Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mahou Shoujo Madoka Magica
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Autres animes et mangas
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2014 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le doublage est correct. Il a l'avantage de ne pas trop abuser des voix du genre "petites filles" car les personnages sont censées être des collégiennes, donc des ados. Une légère tendance à reprendre les acteurs principaux pour certains des personnages secondaires, par souci d'économie, mais c'est toujours comme ça, hélas.

Madoka c'est Caroline Combes (Ui Urasawa dans K-On!, Lisanna dans Fairy Tail...)

Homura c'est Nathalie Bienaimé (Mireille Bouquet dans Noir, Shizuru dans My-Hime, Jun dans K-On!)

Sayaka c'est Gwenaelle Julien (Negi dans Negima!, Nodoka dans K-On!)

Kyoko c'est Nayeli Forest (Mio dans K-On!, Canaan dans Cannan, Yakumo dans School Rumble...)

Bref, que des voix connues, surtout pour ceux qui ont visionné K-On! en VF ! - ce qui en agacera certains, moi ça me fait plaisir de les retrouver.

Les films sont un peu différents de la série au niveau du montage mais c'est sans doute plus facile à visionner ainsi (2 soirées et c'est plié!). Si on aime le genre "magical girls" c'est vraiment incontournable, sinon on peut faire l'impasse!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2506

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 4:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

fandan> Wow j'avais pas vu ta rép. La musique que j'ai gravée du coup je m'en rappelle plus. Mezame, sans doute.

Sinon, j'ai pas trop aimé la VF de K-On! pour ce que j'en ai entendu (merci encore Tom) mais de toute façon j'aime pas trop les versions doublées.

Ah et entretemps j'ai vu le film 3... Et... Je recommande. Mais je pense que c'est mieux d'attendre la suite parce que bon XD.. C'est un peu frustrant.

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2015 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-Natsuki- a écrit:

Ah et entretemps j'ai vu le film 3... Et... Je recommande. Mais je pense que c'est mieux d'attendre la suite parce que bon XD.. C'est un peu frustrant.


ah bon, il va y avoir une suite ? Tu me rassures, parce que ça finit drôlement (par la défaite de Madoka, supposée déesse toute-puissante dans le précédent Smile


Le DVD et BR sont parus en France tout récemment avec VF, mais le nouveau boitier n'a pas le même format que le précédent, c'est nul !
...et donc je viens tout juste de le visionner.

Toujours aussi extraordinaire sur le plan visuel et musical, mais quand même trop long pour ce que ça raconte... Dommage, ça empêchera sans doute ces films de toucher le grand public, à mon avis.
Donc j'attends la suite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2017 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Madoka - Episode 1: (résumé succint)

Séquence prégénérique: une jeune fille avance dans un décor étrange, irréel, et assiste au combat d'une autre fille de son âge contre... des monstres ? des forces magiques ? et qui semble dépassée par ses ennemis. Une créature bizarre genre rongeur ( hermine?) lui adresse la parole, lui disant qu'elle peut aider l'autre fille et faire la différence, tout changer: il lui sufit de faire un pacte avec lui, et ainsi devenir... Magical Girl!

Madoka se réveille brusquement dans son lit. Quel rêve idiot!
Générique.

Début de journée léger et comique dans une famille japonaise aisée (belle maison, jardin) et atypique: le père reste à la maison, la mère va travailler, elle semble cadre supérieure dans une grande entreprise (ce n'est pas un hasard évidemment dans une série de magical girls: dans lequel donc le monde est sauvé par des filles, en tous cas ce modèle maternel expliquerait l'engagement futur de Madoka) . Dans la salle de bains Madoka raconte à sa mère les derniers potins du collège (on n'a pas l'âge de Madoka mais vu son petit frère de 3-4 ans je ne la vois pas au lycée, 10 ans d'écart c'est déjà beaucoup!)

Trajet vers le collège, Madoka retrouve ses copines Hitomi et Sayaka, chahutent un peu comme des filles ordinaires, insouciantes... et arrivent au collège. Celui-ci est particulier: tous les murs intérieurs y sont transparents ! Très beau et original mais pas très vraisemblable !
La prof est une hystérique (du genre la prof d'anglais dans Azumanga Daioh) qui répercute ses frustrations personnelles dans la classe... et elle annonce une nouvelle élève transférée. Et surprise pour Madoka, c'est la fille qu'elle a vu dans son rêve !

Homura est très belle, bonne élève et très sportive, et donc vite populaire mais s'arrange pour s'isoler avec Madoka, comme si elle l'avait reconnue, et la met en garde de ne pas chercher à changer de vie, elle pourrait tout perdre; mais Madoka ne comprend pas.

Le soir après les cours Madoka va avec Sayaka chez un disquaire écouter les nouveautés, mais entend une voix qui l'appelle à l'aide, elle s'éloigne dans les parties vides du bâtiment et récupère l'Hermine de son rêve, blessé, poursuivie par Homura qui la dit maléfique.

Puis le décor change et devient bizarre, magique, comme dans le rêve, avec des créatures menaçantes: Madoka et Sayaka sont pétrifiées, arrive une blonde qui les remercie d'avoir protégé la bête nommée Kyubei, et nous offre une très classique "transformation en Magical Girl", avec costume et arme, puis elle défie Homura, qui finalement laisse tomber et les laisse emporter la bestiole. Madoka et sa copine sont stupéfaites de cette découverte du monde de la magie.

Et l'épisode se finit comme le rêve s'était terminé, avec Kyubei qui dit à Madoka: "fait un pacte avec moi, devient Magical Girl!"

Le compte à rebours est lancé, le rêve était donc bien prémonitoire! Malgré un chara design très Moe rose bonbon, on pressent déjà de la cruauté dans cette histoire à travers les monstres du monde magique, mais difficile de prévoir la suite ! A suivre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2017 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est, grâce à nos désormais traditionnels marathons, je me suis enfin mise à Madoka Magika, qui est sur ma liste d'animes à visionner depuis longtemps !

Pour ne pas me spoiler je n'ai pas tout lu des paragraphes précédents. ça attendra qu'on ait fini la série Razz

Je suis pas hyper fan du chara design, assez grossier, peu soigné à mon goût. Par contre quand on passe en mode "Alice au pays des merveilles" là on en prend plein les yeux !

J'étais un peu sceptique sur les premières minutes, car les films/animes qui commencent par des scènes de combats incompréhensibles, très peu pour moi... mais ouf, ce n'était qu'un rêve !

Coup de coeur pour Homura, je sens qu'elle va être ma chouchoute dans cette série Smile Je crois que j'aime bien les filles ténébreuses dans son genre. Elle me fait un peu penser à Natsuki.
Mais j'ai comme l'impression qu'elle ne va pas avoir le beau rôle dans cette histoire, à voir "l'affrontement" dans la zone en travaux du centre commercial elle a l'air de faire partie des "méchants", m'enfin j'ai cru comprendre que cet anime n'était pas vraiment manichéen alors j'attends de voir la suite !

Hitomi (si je n'ai pas confondu les prénoms), l'amie de Madoka aux cheveux châtains, a tout l'air d'être l'élève modèle telle qu'on la trouve dans beaucoup d'animes : belle, populaire, avec de nombreux soupirants, pratique beaucoup d'activités culturelles (piano, danse japonaise...). Elle me fait un peu penser à Shizuru (les cheveux bruns y sont pour beaucoup) mais en moins belle quand même, faut pas déconner Mr. Green J'espère qu'elle ne sera pas qu'une potiche dans cet anime.

Je pense que ce n'est rien de dire que Madoka vient d'une famille aisée. Leur salle de bain a l'air plus grande que mon salon O_O



Dernière édition par Antiope le Lun Avr 24, 2017 9:49 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2017 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Coup de coeur pour Homura, je sens qu'elle va être ma chouchoute dans cette série Smile Je crois que j'aime bien les filles ténébreuses dans son genre. Elle me fait un peu penser à Natsuki.

J'en étais sûr ! D'ailleurs tu n'es pas la première à succomber au charme d'Homura, Natsuki, qui a créé ce topic a eu le même cri du coeur !

Bon, le chara-design on s'y fait, surtout quand on a l'habitude de séries très girly comme K-On! mais attention, au niveau du contenu ça n'a rien à voir, et c'est vraiment trompeur au début, on démarre dans le rose mais ça va changer, et je trouve qu'on le pressent déjà un peu. Les mises en gardes de Homura à Madoka sont très sérieuses, et même si elle ne le comprend pas elle le ressent. En même temps il est plus facile de se rapprocher de Mami (la magical girl blonde) qui a l'air plus sympa (avec Kyubei en tous cas) mais c'est peut-être un piège justement (j'essaie de ne pas anticiper avec mes connaissances de la fin de l'histoire mais c'est dur!!!)
Citation:
Par contre quand on passe en mode "Alice au pays des merveilles" là on en prend plein les yeux !

et oui le monde magique est vraiment spectaculaire et superbe, et ce n'est qu'un début, c'est une des grandes réussites de l'anime, où tout est très soigné
Le décor du collège aussi, même si on n'y croit pas une minute!)
Spoiler:


bienvenue à bord du vaisseau Enterprise de la Fédération Galactique! ...ah non, pardon, scène de la vie au collège !
Plan symétrique plein de lignes brisées, absolument typique du réalisateur, et qu'on peut voir en abondance dans ses autres séries: Sayonara Zetsubo sensei, Shin Negima! Bakemonogatari et ses suites...


Bon, pour approfondir: j'ai revisionné ces 20 premières minutes grâce au film 1. Avantage j'ai pu le voir en VF et tout comprendre des dialogues.
Au niveau des changements : le principal est que l'on commence l'histoire chez Madoka le matin; le rêve a été supprimé (par manque de temps surement, pour réduire les 12 épisodes en 2 films de 2h du coup ce n'est que lorsqu'elle en parle au gouter avec ses copines qu'on en a connaissance. Du coup on perd beaucoup de ce coté prémonitoire de la rencontre au collège. Enfin pour le personnage c'est le cas mais plus pour le spectateur, c'est dommage !

Autre point important: des images ont été refaites, je ne m'en étais jamais rendu compte avant, mais là en visionnant la série et le film aussi proches, un détail m'a frappé, juste quand Madoka vient d'entendre la voix de Kyubei pour la première fois, et se retourne, dans le magasin:
Spoiler:


le plan de la série


et celui du film: cadrage différent, poster différent, et en français, c'est peu courant; et qui parle d'anges qui combattent: un autre signe prémonitoire pour le spectateur curieux, mais y a t-il une chance que le public japonais comprenne l'inscription ?


Il y a peut-être d'autres exemples d'images différentes mais je ne peut pas les lister toutes (ex:à l'entrée du magasin on voit le même poster pour le ballet des anges sur le comptoir de la vendeuse à gauche), ça m'a frappé car il y a comme un effet de sens dû à l'inscription !
Autre exemple, juste avant ça, dans le film on a un plan supplémentaire montrant le CD que Madoka va écouter:
Spoiler:


A quoi bon ce détail ? Pourquoi le titre est en russe ? De la musique classique on dirait (Madoka a des goûts raffinés de bourge, contrairement à sa copine qui reste dans le rayon J-Pop), mais le dessin de la jaquette évoque un peu les décors du monde de la magie, ou peut-être est-ce de la surinterprétation?!



Sans doute un moyen de compenser les coupures en rajoutant du sens à l'image et en rajouter dans le côté prémonition de la suite de l'histoire...

PS:
besoin de toi pour éclairer une scène , quand Homura se présente à la classe, la prof écrit son nom au tableau et semble s'arrêter avant la fin, et celle-ci prend la craie (ou le marqueur) pour écrire la suite, et la classe applaudit ! C'est un nom particulièrement dur à écrire en japonais ? Ou c'est pour juste sous-entendre que la prof est nulle, ou en tous cas que Homura est plus brillante qu'elle ?


Dernière édition par fandanHIME! le Jeu Avr 13, 2017 2:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2506

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2017 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous mettez l'ambiance vous deux Mr. Green c'est bien continuez :p
J'ai pas trop le temps de poster mais j'ai pas pu m'empêcher de participer un peu Embarassed

Antiope a écrit:
Coup de coeur pour Homura, je sens qu'elle va être ma chouchoute dans cette série Smile Je crois que j'aime bien les filles ténébreuses dans son genre. Elle me fait un peu penser à Natsuki.
Je crois qu'on a tous pensé pareil Laughing Mais elles ont beaucoup de points communs oui.

C'est vrai qu'au début c'est un peu difficile d'accrocher à cet anime.
(quoique perso je suis + fan du mode normal que du mode "Alice au pays de merveilles")
Mais ça m'a tellement rappelé MH que ben il fallait que je continue Very Happy

Citation:
et celui du film: cadrage différent, poster différent, et en français, c'est peu courant; et qui parle d'anges qui combattent: un autre signe prémonitoire pour le spectateur curieux, mais y a t-il une chance que le public japonais comprenne l'inscription ?

Y en a beaucoup de ces petits "tips". Pas en écrits en français, certes, mais par exemple avec la police spéciale qu'on voit en mode "Alice" (je vais garder l'expression Laughing)
Mais ils ont fait beaucoup d'efforts. Tu peux comparer les versions TV, BluRay et film, elles sont toutes différentes.

Citation:
A quoi bon ce détail ? Pourquoi le titre est en russe ? De la musique classique on dirait (Madoka a des goûts raffinés de bourge, contrairement à sa copine qui reste dans le rayon J-Pop), mais le dessin de la jaquette évoque un peu les décors du monde de la magie, ou peut-être est-ce de la surinterprétation?!
Le "titre" est le nom en cyrillique de Sergei Rachmaninoff. Et en quoi est-ce bourge d'écouter du classique ? Laughing


Et pour la suite après le film 3... J'ai pas trop suivi les info en ce qui concerne la franchise, mais il me semble que ...le créateur (..ue..buchi ? J'ai oublié) ne voulait pas continuer donc s'il y a une suite j'ai peur qu'elle ne soit pas aussi bien.
Si j'ai le temps je posterai une mise à jour.

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2017 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

-Natsuki- a écrit:
Mais ça m'a tellement rappelé MH que ben il fallait que je continue Very Happy

il y a aussi la musique qui fait ça, on en reparlera.

Citation:
Y en a beaucoup de ces petits "tips". Pas en écrits en français, certes, mais par exemple avec la police spéciale qu'on voit en mode "Alice" (je vais garder l'expression Laughing)
Mais ils ont fait beaucoup d'efforts. Tu peux comparer les versions TV, BluRay et film, elles sont toutes différentes.

tu a l'air de t'y connaître, alors n'hésite pas à intervenir!
Moi je découvre seulement ces différences, et je n'ai pas l'intention de jouer au jeu des 7 erreurs tout le long mais juste de signaler les retouches qui me frappent le plus, comme ici.

Citation:
Le "titre" est le nom en cyrillique de Sergei Rachmaninoff. Et en quoi est-ce bourge d'écouter du classique ? Laughing

merci pour le décryptage je n'avais pas reconnu sa tête sur le CD!
Bon je n'ai rien contre les bourges et encore moins contre le classique (c'est ce que j'écoute en majorité - mais je suis un vieux de la vieille) ici je voulais dire que c'est bien ce que montre l'anime: Madoka est clairement une gosse de riche, elle a donc sans doute pu recevoir une éducation, un éveil artistique plus complet et raffiné (avec son papa jardinier bohème) que la japonaise lambda, cf Sayaka qui vient pour écouter les nouveautés de son chanteur pop préféré, ce qui reflète la tendance générale et le goût le plus répandu dans la population, surtout de son âge. Ce détail doit être important, puisqu'ils ont pris la peine de refaire la scène pour l'ajouter, ça nous en apprend plus sur Madoka, qui est un peu à part parmi ses amies, un peu comme Mugi dans K-On (fille de riche, grosse maison, voyages à l'étranger) le côté sage et rangé de sa vie jusque là explique peut-être aussi son goût pour l'aventure, les expériences nouvelles ?

Citation:
Et pour la suite après le film 3... J'ai pas trop suivi les info en ce qui concerne la franchise, mais il me semble que ...le créateur (..ue..buchi ? J'ai oublié) ne voulait pas continuer donc s'il y a une suite j'ai peur qu'elle ne soit pas aussi bien.

j'espère une suite, une OAV, quelque chose car le film 3 était vraiment trop décevant, ou alors je n'ai rien compris (ce qui est possible)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

fandanHIME! a écrit:
Citation:
Coup de coeur pour Homura, je sens qu'elle va être ma chouchoute dans cette série Smile Je crois que j'aime bien les filles ténébreuses dans son genre. Elle me fait un peu penser à Natsuki.

J'en étais sûr ! D'ailleurs tu n'es pas la première à succomber au charme d'Homura, Natsuki, qui a créé ce topic a eu le même cri du coeur !


Mr. Green Faut bien que je me choisisse un personnage préféré ^^ Et ce ne sera pas Madoka ni Sayaka, j'aime pô les personnages principaux, c'est viscéral !

Pour ma part les films j'attendrai d'avoir fini la série pour les visionner car sinon ça va être dur de couper pour ne pas me spoiler les épisodes suivants, mais merci pour les images de comparaison, c'est intéressant de voir comment ils ont remanié les choses entre la série et le film (comme la pochette de l'album que Madoka écoute).


fandanHIME! a écrit:
PS:
besoin de toi pour éclairer une scène , quand Homura se présente à la classe, la prof écrit son nom au tableau et semble s'arrêter avant la fin, et celle-ci prend la craie (ou le marqueur) pour écrire la suite, et la classe applaudit ! C'est un nom particulièrement dur à écrire en japonais ? Ou c'est pour juste sous-entendre que la prof est nulle, ou en tous cas que Homura est plus brillante qu'elle ?

Je n'avais pas vu ton edit, je vais retourner voir ça de plus près. Là comme ça je dirais que si la prof la laisse terminer c'est surtout que Homura connaît mieux qu'elle comment son nom s'écrit ! La prof peut très bien l'avoir oublié, après tout c'est une nouvelle élève qu'elle ne connaît pas encore. En fait je trouve même bizarre que la prof commence d'écrire elle-même le nom, car jusqu'ici dans toutes les scènes de présentation d'un nouvel élève que j'ai pu voir, c'est toujours l'élève qui écrit son nom.
Ensuite, que le kanji soit dur ou pas, Homura est largement à un âge où elle peut écrire les kanjis de son nom donc je ne vois pas l'intérêt d'applaudir...

-Natsuki-, je suis contente que l'expression "mode Alice" te plaise Mr. Green

Bon, on est déjà en train de prendre du retard sur notre nouveau marathon ! Je commente l'épisode 2 demain soir obligatoirement, sinon en ce qui me concerne cela repoussera à la semaine prochaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez, t'as raison, on se réveille, on cravache, on tient les délais ! C'est revu, alors on se met au boulot !

Episode 2:
On reprend avec l'apparition de Mami dans l'épisode précédent (et sa transformation en MG) et... Madoka se réveille, comme lors du 1er épisode. Elle croit encore avoir fait un rêve idiot, mais soudain elle aperçoit Kyubei dans sa chambre : tout était donc vrai !

(générique)

Dans la salle de bains Madoka ment à sa mère quant à son retard hier soir, et s'aperçoit qu'elle seule peut voir Kyubei. Un flash-back montre qu'après le combat magique Sayaka et Madoka sont allées chez Mami pour discuter en prenant le goûter (thé+gâteaux) Mami explique donc aux 2 filles qu'elles ont été choisies pour devenir MG, que chacune reçoit lors du contrat une « soul gem » ui symbolise et visualise leurs pouvoirs magiques, et que le contrat prévoit que Kyubei réalise un vœu, même le plus réalisable, de la jeune fille qui signe.

Madoka interroge sa mère sur le vœu qu'elle ferait et elle parle de ses plans pour remplacer son patron ! Madoka elle, n'a pas encore d'idées.
Les sorcieres qu'il faut combattre sont nées d'une malédiction comme les MG sont nées d'un pacte, elles sont le mal, elles créent tous les événements malheureux dans la vie des humains. Signer un pacte, c'est en échange du vœu réalisé s'engager à risquer sa vie, ce qui fait évidemment réfléchir et hésiter les 2 futures nouvelles recrues !

Sur le chemin de l'école, Kyubei créée un lien télépathique entre Madoka et Sayaka pour qu'elles ne trahissent pas leurs secrets face à leur amie Hitomi qui n'est au courant de rien.. ; du coup celle-ci les voyant échanger sans arrêt des regards complices pense qu'elles ont une liaison amoureuse, et elle en est scandalisée (ça ne se fait pas entre filles! je te laisse apprécier le comique de la chose).

En classe le lien télépathique continue et s'étend à Mami qui est dans le même établissement mais en 3e année. Elle promet de les protéger contre Homura. Madoka dessine une MG sur son cahier, dans un style manga pour fillettes très dans la tradition du genre.

Un flash-back montre Mami expliquant que les MG sont en concurrence pour les victoires contre des sorcières, d'où cette relation de rivalité avec Homura. Mais Madoka hésite toujours à la croire mauvaise (c'est pour cela que c'est elle l'héroine, elle a le cœur pur) alors que Sayaka l'a prise en grippe tout de suite !

Pause déjeuner sur le toit, où Sayaka s'interroge beaucoup sur le voeu qu'elle pourrait demander (elle semble avoir une idée en tête?) Homura arrive, heureusement Mami la surveille de loin, elle vient juste expliquer qu'elle ne veut pas se battre, la rencontre Madoka-Kyubei qu'elle voulait éviter ayant déjà eu lieu. Madoka lui demande son vœu mais elle ne répond pas.

Fin des cours, à nouveau le même quiproquo avec Hitomi, jalouse de les voir si proches... en fait elles vont gouter avec Mami qui leur propose d'aller assister à un combat contre une sorciere. Sayaka l'énergique a apporté une batte de base-ball, Madoka ses dessins de costumes pour MG (donc elle aussi envisage déjà de l'être) cela montre bien la différence de tempérament entre les 2 filles.

Apres une petite balade en ville où Mami explique où dénicher des sorcieres, elle en détecte une dans un immeuble désaffecté où l'on a vu une jeune femme entrer... et se jeter du toit : heureusement les pouvoirs de Mami la sauvent et on comprend que ce suicide est dû à l'envoutement d'une sorcière. Les 3 filles entrent dans l'immeuble (dans l'entrée duquel on trouve des graffitis en allemand, on y reviendra) et entrent dans la dimension magique par un portail et bon pour résumer Mami tue a sorcière, avec tout un tas de flingues à un coup cachés dans ses jupes ou dans ses cheveux (en « mode Alice » comme tu dis tout est possible évidemment)

Puis elles sortent, Mami a récupéré son trophée, le cœur de la sorciere, la « grief seed » qui lui permet de purifier sa gemme. Elle la donne à Homura qui refuse.
Dehors, elles s'occupent de la femme « suicidée » qui se réveille ne sachant pas pourquoi elle a fait ça. Et Madoka rentre chez elle pleine d'admiration pour Mami et les MG qui sauvent des gens, qui aident ! A quand le pacte, alors ? La suite au prochain épisode !

Dans le film, pas mal de différences de montage :

- pas de flash-back (le « rêve ») ni de scène avec la mère, on enchaine ce qu'on a vu précédemment avec le gouter chez Homura.

- pas de scènes avec Hitomi, ni avant ni après le collège (zut! plus de quiproquo idiot!)

- pas de scène en classe (du coup quand Madoka sort ses dessins au café on ne sait pas d'où ils sortent)

- la scène sur le toit du collège est entièrement refaite, et le dialogue de Sayaka encore plus long (quand je le dis qu'il y a anguille sous roche, son conflit intérieur est plus fort que chez Madoka, elle va donc bientôt craquer) et le décor modifié:
Spoiler:


en fait c'est presque le même décor mais le changement de couleur et l'ajout de piliers et des montants en pierre renforce énormément son aspect gothique qui saute aux yeux désormais !
bref on n'est plus au collège futuriste de l'épisode 1, maintenant on est dans une cathédrale (impression d'intérieur renforcée par le fait qu'on ne montre plus le ciel au-dessus, or pourtant c'est toujours la terrasse sur le toît du collège) pour souligner la profondeur du dilemme moral qui tourmente les personnages, le bien, le mal, toussa...



- une scène supplémentaire absente de l'épisode :
Spoiler:


montrant Sayaka visitant un jeune violoniste à l'hopital (personnage qui apparaitra sans doute dans l'épisode suivant car il est important)



- quelques jolis plans dans et sur l'immeuble de la "suicidée"
Spoiler:


notamment quand elle monte l'escalier, plan typique du réal, une nouvelle fois!



- pas de différence majeure dans la partie « Alice » ou bien c'est tellement foutraque que je n'ai pas vu la différence !

- Par contre un plan d'un autre graffiti en allemand sur le mur
Spoiler:


mais lui il se lit à l'envers ! (avec un miroir) ces inscriptions doivent être causés par la sorcière je pense (sorcières = contes de fées = Grimm= Allemagne) car on est quand même au Japon, même si des éléments de décor sont de plus en plus européens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
PS:
besoin de toi pour éclairer une scène , quand Homura se présente à la classe, la prof écrit son nom au tableau et semble s'arrêter avant la fin, et celle-ci prend la craie (ou le marqueur) pour écrire la suite, et la classe applaudit ! C'est un nom particulièrement dur à écrire en japonais ? Ou c'est pour juste sous-entendre que la prof est nulle, ou en tous cas que Homura est plus brillante qu'elle ?

Avant toute chose je reviens sur ce passage, que j'ai été revisionner. En fait la prof écrit le nom de famille de Homura (en kanji) puis le premier caractère de son prénom. Or son prénom s'écrit en hiragana, soit l'un des deux syllabaires japonais. Et les hiragana ça n'a rien de compliqué, c'est ce par quoi tous les petits Japonais commencent avant d'incorporer petit à petit les kanjis. Les hiragana, il y en a un nombre beaucoup plus limité (qui doit monter à une centaine en comptant les caractères composés) et chaque caractère a une seule prononciation (contrairement aux kanjis), donc non pas de difficulté particulière à écrire ce nom, ni de talent de calligraphe (ce sont des caractères bien plus simples que les kanjis), alors je comprends pas pourquoi la prof s'est arrêtée avant la fin (à part peut-être le remords d'avoir commencé d'écrire alors que ça aurait dû être à Homura de le faire ?) et je comprends pas les applaudissements (cela ne me paraît pas très japonais comme manière d'accueillir une nouvelle élève).

Et pour la parenthèse traduction, cela me surprend toujours que le terme "Mahou Shojo" ait été traduit par "Puella Magi" (du moins dans la version que j'utilise ?). Je retrouve la même chose d'ailleurs dans le titre même de l'anime. Peut-être une explication viendra-t-elle.
"Mahou Shojo" = jeune fille magicienne
Pour "Puella Magi", je ne trouve pas de traduction.

La parenthèse doublage : la VF de Homura est Nathalie Bienaimé, qui est également la voix française de Mireille Bouquet dans Noir, et de Shizuru ! Mais vu que je regarde jamais en VF, je ne pouvais pas m'en rendre compte sans l'aide de Wikipédia Mr. Green
Toujours d'après Wikipédia, il y a un personnage (qu'on n'a a priori pas encore rencontré) avec la voix d'Akane. Je vais essayer de la reconnaître quand elle se pointera Smile


Citation:
Mami explique donc aux 2 filles qu'elles ont été choisies pour devenir MG, que chacune reçoit lors du contrat une « soul gem » ui symbolise et visualise leurs pouvoirs magiques, et que le contrat prévoit que Kyubei réalise un vœu, même le plus réalisable, de la jeune fille qui signe.

Evidemment, cela n'est pas sans me rappeler la GEM des Otomes de Mai Otome, ou le fait que la HiME gagnante du Festival obtiendra de fabuleux pouvoirs, mais j'imagine que ce sont des classiques des animes de type "magical girls" et que quand j'en connaîtrai davantage cela ne me surprendra plus.

Citation:
Sur le chemin de l'école, Kyubei créée un lien télépathique entre Madoka et Sayaka pour qu'elles ne trahissent pas leurs secrets face à leur amie Hitomi qui n'est au courant de rien.. ; du coup celle-ci les voyant échanger sans arrêt des regards complices pense qu'elles ont une liaison amoureuse, et elle en est scandalisée (ça ne se fait pas entre filles! je te laisse apprécier le comique de la chose).

Mouais mouais mouais, j'apprécie moyennement la pruderie extrême de Hitomi -_- Et j'ai vraiment l'impression que cette pauvre fille va se retrouver sur le banc de touche, à ne rien comprendre à ce que font ses amies (un peu comme Haruka à l'écart des HiME, mais elles n'ont visiblement pas le même niveau d'intelligence !).

Citation:
En classe le lien télépathique continue et s'étend à Mami qui est dans le même établissement mais en 3e année. Elle promet de les protéger contre Homura. Madoka dessine une MG sur son cahier, dans un style manga pour fillettes très dans la tradition du genre.

Toi qui ne trouves pas crédible le design ultra-futuriste de leur établissement scolaire (de grandes vitres comme ça, j'ose pas imaginer la chaleur en été !), as-tu apprécié au moins le bureau qui s'abaisse automatiquement quand Madoka s'approche et s'assoit ? Razz

Citation:
Un flash-back montre Mami expliquant que les MG sont en concurrence pour les victoires contre des sorcières, d'où cette relation de rivalité avec Homura. Mais Madoka hésite toujours à la croire mauvaise (c'est pour cela que c'est elle l'héroine, elle a le cœur pur) alors que Sayaka l'a prise en grippe tout de suite !

Encore une fois, l'héroïne est une bisounours tandis que la n°2 est plus "sanguine", classique aussi. Mais au moins Sayaka me semble plutôt perspicace, c'est pas toujours le cas. J'ai bien aimé sa remarque (dans la scène juste après) sur le fait qu'au final, aucune des nombreuses choses qu'elle a envie de faire ne vaut qu'elle risque sa vie pour cela. Cela montre une certaine maturité.

Citation:
Apres une petite balade en ville où Mami explique où dénicher des sorcieres, elle en détecte une dans un immeuble désaffecté où l'on a vu une jeune femme entrer... et se jeter du toit : heureusement les pouvoirs de Mami la sauvent et on comprend que ce suicide est dû à l'envoutement d'une sorcière. Les 3 filles entrent dans l'immeuble (dans l'entrée duquel on trouve des graffitis en allemand, on y reviendra) et entrent dans la dimension magique par un portail et bon pour résumer Mami tue a sorcière, avec tout un tas de flingues à un coup cachés dans ses jupes ou dans ses cheveux (en « mode Alice » comme tu dis tout est possible évidemment)

Honnêtement, j'avais visionné l'épisode jeudi ou vendredi dernier mais n'avais pas eu le temps de le commenter (et je préfère te laisser ouvrir le bal, tu résumes bien les choses Smile ), ce soir j'ai revisionné l'épisode après lecture de ton post et cela m'a permis de remarquer des petits détails qui m'avaient échappé, comme les graffitis en allemand. Maintenant que tu le dis, je remarque que le costume de Mami quand elle est en mode "puella magi" ressemble à un costume traditionnel bavarois.
A cause de la lumière crépusculaire j'avais également cru que la marche à la recherche de la sorcière se déroulait dans le mode Alice mais en fait non.

Le mode Alice est tellement psychédélique, sérieux, c'est difficile de distinguer la sorcière au milieu de tout ce fatras oO

Je me dis que les armes de Mami ne sont pas très efficaces : elle fait apparaître de nombreux tromblons mais ne tire qu'une seule fois avec chacun avant de les jeter (probablement parce que ces armes en vrai sont longues et compliquées à recharger ? mais dans le monde magique y'a pas moyen de faire autrement ?). Ces armes vont plutôt bien avec son costume, maintenant je me demande si chaque Puella Magi a son propre type d'arme dont elle ne peut pas changer, comme les HiME ont chacune leur Elément.

Ah, et évidemment il fallait qu'on ait une scène de fille ligotée par un simili-tentacule Razz


Citation:
- la scène sur le toit du collège est entièrement refaite, et le dialogue de Sayaka encore plus long (quand je le dis qu'il y a anguille sous roche, son conflit intérieur est plus fort que chez Madoka, elle va donc bientôt craquer)

Oh la oh la, comparer la série et le film c'est très bien, mais attention au spoil quand même Surprised Moi pour l'instant je ne vois pas de signe de possible craquage de la part de Sayaka.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les éclaircissements pour la scène de présentation à la classe. On suppose que c'est la beauté d'Homura qui la rend tout de suite très populaire et donc justifie les applaudissements ?

Antiope a écrit:

Et pour la parenthèse traduction, cela me surprend toujours que le terme "Mahou Shojo" ait été traduit par "Puella Magi" (du moins dans la version que j'utilise ?). Je retrouve la même chose d'ailleurs dans le titre même de l'anime. Peut-être une explication viendra-t-elle.
"Mahou Shojo" = jeune fille magicienne
Pour "Puella Magi", je ne trouve pas de traduction.

Mince, on n'en ai jamais parlé dans ce topic c'est vrai, je pensais que c'était évident... puella veut dire jeune fille en latin, le 2ème titre de la série est sa traduction en latin. Pourquoi dans cette langue ? Pour le côté international, européen, mais aussi sans doute pour faire lien avec la magie (cf les sorts dans Harry Potter) ?

Citation:
La parenthèse doublage : la VF de Homura est Nathalie Bienaimé, qui est également la voix française de Mireille Bouquet dans Noir, et de Shizuru ! Mais vu que je regarde jamais en VF, je ne pouvais pas m'en rendre compte sans l'aide de Wikipédia Mr. Green

ça par contre j'en avais parlé plus haut en commentant les DVD des films.
Le doublage de Madoka reprend surtout une bonne partie du casting français de K-ON ! pour ceux qui l'ont vu en VF c'est très net.

Citation:
mouais mouais, j'apprécie moyennement la pruderie extrême de Hitomi -_- Et j'ai vraiment l'impression que cette pauvre fille va se retrouver sur le banc de touche, à ne rien comprendre à ce que font ses amies

c'est tout à fait ça, elle n'a aucune importance dans l'histoire, à tel point qu'on coupe désormais toutes ses scènes dans le film !

Citation:
Toi qui ne trouves pas crédible le design ultra-futuriste de leur établissement scolaire (de grandes vitres comme ça, j'ose pas imaginer la chaleur en été !), as-tu apprécié au moins le bureau qui s'abaisse automatiquement quand Madoka s'approche et s'assoit ? Razz

je l'ai vu mais je n'ai pas réagit tellement ça me parait absurde;;; rien n'indique que la série se passe dans le futur après tout! ce couvercle de bureau qui descend tout seul devant l'usager me fait penser à des toilettes automatiques, ça donne envie de s'assoir mais pas pour travailler ! C'est peut-être de l'humour japonais !

Citation:
Encore une fois, l'héroïne est une bisounours tandis que la n°2 est plus "sanguine", classique aussi. Mais au moins Sayaka me semble plutôt perspicace, c'est pas toujours le cas. J'ai bien aimé sa remarque (dans la scène juste après) sur le fait qu'au final, aucune des nombreuses choses qu'elle a envie de faire ne vaut qu'elle risque sa vie pour cela. Cela montre une certaine maturité.

c'est une fausse impression en fait, mais déjà dans cette épisode on sent qu'elle se pose la question!

Citation:
est en mode "puella magi" ressemble à un costume traditionnel bavarois.

tiens, je n'y avais pas pensé,alors ce serait Mami qui donne se côté européen au décor magique ? C'est possible (Madoka elle semble partie pour un costume typique de MG japonaise, ça n'aura donc pas le même effet en principe !


Citation:
Je me dis que les armes de Mami ne sont pas très efficaces : elle fait apparaître de nombreux tromblons mais ne tire qu'une seule fois avec chacun avant de les jeter (probablement parce que ces armes en vrai sont longues et compliquées à recharger ? mais dans le monde magique y'a pas moyen de faire autrement ?). Ces armes vont plutôt bien avec son costume, maintenant je me demande si chaque Puella Magi a son propre type d'arme dont elle ne peut pas changer, comme les HiME ont chacune leur Elément.

j'ai l'impression que c'est ça, Mami a des armes mousquets, tromblons, allant avec l'époque de son costume, celle des contes de Grimm, et chacune sera différente mais on n'a pas encore assez vu Homura en action pour comparer

Citation:
Ah, et évidemment il fallait qu'on ait une scène de fille ligotée par un simili-tentacule Razz

ben c'est le minimum syndical! je n'aurais jamais accepté de marathon sans ça ! Razz Mais par rapport au fan-service dans MH et MO c'est quand même mégasoft...

Citation:
Oh la oh la, comparer la série et le film c'est très bien, mais attention au spoil quand même Surprised

je décline toute responsabilité: primo tout cela était sous balise "spoiler" justement, et deuzio tout sera révélé dans l'épisode suivant. Et oui moi je trouve que Sayaka se pose plus de questions que Madoka, elle se pose déjà la question "quel voeu je vais bien pouvoir demander?" car sans doute elle a déjà sa petite idée, alors que Madoka non, pour elle c'est encore très loin, une MG c'est une belle robe, des rubans, un rêve de gamine, pas plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2506

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me tente bien ce marathon, sauf que je pense que j'vais marathoner tous les épisodes et pas avoir le temps de poster quoique ce soit Laughing

J'ai voulu rerere...garder l'épisode 1 mais finalement ai commencé par le film.
Et au final les différences sont beaucoup + importantes.
Y a pas que le décor qui change mais aussi les scènes (la séquence mode Alice n'apparaît pas au début du film) et le doublage.
Le doublage des perso "sans importance" n'a pas l'air d'avoir été refait, par contre le doublage des perso principaux l'a été.
En écoutant simultanément le film et l'épisode on s'en rend compte.

Aussi quand le premier épisode a été diffusé pour la première fois, la chanson du début (Magia) a été diffusée au ralenti. Mais c'était pas fait exprès Mr. Green
Du coup on va pas le remarquer dans la version DVD ou BR.

Concernant la scène où la prof n'est pas capable d'écrire le prénom d'Homura (d'ailleurs scène qui diffère dans le film), je pense que c'est plutôt parce que la prof est un peu "intimidée" par Homura qui apparaît vraiment cool et sûre d'elle (vous imaginez une collégienne avec autant d'assurance ? :p)

Sinon c'est un anime très mignon si on ignore le mode Alice qui rebute un peu (en ce qui me concerne).
Même la chanson de fin est gentillette.

Il m'a été beaucoup + facile de regarder MSMM plusieurs fois comparé à MH parce que ça me rappelle beaucoup MH mais sans le fanserv. MH restera mon anime préféré (ok Natsu & Shizu resteront mes perso préférés :p) mais à cause du fanserv, j'avoue avoir eu du mal à reregarder les épisodes.

Concernant l'épisode 2...

De ce que je me souviens, l'appartement de Mami lors de la diffusion originale était très vide.
Maintenant c'est moins triste Laughing
J'avais raison : http://wiki.puella-magi.net/File:Mami_nice_apt.jpg
(Je déconseille de parcourir ce site sinon ça va être des spoils majeurs de partout)

Je trouve que Sayaka prend tout ça un peu trop à la légère.
On voit que Madoka hésite (aussi peut-être parce qu'Homura lui a fait peur) mais Sayaka a l'air + déterminée à devenir une Mahou Shoujo.
Elles sont collégiennes ! Elles devraient + penser à leurs devoirs qu'à sauver des gens Mr. Green

Sinon Mami se la joue un peu trop... J'ai toujours préféré les personnages mystérieux de toute façon Mr. Green

Avec cet épisode on en apprend un peu + et on se demande quand est-ce que Madoka va devenir une magical girl.

Citation:
mais lui il se lit à l'envers ! (avec un miroir) ces inscriptions doivent être causés par la sorcière je pense (sorcières = contes de fées = Grimm= Allemagne) car on est quand même au Japon, même si des éléments de décor sont de plus en plus européens !

Dans l'épisode bizarrement c'est écrit à l'endroit.
C'est un extrait de la pièce Faust écrite par Goethe. Et y a pas mal de références à Faust dans l'anime (d'après Wiki je connais pas ça moi Laughing)


fandanHIME! a écrit:
et deuzio tout sera révélé dans l'épisode suivant
Et encore, si ce n'était que ça Laughing

Antiope a écrit:
Toi qui ne trouves pas crédible le design ultra-futuriste de leur établissement scolaire (de grandes vitres comme ça, j'ose pas imaginer la chaleur en été !), as-tu apprécié au moins le bureau qui s'abaisse automatiquement quand Madoka s'approche et s'assoit ? Razz

Tu penses pas que depuis le temps ils ont maîtrisé la clim ? Laughing
Mais pour moi cet anime se passe dans un monde alternatif un peu futuriste ça fait partie du côté "artiste" & bizarre de la série et perso le côté futuriste ne m'a pas vraiment intriguée. Les chaises par contre... Pourquoi tant de chaises ?

J'ai passé une bonne heure à écrire ce tout petit post Sad J'essaye de poster quelque chose de constructif mais c'est pas très productif. J'ai pas grand chose à rajouter au final et c'est difficile de faire abstraction de ce qui se passe ensuite.
Je pense que je vais me contenter d'écrire des trucs du genre "Cet épisode était trop bien ! lol" et ainsi je pourrai suivre le marathon Mr. Green

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2017 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

-Natsuki- a écrit:

Le doublage des perso "sans importance" n'a pas l'air d'avoir été refait, par contre le doublage des perso principaux l'a été.
En écoutant simultanément le film et l'épisode on s'en rend compte.

merci pour cette précision - je ne pouvais pas m'en rendre compte, je regarde la série avc le doublage anglais et le film avec le doublage français - je sais... Rolling Eyes

Citation:
Concernant la scène où la prof n'est pas capable d'écrire le prénom d'Homura (d'ailleurs scène qui diffère dans le film), je pense que c'est plutôt parce que la prof est un peu "intimidée" par Homura qui apparaît vraiment cool et sûre d'elle (vous imaginez une collégienne avec autant d'assurance ? :p)

ah oui c'est sûrement ça, après tout Homura n'est pas qu'un physique, elle a une personnalité imposante, c'est une guerrière qui a déjà vécu beaucoup de choses... mais bon on ne l'apprendra que plus tard !


Citation:
De ce que je me souviens, l'appartement de Mami lors de la diffusion originale était très vide.
Maintenant c'est moins triste Laughing

oui, il me semblait bien qu'il y avait eu du changement, mais en fait c'est un peu subliminal, un ou deux plans au début, car l'essentiel de la scène (le goûter autour de la table triangulaire) n'a guère changé lui. D'où le fait que ça m'aie moins marqué que la scène sur le toit!

Citation:
On voit que Madoka hésite (aussi peut-être parce qu'Homura lui a fait peur) mais Sayaka a l'air + déterminée à devenir une Mahou Shoujo.
Elles sont collégiennes ! Elles devraient + penser à leurs devoirs qu'à sauver des gens Mr. Green

oui elles devraient mais la tentation de voir son voeu le plus cher réalisé, sa compte ! Et c'est avec ça que Kyubei les piège en fait !

Citation:

Dans l'épisode bizarrement c'est écrit à l'endroit.
C'est un extrait de la pièce Faust écrite par Goethe. Et y a pas mal de références à Faust dans l'anime (d'après Wiki je connais pas ça moi Laughing)
ah oui, logique, grande pièce du romantisme allemand qui parle de pacte avec le diable, de Nuit de Valpurgis (le sabbat des sorcières) donc on reste dans la thématique !

Citation:
J'ai passé une bonne heure à écrire ce tout petit post Sad J'essaye de poster quelque chose de constructif mais c'est pas très productif. J'ai pas grand chose à rajouter au final et c'est difficile de faire abstraction de ce qui se passe ensuite.
Je pense que je vais me contenter d'écrire des trucs du genre "Cet épisode était trop bien ! lol" et ainsi je pourrai suivre le marathon Mr. Green

merci de ta participation, j'espère que tu vas continuer!
c'est vrai que ça prend du temps (surtout quand on "ouvre le bal" ) mais ça vaut le coup quand on se penche sur une oeuvre riche comme celle-là sur laquelle il y a beaucoup à dire, plusieurs regards sont utiles, on remarque tous des trucs différents !
A + !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben puisque plus personne n'a rien à dire sur le 2 on passe à la suite !

Episode 3 :

On commence avec une scène dont j'ai déjà parlé, déjà vue un peu plus tôt dans le film : Sayaka rend visite à un jeune garçon à l'hôpital, elle lui a apporté un CD de violon et ils l'écoutent ensemble : visiblement elle l'aime (pas le CD, le garçon!), car elle se trouble quand il se rapproche, mais la réciproque n'est pas certaine. Et puis il semble vraiment souffrir de ses blessures, et elle s'en rend bien compte.
La pochette du CD semble fictive mais l'artiste authentique (David Oistrakh est un célèbre violoniste russe - de la période soviétique) et la musique entendue est la « Vocalise » de Rachmaninov arrangée pour violon. Encore lui ! Pourtant je croyais que c'était Madoka la mélomane du duo ! Soit Sayaka s'y connait aussi à force de fréquenter ce jeune homme soit on peut imaginer qu'elle a demandé conseil à son amie pour choisir ce cadeau, qui en a profité pour lui fourguer son compositeur préféré ?

(générique)

Après le combat vu dans l'épisode 2 Mami discute avec Madoka et Sayaka qui la trouvent cool, mais elle les prévient bien que ce n'est pas un jeu, on risque d'êre blessé. Mami les interroge sur leur futur éventuel vœu pour le pacte de MG et indécises, elles lui retournent la question.
On alors un flash-back montrant comme un pays en guerre, une ville bombardée ? avec Mami blessée au milieu des gravats, puis Kyubei qui apparaît. Visiblement elle n'a pas eu trop le choix : elle était en train de mourir et son vœu était de continuer à vivre, tout simplement.

Sayaka demande si on peut demander à réaliser un vœu au profit de quelqu'un d'autre et on la voit venir, avec son petit copain malade... Mais on la conjure de bien réfléchir et ne pas faire un vœu qui ne lui apporterait rien et qu'elle pourrait regretter (là encore les dialogues anticipent complètement la suite de l'histoire et on s'en rend parfaitement compte - sauf à être complètement naïf – pour moi ils n'ont pour fonction finalement que de permettre plus tard, après le désastre, à Kyubei de dire : »je vous avais pourtant prévenues »!)

A la maison Madoka discute avec Kyubei qui lui redit son potentiel énorme de MG. Le père frappe à la porte et Madoka doit aller l'aider à relever sa mère rentrée ivre morte de son travail après un duel de beuverie avec son patron... Ensuite ils ont une discussion sur elle et son travail, qui malgré les apparences lui plait bien car elle aime se dépasser... et si j'ai bien compris aussi laisser à son mari la possibilité de réaliser son rêve qui est de rester à la maison

Rencontre nocture sur une place déserte de Mami et Homura, les 2 solitaires, qui n'ont pas de famille ni l'une ni l'autre. Homura ne veut pas que Madoka devienne MG et Mami rappelle qu'elle n'y est pour rien, le processus est lancé car Kyubei les a choisies. (en fait Homura doit le savoir et je ne vois pas l'intéret de cette scène sauf de rappeler leur antagonisme une nouvelle fois pour expliquer le comportement absurde de Mami dans la scène de combat à venir...

A l'hôpital Sayaka rejoint Madoka qui l'attendait (elles sont vraiment inséparables maintenant) mais le jeune malade (nommé Kanijou?) n'a pas voulu la voir, ce qui montre qu'il ne partage pas ses sentiments. En sortant, sur le parking à vélos elles repèrent une « grief seed » sur un mur : une sorcière va bientôt apparaître ! Là Kyubei propose une solution: Madoka ira chercher Mami tandis qu'il entrera dans le « labyrinthe » ou « l'espace altéré » avec Sayaka pour surveiller l'oeuf qui va éclore. Mais c'est un manœuvre pour séparer les 2 filles et mieux extorquer un pacte à celle qu'il sent la plus proche de succomber à la tentation de le faire – mais peut-être que je surinterprète la scène par rapport à ce que je sais déjà du personnage - malveillant et manipulateur, mais ça apparaît plus tard... Peut-on toujours croire ici à un animal de compagnie sympathique comme Kero le gentil familier de Card Captor Sakura, par exemple ? Un regard neuf sur la série sera le bienvenu !

Bref, Mami revient avec Madoka, elle ouvre un portail magique et elles entrent, aussitôt rejointes par Homura, qui veut s'occuper de la sorcière – au lieu d'accepter son aide Mami lui jette un sort pour l'enchainer sur place, ce qui n'est pas très prudent, surtout quand on a 2 « civiles » à protéger avant tout, mais leur différent est trop fort, soit...

En chemin Madoka explique que son vœu est de ressembler à Mami car elle aide les gens...mais celle-ci la prévient qu'elle a peut-être l'air cool mais elle est terrifiée, complètement seule et passe son temps à pleurer sur son sort de guerrière perpétuelle qui n'a rien d'enviable ! Madoka la rassure en la prévenant que dès qu'elle sera aussi MG (donc même si ça n'est pas encore fait c'est bien à l'ordre du jour, sa décision est prise!) Mami ne sera plus seule, et celle-ci est émue, puis repart au combat sûre d'elle, trop confiante !

Est-ce parce que Mami a évoqué le fait de faire comme vœu d'avoir un énorme gâteau  et de faire la fête ? Le monde magique créé par la sorcière devient une sorte de salon de thé psychédélique où l'on remarque des bonbons, des gateaux et des patisseries partout... Elle-même apparaît comme un petit pantin de chiffon que Mami, avec son costume et ses armes habituelles, croit terrasser facilement … mais le pantin vomit alors une autre créature en forme de clown géant qui se jette sur elle et s'apprête à la dévorer...

A ce moment-là on voit Homura soudain délivrée: le sort qui la ligotait n'agit plus et on comprend alors que Mami est morte (probablement décapitée). Retour au combat : Madoka et Sayaka sont stupéfaites, osant à peine y croire, Kyubei exige un pacte d'urgence, et heureusement pas besoin car Homura arrive et affronte la sorcière (sans costume, sans armes d'ailleurs) et la terrasse. Et elle enfonce le clou « voilà ce que c'est qu'être une MG » !

Revenues dans le monde réel, les 2 collégiennes pleurent (Madoka est à genoux, effondrée, Sayaka l'énergique se révolte pour garder la greif seed, c'est en fait un cri de désespoir pour continuer à se souvenir de Mami dont il ne reste en effet plus aucune trace nulle part) donc non seulement la fin est triste mais un nouveau générique final plus sombre apparaît, bien loin de la chanson insouciante des 2 premiers épisodes. Bref c'est clair : la rigolade est terminée.

Le coup de théatre est très fort :  jusque là on pouvait croire, et on nous laissait croire visionner une série classique de MG, légère et tous publics où tout finit bien, on sait maintenant que c'était un leurre : la noirceur et le tragique sont à l'ordre du jour ! En plus on sacrifie un personnage sympa et solaire que le spectateur - et les personnages principaux- appréciaient beaucoup, c'est le choc ! Donc quand les dialogues disaient « une magical girl risque sa vie » eh bien c'était vrai. La phrase a été plusieurs fois dite à Madoka et Sayaka mais ça restait totalement abstrait ; maintenant qu'elles ont vu quelqu'un mourir au combat sous leurs yeux, la perspective change. Auront-elles toujours envie de franchir le pas ?

A propos du film :

- la scène avec la mère ivre et la discussion avec le père ont été coupées ;
- l'apparence du pilier où apparaît la grief seed a changé, c'est un détail insignifiant
- par contre la place de la rencontre Mami-Homura a été relookée
Spoiler:





dans les tons bleutés et avec un éclairage public bien plus fort, ce qui en change un peu l'ambiance.



A part ça rien à signaler. La profusion de détails dans les décors du monde « Alice » ne permet pas de faire de comparaison efficace, donc pour moi c'est la même chose, mais si ça se trouve beaucoup de choses ont changé ! Pas sur l'essentiel en tous cas : la progression dramatique reste la même, ce qui se comprend, vu l'effet obtenu, pourquoi vouloir revenir dessus ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Autres animes et mangas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com