Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Marathon 10 ans] Episode 20

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Mai Otome
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 10:34 pm    Sujet du message: [Marathon 10 ans] Episode 20 Répondre en citant

Le début de l'épisode reprend les dernières secondes du précédent, avec Arika qui pète un câble et s'enfuit dans le désert, poursuivie par Mashiro.
N'empêche, je me dis que Mikoto a joué les égoïstes là ! Ayant ressenti qu'il y avait un truc bizarre, elle aurait pu essayer de faire comprendre à ces deux andouilles d'humaines qu'il ne fallait pas rester là ^^

Et voici déjà le générique !

On va en savoir un peu plus sur le contenu de la lettre envoyée par Caldea : le royaume demande l'aide des Aswad. Midori s'en va donc (rencontrer le roi de Caldea je suppose), en disant qu'elle parlera à Arika et Mashiro à son retour, et que d'ici là ils les laissent tranquilles. Personne ne les a vues se faire engloutir par une bestiole monstrueuse, inutile donc d'espérer du secours de ce côté-là !

Ensuite on assiste à un dialogue entre le roi de Caldea (Argos, si je me souviens bien), et son Otome, Fia. J'ai bien dû regarder ce passage avec mes 3 versions pour à peu près comprendre !
Puisque Nagi a pris le contrôle de Garderobe, il ne veut pas rester sans rien faire. "La technologie de ce peuple assurera la prospérité de Caldea". Fia s'inquiète car elle sait "ce peuple" revanchard, ils ne se laisseront pas attaquer sans riposter ! C'est au bout du 3ème re-visionnage de ce soir que je comprends que ledit peuple ce sont les Aswad ! (mais visiblement pour Fia c'était clair). Cela me refait penser à ce que l'on disait dans le précédent épisode. A défaut d'égaler la technologie de Garderobe, les Aswad semblent quand même avoir un certain niveau (et on l'a vu, avec les cyborgs, les REMs...), puisque cela attise la convoitise d'Argos !
Y'a pas à dire, je trouve ce mec vraiment antipathique. Je me demande comment son Otome le considère, mais vu son visage quasi toujours impassible quand elle parle, et son plissement d'yeux quand il lui dit de simplement suivre ses ordres, j'ai pas l'impression qu'elle l’idolâtre !

On est ensuite "accueillis" à Ealis par le rire tonitruant d'Haruka. Natsuki et Nao sont arrivées à bon port, et pas vraiment discrètement ! (j'adore le tremblement du mollet droit de Natsuki quand elle fulmine Laughing ).
Nao en bonne peste ne résiste pas à l'envie de taquiner Natsuki. Mais très vite on redevient sérieuses, la situation est grave. Cependant, bien que je n'aie pas trop compris pourquoi, le Conseil (quel Conseil au juste, celui qu'on a vu à plusieurs reprises à Garderobe, dirigé par Natsuki ? Est-ce que tous les pays y siègent ?) ne peut rien faire pour l'instant. Il faut réunir plus d'informations, si Ealis intervient maintenant cela pourrait être pris comme une agression envers Artai.
Les petits détails marrants de cette scène :
- je crois que je n'avais jamais remarqué la couleur (caca d'oie) des yeux des Yukino avant ce gros plan sur son visage !
- on voit la lettre que Chie a écrite dans l'épisode précédent, juste quand Haruka dit qu'elles sont au courant de la situation. A défaut de pouvoir lire au moins les premières lignes de la lettre (tu as raison, ce n'est certainement pas très accessible pour le téléspectateur japonais lambda !), peut-on au moins deviner qu'il s'agit de la même lettre ? Oui, si on arrive à percuter les scènes de moins de 3 secondes !
- c'est moi, ou l'entête de cette lettre rappelle furieusement les lunettes de Yukino ? Laughing
Spoiler:



Encore une scène de moins de 3 secondes : Fia dans le désert, son arme à la main, qui voit passer des bestioles dans le ciel (la silhouette de l'une de ces bestioles me fait penser à Duran !). Me rappelant de la suite, je sais ce qu'elle s'apprête à faire, mais je crois que je reviendrai sur cette scène plus tard.

On en revient enfin à Mashiro et Arika, toujours coincées dans le ventre du monstre du désert. Arika est totalement prostrée et ne fait rien pour les sortir de là. Mashiro n'a pas beaucoup plus d'énergie non plus. Et malheureusement il faudra attendre avant de voir le dénouement ici !

Le laboratoire de Smith semble avoir été installé dans le "château" de Windbloom. Serguei, accompagné du même mec qui contrôlait le rayon qui a attaqué la ville, observe de nouvelles GEMs se former. Il a l'air d'ignorer qui est la nouvelle Gardienne des Otome (j'imagine que c'est mieux pour les plans de Nagi, qu'il l'ignore !). Je me demande ce qu'il sait exactement au sujet des GEMs, de leur fabrication...

Dialogue entre Serguei et Nina, qui fait un peu sa crise d'adolescence et veut être traitée comme une adulte. Cela attriste un peu Serguei (c'est dur pour tous les parents de voir leurs enfants grandir !), et cela donne un prétexte pour nous montrer en flashback la scène de la première rencontre entre Nina et Serguei. Serguei, accompagné par quelques soldats, libère un groupe d'enfants de kidnappeurs qui les entraînent pour en faire des assassins. Information intéressante : ces kidnappeurs sont de la faction de l'ancien Premier Ministre, et vu la manière dont Serguei en parle, celui-ci semble être tombé en disgrâce. Nous on sait depuis l'épisode précédent grâce aux Aswad que c'est le Premier Ministre qui a organisé l'attentat visant à destituer le roi et la reine de Windbloom, mais visiblement il n'y a pas que les Aswad qui sont au courant. On sait aussi que c'est lui qui avait "ramené" la princesse. C'est peut-être pour ça que personne n'est dupe et que tout le monde soupçonne que Mashiro n'est pas la vraie princesse, mais comme on n'a personne d'autre, que l'enquête n'a pas permis de retrouver la vraie, ben on fait avec ce qu'on a !
En tout cas c'est intéressant de voir la petite Nina en compagnie d'hommes de main de l'ancien Premier Ministre. Celui-ci avait-il des plans pour la princesse ? On voit sur une étagère un couffin semblable à celui qu'on a vu dans le flash-back du tout premier épisode, quand on voit Rena confier un bébé à la rivière. Ce n'est pas anodin, et la présence de ce couffin à cet endroit aura son importance !
Comment la petite Nina s'est-elle procuré un pistolet ? Pendant un moment d'inattention de ses kidnappeurs et des soldats venus la libérer ?
Et puis (on avait déjà dû en parler je crois), elle est censée avoir 9 ans à ce moment-là, mais elle paraît bien plus jeune !

Retour à Mashiro et Arika (qui se chamaillent pour savoir qui est la plus bête !). C'est le fait de penser à Aoi, qui est morte pour la protéger (enfin, c'est ce que Mashiro croit) qui va secouer celle-ci, malheureusement ses efforts ne suffiront pas à convaincre Arika d'utiliser ses pouvoirs pour les tirer de là. Mais la peur de la mort est plus forte que tout, quand la digestion commence (concrétisée sous la forme de coulées de lave), Mashiro parvient in extremis à invoquer les pouvoirs d'Arika. La preuve que la matérialisation est en fait ultra-rapide mais qu'on nous montre (la plupart du temps) une version ralentie pour la mise en scène !
Les deux filles, une fois sauvées, trouvent encore le moyen de rire ensemble. Y'a pas à dire, elles sont vraiment devenues complices ! Et elles sont sorties à temps pour pouvoir admirer le lever du soleil sur le désert (c'est donc qu'elles sont restées coincées dans l'estomac du Jabal pendant toute la nuit !). Tout est bien qui finit bien ? Non, une fumée inquiétante s'échappe du village Aswad.
Une fois sur place, nos deux héroïnes apprennent par un homme à terre que c'est l'Otome de Cardai (l'Onyx aux Eclats de Beauté) qui est responsable de cela, et qu'elle a volé le fruit de leurs recherches. On la voit à ce moment sortir d'une grotte (le laboratoire ?) avec un gros objet rond et métallique sur l'épaule. A Arika qui ne comprend pas qu'une Otome puisse faire une chose pareille, celle-ci répond que le plus grand désir d'une Otome est de répondre aux désirs de son Maître. Une Otome ne se préoccupe pas de morale donc !
Cette histoire avec Caldea est claire maintenant : la lettre (reçue à la fin de l'épisode précédent) pour demander de l'aide n'était qu'un piège pour attirer Midori et ses accompagnants hors du village, ce qui laissait plus de champ libre à Fia pour commettre son forfait. Voilà pourquoi on l'a vue dans le désert, en armes, observer le ciel. Elle attendait que la voie soit libre !

Pendant que Mashiro peine à se rendre utile, Arika va sauver le petit Lugh des flammes. Ceci dit, dans ce paysage de rocailles, je me demande un peu comment le feu peut s'être répandu ainsi...
Midori, de retour au village, prend rapidement les choses en main et donne à chacun de ses lieutenants des directives claires. Elle fait un rapide discours à son peuple, qui répond d'une seule voix. De quoi impressionner Mashiro ! ça, c'est une vraie dirigeante, efficace et aimée de son peuple, sévère mais juste.

A Garderobe, le recrutement de nouvelles Meisters auprès des élèves commence. C'est pas très net, après tout si les élèves sont là c'est justement pour devenir des Meisters, donc c'est un peu bizarre de les recruter, mais je pense que le gros sine qua non c'est de devoir devenir une Otome d'Artai, indépendamment de leur pays d'origine. Pour appâter les élèves on leur promet la récompense de leur choix. Ce qui n'est pas dit c'est que les élèves ont sûrement le choix entre "devenir une Otome d'Artai" et "rentrer chez soi la queue entre les jambes" !
Bien évidemment, Tomoe, suivie de sa clique, saisit cette opportunité de gagner du pouvoir !

Arika est toujours chamboulée pour savoir si les Otome sont bonnes ou mauvaises. C'est une Otome qui a causé ce désastre, mais c'est grâce à ses pouvoirs d'Otome qu'elle a pu sauver Lugh. L'explication de Midori est simple et claire : les Otome sont du pouvoir, et le pouvoir, ce n'est ni bon ni mauvais, mais c'est indispensable pour survivre.

Vient ensuite la scène qui m'a le plus écoeurée de toute la série -_- Tomoe profite de son nouveau pouvoir pour libérer Shizuru, mais celle-ci passe simplement d'une prison à une autre ! Sa nouvelle cage est dorée (on reconnaît la chambre dans laquelle Mashiro avait dormi suite à la destruction d'une partie de son château) mais elle n'en sera pas moins prisonnière.
Quand Shizuru demande des nouvelles de la Directrice, Tomoe répond que celle-ci a été capturée et est emprisonnée dans le château Fuuka. Pourquoi ce bobard ? Pour que Shizuru n'ait pas d'espoir de salut de ce côté-là, probablement.
Bien évidemment on nous montre Natsuki, marchant dans un couloir et semblant surprise un instant, comme si elle sentait qu'il se passait quelque chose avec Shizuru !
Tomoe ne semble pas vouloir attendre d'avoir réussi sa mission pour avoir sa récompense. Elle - grrrr - embrasse Shizuru et l'allonge sur le lit. L'oeil de Shizuru reste fixe, sa main ne se referme pas sur celle de Tomoe. Ensuite on voit le haut du lit à baldaquin (comme si on voyait du point de vue de Shizuru) tandis qu'on entend le bruit d'une fermeture éclair.
Cela m'a toujours traumatisée de savoir ce que Tomoe a fait à Shizuru ! Surtout vu les flash-backs qu'on en verra plus tard, celle-ci ne semblait pas très habillée Crying or Very sad Mais dans un topic sur ce forum, quelqu'un (WinryElric je crois) disait que dans une piste des CD Drama il est dit qu'il ne s'est rien passé entre elles. Je vais me raccrocher à ça ! Et je vais essayer d'enquêter à ce sujet !

Chie "postule" auprès de Serguei pour intégrer la nouvelle unité Valkyrie. Désespoir ! Comment quelqu'un d'aussi bien que Chie peut-elle se vendre à l'ennemi ?! C'est ce que j'ai pensé au premier visionnage Razz

Nagi emmène Nina auprès de l'Harmonium. Selon lui cet appareil conserve la somme de toutes les connaissances de l'ère précédente (me rappelait pas de ça moi...). L'hypocrite, pour rallier Nina à sa cause, prétend que cette machine va exaucer ses rêves et ceux de Serguei !
Nagi évoque la Terre, n'est-ce pas la première fois que la planète-mère est ainsi nommée ?
Quand Nina pose le pied sur la première marche, l'appareil s'ouvre, comme on l'avait déjà vu, mais cette fois-ci les trois lumières sont allumées. Et Nina est tout-de-suite "accueillie" par la silhouette de Mikoto (reconnaissable aussi bien à la voix qu'à la silhouette, non ?).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2015 10:46 am    Sujet du message: Re: [Marathon 10 ans] Episode 20 Répondre en citant

Merci d'avoir ouvert le bal avec cet épisode que je n'ai pu revoir que hier soir et auquel je n'avais pas tout compris !

Citation:
On va en savoir un peu plus sur le contenu de la lettre envoyée par Caldea : le royaume demande l'aide des Aswad. Midori s'en va donc


Voilà une explication limpide, enfin! car j'ai trouvé les dialogues pas très clairs genre "cardea s'incline.." "on terminera quand elles reviendront..." (sans dire de qui elle parle) soit la trad est naze soit c'était moi !

Citation:
J'ai bien dû regarder ce passage avec mes 3 versions pour à peu près comprendre !


Ah, bon ben ça ne vient pas de moi alors, tu me rassures !
Donc Argos veut attaquer les Aswad pour leur technologie, "peuple revanchard" ça aussi ça m'incline à penser à une analogie avec Israel (qui est le seul dans sa région à avoir un haut niveau de vie et l'arme atomique), dont j'avais déjà parlé pour les Aswad !

Citation:
Y'a pas à dire, je trouve ce mec vraiment antipathique. Je me demande comment son Otome le considère, mais vu son visage quasi toujours impassible quand elle parle, et son plissement d'yeux quand il lui dit de simplement suivre ses ordres, j'ai pas l'impression qu'elle l’idolâtre !


On peut dire qu'ils font la paire ! Autant Argos est le bad guy assez caricatural (il a une sale gueule, donc il est méchant!) autant Fia est l'exemple de la parfaite otome, irréprochable qui obéit à tous les ordres de son meister sans états d'âmes. L'otome idéale pour les chefs d'Etat criminels genre Nagi, mais bien loin de l'idéal du "soldat de la paix" vue par Arika, ce qui ne manquera pas de la choquer le moment venu.

Citation:
Cependant, bien que je n'aie pas trop compris pourquoi, le Conseil (quel Conseil au juste, celui qu'on a vu à plusieurs reprises à Garderobe, dirigé par Natsuki ? Est-ce que tous les pays y siègent ?) ne peut rien faire pour l'instant. Il faut réunir plus d'informations, si Ealis intervient maintenant cela pourrait être pris comme une agression envers Artai.


Dans ma trad il s'agit du Sénat d'Arries, ce qui est logique: c'est une vraie république donc la présidente n'a pas tous les pouvoirs, c'est le pouvoir législatif qui représente le peuple et qui donc décide si le pays doit entrer en guerre !

Citation:
on voit la lettre que Chie a écrite dans l'épisode précédent, juste quand Haruka dit qu'elles sont au courant de la situation. A défaut de pouvoir lire au moins les premières lignes de la lettre (tu as raison, ce n'est certainement pas très accessible pour le téléspectateur japonais lambda !), peut-on au moins deviner qu'il s'agit de la même lettre ? Oui, si on arrive à percuter les scènes de moins de 3 secondes !
- c'est moi, ou l'entête de cette lettre rappelle furieusement les lunettes de Yukino ? Laughing


Le fait qu'on l'aie montrée 2 fois attire quand même l'attention et je suis sûr que les fans qui ont enregistré l'épisode se sont vite penchés dessus !
Bon, ça confirme que Chié n'a pas eu de mal à poster sa lettre malgré l'occupation, mais c'est étonnant que cette lettre arrive dans un pays étranger dès le lendemain (car l'épisode fait suite directe au précédent) ce qui devrait prendre plusieurs jours (ou alors, seule explication: elle l'a faxée !!)
POur les lunettes, ben... a priori on ne sait pas si c'est du papier officiel de la république d'Arries ou si c'est le papier à lettre personnel de Chié, mais comme elle aussi porte des lunettes rectangulaires...

Citation:
Encore une scène de moins de 3 secondes : Fia dans le désert, son arme à la main, qui voit passer des bestioles dans le ciel (la silhouette de l'une de ces bestioles me fait penser à Duran !). Me rappelant de la suite, je sais ce qu'elle s'apprête à faire, mais je crois que je reviendrai sur cette scène plus tard.


Ne me rappelant de rien, je n'ai rien compris à cette scène! d'autant que j'ai cru de bonne foi que c'étaient des slaves qu'on voyait en l'air. Donc une patrouille venue de Windbloom, toujours à la recherche de Mashiro sans doute ! Comment aurai-je pu penser que c'était les Aswad? On ne les a jamais vu voler avant !

Citation:
On en revient enfin à Mashiro et Arika, toujours coincées dans le ventre du monstre du désert.

Avalées par un monstre, mais parfaitement intactes, logique ! il y a un côté conte de fées là-dedans (Pinocchio dans le ventre de la baleine) !


Citation:
Information intéressante : ces kidnappeurs sont de la faction de l'ancien Premier Ministre, et vu la manière dont Serguei en parle, celui-ci semble être tombé en disgrâce. Nous on sait depuis l'épisode précédent grâce aux Aswad que c'est le Premier Ministre qui a organisé l'attentat visant à destituer le roi et la reine de Windbloom, mais visiblement il n'y a pas que les Aswad qui sont au courant. On sait aussi que c'est lui qui avait "ramené" la princesse. C'est peut-être pour ça que personne n'est dupe et que tout le monde soupçonne que Mashiro n'est pas la vraie princesse


Merci de ces infos que j'avais parfaitement zappées !

Citation:
En tout cas c'est intéressant de voir la petite Nina en compagnie d'hommes de main de l'ancien Premier Ministre. Celui-ci avait-il des plans pour la princesse ? On voit sur une étagère un couffin semblable à celui qu'on a vu dans le flash-back du tout premier épisode, quand on voit Rena confier un bébé à la rivière. Ce n'est pas anodin, et la présence de ce couffin à cet endroit aura son importance !


Si je comprends bien on nous fait savoir par ce flash-back que Nina est la vraie princesse, bien que ni Serguei ni elle-même ne s'en doute !?

Citation:
Et puis (on avait déjà dû en parler je crois), elle est censée avoir 9 ans à ce moment-là, mais elle paraît bien plus jeune !


Oui là c'est clair que pour accentuer le côté Moe, attendrissant de la fillette on lui a donné le physique et les mimiques d'une bambine de 5-6 ans maximum... Un des ces quatre on apprendra que la petite Mimi a 12 ans elle aussi ? Le chara design n'est pas très précis concernant les enfants !

Citation:
La preuve que la matérialisation est en fait ultra-rapide mais qu'on nous montre (la plupart du temps) une version ralentie pour la mise en scène !


Effectivement, sinon elles seraient déjà mortes rongées par l'acide gastrique du monstre... dans ce cas ça explique pourquoi Natsuki et Shizuru se sont présentées sans robe face aux envahisseurs de Gardrobe, si ça prend une quart de seconde pour s'équiper il n'y avait pas de danger !

Citation:
Les deux filles, une fois sauvées, trouvent encore le moyen de rire ensemble. Y'a pas à dire, elles sont vraiment devenues complices !

On voit aussi ça à leurs chamailleries un peu puériles (quand elles se disputaient pour savoir qui est la plus bête) et ce rire libérateur alors qu'il n'y a rien de drôle vient surtout du fait qu'elles viennent de frôler la mort, la pression se relâche après un grand stress!

Citation:
Et elles sont sorties à temps pour pouvoir admirer le lever du soleil sur le désert (c'est donc qu'elles sont restées coincées dans l'estomac du Jabal pendant toute la nuit !)


Exact! et c'est bien le genre de nuit qui peut rapprocher n'importe qui !
Oubliés les désaccords et les crises de larmes, on est dans le même bateau, on se tient les coudes ! Et puis cette nuit dans le ventre du monstre (normalement elles aurait dû être dans l'obscurité totale, mais ça passe mal à l'écran) a un côté rite initiatique, et c'est comme un retour symbolique à la matrice originelle (le ventre maternel) et la sortie : une renaissance, dont les personnages en principe vont réapparaitre transformés et meilleurs.

Citation:
Une fois sur place, nos deux héroïnes apprennent par un homme à terre que c'est l'Otome de Cardai (l'Onyx aux Eclats de Beauté)


Et une fois de plus pour désigner une otome les gens ne citent pas son nom, qu'ils l'ignorent ou pas, mais celui de sa gemme, connu de tous; ce sont elles les stars, pas les filles qui les portent !

Citation:
A Arika qui ne comprend pas qu'une Otome puisse faire une chose pareille, celle-ci répond que le plus grand désir d'une Otome est de répondre aux désirs de son Maître. Une Otome ne se préoccupe pas de morale donc !


je crois que le but de cet épisode est de monter qu'Arika prend enfin conscience qu'une otome n'est qu'une arme, ni bonne ni mauvaise en soi, tout dépend de l'usage que son Meister en fait.
Et secondairement elle va commencer à comprendre la chance qu'elle a d'avoir Mashiro pour maître, c'est à dire une fille de son âge, proche d'elle par biens des points, plutôt que de se retrouver comme Fia au service d'un affreux chef d'Etat belliqueux comme Argos... (ou comme Nina au service de Nagi, dont le contre-exemple la touchera bien plus)

Citation:
Cette histoire avec Caldea est claire maintenant : la lettre (reçue à la fin de l'épisode précédent) pour demander de l'aide n'était qu'un piège pour attirer Midori et ses accompagnants hors du village, ce qui laissait plus de champ libre à Fia pour commettre son forfait. Voilà pourquoi on l'a vue dans le désert, en armes, observer le ciel. Elle attendait que la voie soit libre !


Alors là, respect pour le décryptage ! Car c'était loin d'être clair dans mon esprit ! Je me demande si tous les spectateurs ont bien compris ça dès le 1er visionnage, car c'est quand même pas toujours évident !

Citation:
Pendant que Mashiro peine à se rendre utile, Arika va sauver le petit Lugh des flammes. Ceci dit, dans ce paysage de rocailles, je me demande un peu comment le feu peut s'être répandu ainsi...


Dans ma version il s'appelle Luo !
Sinon dans ces grottes ils ont du matos, des tissus, du carburant pour leurs vaisseaux... on ne nous a rien montré mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont rien ! (on en parlait à propos du labo pour cyborgs)

Citation:
Midori, de retour au village, prend rapidement les choses en main et donne à chacun de ses lieutenants des directives claires. Elle fait un rapide discours à son peuple, qui répond d'une seule voix. De quoi impressionner Mashiro ! ça, c'est une vraie dirigeante, efficace et aimée de son peuple, sévère mais juste.


C'est évidemment un bel exemple pour elle, mais quand même la situation est différente, les Aswad sont peu nombreux, comment Mashiro pourrait-elle être aussi proche de son peuple à Windbloom? En tus cas elle pourrait s'inspirer de la capacité de Midori à trouver les mots pour galvaniser les gens qui ont connu l'épreuve

Citation:
donc c'est un peu bizarre de les recruter, mais je pense que le gros sine qua non c'est de devoir devenir une Otome d'Artai, indépendamment de leur pays d'origine. Pour appâter les élèves on leur promet la récompense de leur choix.


Evidemment pour Nagi il ne peut désormais y avoir d'otome qu'à son service, mais ce qui est étonnant c'est qu'il ne cherche pas à l'imposer à toute l'école: ça doit quand même reposer sur le volontariat, d'où la récompense. Je n'avais pas vraiment tilté que Shizuru était la récompense demandée et obtenue par Tomoe! ça montre quand même la force et la vérité de ses sentiments, non ? (même si ses manières, par contre...)

Citation:
Arika est toujours chamboulée pour savoir si les Otome sont bonnes ou mauvaises. C'est une Otome qui a causé ce désastre, mais c'est grâce à ses pouvoirs d'Otome qu'elle a pu sauver Lugh. L'explication de Midori est simple et claire : les Otome sont du pouvoir, et le pouvoir, ce n'est ni bon ni mauvais, mais c'est indispensable pour survivre.


Dans un sens je me dis que là les explications de Midori sont encore trop abstraites pour Arika qui ne comprend vraiment que les choses très directes et terre-à-terre.

Citation:
Vient ensuite la scène qui m'a le plus écoeurée de toute la série Tomoe ne semble pas vouloir attendre d'avoir réussi sa mission pour avoir sa récompense. Elle - grrrr - embrasse Shizuru et l'allonge sur le lit. L'oeil de Shizuru reste fixe, sa main ne se referme pas sur celle de Tomoe. Ensuite on voit le haut du lit à baldaquin (comme si on voyait du point de vue de Shizuru) tandis qu'on entend le bruit d'une fermeture éclair.


Toutes ces indications laissent à penser qu'il s'agit d'un viol. Dans ce cas ça veut juste dire que Tomoe est une salope (on le savait déjà) et que Shizuru est ici sa victime: son personnage n'en sort pas déshonoré, même si ce n'est pas glorieux, ce n'est pas de sa faute.

Par contre si on commence à se dire que Shizuru se laisse faire un peu trop facilement, qu'elle est plus ou moins complice et consentante, on peut commencer à gamberger! Le premier visionnage nous laisse donc sans réponse devant cette énigme, et c'est effectivement frustrant.

On n'est pas censés le savoir encore,mais la suite si je me souviens bien confirmera cela, et montrera une Shizuru loin d'être traumatisée par l'expérience expliquant qu'elle s'est "bien amusée", et qui réussira à s'évader grâce à son emprise sur Tomoe: donc c'est bien une façon pour elle de prendre le contrôle pour mieux la duper! La soit-disant victime est en fait en train de prendre le dessus sur son agresseur, car c'est bien Tomoe qui est demandeuse et grâce à cela Shizuru peut avoir barre sur elle!
En bref en temps de guerre et il est possible qu'une femme soit amenée à coucher avec l'ennemi pour arriver à ses fins: si elle le fait pour la bonne cause pourquoi le lui reprocher ?

Citation:
Bien évidemment on nous montre Natsuki, marchant dans un couloir et semblant surprise un instant, comme si elle sentait qu'il se passait quelque chose avec Shizuru !


Tiens je n'ai pas remarqué ça, je devais être vraiment dans le gaz hier soir !

Citation:
Chie "postule" auprès de Serguei pour intégrer la nouvelle unité Valkyrie. Désespoir ! Comment quelqu'un d'aussi bien que Chie peut-elle se vendre à l'ennemi ?! C'est ce que j'ai pensé au premier visionnage Razz


Et oui, de l'utilité d'approfondir, mais... je ne me souviens plus en quoi, une fois parmi les walkyries, Chié va être utile au camp opposé (à part ses lettres à Yukino, mais au moment des combats, elle fait quoi ? c'est quand même une position peu confortable, elle risque de devoir combattre les bons !)

Citation:
Quand Nina pose le pied sur la première marche, l'appareil s'ouvre, comme on l'avait déjà vu, mais cette fois-ci les trois lumières sont allumées. Et Nina est tout-de-suite "accueillie" par la silhouette de Mikoto (reconnaissable aussi bien à la voix qu'à la silhouette, non ?).


Tiens je n'avais pas remarqué pour les lumières, c'est donc bien Nina la personne qu'il fallait pour l'ouvrir. Mikoto apparait tout de suite, alors qu'avant elle avait trainé, et on la reconnait bien (surtout la silhouette car je n'ai pas sa voix dans l'oreille, mea culpa, j'ai trop regardé MH en Vf!!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2015 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Voilà une explication limpide, enfin! car j'ai trouvé les dialogues pas très clairs genre "cardea s'incline.." "on terminera quand elles reviendront..." (sans dire de qui elle parle) soit la trad est naze soit c'était moi !
Citation:
J'ai bien dû regarder ce passage avec mes 3 versions pour à peu près comprendre !

Ah, bon ben ça ne vient pas de moi alors, tu me rassures !
Donc Argos veut attaquer les Aswad pour leur technologie, "peuple revanchard" ça aussi ça m'incline à penser à une analogie avec Israel (qui est le seul dans sa région à avoir un haut niveau de vie et l'arme atomique), dont j'avais déjà parlé pour les Aswad !

J'avoue, maintenant quand je trouve un passage pas clair je vais comparer avec les autres traductions que j'ai à disposition. Parfois ça aide bien !
"cardea s'incline.." chez moi c'était "Caldea demande notre aide". Dans tous les cas, pour pouvoir attirer les responsables Aswad chez lui pendant l'attaque de Fia, il fallait qu'il se montre en position de faiblesse.
"on terminera quand elles reviendront..." je ne sais plus comment c'était dans ma trad' mais pour moi il était clair qu'il s'agissait de la discussion avec Arika et Mashiro.
Dans aucune trad' Argos ne cite explicitement les Aswad (ce qui n'empêche pas Fia de comprendre tout-de-suite ce qu'il veut), mais j'imagine que c'est aussi pour ne pas spoiler le téléspectateur en nous informant que Caldea compte attaquer et voler les Aswad.


Citation:
Citation:
Cependant, bien que je n'aie pas trop compris pourquoi, le Conseil (quel Conseil au juste, celui qu'on a vu à plusieurs reprises à Garderobe, dirigé par Natsuki ? Est-ce que tous les pays y siègent ?) ne peut rien faire pour l'instant. Il faut réunir plus d'informations, si Ealis intervient maintenant cela pourrait être pris comme une agression envers Artai.

Dans ma trad il s'agit du Sénat d'Arries, ce qui est logique: c'est une vraie république donc la présidente n'a pas tous les pouvoirs, c'est le pouvoir législatif qui représente le peuple et qui donc décide si le pays doit entrer en guerre !

Ah, c'est beaucoup plus clair maintenant, cela fait sens, merci ! Je n'avais pas pensé à comparer les traductions sur ce passage.

Citation:

Le fait qu'on l'aie montrée 2 fois attire quand même l'attention et je suis sûr que les fans qui ont enregistré l'épisode se sont vite penchés dessus !
Bon, ça confirme que Chié n'a pas eu de mal à poster sa lettre malgré l'occupation, mais c'est étonnant que cette lettre arrive dans un pays étranger dès le lendemain (car l'épisode fait suite directe au précédent) ce qui devrait prendre plusieurs jours (ou alors, seule explication: elle l'a faxée !!)

Pour le coup je ne suis pas sûre que j'avais remarqué la lettre lors de mes précédents visionnages... Sur le bureau de Yukino on nous la montre quand même très vite !
Quant au mode d'expédition, peut-être a-t-elle utilisé un pigeon voyageur (on a vu que c'est par ce biais que Caldea a écrit aux Aswad, Gal avait un oiseau sur l'épaule). Cela expliquerait aussi bien la rapidité de livraison que le fait que la lettre n'ait pas été interceptée.


Citation:
Citation:
Encore une scène de moins de 3 secondes : Fia dans le désert, son arme à la main, qui voit passer des bestioles dans le ciel (la silhouette de l'une de ces bestioles me fait penser à Duran !). Me rappelant de la suite, je sais ce qu'elle s'apprête à faire, mais je crois que je reviendrai sur cette scène plus tard.

Ne me rappelant de rien, je n'ai rien compris à cette scène! d'autant que j'ai cru de bonne foi que c'étaient des slaves qu'on voyait en l'air. Donc une patrouille venue de Windbloom, toujours à la recherche de Mashiro sans doute ! Comment aurai-je pu penser que c'était les Aswad? On ne les a jamais vu voler avant !

Je pense qu'on peut reconnaître Gakuten'ou dans la première bestiole. Même si on l'a assez peu vu encore dans MO, on le connaît bien grâce à MH (où il savait voler d'ailleurs). Ici la première fois que Midori l'a invoqué il est apparu dans les airs donc on peut penser qu'il peut voler aussi.
Je suis plus surprise par le fait que les lieutenants de Midori puissent voler eux aussi, je suppose qu'ils ont intégré la capacité de voler à leurs corps de cyborgs ? Car je n'ai pas l'impression qu'ils utilisent des machines auxiliaires pour voler (mais ce n'est pas facile à dire, on nous les montre mal).


Citation:
Citation:
En tout cas c'est intéressant de voir la petite Nina en compagnie d'hommes de main de l'ancien Premier Ministre. Celui-ci avait-il des plans pour la princesse ? On voit sur une étagère un couffin semblable à celui qu'on a vu dans le flash-back du tout premier épisode, quand on voit Rena confier un bébé à la rivière. Ce n'est pas anodin, et la présence de ce couffin à cet endroit aura son importance !

Si je comprends bien on nous fait savoir par ce flash-back que Nina est la vraie princesse, bien que ni Serguei ni elle-même ne s'en doute !?

C'est exactement ça, c'est d'ailleurs grâce à ce détail sur une photo prise de la scène que Nagi comprendra que Nina est la vraie princesse. Ceci dit, ce détail maintenant a peu de chances d'être remarqué et décrypté quand on n'a pas déjà vu la série au moins une fois ! C'est encore une de ces pépites qu'on comprend après coup (et que j'adore dénicher Mr. Green ).


Citation:
Citation:
Cette histoire avec Caldea est claire maintenant : la lettre (reçue à la fin de l'épisode précédent) pour demander de l'aide n'était qu'un piège pour attirer Midori et ses accompagnants hors du village, ce qui laissait plus de champ libre à Fia pour commettre son forfait. Voilà pourquoi on l'a vue dans le désert, en armes, observer le ciel. Elle attendait que la voie soit libre !

Alors là, respect pour le décryptage ! Car c'était loin d'être clair dans mon esprit ! Je me demande si tous les spectateurs ont bien compris ça dès le 1er visionnage, car c'est quand même pas toujours évident !

Tu sais je pense que j'ai dû comprendre ça au 10ème visionnage à peu près Laughing


Citation:
Citation:
Pendant que Mashiro peine à se rendre utile, Arika va sauver le petit Lugh des flammes. Ceci dit, dans ce paysage de rocailles, je me demande un peu comment le feu peut s'être répandu ainsi...

Dans ma version il s'appelle Luo !
Sinon dans ces grottes ils ont du matos, des tissus, du carburant pour leurs vaisseaux... on ne nous a rien montré mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont rien ! (on en parlait à propos du labo pour cyborgs)

Oui j'ai vu en cherchant un détail dans ta trad une fois que le petit garçon s'appelle Luo, et effectivement c'est bien ce que j'entends. Désolée, j'ai juste repris l'orthographe de ma trad', qui n'est pas terrible (comment un japonais pourrait-il prononcer un nom pareil ?)
C'est vrai qu'on ne nous montre rien de leurs affaires mais cela ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas. Cela semble être une grotte particulière qui a pris feu, peut-être les cuisines ou une quelconque pièce contenant des choses inflammables...


Citation:
Evidement pour Nagi il ne peut désormais y avoir d'otome qu'à son service, mais ce qui est étonnant c'est qu'il ne cherche pas à l'imposer à toute l'école: ça doit quand même reposer sur le volontariat, d'où la récompense. Je n'avais pas vraiment tilté que Shizuru était la récompense demandée et obtenue par Tomoe! çam ontre quand même la force et la vérité de ses sentiments, non , (même si ses manières, par contre...)

S'il cherchait à l'imposer il passerait pour un dictateur et non un libérateur. Il ne faudrait pas que les élèves regrettent l'ancienne administration ! Sans compter aussi que si les autres pays l'apprennent, sachant que beaucoup ont des Otome en devenir à l'école, cela leur donnerait une bonne raison de se liguer pour l'arrêter ! Si tu veux devenir maître du monde, tu ne dévoiles pas tes intentions tant que tu n'es pas sûr de ta supériorité !
Je trouve étonnant que Tomoe ait obtenu sa récompense avant d'avoir accompli sa première mission. Il faut croire que Nagi veut se montrer vraiment généreux pour attirer les volontaires.


Citation:
Citation:
Vient ensuite la scène qui m'a le plus écoeurée de toute la série Tomoe ne semble pas vouloir attendre d'avoir réussi sa mission pour avoir sa récompense. Elle - grrrr - embrasse Shizuru et l'allonge sur le lit. L'oeil de Shizuru reste fixe, sa main ne se referme pas sur celle de Tomoe. Ensuite on voit le haut du lit à baldaquin (comme si on voyait du point de vue de Shizuru) tandis qu'on entend le bruit d'une fermeture éclair.

Toutes ces indications laissent à penser qu'il s'agit d'un viol. Dans ce cas ça veut juste dire que Tomoe est une salope (on le savait déjà) et que Shizuru est ici sa victime: son personnage n'en sort pas déshonoré, même si ce n'est pas glorieux, ce n'est pas de sa faute.

Non certes ce n'est pas glorieux pour Shizuru, toutefois je pense quand même qu'elle en sort "salie".
Cette scène rappelle un peu l'autre scène de "viol", dans MH, où on se demande toujours si Shizuru a violé Natsuki quand elle était blessée. Cela fait une ressemblance de plus entre Shizuru et Tomoe. On ne nous montre pas vraiment la scène (impossible de montrer une vraie scène de viol dans ce genre d'anime !), on montre les choses de telle sorte que ce soit volontairement ambigu, au final on laisse le spectateur penser ce qu'il veut.
C'est d'ailleurs un peu la même chose avec la nature des sentiments de Natsuki pour Shizuru à la fin de MH : ce n'est pas net, on peut l'interpréter comme on veut, et il faut le "matériel" annexe (chansons, guidebooks, etc) pour nous indiquer l'intention des auteurs.


Citation:
Par contre si on commence à se dire que Shizuru se laisse faire un peu trop facilement, qu'elle est plus ou moins complice et consentante, on peut commencer à gamberger! Le premier visionnage nous laisse donc sans réponse devant cette énigme, et c'est effectivement frustrant.

On n'est pas censés le savoir encore,mais la suite si je me souviens bien confirmera cela, et montrera une Shizuru loin d'être traumatisée par l'expérience expliquera qu'elle s'est "bien amusée", et réussira à s'évader grâce à son emprise sur Tomoe: donc c'est bien une façon pour elle de prendre le contrôle pour mieux la duper! La soit-disant victime est en fait en train de prendre le dessus sur son agresseur, car c'est bien Tomoe qui est demandeuse et grâce à cela Shizuru peut avoir barre sur elle!
En bref en temps de guerre et il est possible qu'une femme soit amenée à coucher avec l'ennemi pour arriver à ses fins: si elle le fait pour la bonne cause pourquoi le lui reprocher ?

Pour moi Shizuru n'est pas consentante, on voit bien qu'elle ne répond pas aux gestes de Tomoe.
On est bien d'accord, Shizuru utilisera l'attirance de Tomoe à son égard pour se sortir de là, toutefois je la pense suffisamment intelligente et manipulatrice pour être capable d'échapper à une coucherie. Au pire elle aurait pu utiliser sa force pour arracher sa clé à Tomoe (être violée par cette gamine ce serait quand même la honte), mais Shizuru n'est pas une brute, elle fait plutôt dans la subtilité.
Je me rappelle bien lors de la scène de retrouvailles avec Natsuki, Shizuru dira qu'elle s'est bien amusée et on verra un flash-back. Ce qui m'attriste dans ce flash-back c'est qu'il me semble que Shizuru est vêtue d'un drap... Par contre on verra très bien Tomoe avec une tétine dans la bouche, et peut-être aussi un bonnet de bébé. On verra plus tard la chambre envahie de jouets d'enfants. On apprend ainsi que Tomoe a un fétichisme bizarre et aime se comporter en bébé (une piste des CD Drama "explique" d'où cela vient). Et puisqu'apparemment il est dit dans les CD Drama qu'il ne s'est rien passé entre elles, je pense qu'au pire Tomoe a fait mumuse avec les seins de Shizuru, mais qu'ensuite celle-ci a très vite calmé le jeu, ou plutôt orienté le jeu en faveur du fétichisme de Tomoe. Je pense que c'est pour cela que Shizuru dit s'être bien amusée, finalement elle va simplement "jouer à la maman" !
Ceci fait partie des "trous scénaristiques" où c'est à nous d'imaginer les choses comme on veut...

Ayant récupéré récemment toutes les pistes sonores des CD Drama de MH, j'ai relu les traductions, et j'ai posé la question sur un forum anglophone de savoir si les gens considèrent les CD Drama comme canon ou pas. Quel est ton opinion à ce sujet ? Je ne suis pas habituée aux drama, je ne sais pas comment c'est censé être pris.


Citation:
Citation:
Chie "postule" auprès de Serguei pour intégrer la nouvelle unité Valkyrie. Désespoir ! Comment quelqu'un d'aussi bien que Chie peut-elle se vendre à l'ennemi ?! C'est ce que j'ai pensé au premier visionnage

Et oui, de l'utilité d'approfondir, mais... je ne me souviens plus en quoi, une fois parmi les walkyries, Tomoe va être utile au camp opposé (à part ses lettres à Yukino, mais au moment des combats, elle fait quoi ? c'est quand même une position peu confortable, elle risque de devoir combattre les bons !)

Tu voulais dire Chie et non Tomoe Wink
Je ne sais plus trop non plus. Elle se contente peut-être de faire de l'espionnage, c'est déjà pas mal.
En y réfléchissant... je me rappelle de certains trucs, de rôles joués par Chie et Shiho. Mais je ne vais pas te spoiler, on attendra d'y être Razz


Citation:
Mikoto apparait tout de suite, alors qu'avant elle avait trainé

ça, je n'aurais pas été capable de le dire ! Mais peut-être est-ce simplement parce qu'on a déjà vu l'Harmonium une fois et que cela n'a pas énormément d'intérêt de consacrer plus de temps que cela à l'apparition de Mikoto ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2015 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu voulais dire Chie et non Tomoe Wink


J'ai corrigé assez vite après avoir mis ma réponse en ligne, mais apparemment tu étais déjà en train de répondre, puisque la faute initiale subsiste sur ton message, quelle réactivité !

Je vais essayer de revoir ce soir l'épisode en version anglaise pour voir si cela apporte d'autres éclairages, ce qui est souvent le cas.

Concernant Nagi, je suis dubitatif, il ressemble parfois à un faux méchant et ne va jamais jusqu'au bout de la noirceur que l'on attendrait d'un dictateur! Pour garder une bonne image auprès de Mashiro ?

En tous cas le fait d'apparaitre comme un libérateur est valable pour la population de Windbloom, qu'il débarrasse des Slaves (et des pauvres dans la foulée) mais pour ce qui est de Garderobe, je crois que ça ne tient pas. Il n'est pas question de libération (de quoi? là c'est lui qui l'a envahie) : l'école lui appartient désormais et c'était le but de l'expédition.

Peut-être s'agit-il seulement de diplomatie: ménager les susceptibilités des pays étrangers qui ont des élèves sur place; on ne les brusquera pas, non par humanisme mais pour éviter que les pays s'en émeuvent et veuillent se venger en décidant d'entrer en guerre contre Artai et Windbloom. (car tous ces pays ont sans doute chacun au moins une otome Mai-Star en exercice, ennemi redoutable, et Nagi n'a encore que des apprenties!

D'un autre côté avec tous les élèves de l'école il aurait une telle supériorité numérique que la guerre pourrait tourner à son avantage! Mais cette guerre générale ne semble pas être une option pour lui, d'où l'impression de faux méchant qu'il me donne (mais je ne me rappelle plus de la suite des événements, si ce n'est que sa demi-douzaine de valkyries va monter en première ligne quand les autres vont venir libérer l'école. mais ça c'est pour plus tard !

Concernant les CD-Drama j'avoue que je suis toujours totalement passé à côté; je crois me souvenir d'en avoir vu un sur Youtube (heureusement il y avait la traduction, sans quoi c'est un monde inaccessible).

Puisque c'est fait par les mêmes auteurs de la série, et avec les même seiyyus, ont peut se dire que c'est parfaitement canon, dans l'univers officiel de l'oeuvre, même si ça semble d'un ton et d'une audace différente.
c'est exactement la même problématique pour les DVD Bonus et les omake ! Parfois ils s'insèrent parfaitement dans l'anime et la complètent bien (cf bonus sur Nao et Erstin) tout en atteignant 10 secondes après des sommets de n'importe quoi !(fan-service à la truelle, gags hénaurmes) C'est une sorte de défouloir des auteurs, une autre vision des personnages...

En l'absence d'une réponse claire des auteurs ou du studio, c'est bien à chacun de se faire sa propre opinion,(mais moi je pense que c'est bien le même univers, ce sont des productions officielles, pas des fanfics!)
Peut-être que sur les forums US un consensus se dégage à ce sujet ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2015 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai corrigé assez vite après avoir mis ma réponse en ligne, mais apparemment tu étais déjà en train de répondre, puisque la faute initiale subsiste sur ton message, quelle réactivité !

En fait j'ai copié-collé ton texte dans un éditeur de texte le temps d'écrire ma réponse Laughing Le temps que je rédige mon pavé, je n'avais pas vu que tu avais corrigé.

Citation:
Concernant Nagi, je suis dubitatif, il ressemble parfois à un faux méchant et ne va jamais jusqu'au bout de la noirceur que l'on attendrait d'un dictateur! Pour garder une bonne image auprès de Mashiro ?

En tous cas le fait d'apparaitre comme un libérateur est valable pour la population de Windbloom, qu'il débarrasse des Slaves (et des pauvres dans la foulée) mais pour ce qui est de Garderobe, je crois que ça ne tient pas. Il n'est pas question de libération (de quoi? là c'est lui qui l'a envahie) : l'école lui appartient désormais et c'était le but de l'expédition.

Peut-être s'agit-il seulement de diplomatie: ménager les susceptibilités des pays étrangers qui ont des élèves sur place; on ne les brusquera pas, non par humanisme mais pour éviter que les pays s'en émeuvent et veuillent se venger en décidant d'entrer en guerre contre Artai et Windbloom. (car tous ces pays ont sans doute chacun au moins une otome Mai-Star en exercice, ennemi redoutable, et Nagi n'a encore que des apprenties!

D'un autre côté avec tous les élèves de l'école il aurait une telle supériorité numérique que la guerre pourrait tourner à son avantage! Mais cette guerre générale ne semble pas être une option pour lui, d'où l'impression de faux méchant qu'il me donne (mais je ne me rappelle plus de la suite des événements, si ce n'est que sa demi-douzaine de valkyries va monter en première ligne quand les autres vont venir libérer l'école. mais ça c'est pour plus tard !

Effectivement Nagi n'est pas vraiment le libérateur de l'école (loin de là !), mais finalement, que savent les élèves à ce sujet ? Miss Maria est au courant que Shizuru a été emprisonnée, mais pour ne pas choquer les élèves (et pour pas qu'elles se rebellent) on leur fait peut-être croire que la Directrice et la Directrice adjointe sont toutes deux portées disparues suite à l'attaque des Slaves. Pourtant Tomoe, elle, a bien réussi à trouver Shizuru dans les geôles... Bon, en admettant que les élèves sachent que Shizuru est toujours là et emprisonnée (elles pourraient s'en émouvoir !), en ce qui concerne Natsuki on a pu leur dire n'importe quoi.

Je ne suis pas sûre que, dans l'état actuel des choses, Nagi aurait vraiment l'avantage en cas de conflit généralisé.
- d'une part on ignore combien il y a de Meister Otome en activité dans le monde, et compte tenu de leur avantage sur des étudiantes, si elles ne seraient pas en nombre suffisant pour les surpasser.
- d'autre part, n'oublions pas que le système des GEMs a été neutralisé par Nagi lui-même ! Les étudiantes de Garderobe sont actuellement démunies, incapables d'activer leurs GEMs. Les nouvelles GEMs obtenues à partir du corps de Rena sont seulement en cours de fabrication, et on peut supposer que cela prend du temps. C'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'on ne verra au mieux qu'une poignée d'élèves avec ces nouvelles GEMs.
Nagi est obligé de se montrer diplomate avec les élèves, s'il ne veut pas qu'elles se rebellent ou désertent. S'il fallait reprendre le recrutement de zéro en allant chercher des filles à Artai, ce serait une énorme perte de temps et ce serait gaspiller l'entraînement que les élèves de l'école ont déjà suivi.

A voir les cris aigus que poussaient certaines filles ("on peut vraiment devenir des Meister ?" "on pourra avoir la récompense que l'on veut ?") je ne suis pas persuadée qu'elles aient bien saisi tout ce qui se trame actuellement (à part Chie, plus mûre en tant que Perle). Parmi les Corails on peut supposer qu'il y a encore un certain nombre d'écervelées qui comme Arika en son temps, n'ont pas bien saisi les implications d'être une Otome, les relations diplomatiques entre les pays...
Donc c'est assez facile pour Nagi de les manipuler et de les recruter en leur promettant ce qu'elles veulent (ce qui les détourne de leurs pays d'origine !)

Pour le côté faux-méchant, je me faisais un peu la même réflexion à la fin de l'épisode quand Nagi explique à Nina qu'il ne veut plus que la technologie de la Terre soit jalousement gardée par Garderobe.
Est-ce qu'il dit ça juste pour la faire adhérer à sa cause ? (elle a beau être son Otome, les choses se passeront plus facilement si elle adhère à ce qu'il lui fait faire, et cela minimiserait les risques de trahison).
D'un autre côté rien ne dit qu'il la partagera, lui, la technologie de la Terre !
J'ai l'impression qu'il est plus joueur que méchant ou fanatique ou quoi que ce soit. Il fait tout ça parce que cela l'amuse. (il me semble qu'à la fin il dira un truc du genre "j'ai joué, j'ai perdu").


Citation:
Concernant les CD-Drama j'avoue que je suis toujours totalement passé à côté; je crois me souvenir d'en avoir vu un sur Youtube (heureusement il y avait la traduction, sans quoi c'est un monde inaccessible).

Puisque c'est fait par les mêmes auteurs de la série, et avec les même seiyyus, ont peut se dire que c'est parfaitement canon, dans l'univers officiel de l'oeuvre, même si ça semble d'un ton et d'une audace différente?
mais c'est exactement la même problématique pour les DVD Bonus et les omake ! Parfois ils s'insèrent parfaitement dans l'anime et la complètent (cf bonus sur Nao et Erstin) tout en semblant 10 secondes après relever du pur "elseworld" en atteignant des sommets de n'importe quoi !(fan-service à la truelle, gags hénaurmes)

Bref, je ne sais pas comment trancher ce dilemme. Y a du pour et y a du contre ! (C'est ce qui s'appelle faire avancer le débat !) et en l'absence d'une réponse claire des auteurs ou du studio, c'est bien à chacun de se faire sa propre opinion je pense. Peut-être que sur les forums US un consensus se dégage à ce sujet ?

Oui c'est comme les omake et bonus DVD. La plupart des scènes sont intéressantes et instructives sur tel ou tel point de l'histoire, mais en gros dès qu'il est question de bain, là ça devient nawak, on est à fond dans le fan-service !
Toutes les pistes des CD Drama de Mai HiME commencent avec une intro de Nagi, qui resitue la piste dans la chronologie. Il n'y en a qu'une qu'il ne date pas, et dont il dit que l'histoire est peut-être vraie, peut-être pas, et c'est une scène dans un rotenburo, complètement fan-service... Nagi dit aussi en intro que "l'histoire secrète de l'Académie Fuuka" (les CD Drama) n'a peut-être pas été écrite de manière très sérieuse (allusion au ton différent comme tu dis ?), mais qu'il ne ment pas.

Je n'ai pas toutes les traductions des pistes des CD Drama de Mai Otome, celles que j'ai ne sont pas décalées ou fan-service. Je ne me rends donc pas compte de l'ambiance générale de ces CD (par contre j'adore la piste où l'on apprend comment Natsuki est devenue la heya-gakkari de Shizuru).

Sur le forum anglophone où j'ai posé ma question, la seule personne qui m'a répondu pour l'instant m'a dit qu'il considère que chacun peut en penser ce qu'il veut ! Donc cela ne fait pas avancer le débat non plus Mr. Green

Personnellement je considère les CD Drama canon. Comme tu le dis, ce sont des documents officiels, écrits par les mêmes auteurs et interprétés par les mêmes seiyuus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2015 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revu l'épisode; pas de révélation marquante mais j'ai pu enfin voir les détails que j'avais loupés sur lesquels tu as attiré mon attention (les mollets de Natsuki qui tremblent de rage! Les Aswad qui partent sous le regard de Fia (sans reconnaitre le child de Midori au moins je peux voir que ce ne sont pas des slaves comme ceux qui ont attaqué Windbloom), le plan furtif de Natsuki pendant que Tomoe grimpe sur Shizuru, les 3 lumières de l'orgue...

Maintenant pour ce qui peut prêter à débat:
pour moi la scène Nina/Serguei va plus loin qu'une crise d'adolescence parce que le côté "je suis une adulte maintenant" qu'essaye d'exprimer Nina, sans oser le dire clairement, signifie qu'elle voudrait surtout sortir du cadre relation père/fille pour une relation homme/femme, bref oublier le côté famille pour que ça devienne une relation amoureuse.
Serguei ne le comprend pas et même s'il comprenait ne l'accepterait sans doute pas, mais une fois qu'il est parti, c'est bien en femme amoureuse que Nina s'exprime par ses déchirants "je t'en prie, regarde-moi"! "Regarde-moi" c'est à dire oublie notre lien d'adoption et voit en moi une femme qui t'aime ! C'est sans espoir, et c'est ce que je trouve émouvant dans cette scène.

Pour ce qui est de la lettre de Chié à Yukino, la théorie du pigeon voyageur est tentante, seulement... la lettre est parfaitement intacte et lisse, pas un seul pli ! Quand on attache un papier à une patte de pigeon on le roule très fin ou on le plie en très petits morceaux, et ça se voit ensuite !

(on n'a qu'à dire que le secrétariat de la présidente a donné un coup de fer à repasser sur la lettre afin de transmettre à la chef de l'Etat un document plus présentable !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Maintenant pour ce qui peut prêter à débat:
pour moi la scène Nina/Serguei va plus loin qu'une crise d'adolescence parce que le côté "je suis une adulte maintenant" qu'essaye d'exprimer Nina, sans oser le dire clairement, signifie qu'elle voudrait surtout sortir du cadre relation père/fille pour une relation homme/femme, bref oublier le côté famille pour que ça devienne une relation amoureuse.
Serguei ne le comprend pas et même s'il comprenait ne l'accepterait sans doute pas, mais une fois qu'il est parti, c'est bien en femme amoureuse que Nina s'exprime par ses déchirants "je t'en prie, regarde-moi"! "Regarde-moi" c'est à dire oublie notre lien d'adoption et voit en moi une femme qui t'aime ! C'est sans espoir, et c'est ce que je trouve émouvant dans cette scène.

Oui c'est vrai ! J'ai négligé ceci, c'est pourtant très important pour comprendre la psychologie de Nina.
Heureusement toutes les crises d'adolescence ne comportent pas ceci...


Citation:
Pour ce qui est de la lettre de Chié à Yukino, la théorie du pigeon voyageur est tentante, seulement... la lettre est parfaitement intacte et lisse, pas un seul pli ! Quand on attache un papier à une patte de pigeon on le roule très fin ou on le plie en très petits morceaux, et ça se voit ensuite !

(on n'a qu'à dire que le secrétariat de la présidente a donné un coup de fer à repasser sur la lettre afin de transmettre à la chef de l'Etat un document plus présentable !)

Pas faux. Ou alors c'est un faucon voyageur qui porte sur son dos un sac assez grand pour contenir une lettre non pliée (quel luxe !), comme j'ai vu récemment dans Naruto (bon, c'était peut-être pas de simples lettres qu'il y avait dans le sac...)
A défaut de pigeon voyageur, Chie aurait-elle fait appel à un coursier spécial qui aurait pu échapper à une éventuelle surveillance de Nagi et faire le trajet rapidement ? Avec Yukino elles ont peut-être leur petit réseau.
Après tout Natsuki et Nao ne se sont pas mises en route tout de suite pour Ealis, et elles ont fait du stop donc perdu du temps comme ça. Avec un coursier véhiculé, forcément il arrive avant elles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon, tu regardes aussi Naruto ? Bravo pour l'éclectisme! Ou alors... Y aurait-il des histoires entre filles là-dedans aussi ? Je connais très mal!

Sinon, pour la lettre, qui arrive le lendemain de sa rédaction et avant Natsuki alors que celle-ci était partie plusieurs jours avant, elle doit bénéficier d'un transport rapide, mais j'ai des doutes concernant un portage par un "passeur"... Si Nastuki et Nao prennent autant de temps c'est pour éviter les moyens de déplacement normaux (les vaisseaux du désert qu'on voir arriver à la gare de Windbloom) mais ceux-ci devant être surveillés, comment s'en passer tout en allant aussi vite ? ça ne tient pas, et je reviens à l'idée du pigeon, voir du fax qui règle aussi le problème du papier lisse !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non il n'y a pas d'histoire entre filles dans Naruto Wink Je ne regarde quand même pas que ça Laughing
Très honnêtement je n'ai pas une grande culture en termes de mangas/animes. Certes j'ai actuellement une liste d'animes yuri/shoujo-ai à regarder (que je n'ai toujours pas regardés pour la plupart Embarassed ), mais la plupart des animes que j'ai regardés, ce sont des amis qui me les ont recommandés.

J'aime bien Naruto, pour l'histoire, les graphismes... par contre les combats qui durent 4 épisodes ça commence à me saoûler -_-

Pour l'anecdote, la seiyuu de Midori donne aussi sa voix à un personnage de Naruto (Tenten, un personnage malheureusement très secondaire).

Je ne pense pas que les vaisseaux du désert soient tant surveillés que ça. Nagi se veut le libérateur de Windbloom, il n'a pas à surveiller le courrier. Là où il y a plus vraisemblablement un "barrage" de sécurité, c'est au niveau de l'école (on a vu à plusieurs reprises des gardes devant les bâtiments).
Si Chie a trouvé le moyen de faire sortir sa lettre de l'école, ensuite c'est du tout cuit.

Pour le fax je n'en ai aucune idée. On sait assez peu de choses sur le niveau de technologie. Il y a des hologrammes partout dans la ville mais au début de la série Nagi avait l'air de dire que tout le monde n'a pas le téléphone, à moins que ce ne fut une taquinerie (quand Natsuki lui a fait remarquer qu'il aurait pu annoncer sa visite et qu'il a répondu "ah oui c'est vrai que vous avez le téléphone ici"). La seule personne qu'on voit utiliser un ordinateur est Youko (il n'y en a même pas dans le bureau de Natsuki ou de Yukino). Alors le fax...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Mai Otome Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com