Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai (OreImo)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Autres animes et mangas
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tom
Trias


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 752
Localisation: In the TARDIS

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 3:28 pm    Sujet du message: Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai (OreImo) Répondre en citant


Titre : Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai (OreImo)
Auteur : Tsukasa Fushimi
Character design : Hiroyuki Oda
Studio : AIC Build
Episodes : 12 (hors OAV)
Genre : Comédie, tranche de vie
Seiyuus (Comédien – Rôle)
Ayana Taketatsu - Kirino Kousaka
Yūichi Nakamura - Kyousuke Kousaka
Akeno Watanabe - Yoshino Kousaka
Fumihiko Tachiki - Daisuke Kousaka
Hitomi Nabatame - Saori Bajiina
Kana Hanazawa - Ruri Gokou (Kuroneko)
Saori Hayami - Ayase Aragaki
Satomi Satou - Manami Tamura


Ca raconte quoi ?
Kyousuke vit depuis des années dans l’ombre de sa petite sœur, jeune fille populaire et intelligente, jusqu’au jour où il découvre qu’elle cache un secret. Il se retrouve alors embarqué dans le monde d’otaku de Kirino grâce auquel frère et sœur vont renouer le dialogue.

Avis perso :

C’est rare que je fasse une fiche sur un anime auquel j’ai pas spécialement accroché. En fait je l’ai visionné pour 2 raisons, d’abord parce qu’une connaissance me l’a conseillé (mais je pense arrêter de regarder les animes que ce type me conseille parce que après Yosuga no Sora qui est un vide intersidéral et un hentai qui s’assume pas et Aki Sora pour les mêmes raisons, je crois que je suis gavé à vie de ses gout en matière d’anime, chacun son style). La deuxième raison c’est qu’on a vu (et voit toujours) plein d’image/scan/fanart de cette série sur les sites d’images de manga que je visite régulièrement. Apparemment ça a du succès et du coup j’ai voulu en savoir plus et franchement, je comprends pas trop ce succès ^^’ je dois me faire vieux.

Pourtant, ça part bien : visuellement c’est accrocheur, le charadesign est très joli, très coloré, niveau animation c’est du tout bon. Les seiyuus sont dans l’ensemble excellent puis celle de Kirino c’est quand même Ayana Taketatsu, doubleuse d’Azusa dans K-on. Coté bande son, ça tient la route. En fait, pour moi, la où ça coince c’est sur 3 points : les personnages, l’histoire et l’ambiguïté du thème.

En ce qui concerne les personnages, au début j’ai trouvé ça classique : la tsundere, le frangin mou, la fille niaise, la loli, celle qui a l’air normal mais qui l’est pas, la déjantée, la calme mais passionné. Bref la brochette classique sans épices. Le problème c’est qu’on se rend rapidement compte que chacun des stéréotypes est poussés presqu’au dela des limites. Par exemple Kirino qui attire vite l’œil parce qu’elle est mignonne sur les dessins/scan/capture se révèle vite être un personnage parfaitement insupportable voir détestable par moment même si ce coté de sa personnalité est d’autant plus accentué par la mollesse de son frère ainé, Kyousuke, qui est surement la pire carpette du monde. C’est même disproportionné, si au début les quelques premiers gags c’est marrant, ça devient trop vite affligeant (surtout pour Kyousuke).

Pareil pour le « mystère » qui entoure Saori Bajiina (admirer le nom de famille XD) pour lequel on en fait un peu trop je trouve. Le cas d’Ayase, la meilleur amie de Kirino, est également grandement exagéré, c’est surement le personnage le plus étroit d’esprit qu’on ait jamais vu dans un anime sans compter qu’elle vire facilement yandere. On passera rapidement le cas de l’amie d’enfance de Kyousuke qui est d’une niaiserie insuportable. Enfin le cas Kuroneko qui dans le lot est surement le personnage le plus « normal », certes elle est passionnée par son anime favoris, otaku à fond, mais quand on la découvre dans je sais plus quel épisode, chez elle avec sa petite sœur on se rend compte que c’est une fille normale.

Pour l’histoire, bah en fait elle a pas grand-chose d’original. Le coup de la jolie fille qui mène une double vie dont une secrète d’otaku, déjà vu. Et puis certain épisodes sont carrément surréaliste. Sans prendre en compte le comportement des personnages, certaines histoires sont juste un peu « too much », genre le coup de la fanfic qui devient un anime en un temps records et la gamine qui impose ses choix aux dirigeants du studio puis le frangin qui fait carpette pour plaider sa cause, c’est juste n’importe quoi.

Enfin le coté surréaliste de certaines parties, passons, c’est un anime après tout par contre ce que je trouve dommage c’est l’espèce d’ambiguïté qui plane sur le thème de la série. En fait quand j’ai commencé à me renseigner sur cette anime je croyais que j’allais tomber sur un truc centré sur l’inceste et franchement c’est le genre de thème que j’évite dans la mesure où je ne l’approuve pas (après chacun vit comme il veut) et après Yosuga no Sora et Aki Sora, j’avais déjà dépassé l’overdose (faut dire qu’il pousse le bouchon trop loin dans ces deux anime XD). En fait, non, OreImo n’est pas un anime d’inceste (peu être que le novel dont il est tiré va plus loin, j’en sais rien) enfin pas totalement, le truc c’est qu’on à l’impression que le sujet hante certaines partie, que ce soit dans certains dialogue et certaines attitudes de Kirino et Kyousuke.

En fait pour moi, un thème intéressant mais que je trouve trop peu exploité c’est celui du frère et de la sœur qui se sont ignoré et évité pendant des années pour une raison ou l’autre et qui se retrouve et renoue le dialogue à cause du secret de la frangine dans ce cas ci. C’est un thème qu’on ne voit pas souvent et sous forme de comédie comme c’est le cas ici, ça aurait pu donner un anime intéressant. Ne peut-on pas aborder le sujet de l’amour fraternel sans forcément tomber dans l’inceste ? Le problème est cette ambiguïté entre ces deux thèmes que je trouve dérangeante, ça plus le fait que plutôt que soutenir sa sœur comme un frère le ferait, Kyousuke est trop soumis à sa petite sœur, le type se fait marché dessus sans rien dire, quel frère sensé agirait de la sorte ? Aimer sa sœur ou son frère, ne veut pas dire non plus faire tous ses caprices, surtout quand on voit l’attitude, parfois hallucinante, de Kirino.

Bref, les quelques premiers épisodes sont intéressants et même marrants mais selon son degré de tolérance à l’attitude de Kirino et Kyousuke, on peut décrocher plus ou moins vite. Perso c’est à partir de l’épisode 3, j’ai quand même achevé la série (pas vu les oav’s) mais sans grand intérêt et en accéléré Razz.

Le seule truc que j’ai adoré dans cette anime c’est le générique de début, interprété par le jeune duo ClariS (Opening version TV) :

Voir la vidéo


Quelques screenshots :


En parlant de truc surréaliste dans les animes, je me suis toujours demander comment ce genre de scène de chute était possible ailleurs que dans un anime XD Ca défie les lois de la physique XD

_________________
Zut, zut et re-zut derrière ! (Arthur de Bretagne, Kaamelott)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Natsukiii
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui j'ai déjà vu l'année dérnière et j'ai aimé
Revenir en haut de page
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2012 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu aussi: pareil ! Rien d'extraordinaire. Pas si émouvant que ça au niveau des relations frere-soeur, pas aussi drôle que ça aurait dû sur le concept fille-otaku (revoir "Doujin Work" pour comparer! sans parler de "Lucky Star")

Seul truc marrant, les scènes avec une fille assez délurée qui qui change du tout au tout quand elle interprete une "magical girl" à la mode genre Sakura, avec une voix suraigue bien enfantine et niaise... quel contraste !

Un bilan donc léger, un succès qui laisse songeur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Autres animes et mangas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com