Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Marathon 10 ans] Episode 12

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Mai-HiME
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 4:25 pm    Sujet du message: [Marathon 10 ans] Episode 12 Répondre en citant

Un épisode qui s'ouvre avec la dernière scène du précédent, mais sous forme de flash-back: cette fois on voit bien ce qui s'est passé: un orphan gigantesque menace Aoi et Sister Yukariko, assistant à la scène, voit ses pouvoirs de Hime se déclencher spontanément, malgré elle (et pour la première fois, vu sa stupeur!) un arc apparait dans sa main gauche et lui permet de tirer des flèches... magiques? Mais le monstre n'est pas tué.

Peu importe: les autres élèves arrivant sur place ont alors cru, (comme nous en le voyant la première fois) à la fin du 11, que c'était elle qui avait, agressé Aoi: les scénaristes s'amusent bien à manipuler les spectateurs!...

Autre exemple: juste après avec la scène au conseil des élèves. Malgré la fureur d'Haruka, la religieuse est sous le choc et ne peut pas parler de ce qui s'est passé, c'est à dire, révéler ses pouvoirs à des non-initiés. C'est alors que Shizuru obtient de pouvoir lui parler en privé. Logique: seule une autre Hime pourra la réconforter et lui expliquer ce qui se passe. Mais justement l'entretient ne nous est pas montré, il y a ellipse! Pour ne pas révéler encore officiellement que Shizuru est une Hime, même si ça se devine justement à ce moment là - et on a encore droit à son geste du bras droit posé sur son ventre et touchant son autre bras (où se trouve la marque?!) bref ça se précise.

Mais le "coming out" officiel de cet épisode 12 c'est celui de Yukino. Admirons la manip encore une fois pour retarder la révélation: quand Mashiro, alertée par Mai sur le problème de l'orphan qui cours toujours, téléphone pour donner des instructions: on ne voit pas qui elle appelle, le personnage est vu de 3/4 dos, on ne peut pas reconnaitre le visage ni l'uniforme. (ça pourrait aussi bien être Reito vue la couleur de cheveux, mais justement il est dans la scène suivante avec Tate, donc ce n'est pas lui!)

On a beaucoup dit que le pouvoir de Yukino, (son child Diana, qui lui permet d'envoyer des fleurs-caméras-espionnes partout) correspond bien à son caractère faible et timide: si cela rend des services indéniables cela n'est pas un atout pour le combat face aux autres Hime

Justement à la fin, sur le port, belle bataille nocturne et nouvelle démonstration de la puissance de Mai qui fait l'admiration de ses ennemies mêmes, Myuu et Alyssa - cette dernière de plus en plus flippante, avec ses "faisons place à l'Age d'Or" et sa chevelure magique... ...il fallait bien que nos 3 héroines principales unissent leurs forces pour venir à bout de ces deux là !

Notons quand même que Natsuki ne manque pas d'inconscience à se jeter dans la gueule du loup comme ça ! - sous l'église, dans ce qu'elel sait être le repaire des méchants ... ça aurait pu mal finir, sans l'aide des copines.... Au moins on aura le plaisir de souligner que dans cette épisode elle est du début à la fin dans sa combinaison de moto!

Reste que ces 2 épisodes (avec le précédent il s'agit presque d'un dyptique) contribuent aussi à mener les spectateurs sur une fausse piste, en désignant comme grand ennemi des Hime la fondation Sears, mystérieuse et sans pitié certes (l'élimination du Père Grear, pourtant créateur de Myuu, ça ne rigole pas!) mais la vérité est ailleurs!

Dans cet épisode celle-ci apparait furtivement pourtant, lors de l'évocation (par Mai, si je me souviens bien) de Midori, absente de chez elle, mais qu'on aperçoit brièvement au temple en pleine recherche, et l'on peut alors lire les notes qu'elle a prise sur un papier, genre Fuuka, 12, festival (de mémoire) : tout est résumé, la révélation est proche...

Omake complètement niaiseux de Yukino sur Haruka: on avait compris! Dans l'épisode même, la façon dont elle en parle montre bien qu'elle en est amoureuse depuis l'enfance, il n' y a que Mikoto pour ne rien comprendre à ce moment-là !


Dernière édition par fandanHIME! le Mar Sep 30, 2014 7:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Analyse très complète, comme d'habitude Smile Merci !

Bon je ne me rappelais plus si Yukariko était déjà éveillée ou pas, mais avec l'apparition de sa marque dans le cou, maintenant j'ai la certitude qu'elle ne l'était pas.

Il m'avait semblé, à la fin de l'épisode précédent, voir une flèche dans le bras de Aoi, mais finalement ça n'a pas l'air d'être ça. Les flèches de Yukariko ressemblent plutôt à des éclairs, ils ne sont pas "lisses". Un bout de bois alors ? C'est bizarre, il a l'air lumineux !

Spoiler:




fandanHIME! a écrit:
Admirons la manip encore une fois pour retarder la révélation: quand Mashiro, alertée par Mai sur le problème de l'orphan qui cours toujours, téléphone pour donner des instructions: on ne voit pas qui elle appelle, le personnage est vu de 3/4 dos, on ne peut pas reconnaitre le visage ni l'uniforme. (ça pourrait aussi bien être Reito vue la couleur de cheveux, mais justement il est dans la scène suivante avec Tate, donc ce n'est pas lui!)

ça ne pouvait pas être Reito, il a les cheveux quand même nettement plus foncés que ça, et puis on voit aussi un bout d'un uniforme "classique" de lycéen. Si on ne peut pas dire s'il appartient à un garçon ou à une fille vu qu'ils ont des vestes de la même couleur, Reito a en revanche un uniforme unique, assez foncé aussi Wink

Effectivement à nouveau le geste de Shizuru de poser son bras sur son ventre et touchant son autre bras, mais il me semble que c'est un geste qu'elle fait assez régulièrement, surtout quand elle lève le bras dans une pose songeuse. Mais c'est peut-être aussi pour nous tromper qu'elle adopte souvent cette pose Razz
J'aime bien l'échange de regard entre Shizuru et Yukariko. Quand on ne connaît pas on ne peut que se demander "mais qu'est-ce qu'elles ont bien pu se dire ?!" Razz

Quelque chose qui m'étonne : où donc a lieu l'entretien privé entre Shizuru et Yukariko ? Quand Shizuru retourne dans son bureau et constate qu'une fois de plus Natsuki squatte son ordi, en fait je suis surprise que Shizuru soit surprise ! J'aurais pensé que la discussion entre Shizuru et Yukariko auraient eu lieu dans cette pièce. Ensuite Natsuki y est entrée tandis que les autres sont dans le couloir, mais ils ne l'ont pas vue passer ? Ils sont pourtant juste à côté de la porte !
Ou alors le Conseil des Etudiants dispose de plusieurs salles ?

Ah, j'avais oublié le moment où Mai imite la tête de Natsuki Laughing

Première démonstration des pouvoirs de Yukino, avec un retour sur le coup de fil plus tôt dans le même épisode, où on comprend qu'il s'agissait de Yukino.
Tssss la manipulation de Mashiro ! Shocked "A ce rythme-là Suzushiro-san pourrait rencontrer l'Orphan" et Yukino qui fonce "si c'est pour Haruka-chan alors..."

C'est bien étonnant que Shizuru ne soit pas venue à la rescousse de Natsuki. Visiblement elle ne surveille pas sa chère Natsuki tout le temps Razz On la voit dans le premier miroir de Yukino, elle semble être en réunion, ou en discussion avec quelqu'un...
Mais bon je suppose que la raison principale c'est que les scénaristes ont jugé que c'était trop tôt pour révéler son rôle Razz

Le geste d'Alyssa pour "déverrouiller" Miyu n'est pas sans rappeler l'activation des GEMs sur l'oreille dans Mai Otome, je n'avais pas réalisé avant. Même si ici il semblerait qu'au lieu de poser ses lèvres, Alyssa murmure quelque chose puisque Miyu se base sur l'échantillon de voix.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ben3f
Simple mortel(le)


Inscrit le: 13 Sep 2014
Messages: 36

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 9:38 pm    Sujet du message: Re: [Marathon 10 ans] Episode 12 Répondre en citant

fandanHIME! a écrit:
Peu importe: les autres élèves arrivant sur place ont alors cru, (comme nous en le voyant la première fois) à la fin du 11, que c'était elle qui avait, agressé Aoi: les scénaristes s'amusent bien à manipuler les spectateurs!...


Oui, d'autant que faisant partie de l'église, la question se pose d'autant plus. Je me suis fait également avoir.

fandanHIME! a écrit:
Dans cet épisode celle-ci apparait furtivement pourtant, lors de l'évocation (par Mai, si je me souviens bien) de Midori, absente de chez elle, mais qu'on aperçoit brièvement au temple en pleine recherche, et l'on peut alors lire les notes qu'elle a prise sur un papier, genre Fuuka, 12, festival (de mémoire) : tout est résumé, la révélation est proche...


C'est assez intéressant en effet, Midori donne de temps en temps des petites infos comme pour nous dire "Faites gaffe, la suite va vous surprendre". C'était déjà le cas lors de sa fameuse réplique de l'épisode 7.

J'aime bien la relation entre Yukino et Mikoto, j'ai l'impression que c'est le seul personnage a essayer de comprendre et d'aider cette dernière à mûrir un temps soit peu, on pouvait noter un rapprochement entre ses deux personnages déjà dans l'épisode 9, et oui ça aide de faire des châteaux de sable.

Bon aller, je râle sur la VF, mais c'est bien parce que je l'adore, l’invocation de Diana, je crois que c'est une des pires que j'ai pu entendre, Yukino pousse un cri d'étonnement juste avant cela, c'est assez troublant.

fandanHIME! a écrit:
Justement à la fin, sur le port, belle bataille nocturne et nouvelle démonstration de la puissance de Mai qui fait l'admiration de ses ennemies mêmes, Myuu et Alyssa - cette dernière de plus en plus flippante, avec ses "faisons place à l'Age d'Or" et sa chevelure magique... ...il fallait bien que nos 3 héroines principales unissent leurs forces pour venir à bout de ces deux là !


Très hitchcockien d'ailleurs ce combat pour ma part, sachant désormais que le point faible d'une HiME, c'est le Child, je suis toujours en train de crier "mais fait gaffe à Duran". Ah, tu as pas de soucis à te faire hein Mikoto.

Citation:
Ah, j'avais oublié le moment où Mai imite la tête de Natsuki Laughing


Et aller, encore un truc que la VF m'a fait passer pour ma première vision. Hors contexte, le visage est incompréhensible.

Citation:
Le geste d'Alyssa pour "déverrouiller" Miyu n'est pas sans rappeler l'activation des GEMs sur l'oreille dans Mai Otome, je n'avais pas réalisé avant. Même si ici il semblerait qu'au lieu de poser ses lèvres, Alyssa murmure quelque chose puisque Miyu se base sur l'échantillon de voix.


Tout comme ses multiples robes, il m'énerve ce perso à toujours me faire croire qu'il y a vraiment une continuité entre les deux séries. Mais bon, on aura l'occasion d'y revenir, si on va jusqu'à Mai-Otome.
Au moins, dans Mai-Otome, on a pas de disparussions miraculeuses grâce aux cheveux.

Sinon, de moi même, pas grand chose à dire sur l'épisode, découverte de deux HiME avant qu'elles ne devienne toutes deux pour ma part insupportables. Pas de Akira dans l'épisode Sad . Sinon Nagi, te foules pas d'arriver après la bataille, les infos de Natsuki, je pense qu'avec un peu d'efforts, tu aurais pu les avoir non? Sinon, ça va péter pour le prochain épisode et ça se voit.

Bon, à demain, j'écrirais un petit message, je sais pas quoi, mais je tiens à être là.

_________________
Christelle Reboul fait un excellent travail, je vous permets pas Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le côté Hitchcockien, c'est pourquoi ?

Tu trouves qu'il y a vraiment plus de suspense dans cet épisodes (et à cause de Natsuki ,qui se met en danger constamment? ça t'a fait vibrer à ce point ?)
...ou c'est à cause de la scène où elles marchent sur les toits, qui rappellerait un peu "la main au collet", mais quand même ça n'a pas grand chose à voir !?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ben3f
Simple mortel(le)


Inscrit le: 13 Sep 2014
Messages: 36

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non quand je disons parlais d'Hitchcock, c'était d'avantage sur le fait de savoir un truc que les personnages ignorent (chose que Hitchcock a sublimé), et qui fait que du coup, on a un coup de pression. Et donc oui, j'avoue, du coup, les combats avant la révélation de Nagi, m'ajoutent beaucoup plus de stress (en tout cas, au premier visionnage).
J'ai un très bon exemple dans l'épisode 16, mais c'est pas vraiment le moment de spoiler Smile

_________________
Christelle Reboul fait un excellent travail, je vous permets pas Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben3f a écrit:
Non quand je disons parlais d'Hitchcock, c'était d'avantage sur le fait de savoir un truc que les personnages ignorent (chose que Hitchcock a sublimé)

disons que c'était pour lui la définition de son art: dans une scène il y a une bombe sous la table, les personnages ne le savent pas. Si les spectateurs l'ignorent aussi ils ont une juste la surprise, s'ils le savent, ils s'angoissent longuement, c'est ça le suspense! Mais il n' y a pas encore ce genre de scène dans MH...

Je reviens sur une phrase importante lâchée dans cet épisode, quand le père Greer ordonne à Myuu de tuer Natsuki (ce qui prouve qu'on est bien chez des méchants authentiques, quand j'y pense), elle répond en substance que ça n'a pas de sens de tuer une Hime sans détruire son Child avant.

Cela semble incompréhensible sur le moment: si on la tue, elle est morte, il n'y a donc plus de Child non plus, c'est réglé. Mais on voit par là que les Sears cherchent autre chose: éliminer les Hime selon les règles du Festival, pour que la dernière Hime gagnante soit la leur... mais ça, le spectateur ne pourra le comprendre que bien plus tard, quand il connaitra les vrais règles du jeu...


Dernière édition par fandanHIME! le Mer Oct 01, 2014 11:06 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 7:56 am    Sujet du message: Re: [Marathon 10 ans] Episode 12 Répondre en citant

Ben3f a écrit:
Tout comme ses multiples robes, il m'énerve ce perso à toujours me faire croire qu'il y a vraiment une continuité entre les deux séries. Mais bon, on aura l'occasion d'y revenir, si on va jusqu'à Mai-Otome.


Je reviens juste vite fait là dessus, même si c'est hors sujet. (nan parce que si on attend d'être à Mai Otome j'aurai oublié d'ici là Mr. Green )
Pourquoi il n'y aurait pas de continuité entre les deux séries ?
On sait que la Gardienne, Fumi, est la première Otome, qu'elle a vécu 300 ans avant les événements de Mai Otome, qu'elle a travaillé en tant que servante ce qui explique le design des Robes. On sait aussi que les colons venaient d'une autre planète (et on nous montre à plusieurs reprises une "étoile" bleue). Miyu dit qu'elle a vécu bien plus longtemps qu'un humain ordinaire, on comprend qu'Arika est la descendante d'Alyssa, à laquelle elle est toujours aussi attachée et dont le piaf qui la suit partout semble être une sorte de réincarnation...
A côté de ça il n'y a aucun élément pour laisser penser que Mai Otome ne peut pas être une suite de Mai HiME qui se déroule 300 ans plus tard.
Mais bien sûr c'est extrêmement frustrant de ne pas en savoir plus sur ce qui s'est passé entre les deux, pourquoi des humains ont quitté la Terre pour aller coloniser une autre planète ? Parmi eux, n'y avait-il que Fumi de la bande des HiME ? Que sont devenues les autres HiME ? (Shizuru et Natsuki méritent de vivre enfin leur amour ! )
Bon je m'égare, là Laughing

Tiens, je me demande s'il existe de bonnes fanfic qui font le lien entre les deux. A défaut de quelque chose d'officiel on se console comme on peut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi des arguments contraires - des persos complètement différents dans MO, qui font douter de la "continuité": Tate, Mashiro...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ben3f
Simple mortel(le)


Inscrit le: 13 Sep 2014
Messages: 36

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 10:19 am    Sujet du message: Re: [Marathon 10 ans] Episode 12 Répondre en citant

Antiope a écrit:
Tiens, je me demande s'il existe de bonnes fanfic qui font le lien entre les deux. A défaut de quelque chose d'officiel on se console comme on peut.


Ben bon courage, vas expliquer le délire de Mikoto et de sa marque de presque HiME. Puis après, les personnages qui ont absolument la même tronche, de la cryogénisation avec perte de mémoire? Smile Mais comme tu dis, Miyu balance tellement de preuve de continuité: Tiens mais t'as qu'à parler des Child, te gènes pas surtout.

PS : Ah oui aussi, tout le monde comprends que Arika est la descendante d'Alyssa, mais dans ce cas-là, qu'est-ce qu'elle fait à ramener sa fraise à l'épisode 26.

_________________
Christelle Reboul fait un excellent travail, je vous permets pas Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Z'êtes pas obligés d'être aussi méprisants juste parce que quelqu'un a une théorie différente de la vôtre Rolling Eyes

fandanHIME! a écrit:
Il y a aussi des arguments contraires - des persos complètement différents dans MO, qui font douter de la "continuité": Tate, Mashiro...


Les persos ne sont pas les mêmes, il n'y a que Miyu qui ait plus de 300 ans Laughing Que Tate et Mashiro soient si différents n'empêche pas que Mai Otome soit une suite de Mai HiME 300 ans après.
On reprend les mêmes "persos" (physique, personnalité) parce qu'ils sont populaires et qu'on veut s'assurer de retrouver le public de Mai HiME. Ceux-ci peuvent être des sortes de réincarnation, des descendants des persos de Mai HiME... Chacun justifie ça comme il veut !
Quant à Mikoto en mode Nekogami, il est dit quelque chose à ce sujet (mais j'ai la flemme de chercher précisément, j'ai faim), comme quoi c'est la dernière descendante ou représentante des HiME. Je ne me rappelle plus non plus si sa marque est identique à celle des HiME ou si elle est déformée. Alors soit c'est la même et elle a été déifiée après Mai HiME Shocked soit c'est comme les autres : réincarnation/decendance/simple similitude...
On en rajoute une couche dans Mai Otome Sifr, Rena est à la fois une HiME (il me semble même que son Child s'appelle Artemis, comme celui d'Alyssa) et une Otome.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ben3f
Simple mortel(le)


Inscrit le: 13 Sep 2014
Messages: 36

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé si j'ai pu paraitre méprisant, c'est plus envers les scénaristes qui nous ont laissé dans un tel flou sans nous fournir d'explications, je suis plutôt d'accord avec tes arguments par ailleurs, mais c'est tellement le bazar à détricoter tout cela. Smile

_________________
Christelle Reboul fait un excellent travail, je vous permets pas Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2014 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est certain, m'enfin en même temps c'est bien leur genre de laisser des trucs flous de sorte que chacun puisse interpréter à sa manière, non ? Wink
C'est pareil avec la relation Shizuru-Natsuki à la fin de Mai HiME où finalement chacun interprète comme il veut, y'a juste des "petits signes", mais tout le monde n'y est pas forcément sensible (moi j'avais rien vu au premier visionnage Embarassed ).
C'est pareil avec le (faux) trailer pour le film, qui a laissé entendre que ça répondrait à plein de questions et qui finalement nous a laissés dans l'expectative !
Peut-être qu'ils ont réellement eu l'intention de faire un autre projet (série ou film, peu importe) en restant dans le même univers mais que ça a été abandonné pour une raison ou pour une autre. J'ai pas l'impression que Mai HiME Destiny ait eu un grand succès, ça les a p'tèt refroidis aussi (même si c'était loin d'être un projet de l'envergure de Mai HiME et Mai Otome).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Mai-HiME Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com