Salut la commu,
Je me posais une question en regardant des vidéos d'événements japonais récents (Comiket, AnimeJapan...) : quelle est vraiment la différence entre un cosplayer pro et ce qu'on appelle une mascotte animée façon parc d'attraction ?
Je veux dire, un cosplay soigné de Mikoto ou Natsuki (pour rester dans notre univers), c'est de la performance : la personne incarne littéralement le perso, avec la gestuelle, les mimiques, parfois même la voix. Côté mascottes costumées qu'on voit dans les fêtes et les anniversaires enfants en France, c'est souvent des personnages plus « grand public » — mais le job de fond est le même : un humain qui donne vie à un personnage.
Ce qui m'interpelle c'est qu'en Europe (en France particulièrement), ce métier de mascotte animée est rarement associé à l'univers de l'anime. On voit beaucoup de mascottes Disney, Pokémon, parfois des héros enfants récents, mais très peu qui reprennent vraiment les codes du manga/anime au-delà du simple costume. Alors que techniquement, un bon cosplayer pourrait tout à fait faire de l'animation événementielle et casser ce plafond.
Vous connaissez des structures (en France, Belgique, Québec) qui font ce pont entre cosplay de qualité et animation événementielle ? Et est-ce que ça vous parlerait d'avoir par exemple une Mai ou une Fate à l'anniversaire de votre enfant ? (oui je m'enflamme mais avouez que ce serait stylé)
Bonne soirée à tous ! |