Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etes vous Purs ou Mauvais?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Parlons de nous
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clemo
Otome Corail


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 64
Localisation: Lorient

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'était justement la question que je me posais winry ^^
En quoi te souler va rendre ta soirée meilleure ? tu as du mal à te lacher quand tu es sobre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DS: +1...voire même +2. Rien à rajouter. You Rules Cool

Winry: J'ai envie de dire qu'il faut tester ce genre de conditions pour comprendre ^^"
Mais ce n'est absolument pas un besoin, juste une "ambiance".

EDIT: En fait j'en rajoute un peu...C'est pas une question d'avoir du mal à se lâcher...quoique l'alcool lève les inhibitions, là-dessus aucun doute XD
Je crois vraiment que DS a tout bien résumé. Le côté ambiance/défi bon enfant/euphorie...c'est exactement ça.
(Bon...Si je devais rajouter un ptit bonus, je dirais qu'une fois que tu enlèves des barrières de logique/réflexion tu peux obtenir des situations complètement cocasses. Et y en a des franchement gratinées et...mais pourquoi je cause sur ce topic au lieu de bosser ma métallurgie moi...)

_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.


Dernière édition par Miyaki le Mer Mai 14, 2008 9:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
WinryElric
Natsuki 1st fan


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 7069
Localisation: Fuuka avec Shinai <3

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miyaki a écrit:
Winry: J'ai envie de dire qu'il faut tester ce genre de conditions pour comprendre ^^"
Mais ce n'est absolument pas un besoin, juste une ambiance.
Je sais parfaitement ce que c'est. Et je n'aime pas ce genre d'ambiance justement >.<

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

WinryElric a écrit:
Miyaki a écrit:
Winry: J'ai envie de dire qu'il faut tester ce genre de conditions pour comprendre ^^"
Mais ce n'est absolument pas un besoin, juste une ambiance.
Je sais parfaitement ce que c'est. Et je n'aime pas ce genre d'ambiance justement >.<

Tu as été traumatisé par tes soirées intégration médecine ?

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miyaki a écrit:
Je crois vraiment que DS a tout bien résumé. Le côté ambiance/défi bon enfant/euphorie...c'est exactement ça.
Mais y'a quand même une différence entre s'amuser entre potes et dire "ouais j'ai bu 50 bouteilles", "ah aujourd'hui j'ai bu ça, ça et ça. Et je remets ça", etc.
En même temps, je vois pas en quoi c'est drôle de boire jusqu'à s'en rendre malade, mais chacun son truc... Tant que c'est pas moi qui nettoie...

Ce qui m'"embête" c'est les gens qui me sortent des trucs du genre, alors que je joue même pas à leur jeu.


Pour jpeg (même si tu vas pas poster) : Ah et au fait... Dès le 4è verre exceptionnel (donc genre 1 fois tous les 36 du mois), ça présente déjà des risques.

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
halo-roro
Otome Perle


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 592
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

debat sur l'alcol

( Merci natsuki de te préoccupez de mon foie ) perso , j'évite de boire de trop , déjà 1 vue mon âge , et 2 boire , boire , boire sa me soûle a force , 1 petits verre de temps a autre ne fait pas que du mal ! mais pas que du bien aussi .

pour la question " pourquoi ce soûlez " dans les soirée , je suis complètement d'accords , en soirée j'évite , car après si personne ne peut te raccompagnez , rentrées chez sois bourrez en voiture est complètement de la folie ( ou même tout autre véhicule ) a pied aussi , et puis la loi interdit d'être ivre dans la rue ( outrage dans la vois public ou un truc du style ) mais dans une soirée , de l'alcool dite douce c'est excellent ( tout ce qui est boisson sans alcool aussi ! ) impeu de punch , de malibu ( non non , pas le coco ) et une très bonne soirée ! ( si vous me voyez dans une soirée , je suis près de la bouteille de coca de toute façon ! )
N'abusez pas de l'alcool de toute façon ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dark Satsuki
Trias


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 657
Localisation: Out!

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà l'autre amalgame qui me titille: pourquoi toujours parler de "besoin"?
Comme si c'était une drogue... <_<
Ca n'a rien d'un besoin, c'est un élément comme un autre, un "outil" si vous voulez. Alors non, on est pas là en train de gratter le sol en se demandant s'il y aura 30 litres de whisky à la prochaine soirée, parce que sinon... on va s'ennuyer.
Faites un peu la part des choses aussi, c'est pas systématique! L'alcool contribue à beaucoup de choses, mais c'est pas forcément un besoin.

Ou alors:
"-Machine, on passe la soirée chez toi? Attends je ramène le dernier jeu vidéo Maille-Chtruc FX430, tu vas voir on va s'amuser^^!
-Attendez, je vous invite, tu te sens le besoin de ramener ton jeu vidéo pour qu'on passe une bonne soirée? Ca veut dire quoi? On s'embête chez moi? C'est vide? Je suis sans intérêt...?"
*va se pendre*

Kohei> ben allez, juste pour toi, je referai le test dans la semaine^^ (attention... Dark Shneider... il a une vie très secouée certes... t'attends pas à la même chose Laughing ).

Natsuki> il faut faire attention aussi avec les arguments, si c'est réfutable c'est bancal. Ce n'est pas parce qu'il y a un argument de sorti, qu'il fait office de généralité. On pourrait prendre quelque chose de radical...
"les allemands sont des extrémistes... regarde, tous les nazis étaient allemands Smile".

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

~Natsuki~ a écrit:
Miyaki a écrit:
Je crois vraiment que DS a tout bien résumé. Le côté ambiance/défi bon enfant/euphorie...c'est exactement ça.
Mais y'a quand même une différence entre s'amuser entre potes et dire "ouais j'ai bu 50 bouteilles", "ah aujourd'hui j'ai bu ça, ça et ça. Et je remets ça", etc.

Ce qui m'"embête" c'est les gens qui me sortent des trucs du genre, alors que je joue même pas à leur jeu.


Pour jpeg (même si tu vas pas poster) : Ah et au fait... Dès le 4è verre exceptionnel (donc genre 1 fois tous les 36 du mois), ça présente déjà des risques.

Déjà d'une part, ce qui amuse chacun est très different.
Certains prennent leur pied en jouant aux jeux vidéos, d'autres préfères se mater des animes toute la sainte journée, d'autres préfères les activités en groupe, bref...
De la même manière que tu n'as pas l'air de comprendre en quoi certains s'amusent en se saoulant, moi je ne comprends pas ce qu'il y a d'amusant dans le tuning.
Dans la mesure où ceux qui picolent le font de manière à pas gêner/mettre en danger autrui, je ne vois pas où est le problème.

Citation:
En même temps, je vois pas en quoi c'est drôle de boire jusqu'à s'en rendre malade, mais chacun son truc... Tant que c'est pas moi qui nettoie...

Pt'être simplement qu'il y en a qui apprécient de foutre leur vie en l'air, ou qui vivent mieux en voyant leur espérance de vie diminuer à chaque nouveau verre, qu'est ce que tu en sais ?

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dark Satsuki a écrit:
Natsuki> il faut faire attention aussi avec les arguments, si c'est réfutable c'est bancal. Ce n'est pas parce qu'il y a un argument de sorti, qu'il fait office de généralité. On pourrait prendre quelque chose de radical...
"les allemands sont des extrémistes... regarde, tous les nazis étaient allemands Smile".
Bon décidément je m'exprime mal. J'aurais pas dû dire que vous les réfutiez. Mais je sors plusieurs arguments, certains ont une réponse, les autres ben... On les zappe. Et ça, tout le long, du coup, je sors les arguments et les exemples qui vont avec.
C'était pas vraiment "réfuter" que je voulais dire mais un truc du genre "zapper". Mais j'ai dit "réfuter" parce qu'en faisant ça, zapper ces arguments, c'est comme ben... qu'ils étaient sans valeur.
Je crois avoir + décrit des faits et leurs conséquences. J'ai même sorti des liens.


Kohei> Ok, chacun s'amuse comme il veut tant que ça gêne pas autrui. J'ai jamais dit le contraire. Et chacun fait ce qu'il veut de sa vie.
Je passe mon temps à me répéter, faut que je le dise à chacun de mes posts ?
C'est se vanter qui m'embête. Après y'a d'autres détails, mais je fais que me répéter.
En + tu as cité ça dans ce que j'ai dit :
Citation:
Ce qui m'"embête" c'est les gens qui me sortent des trucs du genre, alors que je joue même pas à leur jeu.
J'dois ajouter quoi ?

Et oui j'ai dit "chacun son truc". Ils font ce qu'ils veulent tant qu'ils laissent tranquilles ceux qui n'ont rien demandé.



C'est bien gentil de vouloir démonter ce que je dis, mais moi je prends quand même la peine de lire tout ce que vous écrivez. J'essaye pas de vous faire répéter.

_________________

"Music is what feelings sound like."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
halo-roro
Otome Perle


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 592
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Natsuki a tout a fait raison , a quoi sa sert de se vante " tient , hier je me suis déchiré au pastaga ! ( pastis )
l'autre réponds " sérieux ? moi au smirnoff ( alcool - 1 % )
le premier lui dit " c***** molle va ! tes un homme ou pas ? !"

c'est comme on peut en venir avec les joins et autre produits de fumette

on dirait que l'es gens ( surtout les ados ) se vante de fumer ça , complètement malade ! j'ai fumer une fois mais jarrete direct , j'ai usez combien , 6 voir 12 mois de ma vie a cause de sa ? ( car fumer ce style de produits réduit la vie )

et comme la cigarette , ta 16 ans ? alors tu fume ! arrêter sa aussi , bref + 1 000 000 000 pour natsuki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

~Natsuki~ a écrit:

C'est bien gentil de vouloir démonter ce que je dis, mais moi je prends quand même la peine de lire tout ce que vous écrivez. J'essaye pas de vous faire répéter.

Ben t'es marrante, c'est toi qui te répète toute seule :

~Natsuki~ a écrit:
Miyaki a écrit:
Je crois vraiment que DS a tout bien résumé. Le côté ambiance/défi bon enfant/euphorie...c'est exactement ça.
Mais y'a quand même une différence entre s'amuser entre potes et dire "ouais j'ai bu 50 bouteilles", "ah aujourd'hui j'ai bu ça, ça et ça. Et je remets ça", etc.
En même temps, je vois pas en quoi c'est drôle de boire jusqu'à s'en rendre malade, mais chacun son truc... Tant que c'est pas moi qui nettoie...

Ce qui m'"embête" c'est les gens qui me sortent des trucs du genre, alors que je joue même pas à leur jeu.


Pour jpeg (même si tu vas pas poster) : Ah et au fait... Dès le 4è verre exceptionnel (donc genre 1 fois tous les 36 du mois), ça présente déjà des risques.

Je l'ai lu 'chai pas combien de fois ça déjà.
On a compris depuis longtemps, c'est la vantardise qui te dérange.
Mais ça fait 3 pages que tu nous fait un cours de français sur comment réaliser une bonne argumentation.
Qu'est ce que tu veux qu'on te raconte d'autre ?

Simplement à lire à droite ou à gauche "je ne comprends pas pourquoi...ci et pourquoi ça", je me dis aussi que c'est pas en donnant des leçons de morale qu'on comprend mieux les autres.

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpeg
Maître Bol de Nouilles


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 1048
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Natsu a écrit:
Pour jpeg (même si tu vas pas poster)
raté Very Happy
(et oui, c'est juste que j'étais pas là, désolé si je t'ai tant manqué que ça....)

C'est gentil de te préocupé de ma santé, ms je sais parfaitement que l'alcool n'est pas bon pour la santé, c'est comme d'abuser des burger king ou de fumer, c'est pas bon pour la santé.....
Et alors? comme tu l'as dit, c'est ma vie non?
Je fait des excès, mais pas tout les jour, je pense que ça ira grosso modo pour l'avenir, et sinon j'assumerai, après tout, j'assume tout ce que j'ai pu faire dans ma vie....



~Natsuki~ a écrit:
jpeg a écrit:
Personnelement moi je n'aime pas trop les gens qui se veulent garant de la bonne pensée, boire est un vice? Et alors?
C'est pas ça qui m'empéchera de dormir...
En plus croire détenir toute la vérité n'est-ce pas de l'orgueil? C'est peut être pas mieux en fait.......
Surtout que j'ai dû le répéter 1 million de fois, ce que je reprochais c'était la vantardise. Mais non, on cherche pas à me comprendre. Et c'est même pas à vous spécialement que je reprochais ça mais dans la vie de tous les jours (j'utilise plus "en général" ça empire les choses...)
Mais qui a dit que je te visais? C'est justement pour te montrer ce qu'enoncer des généralités fait ressentir au gens, on se sent tout de suite visé....

Natsu a écrit:
Et puis ensuite si je me suis "énervée*" c'est que tout de suite jpeg s'est permis de me critiquer et de me juger. J'ai mérité ça ?
J'ai le droit de donner mon avis, non ? J'ai insulté personne. En résumé, j'ai dit :
Citation:
J'ai dit que l'alcool était mauvais pour la santé. C'est faux ? J'ai dit que ce que je reprochais c'était de se vanter. Parce que c'est bien ?
Avec ça je mérite tout ce qu'il m'a dit ?
Ohhh, je suis un grand monstre, une bête immonde pleine de vice....
Nan mais franchement, pour se poser en pauvre victime, là tu fais fort, serieux, même moi j'y croirai.... J'en pleurerai même... serieux...

Natsu a écrit:
Il a pas arrêté de me viser alors que moi je visais personne en particulier. Mais hein c'est pas grave.
Et hop, une nouvelle couche, à moins que cela ne soit le vernis final ? Rolling Eyes

Natsu a écrit:
jpeg> Si tu repasses par là, sache que je suis pas + agressive que toi. Et contrairement à toi, je n'ai visé personne.
*D'ailleurs je vois pas où j'ai montré que j'étais énervée. Je suis restée correcte à ce que je sache. Et au lieu de mettre certains mots en majuscule, j'aurais pu les souligner. Qu'est-ce que ça change ?
J'ai pas haussé le ton non plus, et je ne me suis pas montrée vulgaire.
Ensuite, je n'ai jamais prétendu ne pas boire et de n'avoir jamais bu.
Mais euh, c'est toi qui monte tout en épingle là XDD
C'en serais même risible XD
Personnelement quand quelqu'un met des mots en capital, c'est plus pour hausser le ton, dc cela temoingne d'un enervement...
Mais bon, errare humanum est, puis là on vois vraiment que tu es parfaitement calme, une parfaite zen attitude....

Natsu a écrit:
Et oui c'est mal de parler dans le "dos" des gens. Et encore, c'est pas comme si ce post n'était pas accessible. Mais là, j'suis pas limitée à 130 caractères.
Mais je suis parfaitement d'accord, parfaitement, seulement si c'est le psm de msn qui se met dans cet état, c'est surtout qu'entre le taf et l'aikido, j'ai pas eu vraiment le temps de poster....

_________________

Jedi force bleu de la JK-Corellian, Membre du CSL et Chevalier servant de la L3DLI,
distributeur de haches et membre de la SOS-Dan du forum...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dark Satsuki
Trias


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 657
Localisation: Out!

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

~Natsuki~ a écrit:

En + tu as cité ça dans ce que j'ai dit :
Citation:
Ce qui m'"embête" c'est les gens qui me sortent des trucs du genre, alors que je joue même pas à leur jeu.
J'dois ajouter quoi ?

Et oui j'ai dit "chacun son truc". Ils font ce qu'ils veulent tant qu'ils laissent tranquilles ceux qui n'ont rien demandé.

Ben change de soirées, d'amis, d'activités?
Enfin je ne sais pas... pour reprendre l'exemple du tuning... si je sais que ça m'irrite, je vais éviter de me rendre au 45ème salon de la voiture à néon <_< quoi. Ensuite ça dépend des situations aussi, ils savent que ce n'est pas ton pain? Ce sont des gens que tu connais?

Quant à boire jusqu'à se rendre malade... je connais peu de personnes qui te diront que c'est leur trip hein? En général, ce sont des gens qui n'ont pas su s'arrêter avant, mais c'est certainement pas par envie de tout re-vomir (quoiqu'il existe de tout dans ce monde Smile).

_________________


Dernière édition par Dark Satsuki le Mer Mai 14, 2008 10:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
-Natsuki-
ᴺᴷ


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2505

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kohei a écrit:
Ben t'es marrante, c'est toi qui te répète toute seule :
Parce que j'ai l'impression de dire certaines choses dans le vide.

Citation:
On a compris depuis longtemps, c'est la vantardise qui te dérange.
Et donc vous me laissez continuer dans le vide ?

Citation:
Mais ça fait 3 pages que tu nous fait un cours de français sur comment réaliser une bonne argumentation.
J'ai fait ça moi ? Où ?

Citation:
Qu'est ce que tu veux qu'on te raconte d'autre ?
Qu'on réponde à mes questions ?

Citation:
Simplement à lire à droite ou à gauche "je ne comprends pas pourquoi...ci et pourquoi ça", je me dis aussi que c'est pas en donnant des leçons de morale qu'on comprend mieux les autres.
J'essaye pas de donner des leçons de morale.

Et puis on m'a reprochée de faire des généralité, etc. De vous mettre tous dans le même panier, etc. Je répondais aussi à chacune de ces "accusations".
Et donc, oui, j'ai dû répéter x fois la même chose, parce qu'on me fait dire ce que j'ai pas dit.

Edit (j'avais pas vu):

jpeg a écrit:
Mais qui a dit que je te visais? C'est justement pour te montrer ce qu'enoncer des généralités fait ressentir au gens, on se sent tout de suite visé....
Parce que j'étais la seule sur ce topic à être d'un avis contraire au vôtre ? Alors me faire croire que j'étais pas visée c'est facile. Et puis, même si c'est soi-disant une généralité, pourquoi tu sors ça d'un coup ? Et puis en voyant que j'ai pris ça personnellement, tu n'as pas cherché à rectifier tes dires.

Mais dis ce que tu veux.

Et oui je suis calme. Si tu me crois pas, c'est que tu ne m'as jamais vue énervée.


DS> Je parlais pas que de moi, moi. Ça peut arriver à des tas de gens. Mais t'as raison.

_________________

"Music is what feelings sound like."


Dernière édition par -Natsuki- le Mer Mai 14, 2008 10:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
halo-roro
Otome Perle


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 592
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sa commence a chauffez , calmer vous s'il vous plaît , ce prendre la tète pour ça , sa serai quoi si on se prenais la tète " pourquoi la France est en guerre contre tel ou tel pays hum ?
Personne n'a compris Natsuki a parts moi , c'est bien dommage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Parlons de nous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 11 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com