Mai-HiME Index du Forum Mai HiME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comparatif MH/MO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Mai-HiME
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michiru
Sensei


Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 546
Localisation: Devant mon écran...

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'il vous serait possible de:

- ne pas double poster (n'est-ce pas FdH? ^^)

- exprimer vos idées sans vous brumiser au vitriol

Merci d'avance Wink

Edit: bon ben pour ce qui est de rester dans le sujet c'est toujours d'actualité... sauf que le sujet à changé lol ("un modérateur qui surgit hors de la nuiiiiiiiiit... et c'est l'aventure au grand galooooooop" Laughing)

_________________

Il est urgent d'attendre.


Dernière édition par Michiru le Ven Juil 18, 2008 10:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Miyaki
Trias


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 691

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est marrant, c’est de comparer Mai Hime avec des « monstres » de la japanimation.
Prenons Evangelion.
Grande série pour beaucoup, casse-tête imbuvable pour d’autres…euh…même moi, fan de MH, j’aurais jamais osé comparer Ritsuko à Mai XD
On joue clairement pas dans la même catégorie. Le but recherché n’est, d’autre part, absolument pas le même.
Shinji est une tare ambulante qui a lui aussi perdu sa moman, abandonné par son papa…ah, tiens, ça me rappelle quelque chose ? sauf que Evangelion est une série dense, voire indigeste, qui tape dans la catégorie seinen pur sucre.
Faudrait juste pas oublier que Mai Hime, c’est un shonen, hein ^^ ;
Donc y a d’autres aspects qui sont traités, genre les traditionnels épisodes « hors-sujets » et autres scènes de baston, le tout avec nettement moins de délicatesse et plus de fun que l’aurait fait un seinen.

Si je veux faire de la philo sur un manga/anime, je vais plutôt aller chercher dans Eva ou Gunnm.
Pas spécialement Mai Hime, bien que certains personnages m’intéresse. Juste pour dire qu’il faut pas spécialement mélanger les genres à l’arrache comme ça, sinon (je pousse à l’extrême, hein…) pourquoi ne pas en faire autant avec Mai Otome ?

Je pense qu’on est d’accord pour dire que ça serait carrément ridicule ^^ ;
Shinji vs Arika…no way XD XD

Je suis pas sûre que Mai Otome soit une série où l’on a des visages inexpressifs, des psychologies fortes, une héroïne qui n’est pas là pour prouver qu’avec force, courage et honneur on peut sauver le monde…non, vraiment pas XD
‘Fin voilà quoi, tes arguments sont forts (je dis pas qu’ils sont faux, dans une certaine mesure) mais ils sont à mon avis peu adapté au genre de la série, et encore moins si on cherche à défendre MO.

En ce qui concerne Mai, ce n’est pas spécialement un perso que j’apprécie…déjà pour, comme tu l’as décris, son rôle de femme au foyer exemplaire, dans une certaine mesure. Mais surtout parce qu’elle en est consciente et se complaît allègrement dans ce statut, jusqu’à un certain point où ça s’arrange un peu. L’un des thèmes de la série la concernant est justement d’arriver à arrêter de faire semblant de prendre soin de son petit frère et de passer pour une fille modèle, et agir un peu pour elle, quitte à ce que ce soit égoïste. Mais braif.

Je passerais sur sa pseudo amourette avec Tate qui m’a laissée de marbre, ce dernier étant tout simplement bon à être achevé à coup de pelle.

Les personnages ne sont pas travaillés dans MH ?
En quoi le sont-ils d’avantage dans MO alors ?
A la limite, si on doit confronter les deux séries, essayons de choper des exemples dans l’une et l’autre plutôt que de faire entrer trop de « monuments », qui sont à mon avis légèrement hors-sujet.
Si « Mai Otome c’est une parodie » suffit à justifier les tares citées plus hauts, un « Mai Hime en fait tout un foin » ne peut pas tout démonter non plus, soyons équitables.

Par contre l’humour érotique fin…dans Mai Otome…là je dois dire que je tombe d’une tasse XD
Non, j’vais pas dire que Mai Otome c’est gras, effectivement.
Mais de la à dire que c’est fin euh…je dois dire que j’ai du mal ^^ ;
Blague à part, tu aurais des exemples en particulier (voir dans d’autres séries hein) passke je suis pas sûre de bien voir…Kiriko Nananan ne fait pas encore partie de mes lectures, inconnu au bataillon.


Michi>> Meuuuuuh nan, on a juste une discussion de fans plus ou moins passionée Cool Laughing

_________________
La culture anglaise comme vous ne l’avez jamais vue.


Dernière édition par Miyaki le Ven Juil 18, 2008 9:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ange a écrit:
Déchue ? Plutôt musicienne. :}

Oups, je voulais l'enlever avant de poster, oublie hautement révélateur lol
Citation:


Je l'ai dit : le fanservice est gratuit. Exemple, les pantsu shot au début de KnM. Il n'y a aucune raison derrière le fanservice, il ne s'explique par aucune volonté scénaristique ou humoristique, il n'est là que pour satisfaire un besoin du fan sans relation avec l'anime lui même. Il ne s'assume pas du tout. Par exemple, une caméra placée bas exprès, ou une raffale de vent dans une pièce fermée qui soulève une jupe, c'est du fanservice. FanService = truc qui ne s'explique que par la nécessité de contenter les fans (au détriment de la qualité de la série donc, détriment qui peut être plus ou moins lourd).

Oui mais peut être que certaines personnes trouvent amusantes ces mêmes scènes qui te laissent froide, en quel cas elles auraient un intérêt, le même que celui que tu vois dans les scènes jonchant MO. Beaucoup de personnes rient plus facilement quand c'est en dessous de la ceinture hum
Citation:

Ensuite tu as l'humour qui peut jouer entre autres sur l'érotique. Personnellement j'aime l'humour érotique fin (parce qu'on peut pas vraiment dire que Mai Otome ça soit gras... x_o ), et je ne le considère pas comme du fanservice sous prétexte qu'il y a allusion sexuelle. (sinon la moitié de ma bibliothèque de josei est fanservice, et pourtant Kiriko Nananan c'est pas vraiment l'idée qu'on se fait d'un monde destiné à satisfaire l'otak' basique)

Chais pas mais il me semblait que la plupart des scènes fanserv étaient prétextes à rire, maintenant je suis pas franchement une spécialiste du fanserv, autant que possible je l'évite... Parce que sinon dans MH, les rares scènes fanserv sont aussi censées être comiques (la jupe de Natsu qui se soulève, Natsu qui fait de l'auto stop....) A vrai dire j'ai pas d'exemple de scène de pure fanserv qui n'auraient pas été faite dans un esprit un tantinet soit peu comique. Mais ma connaissance de ce sujet est très limité... Et je compte pas l'étendre hum
Citation:

Et enfin il y a bien sur le fanservice volontairement exagéré/parodié, ce qui est la spécialité de Mai Otome. Que ce soit de la dérision ou de l'auto-dérision, ça reste une forme d'humour que j'apprécie personnellement beaucoup.

Si MO était à la base une série qui se voulait parodique et limite ecchi ou fanserv ça ne m'aurait pas gêné mais je ne pense pas que ce soit le cas. Elle l'est devenue, elle n'est pas née dans cet esprit. Enfin c'est juste mon avis hein. Mais sur ce point nos avis divergent, inutile de s'étendre 15 ans ^^'

Citation:

Pas spécialement, mais un couple sympathique, oui. Il y a une infinité de façons de construire un couple, et celle-ci ne vaut certainement pas mieux que les autres, mais je la trouve attendrissante. (quant aux taquineries de Shizuru, il m'est arrivée de les faire moi-même - je suis taquine - mais ça n'a jamais fait de moi une dirigeante, bien au contraire.)

Oui mais ton caractère ne se résume pas qu'à ça, enfin j'imagine ^^'
Shizuru si, elle est confinée dans ce rôle qui fait d'elle une héroïne digne des meilleurs yuri >_< (non je ne suis pas fan de yuri...)
JE le trouve un peu plat son perso, pas très fouillée là pour le coup, me dis pas que sa personnalité est d'une profondeur abyssale je ne te croirais pas... Ah non tu aimes MO pour son côté drôle, ben avec Shizu on est servi, même si moi j'aurai plus envie de pleurer T_T
Citation:

Tu as raison de dire qu'elles sont plus développées dans My HiME (dans Mai Otome ce sont des personnages beaucoup plus secondaires), mais pas de moins bonne qualité pour autant. Ce sont des personnages différents, et pour ma part je vois vachement plus de détails et d'indices sur ce couple dans Mai Otome, ou tout est implicite, que dans My HiME où tout est explicite, laissant peu de place au développement d'un background. Beaucoup d'action, mais peu de finesse justement, dans MH.

J'ai envie de dire exactement l'inverse. MO pullule de scènes montrant Shizuru taquinant Natsuki, la massant ou tout ce que tu veux, dans MH, on sait que Shizuru protège Natsuki depuis des années, qu'elle l'aime en silence depuis des années etc La seule chose d'explicite dans MH c'est ce qu'éprouve Shizuru envers Natsuki. Alors d'un point de vue émotionnel oui MH est plus explicite mais d'un point de vue "corporelle" c'est MO qui détient la palme. Pi niveau émotion, j'y vois rien de touchant concernant la relation S/N. Dans MH je trouve leur relation vraiment belle.
Enfin tout ne touche pas tout le monde de la même manière ^^' Heureusement.

Citation:

Absolument pas. Je dis juste que quand on veut faire un drame, il faut que ce soit crédible. Il faut qu'il y ait un développement psychologique, des hésitations, des explications, de l'eau dans le moulin pour montrer comment, pourquoi, et de quoi l'héroïne souffre. Un flashback montrant l'héroine qui a perdu sa maman c'est... euh... ridicule ? XD "elle a perdu sa maman, la vie est dure, mais elle se relève". Et sinon, à part ça ? Qu'est-ce qui la fait souffrir, exactement, au quotidien, dans la disparition ? Quelles sont précisément ses émotions, à tel moment, à tel autre, pourquoi est-elle cruch... gentille, que se passe-t-il si on la confronte à une situation plus complexe, quel est son panel de réactions ? Sait-elle faire autre chose que sourire/pleurer ? Sait-elle hésiter, faire des choix (des vrais choix, quotidiens, multiples, récurrents, et pas UN SEUL, dramatique, qu'on rabache pendant 5 épisodes comme s'il n'y avait pas des raisons de choisir particulière, mais que c'était du pile ou face, à l'envie)...

Mais le drame c'est ce qu'il leur tombe sur la tête, cette histoire d'Hime et tout le tralala. C'est pas suffisant? Il t'en fallait encore plus>_> On serait tombé dans le pathos ^^' Entre le passé de Mai et Takumi, celui de Natsuki, de Nao, la souffrance endurée par Shizuru, je crois qu'ils ont déjà mis le paquet hein... Gérer ses pouvoirs d'hime et tout le reste je trouve que c'est déjà pas mal. Enfin je sais pas mais tout ce qui fait défaut à MH selon toi, j'ai l'impression que c'est on ne peut plus présent au contraire. Maintenant je t'avoue n'avoir pas franchement le courage ni l'envie de recenser toutes les scènes, pi y a longtemps que je n'ai plus vu la série, je risquerais de manquer rigueur ^^'
Citation:

... Bref, où est la psychologie des personnages ? X meurt, donc Y pleure, Y doit faire un choix, Y choisit Z, Z meurt, Y est triste. Résumé de 13 épisodes, dans l'idée. Je faisais aussi bien quand j'avais 8 ans.

Ce qui importe c'est la façon dont s'est traitée. Quand je regarde un film les 3/4 du temps je sais comment il va finir mais ça ne m'empêche pas de l'apprécier. Pi ton résumé est un peu simpliste. Evidemment si MH n'avait été que ça, ça aurait été pure perte de temps de regarder cet anime... Dans MH ils ont su faire des scènes touchantes justement. J'en reviens à la scène ou Takumi meurt et Mai pète un plomb. Elle était magique cette scène. Et celle ou Natsuki protège Nao de Shizuru, celle ou Shizuru avoue ses sentiments à Natsuki, elle m'a fait froid dans le dos brrr. Je vois pas ce qu'il te faut de plus >_>
Citation:

Si tu prends Bebop, il y a des scènes de 30 secondes qui sont trois ou quatre fois plus complexes que les 13 derniers épisodes de MH.

Sur une seule réplique de Ritsuko dans Evangelion, on fait aussi voire plus profond qu'un pan entier de la personnalité de Mai, si ce n'est Mai tout entière. :/

Comme je disais on n'est pas tous affectés de la même façon par les choses qui nous entourent. Ça après...
Citation:

On ne peut pas parler de crédibilité dans ses cas là. Des personnages aussi simplistes, aussi peu travaillés et aussi peu profond n'ont pour moi aucune existence. Ils sont complètement intangibles. Je ne peux pas souffrir avec eux, si je ne comprend pas l'origine de leur souffrance.

Tu es sûre qu'on parle du même anime là? Je commence sérieusement à en douter. Personnages peu travaillés, sans psychologie... Nan mais tu as dû regarder un autre anime je crois... J'ai rarement vu un anime avec des personnages aussi fouillés ^^' On voit les réactions de chacun face au danger, face à eux même, face aux démons extérieurs et face à leur propre démon si tu préfères. On les voit se remettre en question, douter, prendre des décisions, se battre, pleurer, rire.... Et chacun est gratifié d'une personnalité complexe est différente du voisin. Enfin peut etre pas tous mais pas mal quand même :/ Combien de facettes de Mai, Nao, Natsuki, Shizuru on a eu l'occaz de voir tout au long de l'anime?

Citation:

Sur le papier, oui. En pratique, j'ai toujours rien vu. C'est à ça que ça sert d'approfondir un personnage.

On tourne en rond là :/
Citation:

Je trouve cette scène très réaliste moi justement. D'ailleurs Miyu est le seul personnage de My HiME à mon souvenir qui génère de la poésie et des métaphores graphiques (certes totalement rudimentaires), mais c'est la source de la mythologie, le "joker" (il le reste dans MO). La scène est métaphorique parce que justement, pour une fois, le scénariste arrête d'essayer de coller à un réalisme scénaristique perdu d'avance pour lâcher prise et ne garder que le réalisme dont il est à peu près capable (en tout cas ici), c'est à dire le réalisme psychologique. Et dans cette scène, qui plus est, le réalisme psychologique est bien présent (même si la thématique du robot, on la connait par coeur, il n'empêche qu'elle est traitée soigneusement. Ce n'est vraiment pas original mais c'est fin. J'en demande pas plus). On comprend ce qui pousse Miyu à agir et ce qu'elle ressent, sans avoir besoin qu'elle le dise, ou que ce soit marqué au marqueur sur sa tête.

Okay, je comprends mieux, tu es une pure de chez pure romantique dans l'âme. Tu préfères les animes où rien n'est dit, tout est fait dans la suggestion, tu aimes les animes contemplatifs toi non? Tu aimes Tarkovsky ?OU Kim Ki Duk? Oui j'essaie de comprendre ton opinion >_>
Citation:

Miyu est un personnage intéressant AUSSI parce qu'elle sort de cette stupidité affligeante de l'animation japonaise (qui n'est pas propre uniquement à MH) qui est de toujours marquer les sentiments des personnages sur leur tête, comme si c'était tous des gamins de 10 ans innocents. Si je suis triste, alors j'ai des petits perles au coin des yeux, ou mes sourcils se froncent. Désespérant. Et surtout redondant. L'inexpressivité ou l'expressivité complexe est beaucoup plus difficile, mais on peut difficilement faire une bonne série dramatique sans ça. (je pense à Witch Hunter Robin par exemple, ou un vrai travail a été fait à ce niveau)

Tu as vu Lain ou Key the Metal Idol ou Texnolyze? Je comprends ce que tu veux dire, j'aime beaucoup les personnages comme ça, qui ne montrent pas ou peu ce qu'ils ressentent. On se laisse bercer par les images, tout en douceur... Rien n'est dit, parce que ce n'est pas nécessaire, les mots, les expressions n'ont aucune utilité, il faut juste ressentir. C'est ce genre d'anime que tu aimes? Du contemplatif quoi. Un peu à la Wolf's Rains peut être, je me souviens plus. Enfin j'aime bien aussi, mais ça ne m'empêche pas de savoir apprécié les animes plus explicites comme MH. Changer c'est bien en fait. Les genres sont différents mais ont tous 2 leur charme. Ils ne nous touchent pas de la même manière c'est sûr (voir pas du tout apparemment )
Citation:

Bref, dans la vie réelle, quand les gens sont tristes, ça ne se voit pas toujours sur leur visage. Dans la vie réelle, les gens ont du mal à communiquer. Crédibilité dramatique, tout ça, tout ça.

Justement la vie réelle est faite de Miyu et de Mai, certains gardent un masque restent stoïque quoiqu'il arrive, mais d'autre peuvent passer du rire au larme en une fraction de seconde. Le monde est multiple et divers et c'est ce qui le rend si fascinant, envoutant, unique.
Citation:


Le personnage gonfleur-d'égo type par excellence, dont le seul propos est de dire au spectateur "toi aussi soit un héros en affrontant ta vie quotidienne".

Pour le coup n'étant pas une fervente admiratrice d'elle je ne vais pas te contredire bien au contraire Very Happy
Citation:

Of course cruche, servile, poitrine de vache à lait et faisant bien la cuisine. Faudrait pas trop s'éloigner de la femme à fantasme modèle, non plus, hein. Ne réfléchit jamais, à l'instar du scénariste qui l'a créée.

Tu vas peut etre un peu loin. C'est la personne réfléchie est raisonnable de MH, avec Midori. Elle est pas parfaite mais faut pas l'enterrer non plus.
Citation:

Pense (et démontre) qu'on peut sauver l'univers en étant courageux. Et que la force de l'Amour résout tout. (ça ne résout pas mon loyer du mois d'aout en tout cas, c'est que je suis pas assez amoureuse ? :') ) Tout ça est très crédible.

Ce n'est pas l'aspect que j'ai le plus apprécié de MH, je ne te contredirais pas non plus sur ce point hum
Citation:

Niveau originalité, on repassera, niveau profondeur, tout pareil...

Pas besoin d'originalité pour être pris dans un anime. L'originalité c'est surtout un plus. Pour la profondeur on l'a déjà assez évoquée hein ^^'
Citation:

Alors je t'engage à (re ?) regarder les Mai Otome specials, notamment celui où Arika explique à Mai pourquoi Mai Otome c'est bien. Autant l'auto-dérision et le caractère assumé sont implicites dans la série, autant dans les spécials (et particulièrement dans celui-là), il est difficile de douter des volontés des auteurs.

C'est totalement volontaire d'un bout à l'autre ; si la série t'en fais douter, les specials devrait te convaincre. :] ("But... ! This is a super lesbian-yuri series !" XD )

Evidemment les spéciaux ont été fait après la série. Vu la série ils avaient pas le trop le choix, fallait bien qu'ils assument leur bébé hein. Enfin c'est pas parce que les OAV sont de la parodie assumée qu'il en va de même pour la série. Souvent l'esprit des OAV diffèrent de celui de la série. Souvent ils sont de moins bonne qualités aussi. Là pour le coup c'eut été difficile Very Happy
Citation:

Je pense que la série est destinée à un public plus âgé justement. Wink (incapable de prendre au sérieux une série traitant de jeunes filles en robe fluo Cool ) Les parodies hentai et lolicom fréquentes tendraient à souligner cette théorie. Mais franchement, en animation, il y a rarement des tranches définies démographiques visées, c'est trop couteux pour se permettre de ne pas ratisser large (ou alors on fait des trucs comme marimite... hinhinhin)

Mouais, là dessus, chacun son point de vue. Je suis pas non plus dans l'esprit des scenaristes. 'fin pour résumé je sais pas ce qu'ils ont voulu faire à la base avec MO mais j'ai pas su apprécié contrairement à toi, tant mieux si tu as aimé...
Citation:

La qualité d'écriture et de scénario tiens dans la finesse des réactions, et dans le détail. Force est de constater que My HiME ne présente aucune finesse de réaction et aucun détail, c'est des sentiments basiques alignés les uns à côtés des autres.

Je suis gaie, je suis triste, je suis dans le doute, je ne sais plus quoi faire. (tout ça toujours marqué sur mon visage, bien sur)

C'est vraiment ça qui t'embête, le côté marqué sur ma face... Mais heureusement que les animes ne sont pas que fait de perso apathiques, à force ça deviendrait ennuyeux. Pi moi j'aime les voir rire, pleurer, se mettre en colère etc.... :p

_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!


Dernière édition par Keisha le Sam Juil 19, 2008 8:49 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dark Satsuki
Trias


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 657
Localisation: Out!

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est plutôt rare de voir un grand défenseur de Mai-Otome dans les rangs avec des arguments en brique… ça donnerait presque envie de revoir la série … mais non, ne poussons pas non plus, j’ai un seuil de tolérance qu’Otome ne doit pas franchir.

Je suis étonnée tout de même qu’Ange n’est pas trouvé la moindre chose intéressante dans Mai-Hime. Personnellement j’ai été abasourdie par cette série, parce qu’elle m’a conduite vers des sentiers que je n’attendais pas à plusieurs reprises.
Au départ, c’est léger, marrant, la 1ère partie est une mise en bouche classique dans le « fond », voire même dans la forme, mais suffisamment bien réalisée dans l’ensemble pour retenir l’attention et nous mener vers ce quoi Mai-Hime a bâti sa réputation. Le début est quand même bien pêchu, et sous ses allures classiques pointillées de fanservices, j’ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien. On a droit à des scènes d’actions drôlement dynamiques, efficaces et boostées par des musiques en or. En gros, ça se laissait suivre tranquille.

En ce qui me concerne, ce qui m’avait subtilement accroché en ce début de saison, c’était la présence constante des personnages. Mai-Hime faisait vivre ses personnages en continue, sans pour autant qu’ils soient mis en avant. Un exemple tout bête, Akane était quasiment inexistante avant le 8ème épisode, et pourtant on pouvait parfois voir le bout de son nez par ci par là, sans pour autant qu’elle apporte son utilité à l’histoire. Miyu, pareil, au début elle ne faisait que traverser les plans. En tête d’affiche, on avait le trio Mai/Natsuki/Mikoto, mais tout le reste de l’école continuait à vivre sans graviter autour des personnages principaux. Ce semblant de vie permanent au sein de l’école est un détail qui m’a pas mal interpellée à ses débuts. Des petits détails tout bêtes tout cons… ce sont ces choses là qui permettent de donner vie à un personnage, et je n’ai pas l’impression que Mai-Hime en soit dépareillé, loin de là (pour la petite anecdote, Shizuru était devenu mon personnage préféré de la série depuis que je l’avais vu balancer une connerie en dormant lol).

Et justement, pour reprendre le principe de « l’école continue à vivre indépendamment des protagonistes », il suffit de voir « l’histoire d’Akane ». Je n’ai même pas envie de dire « l’histoire d’Akane » puisqu’il ne s’agit pas de ça au fond, vu qu’on ne sait rien d’elle, mais de cet épisode unique qui se permet de se focaliser un instant sur un moment grave de sa vie. Nous, spectateur, on vit la tragédie et la surprise en même temps que le personnage, alors que Mai and Co, que dalle quoi. Et c’est ce que j’ai aimé, c’est que chaque perso de cette série a sa propre vie, et qu’à de nombreuses reprises, c’est seul qu’il doit affronter le danger. Akane sombre, et personne ne le sait, pire encore, à ce moment-là, en parallèle, on avait droit à un plan sur les visages souriants des autres personnages. Là où une personne peut verser des larmes, à ce même moment, d’autres rient. J’ai aimé cet aspect des choses dans la série, point que j’ai rarement retrouvé dans autres animes. Oui, les personnages sont liés de part leur condition de Hime, mais en dehors de ça, ce sont des adolescents avec leurs problèmes, leur nombril, et surtout, leur propre vie.

Et de ce fait, je n’ai pas trouvé la série creuse du tout. J’ai aimé le contexte et l’univers pointés de fantastiques, de sciences fictions et tout autres aspects surréalistes, mais au sein même de la série, j’ai trouvé qu’il y avait milles choses à gratter, et que les personnages avaient de la consistance.

Pour reprendre Mai en exemple, puisque ça a été évoqué, j’ai trouvé que c’était une héroïne formidable. Alors oui, c’est la bonne fifille aux gros melons qui cuisine… représentation bête et méchantes du fantasmes japonais, mais sous ses dehors d’héroïne classique, en la retournant un peu, force est de constater qu’il y a bien plus de relief qu’on ne le pense. Ouais la nana qu’a pas de chance, plus de maman, responsable de la maladie de son frère… à la rigueur, son passé, je m’en cogne un peu, c’est surtout le fait de voir ce qu’elle est devenue là, qui m’intéresse. Et Takumi avait relevé une chose assez intéressante à ce sujet en disant « tu ne trouves pas ça étrange qu’on ne se dispute jamais ? ». Et c’est là que la chose devient sympathique… la relation que Mai entretient avec son frère n’a rien de très épanouissant. Ce n’est plus la fille qui, soit est sympa parce qu’elle s’occupe bien de son frère, soit culpabilise pour ce qui lui est arrivé. Non, Mai, depuis l’accident, a perdu ses repères, et a essayé d’être une personne bien, mais c’est vraiment le truc qui l’a rendait malheureuse. En gros, et dit vulgairement, Takumi c’est le boulet qui empêchait Mai de vivre sereinement, avec des amours de fillettes de son âge, et la mort de ce dernier lui est peut-être un soulagement. Après la mort de Takumi, Mai devient folle, elle perd son frère, mais au fond, pour une fille de 15 ans (ou 14 je ne sais plus), qu’est-ce qui finit par primer ? Les sentiments amoureux oui. Mai est une personne qui a beaucoup trop travaillé son image, au point d’y croire, et de penser qu’elle était heureuse dans son rôle de sœur (pour Takumi) et de pseudo mère (pour Mikoto). Mai est géniale, gentille, compréhensive… mais tout cela l’étouffe, et en cela, Tate la libère de ces contraintes. La personne la plus importante pour Mai, c’était Tate depuis un bon moment déjà. Enfin je m’éloigne, mais c’était juste pour dire pourquoi j’aimais bien Mai quand même, et que je trouvais que c’était finalement loin d’être la pure et bête héroïne.

Et pour l’aspect tragique de l’anime… je ne l’ai pas trouvé absent ou si surréaliste. N’oublions pas que ce sont, pour la plupart, des adolescentes (Midori… mentalement, et l’autre, c’est une bonne sœur donc bon <_<). En ça, on ne va pas leur reprocher de ne penser qu’à leur poire, et de ne pas être altruiste. J’aime l’idée qu’une simple mèche allumée peut tout faire exploser, parce que c’est comme ça que ça se passe.
Le lycée, c’est un sale endroit où ces adolescentes rivalisent de manière ouvertes ou insidieusement sur tous les tableaux. Le crime c’est mal, faut pas tuer, faut respecter les valeurs. Tout se déclenche parce que Nao et Natsuki ne pouvaient pas se piffrer depuis un bail, et malgré les soirées cons où elles sont beurrées, elles n’attendaient qu’une chose, c’était se taper sur la tronche. Nao se fait attaquer, et pour elle, chose logique, c’est Natsuki qui fait le coup. Elle ne cherche même pas à savoir si c’est vraiment le cas, son sang ne fait qu’un tour, c’est Natsuki, et faut lui faire payer. Du coup, ça vaut des représailles qui entraînent Natsuki dans le même genre de logique. On savait que ces 2 là ne s’aimaient pas, et c’était fait avec tellement d’humour qu’on ne s’attendait pas à ce qu’elles soient si chatouilleuses. Mais si, joli retour à la réalité, la haine est un sentiment difficilement contrôlable qui trouve toujours moyen de s’exprimer à la moindre occasion, aussi futile soit-elle.

On pourrait continuer sur d’autres détails, mais je trouvais que la série était construit sur ce principe là, et qu’il y avait beaucoup de choses, relevant de la subtilité (disons, des choses qui n’ont pas été concrètement énoncées, mais qui sont suffisamment visibles par les gestes/mots/regards). C’est pas le gros délire gras et lourd d’Otome, mais c’était quand même autrement plus juste et plus intéressants.

J’aime bien la définission « d’humour érotisant », je suis assez d’accord dessus. Parcontre, là où je le suis moins, c’est que Mai-Otome, ça transpire quand même (voire ça pue) le fanservice… Outre un humour difficilement digérable, une histoire cousue de fil blanc, des personnages qui sonnent le creux, et une parodie qui schlingue le fric, je ne vois pas trop ce que l’on peut en retenir.

Bon je me suis éloignée… c’était quoi déjà le sujet ? XD

Edit> roh, c'est quoi tous ces nouveaux posts <_<.... ben sinon, je suis ok avec le trio, voire la quatuor.
J'ai trouvé ça aussi assez étonnant, cette comparaison avec Eva et Cowboy Bebop. Surtout Mai/Shinji, c'est inapproprié selon moi. D'autant que ça n'a pas du tout les mêmes prétentions.

KGB> on est p'te un peu sorti du sujet, mais le reste... si on ne peut plus élever la voix et parler avec les tripes...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fandanHIME!
Maistar Otome


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 1013
Localisation: 95

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations à Dark Natsuki pour tout son post, très bonne analyse, j'ai même appris des choses!
Ange, je trouve que tu as une conception précise mais réductrice de ce que doit être une bonne fiction , sans doute ce que tu défends est de grande qualité mais un peu trop élitiste à mon avis. Je peux aimer moi aussi des oeuvres très subtiles à certains moments, mais parfois rentrer chez moi le soir crevé et avoir plutôt envie d'une anime mainstream qui ne prend pas trop la tête. Et qui soit une grande réussite dans sa catégorie.

PS : Que le sujet ait été scindé en 2 ne me choque pas car on a vraiment dévié sur autre chose au bout d'un moment. Ce sera plus facile de s'y retrouver comme ça. Mais pour le reste, on ne faisait que faire semblant d'être énervés (en tous cas pour moi) il n'y a pas de quoi sortir le carton jaune. Cette (toute petite) poussée de fièvre montre que ce forum est encore bien vivant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuhno
So hot it hurts


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1475
Localisation: Diamante K

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais laissez ce pauvre Ange tranquille, mais enfin voyons ? Shocked

Ange, je ne te connais pas mais je suis carrément avec toi : MO, ça rocks !

ps : yeah, l'm back mina-san Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Dark Satsuki
Trias


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 657
Localisation: Out!

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là... fan d'Arika en vue... Cool

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yuhno
So hot it hurts


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1475
Localisation: Diamante K

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais là, c'est l'insulte suprême. Sérieusement, à comparer les deux séries, MH gagne et de loin.. ne serait-ce que pour la tristement célèbre Arika, la sans-cervelle anonyme. Difficile de prendre part à l'histoire avec un personnage principal pareil, si transparent d'ailleurs qu'il faut s'en souvenir, que c'est le personnage principal. La série est bourrée de fanservice en plus. L'histoire Sergay-Nina, c'est vraiment limite. Shizuru et Tomoe, encore plus.

C'est du grand n'importe quoi, MO.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Dark Satsuki
Trias


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 657
Localisation: Out!

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demandais si t'allais tenir plus longtemps Laughing .

Aaaange, où es tu?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon les zenfants arrêtez de flooder voyons
C'est marrant j'allais écrire la même chose que toi, mon Ange, reviens lancer le débat, on peut pas pas débattre entre nous on préfère tous MH, on a besoin de notre vilain petit canard pour faire des vagues dans la mare ahahah
Oui j'ai honte, c'est la fatigue >_>

_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!


Dernière édition par Keisha le Dim Juil 20, 2008 12:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuhno
So hot it hurts


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1475
Localisation: Diamante K

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca commence à suffire, je ne floode pas j'étais en plein dans le sujet, j'ai évoqué de façon succinte les points négatifs de MO. Je ne suis pas dans le sujet ? Mince alors, il va falloir scinder le topic à nouveau ( sorry ! ). Points positifs / Points négatifs de MO ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kuro
Neko du forum


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 2824

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé c'est fini les piques sur les divisions de sujets ? On l'a bien compris que ca vous saoulais...
Concernant l'avis d'Ange je trouve que ça a bien alimenté le tout, mais je suis aussi consterné de voir une vision assez extreme de ce que j'ai l'habitude de voir.
Ca donne un coup de sabot a Mai-Otome Cool

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kohei
Evil Overlord


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1431

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pour la peine, ça y est, j'ai ressorti mes épisodes de Mai Otome ^^"

_________________
"Who prays for Satan? Who, in eighteen centuries, has had the common humanity to pray for the one sinner that needed it most ?" — Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ange
Simple mortel(le)


Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vos ordres... Cool

fandanHIME! a écrit:
le coté tragique c'est que plus Mai essaye de freiner cette évolution en empechant les autres de se battre plus ça exaspère les passions et précipite le désastre.


Il faudrait entrer dans une analyse détaillée de la série pour expliquer en quoi ce n'est pas crédible, scène après scène, phrase après phrase. J'ai pas le temps. :] (et accessoirement ça ferait un vrai pavé, et moi quand j'écris un vrai pavé, ça ressemble plus à un chapitre de bouquin / un bouquin Very Happy )

Les personnages ont des attitudes qui montrent que le scénariste ne s'est pas dit "qu'est-ce que ce personnage fait ou va faire, dans le cas présent, considérant son caractère" (il ne devrait même pas avoir à le faire de toutes façons, si c'est un bon scénariste il a les personnages fouillés et entiers dans le ventre). Les personnages se contredisent régulièrement, on des réactions illogiques, etc. Le scénariste leur prête un caractère, mais ne leur laisse pas complète liberté. Sa construction est basée sur un enchaînements d'actes, et non sur des personnages. C'est une erreur classique (je soupçonne même qu'on l'apprenne aux scénaristes en herbe dans les écoles d'animation), qui fait perdre toute cohérence au récit. Tout commence, tout naît avec les personnages, avec l'humain. Si on souhaite se départir de l'aspect humain, il faut le faire sciemment et l'assumer (un conte par exemple peut le faire).

Quelle que soit la beauté du masque, tu n'en feras jamais un visage. Pour faire vivre les personnages par eux même, et leur donner une vraie prégnance, il faut nécessairement commencer par les personnages, et les placer à l'origine de toute chose.

Citation:
Confondrais-tu la violence avec le sang ? c'est un raccourci simpliste et absurde ! D'abord des jeunes qui s'entretuent à fond la caisse à grand renfort d'hémoglobine ça a déjà été fait c'est Battle Royale. Pourquoi refaire pareil ?


Si tu as lu tout mon texte, tu auras éventuellement compris que ce n'est pas du tout ce que je dis. Je dis qu'il faut de la crédibilité, que celle ci passe par le réalisme (des émotions, des personnages, de l'histoire...) ou par la métaphore.

La violence, le choc, c'est la rencontre de deux choses qui ne peuvent pas cohabiter dans un conflit. Il n'y a pas de choc dans Mai HiME, on reste en permanence dans un univers pour enfant, policé, qui soigne son audimat, ne le brusque pas trop, lui montre de la souffrance simulée, de la "fausse" souffrance, une parodie de souffrance qui relève de tout sauf de l'honnêteté artistique. Du FanService.

Une mauvaise série (ou oeuvre) montrera un monde beau mais factice, en le faisant passer pour un vrai. C'est une illusion.
Une bonne série (ou oeuvre) montrera ce que le monde a de beau, sans mentir, en le montrant dans sa plus grande nature, fut elle cruelle. C'est beaucoup plus dur.

Ce n'est pas difficile de faire des belles illusions. En revanche, montrer la réalité, qui plus est dans un dessin animé, et montrer ce qu'elle a de beau malgré toute sa crudité (ou sa cruauté), c'est vachement plus complexe.

Personnellement je suis relativement hermétique aux illusions, surtout les mauvaises. :]

Celui qui veut faire un drame, veut toucher profondément le coeur des gens, en montrant des sentiments complexes ou profonds. (la douleur, la perte, les larmes, l'oubli, l'amour, le bonheur...) C'est une insulte de singer ces sentiments, de les mimer, et de les donner aux gens en prétextant qu'ils sont vrais. Pour faire un vrai drame (ou tout du moins un bon drame), il faut être honnête. On ne fait pas de drame en mentant.

Et pour être honnête, il faut réussir à rendre la réalité dans la fiction, sans perdre la fiction au passage. (c'est l'erreur de l'ultra-réalisme)

Et plus tu es réaliste, et plus tu es fictionnel en restant réaliste (ici vient la poésie), et plus ce que tu fais est magnifique, existant par lui même, brilliant.

MH n'est pas honnête de base, comme beaucoup de trucs Jap' ; il cherche à contenter un public, en lui fournissant les mensonges qu'il demande. Je ne peux pas adhérer à cette gigantesque illusion de drame, ridicule mise à côté d'un vrai drame.

Citation:
Il est là le tragique, dans notre impuissance face à la mort, inéluctable et ceci a rarement été aussi bien illustré.


Je ne sais pas si tu as un jour été mis devant la réalité de l'inéluctabilité de la mort (et je ne te le souhaite pas), mais je peux te dire que ça a autant de rapport avec Mai HiME que Gundam Seed avec la guerre de 39-45.

J'ai déjà vu des gens mourir, et j'ai déjà eu des morts parmi mes proches, mais je n'ai jamais senti l'inéluctabilité de leur mort. C'est quelques chose de beaucoup plus douloureux, de beaucoup plus tragique. C'est une insulte de rapprocher ça du paradis pour enfant qu'est my hime.

Ensuite eh bien... L'inéluctabilité de la mort elle-même, en soi, ce n'est vraiment pas la chose la plus dramatique qui soit. Il y a tant de tortures psychologiques plus complexes, plus lourdes, plus terriblement douloureuse que la mort. La mort est participante de la vie ; ce n'est pas comparable.

Regarde (si tu y arrives) the Voices of a Distant Star (Hoshi no Koe), un OAV où il ne se passe globalement rien de tragique, et tu auras un apperçu de ce que c'est qu'un drame intelligent, que la lente décomposition ou évolution, progressive, des sentiments humains. De ce qu'est une situation dramatique, ou une torture mentale. Ecoute "Fee Fi Fo" des cranberries (en comprenant les paroles) et tu comprendras peut être en quoi c'est cent fois plus intelligent et douloureux, et honnête qu'un texte explicite sur le même sujet. Lis le cycle des Royaumes du Nord pour comprendre ce qu'est un vrai drame sur un support pour enfant. Regarde Now and Then, Here and There, ne serait-ce que pour la scène de la gamine qui prends le fusil, prends conscience d'à quel point cette scène est préparée, intelligente et inscrite dans le scénario depuis 30 minutes, alors qu'elle est accessoire (si tu n'es pas en train de pleurer à chaudes larmes sur le reste, qui est pourtant assez moyen). Eventuellement après tout ça, même si tu es fan de My HiME, tu éviteras de dire des trucs comme "rarement aussi bien illustré" pour en parler.

Citation:
Un genre qui n'hésite pas à traiter des vrais problèmes car les auteurs ont compris une chose: une oeuvre n'a pas forcément à montrer le réel, on peut parler du réél en montrant autre chose.


Tu te contentes de répéter presque mot pour mot ce que j'ai dit dans mon précédent post. Mais je vais me répéter là encore : ça s'appelle de la poésie, et ça n'a rien à voir avec My HiME. Il ne suffit pas d'éliminer le réalisme pour créer de la poésie. La poésie est la combinaison difficile de l'honnêteté et de la précision du réel, sur un support plus ou moins étendu d'irréel. Réussir à produire du réel avec de l'irréel. Le problème de MH, c'est qu'il ne produit aucun réel. (et ne veut pas, de toutes façons.) Donc aucune poésie. Mais le support est bel et bien irréel lui, oui. Bref, tous les inconvénients sans les avantages.

Le réel par l'irréel : réussir à faire un vrai drame, profond, détaillé, avec des nanas en robe fluo. Il y a peu d'oeuvres qui en sont capables, et MH en est très très loin... Donc pour faire un truc efficace, il faudrait soit être moins irréel sur la forme (moins de robes fluo ? :') ), soit laisser tomber l'idée du drame. Ou alors, troisième option, se payer les scénaristes de bebop ou d'eva (ou d'FLCL, mais c'les mêmes peu ou prou... etc.)

Simoun fait ça très bien par exemple.

MH ne traite pas de "vrais problèmes". Il traite de faux problèmes. Traiter de vrais problème, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus compliqué que foutre trois jolies nanas en robes fluo dans une école et les faire se taper dessus aléatoirement. :]

NHK ni Yokoso traite d'un vrai problème par exemple. (c'est d'autant plus facile de le faire bien pour l'auteur qu'il a de la matière réelle sous la main pour travailler) Mais c'est un peu plus fouillé (euphémisme... XD) que MH.

Citation:
Je n'espère pas t'avoir convaincu pour autant mais ça m'a fait plaisir de préciser les choses. On n'a pas la même sensibilité visiblement mais si tu écris des fictions je serais curieux de voir ça, pour mieux comprendre tes conceptions en matière d'art dramatique.


Tu achèteras mon prochain bouquin, alors ! Ca me fera au moins un lecteur Cool (si tu tiens jusqu'au bout)

Citation:
Faudrait juste pas oublier que Mai Hime, c’est un shonen, hein ^^ ;


Hahaha. Evangelion c'est quoi à ton avis ? x'D Un Shojo ? Démographiquement, Evangelion est un shonen PUR et DUR, tandis que My HiME vogue entre le shonen, le seinen et le shojo.

Bref, elle dit qu'elle voit pas le rapport. Les deux sont des drames, et visent à être des drames. A la différence de Mai Otome (110% comédie), ils cherchent à retranscrire une vérité émotionnelle et intellectuelle, à toucher le spectateur. C'est l'idée d'un drame.

L'un le fait bien. L'autre le fait mal.

Si ton propos est de dire que My HiME est nul "mais c'est fait exprès", je suis relativement d'accord. My HiME fournit une prestation qui entretient le spectateur (qui vient souvent pour ça) dans une vision illusoire de la réalité. Moi les illusions me laissent froide, comme je l'ai dit plus haut, je vois à travers.

Quand je regarde My HiME, mon regard perce et voit du vide.
Quand je regarde Cowboy Bebop, mon regard perce et voit des millions de choses façonnées, intelligentes, enrichissantes.

J'ai aucun mal à voir lequel est intéressant et lequel est nul. Que ce soit fait exprès ou pas n'excuse en rien la stupidité et l'inintérêt de l'affaire.

Citation:
Je suis pas sûre que Mai Otome soit une série où l’on a des visages inexpressifs, des psychologies fortes, une héroïne qui n’est pas là pour prouver qu’avec force, courage et honneur on peut sauver le monde…non, vraiment pas XD


Le fait que Mai Otome fasse strictement l'inverse et ait créé une héroïne complètement tarée, over-expressive, qui veut sauver le monde, se bat pour l'amour, le courage et l'honneur, pourrait éventuellement te mettre la puce à l'oreille sur l'intérêt de cette série, rendue là.

Et peut être qu'alors les scènes comme Arika déguisée en Sailor Moon et Arika faisant un V avec ses doigts à Mashiro d'un air de dire "je suis trop classe" t'apparaîtraient sous un autre angle...

J'dis ça j'dis rien hein... Cool

Citation:
[Mai] Mais surtout parce qu’elle en est consciente et se complaît allègrement dans ce statut, jusqu’à un certain point où ça s’arrange un peu.


Où ça l'arrange un peu. Plutôt. Mais il n'y a pas dans la série une critique de cet aspect de sa personnalité. Personne ne vient lui dire que c'est une sous-merde, qui ne pense qu'à elle en réalité, qui est déjà égoïste, qui est pitoyable, etc. Et la série ne met pas en avant cette dualité bien réelle. (et intéressante) Sinon je n'aurais rien eu à redire. Mai est présentée comme une nana courageuse, pas comme une nana égoïste qui se complait dans une illusion de courage. Sinon ça aurait commencé à ressembler à une analyse evangelionnesque, et ça aurait risqué de rendre la série intelligente/intéressante. C'eut été dommage. :]

Le jour où My HiME montrera l'égoïsme et le côté pitoyable de Mai, le décomposera (comme le fait evangelion pour Shinji), et adoptera cette position pour toute la série, alors ce sera une série intéressante. Mais pour le moment, dans Mai HiME, les femmes ne "se grattent jamais les fesses chez elles en bouffant des gateaux". Pour citer Kiriko Nananan. (qui elle fait des choses poétiques et magnifiques en montrant juste la réalité Cool Au rayon Josei chez vos revendeurs habituels. Hinhin. )

Citation:
Non, j’vais pas dire que Mai Otome c’est gras, effectivement.


Pour des exemples de machins gras, il suffit de chopper n'importe quel truc érotique destiné à un public masculin. :]

Citation:
Oui mais peut être que certaines personnes trouvent amusantes ces mêmes scènes qui te laissent froide,


Bof ça se voit quand une scène est prévue pour faire rire, ou pour satisfaire des besoins bizarres. C'est pas les mêmes procédés de cadrages et de mise en scène qui sont utilisés. (au passage la jupe de Natsuki dans My HiME, j'ai pleuré de rire pendant bien 5 minutes Very Happy )

Citation:
il me semblait que la plupart des scènes fanserv étaient prétextes à rire


T'as du voir que Mai Otome alors... XD La plupart du temps le fanservice n'est pas prétexte à rire, et quand il l'est, ce n'est pas par dérision. (Kannaduki no Miko par exemple... Mais c'est pas les exemples qui manquent. Dans Read or Die aussi... Ca m'avait partiellement gaché la série d'ailleurs, c'était lourd, la poitrine de Michele qui bougeait en permanence comme si elle avait jamais vu un soutif de sa vie et que la gravité ne s'appliquait pas dans une zone d'1 m² entre ses épaules et son nombril...)

Effectivement dans MH la plupart des scènes sont comiques et faites pour ça, et d'ailleurs je n'ai rien trouvé à y redire. (la scène de la jupe, l'autostop, tout ça m'a fait hurler de rire, et sans doute mes meilleurs moments de la série d'ailleurs)

Citation:
Elle l'est devenue, elle n'est pas née dans cet esprit.


On s'en fiche. Wink Je vais citer une connaissance, qui citait lui même je ne sais plus qui : "l'oeuvre dispense son auteur". On s'en fout de l'esprit dans lequel ça a été fait. Le fait est que l'oeuvre finale (voulu ou non) ressemble plus à de l'auto-dérision et de la parodie à 100% qu'à toute autre chose. Pourquoi la prendre comme autre chose que de l'auto-dérision ? Procès d'intention, préjugés ? :/ On s'en fout de ce qu'à voulu faire l'auteur, c'pas l'auteur qu'on regarde, mais la série...

(ceci mis à part, je pourrais très bien te prouver que c'était voulu de base, mais l'espace manque)

Citation:
JE le trouve un peu plat son perso, pas très fouillée là pour le coup, me dis pas que sa personnalité est d'une profondeur abyssale je ne te croirais pas...


En même temps, pour me répéter, la quantité d'apparitions à l'écran n'est pas la même. On ne peut pas comparer la profondeur d'un personnage qui n'apparaît jamais et celle d'un personnage principal. On ne peut que parler de "densité" (le rapport quantité d'apparitions/qualité globale).

Son personnage est bien construit, sans faille, sans erreur. Pas d'illogisme, on la situe très bien, dans toute sa complexité, elle ne se contredit pas et ne laisse pas apparaître de faille de scénario.

Elle n'est pas archi complexe - quand bien même elle aurait plus d'apparitions à l'écran, on ne lui demanderait pas de toutes façons, Mai Otome n'a, rappelons-le, aucune vocation à être dramatique, c'est tout le contraire. J'apprécie ces petits développements dans une série qui pourtant n'a pas vocation à les mettre en place. Les personnages ne sont pas QUE comiques, ils sont parfois tendres aussi. Ils peuvent faire rire pour différentes raisons. Quand je regarde Mai Otome, je ris pour beaucoup de raisons différentes, c'est très riche en terme d'humour je trouve. (je ris de tendresse, je ris de nawakittude, je ris de dérision, je ris d'auto-dérision, je ris de comique de situation...)

Shizuru n'est nulle part dirigeante (c'est Natsuki qui tient les rennes, même si leur relation ne tient plus compte depuis longtemps de question de pouvoir), elle est taquine, intelligente, mais mature.

Citation:
Enfin tout ne touche pas tout le monde de la même manière ^^' Heureusement.


Je suis prête à te concéder que la préférence est subjective ici. Moi, les amours adolescentes c'est pas mon truc (bon je dis ça mais je suis fan de Strawberry Panic et surtout de Maria-sama ga miteru x_o ), je préfère les personnages adultes. Et les relations sérieuses avec des personnages qui n'ont aucun recul me font chier. (c'est le problème des ados et des persos adolescents en général... Absence absolue de recul, d'auto-dérision, de capacité à rire... Tout est toujours sérieux... C'est triste.)

La relation ShizNat dans MH, toujours sérieuse, m'ennuie à périr. Et ne m'a ni marquée, ni émue. (oui je suis bien la seule, je sais Cool )

Citation:
Mais le drame c'est ce qu'il leur tombe sur la tête, cette histoire d'Hime et tout le tralala.


Sur le papier, c'est triste. Mais dans les faits, ça ne l'est pas.

Un fils vient de perdre son père, et ça ne l'affecte absolument pas. Vas-tu être triste pour lui ? Ben non...

La tristesse ne repose pas dans les faits (une mort ça peut être terrible, ou normal), mais dans la façon dont ils sont ressentis, pour telle ou telle raison. Ce n'est pas les faits qui font le drame, mais les personnages. La même histoire, et j'ai même envie de dire, le même storyboard, légèrement différent, peut être drôle, tragique, ou indifférent.

Certes, l'histoire est triste. Mais comme elle est mal racontée, c'est nul. Il y avait beaucoup de finesse et d'émotions intéressantes à développer avec un fil conducteur aussi terrible. C'est non exploité dans My HiME.

Quand Shinji tremble dans le hangard qui s'écroule, et qu'Asuka se mange la lance de longinus en plein dans le nez (ne vous inquiétez pas, c'est pas un spoiler ;p ), il ne se passe rien de plus que ce qu'il se passe dans My HiME. Mais c'est tellement mieux amené, construit, ficelé, aucun détail explicatif, aucune déconstruction et reconstruction de la situation n'est oubliée... La dynamique est tirée, tirée, tirée, jusqu'à ce que ce soit intenable, pour lui, pour elle, et surtout pour le spectateur. Ce n'est pas la mort qui fait souffrir le spectateur, ni la douleur, mais la compréhension de cet engrenage impossible emmené par des psychologies singulières mises en relation, par des situations. C'est tout ce sentiment complexe, violent, cruel, dramatique, qui fait souffrir le spectateur. C'est immensément plus intelligent et profond, et enrichissant pour le spectateur que le simple spectacle du "si je te tues, mon copain meurs, vais-je te tuer, oh allez, je te tue - drame" Que tu ne peux pas ne pas manger toute la profondeur, la complexité, l'insolvabilité et les raisons de l'insolvabilité - pitoyables - de la situation dans la gueule. Tu as tout dans les yeux en temps réel. Voilà ce qui différencie un bon drame d'un mauvais drame. Le travail minutieux et intelligent.

Commencer par les personnages. Dérouler logiquement. Décrire. Forcer l'histoire à décrire. Montrer intelligemment (sans panneau, sans spots braqués), finement, ce que la situation a de dramatique, et pourquoi, et comment.

C'est autrement différent, et autrement plus complexe que ce que fait My HiME.

Citation:
J'en reviens à la scène ou Takumi meurt et Mai pète un plomb.


"Takumi meurt, Mai pète un plomb." c'est naze. C'est bien ça le problème.

C'est un peu comme dire : "Ma copine me quitte, je suis triste." Faire quelque chose d'intelligent, d'intéressant, et de vraiment dramatique, décomposant les sentiments pour en restituer l'essence, ce serait plutôt un truc dans ce genre :

Don't Leave me Now - Pink Floyd (The Wall OST)
Ooooo babe,
Dont leave me now.
Dont say its the end of the road.
Remember the flowers I sent.
I need you, babe,
To put through the shredder in front of my friends.
Oh babe,
Dont leave me now.
How could you go?
When you know how I need you,
To beat to a pulp on a saturday night.
Oh babe,
Dont leave me now.
How can you treat me this way?
Running away.
Oh babe,
Why are you running away?


Un peu plus fin que "ma copine me quitte, je suis triste", ou "Takumi est mort, je pète un cable", non ? Wink Pourtant fondamentalement, c'est exactement la même chose : Séparation => Douleur.

On est rarement triste pour une seule raison. La perte, c'est un sentiment excessivement complexe. Le mauvais auteur montre un personnage triste. Le bon auteur décompose la tristesse (sans que le spectateur s'en rende compte, à moins d'avoir l'oeil aiguisé), et montre le tristesse comme résultante de tout un tas de choses.

Parfois il ne montre même pas la tristesse. Mais le spectateur, s'il a l'oeil aiguisé, saisira les indices. Qui ne sont pas là pour être vus, mais pour faire partie d'un ensemble. Un auteur met souvent des trucs dans son oeuvre, que personne ne voit jamais, et qui sont juste là pour servir au deuxième, ou au troisième degré. Parfois des trucs tellement techniques ou obscurs sur la nature humaine ou sur la nature artistique, qu'il sera peut être le seul à en connaître la présence, ou à en saisir la portée. Mais ces trucs auront quand même un effet, indirectement. C'est pour ça qu'ils les met là. Pas par hasard.

Eh oui, écrire, c'est un job compliqué. Razz

Citation:
Tu préfères les animes où rien n'est dit, tout est fait dans la suggestion,


J'aime les animes où ce que les gens disent n'est pas toujours ce qu'ils pensent. J'aime les animes où les gens ne parlent pas forcément. Ou parfois ils se taisent. Je ne suis pas fan de contemplatif, je suis fan d'intelligence. On ne fait pas de drame sans parler de la nature humaine, ou plutôt de quelques humains. On peut en parler bien, ou en parler mal. Un humain, c'est quelque chose d'excessivement complexe. On ne peut pas parler de la nature humaine sans faire des personnages qui ne représentent pas au moins une partie de cette terrible complexité/humanité. Sinon on fait des personnages pas crédibles. Et pas intéressants.

Citation:
Tu as vu Lain


Of course. Lain fait partie de mes séries préférées. Mais j'ai aussi tout un tas de séries que j'ai adorées et qui ne sont pas dans ce genre, mais dans le genre de MH.

Citation:
mais d'autre peuvent passer du rire au larme en une fraction de seconde.


Quand quelqu'un passe du rire aux larmes en une fraction de seconde, c'est qu'il se passe quelque chose dans sa tête d'une grande complexité. On ne peut pas résumer ça juste en mettant des petites bulles au coin des yeux, et un grand sourire l'instant d'après. Parce que là, on a rien dit du tout. (et on a usé d'autant de finesse qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine)

Citation:
Je suis étonnée tout de même qu’Ange n’est pas trouvé la moindre chose intéressante dans Mai-Hime.


Ce n'est pas le cas ! (oula malheureuse Very Happy)

J'ai assez bien noté MH. C'était sympathique, j'ai rigolé pas mal, bien aimé pas mal de personnages (Midori, Miyu, Takumi x Akira mmm <3 ).

J'ai vu bien pire que MH. (KnM... o/ )

Mais bon, globalement, j'ai trouvé ça nul. Mais bon, Hélène et les garçons aussi c'nul, et j'ai vu plein d'épisodes (tous ? >< ). Faut pas s'en faire.

Citation:
Des petits détails tout bêtes tout cons… ce sont ces choses là qui permettent de donner vie à un personnage,


Ce que tu dis est intéressant et vrai. C'est effectivement un bon point de MH (que j'avais d'ailleurs apprécié). Bon, à mon sens, c'est le B A BA de n'importe quelle série, mais je suis d'accord.

Pour ce qui est du parallélisme, tu le trouveras dans toutes les séries qui jouent sur de multiples personnages principaux sans se focaliser. My HiME n'est pas la seule série, loin de là, à faire ça. Mais elle le fait bien, nous sommes d'accord. Ca participe à ce que je disais plus haut : une bonne ligne directrice de l'histoire, très solide, bien agencée. Le problème que je pointe du doigts, ce n'est pas le squelette, mais ce qu'il y autour, justement.

On pourrait reprendre le même squelette de MH et en faire un truc autrement plus intéressant. Mais il faudrait peut être complexifier encore le squelette en fait.

A la décharge de MH, il y a effectivement beaucoup de personnages à gérer et à faire interagir. Mais ce que tu dis souligne encore ce que je disais plus haut : les scénaristes sont partis d'un squelette scénaristique pour construire. Pas des personnages eux même. Ce qui expliquent qu'ils soient souvent obligés de "forcer la main" aux personnages pour les faire suivre un scénario qu'ils ne suivraient pas forcément sinon. Bref, ils s'y prennent de façon peu naturelle, à mon sens. Ils essayent de construire un scénario comme on monte un meuble. Alors que ça marche mieux si on le construit comme on fait un enfant. Cool

Citation:
force est de constater qu’il y a bien plus de relief qu’on ne le pense.


Oui. Il y a plus de relief que Gundam X567. Je te l'accorde. Du coup, les gens qui pensent que le dessin animé, c'est pour les enfants, ben ils sont un peu surpris.

Mais le fait que ça soit "plus que ce qui était attendu" n'en fait pas un truc intéressant pour autant. Le fait que la plupart des gens s'attendaient à pire n'en fait pas une meilleure série pour autant.

Après, on pourrait disserter sur "c'est destiné à des ados, donc ça vise pas à faire un evangelion-like". D'une part c'est un peu facile, d'autre part je ne suis de toutes façons pas d'accord.
- primo, c'pas parce que c'est destiné à des ados que ça doit être naze. (cf Les Royaumes du Nord, Evangelion... Tout ça est destiné à des ados ou à des enfants)
- secundo, si vous regardez encore des trucs pour enfants à votre âge et que vous prenez votre pieds, ben... Faudrait grandir. :] (oui, je viens de vexer quelques millions d'otakus, même pas honte)

Le petit prince ça roxxe, mais Picoti, pas vraiment. Very Happy Si MH faisait partie de la catégorie petit prince, je viendrais pas râler. (des adultes qui lisent le petit prince, yen a plein, moi la première)

En revanche, lire Picoti pour le plaisir ben... C'est inquiétant. ;p

Citation:
(Midori… mentalement, et l’autre, c’est une bonne sœur donc bon <_<)


XPLDR. XD

Citation:
Le lycée, c’est un sale endroit où ces adolescentes rivalisent de manière ouvertes ou insidieusement sur tous les tableaux.


Effectivement. Mais ça ne ressemble en rien au monde édulcoré de My HiME. C'est un peu plus dur/trash, la réalité. (pour un truc un peu plus dans le ton, on peut regarder NHK ni Yokoso)

La difficulté, c'est de restituer la dureté de la réalité, sans perdre le côté fictionnel. (les robes fluo, c'est un sacré handicap)

Montrer une élève qui pleure parce qu'on lui a mis des punaises dans ses chaussures, ça me fait pas grand chose. Représenter habilement/intelligement la dureté du regard des autres, l'enchainements des journées, l'éloignement, la difficulté à communiquer, le cercle vicieux, la lente évolution du moral et des pensées de l'adolescente visée... Ca c'est difficile. Et la douleur, elle est dans tout ça. Pas dans la simple méchanceté des punaises dans la chaussure. Wink Et tout ça, il faut le dire.

Pour le dire, il y a beaucoup de moyens. Certains sont plus intelligents que d'autres. Il y a des phrases ingénieuses qui disent beaucoup de tout ça à la fois. Ayuki, dans Kashimashi "just looking makes me happy", elle dit ça, comme ça, c'est un détail, c'est une image, mais ça donne une multitudes d'informations d'un coup, en une phrase, sur ce qu'elle ressent, sa façon de voir la vie, à quoi ressemble son quotidien, ce qu'elle aime, son caractère, etc. Tout ça en une phrase. (Kashimashi n'est pas un chef d'oeuvre - haha - mais cette phrase est intéressante) Certains gestes, la façon de faire certaines choses, de prendre une chaise, de lever un bras, de s'asseoir sur son lit pour regarder une vidéocassette dans un vaisseau spatial, etc. Tout ça donne plus ou moins d'informations intelligentes, qui participent à la construction d'un personnage. A montrer ce qu'il est. A montrer ce qui le pousse, à décomposer ce qui l'amène à ressentir ce qu'il ressent, ou ce qu'il semble ne pas ressentir.

Et tout ça lui donne vie, et ça explique au spectateur pourquoi, les punaises dans les chaussures, ça fait pleurer, pourquoi c'est triste, en fait, des bêtes punaises dans les chaussures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Keisha
P'tite Patat'


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 2349

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahaha, je parie que toi dans le débat pour ou contre les pavés tu étais contre :p
Je te lis et je réponds (et j'édite ma réponse, je ferai pas de double post promis Very Happy pas pour vous mais parce que j'aime pas ça :p )
Je vais peut etre répondre qu'à la partie me concernant, je vais avoir la flemme pour le reste je sens Rolling Eyes

EDIT en fait j'ai déjà la flemme, je répondrais plus tard je crois.
Oui la volonté ne fait pas partie de mes principales qualités, aussi nombreuses soient-elles ...

_________________
Membre de la ALES
Association de Lutte contre les Emoticones Smileys et autre "lol" en tout genre!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mai-HiME Index du Forum -> Mai-HiME Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com