Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mass Effect (la saga !)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Jeux vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tom
Trias


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 752
Localisation: In the TARDIS

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 8:18 pm    Sujet du message: Mass Effect (la saga !) Répondre en citant

Bon la voila enfin cette présentation de Mass Effect complète (enfin j'ai essayé d'être complet XD). C'est parti ^^

(Note : pour les screenshots cliquez dessus pour les agrandir. Au passage vous apercevrez sur ces screenshots ma Shepardounette ^^ Notez également que les screenshots proviennent uniquement de ME 1 et 2, j'ajouterai ceux en provenance de ME3 plus tard, quand ils seront fait XD)



Le début d'une épopée unique :
En 2183, un artéfact Prothéen est découvert sur la planète Eden Prime, une colonie humaine. Alerté par l'attaque de la planète par un étrange vaisseau et une armée Geth, le SSV Normandy, frégate de l'Alliance humaine conjuguant la pointe des technologies Terrienne et Turienne, se dirige vers Eden Prime. Sur place, le commandant Shepard est chargé(e) de découvrir les raisons de cette attaque...

L'histoire dans l'histoire :
C'est avec cette petite introduction du début de Mass Effect 1 que démarre une aventure vidéo ludique unique commencée en 2007 et clôturée en 2012. La série Mass Effect fait partie de ces jeux dont l'histoire est tellement dense qu'elle ne peut pas se contenter d'un seul jeu car c'est bien d'une seule et même histoire dont il est question dans les 3 jeux. Bien sûr ce concept n'est pas rare sauf bien entendu si on met de côté ces séries à rallonge ou encore qui n'ont pas de fin, voir de début, bien défini (à l'image de la saga "Resident Evil" par exemple). Mass Effect entre donc dans cette petite catégorie de série où le début et la fin sont clairement fixés.

Au dela de l'histoire racontée dans les jeux, Mass Effect dispose également d'un univers complet et cohérent que l'ont peut facilement comparer à l'univers entourant les films Star Wars. Une sorte d'univers étendu à l'intérieur même du jeu, celui-ci disposant d'un codex regorgeant d'informations que ce soit sur la technologie, les races extraterrestres, l'évolution de l'espèce humaine, les guerres ayant fait rage,... La saga Mass Effect est d'ailleurs considéré comme un Space Opera, au même titre que Star Wars. Cet "univers étendu" permet d'ailleurs aux dialogue du jeu d'être plus vivant, ceux-ci n'étant pas restreint par les seules informations contenues dans le scénarii de base des jeux.
(Screenshots : 1 à 7 - ME1 / 8 - ME2)


Façonner l'histoire d'un héros :
Une bonne histoire, un bon univers, un bon gameplay (on reviendra sur ce dernier plus tard) et accessoirement de bons graphismes peuvent suffire à faire de bons jeux vidéo mais les concepteur de chez Bioware ont décidé avec Mass Effect d'aller plus loin. Fort de leur expérience en RPG, notamment avec Baldur's Gate, Neverwinter Night ou encore Star Wars Knight of the Old Republic (KoTOR), les développeurs mettent en place un système qui va plonger le joueur au cœur même du jeu, le transformant de simple "marionnettiste" en acteur même du jeu, pouvant influencer le déroulement de l'histoire et la destiné non seulement du héros lui-même mais aussi des autres personnages de l'histoire (dans les limites imposées par les développeurs bien entendu Razz les choix sont multiples, mais limités).

Au travers des dialogues et durant certaines cinématiques, le joueur va pouvoir choisir les réponses à donner à son(ses) interlocuteur(s) ou encore en apprendre plus sur sujet dont il vous parle. L'évolution de la discussion va ainsi déterminer les réactions du(des) interlocuteur(s) : va-t-il, par exemple, vous aider, ne rien faire ou encore vous attaquer ? Ces réactions pouvant même avoir de l'influence plus tard dans l'aventure voir même dans les jeux suivant (voir plus loin). Un concept déjà présent dans KoTOR est également repris dans Mass Effect, celui de l'alignement. Dans Star Wars il consistait à choisir de faire basculer son personnage du coté obscure ou lumineux de la Force (ou d'aucun des deux) au fil des dialogues. Dans Mass Effect, vous pourrez ainsi choisir de faire pencher votre personnage soit du coté "Conciliation" (en gros en faire un "gentil", qui tente de sauver un maximum de gens, de faire des compromis,...) ou du coté "Pragmatisme" (en faire un "méchant", sans compromis, qui tue si nécessaire, voir pour le plaisir,...). Bref le joueur façonne son personnage selon ses propres choix.
(Screenshots : 1 à 3 - ME1 / 4 à 10 - ME2)


Un seul héros au travers de trois jeux :
Un autre grand intérêt de la saga Mass Effect, au delà de l'argument marketing Razz, c'est son système permettant d'importer son personnage créer dans Mass Effect 1 dans les 2 suivant. On profite donc pleinement de l'aventure en commençant par le premier. Tout débute par la création du personnage, le joueur peut choisir un personnage de base ou, bonheur pour les amateurs de jeux de rôle, créer son(sa) propre Shepard, choisissant ses origines, son passé, sa spécialisation, son sexe et finalement son physique. C'est CE personnage, créé dans Mass Effect 1 qui clôturera la saga dans le troisième opus après avoir traversé le deuxième. Les choix et leurs conséquences de ME1 seront donc pris en compte dans ME2 comme ceux de ME1+ME2 seront pris en compte dans ME3. Chaque aventure, en dehors de la trame principale, est donc "unique", elle appartient au joueur et à lui seul.

On peut bien entendu faire chaque jeu de façon indépendante mais dans ce cas on perd pratiquement toutes la magie de la saga en se retrouvant devant un TPS de science-fiction banal. Ce système est l'une des grandes forces de Mass Effect.
(Screenshots : 1 à 7 - ME1 / 8 à 10 - ME2)


L'amour est dans l'espace :
C'est un des concepts récurrent d'une bonne partie des productions récentes de Bioware : les relations amoureuses Razz. Déjà présent dans KoTOR (aaah, Bastila Shan *__*) mais aussi dans les Dragon Age ou encore le récent MMORPG Star Wars The Old Republic (SWTOR), le concept est bien entendu présent dans la trilogie Mass Effect. Shepard peut donc avoir (ou pas en fait) une ou plusieurs relations amoureuses (tout dépend si vous êtes fidèle ou pas Razz XD) durant son périple. A ce sujet, Bioware n'a d'ailleurs pas peur de la polémique puisque tout type de relation est possible : hétéro, gay et même "interraciale" puisqu'il est possible d'avoir une romance avec certain extraterrestre: asari (Liara *____*, Shai'Ra la favorite pour ME1, Morinth dans ME2, celle la est mortelle XD), turien (Garrus dans ME2 avec un perso féminin) ou quarien (Tali dans ME2 avec un perso masculin). Comme dans le cas des choix, une romance pourra ou non être continuer en important son personnage.

Pour l'anecdote, à l'époque de la sortie de Mass Effect 1 le fait d'avoir une romance lesbienne avec une extraterrestre à la peau bleue avait créé une petite polémique (aux Etats-Unis en fait), sans parler de la "scène de sexe" qui va avec XD (je sais même pas si on peut qualifier ça d'érotique XD). Ca n'a pas refroidit Bioware pour autant, suffit de voir dans ME3. La seul exception venant de SWTOR (je sais pas pour Dragon Age 2, ne l'ayant pas (encore) fait) où on peut avoir une relation avec un(e) extraterrestre mais surtout pas homosexuel XD Chercher l'erreur Razz Mais ce sera sans doute corrigé à l'avenir d'après les développeurs.

On peut aussi parler d'amitié dans Mass Effect, puisqu'il est possible aussi de se mettre un coéquipier à dos ou d'entretenir de bonne relation avec eux. Même si ce concept n'a que peu d'influence au final, il est surtout là pour offrir un peu d'émotion à l'ensemble. Mass Effect 2 est le seul à donner un peu de sens à ça puisque le fait de se mettre un coéquipier à dos peu avoir une issue tragique durant l'aventure. Même si finalement c'est plutôt le joueur qui va se prendre d'affection pour l'un ou l'autre personnage. Perso, j'ai adoré le personnage de Garrus, qui tranche avec les autres Turiens qu'on croise au fil de l'aventure. Pareil pour Tali, dont l'évolution à travers chaque épisode est pour moi une des plus intéressante (d'abord jeune quarienne en pèlerinage, encore un peu gamine et naïve, ensuite qui deviens plus forte et plus mature au fil des années,... ). Idem pour Joker, l'élément humoristique primordial. Par contre j'apprécie moins Wrex (enfin de la à la tuer, faut pas pousser Razz ceux qui ont fait le jeu comprendront XD). Et c'est souvent un plaisir de les retrouvé dans les opus suivant, surtout la façon dont on les retrouve, qu'on apprend ce qui leur est arrivé,...
(Screenshots : 1 à 3 - ME1 / 4 à 6 - ME2)


Pan Pan, tu tues :
Bon abordons un peu le cas de la jouabilité, ben oui c'est un jeu après tout XD. Donc Mass Effect est un RPG type TPS (Third Person Shooter, jeu de tir à la troisième personne, ça c'est fait). A ce niveau la, le jeu ce veut plutôt classique avec un système de couverture ou encore de combat au corps à corps. Une des grosses nouveauté de gameplay vient du système de "pause active" inspiré du système de combat de KoTOR. Elle permet en cours de combat de mettre l'action en pause. On peut ainsi analyser la champ de bataille mais surtout activer les pouvoirs de son personnage et ceux des coéquipiers, changer d'armes et donner des ordres aux coéquipiers.

Coté RPG, on a aussi du classique puisque le personnage gagne des niveaux en acquérant de l'expérience au cours de combats. On peut ainsi améliorer les capacités des personnages. On peut aussi choisir son armure et y ajouter des mods pour améliorer ses performances, pour ME1 et en partie le 3, les améliorations fonctionnent différent dans ME2 dans lequel on peut seulement changer certaines partie de l'armure (tête, bras, torse, jambe) et les améliorations sont à rechercher après avoir acquis les ressources nécessaire. Le système est similaire pour les armes.

Enfin, lors de la création du personnage, on peut choisir à Shepard une spécialisation qui influencera son style de combat. Le soldat sera par exemple plus à l'aise avec les armes lourdes et sera nettement plus bourrin (quoique XD) qu'un adepte doté de pouvoir biotiques plus fin et dont l'approche du combat sera moins rentre dedans. Chaque joueur peut donc choisir en fonction de son propre style de jeu.
(Screenshots : 1 à 6 - ME1 / 7 à 12 - ME2)


Explorer, scanner et re-scanner :
Outre le coté action et les phases de dialogues, la saga Mass Effect va vous faire traverser la galaxie de long en large. Dans Mass Effect 1, le jeu propose l'exploration de planète à bord du Mako, un véhicule blindé tout terrain. On est généralement amené à visité une planète pour remplir une quête (principal ou secondaire) mais on y trouve également des ressources ou informations pour des quêtes tertiaires pas toujours référencé sur les carte. Les amateurs d'exploration se régaleront sauf peut être quand le Mako fait des siennes XD.

Dans Mass Effect 2, ce système à disparu, le jeu misant plus sur l'action que son ainé. Le système de scan à été introduit à la place. Ce système à deux utilité : la première, trouver des quêtes secondaire et tertiaire, la seconde, trouver des ressources (minerais précieux). Ces ressources seront utiles pour effectuer les recherches nécessaire aux améliorations d'armures, armes, compétences, caractéristiques et vaisseau. Ce système est malheureusement atrocement répétitif.

Dans Mass Effect 3, c'est le système de scan qui à été conservé mais simplifié à l'extrême puisque les planètes scanné ne donne qu'une seule ressources (argents, objets de quête,... ).
(Screenshots : 1 à 4 - ME1 / 5 à 8 - ME2)


Un peu d'humour dans cette galaxie de brutes :
Non seulement Mass Effect dispose d'une univers complet et d'un système de dialogue immersif où l'émotion à sa place mais également l'humour. Quelques morceaux choisis pour le fun Razz
(Note : y a pas de spoiler la dedans, je le met comme ça pour que ça prenne pas trop de place ^^)
Spoiler:

Joker : "c'est pas la taille qui compte !"
Ashley : "ça sent le vécu ..."
Joker: "Sans puissance de feu, la taille, c'est que dalle."
----------------------------------------
Ashley : "Vous tentez de me séduire Shepard ?"
Shepard (masculin) : "Tous les hommes séduisent les femmes ! C´est dans nos gènes !"
Ashley : "C´est dans vos jeans, oui !"
----------------------------------------
Capitaine Ventralis : "Ne fourrez pas votre nez partout, c'est tout ce que j'ai à vous dire."
Shepard : "Je fourre ce que je veux où je veux..."
----------------------------------------
Shepard (masculin) : "mieux vaut savoir ménager sa monture"
Ashley : "Oh, le muffle !"
----------------------------------------
Shepard (féminin) : "Tout ce que je veux c´est faire mon devoir, pas pour la gloire et les lauriers."
Alenko : "De toute façon je doute que les Moissonneurs s´y connaissent en arbustes."
----------------------------------------
Ashley : "Les hommes ont de drôles de fantasmes sur les Asari, moi je dis que c'est la faute d'extranet et des jeux vidéo."
----------------------------------------
Shepard : "Tu préfères être un cadavre ou une balance ?"
----------------------------------------
Joker : "Il n'y a aucun problème qu'une balle dans la tête ne puisse résoudre."
----------------------------------------
Liara : "Je sais pas ce qui me gène le plus, les Geths, ou tous ce sable dans ma... Hum, non rien."
----------------------------------------
A un Krogan blessé :
Shepard : "Il faut etre un sacré putain de dur a cuire pour rentrer blessé"
Krogan : "Je peux y arriver ! "
Shepard : "Toi ? J'ai dit un dur a cuire, pas un éclaireur qui gémit comme un Quarien qui a la courante "
Tali : "Je suis la, vous savez !"
----------------------------------------
A propos d'un mercenaire blessé.
Garrus : Il m'a pas l'air si mal en point."
Shepard : "Inutile de lui faire remarquer."
----------------------------------------
Garrus : " Quoi ? on peut refuser une mission suicide ? Mais pourquoi on ne me l'a pas dit plus tôt ?!"
----------------------------------------
Joker : "Ah, ça vous plaît, bande de gamines en short !"
----------------------------------------
Joker : "Tu vas encore me faire ramper dans un boyaux ?"
IDA (note : I.A. du vaisseau dans ME2) :"J'aime voir des hommes à genoux."
Joker : "..."
IDA : "C'était une plaisanterie."
Joker : "C'est ça..."
----------------------------------------
Le Barman du niveau 26 du secteur Zakéra sur la Citadelle (apparemment japonais Razz ) : "Non, on n'a plus de karaoké. Voir chanter un elkor bourré, ça vous traumatise !"

Screenshots tirés de ME2



Les DLC's :
Mass Effect n'a malheureusement (pour nos économies) pas échappé à la mode des DLC ou contenus téléchargeables. Ils ont comme leur nom l'indique pour but d'ajouter du contenu au jeu de base. Ils sont totalement optionnel et ne nuise pas à l'évolution dans le jeu. Certains sont gratuit, d'autre payant. Voici un petit récapitulatif des différents DLC (je ne parlerai que des DLC ajoutant des quêtes).
Spoiler:


Mass Effect 1 :
- Turbulences à 900 000 pieds (gratuit sur PC) : DLC intéressant qui ajoute une grosse quête secondaire et l'exploration d'un astéroide en Mako. Il introduit dans la saga ME la race extraterrestre des Butarien. (Pas d'impact dans ME2 et 3 sauf pour une e-mail reçu dans ME2)
- Station Zénith (payant) : ajoute une station spatial renfermant un simulateur d'entrainement en réalité virtuelle. Intérêt limité.

Mass Effect 2 :
- Site du crash du Normandy (gratuit) : comme son nom l'indique, permet d'explorer le site du crash du Normandy et comprend une petite quête. Intéressant si on aime l'univers de ME ^^ idéale pour verser une petite larmichette Razz
- Projet Fakir (gratuit) : ajoute un nouveau véhicule d'exploration planétaire, le Fakir, ainsi que quelques quêtes lié à ce dernier. Pas forcément passionnant mais c'est gratuit Razz
- Le prix de la revanche (gratuit) : ajoute un personnage à l'équipe, Zaeed, ainsi qu'une quête qui lui est lié. Intéressant si on apprécie le personnage, et toute façon, c'est gratuit ^^. (Ajoute une quête où on croise Zaeed dans ME3)
- Kasumi, la mémoire volée (payant) : idem que pour le DLC de Zaeed. Ajoute le personnage Kasumi Gotou à l'équipe et une quête qui lui est lié. (Ajoute aussi une quête dans ME3 et quelques points supplémentaire à la préparation galactique)
- Suprématie (payant) : ajoute une grosse quête tirant parti du Fakir pour l'exploration. Quête intéressante avec une bonne histoire. (Dans ME3 on croise un des protagoniste du DLC)
- Le Courtier de l'ombre (payant) : ajoute une quête lié au courtier de l'ombre. Permet de refaire équipe, uniquement pour cette mission, avec Liara. Contenu intéressant qui révèle l'identité du courtier de l'ombre. Egalement très intéressant si on a eu un romance avec Liara dans ME1.
- L'arrivée (payant) : ajoute une quête à réalisé en solo (sans coéquipier) et contenant une petite phase d'infiltration. Sensé faire le trait d'union entre ME2 et ME3. Intérêt discutable mais apporte quelques informations.

Mass Effect 3 :
- Surgi des cendres (payant sauf pour ceux qui ont l'édition collector du jeu) : ajoute une quête ajoutant un personnage à l'équipe. Personnage intéressant pour ce qu'il apporte à l'histoire, contenu de la quête discutable vu le prix.



Bon voila, je pense qu'on a plus ou moins fait le tour XD Enfin j'ai essayé d'aborder un maximum d'aspect concernant cette sublime saga. Winry si tu vois d'autres choses à ajouter n'hésite pas.
Merci à ceux qui seront arrivé jusqu'au bout ^^'

Mass Effect n'est qu'un jeu, certes, mais c'est une belle aventure à vivre. En tout cas, perso, c'est rare q'un jeu m'ait passionné comme ça.

Allez je vous mets encore quelques screenshots pour la route Razz


Keelah Se'lai !

(Screenshots ME1)


(Screenshots ME2)

_________________
Zut, zut et re-zut derrière ! (Arthur de Bretagne, Kaamelott)


Dernière édition par Tom le Lun Avr 09, 2012 6:58 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé mets des screenshots ! Vends ton produit, roh l'autre ! Laughing :p

Par curiosité j'avais un peu regardé des images mais ça m'intéressait pas + que ça.

Par contre, après avoir lu ton post, ça donne déjà + envie.
Faudrait que je teste mais j'aime bien ce concept.

Le seul truc qui me rebute un peu, c'est l'univers. J'suis pas super fan des trucs qui se passent dans le futur ou dans le passé (ouais j'suis difficile et alors Very Happy)

De toute façon, à part mon pc du travail, j'ai aucun ordi qui puisse faire tourner ce truc XD

Ceci dit, si un jour j'ai un pc assez puissant, j'achèterai le jeu juste pour voir Very Happy

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mass Effect j'ai commencé assez récemment... en fait c'était l'été dernier mais c'est vraiment très très récemment que j'ai vraiment craqué ^^
J'ai découvert Bioware avec Dragon Age qui... je ne sais pas quoi dire de ce jeu x_x trop d'émotion *////*
Ayant usé jusqu'à la moelle les Dragon Age, j'ai été obligée de me tourner vers Mass Effect, j'hésitais un peu à cause du côté jeu de tir et ballade dans l'espace (je préfère le corps à corps avec une épée *_* c'est plus sanglant XD).
Mais j'ai vite oublié mon appréhension, le scénario est tellement prenant, l'humour, les perso... Liara... Rolling Eyes , je suis même devenue super douée avec un fusil XD Je viens de me ruiner pour la version collector et un tshirt N7 pour avoir l'uniforme conforme pour sauver la galaxie XD et j'ai même décidé de baser mon mémoire sur ces jeux *_*
Bon... je viens de faire un effort surhumain pour éteindre le jeu et écrire ce post mais là faut que j'y retourne @_@

(Tom je ne sais pas si tu as ce problème aussi mais j'ai l'habitude de réduire mes fenêtres de jeu en appuyant sur la touche windows mais avec Mass Effect ça ne marche qu'une fois et après je suis obligée d'éteindre le jeu à chaque fois que je veux faire autre chose sur l'ordi :s)


Edit : Natsuki, moi j'ai joué aux deux premiers sur mon portable qui n'est pas une bête de course et il était parfait Smile

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tom
Trias


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 752
Localisation: In the TARDIS

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-Natsuki- a écrit:
Hé mets des screenshots ! Vends ton produit, roh l'autre ! Laughing :p


Désolé mais je dois rassemblé les forces de la galaxie en priorité Razz Promis je compléte tout ça ce week-end ^^

WinryElric a écrit:
(Tom je ne sais pas si tu as ce problème aussi mais j'ai l'habitude de réduire mes fenêtres de jeu en appuyant sur la touche windows mais avec Mass Effect ça ne marche qu'une fois et après je suis obligée d'éteindre le jeu à chaque fois que je veux faire autre chose sur l'ordi :s)


Pour ça dans Supplément > Options > Graphisme > Mode fenêtré : choisis "Fenêtre (sans bordure)"
En t'assurant que la résolution au dessus est correcte (résolution max de ton écran) tu aura le jeu en plein écran et tu pourras switcher jeu/windows sans problème et instantanément Wink

_________________
Zut, zut et re-zut derrière ! (Arthur de Bretagne, Kaamelott)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fonctionne ! Merci Tom ^^ j'ai eu une grosse frayeur parce que mes touches ont cessé de fonctionner en plein milieu d'une fusillade @_@

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

WinryElric a écrit:
Edit : Natsuki, moi j'ai joué aux deux premiers sur mon portable qui n'est pas une bête de course et il était parfait Smile
Le problème c'est que mon pc n'a pas une bonne CG, donc ça passera pas :/

Non mais j'pense que j'vais télécharger la démo et squatter le pc de quelqu'un XD

Par contre à vous voir ça fait un peu peur. J'ai pas envie de devenir accro lol Laughing

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui... il a des risques importants... mais il n'y a pas de mal à devenir accro aux bonnes choses Cool

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2012 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeu terminé hier .... Sad plus rien ne me retient sur cette planète T_T
*recommence à partir du premier*

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tom
Trias


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 752
Localisation: In the TARDIS

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2012 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé également il y a 2 jours, je me suis dit que j'allais attendre avant de venir poster, histoire de prendre du recul mais en fait même après 2 jours, je suis toujours un peu déçu et frustré par cette fin des aventures de Shepard.

Je sais pas si tu ressens la même chose mais pour moi autant le jeu est une tuerie du début jusqu'à la course vers le rayon de téléportation moissonneur autant les 15 dernières minutes m'ont laminée (et pas dans le bon sens). Même si à force d'y réfléchir j'ai une théorie, rien à faire il manque quelque chose, il manque des tas de choses en fait. J'ai pas passé des centaines d'heures (ouais si je cumule, des centaines) sur ces 3 sublimes jeux pour ça. (d'ailleurs c'est un vrai déchainement de fans sur les forums de Bioware)

Surtout que si j'ai bien compris, si on veut la "perfect end" faut se farcir le multi, ça c'est un peu moisi :/

Mais bon à part les 15 dernieres minutes, quel jeu punaise, MAIS QUEL JEU ! Je crois que j'ai rarement autant ris devant un jeu vidéo, dans le bon sens hein, certains dialogues sont ultime (les échanges entre Liara et son "père", my god, encore, encore ! "t'es trop vieille pour que je t'offre un p**** de poney" Laughing ). Et pour le reste tout est excellent : l'action, le coté personnalisation, les dialogues, les romances (même celles qui ne concernent pas notre Shepard), les choix cruciaux, l'émotions, la bande son,...

J'ai aussi envie de reprendre tout depuis le début, un(e) nouveau(nouvelle) Shepard, par contre, je sais pas si je referai les dernières minutes du 3 j’arrêterai sans doute juste avant Crying or Very sad

Keelah se'lai

_________________
Zut, zut et re-zut derrière ! (Arthur de Bretagne, Kaamelott)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aller à l'encontre de l'avis général mais je crois que j'ai beaucoup aimé cette fin... si ça avait été un film... Là ce qui m'a vraiment frustrée c'était que j'étais encore pleine de ressources moi ! >.< Et cette pauvre Shépard elle n'a pas suivi le mouvement =_= du coup je me suis retrouvée face à un choix horrible, d'autant plus que je me sentais encore d'attaque pour trouver une autre solution >_<

Malgré cette petite ombre, ce jeu est sublime, il n'y a pas grand chose à critiquer. Comme toi, j'ai rarement autant ri devant un jeu, immersion totale dans le scénario est un vrai régal *_*
et puis... POURQUOI JE N'AI PAS VU LE PERE DE LIARA !? XD C'est pas possible que je sois passée à côté, elle ne m'a pas lâchée une seconde o_o

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tom
Trias


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 752
Localisation: In the TARDIS

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la fin, j'avoue avoir un peu mal choisi mes mots, j'y ai été un peu fort XD En elle-même, la fin n'est pas mauvaise, mais comme tu dis, si c'était la fin d'un film (ou d'une série, ou d'une BD/Manga/Comic, ou d'un roman,... ou même d'un autre jeu vidéo) c'est une bonne fin. Mais pour Mass Effect, ça va pas, enfin pour moi, y a un truc qui cloche, je la trouve incohérente sur plusieurs points (j'ai fait un peu le tour des forums beaucoup d'autres joueurs on relevé les mêmes points que moi, sans parler d'autres trucs que j'ai découvert en les lisant). Un peu comme si la fin avait été faite à part, sans prendre en compte tout ce qu'il y a avant.

Je mets en spoil au cas d'autres passeraient par là ou si d'autres voulaient se lancer dans l'épopée Mass Effect ^^
Spoiler:

(Je tiens à préciser avant lecture, que j'en rajoute un peu hein, pour le fun, mais l'idée générale de ce que je pense de la fin est là et que malgré ce que j'en pense, pour moi le reste du jeu (donc 98% du jeu) est juste une tuerie, un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu joué et que Mass Effect, restera, malgré cette ombre au tableau, MASS EFFECT !)

Et puis comme tu dis, on est plein de ressources, on est à fond, on vient de survivre à une big fight, on vient de mettre à terre un moissonneur et puis d'un coup d'un seul, paf, Shepard ne suit plus. Honnêtement avant ME3, je m'étais préparer à ce que Shepard meurt, ça me paraissait logique même quelque part et puis même, un happy end sonnerait aussi faux je pense (enfin un happy end, avec destruction uniquement des moissonneurs, puis Shepard qui prend sa retraite, va boire un coup avec Garrus, aide Tali a construire sa maison sur Rannoch, et faire plein de petites filles bleues avec Liara, je dis pas non Razz XD). Toute façon un happy end, c'est impossible vu le bordel qu'ont mis les moissonneurs, même si ils sont détruit, y a quand même eu un paquet de mort, des planètes en ruines donc c'est la misère malgré tout, je vois pas comment ça peut finir happy.

Le truc c'est que sur la fin, déjà la rencontre avec Anderson et l'homme trouble est d'une hallucination total, trop de détails louches, m'enfin admettont (et encore j'ai trouver l'action QTE pragmatisme où on tire sur l'homme trouble qui pointe son arme sur Anderson à coté de la plaque, en quoi c'est pragma :/ on le laisse tuer Anderson tranquillou c'est ça ?). Mais alors la discussion avec le catalyseur, c'est pas du Mass Effect ça ! Shepard qui se contente d'écouter en réagissant à peine, et en plus au final on te met face à trois choix qui au fond se finissent tous de la même façon, l'explosion des relais cosmodésiques et bon si tu as fait le DLC "L'Arrivée" de Mass Effect 2, on sait qu'un relais qui explose, bah ça raie le système solaire où il se trouve de la carte de la galaxie (c'est dit aussi ailleurs dans ME1 ou 2, je sais plus lequel), sympa le sauvetage de la Terre. En gros on te donne le choix, soit tu fais tout péter, soit tu fais tout péter, soit, je te le donne en mille, tu fais tout péter XD.

Shepard a retardé par deux fois l'arrivé des moissonneurs (Sovereign, dans ME1 puis la mission suicide dans la base des récolteurs dans ME2), il/elle est mort(e) puis revenu à la vie (avec le concours de Cerberus mais bon), dans ME3 il/elle a rassemblé pratiquement tous les peuple de la galaxie, guéri le génophage, et du coup fait collaborer Thuriens et Krogans, sauvé les rachnis, réunit les Quariens et les Geths et rendu leur planetes aux Quariens, fait la lumière sur la réalité des Prothéen (et encore ça suffit de parler un peu avec Javik pour les cerner les mecs XD). Et la il accepte sans broncher les trois "choix" que le gamin holographique lui propose. C'est pas le/la Shepard qu'on a connu jusque la, enfin c'est pas ma Shepard en tout cas Sad j'ai eu l'impression qu'on me l'avais volé. Ouais je sais c'est qu'un jeu tout ça et ça m’empêchera pas de dormir XD mais Mass Effect c'est des jeux, pour peu qu'on se laisse prendre par l'histoire, le joueur est impliqué, c'est le joueur qui façonne Shepard, c'est difficile de ne pas s'attacher à son personnage au final.

En plus le résultat final des trois choix est tellement similaire que finalement, j'ai eu l'impression que les choix, propre à Mass Effect, on me les avait enlevé à la fin. J'ai d'abord pris le choix à droite, le rouge, rien que ce premier choix je suis rester facile une demi-heure sur la passerelle a réfléchir au meilleur choix possible, ma Shepard étant plutôt orienté conciliation (bleu à 97%), j'assimilais le choix à du pragma, alors que je vois pas trop en quoi il est plus pragma que celui qu'aurait pris l'homme trouble. Puis j'ai essayer les 2 autres pour être sur que j'avais pas loupé un truc plus intéressant, ben non, l'un ou l'autre au final, tout pète, et la différence entre les 3 vidéos est minime (couleur du rayon, 1 ou 2 images, s'tout, et parait que y a 16 variantes comme ça ! wouhou). La sensation que j'ai eu c'est que finalement j'avais d'autres choix mais qu'un seul m'est proposé. Soit on pète tout (again ! XD), soit on laisse le cycle de moisson aller, soit... aller quoi y a d'autres solutions, toutes les races de la galaxie sont unies, ont un but commun, quitte à tous claquer tenter de les battres à la régulière ces foutus moissonneurs, c'est pas impossible, Vigil (l'IV prothéenne sur Ilos dans ME1) l'avait dit, Sovereign s'est fait avoir, Shepard en a même dégommé 2 (celui sur Rannoch et celui sur Terre), et l'espoir dans tout ça ? hein ? Toujours enfermé dans la boite de Pandore ? mais ouvrez-la, pinaise !

Un autre truc où j'ai tiqué, c'est l'explication des moissons par le catalyseur : pour protéger les organiques qui durant leur évolution finiront forcément par inventer des synthétiques qui se retourneront contre eux et les détruirons (aha !? O_o), des synthétiques se chargent, a fréquence régulière, de les éliminer en les moissonnant pour laisser la place à d'autres organiques moins évoluer qui finiront eux aussi moissonner pour éviter qu'ils se fassent détruire par leur futur hypothétique propre synthétique... et ainsi de suite... En gros des synthétiques viennent te bouffer pour ne pas que tu crée un synthétique qui pourrait, sait-on jamais, te bouffer... bonjour la logique, merci, bonsoir. On vous met des frites avec ? Bizarrement Shepard trouve pas grand chose à redire à ça, même pas une petite tentative pour convaincre du contraire. Shep' réveille toi, sérieux !

Bref, j'ai déjà trop écrit, personne ne lira jusque la XD et je vais pas aborder (ou juste un peu XD) le coup du Normandy qui file la queue entre les jambes (Joker, sérieux, tu fais quoi là T___T) et s'écrase (comme par hasard) sur une planète viable... troooooop fort XD

Merci d'avoir lu jusque là, j'offre un paquet de bonbons en cadeau XD



Et pour Liara et son "père" t'as du louper à truc lors d'un de tes passages à la citadelle. Je mets en spoil si tu veux essayer de trouver toute seule, sinon tu sais où cliquer ^^
Spoiler:

Ca se passe lors d'une conversation avec Liara à la terrasse du café de la citadelle (j'ai oublié le nom), dans le secteur résidentielle du presidium. Je ne sais plus a quelle moment exactement mais avant l'attaque de Cerberus sur la citadelle il me semble. Il faut d'abord parler à la matriarche Aethyta qui sert au comptoir du café. Ensuite aller discuter avec Liara qui est en terrasse. Dans la conversation, Liara t'explique qu'elle sait que les matriarches la surveillent et elle sait que c'est la matriarche Aethyta qui est chargé de la surveillance et que c'est également son "pére" (ex-compagne de sa mére, Benezia). Durant cette conversation lors d'un choix tu dois la convaincre d'aller lui parler (c'est un choix conciliation il me semble). Une fois que tu l'as convaincue, il suffit de passer derrière elles pour entendre ce dont elles parlent et faire quelques aller retour pour tout entendre. Y a quelques perles XD

Ca explique d'ailleurs une des mini-vidéos qu'on peut voir dans le vaisseau du courtier de l'ombre dans le DLC du même nom de Mass Effect 2 (si tu l'as fait) où on voit Aethyta regarder une photo de Liara



D'ailleurs en parlant de Liara, j'ai découvert un truc, dans la VO sa doubleuse, c'est la doubleuse de Lightning *____*, Ali Hillis.

_________________
Zut, zut et re-zut derrière ! (Arthur de Bretagne, Kaamelott)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

Tom a écrit:
(enfin un happy end, avec destruction uniquement des moissonneurs, puis Shepard qui prend sa retraite, va boire un coup avec Garrus, aide Tali a construire sa maison sur Rannoch, et faire plein de petites filles bleues avec Liara, je dis pas non Razz XD)
J'aime beaucoup cette fin ^^ et je pense qu'on n'aurait pas été les seuls à souhaiter ça à Shepard.

Tom a écrit:
Le truc c'est que sur la fin, déjà la rencontre avec Anderson et l'homme trouble est d'une hallucination total, trop de détails louches,
Oui ! Ça ça m'a vraiment gênée: depuis un moment l'homme trouble nous laisse penser qu'il sait bcp de choses, qu'il n'est pas juste endoctriné et que c'est nous qui nous trompons, alors je m'attendais à un retournement de situation qui fait se taper la tête sur le clavier XD mais non rien du tout ^^' il est juste endoctriné et en plus, le comble, il a des remords =_="

Tom a écrit:
En gros on te donne le choix, soit tu fais tout péter, soit tu fais tout péter, soit, je te le donne en mille, tu fais tout péter XD.
Tu fais tout péter ET tu meurs quoi que tu décides ^^'

Tom a écrit:
Et la il accepte sans broncher les trois "choix" que le gamin holographique lui propose. C'est pas le/la Shepard qu'on a connu jusque la, enfin c'est pas ma Shepard en tout cas Sad
Voilà c'est tout à fait ça, tout d'un coup on m'a arraché la souris des mains et on m'a obligée à assister à la mort de ma Shepard =_=

Tom a écrit:
En gros des synthétiques viennent te bouffer pour ne pas que tu crée un synthétique qui pourrait, sait-on jamais, te bouffer... bonjour la logique, merci, bonsoir. On vous met des frites avec ? Bizarrement Shepard trouve pas grand chose à redire à ça, même pas une petite tentative pour convaincre du contraire. Shep' réveille toi, sérieux !
Oui c'est vrai ça o_o ça n'a aucun sens >_< moi je n'arrendais qu'une chose : le moment du dialogue où il faudrait cliquer pour lui en coller une Evil or Very Mad

Tom a écrit:
Bref, j'ai déjà trop écrit, personne ne lira jusque la XD et je vais pas aborder (ou juste un peu XD) le coup du Normandy qui file la queue entre les jambes (Joker, sérieux, tu fais quoi là T___T) et s'écrase (comme par hasard) sur une planète viable... troooooop fort XD
Si justement abordons ce sujet ! Comment Joker a réussi à trouver une planète qui ne fait pas partie du système solaire alors que les relais ont été détruits ? Confused


Tom a écrit:
Bref, j'ai déjà trop écrit, personne ne lira jusque la XD
J'ai tout lu ! Et je suis super en retard au boulot maintenant XD



Tom a écrit:
D'ailleurs en parlant de Liara, j'ai découvert un truc, dans la VO sa doubleuse, c'est la doubleuse de Lightning *____*, Ali Hillis.
Mais oui !!! En plus elle a une voix toute douce en VO *_* J'écoute des scènes en boucle juste pour entendre une Lighning de bonne humeur XD

Donc effectivement j'avais complètement zappé la scène de Liara ^^' je vais faire bien attention cette fois !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tom Tom Tom !!!! Il reste de l'espoir !!!
je viens d'acheter le guide officiel et
Spoiler:

Shepardette peut survivre si on a au moins 4000 points de préparation galactique *_*

donc je fonce sur le multijoueur *_*

Sinon je ne sais pas si tu es au courant mais apparemment il y a une scène bonus avec Liara si tu as acheté un poisson-spatule dans le 2 et qu'il a survécu au 3 O_o

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tom
Trias


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 752
Localisation: In the TARDIS

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, ça confirme ce que j'ai lu sur certains forums ^^ Du coup je sais pas trop quoi en penser, enfin si big espoir et ça va dans le sens de la conclusion à laquelle j'étais arrivée (comme plein d'autre), ça pourrait presque la confirmer même ou en tout cas lui donner du poids mais j'attends de voir par moi-même ce passage (nan je ne succomberai pas à la tentation d'aller voir sur Youtube XD).

Sinon pour revenir sur le cas du Normandy à la fin :
Spoiler:

En fait pour moi ce passage fait partie des grosses incohérences du final. Enfin au moment où on "fait" notre "choix" (nan je peux pas me résoudre à considérer ça comme une choix XD), le Normandy est sensé combattre en orbite autour de la terre, pourtant quand le creuset et la citadelle lance le rayon, il a déjà emprunter le relais, pourtant il me semble que le relais cosmodésique d'Hélios n'est pas vraiment à coté de la Terre, il orbite au dela de Pluton. Alors OK, le Normandy a un moteur SLM mais de la a allez plus vite que le rayon pour atteindre le relais et faire une saut. Enfin admettons, ils font un saut, le rayon les rattrape, sortent du saut prématurément et se retrouvent dans un système solaire sans relais qui comprend un monde-eden. Ok admettons, ça commence à faire un peu beaucoup mais admettons...

Donc le Normandy se crash et la je vois Joker sortir (note qu'il vient de se crasher dans un vaisseau, il est atteind d'ostéogenèse imparfaite, mais rien de cassé, sacré coup de bol XD) suivi par Liara (sans dec' !) toute pimpante et qui n'a pas l'air plus touchée que ça par ce qu'il vient de se passer. Suivie ensuite par Javik. D'après ce que j'ai compris en lisant les forums, la première personne qui suit Joker à la sortie c'est toujours le perso romancer, jusque la OK. Ensuite le perso qu'on à la plus pris en deuxième coéquipier, la par contre ça coince mon deuxième coéquipier c'est toujours Tali (ma "dream team" : Shepard, Liara, Tali XD) alors pourquoi Javik dans mon cas, je l'ai jamais pris XD avant que Tali rejoigne l'équipage j'alternais Garrus, Ashley et IDA, enfin bref pourquoi pas, on est plus à ça près hein.

Bref, comment mes coéquipier qui étaient avec moi sur Terre, juste derrière Shepard quand le rayon moissonneur lui explose à la face, se retrouvent dans le Normandy et en débarquent sans une égratignure limite le sourire au lèvres ??? SANS DEC' !!!???



Pour le poisson-spatule, oui j'ai lu un truc la dessus, mais j'ai pas trop compris comment ça marche en fait (un poisson ça marche pas, ça nage... hahahahaha blague pourrie du soir, bonsoir XD ok quand j'ai fini ce post je sors XD). J'ai vérifié, j'ai bien ce poisson dans mon aquarium dans la sauvegarde de ME2 que j'ai utilisée, mais y avait pas de poissons dans l'aquarium quand j'ai commencé ME3 :/ sans doute loupé un truc >__< pas cool.

Bon du coup je vais me mettre au multi aussi, je veux la voir ma Shep' en vie !!! Et je veux voir toutes les petites LiaShep' bleues (ah non, ça c'est un fantasme de fan XD)

Si tu veux qu'on casse un jour du vilain en multi mon pseudo Origin c'est "UruzSeven" ^^



Keelah Se'lai

_________________
Zut, zut et re-zut derrière ! (Arthur de Bretagne, Kaamelott)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

Bon on peut éventuellement imaginer que Joker a eu la bonne idée de se barrer avant que tout explose, mais c'est vrai que c'est étrange que les autres soient avoir lui aussi Confused Moi aussi j'ai été choquée par la bonne humeur de Liara >_> ça fait 2 épisodes qu'elle joue les mère poules toujours inquiète pour Shepard et là elle est toute contente de se retrouver seule en pleine jungle =_= Le deuxième perso qui est sorti du Normandy c'était Ashley, c'est toujours elle que je prenais et c'est aussi elle que j'ai pris pour la mission finale Confused



Pour ce qui est du poisson, j'ai lu qu'il fallait retrouver la secrétaire du 2ème jeu qui était sensée s'en occuper et je pense qu'elle te les rend. Moi il y a peu de chances que ça arrive vu qu'elle est morte liquéfiée dans la base des récolteurs ^^'

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com