Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mai HiME en France - licenciement
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Mai-HiME
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gakuteno
Otome Corail


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 103
Localisation: I believe I can fly

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était ironique t'inquiète pas xD

J'avais entendu parler d'une "possible" sortie des blu ray mais bon apparemment sa va pas se faire hein, et puis c'est pas plus mal, ils risquent de les foirés xD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natsukiii
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ha bon ils risque de les foirés?? Pas cool alors xD
Revenir en haut de page
Ben3f
Simple mortel(le)


Inscrit le: 13 Sep 2014
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, c'est parti pour un long pavé.

Comme annoncé, voici mon avis bien précis autour de la VF de Mai HiME, que j'ai préféré mettre dans ce topic où pas mal de personnes ont déjà donné leur avis, et dont je me suis tapé la quarantaine de pages.

Tout d'abord, je précise que tout cela n'est que mon avis personnel et ne demande qu'à être débattu.

La direction artistique est assurée par Benoit DuPac, bien connu pour être la voix du GTO dans... GTO, mais ce dernier a énormément dirigé de doublages d'animés, tels que Gate Keepers, .hack/Legend of the Twilight ou encore Midori Days, ou plus récemment Les Enfants Loups : Ame et Yuki. Mais il a également fait ses armes dans des séries américaines, il dirige par exemple actuellement la VF de The Walking Dead.

Avant de parler plus loin de ses choix de comédiens, il me semble important de parler d'un de ses principaux problèmes (tout du moins à l'époque), celui de vouloir toujours annoncer à l'oral ce qui est écrit au lieu de le traduire en tant que sous-titre, ce qui nous a valu le fameux délire du My HiME prononcé en plein milieu de l'opening Shocked , et également des superpositions de voix qui rendent le tout incompréhensible, comme au début de l'épisode 10.

L'adaptation a été dirigée... certainement par quelqu'un Confused , même sur le DVD, l'adaptateur a été passé à la trappe, je finis par me demander s'il ne s'agit pas de Benoit DuPac lui même. Quoi qu'il en soit, l'adaptation se permet certaines libertés, on sent quand même l'inspiration GTO sans toutefois aller aussi loin (on peut noter un joli : "Elles sont à moi ses pastèques" à l'épisode 6) Smile , j'ai souvent l'occasion de me moquer de l'adaptation lors du marathon, mais c'est vraiment du pinayage, l'ensemble est quand même largement correct et respecte plutôt bien l'esprit de l'original. En même temps, on a vu tellement pire (Oui Digimon est une bonne série quand on la regarde en originale Evil or Very Mad ).

Mais bon, ce qui vous intéresse, c'est les voix hein? Eh bien on commence :

Et on commence mal avec pour moi la principale erreur de la VF, la voix de Mai, c'est de l'erreur de casting évident Sad . Et je considère pas cela comme étant de la faute de Karine Pinoteau qui a fait un excellent travail sur Gate Keepers mais dans un rôle d'éternelle naïve. Et là, ben ça se ressent, notamment dans les premières disputes avec Tate où elle n'est pas du tout dans le ton. Je trouve cette voix pas du tout adaptée pour un personnage principal. Mais j'arrive facilement à pardonner ce choix car je reproche exactement la même chose à Mai Nakahara dont je comprends toujours pas comment elle a pu avoir autant de rôles principaux. Evil or Very Mad

Natsuki, elle au moins, a une voix d’héroïne, Agnès Manoury remplit complètement son rôle, s'énerve quand il faut, est sensible quand il le faut. Elle n'a, soit, pas une voix extraordinaire mais joue quand même extrêmement bien, j'ai personnellement pas l'impression qu'elle surjoue tant que ça et c'est tout à fait ce qu'il faut par rapport au personnage qui suit.

Vas au bout de ton concept, au tour de Mikoto. Comme l'indique ma signature, je ne vais évidemment pas cracher dessus Very Happy , je trouve que Christelle Reboul apporte un ajout indéniable au personnage. Son grain de folie dans sa voix colle parfaitement au coté déluré de Mikoto. Après si on n'aime pas le type de personnage (je pense à un de mes amis) forcément, cela énerve encore plus. Mais ça a le mérite d'être parfaitement dans l'esprit de l'anime. C'est pour moi le gros plus de la VF et peut être le plus grand rôle de Christelle Reboul (bien qu'elle arrive à faire tenir debout toute seule "Nos chers voisins" sur TF1 avec le rôle d'Amélie).

Bon alors je dis rarement ça, mais pour ce qu'il s'agit de Takumi, la VF est au dessus de la VO. Je ne supporte pas cette dernière. Le mec joue mal, n'a pas la voix qu'il faut Mad : je ne comprends ce choix, à part si c'est le beau-fils du producteur. La VF, en la présence d'Olivier Podesta, a au moins le mérite de rajouter une certaine fragilité dans la voix, ce qui me semble être la moindre des choses.

Benoit DuPac semble s'être réservé le bon rôle de Yuichi Tate, et le joue sans trop de difficultés, j'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que quitte à prendre un personnage, cela me semble logique qu'il prenne celui là.

Alors pour la suivante, je reconnais que c'est un avis personnel: Adeline Moreau en tant que Shiyo a adopté un timbre de voix plutôt horripilant pour bien nous faire comprendre que ça va être la chipie de la bande. Mais au moins, contrairement à la seiyu de base, elle a le mérite de ne pas HURLER TOUTES SES RÉPLIQUES SANS RAISONS Shocked . Et franchement, je comprends qu'avec tout ce sur-jeu, les gens ne supportent pas le personnage.

Haruka maintenant, au niveau de la voix, ben je suis désolé, mais le coté nasillard de Brigitte Guedj, ça colle extrêmement bien avec le personnage. Bon après, l'adaptation a clairement des problèmes: Le TO-KI-HA-MA-I-SAN qui disparaît pour une phrase hyper longue, les blagues sur les erreurs de langage qui changent sans qu'il y en ai vraiment besoin, je suis pas sur que tout cela était nécessaire. Confused

Yukino, ben là je pense que n'importe qui avec un minimum de jeu aurait pu la doubler tellement je trouve le personnage vide. Catherine Desplaces fait donc le minimum requis en prenant une voix fragile. D'autant qu'elle est capable de faire vachement mieux, le personnage principal de Pandora Hearts en est le parfait exemple, donc ça reste pour moi une occasion manquée pour elle de se montrer à son avantage. Sad

Shizuru maintenant, ah vous l'attendiez, ben je trouve le jeu pas si horrible que ça, Nathalie Bienaimé a quand même un énorme passé derrière elle que cela soit dans les voix sérieuses (Mireille Bouquet dans Noir, Mikasa dans l'Attaque des Titans) ou des les voix plus enfantines (Momiji dans Fruits Basket, Kid Paddle ou encore la nouvelle voix de Bart (ah non, faut absolument pas en parler, c'est vrai)) donc elle fait le boulot. Sauf qu'il y a un énorme problème, c'est qu'il y a une VO, et c'est tout simplement incomparable Embarassed . Naomi Shindoh est alors mais tellement, tellement au dessus et rajoute une classe au perso que malheureusement avec tous les efforts du monde Bienaimé ne pourra jamais atteindre. Une seule personne en France a la limite aurait pu tenir la distance, c'est Françoise Cadol, mais c'est pas le même gabarit.

Passons au vice-président Reito, là aussi pas grand chose à redire, Fabien Briche sort sa voix de dragueur, ne dénature pas la VO, en plus je crois que personne n'a vraiment râlé dessus, donc on ne vas y passer des heures.

Bon, je vais être clair tout de suite, je considère Akira Ishida comme l'un des meilleurs doubleur du Japon, donc je suis assez regardant sur la VF de Nagi et bien non, je trouve que Eric Chevallier est un bon compromis, la voix est assez mystérieuse, je la trouve pas si vieille que ça en plus (Faut juste éviter qu'elle chante Smile ) donc je vais sans doute ne pas me faire que des amis mais je trouve cette VF plus que satisfaisante.

Yukariko est, elle, doublée par Dominique Vallée, une bonne relation de Benoit DuPac, vu qu'elle doublait déjà sa compagne dans Charmed. Et franchement je trouve ce doublage très correct, l'entendre lancer ses répliques religieuses avec ce ton me fait toujours énormément rire.

Puis là, je ne comprends plus, réutilisation de Dominique Vallée dans le rôle de Mashiro. Je comprends qu'on puisse avoir des problèmes de budget, mais là il fallait une voix vachement plus jeune que ça, quitte à reprendre Adeline Moreau mais avec sa voix normale. Puis c'est encore plus flagrant si on imagine ce doublage sur Mai-Otome. Non, en fait, j'arrive même pas à l'imaginer tellement ça me parait infaisable. Mad

Pour doubler Fumi, Olivia Dutron utilise une voix naïve qui colle parfaitement au caractère du personnage. Et oui, chez elle, tu peux te permettre de coller une voix naïve. Smile

Coup de sang dans ce forum concernant la voix de Midori où beaucoup estime que Marie Diot surjoue... Mais c'est juste tout à fait le principe du personnage qui se croit le plus possible dans un Magical Girl. On parle bien de celle qui se change juste pour combattre un monstre et qui se rechange derrière. Le coté allumé du personnage est complètement assumé. Oh mais c'est Rika de Higurashi en VO, donc Embarassed . Puis mince, Yukari Tamura a juste doublé une des Magical Girl les plus connues du Japon, raison de plus.

Bon la grosse star du casting après Nathalie Bienaimé, c'est Pascale Chemin, la voix d'Akane... Logique. Bon j'ai rarement eu à me plaindre, si ce n'est jamais, de son jeu. Elle fait des voix de garçons comme celle de Aladin dans Magi, des voix matures comme celle de Jane Shepard dans Mass Effect, ou des voix... bizarre comme celle de Kyubey dans Madoka Magica. Ben là, elle a prit une voix toute mignonne qui colle superbement au personnage histoire qu'on soit encore plus touché par "vous savez quoi". Par contre, vas m'expliquer pourquoi elle se retrouve à doubler Chie alors que la VO n'est pas du tout de son timbre Confused

Kazuya, lui est doublé par Benjamin Pascal qui est là à chaque doublage de Benoit DuPac, donc là il a le plus petit rôle que je ne vais pas commencer à critiquer pour trois pauvres répliques si ce n'est que c'est encore hallucinant d'avoir quelqu'un d'aussi connu sur un si petit rôle.

Chantal Baroin donne une voix bien mécanique comme il faut à Miyu, rien à redire de ce coté là. Moi c'est plus Alyssa qui me cause problème, je trouve Nathalie Bleynie tellement en train de forcer sur la voix alors que pour quelqu'un comme Caroline Combes, ça aurait été tellement plus naturel. Soit, ça rajoute du flippant à la voix, mais une gamine comme ça qui te dit que des élèves mouriront sous des décombres, je trouve ça assez flippant par nature. Shocked A noter, que Nathalie Bleynie double également Aoï où au moins là elle joue normalement.

Maud Heywang double Nao convenablement même si je trouve que sa voix manque de punch à certains moments.

Pour finir avec la meilleure Smile , Akira est doublée par Laurence Sacquet qui telle Sanae Kobayashi, ajoute la masculinité qui manque à Takumi, au moins la VF a compris comment gérer le couple. Smile

Bon c'était vachement long finalement, félicitations pour ceux qui ont tenu jusqu'à la fin.
Donc pour résumer, la VF n'est évidemment pas meilleure que la VO. Comme marqué plus haut, c'est extrêmement rare que je dise ça. Mais je ne trouve pas non plus que ce soit une hérésie. Hormis 2-3 hics, cette version reste un bon complément à la VO.

Puis je finirai par cette citation d'Hitchcock:
"Quand un film circule dans le monde, il perd 15% de sa force s'il est sous-titré et seulement 10% s'il est bien doublé". Cool

_________________
Christelle Reboul fait un excellent travail, je vous permets pas Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1000
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que toi sauf que j'aime beaucoup Karine Pinoteau, avec le temps je ne vois pas qui aurait pu la remplacer, c'est la voix de Mai, souvent émouvante (dans le 13 par ex: son "Oh, Tate..." est magnifique.

Peut-être en puisant dans les voix de la nouvelle génération de doubleuses apparues récemment (en gros, les voix de chez Wantake, les filles de K-On! et de Madoka... Mais ça reste hypothétique.

Christelle Reboul est toujours bien mais en effet Mikoto restera son grand rôle: cf l'épisode à la fin ou elle pleure dans son bol en lançant "c'est pas bon! je veux les ramen de Mai"de façon déchirante.

Idem pour Agnes Manoury, toujours impeccable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ben3f
Simple mortel(le)


Inscrit le: 13 Sep 2014
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais moi aussi, je l'aime beaucoup, j'ai donné l'exemple de Gate Keepers où selon moi, elle crève l'écran.

En effet, elle est très émouvante, je regrette juste qu'elle manque d'intensité quand il faut élever la voix, chose qu'un personnage principal se devra toujours de faire. Mais comme je l'ai dis, je reproche la même chose à Mai Nakahara (Son rôle dans Mai-Otome pour moi lui convient beaucoup mieux).

Cette dernière double Rena par exemple dans Higurashi, et pareil, je la trouve très touchante avec ses Hau... Kawai et sa fragilité évidente. Mais à certains moments, elle doit se montrer menaçante et là je trouve qu'elle pèche. Jessica Barrier prend un peu le contrepied en VF

Enfin bon, il y a quand même pire comme doublage, comme tu dis elle est très touchante. Il y en a qui n'arrivent à faire ni l'un ni l'autre (Toi qui as vu la VF de Madoka, je sais pas ce que tu penses de la voix de Mami, mais elle dénote pour ma part avec tout le casting)

Edit: Pour les répliques déchirantes de Christelle Reboul, je mets au défi quiconque arrive à rester insensible à ses répliques d'Elysia Hugues dans FMA

_________________
Christelle Reboul fait un excellent travail, je vous permets pas Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2014 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ben pour tous ces détails, je pense qu'à l'occasion je vais me la faire, cette VF, même si je risque de m'étrangler de rire ou de dégoût toutes les 5 minutes Laughing

Ben3f a écrit:

C'est pour moi le gros plus de la VF et peut être le plus grand rôle de Christelle Reboul (bien qu'elle arrive à faire tenir debout toute seule "Nos chers voisins" sur TF1 avec le rôle d'Amélie).

Je ne regarde pas vraiment "Nos chers voisins" mais ma mère adore alors quand je suis chez mes parents je n'y échappe pas. Tudieu ça va faire bizarre d'avoir Mikoto avec la voix de cette bigote coincée Laughing

Ben3f a écrit:
Shizuru maintenant, ah vous l'attendiez, ben je trouve le jeu pas si horrible que ça, Nathalie Bienaimé a quand même un énorme passé derrière elle que cela soit dans les voix sérieuses (Mireille Bouquet dans Noir, Mikasa dans l'Attaque des Titans) ou des les voix plus enfantines (Momiji dans Fruits Basket, Kid Paddle ou encore la nouvelle voix de Bart (ah non, faut absolument pas en parler, c'est vrai)) donc elle fait le boulot. Sauf qu'il y a un énorme problème, c'est qu'il y a une VO, et c'est tout simplement incomparable Embarassed . Naomi Shindoh est alors mais tellement, tellement au dessus et rajoute une classe au perso que malheureusement avec tous les efforts du monde Bienaimé ne pourra jamais atteindre. Une seule personne en France a la limite aurait pu tenir la distance, c'est Françoise Cadol, mais c'est pas le même gabarit.

Je suis justement en train de regarder Noir, par contre c'est en VO sous-titré anglais, je n'ai pas réussi à trouver mieux. De toute manière je tenais à la VO, entendre des noms français prononcés par des Japonais c'est assez drôle Mr. Green
J'ai juste regardé un extrait de VF pour entendre la voix de Shizuru. Bien évidemment personne ne peut rivaliser avec Naomi Shindou Embarassed La VF est plutôt plate, c'est dommage qu'ils n'aient pas fait en sorte de lui donner un accent particulier. Le Kyoto-ben y est pour beaucoup dans le charme de Shizuru Smile


Ben3f a écrit:

Bon, je vais être clair tout de suite, je considère Akira Ishida comme l'un des meilleurs doubleur du Japon, donc je suis assez regardant sur la VF de Nagi et bien non, je trouve que Eric Chevallier est un bon compromis, la voix est assez mystérieuse, je la trouve pas si vieille que ça en plus (Faut juste éviter qu'elle chante Smile ) donc je vais sans doute ne pas me faire que des amis mais je trouve cette VF plus que satisfaisante.

A nouveau, d'après le court extrait que j'ai regardé, j'ai trouvé la voix de Nagi vraiment odieuse Embarassed Une bien grosse voix par rapport à la mince carrure du personnage. Une voix qui fait vieille aussi je trouve.

Ben3f a écrit:
Yukariko est, elle, doublée par Dominique Vallée, une bonne relation de Benoit DuPac, vu qu'elle doublait déjà sa compagne dans Charmed. Et franchement je trouve ce doublage très correct, l'entendre lancer ses répliques religieuses avec ce ton me fait toujours énormément rire.

Je viens de chercher dans google Benoït DuPac et Dominique Vallée, je retiens pas les noms des doubleurs Embarassed ça va me faire bizarre d'entendre les voix de Léo et Piper Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Mai-HiME Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44
Page 44 sur 44

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com