Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maison Ikkoku (topic rétro ^^)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Autres animes et mangas
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tom
Trias


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 752
Localisation: In the TARDIS

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 12:42 am    Sujet du message: Maison Ikkoku (topic rétro ^^) Répondre en citant

Allez, je continue mes posts qui n'ont pas de succès Very Happy je finirai bien part trouver un truc intéressant XD



Cette fois un petit tour coté manga rétro avec l'excellent "Maison Ikkoku".

Fiche rapide :
Manga :
Titre original : Maison Ikkoku
Auteur : Rumiko Takahashi
Publié entre 1980 et 1987
Tomes : 10
Edité en France chez Tonkam (encore trouvable neuf)

Anime :
Titre VF : Juliette, je t'aime
Episodes : 96 (~22 minutes)
Diffusion : de 1986 à 1988
Studio : Studio Deen
Edité en France par AB en 5 coffrets DVD

Synopsis (Alors pour faire ça un peu différemment, je reprendrai le générique VF presque au mot prêt ^^, presque Wink ! ) :
A la résidence Ikkoku
Tout le monde est heureux
Même si quelques fois
Le ciel n'est pas toujours bleu

Mais elle est arrivée un jour
Et d'un seul coup l'amour
Est venu enchanté
Tout ceux qui l'habitait…

Avis du vieux con :
Je viens tout juste de finir de re(re-re-re-re-re…)-lire ce manga de la grande Rumiko Takahashi dans son intégralité et comme à chaque fois, cela me conforte dans l'idée que c'est la meilleure comédie romantique que j'ai lue au cours de toutes ces années d'otaku ^^

Peut-être que c'est l'habitude de le lire, peut-être parce que ça fait partie de ces classiques du Club Dorothée (à coté des Dragon Ball, Wingman et autres Chevaliers du Zodiaque, Juliette je j'aime était et est toujours un de mes préférés, même si dans la cours de récré j'osais pas trop le dire XD) et que je lui porte une affection spéciale mais même encore à l'heure actuelle je trouve que cette comédie romantique tient la dragée haute à pas mal de manga/anime récents du même genre.

Faut dire que malgré le fait que le manga se déroule dans les années 80's, l'histoire à quelque chose d'intemporelle. On la replacerait à notre époque, même en y ajoutant des éléments comme les technologies actuelles, je pense que l'histoire fonctionnerait toujours aussi bien. Pareil pour les personnages. Je dis pas que lorsqu'on aura des voitures volantes et des chats robots ça fonctionnera toujours aussi bien mais on y est pas encore XD

L'une des forces de ce manga vient aussi des ses personnages. Souvent dans les comédies romantiques l'auteur se focalise beaucoup sur les 2 ou 3 (lorsqu'il y a triangle amoureux) personnages principaux et de la relation qui les lie. Ce n'est pas forcément un mal, c'est un style qui a fait aussi ses preuves. Ce qui est plus ennuyeux c'est quand d'autres personnages gravitent autour et ne servent finalement que de faire-valoir ou de prétextes à un gag ou autre. Dans Maison Ikkoku, chaque personnage a droit à son développement. Par exemple madame Ichinosé, sous ses airs poivrote qui aime les ragots est souvent là quand Kyôko en besoin et là pour lui donner des conseils, un peu comme une grande sœur (malgré sa taille XD), qu'elle peut être sérieuse et attentionnée, qu'elle peut se moquer de Yûsaku mais lui mettre un pied aux fesses quand il a un coup de mou. On a aussi Akémi qui sous ses airs un peu exhibitionniste et je-m'en-foutiste est en réalité bien plus fragile. Bref chaque personnage apporte quelques choses à l'univers de Maison Ikkoku et si ils n'étaient pas présent cela serait tout de suite moins dynamique. La seul exception c'est Yotsuya qui reste volontairement le personnage mystérieux mais c'est ce qui fait l'intérêt du gars.

Enfin à ça, il faut ajouter le sens du gag de Rumiko Takahashi qui à l'art de mettre en scène les quiproquos et malentendus dont est régulièrement victime ce pauvre Yûsaku qui doit du coup souvent affronter la colère (jalousie ^^) de la belle Kyôko qui se hâte trop vite aux mauvaises conclusions ^^ (mais on peut pas lui en vouloir à Kyôko, elle est trop belle *___*) Sans parler de l'attitude parfois excentrique des habitants de la résidence Very Happy

Coté dessins, on est au début de la carrière de Rumiko Takahashi du coup dans le premier tome, on sent qu'elle cherche encore son style qui reste proche de Urusai Yatsura, qui va et s'affirmer au fil des chapitres de Maison Ikkoku et qui fini par devenir le style qu'on lui connaît maintenant et qu'on retrouvera dans Ranma ½, Inu-Yasha et Rinne (pour ses œuvres les plus connues).

Chez nous, on a surtout découvert la série au Club Dorothée, sous le titre "Juliette je t'aime" accompagné du générique chanté par Bernard Minet, d'une traduction française pas toujours fidèle mais qui dans l'ensemble conserve le même sens à l'histoire (en même temps, moins besoin de censure que du City Hunter ou du Hokuto no Ken XD) et d'un changement de prénom, plus français, pour les personnages (voir plus bas).

L'anime a été produit à la fin du manga, du coup l'adaptation est plutôt fidèle. Bien sûr qui dit adaptation dit quelques changement comme la disparition de certains personnages (Nozomu Nikaido, résident de la chambre 2) plus quelques histoires inédites et puis quelques scènes de la fin plus adapté au grand public ^^ Le truc c'est que contrairement au manga, l'anime a, comme beaucoup d'anime de l'époque, assez mal vieilli. Malgré tout, je trouve que ça reste toujours très regardable, bien plus qu'un Dragon Ball Z par exemple. Et puis la bande son était géniale, toujours bien adaptée pour faire passé le sentiment voulu d'un scène. La célèbre chanson de Gilbert O'Sullivan "Alone Again" a même servi comme deuxième générique d'ouverture de la série au Japon ^^ (et aussi sa chanson "Get down" comme troisième ending)

Ayant acheté le 5 coffrets DVD, j'ai revu la série en entier en VOST et c'est vraiment du bonheur. On passe assez vite au-delà du style et de l'animation 80/90 parce que encore une fois, coté histoire, ça fonctionne, puis les génériques originaux (même si j'adore Bernard Minet pour le coté nostalgique) et les eyecatchs sans parler des quelques scènes censurés à l'époque dans la version Club Do' qui retrouvent leurs places. Ouais j'ai passé un bon moment à re-visionner cette série (alors que Saint Seiya ou DBZ j'ai laché l'affaire au bout de 3 épisodes XD).

Notez aussi qu'un drama (2 épisodes de 1h45) est sorti y a quelques années (2008 il me semble). Pas spécialement mauvais et plutôt fidèle (le décor de la résidence était magnifique). Juste le choix des acteurs pas forcément toujours judicieux (celui de Yûsaku étant assez mauvais) mais ça passait.

D'ailleurs pour terminer (et je vais finir la dessus, j'ai peur de vous saouler avec mes topics trop long XD), voici les génériques originaux japonais. Pour ceux qui ont connu l'anime à l'époque du Club Do', certains génériques devrait leur rappeler des thèmes de l'ost qui restaient dans la VF Wink
Spoiler:

Opening et Ending 1

Voir la vidéo



Voir la vidéo


Opening et Ending 2

Voir la vidéo



Voir la vidéo


Opening et Ending 3

Voir la vidéo



Voir la vidéo


Opening et Ending 4

Voir la vidéo



Voir la vidéo


Opening et Ending 5

Voir la vidéo



Voir la vidéo


Ending 6

Voir la vidéo




Noms VF > Noms VO
Spoiler:

Juliette Rosier > Kyôko Otonashi
Hugo Dufour > Yûsaku Godai
Pauline > Hanae Ichinose
Charlotte > Akemi Roppongi
Stéphane > Yotsuya
Léo > Kentaro Ichinose
Maxime (le chien) > Soichiro
François Talmont > Shun Mitaka
Marina > Ikuko Otonashi
Suzanne > Kozue Nanao
Marc > Sakamoto


_________________
Zut, zut et re-zut derrière ! (Arthur de Bretagne, Kaamelott)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout qu'il y a moins de monde qui passe donc c'est difficile de trouver un sujet qui va plaire à tout le monde Mr. Green

Malheureusement j'ai pas grand chose à ajouter sur ce topic.
Comme tout le monde (enfin la plupart), j'ai connu cet anime grâce au Club Do.
Je pense qu'avec le recul ça doit être + marrant à regarder, surtout par rapport à la censure (qui veut du jus de pomme ? Laughing) mais vu que je ne possède pas les DVD je pense pas que j'aurai l'occasion de les revoir en VF.

Puis en VO .. hmm je sais pas si ça va autant me plaire.
Ça dépend des voix Mr. Green

Je me rappelle plus vraiment de cet anime par contre, j'aimais bien regarder (ainsi que Ranma 1/2) mais j'ai pas vu tous les épisodes.

En fait, les souvenirs que j'en ai c'est surtout grâce aux émissions sur les vieux anime Laughing

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tom
Trias


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 752
Localisation: In the TARDIS

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ça, je tente des trucs, on sait jamais ^^ Very Happy Puis ça permet de conserver une certaine activité, si quelqu'un passe dans le coin et voit que y a des topics récent ça peut le motiver à s'attarder un peu Mr. Green

Pour revenir à Maison Ikkoku, c'est surtout qu'avec l'age, on se rend compte que l'histoire à 2 niveau de lecture. A l'époque du Club Do, on regardait surtout pour le coté drôle, sans vraiment faire gaffe au coté romantisme en le considérant plus comme un à coté alors qu'avec quelques années de plus, c'est plutôt l'inverse. D'ailleurs à la première lecture du manga j'avais trouvé qu'il était plus à cheval entre le shonen et le seinen. Et certain passage sont profondément triste, sans parler de l'attitude par exemple du prof de tennis qui est très édulcoré dans l'anime.

'Fin bref à la lecture du manga, j'ai vraiment redécouvert l'oeuvre autrement ^^

_________________
Zut, zut et re-zut derrière ! (Arthur de Bretagne, Kaamelott)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2016 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis désolé aussi de ne pas intervenir dans tes topics, mais je ne suis pas du tout branché animes "nostalgie", je n'ai pas connu le Club Dorothée (déjà trop vieux à l'époque!) et j'ai commencé à m'intéresser aux animes dans les années 2000, quand elles ont cessé d'avoir ce côté artisanal et vieillot typique des années 80 -90!

... en ce moment je regarde "Nisemonogatari" et "Accel World", bref que des trucs récents. Mais continue ta croisade, tu vas peut-être appâter des amateurs, en effet !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Autres animes et mangas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com