Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Marathon 10 ans] Episode 1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Mai Otome
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1001
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 11:03 am    Sujet du message: [Marathon 10 ans] Episode 1 Répondre en citant

Mai-Otome, épisode 1, c'est parti !

On ouvre l'épisode avec des scènes violentes, des scènes de guerre: une ville d'allure médiévale est attaquée, pillée, de nuit, pas une armée étrangère. On entend des cris, on voit des soldats partout. Des personnages curieux font des gestes bizarres, comme des passes magiques, qui animent une sorte de statue en forme de grenouille qui devient un monstre ambulant, un robot de guerre ! On voit des blindés faire face à des robots géants à grande pattes comme une araignée.

Dans ce chaos, on voit une jeune femme portant un objet en forme d'oeuf doré s'enfuir vers la rivière, dans laquelle elle dépose l'objet qui flotte - on comprend là que c'est un couffin avec un enfant dedans , et on pense à Moise déposé par sa mère dans les eaux du Nil pour sauver sa vie: un grand classique!

Ensuite la mère revient sur la route en faisant des bonds impressionnants- et pourtant les soldats ennemis qui sont là se moquent d'elle et de son manque de pouvoirs, elle qui fut une "Otome" auparavant, elle n'est plus qu'une femme ordinaire. Mais à ce moment le collier avec la pierre précieuse bizarre mise par la mère au cou du bébé se met à briller et lancer des éclairs de lumière - on soupçonne que les pouvoirs résident dans cette pierre et que c'est maintenant l'enfant qui va les avoir... ce qui n'est pas montré bien sûr c'est que la mère est sans doute tuée par les soldats à ce moment-là, elle qui aurait pu garder la gemme et se défendre a donc choisi de se sacrifier pour sa fille.

Fin de la séquence d'introduction. Nous sommes donc dans le registre du conte mythologique, c'est l'habituel flash-back originel du personnage encore bébé destiné à avoir un destin exceptionnel plus tard ;

...c'est pourquoi la séquence suivante s'intitule "14 ans plus tard" et montre une jeune fille de 15 ans errant dans le désert: on peut déjà deviner que c'était elle le bébé du flash-back, c'est bien elle notre future héroïne de l'histoire, puisqu'on a enchainé les 2 séquences sans transition. Car Mai-Otome c'est son histoire avant tout !

Dans ce désert,on voit une sorte de bateau qui glisse sur le sable, bateau de croisière sur lequel des gens aisés semble faire du tourisme et admirer notamment la faune très spéciale de la région. (notamment les Kuraku,sortent d'animaux volants en forme de boules de poils ? Peu importe ! Enfin si: on a maintenant compris quand même que nous ne sommes pas sur la Terre (où alors dans le futur ?) mais sur une planète imaginaire du genre Heroic-Fantasy ou des gens un peu "moyenageux" cohabitent avec d'autres ayant une technologie très avancée, un peu comme dans Star Wars!)

Sur ce bateau il y a Sergei, un homme dont la tête rappelle celle de Yuuchi Tate. Mais il s'agit d'un adulte, probablement officier car il est en uniforme. il faisait des recherches dans la région mais déplore ne pas avoir trouvé ce qu'il cherchait (on ne saura quoi que plus tard).
les gens facinés par le spectacle des Kuraku ne voient pas Arika qui court derrière le vaisseau et voudrait bien y être recueillie (sauf un enfant qui la voit mais que personne n'écoute - là aussi ça rappelle des choses, et souligne le côté un peu "messianique" du personnage !)

Et soudain: Générique !
Je ne vais pas analyser ce générique image par image alors qu'il y aurait largement la matière, il dévoile pas mal de choses de la série, sur les personnages et les rapports en tre eux, mais ce qui frappe surtout c'est le tout début. On voit deux rangées de jeunes filles qu'un panoramique nous présente successivement.
- à droite , les nouveaux personnages, Tomoe, Erstin etc... mais on ne les connait pas encore !
- à gauche, celles qu'on connait déjà: Akane, Chié, Shiho, Nao ce sont les anciens personnages de Mai-Hime qu'on retrouve ! Aussi revoit-on aussi au générique Natsuki, Shizuru, Mashiro etc... il est clair que la série d'emblée s'adresse aux fans de la série précédente qui connaissent et aiment ces personnages.

Autre aspect fan-service, cet alignement de jeunes filles de 10 à 15 ans en uniforme rouge/blanc qui ressemble à des tenues de soubrettes, ce n'est pas un hasard ! On est dans un des clichés de l'animation japonaise, renforcée par la disposition des personnages (c'est comme si on était à la place du maitre en train d'inspecter le contingent de "maids" à son service, soigneusement alignées et souriantes ! Un vrai fantasme mis en image !
Otaku mes frères, vous êtes prévenus! Vous aurez des clins d'oeil (à la série précédente) et de quoi vous rincer l'oeil ! Cette série est pour vous!

(déjà un pavé de rédigé et je n'en suis qu'au générique !!!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1001
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous revoici dans le désert: la jeune fille suit les traces du vaisseau des sables qui a disparu dans un tunnel creusé dans la falaise: au sommet de celle-ci une sorte de station touristique avec jardins terrasses de café...

Tout en continuant à suivre Arika, la jeunes fille aux nattes rouges qui est assoiffée, on rencontre une autre jeune fille à la terrasse du café, avec une coiffure très élaborée assez indescriptible c'est une apprentie Otome, ce qui provoque l'admiration du public qui la salue comme telle et lui offre une boisson. Là se place un gag absurde mais d'un style familier : Arika voit le verre , se précipite dessus, bouscule Nina (elles tombent toutes les deux) tout en réussissant à boire le contenu du verre.

Arrive Sergay qu'on a déjà vu et là nouveau gag très fan service typique de l'humour Mai-Hime: il fait remarquer à Nina que sa position permet de voir entre ses jambes, ce qui la met dans un grand embarras qu'on croyait réservé à Natsuki Kuga jusqu'ici ...

... et paf! sans transition nous voici face à Natsuki, la vraie, un peu plus agée peut-être, qui dit "j'ai un drole de pressentiment!" (clin d'oeil assumé donc) à ses cotés Shizuru boit du thé, on est en terrain de connaissance ! mais ce sont des personnages à responsabilités. Elle parle de "l'incident d'il y a 14 ans " soit la scène qu'on a vu en en ouverture. Elles parlent des "5 piliers de l'Academie" mais on ne sait pas trop, sauf que ça veut dire qu'elles dirigent l'école, après en avoir été élèves auparavant (de Garderobe en l'occurence, mais tout comme de Fuuka pour nous spectateurs, ça revient au même: elles sont les chefs maintenant !)

Arika se réveille sur un banc, elle a eu besoin d'une petite sieste apparemment. Nina lui est manifestement hostile mais elle la suit partout. Elle a du mal à croire que Sergay est son père (lui blond, elle cheveux noirs, c'est comme si un suédois disait être père d'une japonaise, on comprend que ça ne peut être qu'un père adoptif) et Sergay trouve Arika marrante et la surnomme la fourmi (Arinko au lieu de Arika, si je me souviens bien) ce qui l'énerve bien - de toute évidence ces 3 là vont être amenés à se revoir.

Arika suit Nina vers la ville; son étonnement devant l'escalator, le téléphérique/tramway et les immeubles modernes, ensuite devant les télévisions, les hologrammes, montrent qu'elle vient d'une contrée ("Galeria") assez arriérée, sans technologie. Son inadaptation à ce monde est sidérant, et pourtant elle vient pour être une Otome, fer de lance de la technologie militaire de ce monde, ce qui est paradoxal, mais elle ne s'en rend même pas compte !

Scènes parallèle au chateau de Windbloom où la princesse semble avoir disparu: on retrouve Aoi en servante et Sakomizu en grand chambellan ou ce genre de chose, plus un gros chat bizarre !

A la télé, on peut aussi voir des personnages connus, dont Shizuru et même Yukariko qui n'est plus une "Sister" mais semble faire partie du monde des Otome.

Ensuite vient l'épisode Mashiro.
Arika la voit au sommet d'un immeuble, au bord du vide, et la prend pour un nouvel hologramme. Quand Nina la voit aussi, elle se précipite pour la sauver.

J'avais toujours cru que c'était parce qu'elle a reconnu la princesse que tout le monde cherche partout, mais non, elle a dit un peu plus tôt à Arika que à Windbloom, personne ne l'a encore vue. Donc Nina va sauver une parfaite inconnue, parce que c'est son devoir (de future Otome)

Surprise pour elle: Arika la suit et même la dépasse pendant sa course (là encore, bonds énormes comme la mère d'Arika dans la 1ere séquence , on peut penser qu'il s'agit de capacités très particulières liées aux gemmes)

La princesse sauvée (grâce à une couverture tendue à deux pour la réceptionner ) se révèle très vite pénible, capricieuse et autoritaire: une vraie caricature d'enfant gâtée insupportable !
Des hommes arrivent pour enlever la princesse, Nina les bat avec ses arts martiaux! On verra plus tard que ce sont les hommes du Palais envoyés par Sakomizu, pas de chance ! l'escapade de la princesse continue à l'astroport. Mashiro se présente avec sa bague et Nina se prosterne devant sa future reine.

A ce moment un homme mystérieux qui les surveillait depuis peu sort une gemme, (un cristal) et le trouble de sang, et cela crée un monstre mécanique appelé "Slave" mais qui rappelle furieusement les Childs de MH, ce que la suite va confirmer.

Le Slave tire sur les filles, explose les vaisseaux spatiaux garés là. Nina veut intervenir: elle réclame à Mashiro un pacte provisoire entre Maitre et Otome, et ça y est, elle se transforme : "Materialize!"
dans la grande tradition des métamorphoses de magical Girls, la jeune fille se voit par magie dotée d'un costume différent et d'une arme et elle attaque le monstre. Les Otome sont donc des magical girls assumées, ce qui était bien moins flagrant pour les Hime pour lesquelles les transformations étaient à chaque fois différentes, individuelles. ici il y a des règles communes (le pacte, la gemme, la robe)

Nina est trop faible pour battre le monstre; un moment Arika et son collier qui s'allume à nouveau se voit dotée d'une robe magique temporaire mais qui ne dure pas - la future Otome a le potentiel mais elle n'est pas prête !

Bon, pour vaincre le Slave, il faut faire venir du lourd.
Natsuki arrive en voiture avec Akane, Otome perle, encore étudiante, mais sa mission est juste de mettre à l'abri la princesse et Shizuru, Mai-Star c'est à dire Otome confirmée et expérimentée se charge du monstre. Décollage immédiat à même la voiture grâce à un système original d'extériorisation des sièges, et c'est parti!

Shizuru ne fait qu'une bouchée du monstre avec son arme en forme de chaine , elle se joue de la difficulté, avec beaucoup de classe, se paie le luxe de tourner le dos au Slave en attendant qu'il explose - mais il ne faut pas oublier que dans ce pays avec des télés partout le combat est sans doute retransmis en direct, il y a donc un gros côté spectacle, démonstration de force dans cette intervention publique .

Car les Otome sont des combattantes certes mais on nous dit aussi que leur principal souci est de maintenir la paix (qui dure depuis 50 ans à Windbloom) ce sont donc des armes très puissantes que personne ne souhaite utiliser vraiment en fait, sauf contraint et forcé (comme ici) , des armes de dissuasion donc... (métaphore évidente de l'arme nucléaire dans notre monde, la suite le confirmera)

Le robot géant une fois démembré et explosé aussitot l'homme qui l'a créé disparait dans une gerbe d'étincelles, comme c'est bizarre... m^me technologie que les Childs... et clin d'oeil à MH surtout !
On notera que cet homme est désigné comme tous les enemis de Windbloom comme "les Schwartz" mais on n'en sait pas plus pour l'instant...

Après le combat on constate que le château de la princesse a été détruit par une des vaisseaux qui s'est crashé dessus. Les filles sont amenées à Garderobe, l'école où Nina comme Arika voulaient aller. Derniers éléments de mystère: Sergei, qui a rejoint Nina, voit le collier d'Arika et semble le reconnaitre (ce qu'il a cherché auparavant dans le désert, c'était juste là !)
Arika voit Shizuru revenir du combat, atterrir avec sa robe spectaculaire, et elle est fascinée: plus de doute cette fois : elle vaut devenir une Otome !

Voilà comment ce premier épisode nous accroche d'emblée avec un univers nouveau (Windbloom, les Otome) mais pas mal de références à la série antérieure et surtout une héroine nouvelle à la trajectoire classique du héros de fantasy avec sa quête initiatique, le mystère de sa naissance, ses futurs amis et les obstacles qui lui restent à franchir.
Notons les retrouvailles avec pas mal de personnages sauf Mai et Mikoto, pourtant centrales dans MH et qu'ici on ne voit pas, même furtivement au générique. les héroines d'antan ont laissé la place aux nouvelles (Arika, Nina)
Seule Natsuki du trio originel est restée, mais elle a un statut très différent, la rebelle est devenue une notable! et elle n'intervient que de loin, elle ne participe pas à l'aventure. Du moins pour l'instant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà un beau pavé pour bien commencer ce marathon Razz

Bon, je n'en suis même pas à 3 secondes de visionnage que je repère déjà un détail intéressant : le tout premier plan de l'épisode montre la lune (on saura rapidement qu'on est sur une autre planète, mais celle-ci semble posséder un satellite assez semblable au nôtre), pleine et énorme, et en bas à droite de celle-ci on peut voit une étoile bleue ! Aucune autre étoile n'est visible dans le ciel, cette étoile ressort donc bien, et semble un clin d'oeil évident à l'Etoile des HiME, qui elle, était rouge. Je ne crois pas que cette étoile bleue joue un rôle particulier, mais il me semble qu'on la reverra.

A une fenêtre, observant le spectacle, se trouve un jeune garçon blond avec les cheveux en épis. On ne sait pas encore qu'il s'agit de Serguey, qu'on aura de multiples occasions de revoir plus tard.


Citation:
Dans ce chaos, on voit une jeune femme portant un objet en forme d'oeuf doré s'enfuir vers la rivière, dans laquelle elle dépose l'objet qui flotte - on comprend là que c'est un couffin avec un enfant dedans , et on pense à Moise déposé par sa mère dans les eaux du Nil pour sauver sa vie: un grand classique!

Notons quand même que cette femme a une grave blessure au flanc, on ne peut pas la manquer compte tenu du zoom qui est fait dessus !

Citation:
Ensuite la mère revient sur la route en faisant des bonds impressionnants- et pourtant les soldats ennemis qui sont là se moquent d'elle et de son manque de pouvoirs, elle qui fut une "Otome" auparavant, elle n'est plus qu'une femme ordinaire. Mais à ce moment le collier avec la pierre précieuse bizarre mise par la mère au cou du bébé se met à briller et lancer des éclairs de lumière - on soupçonne que les pouvoirs résident dans cette pierre et que c'est maintenant l'enfant qui va les avoir... ce qui n'est pas montré bien sûr c'est que la mère est sans doute tuée par les soldats à ce moment-là, elle qui aurait pu garder la gemme et se défendre a donc choisi de se sacrifier pour sa fille.

Tu extrapoles un peu, quand tu dis "la mère", "sa fille" Wink Surtout que si je me souviens bien c'est même pas sa fille d'ailleurs, mais effectivement cela paraît logique de penser que c'est son bébé qu'elle essaie de protéger.
Ceci dit c'est dur de faire comme si on n'avait jamais vu la série. Au contraire, connaissant l'histoire on peut se focaliser sur des détails qu'on avait pas remarqués avant.


Citation:
Sur ce bateau il y a Sergei, un homme dont la tête rappelle celle de Yuuchi Tate. Mais il s'agit d'un adulte, probablement officier car il est en uniforme. il faisait des recherches dans la région mais déplore ne pas avoir trouvé ce qu'il cherchait (on ne saura quoi que plus tard).

C'est amusant, dans les 5 secondes suivant l'apparition de Serguey on le voit en train de tenter de draguer une jeune femme (est-ce un clin d'oeil pour contraster avec le quelque peu balourd Tate ?), alors qu'ensuite on ne le montrera plus sous un tel jour dans la série.

Le générique, effectivement il y aurait beaucoup à dire dessus. Allez, je ne peux pas m'empêcher de commenter !
Je note que la première apparition de Natsuki et Shizuru, c'est dans le générique, et c'est le moment où Natsuki (portant un drôle de costume...) se fait sermonner par une vieille femme revêche tandis que Shizuru, qui sirote un thé, semble trouver la scène amusante !
Apparition de Nao et Shiho (outre dans l'alignement des maids) qui semblent avoir du mal à se supporter.
Plusieurs personnages sont incorporés aussi dans le générique, mais dans des plans si courts qu'il y en a une que je viens de remarquer uniquement parce que j'ai fait un arrêt sur image au moment opportun ! La femme du début de l'épisode est là, ainsi que Miyu avec un oiseau jaune sur l'épaule (le même genre d'oiseau que dans le director's cut de Mai HiME, bien sûr). Nagi se prélassant dans un trône. Shizuru et Haruka en train de combattre. Et l'apparition peut-être la plus importante/intéressante : une silhouette féminine environnée de flammes. On ne voit quel type de vêtement elle porte (si ce n'est qu'elle semble porter une écharpe) ni la couleur de ses cheveux (on voit juste qu'ils sont assez courts), mais on voit bien ses yeux violets qui ressortent beaucoup. La forme des cheveux, la couleur des yeux, l'écharpe comme on la voit sur certaines figurines (ça doit donc sûrement être tiré d'une image de Mai HiME mais je ne sais pas laquelle), ainsi que le feu qui était l'élément de son Child dans MH, font qu'il est assez facile de reconnaître Mai. Mais on ne nous la montre pas clairement, comme pour l'auréoler de mystère, il ne faut pas s'attendre à retrouver tout de suite l'héroïne de la série précédente.
On clôt le générique sur un plan sur tout un groupe de filles/femmes, parmi lesquelles on retrouve entre autres Aoi, Youko, Yukariko, qu'on n'avait pas encore vues.
En bref, un générique extrêmement dense dans lequel on a un bon aperçu de la diversité des personnages, et qui permet aussi de voir qu'on retrouve beaucoup de têtes familières tirées de Mai HiME.


Citation:
Arrive Sergay qu'on a déjà vu et là nouveau gag très fan service typique de l'humour Mai-Hime: il fait remarquer à Nina que sa position permet de voir entre ses jambes, ce qui la met dans un grand embarras qu'on croyait réservé à Natsuki Kuga jusqu'ici ...

Nina sera clairement l'équivalent de Natsuki Kuga : une fille assez solitaire, une "tsundere" typique, très pudique, et en plus elles ont la même couleur de cheveux ! Comme Natsuki avec Mai, Nina sera au début distante et cassante avec Arika, avant de devenir de grandes amies. On pourrait aussi ajouter le fait qu'elles sont orphelines de mères et qu'elles ont des relations bizarres avec leur père/père adoptif (l'une déteste son père, l'autre est amoureuse de son père adoptif) mais c'est peut-être chercher un peu loin là...

Citation:
... et paf! sans transition nous voici face à Natsuki, la vraie, un peu plus agée peut-être, qui dit "j'ai un drole de pressentiment!" (clin d'oeil assumé donc) à ses cotés Shizuru boit du thé, on est en terrain de connaissance ! mais ce sont des personnages à responsabilités. Elle parle de "l'incident d'il y a 14 ans " soit la scène qu'on a vu en en ouverture.

Je ne sais pas s'il y a eu plusieurs versions de sous-titres français, dans la mienne Natsuki et Shizuru se vouvoient, cela m'a toujours choquée. Je vais faire plus attention maintenant que j'ai commencé à apprendre le japonais, mais ce n'est pas évident vu qu'ils emploient rarement "tu" ou "vous" pour s'adresser à quelqu'un, préférant utiliser son nom. Du coup je ne sais pas ce qui justifie ce choix du vouvoiement pour la traduction. Ce serait amusant si je pouvais repérer des "anata" : cela se traduit par "vous" (du vouvoiement), mais quand il est utilisé au sein d'un couple il veut plutôt dire "chéri(e)"...

Natsuki semble avoir toujours le même tic de rejeter ses cheveux en arrière Razz


Citation:
Elles parlent des "5 piliers de l'Academie" mais on ne sait pas trop, sauf que ça veut dire qu'elles dirigent l'école, après en avoir été élèves auparavant (de Garderobe en l'occurence, mais tout comme de Fuuka pour nous spectateurs, ça revient au même: elles sont les chefs maintenant !)

Personnellement la première fois que j'ai visionné Mai Otome j'ai mis beaucoup de temps (peut-être 8 ou 10 épisodes...) avant d'admettre l'idée que l'histoire est indépendante de Mai HiME. C'est évident qu'on est sur une autre planète, cela me paraissait assez évident aussi que Natsuki et Shizuru avaient été étudiantes à Garderobe avant d'en devenir des responsables, du coup compte tenu de leur âge dans Mai HiME (17-18 ans) même en changeant de planète juste après la fin de MH je ne comprenais pas comment elles avaient pu suivre les cours à Garderobe alors qu'ici les étudiantes ont dans les 14-16 ans ! Sans compter aussi que dans MH Akane est dans la même classe que Natsuki, donc elles ont un an d'écart compte tenu de l'année de cours que Natsuki a manqué, alors que là l'écart entre elles est visiblement un peu plus important.
D'ailleurs, est-ce que l'on sait quel âge ont Natsuki et Shizuru dans Mai Otome ?

Citation:
A ce moment un homme mystérieux qui les surveillait depuis peu sort une gemme, (un cristal) et le trouble de sang, et cela crée un monstre mécanique appelé "Slave" mais qui rappelle furieusement les Childs de MH, ce que la suite va confirmer.

On avait d'ailleurs pu voir, au tout début de l'épisode, que les hommes qui avaient invoqué l'espèce de grenouille géante possédaient les mêmes cristaux.

Citation:
Les Otome sont donc des magical girls assumées, ce qui était bien moins flagrant pour les Hime pour lesquelles les transformations étaient à chaque fois différentes, individuelles. ici il y a des règles communes (le pacte, la gemme, la robe)

Surtout que pour les HiME, la première fois qu'on les voyait invoquer leur Child était souvent plus élaborée que les fois suivantes. Je me rappelle que dans l'épisode 1, quand on voit Duran apparaître pour la 1ère fois, le décor disparaît un instant, pour se focaliser sur des espèces de runes phosphorescentes qui apparaissent au sol. Les fois suivantes il apparaîtra instantanément. Dans MO au contraire la matérialisation restera toujours une scène élaborée.
Ici, la première métamorphose de Nina me rappelle une métamorphose de Mai dans MH, avec la vue de côté, poitrine en avant et tête rejetée en arrière (il me semble que pour Mai on voyait l'épée de Kagutsuchi sortir de sa poitrine).


Citation:
Bon, pour vaincre le Slave, il faut faire venir du lourd.
Natsuki arrive en voiture avec Akane, Otome perle, encore étudiante, mais sa mission est juste de mettre à l'abri la princesse et Shizuru, Mai-Star c'est à dire Otome confirmée et expérimentée se charge du monstre. Décollage immédiat à même la voiture grâce à un système original d'extériorisation des sièges, et c'est parti!

En terme de procédures, cela a l'air assez compliqué pour Garderobe d'intervenir, tout ça à cause d'une trêve liée au fait que la princesse va être couronnée. C'est finalement le fait d'aller porter secours à la princesse qui donne aux Otome de Garderobe un prétexte pour intervenir. Sans cela, cela veut dire qu'elles n'auraient pas pu intervenir pour défendre la cité si un Slave avait attaqué directement WindBloom ? On peut au moins espérer et supposer qu'elles n'ont pas besoin d'autorisation pour défendre Garderobe...
Sinon je me demande un peu pourquoi Natsuki, Shizuru et Akane se déplacent d'abord en voiture, avant que Akane et Shizuru ne s'envolent. Natsuki, ne se déplaçant qu'en voiture, sera sur place bien après les autres. C'est pourtant une Otome aussi (bien que sur le coup on puisse se poser des questions), mais il faut croire qu'elle a peut-être des règles assez strictes limitant les situations où elle peut matérialiser sa robe. ça aurait quand même été plus simple et plus rapide que toutes trois s'envolent depuis Garderobe, ou qu'au pire Natsuki donne ses directives depuis Garderobe et que Shizuru et Akane s'envolent directement de là-bas. Tout ça pour qu'au final Akane dépose Mashiro, Nina et Arika devant le sanctuaire de Garderobe, où Shizuru viendra atterrir et où Natsuki viendra les retrouver !

Mince, je n'avais pas remarqué auparavant que l'atterrissage de Shizuru provoque une onde de choc qui fait voler en éclats les vitres aux alentours ! Shocked


Citation:
Le robot géant une fois démembré et explosé aussitot l'homme qui l'a créé disparait dans une gerbe d'étincelles, comme c'est bizarre... m^me technologie que les Childs... et clin d'oeil à MH surtout !

La scène est très brève, on ne s’appesantit pas dessus, mais l'homme disparaît dans une gerbe d'étincelles vertes exactement de la même manière que disparaissaient les êtres chers dans MH. Le clin d'oeil est clairement assumé, avec toutefois la différence que dans MH c'était un être cher à une des héroïnes, donc un "gentil" personnage (sauf Ishigami Razz ) qui disparaissait de la sorte, alors qu'ici les Schwartz sont les méchants désignés.

Sakomizu comme Serguey disent que cela faisait 50 ans que Windbloom est en paix. Serguey avait même l'air de dire que cela faisait 50 ans depuis le dernier combat entre une Otome et un Slave. C'est assez étonnant, après tout on a bien vu au début de l'épisode que 14 ans auparavant il y a eu du grabuge en ville, il y avait des Slaves. Garderobe n'est donc pas du tout intervenue ?


Citation:
Sergei, qui a rejoint Nina, voit le collier d'Arika et semble le reconnaitre (ce qu'il a cherché auparavant dans le désert, c'était juste là !)

Ah bon, tu penses que c'est ça qu'il cherchait ? En tout cas une chose est sûre : tous ceux qui voient ce collier semblent surpris. Entre ça et les pouvoirs qu'il libère en scintillant quand Arika est en danger, on comprend bien que ce collier n'est pas anodin !

Le générique de fin, avec simplement Arika qui court au milieu des étoiles et des planètes, est trop simple et pas très intéressant. Dommage, surtout comparé au générique extrêmement riche du début ! Au moins dans MH les deux génériques étaient intéressants, même si moins riches que l'ending de MO.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1001
Localisation: 95

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Antiope a écrit:

Aucune autre étoile n'est visible dans le ciel, cette étoile ressort donc bien, et semble un clin d'oeil évident à l'Etoile des HiME, qui elle, était rouge. Je ne crois pas que cette étoile bleue joue un rôle particulier, mais il me semble qu'on la reverra.


Ah oui, effectivement, dès le premier plan, il y a ça .. je suis tellement habitué que je ne la remarque plus ! En plus du clin d'oeil à MH il me semble que cette étoile verra sa présence justifiée plus tard , elle joue ou a joué un rôle dans l'Histoire , qui sera expliqué bien après (en lien avec Fumi? l'Harmonium ? la technologie Otome ? de toute façon je ne me rappelle plus !)

Citation:
A une fenêtre, observant le spectacle, se trouve un jeune garçon blond avec les cheveux en épis. On ne sait pas encore qu'il s'agit de Serguey, qu'on aura de multiples occasions de revoir plus tard.


Alors là je ne sais pas... est-ce que cela sera vraiment dit que Sergay était là ? ça me semble improbable, d'abord au niveau âge (c'était il y a 14 ans, il devrait être plus âgé - Sergay est un homme fait, pas un jeune homme, je lui donne au moins 30 ans)

D'autre part je suis convaincu que cette scène de guerre ne se passe pas à Windbloom donc il n'y pas de raison d'y retrouver les mêmes personnages. il est bien dit que Windbloom est en paix depuis 50 ans, un saccage pareil il y a 14 ans aurait dû marquer les esprits (tu as toi-même relevé la contradiction) ! Donc c'est dans un autre pays que ça se passe, ou au moins dans une autre ville...

Citation:
Tu extrapoles un peu, quand tu dis "la mère", "sa fille" Wink Surtout que si je me souviens bien c'est même pas sa fille d'ailleurs, mais effectivement cela paraît logique de penser que c'est son bébé qu'elle essaie de protéger.


Et oui c'est le plus logique, meme si on apprendra la vérité plus tard!

Citation:
...ainsi que le feu qui était l'élément de son Child dans MH, font qu'il est assez facile de reconnaître Mai. Mais on ne nous la montre pas clairement, comme pour l'auréoler de mystère, il ne faut pas s'attendre à retrouver tout de suite l'héroïne de la série précédente.


Queuahh ? il y a Mai dans le générique et on ne me dit rien ? il va falloir que je le revoie, et que je fasse aussi des arrêts sur image !

Citation:
Nina sera clairement l'équivalent de Natsuki Kuga : une fille assez solitaire, une "tsundere" typique, très pudique, et en plus elles ont la même couleur de cheveux ! Comme Natsuki avec Mai, Nina sera au début distante et cassante avec Arika, avant de devenir de grandes amies.


Très juste , j'avais oublié ça.

Citation:
On pourrait aussi ajouter le fait qu'elles sont orphelines de mères et qu'elles ont des relations bizarres avec leur père/père adoptif (l'une déteste son père, l'autre est amoureuse de son père adoptif) mais c'est peut-être chercher un peu loin là...


Si, c'est sensé... mais on ne s'en rend pas vraiment compte pour Natsuki si on n'est pas très attentif... heureusement que le 1er marathon nous a permis de défricher un peu tout ça !

Citation:
Je ne sais pas s'il y a eu plusieurs versions de sous-titres français, dans la mienne Natsuki et Shizuru se vouvoient, cela m'a toujours choquée.


Je vais vérifier mais je ne crois pas que c'est le cas dans la mienne - je trouverais cela en effet aberrant.


Citation:
D'ailleurs, est-ce que l'on sait quel âge ont Natsuki et Shizuru dans Mai Otome ?


Elles doivent être adultes pour qu'on leur confie la direction de l'école de formation militaire la plus importante de la planète ! mais c'est vrai que les rapports d'âge entre personnages sont différents de MH. Elles sont les ainées (même génération que Mai qui était à Garderobe avec elles) et toutes les autres filles étant étudiantes, sont donc plus jeunes. C'est tout ce qu'on sait pour le moment. il y a clairement la volonté de les mettre à l'écart de l'action au profit des nouvelles.

Citation:
Ici, la première métamorphose de Nina me rappelle une métamorphose de Mai dans MH, avec la vue de côté, poitrine en avant et tête rejetée en arrière (il me semble que pour Mai on voyait l'épée de Kagutsuchi sortir de sa poitrine).


N'oublions pas qu'en dépit des similitudes, il y a une différence de taille: les pouvoirs dans MH sont fantastiques, magiques alors que, malgré leurs signes extérieurs de "magical girls", les Otome doivent leur robe et leur puissance seulement à la technologie (très élaborée, liée aux gemmes et controlée par les ordinateurs de Yuuko à Garderobe).

Citation:
En terme de procédures, cela a l'air assez compliqué pour Garderobe d'intervenir, tout ça à cause d'une trêve liée au fait que la princesse va être couronnée. C'est finalement le fait d'aller porter secours à la princesse qui donne aux Otome de Garderobe un prétexte pour intervenir. Sans cela, cela veut dire qu'elles n'auraient pas pu intervenir pour défendre la cité si un Slave avait attaqué directement WindBloom ? On peut au moins espérer et supposer qu'elles n'ont pas besoin d'autorisation pour défendre Garderobe


C'est là que c'est compliqué: Garderobe est censé être neutre et former les Otome de tous les pays, elle n'est pas au servcie de Windbloom et ne doit pas donner l'impression de l'être, ce serait très mal vu à l'extérieur !
(mais ça sera développé plus tard)


Citation:
Sinon je me demande un peu pourquoi Natsuki, Shizuru et Akane se déplacent d'abord en voiture,


Mme la directrice se doit sans doute d'être encore plus neutre que neutre et donc n'est pas censé jouer les guerrières en personne. Elle envoie donc d'autres Otome. Pourquoi en voiture ? Pour se donner le temps de discuter le coup avant de partir à l'assaut... (et c'est pour nous aussi qu'ils ont choisi cette option scénaristique)


Citation:
C'est assez étonnant, après tout on a bien vu au début de l'épisode que 14 ans auparavant il y a eu du grabuge en ville, il y avait des Slaves. Garderobe n'est donc pas du tout intervenue ?


Voir plus haut: la solution c'est que ça se passait ailleurs.

Citation:
Ah bon, tu penses que c'est ça qu'il cherchait ? En tout cas une chose est sûre : tous ceux qui voient ce collier semblent surpris.


Ma foi j'anticipe encore là, mais... il me semble que oui... il y a des gens à Windbloom qui semblent savoir que Mashiro n'est pas la princesse légitime (ce qui explique qu'on ne l'aie encore jamais montrée au peuple?) et qui voudraient bien retrouver la vraie, et la seule façon de la reconnaitre 14 ans après est ce collier... enfin je crois que c'est ça, on verra dans les épisodes suivants !

Citation:
Le générique de fin, avec simplement Arika qui court au milieu des étoiles et des planètes, est trop simple et pas très intéressant. Dommage, surtout comparé au générique extrêmement riche du début ! Au moins dans MH les deux génériques étaient intéressants, même si moins riches que l'ending de MO.


Oui mais primo le générique de fin de MH n'était pas délirant non plus !
Deuzio: par contre dans MO il y aura 2 génériques différents au début, et c'est un plus appréciable ! Bien sûr on n'est pas censés le savoir, ça ne change que ves l'épisode 15 ou 16...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

fandanHIME! a écrit:
Antiope a écrit:

Aucune autre étoile n'est visible dans le ciel, cette étoile ressort donc bien, et semble un clin d'oeil évident à l'Etoile des HiME, qui elle, était rouge. Je ne crois pas que cette étoile bleue joue un rôle particulier, mais il me semble qu'on la reverra.


Ah oui, effectivement, dès le premier plan, il y a ça .. je suis tellement habitué que je ne la remarque plus ! En plus du clin d'oeil à MH il me semble que cette étoile verra sa présence justifiée plus tard , elle joue ou a joué un rôle dans l'Histoire , qui sera expliqué bien après (en lien avec Fumi? l'Harmonium ? la technologie Otome ? de toute façon je ne me rappelle plus !)

Je ne me rappelle pas si elle joue un rôle, j'ai juste le souvenir qu'à un moment quelqu'un parle de la Terre, la planète d'où sont venus les colons, tout en regardant cette étoile bleue alors j'en avais déduit qu'il s'agit en fait de la Terre. Mais j'ai pas de certitudes à ce sujet.

fandanHIME! a écrit:
Citation:
A une fenêtre, observant le spectacle, se trouve un jeune garçon blond avec les cheveux en épis. On ne sait pas encore qu'il s'agit de Serguey, qu'on aura de multiples occasions de revoir plus tard.


Alors là je ne sais pas... est-ce que cela sera vraiment dit que Sergay était là ? ça me semble improbable, d'abord au niveau âge (c'était il y a 14 ans, il devrait être plus âgé - Sergay est un homme fait, pas un jeune homme, je lui donne au moins 30 ans)

Je suis sûre que c'est lui. Lors d'un dialogue entre Arika et Serguey il me semble qu'il lui dit qu'il a été étudiant à Windbloom. Je ne sais plus s'il lui dit qu'il a assisté aux événements d'il y a 14 ans ou si on le voit via un flash-back, mais en tout cas il me semble bien qu'on reviendra là-dessus plus tard, et dans pas si longtemps que ça.
En plus pour l'âge ça concorde, le garçon doit avoir dans les 15 ans, cela se passe 14 ans plus tôt, Serguey aurait donc une petite trentaine.


fandanHIME! a écrit:
D'autre part je suis convaincu que cette scène de guerre ne se passe pas à Windbloom donc il n'y pas de raison d'y retrouver les mêmes personnages. il est bien dit que Windbloom est en paix depuis 50 ans, un saccage pareil il y a 14 ans aurait dû marquer les esprits (tu as toi-même relevé la contradiction) ! Donc c'est dans un autre pays que ça se passe, ou au moins dans une autre ville...

Pour moi c'est bien à Windbloom que ça se passe. C'est pas cohérent avec la paix de 50 ans, mais en même temps on ne voit pas d'Otome intervenir dans ce conflit (neutralité de Garderobe oblige), ils disaient surtout qu'il n'y avait pas eu de combat entre une Otome et un Slave depuis 50 ans. Je ne peux pas vérifier là maintenant, est-ce que quelqu'un dit que ça fait 50 ans que Windbloom est en paix ?
Par ailleurs on apprendra plus tard que le roi et la reine de Windbloom ont été tués dans l'attaque de la ville qui a eu lieu 14 ans auparavant. Attaque pendant laquelle la princesse a été enlevée. Sans compter que le château que l'on voit au tout début de l'épisode (avec ses tours qui font penser à un château de Disney !) ressemble bien au château de Mashiro.
Donc je ne vois pas trop pourquoi ce ne serait pas à Windbloom. Après, il y a encore des zones de flous dans ma tête, mais on y reviendra en temps voulu.


fandanHIME! a écrit:
Citation:
...ainsi que le feu qui était l'élément de son Child dans MH, font qu'il est assez facile de reconnaître Mai. Mais on ne nous la montre pas clairement, comme pour l'auréoler de mystère, il ne faut pas s'attendre à retrouver tout de suite l'héroïne de la série précédente.


Queuahh ? il y a Mai dans le générique et on ne me dit rien ? il va falloir que je le revoie, et que je fasse aussi des arrêts sur image !

Spoiler:


Voilà Wink C'est à 3'45 Smile

fandanHIME! a écrit:
Citation:
Je ne sais pas s'il y a eu plusieurs versions de sous-titres français, dans la mienne Natsuki et Shizuru se vouvoient, cela m'a toujours choquée.


Je vais vérifier mais je ne crois pas que c'est le cas dans la mienne - je trouverais cela en effet aberrant.

Ah, il va falloir que je cherche si je peux trouver d'autres sous-titres, en français ou en anglais, pour pouvoir comparer les traductions Razz


fandanHIME! a écrit:
Citation:
D'ailleurs, est-ce que l'on sait quel âge ont Natsuki et Shizuru dans Mai Otome ?


Elles doivent être adultes pour qu'on leur confie la direction de l'école de formation militaire la plus importante de la planète ! mais c'est vrai que les rapports d'âge entre personnages sont différents de MH. Elles sont les ainées (même génération que Mai qui était à Garderobe avec elles) et toutes les autres filles étant étudiantes, sont donc plus jeunes. C'est tout ce qu'on sait pour le moment. il y a clairement la volonté de les mettre à l'écart de l'action au profit des nouvelles.

Elles jouent le rôle des figures rassurantes. L'une des héroïnes du trio de MH, ainsi que le personnage qui a remporté à plusieurs reprises des concours de popularité bien qu'elle soit loin d'être parmi les personnages les plus présents, forcément cela ne peut que plaire au public. Même si les fans du ShizNat auraient préféré les voir davantage mises en valeur, elles occupent une place importante (pas dans l'action, mais dans la hiérarchie). Elles ne sont pas très actives dans l'histoire, mais elles seront présentes tout au long de la série, cela pose un cadre rassurant. On a des têtes connues, populaires : des filles qui étaient déjà des personnages assez matures et responsables dans MH, deviennent ici celles qui chapeautent toutes ces ados, un peu comme des mères autoritaires (surtout Natsuki) et bienveillantes (surtout Shizuru). Le suffixe honorifique "Shizuru-oneesama" n'est pas anodin !
Pour l'âge, en admettant qu'elles soient diplômées de l'école vers 16-17 ans, j'imagine mal qu'on leur confie tout de suite la direction de l'école ! Elles ont certainement dû avoir une période où elles ont accumulé de l'expérience en faisant des missions, un peu comme Nao quand elle deviendra membre des 5 Piliers. C'est jamais facile de donner un âge à des personnages de mangas/animes, mais je leur donne dans les 25 ans.



fandanHIME! a écrit:
Citation:
Ici, la première métamorphose de Nina me rappelle une métamorphose de Mai dans MH, avec la vue de côté, poitrine en avant et tête rejetée en arrière (il me semble que pour Mai on voyait l'épée de Kagutsuchi sortir de sa poitrine).


N'oublions pas qu'en dépit des similitudes, il y a une différence de taille: les pouvoirs dans MH sont fantastiques, magiques alors que, malgré leurs signes extérieurs de "magical girls", les Otome doivent leur robe et leur puissance seulement à la technologie (très élaborée, liée aux gemmes et controlée par les ordinateurs de Yuuko à Garderobe).

Certes, m'enfin le fait que seul le corps d'une Otome ayant enfanté puisse être utilisé pour fabriquer les GEMs, j'ai quand même un peu de mal à le justifier avec la technologie pure. Actuellement toutes les GEMs proviennent de Fumi, la fondatrice de Garderobe et la première Otome. Qu'avait-elle de spécial par rapport aux autres femmes, pour avoir pu donner naissance aux Otome ?


fandanHIME! a écrit:
Citation:
C'est assez étonnant, après tout on a bien vu au début de l'épisode que 14 ans auparavant il y a eu du grabuge en ville, il y avait des Slaves. Garderobe n'est donc pas du tout intervenue ?


Voir plus haut: la solution c'est que ça se passait ailleurs.

Comme je l'ai dit plus tôt, je ne suis pas convaincue par cette explication. Par contre, la neutralité de Garderobe et le fait que les dirigeants n'aient sûrement pas eu le temps de faire une demande officielle d'intervention auprès de Garderobe, cela peut expliquer. Ceci dit, on ne sait pas comment cela se termine, si les attaquants se retirent après avoir eu ce qu'ils cherchaient, ou bien s'ils ont été chassés.

fandanHIME! a écrit:
Citation:
Ah bon, tu penses que c'est ça qu'il cherchait ? En tout cas une chose est sûre : tous ceux qui voient ce collier semblent surpris.


Ma foi j'anticipe encore là, mais... il me semble que oui... il y a des gens à Windbloom qui semblent savoir que Mashiro n'est pas la princesse légitime (ce qui explique qu'on ne l'aie encore jamais montrée au peuple?) et qui voudraient bien retrouver la vraie, et la seule façon de la reconnaitre 14 ans après est ce collier... enfin je crois que c'est ça, on verra dans les épisodes suivants !

C'pas faux !
Après, ce qui m'étonne c'est que ce soit Serguey qui fasse ça : il se présente comme l'ambassadeur d'Artai à Windbloom. Ceci dit finalement cela fait sens, c'est presque une couverture, autant être sur place pour pouvoir enquêter.

Je m'étais interrogée sur la présence de Nina sur le bateau, mais une fois arrivée à WB elle dit à Arika que sa permission va se terminer. De toute évidence elle a obtenu l'autorisation de passer un peu de temps avec son père.


fandanHIME! a écrit:
Citation:
Le générique de fin, avec simplement Arika qui court au milieu des étoiles et des planètes, est trop simple et pas très intéressant. Dommage, surtout comparé au générique extrêmement riche du début ! Au moins dans MH les deux génériques étaient intéressants, même si moins riches que l'ending de MO.


Oui mais primo le générique de fin de MH n'était pas délirant non plus !
Deuzio: par contre dans MO il y aura 2 génériques différents au début, et c'est un plus appréciable ! Bien sûr on n'est pas censés le savoir, ça ne change que ves l'épisode 15 ou 16...

Ah tiens je viens de voir que je me suis trompée en tapant, je voulais bien sûr dire "Au moins dans MH les deux génériques étaient intéressants, même si moins riches que l'opening de MO."
L'ending de MH n'est pas délirant mais au moins on voit plusieurs images différentes (si je me souviens bien c'est dans le style des bonus DVD : on fait glisser des images inanimées), plusieurs personnages différents.
Disons que les deux génériques de MH sont d'un niveau intermédiaire entre l'opening très riche et l'ending très simple de MO !
Le fait d'avoir plusieurs génériques différents au fil de la série, c'est un plus si les génériques sont bien, je crois que la première fois j'avais pas forcément été agréablement surprise par le changement mais il me semble que le 2ème est pas mal quand même (là j'ai uniquement en tête une scène qui est un clin d'oeil à une scène du 1er générique, rien que ça c'est pas mal Smile )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1001
Localisation: 95

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, concernant Windbloom, tu as peut-être raison mais je vais attendre d'avoir confirmation par la suite, quitte à faire amende honorable.

Pour moi ça restait difficile à croire parce que la ville médiévale qu'on nous montre n'a rien à voir avec la ville moderne que découvre Arika, or cet écart énorme qui devrait s'expliquer par un laps de temps de plusieurs siècles n'est pas possible en seulement 14 ans !

Explications possibles :
- WIndbloom a été quasi détruite à l'époque du drame et ensuite entièrement reconstruite ?

- la technologie (Terrienne?) avancée dont elle bénéficie ensuite serait toute récente, elle n'en disposait pas à l'époque du drame?

- cela expliquerait le reste: les Otome n'existaient pas encore, ni l'Academie de Garderobe, pourtant monument emblématique qui surplombe la ville, et qu'on ne voit pas à cette époque

(seulement la femme qui protège le bébé est bien désignée comme une ex-otome... 2ème contradiction ! SI elles existent et sont là dans la ville, pourquoi elles n'interviennent pas ? Il s'agit d'une agression étrangère, il n'y a pas à tergiverser !)

En effet dans mon esprit la tradition des Otome était plutôt ancienne, comme celle des Hime, mais il semblerait qu'elle soit en fait toute récente !?

...et si Natsuki, Mai et Shizuru étaient les premières élèves, ça doit faire 2 ou 3 ans à peine que Garderobe existe ! ?
J'espère que ceci sera expliqué clairement plus tard.



Concernant la recherche de la Princesse, il est évident que j'anticipe beaucoup trop. Ce qui est sûr c'est que les gens ouvrent des yeux ronds en voyant son collier, car ils le reconnaissent - plus exactement reconnaissent la gemme d'une ancienne Otome célèbre. Du coup s'ils connaissent les faits que l'on a vu dans le prologue ils peuvent en déduire l'identité d'Arika: c'est elle le bébé du couffin ! (donc la vraie princesse)



Sur les génériques
de fin :
- pour MH, images fixes et chanson mélancolique: une séquence qui évoque la nostalgie des Hime pour le temps insouciant de l'amitié et de la vie scolaire avant les combats

- pour MO: chanson vive et joyeuse, une jeune fille en pleine course, pour exprimer l'énergie et l'enthousiasme d'Arika, personnage toujours joyeux et optimiste qui ne ressemble à aucun autre déjà vu dans MH (Mikoto sans le coté obscur? - mais avec un cerveau !)

Concernant les génériques de début de MO:
le premier est léger, sympa, reflète bien la 1ère moitié de l'anime, les mois de formation à Garderobe, la vie légère et insouciante des étudiantes !

le second dans mon souvenir: la chanson est plus belle, plus accrocheuse, mais la tonalité générale (musique+images) est bien plus sombre, c'est l'époque des tensions et des guerres auxquels les otome sont maintenant confrontées.

( il a manqué à MH un 2ème générique comme ça qui collerait mieux à l'ambiance de la 2ème partie)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la la, tu cherches la complication là ! Razz
Ce n'est pas une ville médiévale que l'on voit, c'est le château de Windbloom. On voit bien dans la suite de l'épisode qu'il est construit dans un style médiéval, contrairement au reste de la ville.
Si tu regardes bien le début de l'épisode il n'y a que le château qui est attaqué, en flammes, et qui est médiéval.
Spoiler:



Les autres bâtiments sont modernes.

Par ailleurs en revisionnant le début de l'épisode j'ai remarqué un détail intéressant, preuve que cela se passe à WB :
Spoiler:



On voit le sanctuaire de Garderobe en arrière-plan !
On a donc la preuve que cela se passe à WB, et on nous dit que c'est 14 ans avant les événements de la série. Et c'est aussi la preuve que Garderobe existait déjà.

Garderobe est une école très ancienne, 300 ans si je me souviens bien (mais là c'est une info trouvée sur Internet, je ne sais pas si ce sera dit clairement dans l'anime). Mais déjà il y a Mai Otome Sifr, autour de Lena et Sifr, qui se déroule 25 ans avant Mai Otome, et il y a déjà des Otome et Garderobe Wink

Il reste à expliquer pourquoi on ne voit pas d'autres Otome que Lena intervenir dans le conflit. Pour moi le plus plausible c'est que Garderobe n'a pas l'autorisation d'intervenir, pour cause de neutralité. Ou bien que des Otome sont arrivées, mais trop tard. On apprendra que Lena était l'Otome du roi de WB, qu'elle vient d'avoir un bébé donc a perdu ses pouvoirs (est-ce pour cela que les Schwartz ont choisi ce moment pour attaquer ?), mais ils n'ont peut-être pas eu le temps de lui trouver une remplaçante.



Citation:
Concernant la recherche de la Princesse, il est évident que j'anticipe beaucoup trop. Ce qui est sûr c'est que les gens ouvrent des yeux ronds en voyant son collier, car ils le reconnaissent - plus exactement reconnaissent la gemme d'une ancienne Otome célèbre. Du coup s'ils connaissent les faits que l'on a vu dans le prologue ils peuvent en déduire l'identité d'Arika: c'est elle le bébé du couffin ! (donc la vraie princesse)

Les gens reconnaissent le collier, qui était celui de l'ancienne Otome du roi, mais je ne pense pas qu'ils puissent en déduire qu'Arika est la vraie princesse. Sinon on ne la laisserait pas simplement devenir étudiante à Garderobe. Les Schwartz chercheraient peut-être à s'emparer d'elle, peut-être Artai aussi, tandis que WB et Garderobe voudraient peut-être une enquête poussée... A mon avis personne ne sait que Lena a mis son pendentif autour du cou de la princesse, sinon encore une fois, tout le monde lui sauterait dessus ! Sachant que Lena a eu un bébé, je pense plutôt qu'ils devinent qu'Arika est la fille de Lena. Je crois qu'on aura des preuves de ces soupçons plus tard. Mais là on anticipe fortement ^^
Effectivement à ce stade-là, si on ne connaît pas la série on peut penser qu'Arika est la princesse. On entend des gens dire au début de l'année de l'épisode "ils sont là pour la princesse" et ensuite on voit une femme tenter de protéger un bébé, et après on passe à Arika ado. C'est fait exprès pour nous tromper, pour que la surprise de la révélation soit totale.

Citation:
Arika, personnage toujours joyeux et optimiste qui ne ressemble à aucun autre déjà vu dans MH (Mikoto sans le coté obscur? - mais avec un cerveau !)

Oh c'est méchant pour Mikoto ça Laughing Ou trop gentil pour Arika, elle est quand même loin d'être futée ! Je la trouve assez navrante de bêtise et de naïveté, c'en est trop je trouve. Pour moi les deux sont sur le même niveau. Autant Nina est la nouvelle Natsuki, autant Arika est la nouvelle Mikoto. Mai remarquera aussi leur ressemblance, mais surtout sur l'aspect "ventre sur pattes".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1001
Localisation: 95

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ça y est, j'avale mon chapeau ! !

preuves à l'appui, il n'y a plus rien à dire ! - effectivement je n'avais pas vu Garderobe au loin, et ça change tout ! C'est bien Windbloom il y a 14 ans et j'espère que les zones d'ombre sur ces événements seront éclaircies!

(et au fait merci aussi pour l'image de Mai dans le générique!)



En fait je ne me rappelle même plus, aujourd'hui, qui est la vraie princesse à la fin, peu importe , j'aurai encore la surprise !



Et effectivement je trouve Arika trop naïve, impulsive, exagérément énergique et optimiste, et très immature, mais c'est l'héroïne au coeur pur! Elle est très inculte (sa seule référence pour juger de tout, ce sont les préceptes de sa grand-mère) mais pas totalement idiote, enfin je ne m'en souviens pas comme ça, je l'ai peut-être idéalisée !? J'ai par contre souvenir de tas de moments émouvants avec elle dans la série. Il y a aussi des gags à ses dépends, mais pas forcément basés sur sa bêtise... enfin on verra bien la suite ! J'ai hâte !


PS: au passage, voici la version dont je dispose pour la vostfr:

http://www.sky-animes.com/streaming-Mai-ZHIME.html?cat=231


Dernière édition par fandanHIME! le Jeu Mar 05, 2015 8:36 am; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1001
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose m'a fait gamberger récemment: je trouve que MO va vraiment encore plus loin que MH au niveau fan-service et plaisanteries graveleuses, bref pour tout ce qui est des allusions sexuelles concernant les personnages.

Déjà ce sera quand même un gros pas en avant de poser explicitement que les Otome doivent être vierges pour avoir leurs pouvoirs, ce n'est pas anodin ! c'était peut-être déjà le cas des Hime aussi mais ce n'était jamais formulé, ça restait juste une interprétation possible. Là on met les pieds dans le plat, pourquoi ? Le fait que les Otome doivent rester chastes dans leur école à uniforme les apparente un peu à des religieuses... mais le fait que ce soit des toutes jeunes filles en costume de soubrette les rend hautement attirantes et donc l'interdit sur le sexe est d'autant plus difficile à respecter pour elles comme pour les gens qui les côtoient. c'est tout l'intérêt des histoires de bonnes soeurs! La tentation !

Et c'est en particulier tout l'enjeu de la relation entre Sergay et Nina. l'interdit familial s'ajoutant au reste; je trouve que c'est vraiment posé d'emblée dans cet épisode. Sergay est un homme adulte et célibataire, on le voit draguer une passagère sur le vaisseau. Nina est sa fille adoptive et mineure, il ne devrait la voir qu'avec tendresse et fibre paternelle; mais elle est adolescente et c'est une élève de Garderobe (ah, ce nom de l'école, qu'est ce qu'il est bien trouvé! Un mot français en plus!) donc en uniforme sexy...

...et puis donc il y a la manière dont les scénaristes en rajoutent une grosse couche pour faire d'elle un objet de désir explicite aux yeux de son père (et du spectateur) . C'est le sens de la scène où elle percute Arika. Il y a le fait de se retrouver jambes écartées devant son père, un homme , un adulte , qui voit ainsi sa culotte (même si nous spectateurs ne la voyons pas). mais ce genre de "gag" était déjà arrivé à Natsuki et à Mai, rien de nouveau (au moins elle a une culotte, Natsuki n'a pas toujours eu cette chance, et fut plus "exposée", mais il y plus ! - et au passage quand même ça n'arrive pas à Arika, qui restera pure et asexuée comme Mikoto, d'ailleurs elle est en pantalons)

La petite touche graveleuse en plus, elle arrive ensuite. Le choc entre les deux filles à fait valser le verre que convoite Arika, qui contenait aussi une boule de glace blanche (à la vanille) ? Et cette boule atterrit sur la tête de Nina, de manière à laisser sur son visage une longue coulée blanche comme une giclée de... mais si, il n'y a pas que moi qui ai l'esprit mal tourné, les auteurs aussi: l'espace d'un instant Nina ressemble à une actrice X après une scène très chaude, et c'est son père qui la voit comme ça! Comme une image furtive mais réelle Nina apparait malgré elle pour un instant comme non seulement un objet de désir mais une femme offerte, sexuée et active, comme si les fantasmes enfouis de Sergay prenaient vie un moment. Ne pas s'étonner s'il se permet des gestes "inappropriés" avec sa fille après ça... On nous y prépare dès maintenant...

J'en connais qui vont dire que ce post est un peu trop polisson, que je sur-interprète en fonction de mes propres obsessions, et nul n'est obligé de me suivre sur ce terrain glissant (!) mais je ne crois vraiment pas à l'innocence de cette coulée de glace... on n'est plus dans le registre du gag "tarte à la crème", car cette boule aurait pu tomber ailleurs, comme sur Arika, et tomber autrement aussi, mais l'effet choisi est quand même assez spécifique.

Mai-Otome: les pervers s'adressent aux pervers ! Sous des dehors parfois kawaï et ludiques la série ne s'adresse vraiment pas aux plus jeunes, mais aux ados et adultes qui ont toutes les références. Il y aura d'autres exemples dans ce genre (la scène de la piscine avec les tentacules, autre classique de l'imagerie porno Hentaï...) mais déjà ça part fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiope
Trias


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 647

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2015 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir partagé ta version de Mai Otome Smile (j'attendrai peut-être d'être au taf pour la télécharger, au moins j'y ai une bonne connexion Mr. Green )
Je regarderai cette version à l'occasion mais pour le marathon je vais me cantonner à la mienne : si les sous-titres sont différents des tiens cela permettra à nouveau de comparer et peut-être de mieux comprendre ce qui n'est pas clair dans une des traductions.


Citation:
j'espère que les zones d'ombre sur ces événements seront éclaircies!

En fait je ne me rappelle même plus, aujourd'hui, qui est la vraie princesse à la fin, peu importe , j'aurai encore la surprise !

On en saura davantage bien plus tard, qui est la vraie princesse, pourquoi c'est Arika qui a le pendentif... Mais évidemment on va beaucoup nous faire mariner avant de savoir la vérité Razz

Citation:
Et effectivement je trouve Arika trop naïve, impulsive, exagérément énergique et optimiste, et très immature, mais c'est l'héroïne au coeur pur! Elle est très inculte (sa seule référence pour juger de tout, ce sont les préceptes de sa grand-mère) mais pas totalement idiote, enfin je ne m'en souviens pas comme ça, je l'ai peut-être idéalisée !? J'ai par contre souvenir de tas de moments émouvants avec elle dans la série. Il y a aussi des gags à ses dépends, mais pas forcément basés sur sa bêtise... enfin on verra bien la suite ! J'ai hâte !

Je suis quasiment totalement d'accord avec ta description d'Arika (naïve, impulsive, exagérément énergique, optimiste, immature, coeur pur, inculte...) mais perso je m'en souviens vraiment comme d'une fille vraiment pas futée. Enfin ça rentre peut-être dans le cadre "naïveté" ? Je me souviens quand même qu'elle galère en classe, mais bon ayant pris l'année en cours de route on ne peut pas trop lui en vouloir. Et de là où elle vient elle n'a probablement pas eu une scolarité avec des professeurs de qualité (on dirait que c'est sa grand-mère qui lui a tout appris !). Sur le plan intellectuel elle a beaucoup à apprendre (même si là je ne me rappelle pas trop si elle a les capacités d'apprendre ou pas), mais à côté de ça elle est sportive, endurante, capable de se débrouiller dans la forêt (cf l'épreuve de la course d'orientation). Elle a probablement passé l'essentiel de son enfance au grand air.
Pour les gags... pour ce dont je me souviens c'est surtout Nina qui fait les frais de la bêtise ou de l'impulsivité d'Arika, mais on reverra tout ça !

Sinon, pour ce que tu dis du fan-service... Je t'avoue que même si j'ai relativement l'esprit mal tourné, le coup de la boule de glace à la vanille je n'y avais vraiment pas pensé !
Le moment où Serguey se retrouve à pouvoir voir la culotte de Nina me fait penser à une scène de ce genre dans Mai HiME, où Mai ayant glissé sur une balle de tennis si je me souviens bien, elle se retrouve par terre et Reito peut voir aussi sa culotte.
Je n'y aurais pas forcément vu quelque chose de sexuel, car il me semble qu'autant les Japonais sont à l'aise en petite tenue avec des gens du même sexe, autant ils sont pudiques quand il s'agit de quelqu'un du sexe opposé.
Mai n'a pas de sentiment amoureux pour Reito, et même s'il est idolâtré par de nombreuses filles, c'est un peu le grand frère de tout le monde alors c'est peut-être comme ça qu'elle le voit. Reito au contraire est attiré par Mai.
Dans le cas de Nina et Serguey, les choses sont inversées : Nina est amoureuse de lui, qui ne la voit que comme sa fille. Il me semble au contraire de ce que tu dis qu'il continue de voir Nina comme une petite fille, sans réaliser qu'elle est déjà presque une femme, et se morigène d'éprouver de l'attirance pour Arika, qui a le même âge que Nina. Même si en ce qui concerne Arika, je pense qu'il s'agit d'une projection des sentiments qu'il éprouvait pour la mère de celle-ci.

Bon après, le coup des tentacules dans la piscine, je ne peux pas le nier ! Et on peut y ajouter la main baladeuse de Shizuru envers Natsuki, au bord d'une autre piscine, dans l'épisode 9. Ou encore le maki-maki de Shiho, il y a au moins un moment (peut-être bien dans l'épisode avec le monstre de la piscine, d'ailleurs) où on la voit au bord d'un étang, en train de faire tourner un appareil, quand elle tourne la roue ça fait tourner l'embout qui ressemble fort à un appareil génital masculin...

Natsuki ou Youko expliquera bientôt à Arika pourquoi les Otome ne doivent pas avoir de rapports sexuels avec les hommes. Mais j'ai toujours trouvé l'explication donnée pas totalement satisfaisante biologiquement parlant, on en reparlera très vite !

Je regarderai l'épisode 2 demain soir Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Mai Otome Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com