Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mahou Shoujo Madoka Magica
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Autres animes et mangas
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2017 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce n'est pas la première fois qu'on voit ce style d'écriture au cours de cet épisode, toutefois je suis incapable de dire ce qui est écrit, cela n'a pas l'air d'être du japonais, ou alors c'est une police d'écriture vraiment bizarre !

J'ai voulu retrouver cette inscription dans le ciel:
Spoiler:



effectivement, ça ne ressemble à rien, c'est sûrement une écriture fictive inventée pour symboliser le langage des sorcières ?
...ou des aliens comme Kyubei ? (puisque c'est lui qui parle, à ce moment-là, cf les sous-titres)



Citation:
Partant de ça, vu qu'à chaque fois les pouvoirs reçus vont au-delà du voeu effectué tout en restant dans le thème, elle aurait pu par exemple être insensible aux blessures, ou quelque chose dans le genre.

Quand on repense à sa mort où elle se fait carrément décapiter par la gueule du monstre/sorcière il est difficile d'imaginer qu'elle aie des pouvoirs très forts de ce genre, ou alors ça ne lui servait à rien sans techniques de combats adaptée: Mami était douée pour tirer à distance avec ses mousquets, mais la contrepartie c'est que contrairement à d'autres, au corps à corps elle était peu douée! Les pouvoirs ne font pas tout !

Citation:
Très juste, je n'y avais pas pensé ! A priori les pouvoirs reçus sont (en partie) liés à la "valeur" du voeu effectué. Le fait que Madoka délaie et retarde son pacte, fera-t-il qu'il sera plus puissant ?

j'ai repensé à ça et je crois que j'ai écrit une bêtise; dans les premières séquences temporelles Madoka est tuée par la sorcière, mais dans une des dernières c'est le contraire! (le fait de répéter cette même période de vie permet donc de s'y améliorer, de corriger ses erreurs ? même sans en être consciente - car seule Homura a le souvenir des séquences précédentes ? ! ça se fait comme automatiquement sans qu'elles s'en rendent compte ?)
Par contre Kyubei dit alors que Madoka a liquidé Walpurgis Nacht du premier coup, avec une grande facilité, ce qui correspond bien à ce qu'il annonce ensuite (son pouvoir hors du commun) et alors il précise que la sorcière qu'elle va devenir sera si puissante qu'elle détruira le monde (ce qu'il ne disait pas avant mais mainenant que leur destin a été révélé...)
Madoka a donc augmenté son pouvoir au fur et à mesure de ses vies de Puella Magi dans le passé, ou bien elle avait déjà se pouvoir en elle dès le début - mais sans savoir s'en servir alors, puisqu'elle perdait ? Cette dernière possibilité étant peu plausible je penche pour la première!

Citation:
Y'a pas à dire papy, tes yeux sont déficients Mr. Green

"les jeunes de notre époque n'ont plus aucun respect pour leurs aînés" (Platon) Laughing
Cela dit ma vue n'est pas en cause, mais la logique: quand Homura tire sur Kyubei ça ne fait pas ça (un cadavre tout propre) il ést explosé en petits morceaux, c'est pourquoi je n'ai pas pensé qu'il était mort mais qu'il faisait semblant... pourquoi il est comme ça cette fois , elle l'a tué différemment ?

Citation:
J'ai été revisionner le début de l'épisode 1, où l'on retrouve effectivement cette scène à l'identique. Par contre peu après Madoka se réveille en disant "ce n'était qu'un rêve ?!". Donc elle a bel et bien rêvé. Son inconscient aurait-il gardé une trace de ce passé alternatif ?

c'est ce que cela suggère, en effet, même si c'est quelque chose qui n'est pas apparu dans l'épisode 10 où justement ce sujet aurait dû être traité !
je crois que c'est juste une pirouette scénaristique pour bien démarrer l'épisode, et qui marque bien le fait que c'est Madoka l'héroine principale que l'on va suivre.

Citation:
On sera fixés dès l'épisode suivant Wink Ceci dit je me demande si je ne vais pas revisionner le 9 avant, ou au moins la fin, histoire de me rafraîchir la mémoire ! Car avec toutes ces "pistes" explorées par Homura, il y a de quoi s'y mélanger !

Je vais me contenter de relire nos commentaires sur cet épisode... en gros il n'y a plus le problème de ces différentes pistes temporelles, il s'agit de la continuité véritable de la série: on en était à la mort de Sayaka et Kyouko; Homura reste seule pour affronter Walpurgis Nacht qui arrive, à moins que Madoka entre dans la danse !

Pour le film pas de différence majeure, si ce n'est une petite séquence de transition entre l'épisode 9 et le 10 qui consiste en une vue nocturne ou de crépuscule avec de la musique mi religieuse mi-triste ui créee une belle ambiance morose qui semble annoncer l'arrivée prochaine de la sorcière Walpurgis Nacht sur la ville...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 11 :

Cet épisode qui reprend bien la chronologie initiale (c'est à dire qui prend la suite du 9) nous rapproche du dénouement et apporte pas mal de réponses !

Première scène : chez Homura, dialogue avec Kyubei qui lui (et nous) confirme que ce sont ces incessants voyages dans le temps qui ont donné à Madoka sa puissance actuelle qu'elle n'avait pas au début, par le simple fait de la placer au centre de la ligne temporelle à chaque fois (je n'ai pas tout compris dans le détail de ses explications!)

On retrouve la ville sous des trombes d'eau et dans une ambiance lourde, la télé parle de Sayaka dont on a retrouvé le corps sans vie dans un hôtel. Madoka pleure également Kyouko dont personne ne parle, elle est encore sous le coup des événements de l'épisode 9. Sa mère semble se douter qu'elle lui cache quelque chose.

Dans sa chambre, Madoka apprend (et voit, même, ce qui l'effraie encore plus) par Kyubei que les Puella Magi ont été créées par lui et ses semblables depuis les débuts de l'Humanité, qu'ils considèrent ni plus ni moins que comme du bétail – car ils n'éprouvent aucune émotion, au contraire des humains ,dont c'est la grande faiblesse !

Scène étonnante dan un bar où la prof et la mère de Madoka se pochtronnent gentiment en parlant d'elle (je me demande si elles font ça depuis longtemps ? On sait que la mère boit, et que la prof n'est pas nette, mais... visiblement elles ont été éprouvées par les derniers événements – mort d'une élève pour l'une ,le fait de voir sa fille lui échapper pour l'autre)

Madoka va chez Homura (il me semble que c'est une première dans cette chronologie, qu'elle n'a reçu jusque là que ses « collègues » Magical Girls mis je ne suis pas sûr) elles parlent de Walpurgis Nacht qui arrive (la pluie c'est un ouragan qui l'annonce) et du fait de l'affronter seule, et Homura certifie pouvoir le faire sans Kyouko, mais au bout d'un moment elle craque enfin et avoue tout (le fait qu'elles se connaissent, les voyages temporels-on voit sur les murs des images de l'ancienne Homura à lunettes !) prend Madoka dans ses bras pour un gros câlin « laisse-moi te protéger » !

L'ouragan est arrivé, on évacue la ville, enfin les maison,s voilà Madoka et sa famille dans une sorte de gymnase avec plein d'autres gens. Pendant ce temps Homura affronte la sorcière dont le décorum magique semble lié au cirque. On croit qu'elle l'a vaincue grâce à une très grosse explosion d'un camion essence mais non, la sorcière est dure à cuire ! (au passage je réalise qne je ne comprends pas pourquoi depuis le début on nous montre que ces créatures magiques, immatérielles, pourraient être tuées par des armes à feu aussi conventionnelles (fusils, grenades, bazooka etc...) et non par des sorts te trucs magiques, à moins que ces armes soient bien magiques mais pourquoi cette imagerie banale ? Pour éviter les baguettes magiques et les sorts à rayons du genre Harry Potter ?

Bref, Homura est surclassée. Madoka veut aller l'aider (a-t-elle déjà pris la décision de faire le Pacte à ce moment?) et a un bref conflit avec sa mère qui veut la retenir, mais elle réussit à la convaincre de lui faire confiance, ce qui est assez émouvant, le lien entre elles semble rétabli.

Homura coincée sous un bloc de béton est blessée – le sang coule sur son visage et semble lui redonner les lunettes de sa version timide et faible des débuts. Elle s'apprête à activer sa machine temporelle pour repartir dans le passé, puis renonce... il semblerait qu'elle s'avoue vaincue et préfère en finir cette fois, découragée car cela fait des dizaines de fois qu'elle revit ce combat et qu'elle échoue toujours. Sa Soul Gem se noircit à vue d'oeil et elle va donc devenir sorcière elle aussi... Mais Madoka arrive et semble bien disposée à l'aider même si Homura ne veut pas de ce pacte :
« Homura, désolée ! »

Et coupure  ! On sait bien ce qui va se passer, mais le pacte ce sera pour la prochaine fois l Donc le personnage principal de l'histoire ne deviendra une héroine véritable que dans le tout dernier épisode de la série (ce qui est en soit déjà un pied de nez énorme aux conventions habituelles des animes de Magical Girl, on en a déjà parlé)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Première scène : chez Homura, dialogue avec Kyubei qui lui (et nous) confirme que ce sont ces incessants voyages dans le temps qui ont donné à Madoka sa puissance actuelle qu'elle n'avait pas au début, par le simple fait de la placer au centre de la ligne temporelle à chaque fois (je n'ai pas tout compris dans le détail de ses explications!)

Ah bah c'est le point que tu as souligné dans ton précédent post (et qui, je l'avoue, ne m'avait pas fait tiquer).
De la même manière que Homura devient de plus en plus habile et en même forme et santé au fur et à mesure de ses remontées dans le temps, Homura accumule la puissance (pour le détail, on s'en passera !).
Petit détail en passant : Kyubei dit que Homura a revécu ce dernier mois en boucle. Cela ne fait donc qu'un mois depuis le début de la série !


Citation:
On retrouve la ville sous des trombes d'eau et dans une ambiance lourde, la télé parle de Sayaka dont on a retrouvé le corps sans vie dans un hôtel. Madoka pleure également Kyouko dont personne ne parle, elle est encore sous le coup des événements de l'épisode 9. Sa mère semble se douter qu'elle lui cache quelque chose.

Oulala, ça commence mal tout ça ! Je savais bien que j'aurais dû revisionner le 9 avant de voir le 11 ! Je n'ai regardé qu'un bout de la fin mais visiblement ce n'était pas suffisant !
Comment se fait-il qu'on ait retrouvé le corps de Sayaka ? Sa mort aurait dû ne laisser aucune trace, comme Mami. Depuis quand les sorcières vaincues laissent leur cadavre derrière elles


Citation:
Dans sa chambre, Madoka apprend (et voit, même, ce qui l'effraie encore plus) par Kyubei que les Puella Magi ont été créées par lui et ses semblables depuis les débuts de l'Humanité, qu'ils considèrent ni plus ni moins que comme du bétail – car ils n'éprouvent aucune émotion, au contraire des humains ,dont c'est la grande faiblesse !

Hmm, chez moi ce n'est pas tout-à-fait ce que Kyubei explique : au contraire il explique à Madoka qu'au regard de ce que les humains infligent au bétail, les incubateurs sont moins cruels car au moins ils reconnaissent aux humains d'être doués de raison et de sentiments.
Par contre ce que Kyubei apprend à Madoka est intéressant : les Incubateurs sont arrivés sur cette planète dès les débuts de l'humanité, et certaines Puella Magi ont changé l'Histoire grâce à leur voeu. Dans les images je pense reconnaître Cléopâtre (ou du moins un clin d’œil envers elle), quand on nous montre des images de l'Egypte ancienne puis d'un bras avec une morsure de serpent. Ensuite des images de guerriers du Moyen-Age : Jeanne d'Arc ?
Quand Madoka regrette que les Incubateurs aient débarqué sur la Terre, Kyubei lui rétorque que sans eux les humains seraient certainement encore des primates vivant dans des grottes.


Citation:
Scène étonnante dan un bar où la prof et la mère de Madoka se pochtronnent gentiment en parlant d'elle (je me demande si elles font ça depuis longtemps ? On sait que la mère boit, et que la prof n'est pas nette, mais... visiblement elles ont été éprouvées par les derniers événements – mort d'une élève pour l'une ,le fait de voir sa fille lui échapper pour l'autre)

Et ce qui est surprenant aussi c'est que visiblement elles se connaissent bien (tutoiement, le fait de s'appeler par le prénom sans suffixe honorifique). Peut-être d'anciennes camarades de classe qui sont toujours restées amies ?

Citation:
Madoka va chez Homura (il me semble que c'est une première dans cette chronologie, qu'elle n'a reçu jusque là que ses « collègues » Magical Girls mis je ne suis pas sûr) elles parlent de Walpurgis Nacht qui arrive (la pluie c'est un ouragan qui l'annonce) et du fait de l'affronter seule, et Homura certifie pouvoir le faire sans Kyouko, mais au bout d'un moment elle craque enfin et avoue tout (le fait qu'elles se connaissent, les voyages temporels-on voit sur les murs des images de l'ancienne Homura à lunettes !) prend Madoka dans ses bras pour un gros câlin « laisse-moi te protéger » !

Il était temps qu'elle lui explique tout cela ! Mais après tout, maintenant que les spectateurs sont au courant, rien n'empêche que Madoka le soit aussi Mr. Green

Citation:
L'ouragan est arrivé, on évacue la ville, enfin les maison,s voilà Madoka et sa famille dans une sorte de gymnase avec plein d'autres gens. Pendant ce temps Homura affronte la sorcière dont le décorum magique semble lié au cirque. On croit qu'elle l'a vaincue grâce à une très grosse explosion d'un camion essence mais non, la sorcière est dure à cuire ! (au passage je réalise qne je ne comprends pas pourquoi depuis le début on nous montre que ces créatures magiques, immatérielles, pourraient être tuées par des armes à feu aussi conventionnelles (fusils, grenades, bazooka etc...) et non par des sorts te trucs magiques, à moins que ces armes soient bien magiques mais pourquoi cette imagerie banale ? Pour éviter les baguettes magiques et les sorts à rayons du genre Harry Potter ?

Tu parles d'un abri ! Si le bâtiment s'effondre tout le monde à l'intérieur est cuit ! J'aurais privilégié un abri souterrain perso, mais bon je comprends que ce soit difficile de trouver des abris pour tout le monde.
C'est vrai qu'il y a un truc bizarre avec les armes car les filles les matérialisent, elles ne les trimballent pas en permanence avec elles. Pourtant Homura avait été dévaliser des yakuza pour se procurer des armes. Etait-ce juste parce qu'elle avait besoin de voir à quoi cela ressemble, comment cela fonctionne ? Mais sinon il ne fait pas de doute que ces armes sont magiques, mais effectivement cela reste du combat "classique", qui a simplement lieu dans une autre dimension. Avec des sorts à la Harry Potter, on change de dimension, ce n'est plus la force "brute" qui permet de l'emporter, mais la connaissance des formules. Enfin, c'est simplifié à l'extrême étant donné que la force des MG dépend déjà de leur voeu.


Citation:
Et coupure  ! On sait bien ce qui va se passer, mais le pacte ce sera pour la prochaine fois l Donc le personnage principal de l'histoire ne deviendra une héroine véritable que dans le tout dernier épisode de la série (ce qui est en soit déjà un pied de nez énorme aux conventions habituelles des animes de Magical Girl, on en a déjà parlé)

Eh oui, jusqu'ici il y a toujours eu quelqu'un pour empêcher Madoka à la dernière minute de faire son pacte (Mami, Sayaka, Homura...) mais cette fois-ci il n'y a plus personne pour l'en empêcher !

Et la parenthèse inutile : je ne sais pas si je l'avais déjà vu et fait remarquer, mais en vérifiant un truc sur Wikipédia je constate que Homura et la maman de Madoka (Junko) sont doublées dans la VF par la même personne, qui est aussi la doubleuse de Shizuru. Voilà voilà, cela ne me sert pas à grand-chose puisque je ne regarde jamais en VF mais c'est pas grave Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

]Oulala, ça commence mal tout ça ! Je savais bien que j'aurais dû revisionner le 9 avant de voir le 11 ! Je n'ai regardé qu'un bout de la fin mais visiblement ce n'était pas suffisant !
Comment se fait-il qu'on ait retrouvé le corps de Sayaka ? Sa mort aurait dû ne laisser aucune trace, comme Mami. Depuis quand les sorcières vaincues laissent leur cadavre derrière elles

Mais si rappelle-toi: dans le 9 Kyouko avait rapporté le corps sans vie de Sayaka chez elle (pour l'enterrer plus tard ?) au grand étonnement des autres filles, mais elle ne voulait justement pas que Sayaka disparaisse sans laisser aucune trace dans le monde réel, comme les autres Puella Magi vaincues. (geste en hommage à la seule amie qu'elle aie jamais eue, malgré leurs débuts houleux). Puis comme ensuite Kyouko a été vaincue aussi (par Sayaka version sorcière d'ailleurs) le corps est resté là, dans la chambre d'hôtel jusqu'à ce qu'on le découvre, c'est logique.

Citation:
au contraire il explique à Madoka qu'au regard de ce que les humains infligent au bétail, les incubateurs sont moins cruels car au moins ils reconnaissent aux humains d'être doués de raison et de sentiments.
Par contre ce que Kyubei apprend à Madoka est intéressant : les Incubateurs sont arrivés sur cette planète dès les débuts de l'humanité, et certaines Puella Magi ont changé l'Histoire grâce à leur voeu. Dans les images je pense reconnaître Cléopâtre (ou du moins un clin d’œil envers elle), quand on nous montre des images de l'Egypte ancienne puis d'un bras avec une morsure de serpent. Ensuite des images de guerriers du Moyen-Age : Jeanne d'Arc ?

en effet j'ai un peu mélangé, à cause de l'anglais sans doute... c'était juste une comparaison, donc. J'avais repéré Cléopâtre, pourquoi pas, mais comme de toutes façons l'action des Puella Magi est censé rester inconnue du public, il n'est pas nécéssaire de suggérer que celles-ci correspondent à des célébrités de l'Histoire... ce sont des jeunes filles ordinaires au départ ! Jeanne d'Arc ça collerait mieux vu ses origines modestes, mais bon... sa "carrière" fut trop publique à mon avis ! Quel rapport entre combattre les occupants anglais et les sorcières ? Ce sont elles qui créent les situations de ce genre, où le mal semble triompher sur terre ? Alors que faisaient les Puelle Magi pendant la 2ème guerre mondiale ?!

Citation:

Tu parles d'un abri ! Si le bâtiment s'effondre tout le monde à l'intérieur est cuit ! J'aurais privilégié un abri souterrain perso, mais bon je comprends que ce soit difficile de trouver des abris pour tout le monde.

c'est peut-être plus sur d'être dans un batiment de plain pied, mais là ce gymnase semble construit en hauteur (Madoka sort par un grand escalier) c'est absurde, il ne lui reste plus qu'à s'envoler !

Citation:
Mais sinon il ne fait pas de doute que ces armes sont magiques, mais effectivement cela reste du combat "classique", qui a simplement lieu dans une autre dimension.

c'est ce que je le disais, c'est la seule explication logique !

Citation:
Et la parenthèse inutile : je ne sais pas si je l'avais déjà vu et fait remarquer, mais en vérifiant un truc sur Wikipédia je constate que Homura et la maman de Madoka (Junko) sont doublées dans la VF par la même personne, qui est aussi la doubleuse de Shizuru. Voilà voilà, cela ne me sert pas à grand-chose puisque je ne regarde jamais en VF mais c'est pas grave Mr. Green

Un jour, sait-on jamais tu trouveras les films et tu pourras revoir tout ça en VF ! Il n'est pas rare qu'une actrice face plusieurs personnages dans un doublage, un perso principal et un ou plusieurs secondaires, et la Maman est vraiment secondaire, encore plus danls les films où ils ont coupé pas mal de choses... justement il faut que je visionne le film 2 là, bien sûr la scène avec Madoka au gymnase y sera, mais celle avec la prof dans le bar, c'est moins sûr !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:

]Oulala, ça commence mal tout ça ! Je savais bien que j'aurais dû revisionner le 9 avant de voir le 11 ! Je n'ai regardé qu'un bout de la fin mais visiblement ce n'était pas suffisant !
Comment se fait-il qu'on ait retrouvé le corps de Sayaka ? Sa mort aurait dû ne laisser aucune trace, comme Mami. Depuis quand les sorcières vaincues laissent leur cadavre derrière elles

Mais si rappelle-toi: dans le 9 Kyouko avait rapporté le corps sans vie de Sayaka chez elle (pour l'enterrer plus tard ?) au grand étonnement des autres filles, mais elle ne voulait justement pas que Sayaka disparaisse sans laisser aucune trace dans le monde réel, comme les autres Puella Magi vaincues. (geste en hommage à la seule amie qu'elle aie jamais eue, malgré leurs débuts houleux). Puis comme ensuite Kyouko a été vaincue aussi (par Sayaka version sorcière d'ailleurs) le corps est resté là, dans la chambre d'hôtel jusqu'à ce qu'on le découvre, c'est logique.

Merci pour ce rappel, cela m'avait complètement échappé, je ne suis même pas sûre que sur le moment j'avais percuté que Kyôko avait ramené le corps dans la dimension "normale".

Citation:
Citation:
au contraire il explique à Madoka qu'au regard de ce que les humains infligent au bétail, les incubateurs sont moins cruels car au moins ils reconnaissent aux humains d'être doués de raison et de sentiments.
Par contre ce que Kyubei apprend à Madoka est intéressant : les Incubateurs sont arrivés sur cette planète dès les débuts de l'humanité, et certaines Puella Magi ont changé l'Histoire grâce à leur voeu. Dans les images je pense reconnaître Cléopâtre (ou du moins un clin d’œil envers elle), quand on nous montre des images de l'Egypte ancienne puis d'un bras avec une morsure de serpent. Ensuite des images de guerriers du Moyen-Age : Jeanne d'Arc ?

en effet j'ai un peu mélangé, à cause de l'anglais sans doute... c'était juste une comparaison, donc. J'avais repéré Cléopâtre, pourquoi pas, mais comme de toutes façons l'action des Puella Magi est censé rester inconnue du public, il n'est pas nécéssaire de suggérer que celles-ci correspondent à des célébrités de l'Histoire... ce sont des jeunes filles ordinaires au départ ! Jeanne d'Arc ça collerait mieux vu ses origines modestes, mais bon... sa "carrière" fut trop publique à mon avis ! Quel rapport entre combattre les occupants anglais et les sorcières ? Ce sont elles qui créent les situations de ce genre, où le mal semble triompher sur terre ? Alors que faisaient les Puelle Magi pendant la 2ème guerre mondiale ?!

Effectivement, que ce soit réellement Cléopâtre ou non, cela n'a pas d'importance, mais cela permet juste d'appuyer son propos comme quoi les Puella Magi ont grandement influencé l'Histoire et l'ont fait avancer.
Je pense que Kyubei souligne que ce sont grâce à leur voeu que certaines jeunes filles ont pu se dépasser et faire de grandes choses (ce qui s'est vu publiquement, mais avec la contrepartie cachée de devoir se battre contre les sorcières). Jeanne a pu faire le voeu que la guerre cesse par exemple, et Cléopâtre de récupérer son trône.
"Ce sont elles qui créent les situations de ce genre, où le mal semble triompher sur terre ?" -> je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Les MG et les sorcières, c'est un peu la poule et l'oeuf. Et c'est un cercle vicieux : il faut des MG pour combattre les sorcières, qui ne sont autre que des MG au coeur noir !
Pendant la seconde guerre mondiale, les MG étaient peut-être des résistantes.


Citation:
Citation:
Et la parenthèse inutile : je ne sais pas si je l'avais déjà vu et fait remarquer, mais en vérifiant un truc sur Wikipédia je constate que Homura et la maman de Madoka (Junko) sont doublées dans la VF par la même personne, qui est aussi la doubleuse de Shizuru. Voilà voilà, cela ne me sert pas à grand-chose puisque je ne regarde jamais en VF mais c'est pas grave Mr. Green

Un jour, sait-on jamais tu trouveras les films et tu pourras revoir tout ça en VF ! Il n'est pas rare qu'une actrice face plusieurs personnages dans un doublage, un perso principal et un ou plusieurs secondaires, et la Maman est vraiment secondaire, encore plus danls les films où ils ont coupé pas mal de choses... justement il faut que je visionne le film 2 là, bien sûr la scène avec Madoka au gymnase y sera, mais celle avec la prof dans le bar, c'est moins sûr !

Ah mais je les ai, les films ! Les 1 et 2 je les ai en VF et en VOSTFR, et le 3 je ne l'ai qu'en VOSTFR, mais ne rêve pas, je ne regarderai pas ça en français Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Antiope a écrit:


Je pense que Kyubei souligne que ce sont grâce à leur voeu que certaines jeunes filles ont pu se dépasser et faire de grandes choses (ce qui s'est vu publiquement, mais avec la contrepartie cachée de devoir se battre contre les sorcières). Jeanne a pu faire le voeu que la guerre cesse par exemple, et Cléopâtre de récupérer son trône.

effectivement, vu sous l'angle du voeu je comprends mieux leur influence sur l'Histoire.
Mais le mal qu'elles ont à combattre (l'occupation de leur pays par un oppresseur en l'occurrence) a -t-il été créé par une sorcière (dont le rôle est bien de semer la désolation sur le monde, non?) ? Dans ce cas ce n'est pas le problème de la poule et l'oeuf, si les Puella Magi passent leur temps à réparer le mal créé par les sorcières c'est à dire les Puella précédentes, il suffisait de ne pas commencer ce cycle infernal !! Le prix du progrès est donc cher à payer, même si sans ça on serait restés des hommes des cavernes !

Citation:
]Ah mais je les ai, les films ! Les 1 et 2 je les ai en VF et en VOSTFR, et le 3 je ne l'ai qu'en VOSTFR, mais ne rêve pas, je ne regarderai pas ça en français Mr. Green

je comprends ce point de vue; moi-même je trouve impensable de regarder un vieux film en VF, surtout anglais ou américain; et je pense que c'est ta connaissance du japonais qui te rend fidèle à la VO car tu as le plaisir d'y comprendre pas mal de mots (alors que moi pas du tout, alors tant qu'à faire autant mettre la VF et comprendre!)

J'ai revu la version film de l'épisode 11: aucun changement, tout est pareil. C'est étrange quand on pense que tout le long du film 1 j'ai eu plein de changements à signaler, et là rien, aucun relookage des épisodes de fin. Je crois que ça s'explique par le fait que le premier film a été un échec commercial dans les salles au Japon, dès lors, à quoi bon tout refaire pour le 2ème si ça ne sert à rien, ou si ça n'a pas plu aux fans justement, bref ils se sont cette fois contentés de monter les épisodes bout à bout.

J'ai même visionné le film 2 jusqu'à la fin, ce qui me donne un avant-gôut de l'épisode 12, qui me laisse toujours aussi perplexe. J'y reviendrai bien sûr car j'ai hâte d'avoir tes impressions sur cette conclusion étonnante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2017 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 12 :

Madoka répète qu'elle a décidé de devenir Puella Magi, elle a trouvé son vœu. Homura essaie encore de la dissuader, et Kyubei annonce qu'étant donné sa puissance, Madoka peut tout demander et son vœu sera réalisé (ah bon il y a des vœux qui ne sont pas accordés, si la fille est trop faible ?

Bref elle énonce son vœu : éradiquer toutes les sorcières passées présentes et à venir avant même leur apparition ! Pour Kyubei ce vœu va modifier la temporalité et la causalité de toutes choses, bref modifier l'univers tout entier. Un grand flash lumineux, et c'est parti !

(pas de générique, juste un plan du titre de la série)

On re trouve Madoka en train de prendre le thé chez Mami (table triangulaire et patisseries à gogo!) et Kyouko est là aussi ! La réalité a déjà changé ou c'est juste une sorte d'illusion ? Mami rend à Madoka une sorte de cahier de texte ou de journal intime, je ne me souvenais pas de ce qu'elle lui avait prêté ça ! Pour les autres filles, Madoka apporte l'espoir. Mais on n'en sait pas plus !!

Retour au lieu du combat contre Walpurgis Nacht, toujours là : Madoka la détruit, le ciel bleu revient, des choses tombes du ciel : ce sont des jeunes filles, anciennes Puella devenues sorcières et Madoka va toutes les voir (partout dans le monde apparemment) et va purifier leur grief seed l'une après l'autre . Cette séquence très lyrique me fait penser à la fin de Mai-Hime quand le fantôme d'Alyssa va ressusciter toute les Hime tombées au combat pendant la série...On revoit Cléopâtre et Jeanne d'Arc : elle les a sauvées aussi ? Mais alors ça change toute l'histoire du monde depuis le début !!! et les conséquences alors ?

Mais en fait Walpurgis Nacht était toujours là et là Madoka dit seulement « je prends ton fardeau » et c'est plié. On voit Homura qui se réveille seule dans l'espace, l'univers se réorganise, une Grief Seed géante semble emmener le mal en orbite de la Terre et Madoka tire une flèche dedans c'est réglé (je simplifie ou je n'ai rien compris, c'est possible)
Là on explique que Madoka n'aura plus de corps, de début ni de fin, elle se consacrera uniquement à sa tâche d'éliminer le mal, bref elle est devenue une déesse et non seulement on ne la verra plus sur Terre mais ceux qui 'ont connu n'auront plus aucun souvenir d'elle. Homura est bouleversée par cette fin cruelle (et moi aussi) mais Madoka semble ravie, elle est partout, elle sait tout, elle est tout, bref elle plane, évidemment ; Elle renouvelle son aveu d'amitié à Homura (elles sont toutes nues, dois-je interpréter ce détail ? Cette amitié était donc une vrai histoire d'amour... qui finit mal ! En même temps elles flottent dans l'espace sans combinaison ni oxygène alors... autant se mettre à l'aise), promet de revenir la voir, mais elle disparaît bel et bien ! (j'avoue que cet aspect mystico-religieux du final me laisse plutôt sur ma faim moi aussi, d'autant qu'il sera contredit par le 3eme film mais n'anticipons pas)

Ce qui rattrape (un peu) ce délire divino-spatial ce sont les séquences suivantes sur terre où l'on voit le violoniste jouer et Madoka accompagne Sayaka pour l'écouter une dernière fois. Je ne comprends pas pourquoi les autres filles sont revenues à la vie mais pas Sayaka. Ensuite on voit les Magical Girls combattre ensemble (des genre de fantômes, le mal existe toujours, il a ris une autre forme c'est tout ! Alors à quoi bon ? Ils tuent des gens aussi !) et Homura en regardant le ruban que Madoka lui a laissé en souvenir semble furtivement se souvenir... à la grande surprise des autres. On retrouve Mami et Kyouko vivantes mais pas Sayaka, qui donc semble avoir été battue au combat et donc est vraiment morte aussi dans cette réalité sans sorcieres, c'était bien la peine !

Scène plus émouvante encore où Homura rencontre la famille de Madoka qui l'a oubliée mais dont le nom évoque juste vaguement quelque chose, notamment au petit frère... Passage de ruban avec la mère où l'on croirait que Homura pourrait devenir la fille que ces parents n'ont pas eu, elle qui est complètement seule depuis toujours, mais ce n'est que suggéré.
Discussion bizarre de Homura avec Kyubei (tout en le nourrissant de je ne sais quoi) où il dit que si sa théorie eu l'Univers a été réécrit récemment est possible on n'en aura jamais la preuve ! Des fantômes attaques et Homura se lance dans le combat, seule.

Générique (celui du début qu'on n'a pas eu à la bonne place!)
puis séquence post-générique obscure montrant homura faisant face à plusieurs ennemis te se dotant de grandes ailes noires comme si elle avait acquis un pouvoir nouveau... mais on n'en saura pas plus, et je suis trop fatigué pour me creuser la tête. Bref un final « abracadabrantesque » même dans le cas où l'on aurait tout compris, ce qui n'est sans doute pas mon cas...Alors maintenant je passe le relais !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2017 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais le mal qu'elles ont à combattre (l'occupation de leur pays par un oppresseur en l'occurrence) a -t-il été créé par une sorcière (dont le rôle est bien de semer la désolation sur le monde, non?) ? Dans ce cas ce n'est pas le problème de la poule et l'oeuf, si les Puella Magi passent leur temps à réparer le mal créé par les sorcières c'est à dire les Puella précédentes, il suffisait de ne pas commencer ce cycle infernal !! Le prix du progrès est donc cher à payer, même si sans ça on serait restés des hommes des cavernes !

Mais si c'est exactement le problème de la poule et de l'oeuf : les Puella Magi se voient attribuer des pouvoirs pour lutter contre les sorcières, qui ne sont autre que des Puella Magi qui se sont laissées envahir par le désespoir. Alors qui est apparu en premier ? Si c'est une sorcière, de qui/quoi est-elle née ? Si c'est une Puella Magi, pourquoi s'est-elle vue attribuer des pouvoirs, puisqu'il n'y avait pas encore de sorcière ?
Et oui bien sûr qu'il aurait fallu ne pas commencer, mais Kyubey nous a expliqué que s'ils ont mis en place ce système, c'est parce qu'ils avaient besoin de l'énergie des Puella Magi pour contrer l'entropie grandissante du monde (un truc comme ça...). Lui (et ses compatriotes extra-terrestres) s'en fiche du cycle de violence que cela engendre, tant que cela sert ses objectifs.
Quant à savoir si sans les Puella Magi et les sorcières les humains seraient restés dans leurs cavernes... Perso cela me paraît un peu exagéré, je pense que Kyubey dit ça pour vendre un peu le truc, pour faire croire que tout ce bazar a quand même des avantages ^^
Est-ce que tout le mal de ce monde (comme un occupant tyrannique par exemple) est dû à l'influence des sorcières, c'est une bonne question. Dire que oui reviendrait à dire que l'humain ne peut qu'être bon, qu'il n'y a pas de mal en lui, que ce qui arrive de mal ce n'est pas de sa faute. Mais les deux machos qui ont tenu des propos misogynes dans le train, ce qui a tant choqué Sayaka, étaient-ils sous l'influence d'une sorcière ? Wink Jusqu'ici on nous a toujours montré les sorcières comme agissant de manière très immédiate et concrète (provoquer des accidents de voiture, inciter au suicide...). On ne nous les a jamais montrées comme calculatrices et pervertissant les gens.


Citation:
je comprends ce point de vue; moi-même je trouve impensable de regarder un vieux film en VF, surtout anglais ou américain; et je pense que c'est ta connaissance du japonais qui te rend fidèle à la VO car tu as le plaisir d'y comprendre pas mal de mots (alors que moi pas du tout, alors tant qu'à faire autant mettre la VF et comprendre!)

Ce n'est pas qu'une question de compréhension, car j'ai bien moins de scrupules avec les séries ou films en anglais, alors que je comprends beaucoup mieux l'anglais que le japonais. La différence c'est que le japonais je trouve que c'est une langue agréable à écouter (c'est une des raisons qui m'a fait m'intéresser à son apprentissage) alors que l'anglais je trouve ça moche Mr. Green



Citation:
Madoka répète qu'elle a décidé de devenir Puella Magi, elle a trouvé son vœu. Homura essaie encore de la dissuader, et Kyubei annonce qu'étant donné sa puissance, Madoka peut tout demander et son vœu sera réalisé (ah bon il y a des vœux qui ne sont pas accordés, si la fille est trop faible ?

Je me suis fait la même réflexion ! Au début de la série pour attirer les filles Kyubey leur a bien dit qu'il pouvait leur accorder n'importe quoi, quel que soit leur voeu, non ? Etait-ce parce que jusqu'ici aucun voeu énoncé n'était aussi ambitieux que celui de Madoka ?

Citation:
On re trouve Madoka en train de prendre le thé chez Mami (table triangulaire et patisseries à gogo!) et Kyouko est là aussi ! La réalité a déjà changé ou c'est juste une sorte d'illusion ? Mami rend à Madoka une sorte de cahier de texte ou de journal intime, je ne me souvenais pas de ce qu'elle lui avait prêté ça ! Pour les autres filles, Madoka apporte l'espoir. Mais on n'en sait pas plus !!

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le blabla autour du voeu de Madoka. Un voeu peut être "traduit" de différentes manières, il y a une certaine liberté concernant le pouvoir particulier qu'une Puella Magi va recevoir suite à son voeu (ex : Homura qui peut remonter le temps à volonté, c'était pas comme ça qu'elle avait formulé les choses). Donc dire "tu vas devenir une divinité", "ce que tu vas endurer ce sera encore plus douloureux que la mort" je trouve ça assez abstrait...
Et puis ça veut dire quoi, "arrêter toutes les sorcières avant même qu'elles ne naissent" ? Qu'on empêche leur conversion, ou bien qu'on tue froidement une innocente avant qu'elle ne se tourne vers le mal ? (bonjour la présomption d'innocence Mr. Green ) -> bon OK j'ai ma réponse un peu plus loin : on empêche leur conversion (et a priori avec la disparition de la Soul Gem, on les délivre aussi de leur statut de Puella ?)
Mais si Madoka empêche toutes les naissances de sorcières et délivre les filles de leur statut de Puella, une fois que c'est fait dans le présent et le passé (OK gros boulot je l'admets, mais qui n'est quand même pas infini), elle-même sera délivrée de sa tâche, non ? Mami ou Kyubey je ne sais plus, disait qu'elle ferait ça pour l'éternité.
Quant au cahier remis par Mami à Madoka, je n'en ai pas le souvenir non plus. Dessus il y a marqué "Campus Note". Un livre ou cahier de cours ?


Citation:
Mais alors ça change toute l'histoire du monde depuis le début !!! et les conséquences alors ?

C'est pour ça que je n'aime pas trop les histoires impliquant des voyages temporels : c'est trop compliqué pour mon cerveau Mr. Green

Citation:
Là on explique que Madoka n'aura plus de corps, de début ni de fin, elle se consacrera uniquement à sa tâche d'éliminer le mal, bref elle est devenue une déesse et non seulement on ne la verra plus sur Terre mais ceux qui 'ont connu n'auront plus aucun souvenir d'elle.

J'ai envie de dire : what ?! mais pourquoi ?
Bon, je crois qu'il faut supposer que le "mal" revient toujours d'une manière ou d'une autre, même si Madoka a fait spécifiquement le voeu d'empêcher les sorcières de naître, et que les sorcières sont censées naître des Puella Magi, et qu'on forme des Puella Magi pour lutter contre les sorcières... ça veut dire qu'au bout d'un moment on va créer des Puella Magi pour rien vu qu'elles n'auront rien à combattre ?


Citation:
elles sont toutes nues, dois-je interpréter ce détail ? Cette amitié était donc une vrai histoire d'amour... qui finit mal ! En même temps elles flottent dans l'espace sans combinaison ni oxygène alors... autant se mettre à l'aise

Il faut bien un peu de fanservice de temps en temps ! Et il en faut peu aux fans... Je vois régulièrement sur des groupes d'amateurs de yuri du fanart de Madoka x Homura, ou encore Sayaka x Kyôko...
En tout j'admets quand même que - mis à part le chara design que je n'accroche toujours pas - cette scène est très belle et tendre.


Citation:
Ce qui rattrape (un peu) ce délire divino-spatial ce sont les séquences suivantes sur terre où l'on voit le violoniste jouer et Madoka accompagne Sayaka pour l'écouter une dernière fois. Je ne comprends pas pourquoi les autres filles sont revenues à la vie mais pas Sayaka. Ensuite on voit les Magical Girls combattre ensemble (des genre de fantômes, le mal existe toujours, il a ris une autre forme c'est tout ! Alors à quoi bon ? Ils tuent des gens aussi !) et Homura en regardant le ruban que Madoka lui a laissé en souvenir semble furtivement se souvenir... à la grande surprise des autres. On retrouve Mami et Kyouko vivantes mais pas Sayaka, qui donc semble avoir été battue au combat et donc est vraiment morte aussi dans cette réalité sans sorcieres, c'était bien la peine !

Je ne suis pas sûre que ça rattrape, justement, vu qu'on y comprend pas grand-chose ^^
Il y a aussi le fait qu'à la fin de son morceau, face à un public nombreux, Kamijô surpris détecte la présence fantomatique de Sayaka.
Ok, ça commence à s'éclaircir pour moi : les Puella existent toujours, elles combattent on ne sait trop quoi, mais leur destin est changé : au lieu de devenir des sorcières, elles disparaissent. Je me demande si le fait qu'elles doivent quand même combattre une autre forme de Mal ne serait pas une sorte de pied-de-nez du destin, qui montre ainsi que le Mal ne peut être détruit, il fait partie de l'ordre du monde et reviendra toujours (ce qui de fait, détruit en bonne partie l'intérêt du voeu de Madoka !).
En tout cas Madoka avait raison : malgré ce qu'on nous a dit, tout le monde ne l'a pas oubliée. Homura, elle, se souvient.
Quant à Sayaka, on voit Kyôko s'interroger sur sa disparition ("Hé, où est Sayaka ? Qu'est-ce qui lui est arrivé ?"), j'en déduis que sa disparition est toute récente (c'est peut-être d'ailleurs ça, cette forme rouge sur laquelle s'ouvre la scène ?). Mami répond que Sayaka est partie (guidé par le "principe de la roue", ok si tu le dis !), qu'elle a utilisé toute son énergie dans cette dernière bataille. Ainsi Sayaka a bel et bien été ramenée comme les autres filles, mais elle disparaît suite à un combat (ce qui est de toute manière le destin des Puella Magi dans ce monde !). Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi cette scène se situe après la scène du concert de violon, où elle était déjà un fantôme. A moins que... (tu as la chance de pouvoir observer mon cerveau à l'oeuvre, j'espère que tu apprécies ^^). Hypothèse : la scène de Sayaka fantôme et Madoka déesse intangible écoutant Kamijô lors de son audition de violon est la dernière scène se déroulant dans le monde tel qu'on le connaît, avant le grand chambardement des règles initié par Madoka. Quand Kamijô termine son morceau, ça y est, le monde a changé, ce qui se manifeste par le fait que cette fois-ci ce n'est plus une audition mais un concert. Et il prononcerait le nom de Sayaka au moment précis où elle disparaît (scène suivante avec les filles qui la cherchent), peut-être qu'il aurait un lien particulier avec elle (du fait qu'elle a utilisé son voeu pour le soigner), lui permettant de sentir sa mort ? (c'est beau !)


Citation:
Discussion bizarre de Homura avec Kyubei (tout en le nourrissant de je ne sais quoi) où il dit que si sa théorie eu l'Univers a été réécrit récemment est possible on n'en aura jamais la preuve ! Des fantômes attaques et Homura se lance dans le combat, seule.

Tu n'approfondis pas du tout ce dialogue, alors qu'il est essentiel ! ça me permet d'enfin comprendre les nouvelles règles de l'univers depuis que le voeu de Madoka s'applique !
Donc si je résume, même Kyubey a oublié Madoka et les histoires de sorcières. Alors que c'est lui l'instigateur de tout ça ! (J'aurais jamais pensé qu'un voeu pourrait l'influencer lui-même !). Il dit lui-même que si la théorie de Homura est vraie (l'histoire des sorcières que les Puella Magi doivent combattre, le fait que les incubateurs ont fait ceci pour récolter l'énergie émotionnelle des humains), alors les agissements des incubateurs seraient totalement différents dans ce monde et dans "l'ancien" (ce que Homura confirme : dans cet autre monde les Puella Magi n'appréciaient guère les incubateurs, ici ils semblent en bons termes). Il dit aussi "Dans le monde dont tu parles, les bêtes magiques que nous affrontons n'existaient pas, si j'ai bien compris" -> c'est ce qui justifie qu'il y a encore des Puella Magi. Dans ce nouveau monde elles n'affrontent plus des sorcières qui sont leurs anciennes comparses passées du côté obscur de la Force, elles affrontent des "bêtes magiques". Il admet aussi ne pas pouvoir expliquer pourquoi les Soul Gems disparaissent purement et simplement quand elles ne peuvent plus être purifiées (mais nous on sait : c'est grâce à l'intervention de la toute-puissante déesse Madoka-sama !).
Homura confirme ce que j'ai écrit un peu plus haut : même s'il n'y a plus de sorcières, le Mal n'a pas disparu. Il y a toujours de la haine et de la tristesse, le monde n'est pas sauvé. Le Mal apparait simplement sous une autre forme : celle de ces bêtes magiques, ces miasmes, comme dit Kyubey. Le voeu de Madoka a libéré les Puella Magi de leur triste destin de sorcières en devenir, mais elle ne les a pas libérées de leur devoir de se battre pour protéger le monde. Au moins elles n'ont plus ce poids énorme de se dire qu'elles finiraient forcément par se transformer en ce qu'elles ont voué leur existence à combattre (je sais pas si ma phrase est grammaticalement correcte là...). Alors, est-ce du gaspillage, est-ce un mieux ? Est-ce que le Mal aurait pu être complètement éradiqué de ce monde si Madoka avait mieux formulé son voeu ? Ici libre interprétation je suppose !
Quant à ce que Homura donne à manger à Kyubey, je dirais que ce sont des petits bouts de "mal", de bêtes magiques, de miasmes, je ne sais quoi... Il me semble me souvenir qu'on l'avait vu manger une Grief Seed de sorcière donc c'est peut-être pareil : il évacue les résidus du "mal".


Citation:
Générique (celui du début qu'on n'a pas eu à la bonne place!)
puis séquence post-générique obscure montrant homura faisant face à plusieurs ennemis te se dotant de grandes ailes noires comme si elle avait acquis un pouvoir nouveau... mais on n'en saura pas plus, et je suis trop fatigué pour me creuser la tête. Bref un final « abracadabrantesque » même dans le cas où l'on aurait tout compris, ce qui n'est sans doute pas mon cas...Alors maintenant je passe le relais !

Bah, dans un nouveau monde avec de nouvelles règles, les Puella Magi peuvent bien avoir un pouvoir différent, ou du moins qui se manifeste de manière différente !
Juste avant le générique, quand Homura saute du haut d'un immeuble, elle déploie de grandes ailes blanches. Ici ses ailes sont noires, comme si son coeur commençait à être envahi par le désespoir ? L'intervention de Madoka qui lui souhaite bon courage ne me surprend pas - je l'attendais, même - mais je m'attendais aussi à ce que ses ailes redeviennent blanches, comme une marque de la purification de sa Soul Gem. Remarquons en tout cas que lesdites ailes noires adoptent le style "Alice".

Bon bah il était bien ce final Smile Je pense avoir à peu près tout compris Mr. Green
J'ai la flemme de relire mon pavé ce soir, et je n'ai pas envie de le reprendre : même s'il est décousu, il suit fidèlement la progression de mes pensées et de ma compréhension de l'épisode.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2017 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais si Madoka empêche toutes les naissances de sorcières et délivre les filles de leur statut de Puella, une fois que c'est fait dans le présent et le passé (OK gros boulot je l'admets, mais qui n'est quand même pas infini), elle-même sera délivrée de sa tâche, non ? Mami ou Kyubey je ne sais plus, disait qu'elle ferait ça pour l'éternité.

moi aussi ça m'étonne, mais c'est là que je vois que n'ai sans doute pas compris; le mal ne peut sans doute pas être supprimé d'un coup, il doit être contenu en permanence!
Citation:
Quant au cahier remis par Mami à Madoka, je n'en ai pas le souvenir non plus. Dessus il y a marqué "Campus Note". Un livre ou cahier de cours ?

je suis sûr qu'on aurait la réponse en revisionnant les épisodes du début avec Mami soit en gros les 3 premiers!

Citation:
Mais alors ça change toute l'histoire du monde depuis le début !!! et les conséquences alors ?

]C'est pour ça que je n'aime pas trop les histoires impliquant des voyages temporels : c'est trop compliqué pour mon cerveau Mr. Green [/quote]
en général les auteurs zappent le problème: il n'y a pas de conséquences ! Ici aussi le monde a beau être "réécrit" à la fin, on n'a aucune différence majeure à signaler au niveau histoire, civilisation..; or si Cléopatre et Jeanne d'Arc (et les autres...) avaient vécu longtemps ça aurait dû changer plein de choses!

Citation:
?
Bon, je crois qu'il faut supposer que le "mal" revient toujours d'une manière ou d'une autre, même si Madoka a fait spécifiquement le voeu d'empêcher les sorcières de naître, et que les sorcières sont censées naître des Puella Magi, et qu'on forme des Puella Magi pour lutter contre les sorcières... ça veut dire qu'au bout d'un moment on va créer des Puella Magi pour rien vu qu'elles n'auront rien à combattre ?

on a la réponse un peu plus tard avec ces fantômes qui hantent la ville et tuent des gens, le mal a juste changé de forme et les Puella ont toujours du boulot ! La différence c'est qu'elle ne vont pas se transformer en eux ensuite. En fait Madoka a seulement amélioré le sort des Puella magi, pas celui de l'Humanité! C'est quand même une stratégie à courte vue, un peu égoiste en fait, il s'agit de sauver ses copines avant tout!

Citation:

(tu as la chance de pouvoir observer mon cerveau à l'oeuvre, j'espère que tu apprécies ^^)

Oh oui j'apprécie car peu à peu tu donne des explications logiques et claires qui me manquaient complètement.

.
Citation:
Hypothèse : la scène de Sayaka fantôme et Madoka déesse intangible écoutant Kamijô lors de son audition de violon est la dernière scène se déroulant dans le monde tel qu'on le connaît, avant le grand chambardement des règles initié par Madoka. Quand Kamijô termine son morceau, ça y est, le monde a changé, ce qui se manifeste par le fait que cette fois-ci ce n'est plus une audition mais un concert.

dans un contexte normal ce serait juste une ellipse temporelle, qui signifie que du temps à passé. Que Kamijo ressente la mort de Sayaka pourquoi pas mais elle était déjà morte, il serait bien qu'il ressente d'abord son retour à la vie..; toute cette période entre le reboot de la réalité et la mort de Sayaka n'a peut-être pas duré, mais elle n'est pas traitée! Ce sont-ils revus en vrai ? Pas forcément dans la salle de concert, mais au collège, avec les autres!? On ne sait pas !

Citation:

Donc si je résume, même Kyubey a oublié Madoka et les histoires de sorcières.

je n'avais pas compris ça et c'est essentiel... merci de m'apporter la lumière !

Citation:
Le voeu de Madoka a libéré les Puella Magi de leur triste destin de sorcières en devenir, mais elle ne les a pas libérées de leur devoir de se battre pour protéger le monde. Au moins elles n'ont plus ce poids énorme de se dire qu'elles finiraient forcément par se transformer en ce qu'elles ont voué leur existence à combattre Alors, est-ce du gaspillage, est-ce un mieux ? Est-ce que le Mal aurait pu être complètement éradiqué de ce monde si Madoka avait mieux formulé son voeu ? Ici libre interprétation je suppose !

c'est ce que je voulais dire en disant que c'est un voeu égoiste et à courte vue, mais c'est un voeu de jeune collégienne, pas de chef d'Etat ou de philosophe ayant réfléchit à la question du mal, bref on ne peut pas lui jeter la pierre!

Citation:
Quant à ce que Homura donne à manger à Kyubey, je dirais que ce sont des petits bouts de "mal", de bêtes magiques, de miasmes, je ne sais quoi... Il me semble me souvenir qu'on l'avait vu manger une Grief Seed de sorcière donc c'est peut-être pareil : il évacue les résidus du "mal".

ça pourrait être n'importe quoi mais pourquoi pas, après tout il mange bien les restes de lui-même quand Homura lui tirait dessus, donc il aime la bidoche magique !

Citation:

Juste avant le générique, quand Homura saute du haut d'un immeuble, elle déploie de grandes ailes blanches. Ici ses ailes sont noires, comme si son coeur commençait à être envahi par le désespoir ?

je n'avais même pas remarqué ses ailes blanches, alors... un parallèle avec les anges, mais pour dire quoi ?

Citation:
Bon bah il était bien ce final Smile Je pense avoir à peu près tout compris Mr. Green

ouias bon maintenant que j'ai compris ça va, mais je me rends compte que tous mes précédents visionnages je n'avais rien pigé ou presque! ça me gâche quand même le plaisir de devoir me triturer les méninges comme ça pour comprendre la fin. car en gros jusque là c'était à peu près clair et simple 'sauf peut-être à partir du et les sauts dans le temps d'Homura)

Mais il y a pire: le troisième film ! J'en gardais le souvenir d'un truc pas clair et qui contredit les premiers (Madoka la déesse est dépassée et perd son combat contre le mal, ça m'avait choqué) et j'ai donc voulu le revisionner cette semaine ; j'ai arrêté au bout de 20 mn tellement j'étais à nouveau perdu.

ça commence exactement comme la série; scène du petit matin en famille chez Madoka , scènes au collège, scènes de combat magique avec... les 5 Puella Magi réunies et amies, toutes dans le même collège; bref Madoka est revenue et c'est comme si elle n'avait jamais disparu bref: c'est encore une autre réalité "réécrite " que celle de la fin de la série - ou alors on a l'explication de tout ça en cours de film, plus tard...

Bref de quoi se prendre la tête encore une fois. Je revisionnerai ce film en entier un week-end prochain et ce serait bien que tu puisse le faire aussi, non pour le commenter séquence après séquence ce qui serait fastidieux, mais pour en discuter du sens général !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2017 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la la, déjà 2 semaines depuis ton dernier post ?! Gomen, gomen ! J'ai été un peu occupée ces derniers temps, notamment avec un grand week-end passé à Rome.

Citation:
on a la réponse un peu plus tard avec ces fantômes qui hantent la ville et tuent des gens, le mal a juste changé de forme et les Puella ont toujours du boulot ! La différence c'est qu'elle ne vont pas se transformer en eux ensuite. En fait Madoka a seulement amélioré le sort des Puella magi, pas celui de l'Humanité! C'est quand même une stratégie à courte vue, un peu égoiste en fait, il s'agit de sauver ses copines avant tout!


Citation:
Citation:
Le voeu de Madoka a libéré les Puella Magi de leur triste destin de sorcières en devenir, mais elle ne les a pas libérées de leur devoir de se battre pour protéger le monde. Au moins elles n'ont plus ce poids énorme de se dire qu'elles finiraient forcément par se transformer en ce qu'elles ont voué leur existence à combattre Alors, est-ce du gaspillage, est-ce un mieux ? Est-ce que le Mal aurait pu être complètement éradiqué de ce monde si Madoka avait mieux formulé son voeu ? Ici libre interprétation je suppose !

c'est ce que je voulais dire en disant que c'est un voeu égoiste et à courte vue, mais c'est un voeu de jeune collégienne, pas de chef d'Etat ou de philosophe ayant réfléchit à la question du mal, bref on ne peut pas lui jeter la pierre!

Oui effectivement on ne peut pas lui jeter la pierre, je ne vois pas son voeu comme égoïste juste pour sauver ses copines, mais simplement naïf, de penser que supprimer les sorcières supprimera le mal dans sa globalité.

Citation:
Citation:
Hypothèse : la scène de Sayaka fantôme et Madoka déesse intangible écoutant Kamijô lors de son audition de violon est la dernière scène se déroulant dans le monde tel qu'on le connaît, avant le grand chambardement des règles initié par Madoka. Quand Kamijô termine son morceau, ça y est, le monde a changé, ce qui se manifeste par le fait que cette fois-ci ce n'est plus une audition mais un concert.

dans un contexte normal ce serait juste une ellipse temporelle, qui signifie que du temps à passé. Que Kamijo ressente la mort de Sayaka pourquoi pas mais elle était déjà morte, il serait bien qu'il ressente d'abord son retour à la vie..; toute cette période entre le reboot de la réalité et la mort de Sayaka n'a peut-être pas duré, mais elle n'est pas traitée! Ce sont-ils revus en vrai ? Pas forcément dans la salle de concert, mais au collège, avec les autres!? On ne sait pas !

Oui effectivement ce n'est pas traité, peut-être parce que ce n'est pas si important ? Ni Kamijô ni même Sayaka ne sont des personnages très importants...
Avant le reboot, il semble que Kamijô et Hitomi se soient mis en couple (Hitomi qui assiste à l'audition cachée derrière la tenture, Sayaka qui dit qu'elle ne peut pas lui en vouloir, qu'elle est parfaite pour lui et saura le rendre heureux), il n'y a guère de raisons que ce ne soit pas le cas aussi après le reboot. Sayaka s'est probablement là encore effacée de la vie de Kamijô.


Citation:
Citation:

Donc si je résume, même Kyubey a oublié Madoka et les histoires de sorcières.

je n'avais pas compris ça et c'est essentiel... merci de m'apporter la lumière !

ça oui c'est essentiel ! C'est quand même l'instigateur de tout ce bazar sur Terre, les Puella Magi, les sorcières... et pourtant il a pu être lui-même affecté par un voeu d'une Puella ! Je trouve ça vraiment fort et inattendu Very Happy

Citation:
Citation:

Juste avant le générique, quand Homura saute du haut d'un immeuble, elle déploie de grandes ailes blanches. Ici ses ailes sont noires, comme si son coeur commençait à être envahi par le désespoir ?

je n'avais même pas remarqué ses ailes blanches, alors... un parallèle avec les anges, mais pour dire quoi ?

Je vois bien la couleur des ailes comme une allégorie de la "couleur" de leur coeur, de leur âme.
Et sinon, des ailes pour montrer que suite au voeu de Madoka l'univers a changé, les Puella oeuvrent toujours pour le bien mais les choses sont un peu différentes (leurs ennemis sont différents, leur fin de carrière aussi) donc on incorpore une différence physique pour montrer cette différence ?


Citation:
Citation:
Bon bah il était bien ce final Smile Je pense avoir à peu près tout compris Mr. Green

ouias bon maintenant que j'ai compris ça va, mais je me rends compte que tous mes précédents visionnages je n'avais rien pigé ou presque! ça me gâche quand même le plaisir de devoir me triturer les méninges comme ça pour comprendre la fin. car en gros jusque là c'était à peu près clair et simple 'sauf peut-être à partir du et les sauts dans le temps d'Homura)

Ahah, c'est que ça prend du temps de décortiquer chaque épisode comme on le fait ! Pas sûre que je réfléchirais autant pour chaque série. Mais je dois quand même dire que j'aime beaucoup élaborer des théories pour essayer de combler les trous de l'histoire Smile

Citation:
Bref de quoi se prendre la tête encore une fois. Je revisionnerai ce film en entier un week-end prochain et ce serait bien que tu puisse le faire aussi, non pour le commenter séquence après séquence ce qui serait fastidieux, mais pour en discuter du sens général !

Oui je vais le regarder aussi pour qu'on puisse à nouveau partager nos impressions, mais je vais quand même commencer par les deux premiers, même s'il n'y a rien de nouveau par rapport à la série, c'est quand même intéressant à voir et cela me permettra de me rafraîchir la mémoire ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à m'y remettre, là, j'avoue. L'énergie initiale de ce marathon (qui a commencé en avril, mais ça me parait encore plus loin!) m'a abandonné - et après tout, on est arrivé au bout avec le 12ème épisode.

je dois revoir le film 3 mais j'ai du mal à trouver le temps (il fait ses 2 heures!) et la motivation: jusqu'ici je cale toujours au bout de 10 mn environs en tombant sur une situation incompréhensible: toutes les Puella Magi sont réunies dans l'histoire, y compris Madoka. Ce qui est en contradiction avec la fin de la série! Elle ne devrait pas être là !

Il y a sûrement une explication qui apparaitra plus loin dans le film mais loin de me stimuler ce mystère est plutôt décourageant! Encore une réalité alternative, une autre ligne temporelle ou autre chose à éclaircir, bref ça ne va pas être de tout repos... A suivre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulà, plus d'un mois depuis le dernier post...

Je n'ai pas renoncé, un jour j'irai au bout de cette série, et je compte bien regarder les 3 films (même si les deux premiers reprennent simplement la série, cela me fera un rappel salutaire) mais là je suis à 2 jours de mon voyage au Japon, donc on verra ça plus tard Razz

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2017 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si je ne m'y suis toujours pas remise, je n'ai pas oublié Madoka, la preuve Mr. Green

Spoiler:





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2017 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh, c'est un karaoké au Japon ? T'es arrivé à chanter en lisant ça, bravo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2017 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est un karaoke au Japon, en japonais Razz

En l'occurrence cette chanson-là c'est -Natsuki- qui l'a chantée, mais sinon oui je suis capable aussi de chanter des chansons écrites en japonais. ça fait 4 ans que j'apprends la langue, et j'adore chanter alors je m'entraîne Mr. Green Disons que les chansons où ça ne va pas trop vite je peux lire en même temps.
Après, quand j'aime une chanson et que je cherche les paroles pour la chanter chez moi, je transcris en alphabet latin, et je mémorise assez vite les paroles alors même plus besoin de les lire ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Autres animes et mangas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com