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Mahou Shoujo Madoka Magica
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fandanHIME!
Maistar Otome


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MessagePosté le: Lun Juin 05, 2017 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton message; j'en ai profité hier pour visionner la partie du film qui correspond à l'épisode 5.

- la scène d'intro (le pacte de Sayaka) est zappée mais reparait par flash-backs rapides pendant que le garçon joue du violon - du coup on n'y comprend pas grand chose à ses images (les oreilles de Kyubei!) mais ça prouve sans doute que le film s'adresse avant tout à ceux aux fans, qui ont déjà vu la série

- toute la scène du "violon sur le toît" est refaite avec un coucher de soleil, dans une ambiance presque magique

- la scène avec les voitures a été coupée. Bon débarras! Le film lui n' jamais cet aspect fauché, au contraire il en rajoute dans le spectaculaire et les décors qui en jettent.

- différence importante: un ajout de dialogue dans la petite ruelle où elles arrivent Kyubei explique que là se trouve un familier et non une sorcière, donc Sayaka est au courant dès le départ,ce n'est pas Kyouko qui lui explique, elle fait donc moins bleusaille (mais choisi toujours de protéger tous les gens alors que pour Kyouko ce n'est pas leur rôle).


Citation:
Madoka a l'air de désapprouver, elle a un l'air moralisateur je trouve quand elle baisse la tête pour demander "tu n'as donc aucun regret ?". C'est un peu comme si elle disait "t'as fait une énorme c*nnerie et tu regrettes même pas ?".

Je n'ai as eu l'impression qu'elle désapprouvait mais plutôt qu'elle est pleine d'empathie et que ses questions à Sayaka sont celles qu'elle se pose elle-même tant elle doute et hésite à sauter le pas (mais finira par le faire sinon... le titre de la série serait mensonger!)

Citation:

Spoiler:


Une grief seed de sorcière qui semble avoir brisé un objet dont le contenu liquide s'est répandu ?


je n'avais même pas remarqué, ça ne me semble pas être dans le film donc il faudra que je revoir la série pour avoir une opinion! ça n'est peut-être pas si signifiant que cela...

Citation:
Déjà il a pris conscience qu'il a été méchant et injuste envers elle, c'est déjà ça.

oui mais ça s'arrêtera là même si on sait qu'elle attend beaucoup plus, qu'il la choisisse, qu'il l'épouse! De même elle ne peut même pas lui dire que c'est grâce à elle qu'il guérit donc elle n'aura même pas un merci pour son sacrifice, alors la reconnaissance... C'est un amour tragique, à sens unique et donc l'exemple même d'un voeu qu'on regrette d'avoir fait plus tard... (spoiler alert ?)

Citation:

La nouvelle est prête à tuer Sayaka alors que les MG sont censées protéger les gens en tuant les sorcières, donc elle est prête à tuer quelqu'un de "son camp"... Effectivement on se rend compte que finalement ce n'est pas si manichéen que cela, cette série !

Visiblement on a sous-estimé l'importance de cette chasse aux grief seeds pour lesquelles elles sont en concurrence (parce qu'Homura elle avait l'air de s'en moquer et les laissait à Mami? mais pour Kyouko c'est un but très sérieux: ça permet d'augmenter ses pouvoirs magiques!)

Citation:
A mon avis tu cherches trop compliqué, cet immeuble d'où sort Sayaka est probablement celui où se trouve la pièce aux miroirs où on l'a vue un instant plus tôt.

Dans le film les façades changent par rapport à la série alors je ne me base pas dessus; admettons que c'était chez Sayaka difficile de reconnaitre vu qu'on n'y est jamais allés contrairement à chez Madoka (qui vit dans une maison elle car sa mère est riche)


Citation:
Je penche pour l'hypothèse de l'animation bâclée de mon côté. Y'a qu'à voir la tête des persos de cette série pour se rendre compte qu'en terme d'animation, ils ont tout mis dans le mode "Alice" et pas grand-chose ailleurs !

Personnellement je crois plutôt à un effet économique certes mais voulu pour produire de l'étrangeté (c'est souvent le cas avec ce réal qui cherche toujours des angles, des points de vues bizarres, alors que d'autres n'auraient pas fait de vue aérienne là, pour quoi faire ) mais par contre les visages ça n'a rien à voir avec le budget, c'est un chara design stylisé, simple qui doit venir du manga je suppose. ça donne un côté enfantin aux persos comme on s'y attend avec des MG et ça nourrit le contraste avec l'ambiance de plus en plus sérieuse qui se dégage de l'histoire !

Citation:
Les Puella Magi ne seraient donc pas vraiment des justicières, mais plutôt des super-prédatrices qui doivent contrôler la population de prédateurs (les sorcières) susceptibles de s'en prendre aux humains (qui ne sont pas des proies pour les Puella Magi).

En effet dans cette optique on peut les comparer à des chasseurs qui régulent la population d'animaux dangereux, comme des fauves ou des requins. et pouvant être eux-mêmes tués en les combattant donc, mais pouvant aussi décider de laisser ceux-ci proliférer quelque part au risque qu'ils s'en prennent aux humains . C'est moins glamour que le côté "on sauve les gens" de Sayaka, ça montre que Kyouko est plus cynique, ou matérialiste que l'idéaliste Sayaka. Par contre la vraie philosophie d'Homura reste obscure pour l'instant.

Citation:
La lance extensible me fait penser à la naginata de Shizuru, mais en terme de charisme, rien à voir !

ce n'est pas la même catégorie de personnage non plus, Kyouko c'est presque une caricature de personnage de manga (sa coiffure!) , la tsundere survoltée et méprisante qui (en principe) s'humanise peu à peu au contact des autres... (Shizuru c'est le contraire, le feu sous la glace: la fille douce et discrète au début qui explose comme une furie à la fin)

Citation:
Kyubei nous donne une information très intéressante, que tu ne mentionnes pas, à propos des capacités de régénération de Sayaka : cela faisait partie de son voeu. Cela prouve qu'elle n'est pas simplement une jeune fille amoureuse et irréfléchie qui a dévoué son voeu à la santé de celui qu'elle aime, elle a aussi pensé à sa propre santé et aux risques qu'elle court en tant que Puella Magi.

Je n'avais pas compris ça au début (à cause de l'anglais surement) et après la VF du film j'ai encore du mal à comprendre comment ça marche. Je pensais effectivement que la guérison du garçon était l'effet direct du voeu, obtenue par magie donc sans qu'elle ait besoin de le toucher. Maintenant on est dans une configuration où le pouvoir de guérison est en elle: elle a donc dû lui imposer les mains pour le guérir ou ça marche à distance ? On ne sait pas c'est pourquoi il m'est difficile de conclure qu'elle a choisi sciemment ce pouvoir pour elle-même en prévision de futurs combats..; et si c'était juste un heureux hasard qu'elle puisse en bénéficier, sans qu'elle l'ait su à l'avance ? A vérifier...

Citation:

ça fait 2 fois que Madoka est empêchée au dernier moment de passer un pacte pour protéger une amie : d'abord l'intervention de Sayaka pour sauver Hitomi, puis l'intervention de Homura pour sauver Sayaka... La prochaine fois ce sera quoi ? Madoka va devenir une Puella Magi pour sauver Homura ? Laughing (elle en serait bien capable, bisounours comme elle est). Et puis on se doute bien qu'elle ne pourra pas laisser les autres tout faire en permanence.

Ah ah, moi j'adore son côté Bisounours, c'est de l'héroine pure ! Elle a encore son côté petite fille apeurée mais elle ne perd pas la tête pour autant. Si Madoka hésite aussi longtemps malgré son envie (sa vocation même, c'est pourquoi Homura ne pourra pas longtemps l'en empêcher) c'est aussi parce qu'elle n'a pas encore pu réfléchir à son voeu, elle n'a pas de petit copain à guérir, elle ne peut pas souhaiter à sa famille d'être riche c'est déjà le cas, alors quoi ?? Tout est là ! Heureusement que ces pactes précipités n'ont pas eu lieu car cela aurait donné lieu à un voeu non réfléchi et c'est ce sur quoi Kyubei compte pour les controler !
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-Natsuki-
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MessagePosté le: Lun Juin 05, 2017 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'suis un peu à la traîne Mr. Green Je vais essayer de faire court (quoique j'ai pas grand chose à ajouter)
Puis ça prend du temps mine de rien. Surtout de tout lire Laughing J'ai encore raté des passages :

Citation:
(je spoile un petit coup, ferme les yeux) les "faibles" Mami et Sayaka et les "fortes" Homura et Madoka
Hmmm si tu veux spoiler, je pense qu'il est + juste de placer Mami du côté des "fortes" :p
Mami a perdu la bataille dans l'épisode 3 parce qu'elle voulait se la jouer un peu trop (après tout elle avait une kohai qui la regardait, fallait faire un show). Si on compare avec ses précédents combats, elle a vraiment pas fait attention.

Citation:
il est possible là aussi que j'ai honteusement anticipé avec ce que je me rappelle de la suite de l'histoire (car c'est bien d'une histoire d'amour non réciproque qu'il est question là) mais quand même, quand les sous-titres sont contredits par le doublage anglais et les 2 VF, doit-on encore en conclure que c'est juste un hasard qu'on peut écarter d'un revers de la main, ou que 3 traducteurs sur 4 sont simplement incompétents ? Je pose la question !
Apparemment je suis pas la seule à manquer des passages Laughing
http://maiotome.natsuki.fr/viewtopic.php?p=108312&sid=eafcb7f7fd483fd0311f356e5b7861b1#108312
Le problème c'est qu'en traduisant y a quand même de l'interprétation (le japonais est une langue qui fonctionne de manière totalement différente à comparer au français ou à l'anglais).
Mais quoiqu'il en soit je pense pas que ça change grand chose à l'histoire (heureusement sinon les traducteurs auraient du souci à ce faire)
P'tet que ça sonnait mieux en français comme ça ?

Citation:
Merci de cette précision importante - bizarrement je n'ai aucun souvenir de cet aspect-là de l'histoire ! J'ai hâte de le redécouvrir !
Je pense pas y avoir prêté beaucoup d'attention quand j'ai vu la série la première fois mais après l'avoir revue plusieurs fois on remarque ces détails en effet Laughing
Mais c'est ça qui est bien avec cet anime, il y a toujours quelque chose à découvrir Very Happy

Episode 4

Episode un peu calme comparé au précédent. Ce n'est pas la première fois que je vois la série du coup je crois que ça gâche un peu.
Mais je pense pas avoir été spécialement choquée ou triste.

Passage un peu "énervant" c'est quand Madoka ne peut contacter Homura parce qu'elle pas pas son tél. A croire que personne n'a retenu la leçon.

Une des différences avec le film : c'est que dans le film Sayaka porte une broche en forme de fortissimo. Ça montre encore + son lien avec la musique et aussi que, bon, elle a du caractère :p

Episode 5

Citation:
Et que Madoka devrait oublier Sayaka, elle est perdue pour elle: après le pacte tout retour à une vie normale est impossible mais elle reconnaît que tout est de sa faute elle n'a pas assez surveillé Sayaka pour empêcher son pacte avec Kyubei.
Je comprends pas comment Homura n'ait pas pu empêcher Sayaka de passer un pacte. Elle aurait pu la surveiller au lieu de rester avec Madoka... Ou du moins elle aurait pu surveiller Kyubei.

Antiope a écrit:
Citation:
Petit détail qui tue, au passage 

Spoiler:


dans ces scènes de promenade dans la rue vue d'en haut, les voitures qui passent sur la route de part et d'autre sont de manière invraisemblable toujours groupées et alignées comme une seule, et ce 4 fois de suite ! Effet voulu (mais pourquoi?) ou animation bâclée vite fait ? Peut-être pour créer une impression d'irréalité qui prélude à l'apparition de la « dimension magique » qui arrive ?


Ahah, cela m'a choquée aussi ! Je penche pour l'hypothèse de l'animation bâclée de mon côté. Y'a qu'à voir la tête des persos de cette série pour se rendre compte qu'en terme d'animation, ils ont tout mis dans le mode "Alice" et pas grand-chose ailleurs !
Je suis pas vraiment d'accord. S'ils avaient voulu bâcler l'animation, pourquoi s'embêter à dessiner 4 voitures alignées ? Je suis pas une spécialiste, loin de là, mais je comprends pas en quoi dessiner 4 voitures parfaitement alignées est + facile que de les décaler un peu (aussi ils auraient pu très bien utiliser des images générées par ordi s'ils voulaient faire des économies de temps / d'argent)

J'ai essayé d'écouter les commentaires audio mais ils apportent rien (dommage) et j'ai rien trouvé sur le net à ce sujet.
Mais honnêtement j'ai du mal à imaginer que ce soit dû au hasard. Même s'il n y a pas un sens particulier, le fait d'avoir que des lignes droites donne une petit côté "artistique" (enfin vous voyez le genre ? Laughing)

Belle observation ceci dit.


Citation:
Kyubei nous donne une information très intéressante, que tu ne mentionnes pas, à propos des capacités de régénération de Sayaka : cela faisait partie de son voeu. Cela prouve qu'elle n'est pas simplement une jeune fille amoureuse et irréfléchie qui a dévoué son voeu à la santé de celui qu'elle aime, elle a aussi pensé à sa propre santé et aux risques qu'elle court en tant que Puella Magi.
Non pas vraiment. Sayaka a fait le voeu de soigner Kyosuke pour qu'il puisse rejouer du violon comme avant etc. Et apparemment y a pas de combine (comme l'on peut s'y attendre avec un génie normal - ou j'ai trop regardé les séries genre Charmed Laughing)

C'est + que quand une fille fait un vœu son pouvoir (et son "thème") seront liés à ce vœu.
Elle voulait que Kyosuke puisse guérir pour rejouer du violon. Le thème de Sayaka est la musique (pas très flagrant au début, certes) et son pouvoir est le pouvoir de régénération.


Citation:
En tout cas sur le plan des graphismes, cet anime ne casse vraiment pas des briques ! Les scènes de gros plan sont une torture, avec les personnages qui ont des traits hyper épais et des yeux à peine expressifs. Homura et Madoka de profil lorsqu'elles discutent dans un café ne sont pas vraiment réussies.
J'pense que c'est le style général de la chara designeuse (on va supposer que c'est un mot français Laughing) : Aoki Ume. Elle a aussi fait le charadesign de Hidamari Sketch.

Quand le projet a été confié à Urobuchi, il n'avait jamais travaillé sur un maho shojo et depuis le début il avait en tête de faire quelque chose de sérieux (donc pas un traditionnel maho shojo). Donc pourquoi ont-ils demandé à Aoki Ume de faire le chara design ? Et puis pour le film ils se sont bien embêtés à refaire l'arrière plan (et ça n'apporte rien à l'histoire), cependant les perso sont pas mieux dessinés.
Je pense que ça fait partie d'un tout. Et que c'est pour accentuer le contraste.

Edit:
Il a fallu que j'm'absente un peu pour que mon post devienne "désuet" Mr. Green

Citation:
Citation:
Madoka a l'air de désapprouver, elle a un l'air moralisateur je trouve quand elle baisse la tête pour demander "tu n'as donc aucun regret ?". C'est un peu comme si elle disait "t'as fait une énorme c*nnerie et tu regrettes même pas ?".

Je n'ai as eu l'impression qu'elle désapprouvait mais plutôt qu'elle est pleine d'empathie et que ses questions à Sayaka sont celles qu'elle se pose elle-même tant elle doute et hésite à sauter le pas (mais finira par le faire sinon... le titre de la série serait mensonger!)

Je suis du même avis que Fandan. Je pense que Madoka est encore + perdue. Elle n'a aucune raison de passer un contrat (elle arrive pas à trouver un vœu qui en vaille la peine), Homura lui a bien fait peur, elle ne se sent pas à la hauteur et puis p'tet qu'elle a simplement peur pour sa vie.
C'est ptet pour ça qu'on la voit accompagner Sayaka. Elle s'inquiète.

Citation:
Citation:

Spoiler:


Une grief seed de sorcière qui semble avoir brisé un objet dont le contenu liquide s'est répandu ?


je n'avais même pas remarqué, ça ne me semble pas être dans le film donc il faudra que je revoir la série pour avoir une opinion! ça n'est peut-être pas si signifiant que cela...

C'est une scène de l'épisode 3. Après, est-ce que ça un sens particulier ?

Citation:
Je n'avais pas compris ça au début (à cause de l'anglais surement) et après la VF du film j'ai encore du mal à comprendre comment ça marche. Je pensais effectivement que la guérison du garçon était l'effet direct du voeu, obtenue par magie donc sans qu'elle ait besoin de le toucher. Maintenant on est dans une configuration où le pouvoir de guérison est en elle: elle a donc dû lui imposer les mains pour le guérir ou ça marche à distance ? On ne sait pas c'est pourquoi il m'est difficile de conclure qu'elle a choisi sciemment ce pouvoir pour elle-même en prévision de futurs combats..; et si c'était juste un heureux hasard qu'elle puisse en bénéficier, sans qu'elle l'ait su à l'avance ? A vérifier...
Son vœu s'est réalisé et son pouvoir est en rapport avec le vœu. Et par la suite on apprendra le lien entre les vœux des MG et leurs pouvoirs... Sauf pour Mami. Jusqu'à maintenant j'ai pas compris le lien Surprised Enfin surtout, c'était quoi le pouvoir spécial de Mami ?

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fandanHIME!
Maistar Otome


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MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

-Natsuki- a écrit:
Hmmm si tu veux spoiler, je pense qu'il est + juste de placer Mami du côté des "fortes" :p
Mami a perdu la bataille dans l'épisode 3 parce qu'elle voulait se la jouer un peu trop (après tout elle avait une kohai qui la regardait, fallait faire un show). Si on compare avec ses précédents combats, elle a vraiment pas fait attention.

Ah moi je veux bien mais si on ne distingue pas les fortes par le fait qu'elles gagnent et les faibles par le fait qu'elles perdent, alors ça devient trop compliqué pour moi ! On ne se pose pas la question pour Homura... Je ne pense pas à une "faute d'inattention" passagère (et fatale) mais au fait que la sorcière était plus forte que Mami, tout simplement, elle l'a littéralement bouffée toute crue au bout de 3 mn !

Citation:
Merci de cette précision importante - bizarrement je n'ai aucun souvenir de cet aspect-là de l'histoire ! J'ai hâte de le redécouvrir !
Je pense pas y avoir prêté beaucoup d'attention quand j'ai vu la série la première fois mais après l'avoir revue plusieurs fois on remarque ces détails en effet Laughing
Mais c'est ça qui est bien avec cet anime, il y a toujours quelque chose à découvrir Very Happy

Citation:
Passage un peu "énervant" c'est quand Madoka ne peut contacter Homura parce qu'elle pas pas son tél. A croire que personne n'a retenu la leçon.

Bah, le courant ne passe pas entre elles, (cf scènes au collège) je ne les voit pas réclamer son numéro; ce serait à Homura de le donner mais elle est trop solitaire pour ça!

Citation:
Une des différences avec le film : c'est que dans le film Sayaka porte une broche en forme de fortissimo. Ça montre encore + son lien avec la musique et aussi que, bon, elle a du caractère :p

je l'avais remarquée dans le film mais pas qu'elle n'était pas dans la série. pour moi c'est un hommage à son "amoureux", et un signe de son caractère, pourquoi pas, ça peut être l'arrière-pensée des auteurs!

Citation:

C'est + que quand une fille fait un vœu son pouvoir (et son "thème") seront liés à ce vœu.
Elle voulait que Kyosuke puisse guérir pour rejouer du violon. Le thème de Sayaka est la musique (pas très flagrant au début, certes) et son pouvoir est le pouvoir de régénération.

je ne comprends pas ce que tu veux dire par "son thème est la musique"! ça va avoir des conséquences dans ses combats ?


Citation:
Son vœu s'est réalisé et son pouvoir est en rapport avec le vœu. Et par la suite on apprendra le lien entre les vœux des MG et leurs pouvoirs... Sauf pour Mami. Jusqu'à maintenant j'ai pas compris le lien Surprised Enfin surtout, c'était quoi le pouvoir spécial de Mami ?

Mystère, et comme on ne la reverra plus... à chercher sur internet plutôt ?
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MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah moi je veux bien mais si on ne distingue pas les fortes par le fait qu'elles gagnent et les faibles par le fait qu'elles perdent, alors ça devient trop compliqué pour moi ! On ne se pose pas la question pour Homura... Je ne pense pas à une "faute d'inattention" passagère (et fatale) mais au fait que la sorcière était plus forte que Mami, tout simplement, elle l'a littéralement bouffée toute crue au bout de 3 mn !

Spoiler:

Ben dans ce cas, qui gagnerait un combat entre Homura et Mami ? :p



Citation:
Bah, le courant ne passe pas entre elles, (cf scènes au collège) je ne les voit pas réclamer son numéro; ce serait à Homura de le donner mais elle est trop solitaire pour ça!
Si tout était normal ok, mais là elles sont constamment en danger... A sa place j'aurais au moins tenté d'appeler la police.

Citation:
je ne comprends pas ce que tu veux dire par "son thème est la musique"! ça va avoir des conséquences dans ses combats ?

Sans spoiler, quelques images du film :
https://pasteboard.co/giYKEj6rQ.png
https://pasteboard.co/giZtREatb.png
https://pasteboard.co/1D6beWkCo.png

On voit qu'il y a un lien avec la musique.
Après, ça n'a pas vraiment de conséquence.

Citation:
Mystère, et comme on ne la reverra plus... à chercher sur internet plutôt ?

Apparemment les rubans qu'elle a représentent le lien qu'elle veut garder avec sa vie.

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Antiope
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MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais par contre les visages ça n'a rien à voir avec le budget, c'est un chara design stylisé, simple qui doit venir du manga je suppose. ça donne un côté enfantin aux persos comme on s'y attend avec des MG et ça nourrit le contraste avec l'ambiance de plus en plus sérieuse qui se dégage de l'histoire !

Je me suis mal exprimée en ce qui concerne les visages. Outre le fait que je trouve plutôt bizarres (et moches) les traits ultra-épais du visage, je trouve aussi que par moment l'animation est terriblement mal faite (les mouvements des lèvres, des yeux...).
Le chara design est la signature d'une personne, soit, mais en général le "maître" dessine les grandes scènes et ce sont les animateurs qui "bouchent les trous" entre les scènes. Et dans cet anime ben c'est pas très bien fait...


Citation:
Je suis pas vraiment d'accord. S'ils avaient voulu bâcler l'animation, pourquoi s'embêter à dessiner 4 voitures alignées ? Je suis pas une spécialiste, loin de là, mais je comprends pas en quoi dessiner 4 voitures parfaitement alignées est + facile que de les décaler un peu (aussi ils auraient pu très bien utiliser des images générées par ordi s'ils voulaient faire des économies de temps / d'argent)

Je pense vraiment que c'est plus facile de dessiner 4 voitures alignées : tu prends une rangée et tu la dupliques, même pas besoin de "calculer" un décalage entre les voitures (juste besoin d'un dégradé de couleurs). De plus, outre le fait que les voitures sont alignées, c'est aussi la même séquence qui revient régulièrement, avec les mêmes voitures qui avancent à la même vitesse... Personnellement je trouve que c'est de la fainéantise, mais effectivement cela peut aussi être un effet voulu. Je suis juste pas réceptive à ce genre d'effet Mr. Green

Citation:
Je n'avais pas compris ça au début (à cause de l'anglais surement) et après la VF du film j'ai encore du mal à comprendre comment ça marche. Je pensais effectivement que la guérison du garçon était l'effet direct du voeu, obtenue par magie donc sans qu'elle ait besoin de le toucher. Maintenant on est dans une configuration où le pouvoir de guérison est en elle: elle a donc dû lui imposer les mains pour le guérir ou ça marche à distance ? On ne sait pas c'est pourquoi il m'est difficile de conclure qu'elle a choisi sciemment ce pouvoir pour elle-même en prévision de futurs combats..; et si c'était juste un heureux hasard qu'elle puisse en bénéficier, sans qu'elle l'ait su à l'avance ? A vérifier...

Non ce n'est pas par imposition des mains qu'il a été guéri. Dès qu'elle a passé son pacte on l'a vu lui en parallèle, réaliser que des sensations lui revenaient dans sa main, mais il était seul dans sa chambre à ce moment-là. C'est dommage d'ailleurs, si elle avait eu un pouvoir de guérison dans les mains, non seulement elle aurait pu soigner bien plus de gens que simplement son ami, d'autre part il aurait plus facilement compris que cela venait d'elle et en aurait été reconnaissant.

Citation:
Je comprends pas comment Homura n'ait pas pu empêcher Sayaka de passer un pacte. Elle aurait pu la surveiller au lieu de rester avec Madoka... Ou du moins elle aurait pu surveiller Kyubei.

ça m'étonne même pas, c'est classique : l'héroïne c'est Madoka, on ne s'intéresse qu'à elle ! Sayaka ce n'est qu'une faire-valoir. Je suis sûre que dès que Madoka aura passé un pacte et deviendra une Mahou Shoujo, Sayaka sera éclipsée.

Citation:
Bah, le courant ne passe pas entre elles, (cf scènes au collège) je ne les voit pas réclamer son numéro; ce serait à Homura de le donner mais elle est trop solitaire pour ça!

Bah, je vois pas pourquoi ce serait plus à Homura de le donner qu'aux autres de le réclamer. Homura n'a besoin de personne. Au contraire Madoka et Sayaka (au moins jusqu'à ce qu'elle passe son pacte) sont plus vulnérables, ayant conscience de l'existence des sorcières mais n'ayant plus Mami pour les protéger.
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MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense vraiment que c'est plus facile de dessiner 4 voitures alignées : tu prends une rangée et tu la dupliques, même pas besoin de "calculer" un décalage entre les voitures (juste besoin d'un dégradé de couleurs). De plus, outre le fait que les voitures sont alignées, c'est aussi la même séquence qui revient régulièrement, avec les mêmes voitures qui avancent à la même vitesse...

... et c'est justement ce pourquoi je pense que c'est un effet voulu ! Alors effectivement c'est plus facile d'animer les 4 bagnoles ensemble mais même dans la série la plus fauchée et bâclée de japanime (des noms!) on ne voit jamais faire ça, ils se débrouillent toujours (déjà, un réal lambda n'aurait pas été mettre un plan en vue aérienne comme ça juste pour une scène ou deux filles discutent dans la rue!)

Citation:
revenaient dans sa main, mais il était seul dans sa chambre à ce moment-là. C'est dommage d'ailleurs, si elle avait eu un pouvoir de guérison dans les mains, non seulement elle aurait pu soigner bien plus de gens que simplement son ami, d'autre part il aurait plus facilement compris que cela venait d'elle et en aurait été reconnaissant.

je n'y avais pas pensé ! Mais pour ce qui est de sa reconnaissance, je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions non plus, même si il savait, que se passerait-il ? Il dirait merci beaucoup, et basta, il ne tomberait pas amoureux d'elle pour autant. De toutes façons la question ne se pose pas.

Citation:
ça m'étonne même pas, c'est classique : l'héroïne c'est Madoka, on ne s'intéresse qu'à elle ! Sayaka ce n'est qu'une faire-valoir. Je suis sûre que dès que Madoka aura passé un pacte et deviendra une Mahou Shoujo, Sayaka sera éclipsée.

hé hé hé ! (ricanement sardonique du type qui sait la suite)
gardons ta phrase à l'esprit pour plus tard, ok ?!

Citation:
Homura n'a besoin de personne.

Ah mais là pas d'accord, c'est elle qui fait suer le monde du début avec ses conseils du genre méfie toi de Kyubei, ne fais pas de pacte, tu le regretteras etc... elle s'implique donc là-dessus clairement au point de surveiller Madoka qui semble être la cible privilégiée de Kyubei, mais pas de bol c'est l'autre qui franchit le pas: on ne peut pas être partout, mais justement c'est là qu'un peu de communication aurait aidé, comme échanger ses numéros pour se joindre en cas de crise! Je dirais donc que les torts sont amplement partagés. Madoka est trop timide pour réclamer mais Homura trop distante aussi.
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MessagePosté le: Ven Juin 16, 2017 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 6 :

On reprend pile là où on avait été coupés précédemment : l'arrivée d'Homura en plein duel Kyouko/Sayaka. Kyouko renonce à affronter Homura mais avant de partir lui demande si elle ne l'a pas déjà vu quelque part (celle-ci reste évasive à ce sujet). Kyubei dit qu'Homura prépare quelque chose.

Le soir chez elle Sayaka purifie sa gemme et Kyubei absorbe la noirceur de la greaf seed (si ça ne veut pas dire quelque chose de sa varai nature, ça!) et il répète que si Sayaka ne peut pas battre Kyouko qui est trop fort , trop expérimentée, Madoka elle, le pourrait : il suffirait de la convaincre de passer un pacte ! Toujours le même objectif donc !

Dans une salle d'arcade Kyouko joue à un jeu de danse (je ne sais pas comment ça s'appelle) dont la musique est la chanson du générique de la série en instrumental ! Homura arrive et elles discutent un peu. Homura demande à Kyouko de laisser Sayaka tranquille, malgré son antagonisme – en échange elle lui laissera la ville, dans 2 semaines, après la Walpurgis Nacht (nuit des sorcières, encore une référence au Faust de Goethe) pour lauelle elle est est venue. Ensuite elle partira.

Madoka et Sayaka retournent dans la ruelle pour retrouver le familier avant qu'il tue encore des gens, mais il n'apparaitt pas. La nuit Madoka n'arrive par à dromir et descend discuter avec sa mère également éveillée (qui soigne ses insomnies au whisky) et parlant des ennuis de son amie qui essaie de bien faire, elle se voit conseiller de faire des erreurs, c'est le meilleur moyen de progresser, et à leur âge c'est presque sans conséquences alors...(évidemment Madoka ne peut pas dire le contraire ça l'obligerait à parler de la condition de MG, je me demande si sa mère la croirait, d'ailleurs...)

A l'hopital Sayaka cherche le jeune (j'ai déjà oublié son nom : il n'est plus là. Elle va donc devant chez lui et entend son violon mais n'ose pas entrer. D'autant que Kyouko débarque et s'en prend encore à elle ! Elle lui dit que son vœu est nul, qu'un vœu doit se faire pour soi-même et qu'ensuite une fois qu'on est MG il suffit d'utiliser la magie pour rendre un garçon amoureux. Bref un manifeste de l'égoisme qui s'oppose une fois encore à l'idéalisme de Sayaka, alors c'est reparti, on va vers un duel, mais « pas ici » et elles partent chercher un endroit plus calme (une passerelle au-dessus d'une route ! Où cette fois les voitures passent normalement!) tandisque Kyubei va prévenir Madoka.

On assiste à la « transformation » de Kyouko en MG très soubrette européenne, et juste quand ça va commencer Homura apparait derrière Kyouko et lui rappelle leur accord mais comme c''est Sayaka qui s'énerve le plus, difficile de calmer le jeu...alors c'est là que Madoka intervient, pour éviter un combat, elle prend la Soul gem de Sayaka et la jette sur la route en bas où elle atterrit sur un camion. Stupeur : voilà Sayaka qui s'évanouit puis reste inerte, même Kyouko n'en revient pas : elle est morte ! Et Kyubei explique que la Soul gem contient leur âme, leur corps est complètement vide, mécanique, sans la gem il n'est rien et il faut qu'elle soit toujours à proximité. Même Kyouko n'était pas au courant ; il ne lui avait jamais dit ça avant (c'est dire si n peut lui faire confiance) c'est pour être plus fortes lors des combats!)

Heureusement pendant tout ce dialogue super-Homura a tout de suite réagit (donc elle sait, elle, ou en tous cas elle a compris tout de suite ce qu'il fallait faire...) et fonce rattraper le camion... en courant (c'est beau la magie quand même) et elle ramène la soul gem à Sayaka, la place dans sa main (avec ensuite ce même geste dans les cheveux, genre "mais de rien... je suis trop cool") et Sayaka se réveille ahurie « que s'est-il passé ? » !

La suite au prochain numéro. Je parlerai du film, où ils ont encore totalement relooké la fin, la prochaine fois. En tous cas pour une fille encouragée « à faire des erreurs » Madoka a fait très fort dans cet épisode... Mais évidemment c'est à cause de Kyubei qui ne leur dit pas tout sur la nature des MG... IL n'y a qu'à voir Kyouko le tenir par le colback à la fin, il va finir par énerver son monde, et il est temps !

PS: Antiope, je viens de te voir au cinéma !
(Dans le film "Wonder Woman" la générale Amazone Antiope, soeur de la reine Hyppolite, est interprétée par la sublime Robin Wright (le genre d'actrice énervante qui trouve moyen d'être encore plus belle et sexy à 50 ans qu'à 20, et sans chirurgie) un beau personnage mais vu trop brièvement dans le film hélas...)
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MessagePosté le: Dim Juin 18, 2017 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit point sur le boulot de recréation des décors dans le film par rapport à cet épisode:

Spoiler:













Tout cela n'est pas nouveau certes; le collège, l'hôpital sont déjà complètement différents d'une oeuvre à l'autre, mais il est clair que cette démarche est systématique maintenant


En dehors des modifications de détail dans les décors, ce qui me frappe encore cette fois, c'est qu'une scène de nuit se passe un peu plus tôt, au soleil couchant.
On est bien après les cours, en fin de journée ou/et en début de soirée, mais dans la série c'est la nuit noire et dans le film il fait encore un peu jour. Pourquoi ?
Je me demande si cette modification ne vient pas du fait que le film (comme la plupart des grands films d'animation au Japon) est sorti en été et donc les auteurs ont voulu être raccord avec le temps, la saison des spectateurs (ce qui supposerait que la série, elle, a été diffusée en hiver, mais je n'en sait absolument rien!)

Un détail en passant:
Spoiler:



Il me semble que la barrière devant la maison du jeune violoniste (famille très riche visiblement) comporte des motifs qui évoquent des signes de musique, une partition comme le fortissimo dont on a parlé plus tôt - la broche de Sayaka, inspirée visiblement de l'univers musical du garçon qu'elle aime



Et enfin, bien sûr, relookage sévère pour la scène finale:
Spoiler:




le lieu de la rencontre (une passerelle au-dessus d'une autoroute ou d'une route urbaine 2x2voies) est bien plus vaste et complexe dans le film. Au passage remarquons que les voitures passent "normalement" cette fois!



L'architecture du lieu est différente, l'éclairage public aussi...



...sans parler du carrelage par terre! Ah ils bossent les travaux publics au Japon!

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MessagePosté le: Dim Juin 18, 2017 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans une salle d'arcade Kyouko joue à un jeu de danse (je ne sais pas comment ça s'appelle) dont la musique est la chanson du générique de la série en instrumental ! Homura arrive et elles discutent un peu. Homura demande à Kyouko de laisser Sayaka tranquille, malgré son antagonisme – en échange elle lui laissera la ville, dans 2 semaines, après la Walpurgis Nacht (nuit des sorcières, encore une référence au Faust de Goethe) pour lauelle elle est est venue. Ensuite elle partira.

Merci pour la référence, je ne connaissais pas (va falloir que je me mette à Goethe !)
Tu oublies de préciser que si Homura demande à Kyôko de laisser Sayaka tranquille, c'est parce qu'elle compte s'en occuper elle-même, "discrètement". Elle dit même qu'elle quittera la ville une fois Sayaka vaincue.
De quoi diminuer l'estime que l'on peut avoir pour Homura, toutefois je ne sais pas pourquoi, mais je pencherais plutôt pour l'hypothèse qu'elle est en train de tendre un piège à Kyôko et ne compte pas réellement vaincre Sayaka.


Citation:
On assiste à la « transformation » de Kyouko en MG très soubrette européenne, et juste quand ça va commencer Homura apparait derrière Kyouko et lui rappelle leur accord mais comme c''est Sayaka qui s'énerve le plus, difficile de calmer le jeu...alors c'est là que Madoka intervient, pour éviter un combat, elle prend la Soul gem de Sayaka et la jette sur la route en bas où elle atterrit sur un camion. Stupeur : voilà Sayaka qui s'évanouit puis reste inerte, même Kyouko n'en revient pas : elle est morte ! Et Kyubei explique que la Soul gem contient leur âme, leur corps est complètement vide, mécanique, sans la gem il n'est rien et il faut qu'elle soit toujours à proximité. Même Kyouko n'était pas au courant ; il ne lui avait jamais dit ça avant (c'est dire si n peut lui faire confiance) c'est pour être plus fortes lors des combats!)

Heureusement pendant tout ce dialogue super-Homura a tout de suite réagit (donc elle sait, elle, ou en tous cas elle a compris tout de suite ce qu'il fallait faire...) et fonce rattraper le camion... en courant (c'est beau la magie quand même) et elle ramène la soul gem à Sayaka, la place dans sa main (avec ensuite ce même geste dans les cheveux, genre "mais de rien... je suis trop cool") et Sayaka se réveille ahurie « que s'est-il passé ? » !

La suite au prochain numéro. Je parlerai du film, où ils ont encore totalement relooké la fin, la prochaine fois. En tous cas pour une fille encouragée « à faire des erreurs » Madoka a fait très fort dans cet épisode... Mais évidemment c'est à cause de Kyubei qui ne leur dit pas tout sur la nature des MG... IL n'y a qu'à voir Kyouko le tenir par le colback à la fin, il va finir par énerver son monde, et il est temps !

Eh bien ça c'était plutôt inattendu !
Je n'aurais pas été surprise que Sayaka meure pour de bon. Ils ont bien tué Mami au 3ème épisode alors... Mais non, ce ne sera pas pour cette fois !
Bon le coup de l'âme extraite du corps et transférée dans la Soul Gem (finalement son nom était un indice !), avec impossibilité de s'éloigner de plus de 100 m, c'est bizarre quand même. Les filles n'ont pas intérêt à oublier leur gem avant d'aller à l'école le matin !
Effectivement pour une erreur, c'est une sacrée erreur, mais qui n'aura finalement même pas de conséquence négative (Sayaka est bien vivante, et a priori pas blessée), et cela aura peut-être la conséquence positive de rapprocher les filles, qui se sentent toutes trahies par Kyubey. Enfin, toutes sauf Homura qui effectivement a réagi au quart de tour. Kyôko a dit d'elle "alors c'est toi l'exception ?", donc peut-être que le cas d'Homura est différent (a-t-on déjà vu sa soul gem ? est-on sûr qu'elle en a une ? en tout cas elle n'avait pas l'air obnubilée par les grief seed puisqu'elle a déclinée celle que Mami voulait lui laisser).

Et sinon, le retour du détail inutile Mr. Green
Spoiler:


Je n'avais jamais fait attention que Homura avait un petit bouclier avec sa tenue de MG.



Citation:
PS: Antiope, je viens de te voir au cinéma !
(Dans le film "Wonder Woman" la générale Amazone Antiope, soeur de la reine Hyppolite, est interprétée par la sublime Robin Wright (le genre d'actrice énervante qui trouve moyen d'être encore plus belle et sexy à 50 ans qu'à 20, et sans chirurgie) un beau personnage mais vu trop brièvement dans le film hélas...)

Haha, je ne suis pas du tout branchée film de super-héros. Pour celui-ci je pourrais finir par faire une exception, mais d'un autre côté quand le lis le résumé et que je vois à quel point ils se torchent avec la mythologie grecque...
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MessagePosté le: Dim Juin 18, 2017 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Merci pour la référence, je ne connaissais pas (va falloir que je me mette à Goethe !)

j'ai essayé de le lire mais c'est barbant en fait, c'est une sorte de théatre philosophico-religieux. En fait je connais ça dans les grandes lignes par le biais de la musique classique surtout, puisque c'est ma passion, et des tas de musiciens romantiques se ont inspirés de Faust (Schubert, Schumann, Mendelssohn, Brahms et même les français Berlioz et Gounod ont composé des oeuvres sur ce thème (le plus connu car le plus facile d'accès c'est l'opéra de Gounod bien sûr, dont tout le monde a entendu parler grâce à Tintin "ah je ris de me voir si belle en ce miroir!" (l'air des bijoux)
Fin de ma parenthèse cuistrerie et retour à Madoka !

Citation:
Tu oublies de préciser que si Homura demande à Kyôko de laisser Sayaka tranquille, c'est parce qu'elle compte s'en occuper elle-même, "discrètement". Elle dit même qu'elle quittera la ville une fois Sayaka vaincue.

je n'avais pas compris ça comme ça alors j'ai revisionné (les 2 versions)
Homura dit qu'elle s'en occupe (pour que Kyouko ne s'en mêle pas, car avec elle c'est duel assuré), mais avant elle précise bien qu'elle veut régler ça en douceur: "sans faire de vagues" en VF et en VO:
Spoiler:


Pour moi c'est explicite, ça veut dire sans combat, il n'est pas question de la vaincre mais de la convaincre, de négocier je ne sais comment, mais sans violence! Aurais-tu une traduction qui dit le contraire ?



Citation:

Bon le coup de l'âme extraite du corps et transférée dans la Soul Gem (finalement son nom était un indice !), avec impossibilité de s'éloigner de plus de 100 m, c'est bizarre quand même. Les filles n'ont pas intérêt à oublier leur gem avant d'aller à l'école le matin !

oui, surtout si elle n'en savent rien! le scandale étant qu'en plus de changer leur nature profonde le pacte contient plein de non-dits comme si elles avaient signé une feuille blanche (bien sur avec cette histoire de pacte on revient à Faust, Kyubei c'est Mephisto mais en encore plus retors - car dans l'opéra il annonce la couleur tout de suite: "ici je suis à ton service, mais là-bas (en enfer) tu seras au mien!"

Citation:
. Kyôko a dit d'elle "alors c'est toi l'exception ?", donc peut-être que le cas d'Homura est différent (a-t-on déjà vu sa soul gem ? est-on sûr qu'elle en a une ? en tout cas elle n'avait pas l'air obnubilée par les grief seed puisqu'elle a déclinée celle que Mami voulait lui laisser).

on sait déjà que c'est elle l'anomalie, ce qui veut dire qu'elle vient d'un autre monde, elle n'a donc pas de pacte avec Kyubei. Mais elle a peut-être eu un "maitre" équivalent dans sa réalité d'origine. je ne me rappelle plus, ça tombe bien ! Il y aura un épisode spécial Homura bien sûr qui mettra les points sur les i.

Citation:
Et sinon, le retour du détail inutile Mr. Green
Spoiler:


Je n'avais jamais fait attention que Homura avait un petit bouclier avec sa tenue de MG.


Ah chouette! je n'avais rien vu, ça lui donne un côté guerrière, bien qu'il soi un peu petit, mais bon ! le verra-t-on servir vraiment ?

Citation:
Haha, je ne suis pas du tout branchée film de super-héros. Pour celui-ci je pourrais finir par faire une exception, mais d'un autre côté quand le lis le résumé et que je vois à quel point ils se torchent avec la mythologie grecque...

effectivement si tu devais faire une exception un jour ce devrait être pour celui-là, vu le thème ! Quand à la mythologie grecque, ok, elle est simplifiée, caricaturée à l'usage du grand public, mais ce n'est rien à côté de la façon dont "ils se torchent" pour te citer, avec l'histoire de la première guerre mondiale ! Attention les yeux !
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MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fandanHIME! a écrit:
Citation:
Tu oublies de préciser que si Homura demande à Kyôko de laisser Sayaka tranquille, c'est parce qu'elle compte s'en occuper elle-même, "discrètement". Elle dit même qu'elle quittera la ville une fois Sayaka vaincue.

je n'avais pas compris ça comme ça alors j'ai revisionné (les 2 versions)
Homura dit qu'elle s'en occupe (pour que Kyouko ne s'en mêle pas, car avec elle c'est duel assuré), mais avant elle précise bien qu'elle veut régler ça en douceur: "sans faire de vagues" en VF et en VO:
Spoiler:


Pour moi c'est explicite, ça veut dire sans combat, il n'est pas question de la vaincre mais de la convaincre, de négocier je ne sais comment, mais sans violence! Aurais-tu une traduction qui dit le contraire ?


Je viens de retourner voir ce passage pour noter précisément ce que dit Homura :
"Je veux y mettre un terme aussi discrètement que possible. Ne viens pas te mettre en travers de mon chemin. J'en fais mon affaire. [...] Une fois qu'elle sera vaincue je quitterai cette ville. "
J'ai peut-être sur-interprété (c'est le "une fois qu'elle sera vaincue" qui m'a fait penser qu'il y aura affrontement) mais elle ne parle pas ici de faire ça de manière pacifique, elle parle seulement de discrétion.

Citation:

Citation:
. Kyôko a dit d'elle "alors c'est toi l'exception ?", donc peut-être que le cas d'Homura est différent (a-t-on déjà vu sa soul gem ? est-on sûr qu'elle en a une ? en tout cas elle n'avait pas l'air obnubilée par les grief seed puisqu'elle a déclinée celle que Mami voulait lui laisser).

on sait déjà que c'est elle l'anomalie, ce qui veut dire qu'elle vient d'un autre monde, elle n'a donc pas de pacte avec Kyubei. Mais elle a peut-être eu un "maitre" équivalent dans sa réalité d'origine. je ne me rappelle plus, ça tombe bien ! Il y aura un épisode spécial Homura bien sûr qui mettra les points sur les i.

C'est pas un peu excessif de dire qu'elle vient d'un autre monde, d'une autre réalité ? Laughing Que son "contrat" soit différent soit, mais c'est p'tèt pas une alien non plus !

Citation:
Citation:
Et sinon, le retour du détail inutile Mr. Green
Spoiler:


Je n'avais jamais fait attention que Homura avait un petit bouclier avec sa tenue de MG.


Ah chouette! je n'avais rien vu, ça lui donne un côté guerrière, bien qu'il soi un peu petit, mais bon ! le verra-t-on servir vraiment ?

Surtout que je suis retournée voir le précédent imprim'écran que j'avais fait (pour souligner qu'il y avait bel et bien un changement de tenue), et là le bouclier n'y était pas, et j'ai pas le souvenir de l'avoir vu pendant ses combats. Alors, pourquoi cet ajout ?

Citation:
Citation:
Haha, je ne suis pas du tout branchée film de super-héros. Pour celui-ci je pourrais finir par faire une exception, mais d'un autre côté quand le lis le résumé et que je vois à quel point ils se torchent avec la mythologie grecque...

effectivement si tu devais faire une exception un jour ce devrait être pour celui-là, vu le thème ! Quand à la mythologie grecque, ok, elle est simplifiée, caricaturée à l'usage du grand public, mais ce n'est rien à côté de la façon dont "ils se torchent" pour te citer, avec l'histoire de la première guerre mondiale ! Attention les yeux !

Je pense qu'il faudrait vraiment que je n'aie rien à regarder ou à faire, pour me laisser aller à regarder un film d'action américain ! Même si c'est Wonder Woman... Je trouve qu'ils mettent tout dans les effets spéciaux et pas grand-chose dans le scénario...
Je crois que le dernier film que j'ai vu en rapport avec la mythologie grecque c'est "Troie" avec Brad Pitt (2004). Le mythe a été complètement revisité et ils n'ont même pas été foutus de respecter les costumes ou l'architecture de l'époque... J'avais préféré des films "Jason et les Argonautes" (1963). Ces films-là ont vieilli c'est sûr, mais ils ont un certain charme.
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MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 7 :

la nuit suivant l'incident précédent (révélation que leur âme est dans la Soul Gem) Sayaka discute avec Kyubei, qui admet ne pas voir tout dit ( Kyouko l'a appris hier, Mami ne l'a jamais su) mais ne voit pas le problème : l'âme est un concept si abstrait pour les humains... mais il explique le pourquoi (éviter la douleur lors des combats, avec démonstration à l'appui!) mais Sayaka reste bouleversée et reste au lit le matin, elle ne va pas en cours.

Au collège Madoka remarque l'absence de Sayaka
Spoiler:


drôle de système : le siège et la table ont disparu, il ne reste qu'une marque en forme de "T" : le mobilier a sans doute été replié et caché dans le sol?


puis à la pause elle discute sur le toit avec Homura, qui reconnaît qu'elle savait, mais ne se considère plus comme humaine, et Madoka elle est tout à fait bouleversée par le sort de sa copine, ce qu'elle a subi à cause de son pacte par amour pour un garçon !

Au lit, Sayaka entend une voix qui l'appelle, va à la fenetre, c'est Kyouko qui veut parler. Elle l'emmène dans une sorte de grand batiment ancien d'architecture européenne comme un monastère, une école privée, puis une église en ruine...(eut égard au récit de Kyouko sur son enfance c'est cohérent sauf tout cela, le métier du père, les décors urbains qu'on voit etc.. ; ne font pas très japonais, on comprendrait si elle nous disait venir d'Europe mais comme l'église est dans la ville de Sayaka ça fait bizarre, et puis Kyouko est censée venir d'ailleurs, ça a été dit, je trouve qu'il y a une contradiction)

Le dialogue Kyouko/Sayaka est intéressant car il humanise un peu la première : on comprend son traumatisme d'enfance, pourquoi elle est obsédée par la nourriture, pourquoi elle est devenue si égoiste et pourquoi elle se sent proche de Sayaka qui a fait la même erreur : un pacte au profit de quelqu'un d'autre – qui ne peut amener que des déceptions. Mais Sayaka rejette sa vision des choses, voire son offre d'amitié (la confession, l'offre de la pomme, pour Kyouko c'est important) car elle se sent trop différente, ne regrette rien de son vœu (pour l'instant en tous cas il n'a pas engendré de drame, mais ce n'est pas fini!)

Sayaka retourne au collège, retrouve ses copines Madoka et Hitomi : et constate que son chéri Kyosuké Kamijou y est revenu aussi, avec des béquilles. A la cafeteria après les cours Hitomi discute avec Sayaka pour lui dire..  qu'elle est amoureuse de Kyosuke et qu'elle pense qu'il est plus qu'un ami d'enfance pour Sayaka (tiens on ne savait pas vraiment qu'ils se connaissaient depuis si longtemps, ou je l'avais oublié) bref elle va faire sa déclaration dans 24h et laisse à Sayaka la possibilité de le faire avant elle si elle le souhaite, comme ça elle aura une chance. C'est assez élégant de la part d'Hitomi, mais tragique pour Sayaka - étant devenue ce qu'elle est, elle n'est plus dans la course, donc, là voilà condamnée à voir son amoureux sortir avec une de ses amies et donc à avoir le cœur brisé …. c'est ça aussi être une Puella Magi, c'est sortir du monde des humains ,c'est ce que Homura essayait d'expliquer à Madoka.

D'où la scène suivante où le soir, alors qu'elle allait sortir pour chasser la sorcière Sayaka tombe sur Madoka et lui explique sa situation tragique et pleure à gros bouillons dans ses bras... puis ça va mieux et elles se mettent en route.

Kyouko et Homura observent les débuts de Sayaka, son premier duel avec une vraie sorcière. Le combat est très beau graphiquement, les personnages étant tous en ombres chinoises sur fond clair. Sayaka semble en difficulté, Kyouko propose son aide mais la novice refuse et s'acharne avec son épée de façon hystérique, ne semble plus ressentir la douleur ; elle semble terrasser la sorcière (difficile à dire car l'épisode coupe alors que la scène ne semble pas finie!) mais elle a changé, comme si quelque chose l'avait déshumanisée elle aussi, une guerrière est née, mais la lycéenne idéaliste existe-t-elle toujours ?
A suivre !


Dernière édition par fandanHIME! le Lun Juin 26, 2017 1:06 pm; édité 4 fois
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MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pars en déplacement professionnel demain matin, je regarderai donc l'épisode suivant le week-end prochain, pas le temps avant !
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MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème; en attendant je peaufinerai la comparaison entre cet épisode et le film... Bonne semaine !

Allez, retour sur la version "film" de l'épisode 7 justement:
Spoiler:





Le toit du collège a été relooké façon cathédrale, ça on le savait, mais même la localisation des personnages change ! A gauche le long de la grille extérieure dans la série, mais dans le film elles restent au centre: s'il y a un sens à cela il m'échappe !



La cafeteria où a lieu l'entretien si important entre Hitomi et Sayaka:
Spoiler:





Le décor a été tellement refait qu'on se croirait maintenant dans un salon de thé en ville ; mais non en fait c'est bien le réfectoire du collège !








En tous cas cette fois il y a d'autre consommateurs dans le local, ce qui est plus réaliste !



Peu après :
Spoiler:





Je ne l'avais pas remarqué avant, mais l'entrée de l'immeuble de Sayaka a aussi été modifiée (toujours dans le style art déco plein de courbes mais bien plus chargé !)

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MessagePosté le: Sam Juil 01, 2017 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Au collège Madoka remarque l'absence de Sayaka
Spoiler:


drôle de système : le siège et la table ont disparu, il ne reste qu'une marque en forme de "T" : le mobilier a sans doute été replié et caché dans le sol?


Il y a même un texte défilant. Je n'arrive pas à lire, ni même à voir en quel système d'écriture c'est écrit, mais je suppose qu'il doit s'agir du nom de l'élève.

Citation:
(eut égard au récit de Kyouko sur son enfance c'est cohérent sauf tout cela, le métier du père, les décors urbains qu'on voit etc.. ; ne font pas très japonais, on comprendrait si elle nous disait venir d'Europe mais comme l'église est dans la ville de Sayaka ça fait bizarre, et puis Kyouko est censée venir d'ailleurs, ça a été dit, je trouve qu'il y a une contradiction)

Je ne me rappelais pas qu'il avait été dit que Kyôko vient d'ailleurs (ceci dit "ailleurs" c'est vague, ça peut être la ville ou la région voisine, ou un autre pays !).
Il y a peu de chrétiens au Japon mais il y en a quand même (dans les 1% je crois, cela ferait donc quand même plus d'un million de personnes !), et il y a aussi quelques églises. Des prêcheurs je pense qu'il y en a partout (j'en ai bien rencontré à Hiroshima...).


Citation:
Le dialogue Kyouko/Sayaka est intéressant car il humanise un peu la première : on comprend son traumatisme d'enfance, pourquoi elle est obsédée par la nourriture, pourquoi elle est devenue si égoiste et pourquoi elle se sent proche de Sayaka qui a fait la même erreur : un pacte au profit de quelqu'un d'autre – qui ne peut amener que des déceptions. Mais Sayaka rejette sa vision des choses, voire son offre d'amitié (la confession, l'offre de la pomme, pour Kyouko c'est important) car elle se sent trop différente, ne regrette rien de son vœu (pour l'instant en tous cas il n'a pas engendré de drame, mais ce n'est pas fini!)

C'était intéressant d'en savoir plus sur le passé de Kyôko, et effectivement elle devient plus sympathique maintenant. Après, elle dit quand même qu'elle ne veut plus utiliser ses pouvoirs que pour elle-même. On se demande un peu pourquoi elle continue à traquer les sorcières. Parce qu'elle n'a plus rien d'autre à faire ? Parce qu'elle trouve ça fun ? A priori ce n'est pas par pur humanisme qu'elle le fait ! Elle est purement devenue un prédateur, elle qui (au moins au début) n'a aucun scrupule à envisager de tuer Sayaka pour se débarrasser d'une rivale.
Pour le coup des pommes, Sayaka soulève un point intéressant : comment se les est-elle procurées ? (surtout quand on sait à quel point les fruits coûtent cher au Japon !). Kyôko n'a plus de famille, elle ne peut compter que sur elle-même. Et ce n'est pas facile de vivre une vie normale et de gagner son pain quand on risque sa vie tous les jours et qu'en plus il faut le cacher au reste de la population...


Citation:
Sayaka retourne au collège, retrouve ses copines Madoka et Hitomi : et constate que son chéri Kyosuké Kamijou y est revenu aussi, avec des béquilles. A la cafeteria après les cours Hitomi discute avec Sayaka pour lui dire..  qu'elle est amoureuse de Kyosuke et qu'elle pense qu'il est plus qu'un ami d'enfance pour Sayaka (tiens on ne savait pas vraiment qu'ils se connaissaient depuis si longtemps, ou je l'avais oublié) bref elle va faire sa déclaration dans 24h et laisse à Sayaka la possibilité de le faire avant elle si elle le souhaite, comme ça elle aura une chance. C'est assez élégant de la part d'Hitomi, mais tragique pour Sayaka

Bah, vu comme elle a toujours été attentionnée envers lui, on se doute bien que ce n'est pas qu'un simple crush pour quelqu'un qui a une belle gueule. A mon humble avis Hitomi va se faire jeter, ou en tout cas, quelque part je l'espère. Même si je n'imagine pas que Sayaka puisse trouver le bonheur avec Kamijô, quelque part je trouve un peu "déplacé" que Hitomi veuille sauter sur Kamijô à peine celui-ci sorti de l'hôpital ! (lui a-t-elle seulement rendu visite quand il y était ?).

Je suis surprise que Madoka et Sayaka puissent toujours communiquer par télépathie, Madoka ne devrait pas y avoir droit. Cela montre bien encore que Kyubey n'a pas lâché l'affaire en ce qui la concerne.


Citation:
Kyouko et Homura observent les débuts de Sayaka, son premier duel avec une vraie sorcière. Le combat est très beau graphiquement, les personnages étant tous en ombres chinoises sur fond clair. Sayaka semble en difficulté, Kyouko propose son aide mais la novice refuse et s'acharne avec son épée de façon hystérique, ne semble plus ressentir la douleur ; elle semble terrasser la sorcière (difficile à dire car l'épisode coupe alors que la scène ne semble pas finie!) mais elle a changé, comme si quelque chose l'avait déshumanisée elle aussi, une guerrière est née, mais la lycéenne idéaliste existe-t-elle toujours ?
A suivre !

J'avoue, ce combat en ombres chinoises change vraiment du mode "Alice au pays des Merveilles" (mode qui avait d'ailleurs été utilisé pour illustrer le récit d'enfance de Kyôko), c'est plutôt sympa. C'est un peu un écho au fait que l'histoire est aussi en train de devenir de plus en plus sombre. Par contre c'est quand même un peu perturbant : j'ai mis longtemps à comprendre que ce n'était pas la sorcière qui riait, mais Sayaka lorsqu'elle réalise qu'elle ne sent plus la douleur (mais j'imagine que cette confusion était probablement aussi un peu voulue).
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