ben disons que ça me parait franchement logique que si une mère/père/couple repproche à son enfant son manque de moralité cf ses actes, j'ai envie de dire que c'est limite risible vu que c'est la mère/père/couple qui le leur aura dispensé...


on est à peu près d'accord Laughing

Kohei a écrit:
Par contre, tu me poses une colle.
Dans la mesure où les comportements des parents sont permissifs et libérés, souples, sans interdits présentés, les enfants, qui ne cherchent donc à n'enfreindre aucune loi, vu qu'il n'y en a pas, seraient-il toujours dans l'interdit ?

Le fait même d'avoir des parents inclu l'enfant dans certaines règles. Genre l'interdit de l'inceste, il l'apprend très tôt en constatant que Maman est la Femme d'un(e) autre, et fait la dure connaissance avec le renoncement, l'absence, le manque, et non pas le terrain vague où il a partout accès...

Sans compter que Gabriena et Xenel peuvent raconter ce qu'elles veulent avec leurs potes aussi libérés qu'elles, j'imagine que Societus, le frère du voisin, ne manquerait pas de leur faire connaitre le fond de sa pensée moins libérée, et ainsi l'illusion de Xena et Gabrielle connaitrait quelques restrictions...


<_<
Bien sûr que de toute façon, il y a des règles qui s'imposent, et de toute façon si j'étais un jour mère, Xéna et Gabrielle auraient forcément des règles à respecter, je ne suis pas permissive.
Je dis juste que fatalement, la vision que j'ai des choses va forcément déteindre sur leur façon à elles de les voir, soit dans un sens (ils faut bruler les incestueux, les homos, les SM, les trans, etc), soit dans l'autre (ouais on est un couple gay SM incestueux et on envisage l'opération... <_< non je grossis le trait XD).
Comme dans mon système de valeur, Gabrielle n'est pas forcément un être interdit pour ma petite Xéna, mais un être potentiel parmi tant d'autres, même si Societus (XD...) s'en mêle, elles auront les deux visions en elles, et pas une seule.

Kohei a écrit:
Par contre, je pense qu'on en arrive à nos divergences, je ne m'y connais pas précisément sur l'inceste, mais j'aurais du mal, là comme ça, à y voir autre chose qu'un complexe d'Oedipe qui a foiré...


En fait je parlais de façon générique XD... un complexe d'Oedipe ou d'Electre foiré, un problème avec leur psyché, une non résolution du "ma mère n'est pas moi", ou "ma soeur n'est pas moi", enfin un n'importe quoi qui peut mal se passer pendant l'enfance... On peut imaginer que Xenel et Gabrienna sont un couple fusionnel qui s'est déchiré et que les petites se replient sur elles deux pour ne pas vivre ça avec un amoureux extérieur... etc etc etc...
C'est aussi ça que j'entends par truc pathologique.
Ca peut arriver dans un couple non incestueux, mais disons que ça serait pas terrible pour Xéna et Gabrielle.

Kohei a écrit:
Ben en même temps, "Maman banzaï !!"
C'est trop cute comment tu dis ça


<_< XD...

Kohei a écrit:
Lol, si tes tourtelles sont réellement amoureuses, par contre, sur quoi ne serais-tu pas d'accord ?


Si on est dans le cas de personnes ayant eu une vie sociale normale mais qu'il se trouve qu'elles sont amoureuses et pas d'Albertus, le fils du voisin... rien ne me gênerait. Je les soutiendrais.

edit: XD.. grillée par tout le monde XD

Edit 2: Miyaki:

Miyaki a écrit:
D'une part il y a le côté "redevabilité": mine de rien, les parents investissent du temps et de l'argent dans leurs enfants, leur fournissent une éducation, s'inquiètent pour eux et passent des nuits blanches à essayer de les calmer quand ils pleurent en pleine nuit alors que ça fait même pas un mois qu'ils débarqué sur terre Laughing


Je suis d'accord sur le principe, mais je répète quand même que l'enfant n'a pas demandé à naitre (oui c'est cliché, mais c'est vrai), donc s'il est désiré et qu'il est là, quand même, y a un minimum à lui fournir...

Miyaki a écrit:
Ensuite il y a le côté "famille": quelque part, si tu es là c'est que tu as été désiré à un moment où à un autre et c'est quand même pas rien...alors comme tu dis ils ont fait ce choix, ils l'assument. Mais je sais pas...disons que quelque part ça me fait de la peine d'imaginer un ptit vieux tout seul dans sa maison de retraite, que personne ne vient voir comme s'il ne s'était rien passé.[...]
Des proches, c'est pas tout à fait comme des potes avec qui tu peux te brouiller...Il me semble qu'il y a une sorte de "fibre familiale" quelque part...peut-être qu'un enfant peut ne pas éprouver de sentiments extraordinaires vis-à-vis des ses parents mais ce n'est peut-être pas réciproque et, dans ce cas, ça me parait plus correct d'en tenir compte, simplement par égard à ces sentiments.


La fibre familiale hein... Bah on va dire que je l'ai pas.
Du moins, je ne me sens pas spécialement concernée par l'avenir de mes parents.
Et pour moi, les individus qui composent une famille sont des individus comme les autres. Ce n'est pas parce qu'on a quelques gènes en commun que je me sens obligée de ne pas me brouiller avec eux. Quitte à me réconcilier après, qui sait, mais whatever.
Après, j'ai des amis qui ont l'âge de mes parents, et les liens qui m'unissent à eux sont plus forts que ceux qui m'unissent à mes parents. Eux, il est évident que quand ils seront âgés, je tacherais de m'en occuper un minimum.
Je ne suis pas spécialement un cœur de pierre, si aucun lien ne m'unit réellement à mes parents, je ne me sens pas pleinement responsable: dans une relation, quelle qu'elle soit, on est toujours au moins deux...

Miyaki a écrit:
j'apprécierais que mon hypothétique descendance se manifeste de temps à autre, c'est peut-être égoïste mais j'aurais l'impression d'être moins inutile...


J'apprécierais aussi, mais a priori si personne ne vient, ce sera peut-être parce que j'aurais merdé en tant que mère, et je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même...Ou alors mes enfants seront des immondes salauds... mais.. ne serait-ce pas aussi de ma faute dans ce cas-là?

edit 3: Hattori: ton post se retrouve entre deux feux croisés XD...
Mais globalement, comme je suis d'accord avec toi, ça n'appelle pas grand chose de ma part.
Si, je suis ravie que tu considères l'homme comme culturel et non naturel *__*

_________________
Et vous, vous dites chocolatine ou pain au chocolat?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuhno
So hot it hurts


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1475
Localisation: Diamante K

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmh.. un bon gros débat bien baveux, comme je les aime. D'ailleurs c'est étonnant de ne pas trouver Mochan dans ces pages. C'est suspect. Est-elle en vie ?

Au fait, salut les gens : )

Donc.. après avoir mangé 5 grosses pages de topic bien grasses, ceci dit je dois avouer que j'ai volontairement occulté 3 ou 4 posts, parce que jugés trop longs, mais j'ai lu 98% du topic donc..

Nina, quand je te lis, et ce n'est pas une attaque personnelle ( loin de là ), tu fais coincée de la lune, j'te jure. Ce n'est pas dit dans le sens péjoratif ou méchant du terme, c'est juste que.. on dirait que tu n'arrives pas à te départir de tes opinions, pas pour adopter bêtement le point de vue des autres, ce n'est pas ce que je dis. Je ne suis pas en train de te dire que tu as tort, que tu es dans le faux et que tout le monde ici est dans le vrai, que tu dois forcément et inéluctablement adopter le point de vue opposé ( en plus, tout le monde n'a pas le même point de vue parmi cette armée, c'est ça le plus drôle dans cette histoire ). C'est juste que, dans ta manière d'exposer les choses, c'est tout ou rien. Comme si le mode de pensée était universel.

Il y a plusieurs petits trucs qui dérangent dans ton discours..

Citation:
Ensuite si des personnes comme toi Titange trouve que ce n'est "grave" d'aller jusqu'au bout d'une relation avec son frère ou se soeur, ça les regarde oui, mais à mes yeux ça reste des gens pour qui la raison à flancher sous le poids d'un désir auquel ils auraient dû résister et en ça, je ne peux absolument pas les soutenir. On vaut tout de même mieux que ça en tant qu'être évolués et civilisés, non?

Ils auraient résister, mais selon qui ? D'après quoi ? Dieu Tout-Puissant ? La manière dont tu en parles, " ça reste des gens ", " être évolués et civilisés ", cette distanciation que tu mets ( l'appartement paraît déjà bien plus vaste hein ; ). On dirait presque tu parles d'animaux. Qu'est-ce ça veut dire en fait, que ceux qui sont en situation d'inceste consenti ne sont pas des gens évolués et civilisés ? On en revient à la notion d'animaux ?

Citation:
ou l'évocation de pratique du genre dans des tribus du fin fond de la planète qui me feront croire que c'est une chose "normale" ou que l'on devrait accepter ici, à notre époque.

Là encore, qu'est-ce que ça veut dire, pratique des tribus du fin fond de la planète ? L'inceste n'existe pas dans la culture occidentale, tu penses ? C'est bien péjoratif, en tout cas.. Tu vois, c'est cette façon que tu as de déprécier, de dénigrer, qui rend le dialogue difficile avec toi. C'est comme si on parlait à un mur. Un mur civilisé apparemment, certes, mais mur tout de même.

Mais j'ai sûrement dû interpréter et comprendre tes propos de travers, dans ce cas ( et si tu en as toujours l'envie bien sûr, parce que j'imagine bien qu'après 5 pages de posts successifs, tu dois en avoir un peu marre ) je veux bien que tu m'expliques.

Je m'arrête là sinon, au risque de répéter.. mon point de vue, de toutes façons, rejoint assez celui de la masse, avec des divergences bien entendu, mais par flemme je les exposerai plus tard. Peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kumiko
Trias


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 864
Localisation: ----->X<----- Je suis (pas) ici

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kam a écrit:
Au fait, salut les gens : )
Bonjour! Oui c'est tout Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuhno
So hot it hurts


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1475
Localisation: Diamante K

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kumiko a écrit:
Kam a écrit:
Au fait, salut les gens : )
Bonjour! Oui c'est tout Rolling Eyes


Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kumiko
Trias


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 864
Localisation: ----->X<----- Je suis (pas) ici

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kam a écrit:
Kumiko a écrit:
Kam a écrit:
Au fait, salut les gens : )
Bonjour! Oui c'est tout Rolling Eyes


Question
Je te souhaite simplement la bienvenu v_v
Si on peut même plus être poli ^^'

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ninastar21
Maistar Otome


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 1657
Localisation: On Mid'

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nan mais Kam, pourquoi faut-il donc que tu arrives alors que je me disais justement "chouette, ça c'est enfin tassé je vais pouvoir laisser tomber le sujet"... Tu le fais exprès? Tu m'en veux? Laughing

Et concernant Bubu, je me suis étonnée aussi qu'elle intervienne pas, puis me suis rappelée qu'elle était en week-end, elle a sans doute mieux à faire.

Kam a écrit:
Nina, quand je te lis, et ce n'est pas une attaque personnelle ( loin de là ), tu fais coincée de la lune, j'te jure.


J'été plus habituée au fait que tu me dises qu'il fallait que je desserre mon string, les choses changes... (ou pas XD).

Robert a écrit:
Ce n'est pas dit dans le sens péjoratif ou méchant du terme, c'est juste que.. on dirait que tu n'arrives pas à te départir de tes opinions, pas pour adopter bêtement le point de vue des autres, ce n'est pas ce que je dis.


Ben, non, en effet, ma vision des choses n'a pas changé sur le sujet et je ne vais pas mentir pour faire plaisir à qui que ce soit. On arrête pas de me quoter en démontant mes arguments un à un, tout ça pour m'opposer qu'il faut laisser les gens s'aimer envers et contre tout. J'ai bien compris où l'armée (enfin, ses différents régiments vu qu'il y a bel et bien différents membres en son sein avec chacun sa vision plus ou moins nuancé du fait qu'il faille accepter l'inceste) venait en venir donc, mais je n'ai rien lu de convainquant, voilà tout.

Robert a écrit:
C'est juste que, dans ta manière d'exposer les choses, c'est tout ou rien. Comme si le mode de pensée était universel.


J'ai accepté les positions de chacun jusque là et tenté simplement de justifier la mienne, qui oui en effet refuse en bloc la chose. Donc je ne dirais pas que j'impose à chacun de prendre position ouvertement en faveur "pour" ou "contre" (comme dit avant, on est pas là pour convertir qui que ce soit).


Kam a écrit:
Ils auraient résister, mais selon qui ? D'après quoi ? Dieu Tout-Puissant ? La manière dont tu en parles, " ça reste des gens ", " être évolués et civilisés ", cette distanciation que tu mets ( l'appartement paraît déjà bien plus vaste hein ; ). On dirait presque tu parles d'animaux. Qu'est-ce ça veut dire en fait, que ceux qui sont en situation d'inceste consenti ne sont pas des gens évolués et civilisés ? On en revient à la notion d'animaux ?


Je ne renie pas ce que j'ai écris. Dans ce cas j'avais en tête le cas de deux frères et soeurs élevés au sein d'une famille tout ce qu'on peut trouver de plus traditionnelle et à qui on aurait enseigné depuis le plus jeune âge qu'il n'était pas possible d'avoir de relation entre eux (chez qui en gros on avait bien fait entrer le concept d'inceste = tabou) mais qui sciemment franchissent le cap. Dans ce cas là, le problème est d'aller envers quelque chose qu'on leur à inculquer comme mal (voir "ignoble", j'ai vu ce terme employé sur un autre forum en fouillant un peu hier) et en ça, ce qui me dérangeait, c'était de savoir qu'au nom d'une attirance ,mes incestueux imaginaires, auraient bafoué un interdit absolu imposé ne serait-ce que par leur parent.
Or si on en vient à franchir ce pas (quelque chose de quand même très extrême pour beaucoup de monde, dont moi), où est la limite après?

Et je n'ai jamais employé le terme d'animal ou voulu en arriver là Kam, reste zen. Car ce que je ne savais pas en tapant le post que tu as quoté (l'inconvénient de prendre une citation déjà ancienne hein), c'était qu'il y avait des gens (tous rassemblés sur ce forum? XD) qui ne voient pas l'inceste comme quelque chose d'impossible et qui donc ne vivent pas avec ce tabou encré en eux. Si des personnes comme celle-là venait à avoir des relations avec leur frère ou soeur, la situation serait bien différente en cela que ce ne serait plus pour eux quelque chose de "mal" et là je ne pourrait plus dire que leur action va à l'encontre de ce que je prenais avant pour un comportement "civilisé".
Je continuerais donc à penser "arg, c'est pas bien", mais je ne les jugerais pas (enfin "plus", voilà au moins une chose qu'aura apporter ce débat) sur le fait d'avoir laissé les émotions prendre le pas sur la raison, car leur raison n'est peut-être pas la même que la mienne.

(C'est pas clair pour un sou tout ça >_> désolée, vu l'heure je peux pas faire mieux)

Kam a écrit:
L'inceste n'existe pas dans la culture occidentale, tu penses ?


Bien sûr que ça existe, on est d'accord, la preuve en est qu'on a même une loi qui le prohibe, c'est bien qu'à la base c'est quelque chose de même pas si extraordinaire (dans sa fréquence) que ça =-='. Et si tu avais cité aussi le passage auquel je répondais, on aurait voir que Kohei disait que "il y a eu des ethnies où, par exemple, avoir des relations avec son pères et frères/soeurs biologiques étaient acceptées, l'interdit portant uniquement sur la mère, etc...".
Il était question ici de l'acceptation de l'inceste, pas de son existence elle même. Et sur le point de l'acceptation, je trouve ça léger de dire que "comme c'est accepté quelque part ailleurs, on doit l'accepter ici".
Et si c'est terme de "tribu du fin fond de la planète" qui te gène, sache que ce n'était pas péjoratif (ouais, ça sonne pas terrible tout de même on est d'accord), mais que c'était surtout dans le but de souligner l'éloignement tant géographique que culturel des ethnies auxquelles Kohei avait fait référence.

Kam a écrit:
( et si tu en as toujours l'envie bien sûr, parce que j'imagine bien qu'après 5 pages de posts successifs, tu dois en avoir un peu marre )


Nan, tu crois Rolling Eyes.

p.s : Même mes papillotes sont contre moi : "L'amour n'est pas aveugle, il est aveuglant", par Yvan Audouard Laughing.

_________________
高町一家. Nuff said.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ninastar a écrit:
Je ne renie pas ce que j'ai écris. Dans ce cas j'avais en tête le cas de deux frères et soeurs élevés au sein d'une famille tout ce qu'on peut trouver de plus traditionnelle et à qui on aurait enseigné depuis le plus jeune âge qu'il n'était pas possible d'avoir de relation entre eux (chez qui en gros on avait bien fait entrer le concept d'inceste = tabou) mais qui sciemment franchissent le cap. Dans ce cas là, le problème est d'aller envers quelque chose qu'on leur à inculquer comme mal (voir "ignoble", j'ai vu ce terme employé sur un autre forum en fouillant un peu hier) et en ça, ce qui me dérangeait, c'était de savoir qu'au nom d'une attirance ,mes incestueux imaginaires, auraient bafoué un interdit absolu imposé ne serait-ce que par leur parent.
Or si on en vient à franchir ce pas (quelque chose de quand même très extrême pour beaucoup de monde, dont moi), où est la limite après?

Il y a plein de choses que l'on peut être amené à faire dans la vie qui vont contre notre éducation, ce que l'on connait, ce que l'on croit savoir, sur soit ou sur les autres. Généralement même si on est brieffé quand ça te tombe dessus...ben merde alors.
D'autre part, y a tout pleins d'interdits absolus de par le monde, que ce soit religieux, ethiques, morales...Hop, au hasard, y a des pays où c'est un interdit pour une femme de montrer son visage dans la rue.

Les interdits et les limites, il faut s'en méfier, les analyser, en enlever là où ils peuvent être un obstacle, les atténuer, en rajouter là où il y a des abus ou bien tout simplement durcir ceux qui existent déjà...et recommencer tous les 50 ans. A la louche hein. Surtout si on considère des cas très particuliers comme celui-là.
Bon, en ce qui concerne la pédophilie je pense qu'on est tranquille un bon bout de temps hein, (quoique on peut toujours durcir un brin) ne mettons pas tout dans le même panier non plus...

Dans le cas que tu décris, je doute que les incestueux tels que tu les décrits puissent bafouer ces interdits le cœur léger et s'il le font, c'est que ça devait être vraiment fort, difficile à réprimer et qu'ils en ont probablement bien bavés avant de franchir le pas.

Mais bon, basiquement, cette discusion reste un simple exercice de reflexion, hein.

_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com