Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GTO - Paradise Lost

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Autres animes et mangas
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tom
Trias


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 752
Localisation: In the TARDIS

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 7:39 pm    Sujet du message: GTO - Paradise Lost Répondre en citant

Auteur : Toru Fujisawa
Edité chez nous par Pika

Je sais pas si c'est bien la peine de faire une synopsis, on connaît tous GTO, le Great Teacher Onizuka, ancien bosozoku (voyou) de Shonan, qui remet les élèves en difficulté d'une école privé dans le droit chemin avec ses méthodes très personnel (voila la présentation est faite XD).

Onizuka revient donc pour une troisième série, et franchement (autant mettre les pieds dans le plat tout de suite), ça commence un peu à tourner en rond. Pourtant je suis un gros gros fan de GTO, la première série de manga est génial (Urumiiiiiii XD), l'auteur sachant traiter de sujet souvent très grave avec une justesse incroyable, sans tomber dans le trash et toujours avec une pointe d'humour qui lui est propre.

La seconde série, GTO – Shonan 14 Days, suivait plus ou moins le même chemin, même si on sentait une espèce de redondance, ça restait de très bonne facture puis on retrouvait des personnages issus à la fois de GTO mais aussi de Shonan Junai Gumi (Young GTO chez Pika, toute première aventure d'Onizuka avant GTO), ce qui apportait un peu de nostalgie (le retour de Shinomi =D même si on l'aperçoit dans le spin-off de Toroko).

Bref, nous voila reparti dans une troisième aventure et la honnêtement, en tout cas perso, j'ai un peu plus de mal. Premièrement, on sent que l'auteur à vraiment du mal à se détacher du personnage d'Onizuka. Très probablement contre sa volonté, ses autres tentatives après le premier GTO ayant été des échec : c'est vrai que Rose Hip Rose était pas spécialement passionnant et Tokko avait un sacré potentiel mais s'est arrêté trop vite. Du coup retour à Onizuka, d'ailleurs les derniers travaux de Fujisawa chez nous sont surtout des spin-off dont un avec Ryuji (le meilleur ami d'Onizuka) et l'autre sur Saejima (le flic pas net, pas lu celui la).

Donc GTO Paradise Lost : après avoir réussi à remettre la classe de 3-4 en place, Onizuka se voit confier une nouvelle mission par la secrétaire générale. Il est cette fois affecté à une classe spéciale de la section lycée de l'établissement, composé d'élèves star du showbiz (membres de groupe de boys band, idole,…). Comme d'habitude, sous un aspect normal, la classe cache de nombreuses choses.

Nous revoila donc parti sur la même formule, l'auteur y ajoute la composante showbiz dans les pattes d'Onizuka et voila le GTO repartis pour un tour. Le problème c'est que sur le fond, on avait pas mal fait le tour et après lecture des deux premiers tomes, je trouve qu'on part un peu inutilement dans la surenchère idiote et les gags ont de plus en plus un goût de déjà vu (le duo Onizuka/Uchiyamada, ça sent le réchauffé). Pourtant, l'auteur maîtrise encore bien son personnage mais ce qui lui manque c'est des personnages forts (charisme et personnalité) comme "adversaire" et aussi compagnons (à l'image des Murai, Kanzaki, Kikuchi, Yoshikawa,… de la première série).

Coté dessin, pas grand-chose à redire, Fujisawa à toujours un sacré style. Le seul bémol à mes yeux est le "nouveau" design d'Onizuka. Comparé à la première série et à 14 Days, il a l'air beaucoup plus massif, on dirait une armoire à glace et je trouve que ça lui fait perdre une espèce de dynamique qu'avait ce perso.

Bref, je n'en suis qu'au tome 2, peut-être que !a va s'améliorer (pas lu les scans) mais quelques part je me dis que Fujisawa devrait laisser un peu Onizuka reposer (même si ça ne m'étonnerait pas que ce soit les éditeurs qui le pousse un peu à surexploiter le personnage), quitte à reprendre le personnage dans quelques années, un peu comme la transition qu'il y a eu entre Shonan Junai Gumi et GTO, de voir comment avec les années le personnage va évoluer.

_________________
Zut, zut et re-zut derrière ! (Arthur de Bretagne, Kaamelott)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2016 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et y a des références à la première histoire ?
J'ai lu le manga GTO qu'après l'avoir vu à la télé (ça date Laughing) et encore j'ai lu que les derniers tomes :p (quand l'histoire se déroule après l'anime)
Donc je sais pas si j'aurai le courage de me plonger dans une toute nouvelle histoire.

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tom
Trias


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 752
Localisation: In the TARDIS

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2016 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des références ? hum... Ca se passe dans la même école, on passe simplement du collège au lycée. Le sous-directeur Uchiyamada suit Onizuka (promotion), il y a au début apparition de personnages comme Fuyutsuki, Ryuji et Saejima (mais on les revoit plus après, en tout cas pour ce que j'en ai lu). Non en fait à par Onizuka et un peu Uchiyamada... Le truc c'est qu'on nous donne une nouvelle histoire avec plein de nouveau personnage mais pour être sur que ça marche on colle Onizuka, y a quelques références au début juste histoire de dire mais c'est tout.

En fait ce manga il est un peu le cul entre 2 chaises.

_________________
Zut, zut et re-zut derrière ! (Arthur de Bretagne, Kaamelott)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Autres animes et mangas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com