Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yagate Kimi ni Naru (Bloom into you)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Shoujo-Ai
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fandanHIME! a écrit:
Antiope a écrit:
lui sourit en se disant qu'elle aimerait bien la trouver mignonne (c'est quoi cette formulation !).

Je ne pense pas que ce soit un problème de traduction (jusqu'ici exemplaire, c'est du travail de pros) alors ça doit avoir un sens. Vu que ce ne doit pas être pour critiquer le physique de Touko qui ne serait pas à son goût (il me semble qu'elle a déjà fait l'éloge de sa beauté au début) c'est probablement pour souhaiter une attitude "mignonne", c'est à dire maladroite, vulnérable, attendrissante, et qui fait craquer celui ou celle qui regarde un personnage "Moe" ! Mais Touko n'est pas comme ça, elle ne lâche pas prise, elle garde un self-control de leader surtout en public, au BDE. C'est un premier indice qui montre que Yuu en fait ne peut pas aimer Touko tant qu'elle joue ce personnage de la fille parfaite et forte qu'elle incarne au Lycée, ça ne correspond pas à son goût et c'est un obstacle à ses sentiments, et donc ce sera justement le sujet de l'épisode, la problématique de leur franche explication à la rivière.

Wow... j'aurais jamais trouvé ça toute seule Shocked
A vrai dire moi j'interprétais plutôt sa phrase de la même manière que quand elle pense qu'elle aimerait bien être amoureuse, comprendre ce que c'est que l'amour, avoir quelqu'un qu'elle trouve unique... "J'aimerais l'aimer, la trouver mignonne, mais je n'y arrive pas", c'est plutôt ça que j'ai compris.


Citation:
Citation:
Bien qu'elle ne soit pas objective, elle a adoré son roman (tu voulais des nouvelles, en voici, mais elles sont brèves !). Elle la pense capable d'écrire une pièce de théâtre et aimerait voir l'adaptation qui en découlerait (je ne sais pas de quels délais ils disposent, mais le temps d'écrire + le temps de répéter, j'espère que la kermesse c'est pas tout de suite !).

je suis content que le sujet revienne (mais Koyomi n'a toujours qu'une brève scène!) cela dit c'est un peu abuser, le fait qu'elle ait écrit un bon roman ne veut pas dire qu'elle peut aussi écrire une bonne pièce, c'est un autre exercice. Et comme tu le remarques plus loin, pourquoi ne pas reprendre la pièce d'il y a 7 ans qui n'avait pas été jouée ?? Je n'y avait pas pensé mais la question se pose (on peut se dire que Touko aurait trouvé ça trop morbide d'aller imiter sa soeur jusque là et qu'il vaut mieux une autre oeuvre pour éviter ce genre de confusion.) Après tout elles ne parlent jamais du sujet que cette pièce doit traiter, alors n'importe laquelle peut convenir ?

Je pense que n'importe laquelle peut convenir dès l'instant qu'on reste dans le politiquement correct. C'est l'image du BDE qui est en jeu !
Moi je suis surtout surprise par le calendrier. Non seulement cela prend du temps d'écrire une pièce (avant c'était le club de littérature qui s'y collait, ce ne sont pas non plus des écrivains chevronnés !), mais en plus on ne s'improvise pas acteur de théâtre ! Il faut le temps de répéter !


Citation:
Citation:

Elles discutent de Touko, Saeki explique que Touko se met toute cette pression toute seule, mais qu'elle la connaît bien et l'observe (sait-elle que Touko n'est pas aussi sûre d'elle que ce qu'elle veut faire croire ? Ce n'est pas clair pour moi !)
Yuu l'interroge aussi : pourquoi une pièce de théâtre ? Saeki joue la mystérieuse et lui dit de se renseigner sur la présidente d'il y a 7 ans. C'est cela qui explique le caprice de Touko. Avant de partir elle lui assène encore une phrase assassine : "Touko n'a pas besoin de tes bons sentiments. Je veille sur elle." Cela renforce mon impression que Saeki est jalouse de Yuu !

j'ai bien aimé cette scène "lourde de sous-entendus" comme on dit.
Visiblement Saeki veut vraiment protéger Touko dont elle sait qu'elle n'est pas aussi forte qu'elle veut le laisser croire, et tout ce qui la fragilise est donc de son ressort. EN cela elle agit en amie véritable , pas forcément en amoureuse jalouse. Elle va donc bien cadrer Yuu pour l'empêcher de faire des vagues, mais sa méthode est curieuse. Pourquoi ne pas tout dire à Yuu à propose de la soeur décédée, au risque de la lui faire demander directement à Touko ce qui lui raviverait des souvenirs cruels (ça a faillit arriver, à la librairie, or il me semble que c'est ce que Saeki cherche à éviter) Mais il y a aussi un côté "si tu veux savoir, démerdes-toi" qui transparait chez Saeki et qui relève un petit peu du mépris pour Yuu et donc peut-être de la jalousie, en effet. Pas amoureuse mais plutôt du genre "tu est peut-être la favorite du moment, mais sa véritable amie ça sera toujours moi!"

Ah, je n'ai peut-être pas été claire quand je parlais de jalousie. Je ne pense pas que Saeki soit amoureuse de Touko, et jalouse dans ce sens-là. Pour moi il s'agit vraiment d'une jalousie "en amitié" (ça existe, j'ai connu ça !). Saeki ne connaît probablement pas la nature des sentiments entre Touko et Yuu, et elle doit craindre de perdre sa place de meilleure amie.

Citation:
Citation:
Yuu interroge le professeur à ce sujet, il lui explique que Mio est la grande soeur de Touko. C'était une présidente modèle, que tout le monde adorait, élèves comme professeurs. Elle est décédée 7 ans auparavant, dans un accident de voiture (il a choisi, la veille, de ne rien dire à Yuu !) peu de temps avant la kermesse. La pièce de théâtre a été annulée et aucun BDE n'en a reproposé par la suite.

je peux comprendre pourquoi le prof n'a pas voulu en parler la première fois: la pudeur japonaise + ça concerne une tragédie, un décès... mais ça n'explique pas pourquoi les dossiers sur cette période ont disparu y compris dans les archives du lycée ! J'espère qu'ils ne vont pas nous dire que c'est Touko qui est responsable de ça , genre pour "effacer" les traces de cette tragédie? Alors que dans le même temps elle reprend le BDE et la pièce dans les mêmes conditions que ça soeur justement en hommage à elle ?

J'espère que ces archives sont simplement cachées quelque part et non détruites. Si c'est Touko qui a fait le coup (c'était quoi déjà le papier qu'elle a enlevé des mains de Yuu ? un scénario de pièce de théâtre, mais de quelle année ?), il est probable qu'elle remettra tout à sa place quand elle aura fait son deuil et accepté le fait qu'elle n'a pas à remplacer sa soeur (car cela me paraît inévitable qu'on aille dans cette direction, ne serait-ce que parce que cela semble être un pré-requis à une véritable relation avec Yuu).

Citation:
Citation:
Après les cours, Yuu demande à Touko si elle veut bien rentrer avec elle car elle aimerait lui parler. Touko est surprise que l'initiative vienne de Yuu, mais elle accepte (sous le regard sévère de Saeki).

là je me dis que Saeki - qui ne sait pas que Yuu a réussi par ses recherches à apprendre ce qui c'était passé - peut croire à juste titre qu'elle va ce soir essayer de "tirer les vers du nez" à Touko sur ce sujet ,ce qui risque d'être douloureux pour elle, donc sa colère est compréhensible. (je préfère croire ça que d'y voir la fureur jalouse d'une amoureuse évincée !)

Effectivement c'est une bonne interprétation (même si encore une fois, je n'y voyais pas la jalousie d'une amoureuse évincée mais simplement d'une amie évincée).

Citation:
Citation:
elle a la pression pour être digne d'elle. Elle ne renoncera pas à sa pièce

c'est ce que je voulais dire par orgueil, car qui lui mets cetet pression, sinon elle-même ? Qui exige qu'elle soit aussi prafaite que ça soeur, qui aurait osé lui demander ça ? Quand même pas ses parents (dont on ne sait rien, c'est bien commode!) ou les dirigeants du lycée ? Personen ne lui aurait voulu de ne pas changer après le décès de sa soeur, ! Elle s'est mise la pression toute seule et maintenant elle est même prête à perdre la fille qu'elle aime pour tout ça, le BDE, la pièce, le prestige d'être la reine du lycée ? Ce choix me la rend vraiment assez antipathique j'avoue.

Hmm, je ne suis pas si sûre qu'elle se soit mise la pression toute seule. Dans le flash-back on entend des membres de sa famille lui dire "prend exemple sur Mio" "ne l'oublie pas"... Je pense qu'elle a un peu toujours vécu dans l'ombre de sa soeur si parfaite, et une fois celle-ci disparue, elle a la pression pour la remplacer, pour ne pas décevoir sa famille qui pourrait penser que ce n'est pas la bonne qui est partie... (même si j'ose espérer que personne ne formulerait ça !).
ça me fait un peu penser à Sasuke dans Naruto, qui souffrait dans son enfance d'être dans l'ombre de son frère prodige.
Déjà au Japon de manière générale, la pression sur les jeunes est énorme - bon, pour tout le monde sous une certaine forme, mais ce que je veux dire c'est que cela commence très tôt. C'est aggravé dans le cas de Touko, avec la disparition de sa soeur si parfaite.


Citation:
Au départ c'est elle qui est "demandeuse" vis-à-vis de Yuu, mais elle agit maintenant comme si ça ne comptait plus, ou pire, comme si elle sommait Yuu de se soumettre à ses vues au risque de la perdre, c'est le monde à l'envers. Dans ce bras de fer seule Yuu s'inquiète pour l'autre, fait des concessions et somme toute donne une preuve d'amour. C'est un vrai tournant dans leur relation! Ce n'est pas que Yuu est déjà amoureuse, elle ne le dit jamais, même de façon "cryptée" mais elle se soumet, il s'agit de domination, pas de sentiments je trouve...

Citation:
elle ne tombera pas amoureuse d'elle. Là, on croirait un dialogue de sourds ! Touko se retourne "c'est promis ? - Oui - Tu feras tout ce que je te demande ? - Oui - Tu n'aimerais personne d'autre que moi ? Tu ne me détesteras pas ? - Oui - Tu prendras soin de moi quand je me sens seule ?

c'est effectivement là que sa sonne faux pour moi, la transition entre la déclaration de Yuu disant qu'elle ne pourra pas l'aimer dans ces conditions, suivie juste aussitôt de sa capitulation complète aux volontés de Touko... c'est juste zarbi! je ne serai jamais ta copine mais je peux bien être ton esclave ?! Qui est amoureuse de qui là-dedans ?? ça devient compliqué cette histoire !

C'est vrai que c'est assez bizarre et pas très sain, cette relation ! J'ai vraiment du mal à comprendre certains de leurs dialogues.

Citation:
Citation:
si on aime quelqu'un pour ce qu'il est, la logique veut qu'on ne l'aime plus s'il change. Aussi, l'amour c'est comme des chaînes, la personne aimée est prise au piège. Pourtant Touko demande à Yuu de rester telle qu'elle est, et Yuu n'y voit pas malice

ouais... à condition de se soumettre à toutes ses conditions à elle de ne pas changer et de rester dans son "personnage" alors que Yuu aurait voulu qu'elle change ! C'est très hypocrite, au contraire, elle exige qu'elle accepte une version d'elle qu'elle n'aime pas, et donc qu'elle change elle-même au niveau de ses gouts, ce qui est le contraire de ce que dit la chanson? Bref c'est une question de rapports de forces, c'est la fille "demandeuse" qui exige et obtient tout de l'autre, c'est très peu romantique tout ça, en tous cas loin des clichés habituels sur l'amour !
Mais comme nous n'en sommes qu'à l'épisode 6 je présume que ça ne va pas en rester là !! Car comme tu le dis "elles on toutes les deux un problème avec l'amour" ce qui est une manière très pudique de résumer la situation !

Bon, le fait qu'on s'éloigne des clichés habituels sur l'amour c'est plutôt une bonne chose ^^
En tout cas l'intérêt que je vois à ce "revirement" de la part de Touko, c'est que ça a l'air d'aider Yuu à comprendre ses propres sentiments. C'est ce que je disais sur le "suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis". Yuu a peur de perdre Touko (qui lui a tenu tête contre toute attente). D'une part ce risque de la perdre l'affecte, lui fait peur (c'est donc qu'il y a déjà des sentiments) ; d'autre part elle réalise qu'elle n'est pas toute-puissante sur Touko, et que c'est bien beau l'amour, mais on ne peut pas tout accepter en son nom. Tu parles de domination de Touko sur Yuu, mais il y en a aussi dans l'autre sens : Yuu pensait que par amour pour elle, Touko l'écouterait. Elle voulait donc abuser de sa position. Pour pouvoir être bien ensemble, toutes les deux vont devoir comprendre que l'autre ne peut pas tout accepter, et qu'il est injuste de vouloir trop en demander, il faut accepter l'autre telle qu'elle est.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2019 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet épisode était si intense que je vais essayer de le revoir dans la semaine...

Citation:

[b][color=blue]Je pense que n'importe laquelle peut convenir dès l'instant qu'on reste dans le politiquement correct. C'est l'image du BDE qui est en jeu !
Moi je suis surtout surprise par le calendrier. Non seulement cela prend du temps d'écrire une pièce (avant c'était le club de littérature qui s'y collait, ce ne sont pas non plus des écrivains chevronnés !), mais en plus on ne s'improvise pas acteur de théâtre ! Il faut le temps de répéter !

le "festival" ne doit pas être si proche que ça... si c'était pressé, il leur viendrait peut-être quand même à l'idée de monter une pièce déjà existante, j'espère! Ce serait quand même plus facile! Pour moi cette idée d'avoir une pièce originale n'a de sens que si c'est une commande sur un sujet précis, sans quoi pourquoi se donner tout ce mal ?

Citation:
Pour moi il s'agit vraiment d'une jalousie "en amitié" (ça existe, j'ai connu ça !). Saeki ne connaît probablement pas la nature des sentiments entre Touko et Yuu, et elle doit craindre de perdre sa place de meilleure amie.

Parfait, c'est ce que je pense aussi !

Citation:
Si c'est Touko qui a fait le coup (c'était quoi déjà le papier qu'elle a enlevé des mains de Yuu ? un scénario de pièce de théâtre, mais de quelle année ?), il est probable qu'elle remettra tout à sa place quand elle aura fait son deuil et accepté le fait qu'elle n'a pas à remplacer sa soeur (car cela me paraît inévitable qu'on aille dans cette direction, ne serait-ce que parce que cela semble être un pré-requis à une véritable relation avec Yuu).

je garde ça en mémoire pour la suite, mais quand on voit la fin de l'épisode, ça n'en prend pas encore le chemin!

Citation:
]Hmm, je ne suis pas si sûre qu'elle se soit mise la pression toute seule. Dans le flash-back on entend des membres de sa famille lui dire "prend exemple sur Mio" "ne l'oublie pas"... Je pense qu'elle a un peu toujours vécu dans l'ombre de sa soeur si parfaite, et une fois celle-ci disparue, elle a la pression pour la remplacer, pour ne pas décevoir sa famille qui pourrait penser que ce n'est pas la bonne qui est partie... (même si j'ose espérer que personne ne formulerait ça !).
ça me fait un peu penser à Sasuke dans Naruto, qui souffrait dans son enfance d'être dans l'ombre de son frère prodige.
je vois ce que tu veux dire, même si je n'ai pas ressenti cela, le flash-back étant trop court, mais je le reverrai ! (par contre Naruto ça ne me parle pas du tout!)

Citation:
C'est vrai que c'est assez bizarre et pas très sain, cette relation ! J'ai vraiment du mal à comprendre certains de leurs dialogues.

j'espère que le deuxième visionnage m'apportera la lumière!

Citation:

En tout cas l'intérêt que je vois à ce "revirement" de la part de Touko, c'est que ça a l'air d'aider Yuu à comprendre ses propres sentiments. C'est ce que je disais sur le "suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis". Yuu a peur de perdre Touko (qui lui a tenu tête contre toute attente). D'une part ce risque de la perdre l'affecte, lui fait peur (c'est donc qu'il y a déjà des sentiments) ; d'autre part elle réalise qu'elle n'est pas toute-puissante sur Touko, et que c'est bien beau l'amour, mais on ne peut pas tout accepter en son nom.

ça remet en cause nos certitudes en tous cas, on croyait Yuu insensible et Touko en demande et là c'est quasi l'inverse, en tous cas c'est plus compliqué qu'on croyait. Mais le truc est mal amené je trouve, on ne l'a pas vu venir!

Citation:
Yuu pensait que par amour pour elle, Touko l'écouterait. Elle voulait donc abuser de sa position. Pour pouvoir être bien ensemble, toutes les deux vont devoir comprendre que l'autre ne peut pas tout accepter, et qu'il est injuste de vouloir trop en demander, il faut accepter l'autre telle qu'elle est.

Mais de mon point de vue c'est quand même Touko qui s'arque-boute sur un principe très contestable qui est de continuer à jouer un personnage qu'elle n'est pas, par fidélité absurde à sa défunte soeur ou sa famille, alors que lâcher prise la rapprocherait tout naturellement de Yuu - c'est pourquoi ta vision de Yuu en "grande méchante" qui veut profiter de l'autre ne me convient pas trop! Au minimum les torts sont bien partagés je trouve !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore eu le temps de revoir l'épisode mais j'ai tenté autre chose. A la faveur d'une promo sur Comixology je me suis acheté le tome 2 du manga en numérique (et en anglais, donc), qui correspond précisément à la période de l'histoire dont nous parlons. Je voulais pourvoir confirmer mon impression qui était que l'anime avait par sa mise en scène développé et exacerbé certains passages notamment la scène de la rivière...
Spoiler:




















...ben en fait j'avais tout faux !
L'organisation de l'espace est la même, la dramatisation des pas au fur et à mesure des dialogues aussi... les différences existent (la nuit au lieu du jour!) car l'animation autorise plus de variété visuelle, mais cela reste secondaire.
D'une manière générale, pour ce que j'ai pu en voir jusqu'ici l'anime est hyper-fidèle au manga. A des infimes détails près. par exemple cette image est dans le chapitre qui suit la scène de la rivière, alors qu'on l'a vue plus tôt dans l'anime.
Spoiler:


Dans les 2 cas de toutes façons c'est un flash-back, mais ici c'est vraiment issu directement de la pensée de Touko et non de la narration du prof ou quelqu'un d'autre.

(pour ma part ça me fait un effet très différent en anglais, de par la compréhension directe, tout parait plus familier, et moins conflictuel aussi (les seiyus en rajoutaient peut-être un peu?) du coup cette scène de la rivière passe beaucoup mieux!)
J'espère que tu auras trouvé ça intéressant, et pas trop HS, bien que seule l'anime devrait être notre sujet!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2019 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour moi cette idée d'avoir une pièce originale n'a de sens que si c'est une commande sur un sujet précis, sans quoi pourquoi se donner tout ce mal ?

Mais pour valoriser le travail des clubs ! Notamment celui du club de littérature, si c'est lui qui écrit le script.
Les clubs sont super importants au Japon. Cela me paraît important aussi de pouvoir valoriser le travail accompli, par des spectacles, des démonstrations, etc.


Citation:
Citation:
Si c'est Touko qui a fait le coup (c'était quoi déjà le papier qu'elle a enlevé des mains de Yuu ? un scénario de pièce de théâtre, mais de quelle année ?), il est probable qu'elle remettra tout à sa place quand elle aura fait son deuil et accepté le fait qu'elle n'a pas à remplacer sa soeur (car cela me paraît inévitable qu'on aille dans cette direction, ne serait-ce que parce que cela semble être un pré-requis à une véritable relation avec Yuu).

je garde ça en mémoire pour la suite, mais quand on voit la fin de l'épisode, ça n'en prend pas encore le chemin!

Bah y'a encore un certain nombre d'épisodes avant la fin ! Mais c'est un anime qui va bien se terminer je suppose, donc on peut faire quelques prédictions sur ce qui va se passer.

Citation:
Citation:

En tout cas l'intérêt que je vois à ce "revirement" de la part de Touko, c'est que ça a l'air d'aider Yuu à comprendre ses propres sentiments. C'est ce que je disais sur le "suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis". Yuu a peur de perdre Touko (qui lui a tenu tête contre toute attente). D'une part ce risque de la perdre l'affecte, lui fait peur (c'est donc qu'il y a déjà des sentiments) ; d'autre part elle réalise qu'elle n'est pas toute-puissante sur Touko, et que c'est bien beau l'amour, mais on ne peut pas tout accepter en son nom.

ça remet en cause nos certitudes en tous cas, on croyait Yuu insensible et Touko en demande et là c'est quasi l'inverse, en tous cas c'est plus compliqué qu'on croyait. Mais le truc est mal amené je trouve, on ne l'a pas vu venir!

Je ne dirais pas que c'est mal amené, je dirais plutôt que le dialogue est bizarre. Et en soi, quelque chose qu'on ne voit pas venir, c'est plutôt bien non ? Ce ne serait pas intéressant si on devinait tout !

Citation:
Citation:
Yuu pensait que par amour pour elle, Touko l'écouterait. Elle voulait donc abuser de sa position. Pour pouvoir être bien ensemble, toutes les deux vont devoir comprendre que l'autre ne peut pas tout accepter, et qu'il est injuste de vouloir trop en demander, il faut accepter l'autre telle qu'elle est.

Mais de mon point de vue c'est quand même Touko qui s'arque-boute sur un principe très contestable qui est de continuer à jouer un personnage qu'elle n'est pas, par fidélité absurde à sa défunte soeur ou sa famille, alors que lâcher prise la rapprocherait tout naturellement de Yuu - c'est pourquoi ta vision de Yuu en "grande méchante" qui veut profiter de l'autre ne me convient pas trop! Au minimum les torts sont bien partagés je trouve !

Je ne dis pas le contraire, pour ce qui est des torts partagés. Je voulais juste nuancer ton propos puisque tu adresses tous tes reproches à Touko Wink
Si elle lâchait son rôle de parfait substitut de sa soeur, elle pourrait se rapprocher de Yuu, celle qu'elle aime... Oui, mais cela risquerait de l'éloigner de sa famille ! Même par amour, ce n'est pas si simple de tourner le dos à sa famille...

Merci pour les scans Smile
Effectivement, le dialogue est toujours aussi bizarre ! Mais je suis surprise, je ne me rappelais pas que Yuu pensait "I want to fall in love with you" (fond carré donc je pense que c'est ses pensées, elle ne s'adresse pas directement à Touko) puis plus loin "if I cant' fall in love with Senpai, then I don't want to fall in love with anyone".

Dans l'anime, il me semble que le flashback a lieu pendant la scène de la rivière, quand Touko explique à Yuu pourquoi elle tient tant à aller jusqu'au bout avec la pièce. Tu veux dire que dans le manga cela a lieu après leur "réconciliation" ?
En tout cas les paroles "live on in your sister's place", "in your sister's place", "be a good person like Mio-chan was" confirment mon impression que Touko a eu la pression de la part de sa famille (même si ce n'était peut-être pas intentionnel de leur part).

Pas de soucis pour moi, c'est intéressant de comparer. On n'a pas à s'interdire de comparer avec le manga Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2019 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Effectivement, le dialogue est toujours aussi bizarre ! Mais je suis surprise, je ne me rappelais pas que Yuu pensait "I want to fall in love with you" (fond carré donc je pense que c'est ses pensées, elle ne s'adresse pas directement à Touko) puis plus loin "if I cant' fall in love with Senpai, then I don't want to fall in love with anyone".

j'ai revu l'épisode et tout y est!
Les pensées de Yuu apparaissent de temps en temps au milieu de la scène, mais ça va très vite! (elles sont en italique pour les distinguer des dialogues).
Spoiler:



Par ailleurs je m'étais trompé ce n'est pas la nuit mais au soleil couchant; même à la fin quand elles rentrent la main dans la main il reste de la lumière du jour.

Concernant la scène des funérailles de la soeur de Touko avec la famille etc... Surprise l'impression est bien différente dans l'anime. C'est effectivement Touko qui raconte ça à Yuu. On ne voit pas les parents mais on les entend. Mais ce qu'ils disent n'a rien de choquant! "ne l'oublie pas," "Vis pour elle aussi".. La seule phrase qui irait dans un sens plus impératif est celle-là, mais ça reste finalement assez anodin par rapport au manga
Spoiler:


Par contre ensuite Touko continue son récit et explique "je voulais remplacer ma soeur" "si je me conduis comme elle tout le monde est content, on me trouve unique" C'est donc plutôt son idée à elle!
En disant cela elle touche son uniforme sur elle, de même qu'on la voyait le toucher dans le flash-back: c'était celui de sa soeur suspendu à un cintre, bref elle a littéralement revêtu le costume de sa soeur au sens figuré mais aussi au sens propre en portant son uniforme, c'est un peu extrême voire morbide je trouve! Bref l'anime tant plutôt à montrer, contrairement au manga, qu c'est Touko qui s'est mise la pression toute seule, allant bien au-delà de ce que sa famille lui demandait!

Disons que là on a une vraie nuance entre les 2 oeuvres ; le manga ferait plus d'elle une simple victime de sa famille alors que l'anime montre que c'est sa réaction personnelle, et cela révèle chez elle un caractère assez rigide, mais qui explique peut-être mieux du coup sa résistance aux demandes de Yuu dans leur confrontation à la rivière. On pourrait presque dire que l'anime a ainsi cherché à corriger une petite faiblesse scénaristique du manga ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2019 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lance la suite car demain je n'aurai pas trop le temps, bonne lecture !

Episode 7 :

Flash-back : au collège, Sayaka reçoit une déclaration d'amour de la part d'une autre fille ; elle trrouve ça bizarre au début puis commence une relation avec cette fille. Puis au Lycée sont séparées par la vie, mais quand Sayaka essaie de renouer, elle se fait jeter « on n'est plus des gamines ! » et c'était « pour rigoler »... mais si la fille retourne dans la norme, Sayaka elle, a compris qu'elle préfère les filles.Et puis au Lycée elle découvre la prez' du BDE, sa beauté, sa prestance, et elle est comme foudroyée !

Générique
...bon et ben c'est plié : l'épisode sera consacré à Sayaka - pourquoi pas - et l'on sait déjà au bout de 2 mn qu'elle est bel et bien amoureuse (en secret) de Touko (jusqu'ici on pouvait le supposer mais on n'avait aucune preuve), et donc forcément jalouse de Yuu (sans savoir pour autant que Touko est amoureuse de celle-ci ); bref le cliché que l'on espérait contourner, finalement on plonge dedans les pieds joints !

Quelques scène en cours sur la rivalité scolaire de Touko et Sayaka qui trustent toujours les 2 meilleures notes (Sayaka est satisfaite de sa perpétuelle 2ème place qu'elle semble cultiver...)

Dans sa classe Koyomi interroge Yuu sur Touko (pour lui faciliter l'écriture de la pièce) et Yuu est évidemment embarrassée. Comme elle n'ose rien dire de négatif elle s'en tient à sa réputation (même si Yuu pense qu'elle est loin d'être aussi parfaite qu'on le croit) Alors Koyomi demande ce qui est mignon chez elle et Yuu parle de ses rougissements (Koyomi rebondit aussitôt pour savoir comment Yuu sait ça, mais elle ne répond pas)
rrive une autre fille qui demande à Koyomi de l'aide en littérature car la prof Riko est très exigeante (et celle-ci arrive pile à ce moment , et c'est une jolie jeune femme mais assez sévère)
Puis Yuu propose d'organiser une rencontre entre Koyomi et Touko pour l'aider à la connaître et ainsi mieux écrire sa pièce.

Pendant ce temps Touko et Sayaka parlent du fait que Touko a encore reçu une lettre d'amour écrite par une fille, ce n'est pas la première, et Touko ne tique même pas sur le fait que son amie a gardé ne mémoire les cas précédents, comme si c'était normal. De son côté Sayaka se dit que Touko est trop dans son personnage pour sortir avec quiconque. Elle va à la pêche quand même « t'es pas de ce bord-là » mais Touko élude la question... Puis elles parlent de Yuu et Sayaka dit (sur un ton badin) vous vous êtes rapprochées, je vais être jalouse..  Et Touko rit et élude à nouveau. Mais Sayaka n'est pas dupe …
De son côté Touko a l'impression que Sayaka ne s'intéresse qu'à sa façade de perfection, pas à ce qu'elle est vraiment, donc pas question de baisser sa garde en sa présence...

Les quatre filles se retrouvent dans un restau ou la patronne , une belle jeune femme, semble apprécier cette compagnie féminine et ne pas se soucier de le cacher...
Les filles parlent un peu de la pièce puis voilà que rentre.. .. la prof de littérature qu'on a vu juste avant, et qui semble être une amie de la patronne. Et c'est Sayaka qui met les pieds dans le plat en lui demandant carrément « vous avez l'air proches ? » naturellement la réponse est simple, elle son amies depuis la Fac...Jusque là tout est normal !
Mais il y a un plan où on voit la prof au bar qui boit son thé...et Sayaka qui a l'air de sursauter comme si elle avait compris quelque chose ! (Sans être devin c'est là qu'on peut comprendre que les 2 femmes sont probablement en couple ; ce qui sera confirmé dans la 2ème partie)
Le soir Touko demande à Yuu la permission de l'appeler par son prénom y compris en public. Puis elle lui demande de faire pareil, mais quand Yuu le fait elle rougit tellement que ça en devient impraticable !

Ensuite de ça, scène où l'on voit les 2 femmes (la prof et la restauratrice) qui vivent effectivement sous le même toît (à la fin de la scène elles s'embrassent) ; elles reparlent des filles du BDE et du fait qu'elles ont failli être « découvertes » à propos de leur relation, donc la prof qui s'y connait en théatre n'envisage pas de les aider là-dessus!

(coupure médiane – or ça fait déjà 15'40'' d'écoulées ! Non seulement les parties ont chacune un nom mais maintenant elles ont des durées différentes!)

Au BDE Touko appelle Yuu par son prénom ce qui surprend Sayaka, heureusement c'est un garçon qui en fait la remarque...Sayaka clairement jalouse décide de l'imiter exprès pour l'embêter, puis change d'avis car c'est une élève plus jeune (elle fait vraiment preuve de mépris pour Yuu là)
On apprend que Sayaka habite loin et aurait dû être dans un autre lycée normalement, elle dit que c'est pour avoir moins de transports qu'elle est venue ici. (hou la menteuse ! On aura la vraie raison plus tard, mais déjà la tête qu'elle fait est pour moi éloquente!)
Mais le soir, chez elle, (avec des lunettes!) elle repense à Touko et Yuu, puis à la prof buvant son thé....

Le lendemain, elle débarque au restau pour parler à la patronne. ET une fois encore, les pieds dans la plat : « est-ce que vous sortez avec Mme Hakozaki ? » Décidément cette Sayaka la pudeur japonaise elle c'est pas son problème!! Bon après elle est surprise de sa hardiesse et se dit qu'elle n'aura pas de réponse, mais la patronne confirme « c'est ma copine » Explication sur la fait qu'à son âge on assume alors qu'au Lycée on doit le garder secret... et la patronne a bien compris que Sayaka était dans ce cas ! Et là on apprend que si elle est là c'est parce qu'elle voulait un lycée mixte pour ne plus tomber amoureuse d'une fille (quelle naiveté, non ? Ça ne marche pas comme ça.. ; et puis au début de l'épisode c'était encore elle qui était demandeuse quand sa copine du collège l'a envoyée balader !? Aurais-je perdu le fil ? )
Enfin bref elle parle de Touko (sans la nommer) à la patronne, et du fait qu'elle ne peut se déclarer ça gacherait tout. La patronne lui dit qu'elle est gentille car elle fait passer les besoins de celle qu'elle aime avant les siens, il faut du courage pour cacher ses sentiments ! (paradoxal, mais bon...)

Générique fin :
retour à la routine scolaire, Sayaka laisse Touko gagner la 1ere place,Celle-ci la remercie pour son soutient en tant qu'amie qui la pousse en avant, et espère que ça va continuer ! « tu as intérêt à assurer !»
En effet que se passerait-il si Sayaka n'était plus l'amie fidèle et fiable, si elle pétait les plombs par jalousie après avoir compris la relation entre Touko et Yuu ? Je sens qu'un de des quatres on va le savoir ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
j'ai revu l'épisode et tout y est!
Les pensées de Yuu apparaissent de temps en temps au milieu de la scène, mais ça va très vite! (elles sont en italique pour les distinguer des dialogues).
Spoiler:


Eh bien, je ne me rappelais déjà plus que Yuu pensait cela ! Merci d'avoir vérifié Smile

Citation:
Concernant la scène des funérailles de la soeur de Touko avec la famille etc... Surprise l'impression est bien différente dans l'anime. C'est effectivement Touko qui raconte ça à Yuu. On ne voit pas les parents mais on les entend. Mais ce qu'ils disent n'a rien de choquant! "ne l'oublie pas," "Vis pour elle aussi".. La seule phrase qui irait dans un sens plus impératif est celle-là, mais ça reste finalement assez anodin par rapport au manga
Spoiler:


Par contre ensuite Touko continue son récit et explique "je voulais remplacer ma soeur" "si je me conduis comme elle tout le monde est content, on me trouve unique" C'est donc plutôt son idée à elle!
En disant cela elle touche son uniforme sur elle, de même qu'on la voyait le toucher dans le flash-back: c'était celui de sa soeur suspendu à un cintre, bref elle a littéralement revêtu le costume de sa soeur au sens figuré mais aussi au sens propre en portant son uniforme, c'est un peu extrême voire morbide je trouve! Bref l'anime tant plutôt à montrer, contrairement au manga, qu c'est Touko qui s'est mise la pression toute seule, allant bien au-delà de ce que sa famille lui demandait!

C'est vrai que c'est peut-être plus marqué dans le manga que dans l'anime, mais disons que moi j'ai eu dès le début l'impression que c'était une pression implicite de sa famille. Même si j'ai peut-être sur-interprété, je pense que je n'étais pas dans la mauvaise direction !

Citation:
Disons que là on a une vraie nuance entre les 2 oeuvres ; le manga ferait plus d'elle une simple victime de sa famille alors que l'anime montre que c'est sa réaction personnelle, et cela révèle chez elle un caractère assez rigide, mais qui explique peut-être mieux du coup sa résistance aux demandes de Yuu dans leur confrontation à la rivière. On pourrait presque dire que l'anime a ainsi cherché à corriger une petite faiblesse scénaristique du manga ?

Comme dit plus haut, je pense que même dans l'anime, sa famille n'est pas innocente sur ce point... Et même s'il y a une part de choix personnel dans son entêtement à imiter sa soeur, je pense que ça peut aussi être en partie par facilité (pourquoi se fatiguer à inventer sa propre personnalité, alors qu'en reprenant celle de sa soeur elle rend tout le monde heureux ? ) et/ou pour se protéger, en se cachant derrière sa façade.

Citation:
Flash-back : au collège, Sayaka reçoit une déclaration d'amour de la part d'une autre fille ; elle trrouve ça bizarre au début puis commence une relation avec cette fille. Puis au Lycée sont séparées par la vie, mais quand Sayaka essaie de renouer, elle se fait jeter « on n'est plus des gamines ! » et c'était « pour rigoler »... mais si la fille retourne dans la norme, Sayaka elle, a compris qu'elle préfère les filles.Et puis au Lycée elle découvre la prez' du BDE, sa beauté, sa prestance, et elle est comme foudroyée !

Histoire dramatique que tant de lesbiennes ont connue : servir d'expérience à des hétérotes ou des bi qui veulent "tester"...

Citation:
Générique
...bon et ben c'est plié (et je suis un peu déçu) : l'épisode sera consacré à Sayaka - pourquoi pas - et l'on sait déjà au bout de 2 mn qu'elle est bel et bien amoureuse (en secret) de Touko, et donc forcément jalouse de Yuu (sans savoir pour autant que Touko est amoureuse de celle-ci ); bref le cliché que l'on espérait contourner, finalement on plonge dedans les pieds joints !

Haha, c'est vrai que j'acceptais parfaitement le fait que la jalousie de Sayaka ne soit que sur le plan amical, et finalement non ! Mais d'un autre côté je suis contente qu'un épisode soit consacré à un autre perso, il faut bien qu'il y en ait aussi pour les autres !
Et en parlant de générique, je comprends mieux ce moment où Sayaka essaie d'attraper Touko par la manche, au moment où celle-ci se lève de son pupitre et s'en va, échappant ainsi à l'emprise de son amie désemparée.


Citation:
Dans sa classe Koyomi interroge Yuu sur Touko (pour lui faciliter l'écriture de la pièce) et Yuu est évidemment embarrassée. Comme elle n'ose rien dire de négatif elle s'en tient à sa réputation (même si Yuu pense qu'elle est loin d'être aussi parfaite qu'on le croit) Alors Koyomi demande ce qui est mignon chez elle et Yuu parle de ses rougissements (Koyomi rebondit aussitôt pour savoir comment Yuu sait ça, mais elle ne répond pas)

Ce n'est pas seulement qu'elle ne veut pas dire de choses négatives. Elle ne veut pas dévoiler la sphère privée de Touko ! Sans compter qu'une des plus grandes faiblesses de Touko c'est Yuu elle-même, elle ne va pas se mettre en avant non plus... Mais effectivement, impossible de dévoiler le fait que Touko masque sa fragilité et son manque d'assurance derrière son masque de perfection. C'est l'image de la prez' du BDE qui est en jeu !

Citation:
rrive une autre fille qui demande à Koyomi de l'aide en littérature car la prof Riko est très exigeante (et celle-ci arrive pile à ce moment , et c'est une jolie jeune femme mais assez sévère)
Puis Yuu propose d'organiser une rencontre entre Koyomi et Touko pour l'aider à la connaître et ainsi mieux écrire sa pièce.

Tu as du mal avec elle on dirait ! Cette fille c'est Akari, leur amie commune ! (Celle qui s'est fait refouler par le mec du sport dont elle est amoureuse. Celle aussi qu'on a vue toute guillerette dans un épisode précédent sans savoir ce qui la mettait de si bonne humeur).

Citation:
Pendant ce temps Touko et Sayaka parlent du fait que Touko a encore reçu une lettre d'amour écrite par une fille, ce n'est pas la première, et Touko ne tique même pas sur le fait que son amie a gardé ne mémoire les cas précédents, comme si c'était normal. De son côté Sayaka se dit que Touko est trop dans son personnage pour sortir avec quiconque. Elle va à la pêche quand même « t'es pas de ce bord-là » mais Touko élude la question... Puis elles parlent de Yuu et Sayaka dit (sur un ton badin) vous vous êtes rapprochées, je vais être jalouse..  Et Touko rit et élude à nouveau. Mais Sayaka n'est pas dupe …
De son côté Touko a l'impression que Sayaka ne s'intéresse qu'à sa façade de perfection, pas à ce qu'elle est vraiment, donc pas question de baisser sa garde en sa présence...

J'ai trouvé les pensées de Touko à l'égard de son amie assez tristes Sad Tout le lycée les adule, elles passent pour les inséparables meilleures amies, et en réalité chacune se cache de l'autre, aucune ne fait vraiment confiance à l'autre... A croire qu'elles n'ont jamais été vraiment amies mais ont mis à profit leur "rivalité" scolaire pour faire front face aux autres élèves, pour ne pas dégrader l'ambiance avec une vraie rivalité.

Citation:
Les quatre filles se retrouvent dans un restau ou la patronne , une belle jeune femme, semble apprécier cette compagnie féminine et ne pas se soucier de le cacher...
Les filles parlent un peu de la pièce puis voilà que rentre.. .. la prof de littérature qu'on a vu juste avant, et qui semble être une amie de la patronne. Et c'est Sayaka qui met les pieds dans le plat en lui demandant carrément « vous avez l'air proches ? » naturellement la réponse est simple, elle son amies depuis la Fac...Jusque là tout est normal !
Mais il y a un plan où on voit la prof au bar qui boit son thé...et Sayaka qui a l'air de sursauter comme si elle avait compris quelque chose ! (Sans être devin c'est là qu'on peut comprendre que les 2 femmes sont probablement en couple ; ce qui sera confirmé dans la 2ème partie)

Honnêtement, je l'ai compris dès le "okaeri" de la patronne à son amie. C'est une formule qu'on dit pour accueillir un proche qui rentre à la maison. Pour moi y'a vraiment une notion de cocon familial dans cette expression, ce n'est pas une formule pour accueillir les clients, même les habitués.
Au passage, plus tard Riko a reproché à son amie d'avoir gaffé avec son "okaeri", mais elle-même s'est retenue à temps de l'appeler par son prénom devant les filles ^^
Pour info, Riko, la prof de littérature, est doublée par Mai Nakahara, la seiyuu de Mai Tokiha ^^


Citation:
Le soir Touko demande à Yuu la permission de l'appeler par son prénom y compris en public. Puis elle lui demande de faire pareil, mais quand Yuu le fait elle rougit tellement que ça en devient impraticable !

D'où le fait qu'elle répète son prénom plusieurs fois, pour l'habituer Laughing

Citation:
Ensuite de ça, scène où l'on voit les 2 femmes (la prof et la restauratrice) qui vivent effectivement sous le même toît (à la fin de la scène elles s'embrassent) ; elles reparlent des filles du BDE et du fait qu'elles ont failli être « découvertes » à propos de leur relation, donc la prof qui s'y connait en théatre n'envisage pas de les aider là-dessus!

Que veux-tu dire, elle n'envisage pas de les aider là-dessus ? A quel sujet ? Elle cherche un DVD d'une pièce de théâtre, donc a priori elle semble au moins prête à les aider sur ce point.

Citation:
Au BDE Touko appelle Yuu par son prénom ce qui surprend Sayaka, heureusement c'est un garçon qui en fait la remarque...Sayaka clairement jalouse décide de l'imiter exprès pour l'embêter, puis change d'avis car c'est une élève plus jeune (elle fait vraiment preuve de mépris pour Yuu là)

Touko s'accorde le luxe de se payer la tête du gars - quand il dit son prénom, elle l'appelle par son nom de famille, alors qu'elle a dit un instant plus tôt qu'elle voulait se montrer amicale. Pas très subtil !
Concernant Sayaka, je ne dirais pas que c'est du mépris. C'est normal d'appeler un élève plus jeune par son prénom, mais elle dit qu'elle ne le fait pas car elle ne l'a jamais fait avec personne d'autre, elle n'est pas habituée. Par contre Touko tire une drôle de tête (et Yuu aussi, dans une moindre mesure) quand Sayaka dit qu'elle va appeler Yuu par son prénom (jalouse elle aussi ?)


Citation:
On apprend que Sayaka habite loin et aurait dû être dans un autre lycée normalement, elle dit que c'est pour avoir moins de transports qu'elle est venue ici. (hou la menteuse ! On aura la vraie raison plus tard, mais déjà la tête qu'elle fait est pour moi éloquente!)

Cette partie n'était pas très claire. Sayaka dit juste qu'elle habite loin de Touko, elle ne précise rien concernant son lycée actuel. On sait aussi qu'il y a au moins 2 gares d'écart entre les adresses de Yuu et de Touko (ça a été dit dans l'épisode où Touko découvre que sa librairie fétiche appartient à la grand-mère de Yuu). Touko n'habite pas forcément à côté du lycée non plus. Sayaka et Touko peuvent en être raisonnablement loin, mais chacune d'un côté opposé, ce qui fait qu'elles habitent encore plus loin l'une de l'autre (comment ça je me prends la tête pour pas grand-chose ?).

Citation:
Et là on apprend que si elle est là c'est parce qu'elle voulait un lycée mixte pour ne plus tomber amoureuse d'une fille (quelle naiveté, non ? Ça ne marche pas comme ça.. ; et puis au début de l'épisode c'était encore elle qui était demandeuse quand sa copine du collège l'a envoyée balader !? Aurais-je perdu le fil ? )

Tu as loupé un élément essentiel je pense : Sayaka a véritablement eu le coeur brisé d'être ainsi larguée comme une malpropre par sa copine de collège, la fille qui lui a fait prendre conscience de son homosexualité. Après le départ de sa copine pour le lycée, Sayaka se sentait seule mais pensait que sa copine était dans le même cas. Quand elles se sont revues, ça a été la douche froide. Sayaka voulait alors ne plus jamais tomber amoureuse. D'où le changement de lycée - sauf qu'un lycée mixte contient aussi des filles ! Et qu'elle a eu le coup de foudre pour Touko dès la première fois qu'elle l'a vue.

Citation:
retour à la routine scolaire, Sayaka laisse Touko gagner la 1ere place,Celle-ci la remercie pour son soutient en tant qu'amie qui la pousse en avant, et espère que ça va continuer ! « tu as intérêt à assurer !»
En effet que se passerait-il si Sayaka n'était plus l'amie fidèle et fiable, si elle pétait les plombs par jalousie après avoir compris la relation entre Touko et Yuu ? Je sens qu'un de des quatres on va le savoir ...

Laisser gagner, à ce point-là ? P'tèt pas quand même !
Effectivement il risque d'y avoir un drame par la suite. Mais autant je ne pouvais pas voir Matsuri en peinture (qui de toute manière ne cherchait qu'à foutre le bazar et n'avait de sincères sentiments amoureux) autant j'ai de la sympathie pour Sayaka, je suis triste pour elle Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comme dit plus haut, je pense que même dans l'anime, sa famille n'est pas innocente sur ce point... Et même s'il y a une part de choix personnel dans son entêtement à imiter sa soeur, je pense que ça peut aussi être en partie par facilité (pourquoi se fatiguer à inventer sa propre personnalité, alors qu'en reprenant celle de sa soeur elle rend tout le monde heureux ? ) et/ou pour se protéger, en se cachant derrière sa façade.

je veux bien que la famille soit en partie responsable, mais que ce soit par facilité j'ai du mal à le croire, car même si elle se fera bien voir il s'agit quand même de forcer sa nature pour jouer un personnage qui ne lui correspond pas, pour moi ce doit être inconfortable et épuisant!

Citation:
Mais d'un autre côté je suis contente qu'un épisode soit consacré à un autre perso, il faut bien qu'il y en ait aussi pour les autres !
EN même temps ce n'est pas pour élargir l'univers de la série qu'ils font ça, on ne consacre un épisode à Sayaka que pour la placer elle aussi au centre de l'histoire comme membre d'un triangle amoureux (jusque là insoupçonnable!) . Je doute qu'on aie un jour un épisode sur Koyomi par exemple..; ou alors il faudrait qu'elle aussi tombe amoureuse d'une fille!!?

Citation:
Sans compter qu'une des plus grandes faiblesses de Touko c'est Yuu elle-même, elle ne va pas se mettre en avant non plus... Mais effectivement, impossible de dévoiler le fait que Touko masque sa fragilité et son manque d'assurance derrière son masque de perfection. C'est l'image de la prez' du BDE qui est en jeu !

Bien sûr elle ne va pas la trahir, mais son embarras montre qu'elle n'est pas indifférente à l'exercice de parler des qualités de son amie; si elle n'avait aucun sentiments pour Touko elle s'en ficherait de la décrire telle qu'elle la voit, non ? Mais dresser le portrait de la personne qu'on aime - sans toutefois laisser deviner ses sentiments - c'est un défi intéressant, voire excitant!

Citation:
Tu as du mal avec elle on dirait ! Cette fille c'est Akari, leur amie commune ! (Celle qui s'est fait refouler par le mec du sport dont elle est amoureuse. Celle aussi qu'on a vue toute guillerette dans un épisode précédent sans savoir ce qui la mettait de si bonne humeur).

En effet je l'ai oubliée la pauvre ! on la voit si peu, elle n'existe pas ! Koyomi a 2 mn par épisode mais elle a un rôle à jouer dans l'histoire avec la pièce! Akari elle, ne sert à rien, ne participe pas à l'histoire, en tous cas jusqu'ici; espérons que ça change ?! (mais j'ai un doute puisqu'elle est labellisée hétéro)

Citation:
J'ai trouvé les pensées de Touko à l'égard de son amie assez tristes Sad Tout le lycée les adule, elles passent pour les inséparables meilleures amies, et en réalité chacune se cache de l'autre, aucune ne fait vraiment confiance à l'autre... A croire qu'elles n'ont jamais été vraiment amies mais ont mis à profit leur "rivalité" scolaire pour faire front face aux autres élèves, pour ne pas dégrader l'ambiance avec une vraie rivalité.
oui c'est une relation étrange car basée sur des faux-semblants; chacune cachant ce qu'elle est vraiment aucune ne connait l'autre comme des amies le devraient; à mon avis ça devrait mal finir un jour !

Citation:
]Honnêtement, je l'ai compris dès le "okaeri" de la patronne à son amie. C'est une formule qu'on dit pour accueillir un proche qui rentre à la maison. Pour moi y'a vraiment une notion de cocon familial dans cette expression, ce n'est pas une formule pour accueillir les clients, même les habitués.

merci car c'est quelque chose ue l'on perd totalement avec la traduction (ou elle dit juste "coucou" ce qui est familier, mais n'implique pas qu'on soit intimes au point de vivre ensemble)

Citation:
Pour info, Riko, la prof de littérature, est doublée par Mai Nakahara, la seiyuu de Mai Tokiha ^^

Dix ans après Mai-Hime elle ne double plus des lycéennes mais des adultes, normal !! bon je ne l'ai pas reconnue bien sûr. Trop regardé MH en VF !

Citation:
Que veux-tu dire, elle n'envisage pas de les aider là-dessus ? A quel sujet ? Elle cherche un DVD d'une pièce de théâtre, donc a priori elle semble au moins prête à les aider sur ce point.

on comprend dans leur dialogue qu'elle aurait souhaité le faire mais qu'elle y a renoncé à cause de la "gaffe" de son amie
(Dans l'anime s'est expliqué sur fond de plan de la vaisselle qui sèche sur l'évier, pour faire comprendre que c'est après le dîner)
Spoiler:


j'en profite pour dire que comme un idiot je n'avais pas pensé à regarder s'il existait des scans du manga en VF - et bien sûr ça existe !
http://www.scan-manga.com/3814/Yagate-Kimi-ni-Naru.html
C'est un site spécialisé en séries shoujo-aï...



Citation:
Touko s'accorde le luxe de se payer la tête du gars - quand il dit son prénom, elle l'appelle par son nom de famille, alors qu'elle a dit un instant plus tôt qu'elle voulait se montrer amicale. Pas très subtil !

C'est rigolo mais Touko joue un jeu dangereux, à montrer deux poids deux mesures dans son traitement des membres du BDE elle risque de faire comprendre que ce favoritisme pour Yuu a une raison plus profonde... et si les autres devinaient ses sentiments ? or elle ne peut pas se permettre que ça se sache !

Citation:
Concernant Sayaka, je ne dirais pas que c'est du mépris. C'est normal d'appeler un élève plus jeune par son prénom, mais elle dit qu'elle ne le fait pas car elle ne l'a jamais fait avec personne d'autre, elle n'est pas habituée.
suis pas convaincu; si c'est une idée de la Prez qui montre l'exemple pourquoi pas... du moins si c'était valable pour tout les membres du BDE il n'y aurait rien à redire mais puisque Touko a rembarré le mec c'est donc un privilège réservé à Yuu alors elle est jalouse et elle a raison(et à force de faire ce genre de geste elle va bien finir par comprendre que Touko est amoureuse de Yuu)

Citation:
Sayaka et Touko peuvent en être raisonnablement loin, mais chacune d'un côté opposé, ce qui fait qu'elles habitent encore plus loin l'une de l'autre (comment ça je me prends la tête pour pas grand-chose ?).

ben, pour moi ces questions de distance sont secondaires, Sayaka a changé de Lycée pour aller dans un établissement mixte avant tout, et j'ai cru comprendre que ça lui fait du trajet en plus, mais ce n'est pas le point essentiel; elle a changé de lycée pour changer de vie en somme, elle espère oublier son penchant pour les filles et dès la rentrée elle tombe amoureuse! C'est ironique mais du coup le lycée est le lieu le plus important de sa vie, le seul où elle voit Touko il me semble.

Citation:
Après le départ de sa copine pour le lycée, Sayaka se sentait seule mais pensait que sa copine était dans le même cas. Quand elles se sont revues, ça a été la douche froide. Sayaka voulait alors ne plus jamais tomber amoureuse. D'où le changement de lycée - sauf qu'un lycée mixte contient aussi des filles ! Et qu'elle a eu le coup de foudre pour Touko dès la première fois qu'elle l'a vue.

Il y a un truc qui ne colle pas dans la chronologie pour moi.
quand change-t-elle de lycée ? Quand elle revoit sa copine de collège elles sont bien au lycée toutes les deux ? Parceque quand elle voit Touko la première fois c'est clairement à la cérémonie de la rentrée donc le premier jour ! Donc elle a déjà demandé son changement de lycée avant, et si elle est tombée amoureuse de Touko dès le premier jour (c'est l'impression que j'ai en tous cas) la scène des retrouvailles tragiques avec son premier amour n'a plus tellement de sens, sauf si c'était avant, pendant les vacances ?

Citation:
Laisser gagner, à ce point-là ? P'tèt pas quand même !
Effectivement il risque d'y avoir un drame par la suite. Mais autant je ne pouvais pas voir Matsuri en peinture (qui de toute manière ne cherchait qu'à foutre le bazar et n'avait de sincères sentiments amoureux) autant j'ai de la sympathie pour Sayaka, je suis triste pour elle Sad

OK elle ne fait pas exprès de perdre mais si ce sont 2 super-élèves Sayaka devrait gagner elle aussi une fois de temps en temps non ?
Oui je prévois du tragique pour la suite, enfin si l'auteur va jusqu'au bout de sa logique..; mais on ne sait jamais ! J'espère aussi qu'on reverra le couple adulte (prof-patronne) mais j'ai un doute; je ne veux pas spoiler mais c'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant le site avec le manga... mais j'espère me tromper ! )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2019 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bien sûr elle ne va pas la trahir, mais son embarras montre qu'elle n'est pas indifférente à l'exercice de parler des qualités de son amie; si elle n'avait aucun sentiments pour Touko elle s'en ficherait de la décrire telle qu'elle la voit, non ?

Quelle froideur Laughing Même si Yuu n'était pas amoureuse, si elle apprécie Touko, la considère comme une amie, elle n'aura pas envie de risquer de la ridiculiser.

Citation:
Citation:
Pour info, Riko, la prof de littérature, est doublée par Mai Nakahara, la seiyuu de Mai Tokiha ^^

Dix ans après Mai-Hime elle ne double plus des lycéennes mais des adultes, normal !! bon je ne l'ai pas reconnue bien sûr. Trop regardé MH en VF !

A vrai dire moi non plus je ne l'avais pas reconnue, mais j'avais lu l'info sur Internet.
J'suis pas sûre que l'âge de la seiyuu joue tant que ça. Naomi Shindou avait déjà plus de 30 ans quand elle a doublé Shizuru. Tout ce qui compte c'est le talent ! Smile


Citation:
Citation:
Que veux-tu dire, elle n'envisage pas de les aider là-dessus ? A quel sujet ? Elle cherche un DVD d'une pièce de théâtre, donc a priori elle semble au moins prête à les aider sur ce point.

on comprend dans leur dialogue qu'elle aurait souhaité le faire mais qu'elle y a renoncé à cause de la "gaffe" de son amie
(Dans l'anime s'est expliqué sur fond de plan de la vaisselle qui sèche sur l'évier, pour faire comprendre que c'est après le dîner)

J'ai revisionné l'anime pour dissiper quelques points obscurs. Concernant celui-ci, Riko ne leur a rien dit au café car le timing ne lui paraissait pas bon, mais vu qu'elle cherche le DVD le soir-même chez elle, c'est qu'elle a quand même bien l'intention de les aider - c'est juste qu'elle ne leur a encore rien dit.

Citation:
Citation:
Touko s'accorde le luxe de se payer la tête du gars - quand il dit son prénom, elle l'appelle par son nom de famille, alors qu'elle a dit un instant plus tôt qu'elle voulait se montrer amicale. Pas très subtil !

C'est rigolo mais Touko joue un jeu dangereux, à montrer deux poids deux mesures dans son traitement des membres du BDE elle risque de faire comprendre que ce favoritisme pour Yuu a une raison plus profonde... et si les autres devinaient ses sentiments ? or elle ne peut pas se permettre que ça se sache !

Oui, je trouve aussi que ce n'est pas très malin d'avoir fait ça !

Citation:
Citation:
Concernant Sayaka, je ne dirais pas que c'est du mépris. C'est normal d'appeler un élève plus jeune par son prénom, mais elle dit qu'elle ne le fait pas car elle ne l'a jamais fait avec personne d'autre, elle n'est pas habituée.
suis pas convaincu; si c'est une idée de la Prez qui montre l'exemple pourquoi pas... du moins si c'était valable pour tout les membres du BDE il n'y aurait rien à redire mais puisque Touko a rembarré le mec c'est donc un privilège réservé à Yuu alors elle est jalouse et elle a raison(et à force de faire ce genre de geste elle va bien finir par comprendre que Touko est amoureuse de Yuu)

Je suis d'accord avec toi, Sayaka se pose des questions, elle voit bien le comportement de Touko envers Yuu et elle est jalouse. Elle veut également appeler Yuu par son prénom, pour voir la réaction de Touko ? l'embêter ? Quoi qu'il en soit Touko n'apprécie guère (elle ouvre de grands yeux surpris). Peut-être que Sayaka voulait juste tester Touko, donc elle annonce ensuite que finalement elle préfère continuer d'appeler Yuu par son prénom, mais pour autant je n'y vois pas de mépris pour Yuu.

Citation:
Citation:
Sayaka et Touko peuvent en être raisonnablement loin, mais chacune d'un côté opposé, ce qui fait qu'elles habitent encore plus loin l'une de l'autre (comment ça je me prends la tête pour pas grand-chose ?).

ben, pour moi ces questions de distance sont secondaires, Sayaka a changé de Lycée pour aller dans un établissement mixte avant tout, et j'ai cru comprendre que ça lui fait du trajet en plus, mais ce n'est pas le point essentiel; elle a changé de lycée pour changer de vie en somme, elle espère oublier son penchant pour les filles et dès la rentrée elle tombe amoureuse! C'est ironique mais du coup le lycée est le lieu le plus important de sa vie, le seul où elle voit Touko il me semble.

Oui en vrai Sayaka a changé de lycée pour aller dans un établissement mixte, espérant ne plus tomber amoureuse d'une fille. Mais officiellement elle justifie son choix en disant que son ancien établissement était loin et qu'elle en avait marre de prendre le train. Son ancien établissement faisait collège et lycée, ce qui n'est peut-être pas le cas de leur lycée actuel. Il n'y avait peut-être pas de collège plus proche donc elle n'a pas eu le choix, mais au passage au lycée elle avait un autre choix plus proche.

Citation:
Citation:
Après le départ de sa copine pour le lycée, Sayaka se sentait seule mais pensait que sa copine était dans le même cas. Quand elles se sont revues, ça a été la douche froide. Sayaka voulait alors ne plus jamais tomber amoureuse. D'où le changement de lycée - sauf qu'un lycée mixte contient aussi des filles ! Et qu'elle a eu le coup de foudre pour Touko dès la première fois qu'elle l'a vue.

Il y a un truc qui ne colle pas dans la chronologie pour moi.
quand change-t-elle de lycée ? Quand elle revoit sa copine de collège elles sont bien au lycée toutes les deux ? Parceque quand elle voit Touko la première fois c'est clairement à la cérémonie de la rentrée donc le premier jour ! Donc elle a déjà demandé son changement de lycée avant, et si elle est tombée amoureuse de Touko dès le premier jour (c'est l'impression que j'ai en tous cas) la scène des retrouvailles tragiques avec son premier amour n'a plus tellement de sens, sauf si c'était avant, pendant les vacances ?

Pour moi la chronologie est la suivante :
- Sayaka se met en couple avec une fille un peu plus âgée, quand elles sont au collège toutes les deux
- Sa copine entre au lycée, elles se voient moins souvent (pourtant l'établissement fait lycée aussi ! A moins que sa copine n'ait changé de bahut)
- Sayaka est larguée par sa copine, elle décide donc d'aller au lycée dans un autre établissement.
- A sa rentrée dans son nouveau lycée, elle rencontre Touko, pour qui elle a le coup de foudre.

Par contre il y a quand même un problème : quand elles se retrouvent (pour se quitter...), les deux filles portent toutes les deux le même uniforme, leur uniforme de collégiennes. Pourtant Sayaka dit que sa copine était entrée au lycée, elle aurait donc dû avoir un uniforme différent.


Citation:
Citation:
Laisser gagner, à ce point-là ? P'tèt pas quand même !
Effectivement il risque d'y avoir un drame par la suite. Mais autant je ne pouvais pas voir Matsuri en peinture (qui de toute manière ne cherchait qu'à foutre le bazar et n'avait de sincères sentiments amoureux) autant j'ai de la sympathie pour Sayaka, je suis triste pour elle Sad

OK elle ne fait pas exprès de perdre mais si ce sont 2 super-élèves Sayaka devrait gagner elle aussi une fois de temps en temps non ?
Oui je prévois du tragique pour la suite, enfin si l'auteur va jusqu'au bout de sa logique..; mais on ne sait jamais ! J'espère aussi qu'on reverra le couple adulte (prof-patronne) mais j'ai un doute; je ne veux pas spoiler mais c'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant le site avec le manga... mais j'espère me tromper ! )

A vrai dire j'ai même pas réussi à voir le détail de leurs notes. Bah, il doit bien y avoir des fois où elles ont la même note, et qui sait, peut-être des moments où Sayaka a une meilleure note que Touko ! (est-ce possible ? ce serait comme si Haruka arrivait à battre Shizuru de temps en temps !).
Ce serait dommage de ne pas revoir le couple prof-patronne. D'une part la prof a l'air d'avoir envie d'aider les filles, d'autre part la patronne est devenue la confidente de Sayaka (comme Maki celui de Yuu, plus ou moins...). Mais peut-être qu'on ne les verra plus les deux en même temps... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2019 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

J'suis pas sûre que l'âge de la seiyuu joue tant que ça. Naomi Shindou avait déjà plus de 30 ans quand elle a doublé Shizuru. Tout ce qui compte c'est le talent ! Smile
ce que je veux dire c'est que pour jouer des gamines et des lycéennes il y a une nouvelle génération de doubleuses plus proches de l'âge des rôles, qui poussent tout naturellement celles de la génération 2000 vers d'autre types de personnages, plus âgés! Le rôle de Shizuru est sans doute un cas particulier: personnage plus mature, voix plus graves, accent de Kyoto... ça peut expliquer le casting!

Citation:
J'ai revisionné l'anime pour dissiper quelques points obscurs. Concernant celui-ci, Riko ne leur a rien dit au café car le timing ne lui paraissait pas bon, mais vu qu'elle cherche le DVD le soir-même chez elle, c'est qu'elle a quand même bien l'intention de les aider - c'est juste qu'elle ne leur a encore rien dit.

c'est une explication que j'accepte mais qui reste quand même dans le non-dit de la scène (cf manga aussi) mais j'espère qu'en effet elle va les aider, donc les revoir ! Ce couple adulte - si il devenait officiel - pourrait devenir un modèle à suivre pour nos héroïnes - mais comme la prof a peur que ça se sache au Lycée, ça ne va pas aller dans cette direction !

Citation:
Quoi qu'il en soit Touko n'apprécie guère (elle ouvre de grands yeux surpris). Peut-être que Sayaka voulait juste tester Touko, donc elle annonce ensuite que finalement elle préfère continuer d'appeler Yuu par son prénom, mais pour autant je n'y vois pas de mépris pour Yuu.
OK c'était un test et une scène assez anodine en fait ; et après tout Sayaka n'a pas encore de vraie raison d'être jalouse puisqu'elle ne sait pas encore pour les sentiments de Touko; quand ça sera le cas ... ce sera la guerre!

Citation:
]Pour moi la chronologie est la suivante :
- Sayaka se met en couple avec une fille un peu plus âgée, quand elles sont au collège toutes les deux
- Sa copine entre au lycée, elles se voient moins souvent (pourtant l'établissement fait lycée aussi ! A moins que sa copine n'ait changé de bahut)
- Sayaka est larguée par sa copine, elle décide donc d'aller au lycée dans un autre établissement.
- A sa rentrée dans son nouveau lycée, elle rencontre Touko, pour qui elle a le coup de foudre.
je n'avais pas compris que la copine avait un an de plus et donc était partie au Lycée avant Sayaka! Je croyais qu'elles partaient du collège en même temps et se voyaient une dernière fois avant la rentrée au Lycée- ce qui du coup expliquerait les mêmes uniformes (que je 'avais pas remarqués non plus d'ailleurs!)

Citation:
(est-ce possible ? ce serait comme si Haruka arrivait à battre Shizuru de temps en temps !).
sauf que ça ne peut pas arrivé car Haruka était un personnage excessif, constamment ridiculisée par le scénario qui soulignait sans cesse son orgueil et sa bêtise. A aucun moment on ne nous laissait croire qu'elle était au niveau de Shizuru, c'et elle qui y croyait, d'où ss rage d'être toujours rabaissée par rapoort à elle. Ce n'est pas la situation ici car on nous dit (toute la classe!) qu'elles sont de niveau équivalent et Sayaka n'est pas un personnage clownesque fait pour mettre en valeur les autres comme Haruka, elle est une héroïne "sérieuse" de l'anime, cet épisode l'a bien montré en détaillant ses états d'âme complexes. J'espère qu'elle restera au premier plan désormais.

A suivre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2019 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Quoi qu'il en soit Touko n'apprécie guère (elle ouvre de grands yeux surpris). Peut-être que Sayaka voulait juste tester Touko, donc elle annonce ensuite que finalement elle préfère continuer d'appeler Yuu par son prénom, mais pour autant je n'y vois pas de mépris pour Yuu.
OK c'était un test et une scène assez anodine en fait ; et après tout Sayaka n'a pas encore de vraie raison d'être jalouse puisqu'elle ne sait pas encore pour les sentiments de Touko; quand ça sera le cas ... ce sera la guerre!

Sans avoir encore eu de preuve officielle, Sayaka voit quand même la complicité de Touko et Yuu. Touko avait expliqué à Sayaka pourquoi elle avait choisi Yuu comme assistante lors de l'élection (explication officielle bien sûr !), et Sayaka avait accepté l'argument, mais ce n'est qu'un élément parmi tant d'autres ! Elles passent pas mal de temps ensemble, Touko se met à appeler Yuu par son prénom... Et puis les marques de jalousie de Sayaka sont déjà là ! Mais faute de confirmation officielle, la guerre n'est pas encore déclarée.

Citation:
Citation:
]Pour moi la chronologie est la suivante :
- Sayaka se met en couple avec une fille un peu plus âgée, quand elles sont au collège toutes les deux
- Sa copine entre au lycée, elles se voient moins souvent (pourtant l'établissement fait lycée aussi ! A moins que sa copine n'ait changé de bahut)
- Sayaka est larguée par sa copine, elle décide donc d'aller au lycée dans un autre établissement.
- A sa rentrée dans son nouveau lycée, elle rencontre Touko, pour qui elle a le coup de foudre.
je n'avais pas compris que la copine avait un an de plus et donc était partie au Lycée avant Sayaka! Je croyais qu'elles partaient du collège en même temps et se voyaient une dernière fois avant la rentrée au Lycée- ce qui du coup expliquerait les mêmes uniformes (que je 'avais pas remarqués non plus d'ailleurs!)

Non, Sayaka précise bien qu'elle est sortie avec une fille plus âgée, puis que quand celle-ci est entrée au lycée elle s'est sentie seule. Sinon effectivement la chronologie aurait été bizarre, mais cela aurait expliqué les uniformes !

Citation:
Citation:
(est-ce possible ? ce serait comme si Haruka arrivait à battre Shizuru de temps en temps !).
sauf que ça ne peut pas arrivé car Haruka était un personnage excessif, constamment ridiculisée par le scénario qui soulignait sans cesse son orgueil et sa bêtise. A aucun moment on ne nous laissait croire qu'elle était au niveau de Shizuru, c'et elle qui y croyait, d'où ss rage d'être toujours rabaissée par rapoort à elle. Ce n'est pas la situation ici car on nous dit (toute la classe!) qu'elles sont de niveau équivalent et Sayaka n'est pas un personnage clownesque fait pour mettre en valeur les autres comme Haruka, elle est une héroïne "sérieuse" de l'anime, cet épisode l'a bien montré en détaillant ses états d'âme complexes. J'espère qu'elle restera au premier plan désormais.

C'est vrai que le côté impulsif de Haruka servait à mettre Shizuru en valeur à côté, mais pour autant Haruka était quand même une bonne élève je pense. J'avais cru comprendre que c'était l'éternelle n°2. Je ne me rappelle que d'un élément qui permet d'étayer ce que je dis : une scène dans le director's cut du 26ème épisode montre Shizuru et Haruka à la fac, regardant les classements des élèves. Shizuru est première et Haruka deuxième, ce qui fait enrager la seconde et rire la première (mais vu que c'est le director's cut, est-ce que l'argument est recevable ?)
Ceci dit il est vrai que la comparaison s'arrête là, Sayaka est un personnage sérieux. J'espère aussi qu'elle gardera un rôle important, mais vu sa jalousie qui couve, je pense qu'au moins de ce côté-là, il va se passer des choses...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 8 :

Dans une gare Sayaka attend Touko et croise par hasard la « sempai » qu'elle aimait au collège, qui s'excuse car c'est à cause d'elle qu'elle aime les femmes aujourd'hui  et lui souhaite de redevenir normale! Sayaka l'envoie balader et rejoint Touko en la serrant de près histoire de bien montrer à l'autre (on n'a pas son nom au fait!) qu'elle assume !
Après elle doit s'excuser auprès de Touko de lui tenir le bras, car c'est inhabituel entre elles. Mais ça ne dréange pas Touko (mais sa réflexion « je me mets à ton niveau » est assez ambiguë je trouve ! Puis elles arrivent devant un fleuriste et regardent les hortensias et Sayaka semble fascinée...

Générique.

Le BDE s'entraine au relais pour une compétition interclubs. Pourquoi ce sport là plutôt que de foot ou du basket ? Bref, tout ça pour montrer que Yuu et Sayaka n'arrivent pas à se coordonner (ce qui est supposé symboliser leur antagonisme à propos de Touko? En tous cas les autres pensent qu'elles ont un vrai problème relationnel à résoudre) Sayaka et Yuu rentrant ensemble elles en parlent mais Sayaka rejette l'idée de s'entrainer plus, vu le peu d'importance de cette épreuve pour elle (on voit un flash-back de la première scène d'affrontement entre elles et Yuu comprend que leurs relations sont vraiment parties du mauvais pied, même si elle ne peut savoir que c'est à cause de la jalousie de Sayaka) Alors Yuu prend le taureau par les cornes et invite Sayaka au restau pour mettre les choses à plat. (le restau en fait c'est un McDo à peine déguisé, cf l'enseigne!)

Quelques propos sur le fait que Sayaka a l'image d'une fille riche brisent la glace puis on en vient au sujet « nos relations sont plutôt froides et tu veux les réchauffer » !  puis c'est un échange d' « amabilités » du genre « je te croyais plus douce » « je te croyais plus docile » qui les rapproche par leur franchise. (Yuu offre ses frites à Sayaka qui semble prendre ça comme un geste naif de conciliation?) Elles parlent de la pièce, qu'elles font pour Touko, et Yuu met les pieds dans le plat « tu adores Touko  n'est ce pas ?» Sayaka lui retourne la question et si en fait chacune répond à côté, aucune n'est dupe et Sayaka résume « j'aime mon amie, tu aimes ton mentor » pour dire qu'en fait « on ne veut pas le dire mais c'est clair qu'on est toutes les deux amoureuses d'elle » Chacune se dit qu'après la pièce Touko sera enfin disponible pour une vraie relation amoureuse...
...et re-question sur la couleur des hortensias, que je ne sais toujours pas interpréter ! il doit y avoir une coutume japonaise là-dessous!

2ème partie :

flash-backs sur la scène de la rivière, Yuu au Lycée repense aux propos de Touko. Il pleut des cordes et elle n'a pas de parapluie, mais compte rentrer avec Akari. (encore le coup classique dans les shojos où c'est toujours un moment romantique de partager un parapluie avec quelqu'un, ce qu'on ne propose pas à n'importe qui ! -d'où l'ironie de la scène où les garçons décident de partager celui de Maki !) Akari arrive et dit que Koyomi est rentrée pour écrire la pièce et confirme que la prof Riko leur a prêté un DVD pour les aider) Mais à la sortie elles tombent sur le garçon dont Akari et amoureuse, qui n'a pas de pépin alors Yuu comprend et incite Akari a partir avec lui. (au passage la traduction m'a un peu largué : Akari dit juste « Thank you » et les sous-titres « t'es top ! » ce qui est différent, même si l'idée est juste. J'espère que toute la trad n'est pas comme ça)

Yuu se retrouve au même point, à la recherche d'un parapluie pour rentrer. Sa sœur lui propose de passer la chercher en voiture et elle refuse ! Elle espère sans doute tomber par hasard sur Touko et rentrer avec elle car elle n'ose pas l'appeler pour ça. Alors elle se résigne à sortir comme ça et...paf Touko apparaît avec un parapluie!Donc elles rentrent ensemble, Touko parle de son enfance...et elles se chamaillent pour savoir qui doit porter le parapluie : chacune veut protéger l'autre et du cooup elles ratent le signal de traverser la route... et en rient de bon cœur. Ensuite on les voit tenir le pépin à deux : aucune n'a renoncé à ses prérogatives !
A un arrêt yuu sèche les cheveux de Touko se qui crée un trouble chez celle-ci qui culpabilise de profiter de la gentillesse naturelle de Yuu. Qui la rassure en lui disant que c'est en fait elle qui la protège (cf le parapluie) Là il y a encore des plans sur les hortensias (symbole d'amour je suppose j'ai fait une petite recherche !) Puis Yuu désamorce le côté romantique du parapluie en disant que c'est surtout qu'elle n'avait trouvé personne d'autre pour l'abriter (hou la menteuse ! Et la frangine alors ! Bref elle ne veut pas avouer qu'elle rêvait de ce retour à deux sous la pluie et de sa symbolique sentimentale ; bref elle a des sentiments mais ne les avoue pas encore)
Tpuko est-elle dupe de ses dénégations ? Son « ça te ressemble » est ambigu, ou je n'ai rien compris.
Par contre la façon dont Touko s'endort en 1 mn sur le banc je trouve ça improbable - vus le confort, l'humidité, et le fait qu'elle est auprès de l'élue de son cœur, comment peut-elle s'endormir ainsi ? Surmenage à cause du Lycée et du BDE ?

Plus tard (« on a répété 100 fois » suggère un délai long, d'ailleurs il ne pleut plus) retour à l'entrainement pour le relais et cette fois Yuu et Sayaka y arrivent et semblent apaisées, au point de s'accorder pour casser du sucre sur le dos de Touko - la chef qui ne leur laisse aucun répit !

Le sens de cet épisode m'échappe, s'agit-il juste d'une amitié naissante entre les 2 rivales ou cela laisserait entendre qu'elles sont pour l'auteur toujours à égalité de chances dans leur quête de l'amour de la Prez' - malgré les apparences ? A suivre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2019 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans une gare Sayaka attend Touko et croise par hasard la « sempai » qu'elle aimait au collège, qui s'excuse car c'est à cause d'elle qu'elle aime les femmes aujourd'hui  et lui souhaite de redevenir normale! Sayaka l'envoie balader et rejoint Touko en la serrant de près histoire de bien montrer à l'autre (on n'a pas son nom au fait!) qu'elle assume !
Après elle doit s'excuser auprès de Touko de lui tenir le bras, car c'est inhabituel entre elles. Mais ça ne dréange pas Touko (mais sa réflexion « je me mets à ton niveau » est assez ambiguë je trouve ! Puis elles arrivent devant un fleuriste et regardent les hortensias et Sayaka semble fascinée...

Sayaka n'a pas apprécié le "j'aimerais que tu redeviennes normale", et moi non plus !!! Sérieux, ces gens qui pensent qu'on choisit son orientation sexuelle, ou qui pensent pouvoir faire "changer quelqu'un de bord" -_-
Oui clairement Sayaka essaie de faire passer Tôko pour sa copine pour montrer à l'autre qu'elle est toujours lesbienne mais qu'elle a tourné la page et est heureuse.
Mais je ne comprends pas non plus pourquoi Tôko prend la main de Sayaka. Qu'elle accepte qu'elle lui tienne le bras OK, mais pourquoi jouer un rôle actif alors que ce n'est quand même pas un acte anodin (les Japonais ne sont pas très tactiles, surtout en public), et qu'elle en aime une autre ? Va-t-elle se poser des questions sur les sentiments de Sayaka à son égard ou même pas ?


Citation:
Le BDE s'entraine au relais pour une compétition interclubs. Pourquoi ce sport là plutôt que de foot ou du basket ? Bref, tout ça pour montrer que Yuu et Sayaka n'arrivent pas à se coordonner (ce qui est supposé symboliser leur antagonisme à propos de Touko?

Pourquoi ce sport-là plutôt qu'un autre ?
Raison officielle : parce que pour une compétition inter-club, c'est bien plus rapide et facile qu'une compétition de foot ou basket qui nécessiterait de faire plein de matchs pour arriver à un vainqueur, alors que le relais c'est facile de comparer les clubs entre eux tout en faisant participer tous les membres du club.
Raison officieuse : tu l'as dit, montrer l'antagonisme de Yuu et Sayaka !


Citation:
Quelques propos sur le fait que Sayaka a l'image d'une fille riche brisent la glace puis on en vient au sujet « nos relations sont plutôt froides et tu veux les réchauffer » !  puis c'est un échange d' « amabilités » du genre « je te croyais plus douce » « je te croyais plus docile » qui les rapproche par leur franchise. (Yuu offre ses frites à Sayaka qui semble prendre ça comme un geste naif de conciliation?) Elles parlent de la pièce, qu'elles font pour Touko, et Yuu met les pieds dans le plat « tu adores Touko  n'est ce pas ?» Sayaka lui retourne la question et si en fait chacune répond à côté, aucune n'est dupe et Sayaka résume « j'aime mon amie, tu aimes ton mentor » pour dire qu'en fait « on ne veut pas le dire mais c'est clair qu'on est toutes les deux amoureuses d'elle » Chacune se dit qu'après la pièce Touko sera enfin disponible pour une vraie relation amoureuse...
...et re-question sur la couleur des hortensias, que je ne sais toujours pas interpréter ! il doit y avoir une coutume japonaise là-dessous!

Précédemment Sayaka penchait plutôt pour ne rien dire à Tôko (cf sa conversation avec la patronne du resto) pour ne pas risquer de briser son amitié avec Tôko. Est-ce la perspective d'une rivalité avec Yuu qui l'a fait changer d'avis ?

Citation:
flash-backs sur la scène de la rivière, Yuu au Lycée repense aux propos de Touko. Il pleut des cordes et elle n'a pas de parapluie, mais compte rentrer avec Akari. (encore le coup classique dans les shojos où c'est toujours un moment romantique de partager un parapluie avec quelqu'un, ce qu'on ne propose pas à n'importe qui ! -d'où l'ironie de la scène où les garçons décident de partager celui de Maki !) Akari arrive et dit que Koyomi est rentrée pour écrire la pièce et confirme que la prof Riko leur a prêté un DVD pour les aider) Mais à la sortie elles tombent sur le garçon dont Akari et amoureuse, qui n'a pas de pépin alors Yuu comprend et incite Akari a partir avec lui. (au passage la traduction m'a un peu largué : Akari dit juste « Thank you » et les sous-titres « t'es top ! » ce qui est différent, même si l'idée est juste. J'espère que toute la trad n'est pas comme ça)

Ah, enfin des nouvelles d'Akari ! Visiblement tout n'est pas perdu avec le garçon qu'elle aime.
J'ai remarqué aussi pour la traduction, mais bon je ne m'en formalise pas. Le fait d'utiliser l'anglais au lieu du japonais pour dire merci a peut-être un sens particulier, une emphase...
Et je m'interroge un peu sur l'âge que tu as. Je te savais plus âgé que moi, mais quand même, je ne connais personne qui utilise encore le mot "pépin" pour dire "parapluie" Laughing (d'ailleurs c'est dans Tintin que j'ai découvert ce sens au mot "pépin", et ce n'est pas tout jeune comme BD...)


Citation:
Yuu se retrouve au même point, à la recherche d'un parapluie pour rentrer. Sa sœur lui propose de passer la chercher en voiture et elle refuse ! Elle espère sans doute tomber par hasard sur Touko et rentrer avec elle car elle n'ose pas l'appeler pour ça. Alors elle se résigne à sortir comme ça et...paf Touko apparaît avec un parapluie!Donc elles rentrent ensemble, Touko parle de son enfance...et elles se chamaillent pour savoir qui doit porter le parapluie : chacune veut protéger l'autre et du cooup elles ratent le signal de traverser la route... et en rient de bon cœur. Ensuite on les voit tenir le pépin à deux : aucune n'a renoncé à ses prérogatives !
A un arrêt yuu sèche les cheveux de Touko se qui crée un trouble chez celle-ci qui culpabilise de profiter de la gentillesse naturelle de Yuu. Qui la rassure en lui disant que c'est en fait elle qui la protège (cf le parapluie) Là il y a encore des plans sur les hortensias (symbole d'amour je suppose j'ai fait une petite recherche !) Puis Yuu désamorce le côté romantique du parapluie en disant que c'est surtout qu'elle n'avait trouvé personne d'autre pour l'abriter (hou la menteuse ! Et la frangine alors ! Bref elle ne veut pas avouer qu'elle rêvait de ce retour à deux sous la pluie et de sa symbolique sentimentale ; bref elle a des sentiments mais ne les avoue pas encore)
Tpuko est-elle dupe de ses dénégations ? Son « ça te ressemble » est ambigu, ou je n'ai rien compris.
Par contre la façon dont Touko s'endort en 1 mn sur le banc je trouve ça improbable - vus le confort, l'humidité, et le fait qu'elle est auprès de l'élue de son cœur, comment peut-elle s'endormir ainsi ? Surmenage à cause du Lycée et du BDE ?

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi Yuu décline la proposition de sa soeur... Surtout que si Tôko n'avait pas déboulé, elle serait rentrée trempée à la maison donc aurait dû se justifier auprès de sa soeur à qui elle a menti.
Yuu qui pense que Tôko est toute chaude, alors que c'est précisément le côté de Tôko qui était trempé car mal protégé sous le parapluie. Bref ce n'est qu'un détail !
Autre détail : la couleur des hortensias :
Pour Tôko et Saeki au début de l'épisode, ils étaient bleus et jaunes.
Pour Yuu et Saeki au milieu de l'épisode ils étaient roses et jaunes.
Pour Tôko et Yuu à la fin de l'épisode, ils sont bleus et roses.
J'en déduis : Tôko -> bleu, Saeki -> jaune et Yuu -> rose
Ouais bon c'est capillo-tracté mais si ça se trouve, plus tard ces hortensias vont revenir sur le devant de la scène Laughing
Et puis bon, pour ce que je connais des hortensias, la couleur dépend de la nature du sol donc je ne suis pas sûre qu'on puisse avoir différentes couleurs dans le même pot, à moins que les hortensias japonais soient différents...
Il y a aussi la cyclicité de la question de la couleur préférée : Tôko demande à Sayaka, puis Sayaka demande à Yuu, puis Yuu demande à Tôko mais celle-ci n'entend pas car elle dort (sinon, aurait-elle tiqué que Yuu lui pose la même question qu'elle a posé à Sayaka ?)


Citation:
Plus tard (« on a répété 100 fois » suggère un délai long, d'ailleurs il ne pleut plus) retour à l'entrainement pour le relais et cette fois Yuu et Sayaka y arrivent et semblent apaisées, au point de s'accorder pour casser du sucre sur le dos de Touko - la chef qui ne leur laisse aucun répit !

Belle symbolique effectivement : au début elles ne s'entendent pas, puis elles se découvrent un peu, s'apprivoisent, et finissent par pouvoir au moins coopérer en sport.

Citation:
Le sens de cet épisode m'échappe, s'agit-il juste d'une amitié naissante entre les 2 rivales ou cela laisserait entendre qu'elles sont pour l'auteur toujours à égalité de chances dans leur quête de l'amour de la Prez' - malgré les apparences ? A suivre !

Bonne question, mais bon de toute manière il me semble évident que c'est cuit pour Sayaka. Si amitié naissante il y a avec Yuu, elle va de toute manière vite voler en éclats !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Mais je ne comprends pas non plus pourquoi Tôko prend la main de Sayaka. Qu'elle accepte qu'elle lui tienne le bras OK, mais pourquoi jouer un rôle actif alors que ce n'est quand même pas un acte anodin (les Japonais ne sont pas très tactiles, surtout en public), et qu'elle en aime une autre ? Va-t-elle se poser des questions sur les sentiments de Sayaka à son égard ou même pas ?

je n'ai pas de réponse, cela m'intrigue aussi! Après tout c'est un rendez-vous entre elles, Touko estime peut-être qu'elle a trop négligé Sayaka et qu'il faut lui montrer qu'elle compte toujours autant! Comme meilleure amie, cependant, c'est pourquoi le geste peu paraitre exagéré. sauf si c'est bien pour infuser l'idée (pas à elle, mais au spectateur) qu'elle a toujours ses chances, ce qui me semblait le thème développé dans l'épisode (même si moi non plus je n'y crois pas)

Citation:
Pourquoi ce sport-là plutôt qu'un autre ?
Raison officielle : parce que pour une compétition inter-club, c'est bien plus rapide et facile qu'une compétition de foot ou basket qui nécessiterait de faire plein de matchs pour arriver à un vainqueur, alors que le relais c'est facile de comparer les clubs entre eux tout en faisant participer tous les membres du club.
Raison officieuse : tu l'as dit, montrer l'antagonisme de Yuu et Sayaka !
Je n'y avais pas pensé comme ça (c'est à dire au niveau sportif) mais ça me semble effectivement une bonne explication.

Citation:
Précédemment Sayaka penchait plutôt pour ne rien dire à Tôko (cf sa conversation avec la patronne du resto) pour ne pas risquer de briser son amitié avec Tôko. Est-ce la perspective d'une rivalité avec Yuu qui l'a fait changer d'avis ?
il y a surtout cette idée que Touko est obsédée par la pièce mais qu'après, elle sera disponible, ouverte à tout. C'est un peu simplificateur mais elle semble y croire!

Citation:

Et je m'interroge un peu sur l'âge que tu as. Je te savais plus âgé que moi, mais quand même, je ne connais personne qui utilise encore le mot "pépin" pour dire "parapluie" Laughing (d'ailleurs c'est dans Tintin que j'ai découvert ce sens au mot "pépin", et ce n'est pas tout jeune comme BD...)
Saperlipopette !
No comment !

Citation:
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi Yuu décline la proposition de sa soeur... Surtout que si Tôko n'avait pas déboulé, elle serait rentrée trempée à la maison donc aurait dû se justifier auprès de sa soeur à qui elle a menti.

elle doit savoir que Touko est toujours au Lycée et espère rentrer avec elle sous un parapluie, elle qui est imprégnée de culture shojo ça lui parle plus qu'à quiconque!


Citation:

Pour Tôko et Saeki au début de l'épisode, ils étaient bleus et jaunes.
Pour Yuu et Saeki au milieu de l'épisode ils étaient roses et jaunes.
Pour Tôko et Yuu à la fin de l'épisode, ils sont bleus et roses.
J'en déduis : Tôko -> bleu, Saeki -> jaune et Yuu -> rose
Ouais bon c'est capillo-tracté mais si ça se trouve, plus tard ces hortensias vont revenir sur le devant de la scène Laughing

espérons parce que sinon je ne vois pas l'intérêt de cette distribution de couleurs! Connaitre la couleur préférer de l'être aimée pour pouvoir lui offrir les fleurs qu'il faut ?

Citation:
Bonne question, mais bon de toute manière il me semble évident que c'est cuit pour Sayaka. Si amitié naissante il y a avec Yuu, elle va de toute manière vite voler en éclats !

Dans le manga cette histoire ne prend qu'un chapitre - alors que les autres épisodes de l'anime se basaient tous sur au moins deux chapitres voire trois. J'en déduis que cet épisode est vraiment important pour la progression de l'histoire donc... il y a sans doute des surprises à l'horizon! Rien n'est joué !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:

Et je m'interroge un peu sur l'âge que tu as. Je te savais plus âgé que moi, mais quand même, je ne connais personne qui utilise encore le mot "pépin" pour dire "parapluie" Laughing (d'ailleurs c'est dans Tintin que j'ai découvert ce sens au mot "pépin", et ce n'est pas tout jeune comme BD...)

Saperlipopette !
No comment !

Il semblerait que "saperlipopette" revienne à la mode, grâce au président et à Miss France ? Tu peux peut-être sauver les apparences sur ce point-là Laughing

Bon sinon je voulais préciser un point linguistique, mais tu as répondu avant que je puisse éditer ma précédente réponse alors je le fais ici.

J'ai appris en cours de japonais que "sayônara" (au revoir) a aussi un peu le sens de "adieu". En gros, ce n'est pas quelque chose qu'on dit le soir en se séparant à la fin de la journée de cours ou de travail.
Avec des amis ou des proches on préférera des termes comme "mata ne" (à la prochaine), "mata ashita" (à demain), etc.
Dans un contexte professionnel il y a d'autres formules : "o saki ni shitsurei shimasu" (j'y vais, je pars le premier), "o tsukare sama [deshita]" (~ on a fait du bon travail, merci pour votre travail (littéralement c'est plutôt un truc du genre "vous devez être bien fatigué")).

Or Sayaka utilise "sayônara" à 2 reprises dans cet épisode :
- pour dire au revoir à son ancienne senpai quand elle rejoint Tôko -> cela accentue le côté définitif de la rupture et qu'elle a bien tourné la page
- elle le dit aussi à Yuu à la fin de la journée, après la réunion du BDE où Tôko a été retenue par un prof, et juste avant que Yuu ne se décide à lui proposer d'aller manger ensemble. Ici je trouve l'utilisation de "sayônara" plus surprenante. Est-ce pour vraiment marquer la distance qu'il y a entre elle et Yuu ? Sachant que peu de temps auparavant Yuu lui avait demandé si elle voulait s'entraîner à nouveau au passage de relais, cela peut peut-être aussi appuyer le fait que Sayaka ne désire pas travailler avec Yuu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Shoujo-Ai Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 3 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com